Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?

Aller en bas 
+14
Rubato
Schwark
-
muzikant
Fuligo
adriaticoboy
Jorge
AlexRow
RandallBoggs
Mr Bloom
Xavier
Stanislas Lefort
Bezout
leo
18 participants
AuteurMessage
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:48

Qu'est ce que vous pensez de tous ces CDs qui se présentent sous forme de montages compliqués de cartons imprimés avec les disques qui se baladent là dedans sans être accrochés comme jadis les livres/disques 45T (Blanche neige / les aventures de Colargol par Mireille, etc...) qu'on trouve de plus en plus aujourd'hui sous forme de digipack et autres emballages cartonnés à la mode...

Personnellement ça me gonfle au plus haut point, j'ai déjà du mal à loger les boîtiers crystal "classiques" chez moi, alors quand je suis obligé d'acheter ce genre de choses (le CD de Grisey dont j'ai parlé dernièrement, les CDs hongrois de Eotvos, etc... tout cela n'étant évidemment pas indiqué sur les sites internet et n'existant de toute manière que de cette façon), ça a l'art de m'énerver d'être ainsi pris en otage des packaging "tendance". Evil or Very Mad

Par ailleurs, les médiathèques ont d'énormes problèmes avec ces digipack elles aussi (notamment les DVDs), elles sont obligés de découper les pochettes ou les cartons pour les remettre dans un boîtier "normal" et surtout solide (ce que je fais aussi)...

Quelqu'un dans le même cas ou je suis un... alien ??


Dernière édition par le Ven 9 Sep 2005 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:54

C'est comme les petits pois: l'important c'est ce qu'il y a dans la boîte

Perso ça me dérange pas: les boîtiers traditionnels en plastique sont trop facilement cassables. Les médiathèques, je les fréquente pas: c'est pas mon problème

Quand à l'habillage, histoire de goût pas toujours sûr mais pas cher
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 15:06

Moi j'aime bien les digipack, c'est beaucoup plus "artistique" que les boitiers crystal tout froid. On retrouve la sensation d'avoir un "objet" entre les mains, au lieu d'une vulgaire galette en plastique. J'aime beaucoup tout les efforts que font certains dans ce sens. Le 1er que j'ai découvert à avoir fait ça, c'est Cabrel (Samedi soir sur la terre); une sorte de livre avec le CD.

Par contre pour Grisey, je suis d'accord, c'est assez mauvais, on a vraiment du mal à sortir et ranger le disque dedans, ils ont fait un gros truc vulgaire en carton pour le ranger, c'est à la fois hideux et pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 15:10

leo a écrit:
Perso ça me dérange pas: les boîtiers traditionnels en plastique sont trop facilement cassables.
mais justement, les digipack c'est encore pire je trouve à ce niveau !!!... un boîtier traditionnel est plus fermé, plus rigide qu'un bête truc en carton qui pendouille avec un socle de 3 mm d'épaisseur en plastique transparent juste pour faire tenir le CD par son trou central. Confused

le CD peut tomber hyper facilement par exemple...

leo a écrit:
Les médiathèques, je les fréquente pas: c'est pas mon problème
heureux homme (si je ne les avais pas, je ne sais pas comment je ferais pour ma part Rolling Eyes)...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 17:57

Non, non... moi, en dehors de la taille standard, je fais un caca nerveux.

Les digipack à la taille standard : ok
Les boîtiers cristal à la con (style SACD) qui ne sont pas à la taille standard : mer*** ! Mad (délicat à remplacer par un boîtier CD normal, la jaquette verso n'est pas exactement à la taille et il faut jouer de la lame de rasoir).

C'est bien simple : tant que les SACD (hybrides) seront proposés dans des boîtîers plus grands, je n'achèterai pas.

Autre fléau : certains éditeur proposent des coffrets un peu plus grands que les boîtiers standard ! les disques sont dans des petites pochettes en carton ! Portnawak ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 17:58

Stanislas Lefort a écrit:

Autre fléau : certains éditeur proposent des coffrets un peu plus grands que les boîtiers standard ! les disques sont dans des petites pochettes en carton ! Portnawak ! Rolling Eyes

J'en ai quelques uns comme ça, je vois pas le problème; du coup ces coffrets prennent moins de place.

Pour le reste, franchement je m'en fiche pas mal du type de boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:16

Moi, je veux pas que ça dépasse ! Mr. Green

Sinon, les CD dans des pochettes en carton... bonjour le frotti-frotta en sortant les disques des pochettes et en les remettant !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:21

Stanislas Lefort a écrit:
Sinon, les CD dans des pochettes en carton... bonjour le frotti-frotta en sortant les disques des pochettes et en les remettant !
+1000

entièrement d'accord avec Stan sur tous les points !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:22

christian a écrit:

mais justement, les digipack c'est encore pire je trouve à ce niveau !!!... un boîtier traditionnel est plus fermé, plus rigide qu'un bête truc en carton qui pendouille avec un socle de 3 mm d'épaisseur en plastique transparent juste pour faire tenir le CD par son trou central. Confused

Bah non, le boitier plastique se raye et se casse très facilement, alors qu'un bon digipack au pire se corne. Et c'est beaucoup plus beau. Par contre, il y a plus d'efforts de fait de ce côté là dans les musiques populaires que dans le milieu classique. "Vitalogy" de Pearl Jam (petit bouquin façon vieux vynil avec tout un tas de documents) ou "Lateralus" de Tool (pas en carton, mais le boitier crystal est glissé dans une pochette, avec un livret en plastique transparent - hyper fragile mais très beau) sont des objets originaux et qui offrent un pendant visuel à la musique (ce qui est sans doute plus pertinent en rock qu'en classique, les auteurs étant vivant pour choisir leur packaging... mais ils pourraient faire des efforts, surtout pour la musique contemporaine - c'est d'ailleurs là que l'on trouve le plus de digipack il me semble (il faut dire qu'au prix où sont ces cds...)).

Mais dans le même genre, j'ai eu un problème en rangeant mes étagères ce week-end à cause de coffrets plus grands que la taille moyenne... mais moi je trouve ca classe, les coffrets, alors je m'arrange. Il faut bien choisir ses étagères. Quand aux boitiers SACD, je le trouve bien meilleurs que les boitiers cds (et ils ne sont pas plus grands, ils n'ont pas tout à fait la même forme). S'il ne s'agit que de remplacement de boitier, il suffit d'attendre que le SACD se démocratise et on trouvera des boitiers vides.

Donc je suis CONTRE le boitier crystal CD vieux, cassable et moche, et la pochette de merde qui va souvent avec. De toute manière, avec tous les éditeurs différents, impossible d'avoir une tranche homogène, alors autant aller jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:24

Citation :
Sinon, les CD dans des pochettes en carton... bonjour le frotti-frotta en sortant les disques des pochettes et en les remettant !

Suffit d'appuyer sur les deux extremités pour que le disque ne frotte pas. Mais je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal comme support.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:29

bref, c'est une fois de plus générationnel j'ai l'impression... Rolling Eyes

je persiste à préférer les vieux boîtiers, c'est physique, autant j'aime les grands cartons et le papier des pochettes vyniles (inimitable sur le plan charnel je dirais, du point du vue du bel objet et surtout de la taille et de l'épaisseur - on peux loger 3 fois plus de vynils qu'un seul CD normal sur le plan horizontal j'entend), autant le CD emballé dans du carton, je trouve pas ça naturel du tout, ça fait cache misère... et puis c'est pas pratique, j'ai toujours peur que le CD se barre... alors que dans le vieux boîtier, quand on le ferme, c'est bien fermé alors qu'un digipack... Confused


Dernière édition par le Ven 9 Sep 2005 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:31

Personnellement, pour des raisons de stockage, je déteste tout ce qui sort du format des boitiers standards. Même les cartons autour des boîtes ça m'énerve, parce que ça dépasse verticalement. Cette aversion vient essentiellement du fait que je stocke ma discothèque dans des étagères Billy d'Ikea, à raison de deux hauteurs de CD plus des CD posés horizontalement dans l'espace qui reste, par étage de bibliothèque. Si j'avais une bibliothèque avec un étage par rangée de CD, je ne ralerais plus, je pense.

Néanmoins, je n'aime pas trop les digipacks (si c'est bien ce à quoi je pense). Ça prend à mon avis plus la poussière que la boite, et le CD peut se barrer plus facilement. Quant aux boites en carton avec les CD dans des pochettes en papier/carton (genre la réédition d'Arrau en coffret blanc ou le coffret de lieder de Fischer-Dieskau), je n'aime pas cela non plus. Certes ça prend beaucoup moins de place, mais c'est hors gabarit dans mes espaces de stockage. Et imaginez qu'un grain de sable vienne à se loger dans ladite pochette, hop, vous avez un CD bien rayé lorsque vous l'en sortez. Ma hantise...
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:40

RandallBoggs a écrit:
Néanmoins, je n'aime pas trop les digipacks (si c'est bien ce à quoi je pense). Ça prend à mon avis plus la poussière que la boite, et le CD peut se barrer plus facilement.
ahh enfin, merci Randall de ton soutien !! Wink

RandallBoggs a écrit:
Quant aux boites en carton avec les CD dans des pochettes en papier/carton (genre la réédition d'Arrau en coffret blanc ou le coffret de lieder de Fischer-Dieskau), je n'aime pas cela non plus. Certes ça prend beaucoup moins de place, mais c'est hors gabarit dans mes espaces de stockage. Et imaginez qu'un grain de sable vienne à se loger dans ladite pochette, hop, vous avez un CD bien rayé lorsque vous l'en sortez. Ma hantise...
+1000
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 18:46

Une remarque : les boîtiers CD standard... ça se remplace très facilement. Moi, si un boîtier n'est plus très frais (ce qui arrive rarement), hop ! ni une ni deux, je le remplace ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:19

Stanislas Lefort a écrit:
Une remarque : les boîtiers CD standard... ça se remplace très facilement. Moi, si un boîtier n'est plus très frais (ce qui arrive rarement), hop ! ni une ni deux, je le remplace ! Mr. Green
+1000

je t'embrasse Stan !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:24

christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Une remarque : les boîtiers CD standard... ça se remplace très facilement. Moi, si un boîtier n'est plus très frais (ce qui arrive rarement), hop ! ni une ni deux, je le remplace ! Mr. Green
+1000

je t'embrasse Stan !! I love you


Remplacer tous les boîtiers cassés lorsqu'on a beaucoup de cd, ça finit par coûter la peau des fesses!

PS: C'est pas un site de rencontres cochonnes ici, dernier avertissement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:50

leo a écrit:



Remplacer tous les boîtiers cassés lorsqu'on a beaucoup de cd, ça finit par coûter la peau des fesses!

Que nenni ! c'est pas cher... et puis, qui ne s'est jamais retrouvé avec des boîtiers "orphelins" (tout neufs) de CD-R ? Moi, parfois, j'en ai plein. Je les mets toujours de côté en cas de besoin. Cool


PS : précision... il m'arrive de faire des cd-rom pour l'école. Avant la version "finalisée", je fais des gravures test, ensuite les disques vont à la poubelle, donc il me reste toujours les boîtiers... Sinon, quand je fais une gravure quelconque et qu'il y a un raté, je conserve toujours le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 22:06

Je range tous mes disques dans des boitiers slims. j'archive les livrets dans des boites en vinyle aux dimensions d'un tiroir. C'est super pratique et ça prend beaucoup moins de place. Je réfléchis à l'idée de ranger les disques dans des pochettes en papier non tissé Very Happy. Bref, je me contrefous royalement des digipacks. je reconnais que certains sont réussis et constituent effecivement de beaux objets, mais les productions standardisées (genre Alia Vox ou Alpha) me gonflent Cool.


Dernière édition par le Sam 17 Sep 2005 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 9 Sep 2005 - 23:20

AlexRow a écrit:
Je range tous mes disques dans des boitiers slims.
ahh, enfin quelqu'un qui le fait aussi !! je fais ça de plus en plus moi aussi, ça prend 2 fois moins de place, du coup c'est fabuleux je trouve (même si les tranches sont plus moches). Personnellement j'utilise des slim de couleurs (c'est plus joli)

AlexRow a écrit:
Je réfléchis à l'idée de ranger les disques dans des pochettes en papier non tissé
ha, tu m'intéresses bigrement là, si tu as du nouveau dans ton idée, n'hésite pas à m'envoyer un mp !! please !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 17:52

UP ! Mr. Green

Ceux qui ont acheté des DVD zone 1 savent qu'il y a souvent un collant de sécurité qui scelle le boîtier, un truc hyper difficile à enlever sans abîmer le boîtier, un truc hyper pénible !

Eh bien, je viens de m'apercevoir que nos amis américains faisaient la même chose sur leurs CD.

Je viens de recevoir la BO du film The Cowboys par John Williams. Purée, il y avait un foutu collant de sécurité hyper tenace. Au bout de d'une bonne minute, j'ai craqué : un bon coup de lame de rasoir... Mad

J'ai foutu le boîtier en l'air et j'en ai mis un tout neuf ! Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 18:02

Stanislas Lefort a écrit:

Eh bien, je viens de m'apercevoir que nos amis américains faisaient la même chose sur leurs CD.

Oh oui une horreur ce truc. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 20:20

Etant donné que je commande tous mes disques aux Etats Unis j'ai souvent droit à ce genre de truc. La patience doit être le maître mot!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 20:21

Sinon j'adore les collections standardisées! C'est tellement joli sur mes étagères, je classe par éditeur: tous les disques Alia Vox puis tous les disques Alpha ca fait vraiment joli. Du coup cela amene à collectioner.

HM s'y met aussi, les leurs par contre sont moches.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:35

Jorge a écrit:
Sinon j'adore les collections standardisées! C'est tellement joli sur mes étagères, je classe par éditeur: tous les disques Alia Vox puis tous les disques Alpha ca fait vraiment joli. Du coup cela amene à collectioner.

HM s'y met aussi, les leurs par contre sont moches.

A mon avis c'est même clairement fait pour ça, surtout dans le cas d'un petit et jeune label comme alpha qui n'a que quelques dizaines de références à son catalogue. Personnellement, au début, je me suis retrouvé, sans même m'en rendre véritablement compte, à acheter tous leurs disques, même des trucs qui a priori ne me branchaient pas trop, juste pour le plaisir d'avoir la collection complète. Au bout des 25 premières références, j'ai fini par me rendre compte que c'était vraiment stupide et anti-musicale comme démarche et j'ai décroché! Depuis j'achète juste les disques Alpha qui me plaisent vraiment (Leonhardt, Sempé...)!
Le discophile doit savoir se soigner!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptySam 28 Jan 2006 - 10:49

Mais je n'ai encore acheté que les disques que j'aime. Les autres très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptySam 28 Jan 2006 - 19:34

J'aime tout ce qui est cartonné, CD simple ou coffrets, car ça a ce petit côté 'vinyl miniature' qui me plait beaucoup. Je n'aime pas énormément le plastique... Confused

Mais cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai eu une très mauvaise surprise : un de mes cadres est tombé sur ma tasse de café que j'avais posée devant une rangée de CD. Tous les coffrets ont epongé le café. J'en suis malade Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptySam 28 Jan 2006 - 19:50

Fuligo a écrit:
J'aime tout ce qui est cartonné, CD simple ou coffrets, car ça a ce petit côté 'vinyl miniature' qui me plait beaucoup. Je n'aime pas énormément le plastique... Confused

Mais cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai eu une très mauvaise surprise : un de mes cadres est tombé sur ma tasse de café que j'avais posée devant une rangée de CD. Tous les coffrets ont epongé le café. J'en suis malade Crying or Very sad Crying or Very sad


Une fuite d'eau de ma toiture m'a détruit une quarantaine de cd d'opéras il y a bien dix ans de cela. L'eau s'est infiltré dans les boîtiers et a détruit la couche métallique. Il ne restait que le plastique :face: L'horreur :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptySam 28 Jan 2006 - 20:06

leo a écrit:

Une fuite d'eau de ma toiture m'a détruit une quarantaine de cd d'opéras il y a bien dix ans de cela. L'eau s'est infiltré dans les boîtiers et a détruit la couche métallique. Il ne restait que le plastique :face: L'horreur :face:

Shocked oh mon dieu! Je ne vais plus oser sortir de chez moi Confused
Heureusement, avec mon café, seul le carton a pris, et un peu les livrets. Mais les CD ont l'air intacts..
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptySam 28 Jan 2006 - 22:22

Puisqu'on est dans les bonnes surprises:

Hier soir, paf! Une envie soudaine d'écouter un cd, aller on s'le met dans la machine! ben non, en ouvrant la boîte plus de cd Crying or Very sad . Espoir: doit être mon lecteur que j'utilise qu'avec le casque dont je ne me suis pas servi depuis longtemps. Rien. Je me rappelle que je l'avais rangé momentanement dans une boîte de cd de ma médiathèque. Le momentanement a du s'éterniser... Total: j'ai ramener le cd et la personne suivante qu'il l'a emprunté à du ce dire Bingo!

Du coup je me retrouve avec une boite vide qui me sert à rien.

Le cd envolé:

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? 901876_G

Dire que je ne l'ai écouté qu'une journée... Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 1:39

Hé Hé... voilà le résultat quand on fait un micmac entre CDs personnels et CDs empruntés en médiatèque Twisted Evil ! Désolé pour toi quand même.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 1:56

adriaticoboy a écrit:
Hé Hé... voilà le résultat quand on fait un micmac entre CDs personnels et CDs empruntés en médiatèque Twisted Evil ! Désolé pour toi quand même.
Wink

Voilà surtout le résultat quand on laisse trainer ses cds et qu'on les range pas à leur place!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 10:41

DEMENTI:

J'ai retrouvé le cd en question. Rangé avec les symphonies de Mozart par Koopman. J'ai longuement regardé tous mes disques, et je me suis dit dans celui la! Et ca n'a pas loupé.

En lui même le disque n'a pas pris un grain de plus d'interet... (5/10 dans Classica Repertoire...)
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Quelle merde ces boitiers de CD?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:25

Je sais si il vous est arrivé ( et j'en suis sûr que oui) mais je pose la question quand même de faire tomber un ou plusieurs CD d'un coup! patatrac, tous les disques sortent de leurs boitiers et là , c'est l'angoisse vu le prix, car je les paye assez cher ? et bon je constate les dégâts, lol
Et ya pas plus fragile que ces CD, ne les mettez pas dans votre frigidaire en cas de vague de chaleur, surtout!
Et comme tout bon mélomane sérieux ,ne demandez pas dans votres testament à étre enterré avec vos Cd, donnez les et que musique soit!
PS, râlez , c'est facile, c'est vrai, je lance un appel pour créer le boitier avec clé de sol à l'appui , pour l'ouvrir c'est déjà parfois pas facile aussi, et pour le prendre non plus , mais je ferais un forum spécial sur l'ouverture en la bémol des CD!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:52

Il y avait déjà un sujet sur les boîtiers CD... Je raccroche à l'ancienne discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:27

muzikant a écrit:
Je sais si il vous est arrivé ( et j'en suis sûr que oui) mais je pose la question quand même de faire tomber un ou plusieurs CD d'un coup! patatrac, tous les disques sortent de leurs boitiers et là , c'est l'angoisse vu le prix, car je les paye assez cher ? et bon je constate les dégâts, lol
Et ya pas plus fragile que ces CD, ne les mettez pas dans votre frigidaire en cas de vague de chaleur, surtout!
Et comme tout bon mélomane sérieux ,ne demandez pas dans votres testament à étre enterré avec vos Cd, donnez les et que musique soit!
PS, râlez , c'est facile, c'est vrai, je lance un appel pour créer le boitier avec clé de sol à l'appui , pour l'ouvrir c'est déjà parfois pas facile aussi, et pour le prendre non plus , mais je ferais un forum spécial sur l'ouverture en la bémol des CD!

C'est quoi ce trip? J'ai rien compris scratch




Poulet sors de ce corps... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:47

Jorge a écrit:
C'est quoi ce trip? J'ai rien compris scratch




Poulet sors de ce corps... Embarassed
Jorge sort de c… ah ben non scratch
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Copncerto pour tripes et abats de volaille!   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:21

Jorge , ce trip comme tu dis, ça voulait être de l'humour, mais s'il faut que j'explique c'est que c'est raté! désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:23

hé bien je viens de recevoir un digipack par la poste... commandé chez Caiman
je n'ai jamais reçu un disque dans un tel état !!!! complètement plié, en accent circonflexe !!!! si le boitier avait été en plastique et non en carton, le disque à l'intérieur aurait peut-être survécu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:54

Schwark a écrit:
hé bien je viens de recevoir un digipack par la poste... commandé chez Caiman
je n'ai jamais reçu un disque dans un tel état !!!! complètement plié, en accent circonflexe !!!! si le boitier avait été en plastique et non en carton, le disque à l'intérieur aurait peut-être survécu Evil or Very Mad

Moi, avec Caïman c'est un boitier cassé 1 fois sur 2 Mad
J'attends un coffret pour ces jours-ci ! pale
Du coup, j'ai fait une réserve de boitiers vides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:39

Ca me le faisait souvent il y a qq temps. Et là ca fait bien plusieurs dizaines de cds qu'aucun n'est arrivé brisé.

Je touche du bois...
Revenir en haut Aller en bas
Varathron
Mélomane averti



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/03/2007

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:51

Au début j'aimais beaucoup les digipaks : la présentation graphique enveloppe le CD et donc l'oeuvre de façon plus immersive. Si c'est un digipak bien fait (il y a beaucoup de variantes plus ou moins bien fabriquées et de plus ou moins bonne qualité), on a presque l'impression de ranger des livres lorsqu'on les manipule, et c'est assez plaisant. Par contre, lorsqu'il y a un pépin ou accident, force est de constater que leur durée de vie est moindre qu'un boîtier cristal, et même sans pépin et en étant soigneux, ça doit vivre moins longtemps et on ne peut pas le remplacer...

Un autre problème est que comme les digipaks n'ont pas de mesures standardisées, ils rentrent plus ou moins bien voire pas du tout dans les rangements qu'on a (j'ai des digipaks un peu trop hauts ou larges pour rentrer dans mes étagères, c'est énervant). D'un autre côté c'est ce qui apporte la variété dans la présentation. Mais bon.

Concernant le CD qui tiendrait moins bien dans la boîte, c'est juste une question de qualité du digipak : comme je l'ai dit il n'y a pas vraiment de standard de fabrication. Les miens tiennent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:24

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B000NJWT7K/onmeta2-20/ref=nosim

Des boitiers bio-dégradables, ils n'ont pas compris que la pollution en l'occurence ici c'est le chanteur...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:25

Oh t'es dur! Laughing

Tu détestes Pavarotti?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:27

Je n'aime pas ceux qui en font trop, et qui font du cross-over en faisant passer ça démagogiquement pour de la vraie musique classique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:29

Ca n'en fait pas un mauvais chanteur ou une voix laide pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:30

Non, mais au bout de la 25678965ème compilation, on sature un peu...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:49

Je viens de péter un boîtier SACD ! Sad
Où puis-je trouver un boîtier "Super Jewel Box" de remplacement ?
Si des parisiens ont déjà rencontré le problème et connaissent un lieu où on peut acheter ce type de boîtier particulier à l'unité je suis tout ouïe.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Handel57050
Néophyte
Handel57050


Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/08/2012

Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: vive les pochettes cartonnées   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:04

Hello,
je vois que cette discussion est fort ancienne mais tombée dessus par hasard j'ai bien envie de la relancer (si je ne suis pas seul).
C'est la première intervention qui m'a émoustillée.

Je suppose que vous voyez un 33 tours, la pochette qui peut le contenir, la richesse des textes et illustrations (et la taille de celles-ci). Et encore, je ne parle pas des partitions que renfermait l'édition Teldec des cantates de Bach...

Et puis en regard cette laideur de plastique,
qui casse facilement (plat et fixations du disque),
qui froisse rapidement les pochettes un peu considérables avec ces misérables clips de maintien
et puis qui est terriblement lourd pour ceux qui (comme moi) ont quelques centaines de disques.
De la pochette, quand elle contient tout, je ne parlerais même pas de la taille des caractères.

Quitte à ce que ce soit plus compact, pourquoi ne pas avoir privilégié un format proche de la taille "DVD" ce que font déjà (et enfin) certains (Alia Vox ou Glossas)
et gardé le carton, je suis désolé, plus agréable au toucher, et aussi plus sécurisant pour l'état futur du disque, protégeant le disque du soleil et de ses effets néfastes:
même rangé dans son plastique, le soleil frappant sur le dessus de la boite transparente abîme le disque à plus ou moins long terme...

J'arrête là mais il y en aurait encore à dire. Au fil de la discussion ?

Bien à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?   Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtiers CD exotiques (digipack et co...) : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici?
» Liens
» Label et politique
» Mozart : les symphonies
» Presse musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: