| Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 | |
|
+15Freia Pison Futé *Nico frere elustaphe Drizzt Do'Urden dr.frederic.travers@alice Crapio antrav Wolferl DavidLeMarrec Morloch MickeyZeVrai WoO Xavier OYO TOHO 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 15:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (admirable Amfortas à Bayreuth avec Boulez...).
Et à Paris la saison dernière ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 15:58 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (admirable Amfortas à Bayreuth avec Boulez...).
Et à Paris la saison dernière ! Je préfère citer les scènes importantes avant de parler des festivals paumés au milieu des blés. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 16:05 | |
| Alors Bordeaux, n'en parlons pas... |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 16:17 | |
| Je peux vous parler de la prise de rôle de Gilles Ragon dans Tannhäuser, si vous voulez. Mais. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
| |
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 21:05 | |
| je vous donne mon compte-rendu demain pour le concert de lundi soir. Là je suis encore en plein déménagement et c'est pas évident de taper sur un clavier sans table et sans chaise (j'ai quand même eu le temps de laisser un message dans la politique internationale ) |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 5 Nov - 21:37 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Jeu 6 Nov - 0:25 | |
- Je précise que Bernard Richter était l'Alphonse de Zampa la saison passée. Voix claire, extrêmement homogène et ronde, diction parfaite ; un délice assez exceptionnel.
Oui, je voulais alléger le compte-rendu, mais ce n'est pas le premier venu. C'est du luxe cette production. Ce n'est pas désagréable du tout : dès les premières phrases du marin, le ton est donné, on va avoir droit à de grandes voix. - Citation :
- Quant à Marco-Buhrmester, ce n'est pas étonnant que tu aies aimé, ce n'était pas précisément un troisième couteau (admirable Amfortas à Bayreuth avec Boulez...).
Oups, par contre je n'avais pas fait le lien avec Amfortas. Pourtant, je me disais bien aussi que ce nom me disait quelque chose. Oui, donc excellent Amfortas et excellent Kurwenal dans cette production. En effet, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de troisièmes couteaux dans ce Tristan. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Jeu 6 Nov - 12:15 | |
| Mon petit compte-rendu (que j'écris sur mon temps de travail étant donné que je n'ai plus Internet à la maison... ou plutôt sur mon temps de repas, en fait !) Pour commencer, merci à Wolferl pour m'avoir guidé vers les meilleures places de la salle (il m'a réservé un billet à 10 euros mais a quand même réussi à nous dénicher deux places à 200 euros, au premier rang de la première galerie/balcon, alors que la salle était déjà bien remplie). Aussi, je suis content d'avoir rencontré toutes les personnes du forum qui étaient présentes (certains sont même venus en famille !) Pour ma part, je n'ai pas trop aimé la vidéo au premier acte car elle me déconcentrait un peu de ce qui se passait sur scène. Pour les 2 autres actes, la vidéo était selon moi plus adaptée (et même souvent simple mais magnifique, avec les éclairages qui allaient avec). Pour l'orchestre, je n'ai pas grand chose à ajouter (j'ai également trouvé que le prélude manquait un peu de relief par rapport à ce que j'ai pu entendre au disque mais dans l'ensemble c'était très très bien !). J'ai trouvé les chanteurs excellents : - Isolde était parfaite, un très beau timbre de voix, une "aura" et un charisme assez incroyables. Par contre, il faut avouer qu'elle se laissait fondre parfois un peu volontairement dans l'orchestre quand elle se sentait submergée par le volume de l'ensemble. De très beaux moments. - Tristan m'a semblé un peu faible au premier acte (mais c'est son rôle qui veut ça) mais gagne largement en puissance lors de son solo (très émouvant). Malgré tout, je ne suis pas totalement séduit par ce chanteur-là (son timbre de voix n'est pas ce que je préfère chez lui, par exemple). Par contre, il est très à l'aise sur scène et campe merveilleusement son personnage. - Le roi Marke est excellent : très beau timbe, voix posée et élégante et malgré cela une puissance vocale impressionnante, très bon jeu d'acteur, etc. etc. Ses interventions sont émouvantes et la beauté de sa voix y était pour beaucoup. Je n'avais jamais entendu une voix sonner comme cela dans une salle aussi grande ! C'est le genre de voix qu'on pourrait écouter pendant des heures a capella. - Brangäne était parfaite : voix puissante (elle chantait ses appels juste à côté de moi et Wolferl) et belle prestation dramatique. Certainement une très jolie poitrine, aussi. Pour les autres seconds rôles, ils étaient également très bons. La musique de Wagner, quant à elle, me fascine de plus en plus : la tension dramatique est constante, les harmonies des cors sont majestueuses, les violoncelles vous hantent toute la nuit, etc., etc. Et puis on a l'impression d'être dans un mauvais rêve (dans le bon sens du terme ). La mise en scène, l'éclairage et le jeu des acteurs nous mettaient bien dans l'ambiance également : faible luminosité, costumes sombres, expression des visages, etc. Enfin, j'ai pu constater que la "fan attitude" pouvait exister aussi dans le monde de l'opéra (par contre, ça reste très limité : y avait moins de monde à la sortie de Waltraud pour lui faire signer un autographe qu'à la sortie des Havrais pour les mêmes raisons... mais du coup, seuls les meilleurs étaient là : Sauron, Wolferl, ... pour ne pas les citer...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Jeu 6 Nov - 14:19 | |
| Oui, Selig est un très grand chanteur, c'est certain. La plus belle voix de basse que j'ai pu entendre. (en live) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Jeu 6 Nov - 17:41 | |
| Je vais parler brièvement de mes impressions après tous ces compte-rendus. Le premier prélude du premier acte m'a semblé beaucoup moins en ferveur, moins de tension que dans la version Barenboim, plus planant. Premier Acte très difficile à suivre pour ma part... je me focalisais tout d'abord sur les surtitres et il faut dire que c'est assez fatigant et frustrant... le débit de parole étant souvent rapide dans ce premier acte, je ne pouvais pas ou peu me focaliser sur ce qui se passait sur scène... j'ai décidé de lacher les surtitres et là c'était de suite plus prenant, même si je ne savais pas parfaitement ce que se disaient les protagonistes (pour tout dire je ne savais pas pourquoi Tristan acceptait de boire la potion )... Tout le final du premier acte m'a plus scotché, et je dois dire que la vidéo a je pense eu un effet synergique. Je suis passé totalement à côté du 2ème acte à cause de la fatigue, qui pourtant était de loin mon acte préféré en discographie... très frustré à la fin d'autant plus de voir les collègues forumeurs extasiés à l'entracte Plus réveillé au 3ème acte (merci à Wolferl pour le coca), je suis totalement pris par le prélude noir, mais les scènes avec la démence et folie de Tristan m'ont replongé dans ma fatigue... j'ai du mal avec cette masse orchestrale tempétueuse... ce débit de parole... d'autant plus que même si je n'ai rien à reprocher à Forbis (il semblait plus que correct), sa voix ne m'a pas touché... Par contre à partir de l'arrivée de Waltraud , j'ai été réveillé en sursaut et je n'ai jamais eu l'esprit aussi clair jusqu'au final... Waltraud a une présence scénique incroyable... même si la voix dans les aigus n'est peut-être pas parfaite, on s'en fiche... elle nous convainc et nous entraine totalement sur scène. J'ai peu de choses à reprocher à la mise en scène. J'en suis même très convaincu. Finalement la vidéo ne m'a pas du tout gêné, je n'y étais pas foncièrement attiré, c'est tellement lent, comme un décor en légère mouvance... on pouvait avoir les yeux sur scène et sentir la vidéo en arrière-plan. Effectivement quand ça devenait très symboliste, je me demande ce qu'apporte la vidéo, où veut-ele réellement en venir... là ça nuit un peu à la mise en scène pour ma part, mais sinon les images étaient magnifiques, notamment celles de la fin du premier et du troisième acte, en corrélation avec l'eau et le voyage aquatique. C'est statique, certes, mais on sent plutôt ici l'économie de mouvement, c'est très épuré, on le sent même parfois dans l'orchestration (cf. prelude de l'Acte I). Mais les gestes plus violents prennent alors d'autant plus d'ampleur ; l'arrivée de Waltraud, le pas rapide et déterminé, avec sa cape au troisième Acte en devenait même très impressionnant. Un bon moment, certes, mais un peu de frustration à ne pas avoir réussi à me concentrer à certains moments à cause de la fatigue... les moments que j'adorais déjà ont pris beaucoup d'ampleur, mais j'ai particulièrement décroché pour tout le reste... J'aurais aimé un grand choc, et non... |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 0:26 | |
- Je précise que Bernard Richter était l'Alphonse de Zampa la saison passée. Voix claire, extrêmement homogène et ronde, diction parfaite ; un délice assez exceptionnel.
Moi je vais y retourner rien que pour lui... et Selig... Il fallait l'entendre... à deux mètres de moi... quelle voix! Ça m'a bien remué! Et après on dit que les chanteurs ont des micros... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 0:43 | |
| Représentation du Jeudi 6 : flanchage de Waltraud Meier annoncée souffrante dès le début, elle assure les 2 premiers actes plutôt mieux que lundi avant de déclarer forfait au 3ème, elle reste sur scène mais se fait doubler.
Un peu étrange le Mild und Leise avec une Waltraud qui gesticule pendant qu'une chanteuse assure la bande son dans un coin de scène. J'espère que ce n'est pas grave, ça pourrait être une grosse crève, ce qui collerait avec certains défauts entendus lundi (voix chargée ou chevrotante par moments) et expliquerait sa prestation déjà mi-figue mi-raisin ce jour-là. Le pire, c'est qu'à part un volume trop faible (le même que lundi), c'était impeccable. Donc il n'y a peut-être pas trop de raisons de s'inquiéter plus que cela, elle sera à nouveau en grande forme le 13 après quelques jours de repos, en tout cas je l'espère pour elle.
Cela a un peu terni une soirée qui montrait pourtant que le spectacle trouve ses marques : la direction de Bichkov a été excellente du début à la fin, avec beaucoup de tension dramatique et couvrant moins les chanteurs (bien obligé aussi, son Isolde était à l'agonie).
Clifton Forbis n'est pas seulement très bon, il est excellent. Il gagne en confiance et son IIIème acte était miraculeux, c'est un très grand Tristan malgré tout ce qu'on peut en dire (en tout cas il est d'une toute autre classe que Ian Storey et Robert Gambill). Idem pour Gubanova, Selig et Marco-Buhrmester, en parfaite harmonie. Ca fonctionne dramatiquement, le jeu d'acteur a franchi un palier et vocalement c'est vraiment une grande distribution ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 0:50 | |
| Je sais que je suis maudit, je sais que je suis maudit. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 0:52 | |
| - Morloch a écrit:
- Waltraud Meier annoncée souffrante
Je savais bien qu'elle s'était trop donné lundi, lorsqu'elle me pointait du doigt et chantait directement pour moi... Bon, plus sérieusement, ça doit être un peu étrange comme situation, surtout que tu te demandais justement qui était prévu en remplacement au cas où. La chanteuse tenait la route ? Ce genre d'emploi de dernière minute est souvent donné à de jeunes chanteur, non ? Sinon j'espère évidemment que Meier se remettra vite de tout ça pour pouvoir assurer les prochains spectacles, mais elle se ménagera certainement encore plus... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 0:58 | |
| Ayé, j'ai trouvé le nom de la remplaçante, Miriam Murphy. Difficile de juger, elle arrive fraiche au IIIème acte, mais sa voix n'est pas magnifique.
Je ne sais pas s'il y a une doublure de disponible qui connait la mise en scène, donc il semble qu'il va falloir que Waltraud se débrouille pour tenir de nouveau debout le 13.
Dernière édition par Morloch le Ven 7 Nov - 2:07, édité 1 fois |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 1:45 | |
| Très déçu d'avoir raté la scène finale avec Waltraud... D'un autre côté, ce que j'ai entendu était superbe... J'ai trouvé aussi Clifton Forbis carrément impressionant dans le 3ème acte ! Excellente direction, je confirme, tendue, inspirée avec un grand prélude du III acte. Pour la mise en scène, je n'ai pas vraiment accroché aux images projetées durant le 1er acte, trop suggestives, imposantes (sauf les moments dans l'eau). C'est beaucoup plus poétique dans les 2 suivants, avec des passages très réssis, assez sombres, crépusculaire par moments, sublime à la fin..) |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 9:50 | |
| Bon, hier aura été une grosse déception... Meier annoncée souffrante est effectivement bien malade, n'ayant qu'un petit filet de voix et juste le medium et les graves à sa disposition. La diction était aussi moins incisive que d'habitude et du coup cette Isolde était totalement différente de celle qu'elle interprète normalement. Blessée et lasse à l'acte I, sans ironie, ayant cessé de lutté. L'acte II a été un peu fluctuant : difficile au début (scène avec Brangäne, début du duo) puis ses moyens ont semble-t-il connu une amélioration (après O sink hernieder et surtout à partir de So sterben wir). Elle a du déclarer forfait à l'acte III remplacée par une inconnue, Myriam Murphy, qui aura eu le mérite de permettre de terminer la représentation. On ne dit rien d'habitude sur les remplaçants, mais franchement un vibrato pareil, cela laisse pantois. On ne dira rien sur les intentions et l'interprétation, la pauvre débarquait... Il faudra tout de même un jour que l'ONP se penche sur la question des doublures : il y a en avait encore du temps de Gall (je me souviens ainsi d'une excellente Caroll Yahr remplaçant avantageusement Schnaut en Isolde, justement). Là, c'est du sans filet perpétuel (on se souvient du Ballo in maschera) : en temps normal, je suis persuadée que Meier n'aurait jamais tenté de chanter. Dans ces conditions les choses étaient un peu bancales. Bychkov semble ne pas trop savoir que faire de l'acte I : c'est très très plat, lentissime, avec pas mal de décalages, puis tout d'un coup cela reprend de la vigueur après le philtre. Je dois reconnaître que j'ai rarement vu un chef aussi attentif à ses chanteurs, tenant l'orchestre comme personne pour permettre à Meier de se faire entendre. L'acte II était bien meilleur, avec une scène du roi Marke magnifique, et l'acte III superbe. Inégal, quoi. Forbis, en revanche, est égal à lui-même : il donne tout à l'acte III mais le reste est difficilement défendable, Meier, même malade et luttant pour chaque son aurait pu lui donner des leçons de poésie... Acte III impressionnant, certes, dans le désespoir, la rage pure, mais je préfère Tristan chanté plutôt qu'hurlé. Gubanova toujours fantastique en Brangäne, des appels de toute beauté, un personnage jeune, jamais matrone. A. Marco-Buhrmeister excellent Kurwenal, bien meilleur semble-t-il qu'à la scala, poignant lorsqu'il assiste à l'agonie de Tristan. Et.... Selig absolument fabuleux : voix, chant, interprétation, sa scène de l'acte II a été le sommet de la soirée avec un orchestre de toute beauté pour le seconder. |
|
| |
Freia Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 9:53 | |
| J'oubliais la mise en scène et les vidéos. Plus je vois ce spectacle, plus je trouve qu'il n'aura jamais aussi bien fonctionné qu'avec E. Pekka-Salonen à la direction. L'équilibre était déjà plus fluctuant avec Gergiev, et là, l'acte I ne tient plus trop debout, même si la video est toujours soigneusement calée pour "coller" à la direction (tout au moins aux tempi). Effectivement, les actes II et III sont "meilleurs", moins "narratifs" peut-être, plus oniriques, chacun peut y projeter ce qu'il veut. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 10:39 | |
| Il faut dire que 9 représentations avec une seule distribution, avec parfois des dates rapprochées, c'est beaucoup et c'est une prise de risque.
Bon, en clair, qu'est ce qu'ils attendent pour faire venir Nina Stemme en renfort ? |
|
| |
Drizzt Do'Urden Néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 48 Localisation : Au coeur des royaumes oubliés... Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 11:51 | |
| Sous le signe de la malédiction...
Après avoir rebattu la campagne, de la Méditerranée à la Finlande, impossible de trouver preneur pour ma place en déshérence... A croire que personne ne s'interesse plus aux oeuvres majeures de notre millénaire!
Beaucoup de revendeur à l'entrée, mais 2 minutes avant le début je réussis enfin à trouver preneur, pour une somme symbolique... Un petit jeune de 17 ans qui tentait son premier opéra! Courageux le gamin!
Bref, arrivé à ma place (à côté de Niko) à l'extinction des feux, je rentre dans l'oeuvre.
La direction commence bien, mais j'avoue que je n'ai pas le choc du prélude de la version Böhm... Mais par la suite, celle-ci se parfait largement et devient complètement excellente dans les 2 et 3èmes actes. En adéquation parfaite avec les interprètes! Et pour cause, le chef avait une si belle Waltraud à soutenir!
Je suis particulièrement attaché à cette oeuvre car elle me parle vraiment directement et la conception de l'amour et de la passion qu'elle véhicule résonne dans mon esprit à chaque écoute! De plus, j'ai connu et débuté la musique de Wagner à l'Opéra avec Tristan lorsque j'avais 15 ans! Une claque historique pour moi!
Bref, j'ai vraiment vécu un grand moment hier, et ce pour de nombreuses raisons.
Pour ce qui est de celles qui interessent ce forum, je dirais tout d'abord que le plateau vocal m'a vraiment impressionné par son excellence générale. Certes, avec Niko, nous avons déploré la chute de Waltraud au 3ème acte, mais notre plaisir fut néanmoins intense!
J'ai trouvé Tristan vraiment exceptionnel, surtout lors de son solo magistral et envouté du 3ème acte. Même si le timbre ne m'a pas transcendé, j'ai vraiment été subjugué par son investissement et la force qu'il déploit au 3ème acte.
Isolde/Waltraud est un monument qui fait frissonner. Cette voix transporte dès les premières notes et il s'en dégage un charme qui mets tout le monde d'accord. Certes, sa prestation fut quelques peu amoindrie par moment mais ça n'enlève rien à sa beauté sonore. Son retour sous doublure au 3ème acte fut un peu difficille au début tant la voix de Murphy change! Timbre différent et aspect moins fluide et cristallin. Mais là n'est pas le débat.
Le Roi Marke (Selig) fut également splendide et ses brèves apparitions ont donné une ampleur toute particulière à son personnage et à ses "décisions" concernant l'idylle qu'il ne peut que respecter.
Par ailleurs, les autres chanteurs étaient de très grande qualité, y compris le jeune pastre qui guette l'arrivée des bateaux.
Une distribution splendide à mon goût (de petit mélomane de rien du tout) malgré les critiques que j'ai pu entendre sur les ondes ou lire dans le journal.
Petit mot rapide sur la mise en scène minimaliste (existe-t-il un mot pour dire moins que minimaliste?) qui avait surtout pour but de se faire oublier au profit (je suppose) de la musique et des videos de Viola...
Quant à ces dernières, j'avoue avoir été "rebuté" au premier acte, même si les idées sont bonnes et les symboles interessants. Néanmoins, ce côté extrêment figuratif et démonstratif, avait pour défaut, outre une excessive captation de l'attention, de donner une lecture un peu trop explicite de l'oeuvre. Dans la scène ou les 2 acteurs (pas supers beaux en plus) se déshabillent, la symbolique du dénuement, de l'abandon de soi et de son apparence, de la purification par l'eau, etc, sont interessantes, mais je trouve ça un peu lourd. On dirait une explication de texte pour une école. Plus de suggestion aurait été d'un meilleur goût. En revanche, les vidéos dès la fin du 1er acte et pour les actes suivants sont excellentes! L'utilisation du slow-motion rend l'image très belle malgré sa lenteur et les effets de "brumisation" des images, de superposition, de coloration, etc, domme un style impressioniste qui colle parfaitement avec le propos. De plus l'assombrissement progressif dans le deuxième acte et la noirceur des tons dans le troisième pour finir avec cette splendide séquence inversée, c'est du grand art! Dommage que l'ensemble ne soit pas plus homogène. D'autant plus que les acteurs changent aux 2ème acte... (pourquoi?)
Voilà, à peu près mes impressions, 12h après le spectacle. C'est vraiment expérience inoubliable. Les violoncelles et le prélude du troisième acte vont hanter mes oreilles pendant un bon moment!
Bien à vous,
Drizzt. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 15:53 | |
| Content que ça t'ait plus, malgré tes déboires de places (d'ailleurs je viens de m'apercevoir que pour Fidelio j'avais une date avec Michael König au lieu de Kaufmann, ce n'est pas grave, si ça se trouve c'est même mieux, mais ils font ch... aux guichets de ne pas signaler ce genre de choses, d'autant que les brochures imprimées ne mentionnent pas deux distributions. A quoi bon des guichetiers ? autant les remplacer par des automates, ça ira plus vite, on choisira sa place sans se retrouver derrière un pilier parce que notre gueule ne leur revient pas et on aura une info fiable).
Selon la rumeur, ce serait une bronchite pour Waltraud Meier. Elle l'avait sans doute plus ou moins depuis le début, donc quand même, d'ici le 13 ce sera passé (ça ne dure pas plus de deux semaines une bronchite, si ?)
Les critiques presse et dans les ondes sont mauvaises ? C'est toujours curieux ce genre de phénomène décalé de la réalité, les petites coteries, etc... |
|
| |
Freia Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 15:59 | |
| Meier avait l'air plus ou moins en méforme depuis le début de la série, mais cela arrive, elle est parfois assez fatiguée. Là, on sentait qu'elle avait quelque chose comme une "crève" : sons qui ne sortent pas ou partent en vrille, imprévisibles, diction très molle alors qu'elle est au contraire d'une précision phénoménale d'habitude et surtout énorme concentration pour arriver à chanter, au détriment de l'incarnation du personnage (elle est en général tout simplement souveraine, bon, je l'aime beaucoup... ). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 16:07 | |
| Oui, depuis le début de la série, ce n'est pas ça. Bêtement Sauron et moi pensions qu'elle commençait à sérieusement décliner, sans oser le dire clairement, mais j'étais quand même surpris que, juste un an après sa Kundry bastillesque hallucinante et son Isolde de la Scala, que je n'ai entendu qu'à la télé, mais qui donnait tout de même une impression de puissance et de facilité (hors aigus), elle ait à ce point perdu en moyens. Bon, en tout cas, j'espère qu'on va retrouver notre vraie Waltraud pour le 13 et le 21 |
|
| |
Freia Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 16:11 | |
| elle est devenue assez inégale. Je l'ai entendue dans uen forme éblouissante à Munich en juillet 2007, puis son Isolde à la Scala le 7 décembre était fatiguée, mais après cela allait mieux, même si on l'avait connue plus flamboyante. Arrive le Parsifal de bastille, et là Kundry fabuleuse. Mais fatiguée, elle n'a jamais eu une voix à ce point affaiblie, elle a toujours passé très bien l'orchestre. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 18:14 | |
| - Morloch a écrit:
- il va falloir que Waltraud se débrouille pour tenir de nouveau debout le 13.
Mais on s'en contrefiche du 13, c'est le 21 qu'elle doit assurer ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:02 | |
| comme toute prima donna de légende, elle sera sublissime le 13, le 21 elle sera morte! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:12 | |
| Si c'est le cas, je te bute après un séjour pièce 101 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:23 | |
| C'est quoi un séjour pièce 101 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:24 | |
| mais c'est comme ça qu'on fabrique les légendes immortelles, voir le conte d'Hoffmann sur Don Giovanni |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:24 | |
| Lis 1984 ou visionne le DVD. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:26 | |
| Finalement, je ne souhaite plus être sur la liste de Vartan. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 7 Nov - 20:31 | |
| Tiens, d'ailleurs j'ai trouvé des pleurotes pour ce soir. Ils ont de la tisane ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 1:10 | |
| Hop, séance du 13. Bychkov dirige vraiment bien ce Tristan, il a pris ses marques, l'orchestre reste même l'applaudir.
W. Meier est de retour. Encore prudente, les aigus tous loupés ou presque, ce n'est pas parfait mais elle est remise et son incarnation d'Isolde est vraiment fabuleuse.
Les videos sont pénibles à la longue. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 1:14 | |
| - Morloch a écrit:
- Les videos sont pénibles à la longue.
Tu m'étonnes, au bout de la douzième fois ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 1:35 | |
| Oui, bin il devraient les changer de temps en temps quand même (voire les supprimer et éclairer la scène). |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 2:10 | |
| C'est bon, dites à Waltraud de s'économiser encore une semaine... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 10:24 | |
| Non non, je sens bien qu'elle va tout donner le 18 et lever le pied le 21. Je serais à sa place, c'est ce que je ferais. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:18 | |
| Bon, je crois qu'il est un peu injuste de s'arrêter à quelques mots de commentaires sur la représentation d'hier soir qui était quelque chose approchant de la perfection. La distribution est géniale, la plus grande surprise est Clifton Forbis, qui est précédé d'une réputation moyenne, alors qu'il est absolument fabuleux de maîtrise, d'aisance, il projette sa voix de façon impeccable et il passe l'orchestre sans le moindre problème. Son jeu est d'une grande sobriété et d'une grande intelligence sur scène, alors que l'émotion passe par les subtilités de son chant. Hier soir, le monologue de l'acte III était un moment de pur éblouissement vocal. Le petit bémol serait peut-être son allemand, j'ai essayé d'être attentif et je ne suis pas convaincu que tout soit compréhensible (et toujours son timbre), enfin bon... Waltraud Meier est arrivée malade à cette série, maintenant on le sait. Elle récupère progressivement et hier soir était bien au dessus des représentations précédentes. Cela dit, elle se perd toujours un peu dans l'orchestre à certains moments et n'est toujours pas à 100 %, c'est frappant dans les passages avec Brangäne dans lesquels la faiblesse de sa voix contraste avec la puissance facile de sa suivante. Elle essaie de compenser par un espèce de jeu expressionniste sur scène, bras levés, postures éplorées, qui doit être un mix personnel des directions d'acteurs de Peter Sellars et Patrice Chéreau. En même temps, il serait aussi injuste de ne pas dire que son Isolde est splendide et qu'elle dispose de sa connaissance du rôle, de sa diction d'une autre planète et de ses moyens vocaux toujours colossaux. Ekaterina Gubanova est d'une grande présence scénique, à égalité avec Meier. Elle joue toujours cette Brangäne quasi-égale d'Isolde, désespérée par les évènements, lucide jusqu'au bout, intense. La voix est magnifique et puissante, les appels sont somptueux, lancés depuis un balcon avec un vibrato qui me paraît ultra-contrôlé qui emplit la salle, magnifique, et avec des pianissimos surréels. C'est aussi elle qui "tient" une bonne partie du premier acte. Alexander Marco-Buhrmeister était en grande forme, convaincant physiquement dans le rôle, il donne une tension énorme dans le début de l'acte III avec Tristan au sol, le bateau qui n'arrive pas et le berger qui ne voit rien venir. Franz-Josef Selig était lui aussi dans un grand soir, et il hypnotise presque par les nuances de son chant et la beauté de sa voix. Il est presque dommage que la mise en scène de Sellars ne donne pas une part plus importante à ce personnage quand il a à sa disposition un tel chanteur ! Pas grand chose à dire sur Ralf Lukas, il est au niveau de la production, c'est à dire parfait. En revanche, Bernard Richter toujours aussi stupéfiant, je ne sais pas si j'entendrai 20.000 marin/berger de ce niveau dans ma vie. Il donne d'emblée le ton du luxe vocal de cette production. Et enfin, sur Semyon Bichkov, qui est l'autre très bonne surprise de cette production. Hier soir il a concilié de bout en bout le côté "planant" de la production et une vraie tension dramatique. L'orchestre de l'opéra en grande grande forme (les solos ) J'espère que les bordelais en goguette pourront entendre une autre soirée de ce niveau le 21, avec peut-être en prime une Isolde qui monte en puissance, parce que l'intérêt de ce spectacle n'est pas d'entendre une superstar mais une distribution d'un niveau global absolument superlatif ! Quelqu'un sait comment on sabote une cabine de projection ?
Dernière édition par Morloch le Ven 14 Nov - 13:23, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:21 | |
| Forbis, la perfection, vraiment? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:26 | |
| En tout cas, hier soir, il m'a paru en état de grâce.
Perfection, certainement pas, les phrasés sont un peu bourrins, il faut être honnête, mais il a des aigus faciles, une projection énorme et un investissement sur scène qui transcende tout. Son acte III était captivant. Il a reçu hier une immense ovation bien méritée, c'est un Tristan très convaincant.
Pour moi, la super bonne surprise de cette production (Waltraud fatiguée étant la petite déception). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:29 | |
| - Morloch a écrit:
Perfection, certainement pas, les phrasés sont un peu bourrins, il faut être honnête, mais il a des aigus faciles Alors il devait être malade quand je l'ai entendu il y a deux ans, et il devait avoir une pneumonie au moment où le Tristan de Genève a été capté. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:31 | |
| Ça je n'en sais rien, mais hier soir il se baladait. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 13:54 | |
| ... et si tu continues à me contredire comme ça, tu écouteras 10 fois de rang le Tristan Glyndebourne avec Robert Gambill !
Non mais... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Ven 14 Nov - 21:51 | |
| Une intervioue de Bill Viola sur la genèse de ce spectacle, sa démarche et la synchronisation avec la musique : (cliquer sur l'image) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Sam 15 Nov - 0:12 | |
| Mouais, pas convaincant comme ça... On verra. |
|
| |
Profiler Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 Mer 19 Nov - 10:42 | |
| Elle s'est fait couper les cheveux Waltraud ? Je ne l'ai pas reconnu hier ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 | |
| |
|
| |
| Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008 | |
|