| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) | |
|
+67Ericc Oudread Otello Jorge paire2baffes mélomane86 Francesco pHax Zeno Polyeucte Christophe Play themistocle Kiwi arnaud bellemontagne Pan Bertram Hein ? tudel Dave Iskender aurele droopy Percy Bysshe franchom poisson Cleme Cello Cololi Passage Mehdi Okr T.O. Kia Poulet Zip Toxic sofro Mariefran Hidraot Barbajuan Schwark Booboup Octavian michel leclaireur Rubato OYO TOHO Stadler Guillaume Pousskine Morloch Picrotal Wolferl entropie jerome frere elustaphe Stanlea atomlegend WoO antrav Pison Futé Xavier k-leb Tus calbo Crapio Jules Biron DavidLeMarrec 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:33 | |
| Oh oui, moi aussi j'aimerais savoir comment on castrait les castrats. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:34 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:36 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:37 | |
| Et moi du directeur d'opéra ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:37 | |
| Il y a déjà un sujet pour ces oeuvres dans la rubrique générale. |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a déjà un sujet pour ces oeuvres dans la rubrique générale.
Je viens de le retrouver par l'index (il n'apparait pas par la fonction recherche "Mozart"...), ça a commencé de façon monumentale mais ça n'a pas fait long feu. Et puis à la base moi je parlais d'un fil en Discographie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 21:44 | |
| J'ai bien compris, mais je répondais à Cleme. |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:02 | |
| - Elvira a écrit:
- Oh oui, moi aussi j'aimerais savoir comment on castrait les castrats.
Ce n'était sans doute pas sérieux, mais il y a un dossier sur les castrats très intéressant, bien que provenant d'un forum maudit, qui se penche notamment sur cette question: http://www.forumopera.com/v1/dossiers/castrats/01.htm (je ne renvoie pas au sommaire du dossier, où il y a justement une photo de "l'opération" ). - Citation :
- Et moi du directeur d'opéra !
Grr, voilà qu'elle empiète sur mes plates-bandes. En même temps, la discographie du Schauspieldirektor est-elle vraiment pléthorique ? Il y a combien, 5, 6 versions ? - Elvira a écrit:
- Ah mais non. Au travail Zip.
Pas l'temps, je te rappelle que je bosse moi, je ne peux pas me permettre de consacrer trois heures par jour à un opéra. En tout cas j'adhère à toutes les propositions de sujet faites ici ( Le Dictionnaire des idées reçues ! ). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:05 | |
| Oui, je connaissais ce dossier, très intéressant par ailleurs. - Citation :
- Grr, voilà qu'elle empiète sur mes plates-bandes. En même temps, la discographie du Schauspieldirektor est-elle vraiment pléthorique ? Il y a combien, 5, 6 versions ?
Très peu, oui. J'en ai deux en tout cas. - Citation :
- Pas l'temps, je te rappelle que je bosse moi, je ne peux pas me permettre de consacrer trois heures par jour à un opéra.
Dis donc, pour quelqu'un qui dit avoir écouté Nabucco, je suis surprise du nombre de temps que tu alloues pour un opéra verdien de jeunesse !
Dernière édition par Elvira le Sam 17 Oct 2009 - 22:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:11 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Grr, voilà qu'elle empiète sur mes plates-bandes. En même temps, la discographie du Schauspieldirektor est-elle vraiment pléthorique ? Il y a combien, 5, 6 versions ?
Très peu, oui. J'en ai deux en tout cas. C'est bien pour ça qu'il ne me semble pas utile de créer un fil sur le Schauspieldirektor, un fil sur le Re Pastore, un fil sur Ascanio in Alba ... etc., mais plutôt de grouper les choses. D'autant que Mozart est loin de faire l'unanimité dans l'enthousiasme sur ce forum. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:12 | |
| - Octavian a écrit:
- Elvira a écrit:
-
- Citation :
Très peu, oui. J'en ai deux en tout cas. C'est bien pour ça qu'il ne me semble pas utile de créer un fil sur le Schauspieldirektor, un fil sur le Re Pastore, un fil sur Ascanio in Alba ... etc., mais plutôt de grouper les choses. D'autant que Mozart est loin de faire l'unanimité dans l'enthousiasme sur ce forum. Ca, c'est sûr... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:14 | |
| C'est vrai que les fils Grétry doivent être plus longs que les fils Beethoven, sur ce forum. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:17 | |
| Mozart c'est fatiguant à la longue, je trouve qu'il y a déjà suffisamment de sujets qui lui sont consacrés... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:17 | |
| Ah ? Et que penses-tu du nombre de sujets à propos de Wagner ?... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 22:18 | |
| Mais, zut euh... Elle était pour Guillaume celle-là, tu as dégainé trop vite Elvira... |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Sam 17 Oct 2009 - 23:44 | |
| Dites, je peux créer un fil à propos de l'habillement des chanteurs en rubrique hors-sujet ? J'ai follement envie de parler des accoutrements de Waltraud Meier. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 0:18 | |
| Tu es sûre que c'est une bonne idée ? - Spoiler:
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 0:20 | |
| Quoi ? Tu n'aimes pas la mode abat-jour chez Caballé ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 0:21 | |
| http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GZAZ_frFR261FR261&um=1&q=ren%C3%A9e+fleming&sa=N&start=18&ndsp=18 |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 14:47 | |
| - Elvira a écrit:
- J'ai follement envie de parler des accoutrements de Waltraud Meier.
QUOI ? Mais Waltraud est toujours bien habillée !!! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 14:51 | |
| Trop belle. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 15:00 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 21:30 | |
| Tu crois que je peux ? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 21:31 | |
| - Elvira a écrit:
- Tu crois que je peux ?
Au pire personne ne te répondra mais j'en doute. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 18 Oct 2009 - 23:06 | |
| Pendant les vacances, je continuerai mes sujets hommages dédiés aux interprètes. Sont prévus : -un gros morceau, Fischer-Dieskau. Je ne pourrai évidemment pas traiter toute sa discographie en entier. -Rysanek (sujet déja existant, je ferai un portrait) -Hotter et d'autres. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 25 Oct 2009 - 18:51 | |
| Il existe un sujet sur la mise en scène et la scénographie? Ca intéresse des gens? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 25 Oct 2009 - 18:52 | |
| Oui, ça existe. Il y a quelques sujets déjà existant. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 25 Oct 2009 - 18:53 | |
| - Elvira a écrit:
- Oui, ça existe. Il y a quelques sujets déjà existant.
Dans quelle rubrique faut-il que je cherche? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 25 Oct 2009 - 18:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Dim 25 Oct 2009 - 19:00 | |
| Merci! |
|
| |
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:08 | |
| Xavier, j'ai un commentaire de Wagner à poster, mais je n'ai pas reçu de réponse : un fil par version, ce ne serait pas plus clair, pour les opéras très populaires ici (Tristan, Ring et Parsifal) ?
Parce qu'autant grouper était bienvenu à une époque pour plus de lisibilité, autant à présent ça rend les fils illisibles, et la présence d'index ne pose plus de problème pour les retrouver. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:24 | |
| Je suis d'accord David, il faut réorganiser ça.
Si tu veux t'y mettre... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:42 | |
| Je ne propose pas de tout réutiliser, simplement d'ouvrir au fur et à mesure les fils (on peut faire un par chef, pour que ce soit plus clair). Là, par exemple, je voulais parler d'un Tristan de Furtwängler sur le vif, ça pourra servir aussi pour le Tristan de Covent Garden et son studio.
Ou bien on peut en faire un par grand enregistrement et un fourre-tout pour les historiques d'avant 60.
Les index ne sont plus à jour ? Je croyais que des remplaçants s'étaient proposés ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:47 | |
| Et tant qu'on y est : ça fait un moment que je pense que le forum avance moins parce qu'on a abordé beaucoup de sujets. A partir du moment où on a des index opérationnels, on pourrait être plus libéral dans les ouvertures de fil, parce que faire quelque chose de constructif en postant après cinquante pages, ce n'est pas très engageant psychologiquement parlant. La politique des premières années était excellente parce qu'elle limitait le nombre de pages à parcourir pour retrouver un sujet, elle concentrait le propos de façon intéressante. A présent que les fils font cinquante pages et qu'il y a dix à vingt pages dans les listes des sujets, je crois qu'entasser dans des fils uniques a moins de sens, au contraire, ça rend difficile à parcourir. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et tant qu'on y est : ça fait un moment que je pense que le forum avance moins parce qu'on a abordé beaucoup de sujets. A partir du moment où on a des index opérationnels, on pourrait être plus libéral dans les ouvertures de fil, parce que faire quelque chose de constructif en postant après cinquante pages, ce n'est pas très engageant psychologiquement parlant.
La politique des premières années était excellente parce qu'elle limitait le nombre de pages à parcourir pour retrouver un sujet, elle concentrait le propos de façon intéressante.
A présent que les fils font cinquante pages et qu'il y a dix à vingt pages dans les listes des sujets, je crois qu'entasser dans des fils uniques a moins de sens, au contraire, ça rend difficile à parcourir. Cette proposition de réorganisation du forum pour la rubrique musique classique et pas la partie hors sujet est tout à fait intelligente, souhaitable. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 12:55 | |
| La rubrique divers est aussi fourre-tout, mais on ne va peut-être pas tout régler d'un coup. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 13:05 | |
| Le pb c'est que si on fait un sujet "Furt dans Tristan", ça va terminer par : je préfère Karajan parce que ceci parce que celà. Donc on parle autant de la version comparée que de celle de Furt. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 13:16 | |
| C'est pareil dans le fil Tétralogie où on parle des mêmes chanteurs dans Tristan, il faut juste se discipliner.
C'est pour ça que je suggérais de laisser ouvert un fil plus général pour effectuer les hiérarchisations en tout genre. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 17:55 | |
| On pourrait ouvrir un fil sur les trios de Chostakovitch, plutôt que d'en parler dans le fil musique de chambre où on ne parle que des quatuors? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 18:03 | |
| Tu ouvres ce que tu veux! (mais essaie de distinguer Général et Discographie) |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 18:31 | |
| Je ne suis pas là depuis très longtemps mais me permets un petit commentaire par rapport à votre discussion sur les sujets de 40 pages dans Wagner. C'est sûr que pour ceux qui ont vécu l'évolution de ces topics et les ont alimentés, les multiplier (un par version) présente un risque de cloisonnement qui nuit à la discussion et au jeu des comparaisons. Mais il faut garder à l'esprit que le forum est aussi une base de données pour s'informer sur un sujet qu'on connaît mal et qu'on souhaite aborder. Et c'est précisément mon cas pour les sujets ring/dvd que j'explore depuis trois jours. Comme c'est parce que je suis relativement néophyte dans ce domaine que je lis ces sujets, je cherche à faire le tour du sujet et deux fois 40 pages, c'est assez décourageant. Je m'attache pourtant en général à parcourir en entier les sujets qui m'intéressent, et encore plus quand je connais le sujet et veux me mêler à la discussion, afin d'éviter d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Quinze pages c'est gérable; 40 un peu moins... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 19:02 | |
| D'un autre côté, on a souvent répété chacun nos avis je crois, donc même en ne lisant pas tout... Ceci dit rien ne t'empêche de poser ta question et de demander conseil pour une version par rapport à tes goûts en matière de Wagner. Ensuite, oui, je suis d'accord, il va falloir quelque chose... Mais je ne vois pas trop comment on pourrait s'y prendre. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 21:49 | |
| Ne serait-il pas plus simple de renoncer de parler de Wagner ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 22:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne propose pas de tout réutiliser, simplement d'ouvrir au fur et à mesure les fils (on peut faire un par chef, pour que ce soit plus clair). Là, par exemple, je voulais parler d'un Tristan de Furtwängler sur le vif, ça pourra servir aussi pour le Tristan de Covent Garden et son studio.
C'est une bonne idée de faire un fil par œuvre/chef, mais à ce moment on réorganise tout rétroactivement, sinon ça ne sert à rien. On aurait d'une part des sujets discographiques fourre-tout, où une grande majorité des membres aurait déjà posté son avis sur chaque version, et à côté de nouveaux fils tout propres qui mettraient énormément de temps à se remplir, et qui pour le coup ne rempliraient pas leur but de "base de donnée". Donc réorganisons tout, mais comment ? En découpant chaque page au scalpel, brisant la continuité, partageant même certains messages ? Ou bien en recopiant les critiques les plus fournies, les plus intéressantes ? PS : Pour les index, je me suis proposé de mettre à jour le général, personne ne l'a fait pour le discographique. S'il n'y a vraiment aucun volontaire, je peux m'en charger, m'enfin... |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) Lun 26 Oct 2009 - 23:02 | |
| Wolferl a raison ; une telle réorganisation me paraît assez hasardeuse, pour ne pas dire vouée à l'échec. La masse de messages, par exemple sur Wagner, accumulée, les innombrables joutes sur tel ou tel chanteur/chef....etc...font que tout scinder serait impossible. Ce que je propose, c'est un sujet par type de version. Par exemple, pour le Ring : -versions de 1930 à 1960 hors Bayreuth -versions du Neues Bayreuth (1951-1967) -années 65-85 -versions récentes + sujet général Le sujet sur le Neues Bayreuth permettrait par exemple de commenter les différences entre les Krauss, Kna... et de stocker les avis et recommandations sur les disques et les chanteurs, sur les pressages ou les éditions... Et le sujet général servirait d'orientation à ceux qui désirent une recommandation adaptée, à ceux qui se livrent à des comparaisons à grande échelle (comme la discussion sur les Wotan). Cela permettrait d'éviter l'incompréhension qu'on remarque parfois entre anciens et modernes, chacun ayant son sujet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2) | |
|