| Alexandre Tansman (1897-1986) | |
|
+11antrav bouddha Xavier Tus kentel felyrops joachim christophe21 DavidLeMarrec Crapio Stadler 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Alexandre Tansman (1897-1986) Mer 29 Oct 2008 - 20:31 | |
| Pour faire plaisir à Crapio, j'ouvre un sujet consacré à Alexandre Tansman (en fait, cela me fait plaisir aussi car je ne le connais qu'un peu et aimerais avoir des pistes complémentaires pour approcher son oeuvre). Donc, Alexandre Tansman, né le 11 juin 1897 à Łódź (Pologne) et mort le 15 novembre 1986 à Paris, est un compositeur français d'origine juive polonaise. En ayant écrit cela on a déjà beaucoup dit... dans la mesure où il est clair qu'il a subi diverses influences. Dans un article qui lui est consacré sur le net on peut lire ( à cette adresse) : - Citation :
- La trajectoire biographique d'Alexandre Tansman est quasiment délimitée par le cadre des grands événements historiques qui ont jalonné notre siècle et comprend quatre périodes principales :
1897-1919 Enfance et adolescence en Pologne 1919-1941 Débuts et jeunes années dans le Paris de l'entre deux guerres 1941-1946 L'exil américain 1946-1986 Maturité et dernières années en France Je ne le connais que par ses oeuvres de musique de chambre avec clarinette (étonnant, non ). Ces oeuvres sont parues sur un CD Naxos dont on avait parlé dans le fil consacré aux CDs appréciés de ce label. Pour compléter le CD, il y a également un Tryptique pour quatuor à cordes. Ce quatuor date de 1930 et est une oeuvre assez énergique. Les oeuvres de chambre avec clarinette datent toutes de sa dernière période ( Musique (clarinette + quatuor à cordes, 1982), Musique à Six (clarinette + quatuor à cordes + piano, 1977), Trois pièces (clarinette + harpe + quatuor à cordes, 1970). Ces oeuvres sont résolument plus contemporaines dans leur conception. Ceci n'est que le petit bout de la lorgnette par lequel j'ai pu regarder Tansman. Je suis bien loin du compte car on lui doit un vaste corpus d'opéras, d'oratorios, de symphonies et d'œuvres de musique de chambre, formant au total plusieurs centaines de partitions. Xavier connait certainement son orchestration de la suite pour piano Scènes d'enfants de Federico Mompou (1936). |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mer 29 Oct 2008 - 20:38 | |
| Merci beaucoup Stadler. Peut-être que Morloch connait également, j'ai vu qu'il a fait quelques pièces pour Guitare dont des variations sur un thème de Scriabine Apparemment ce compositeur s'est lié d'amitié avec énormément de compositeurs modernes dont Prokofiev et Stravinsky et aurait découvert, et par la même été influencé par la musique française du XXème siècle. Un compositeur originaire d'Europe de l'Est qui s'intéresse à la musique française, ça m'intrigue et m'intéresse d'entendre cela. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mer 29 Oct 2008 - 20:55 | |
| N'en attends pas trop de merveilles, c'est très sage. On est loin de la profusion de Prokofiev ou de la poésie enveloppante de ton avatar. Ca reste quelque chose de policé, de très fréquentable. |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mer 29 Oct 2008 - 20:59 | |
| justement hier, j'ai reçu la newsletter de Abeille musique, et il y avait notamment un cd de ce compositeur avec 2 symphonies, j'ai pu écouter de petits extraits, et certains mouvements semblent très sympathiques. By christophe21 |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mer 29 Oct 2008 - 21:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- N'en attends pas trop de merveilles, c'est très sage. On est loin de la profusion de Prokofiev ou de la poésie enveloppante de ton avatar. Ca reste quelque chose de policé, de très fréquentable.
Bon, très bien. Mais je suis quand même intrigué, et apparemment c'est un compositeur assez prolifique, avec divers périodes, donc on peut s'attendre à un panel plutôt diversifié, même si ce n'est pas gigantesque ça m'intéresse. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 31 Oct 2008 - 10:21 | |
| Je n'ai rien en CD, mais j'ai néanmoins écouté pas mal de ses oeuvres, principalement symphoniques et de chambre. Il n'a effectivement rien de révolutionnaire, et sa musique, sans être extraordinaire, est intéressante.
Pas trop "moderne" pour mes oreilles, c'est un manque évident dans ma discothèque. Ce qui m'a le plus marqué dans ce que j'ai entendu, ce ne sont pas les symphonies, mais la petite sinfonia piccola. Parmi les concertos, celui pour violon et celui pour hautbois et clarinette, la musique de cour pour guitare et cordes. Dans la musique de chambre, les quatuors à cordes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je leur préfère nettement la Musique pour clarinette et cordes, le quatuor pour piano et cordes, la suite pour trio d'anches. Et aussi son "tube", la Danse de la Sorcière extraite du ballet Le Jardin du Paradis.
J'ai aussi écouté, mais il y a très longtemps, son opéra (en français) Zabbataï Zeri, le faux Messie, qui je me souviens, m'avait enthousiasmé. Mais il me faudrait une écoute plus récente. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 7 Nov 2008 - 18:30 | |
| Justement Joachim, dans une vente publique d'autographes musicaux, qui aura lieu le 14 november à Paris, à l'Hôtel Drouot, on vendra le manuscrit, 180 pages in-folio, de "Sabattaï Zevi, le faux Messie" (1958). Cette fresque lyrique (je cite l'expert) serait la composition la plus importante qu'il aurait écrite. Le manuscrit fut dédicacé à Charles Bruch. Tu as entendu cela en salle? Précises un peu tes impressions! |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 7 Nov 2008 - 18:49 | |
| C'est que ça fait tellement longtemps, Felyrops. Je devais avoir 20 ou 22 ans.
Je sais que c'était une retransmission sur France Musique. En ce temps là j'étais encore plus allergique au modernisme que maintenant (je n'aimais ni Stravinski ni Chosta). Alors, si j'en ai un si bon souvenir, c'est que c'est un opéra de forme classique. Mais hélas mes souvenirs sont trop flous pour pouvoir en parler davantage. |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Lun 10 Nov 2008 - 23:18 | |
| Je suis un peu étonné qu'on interroge la modernité de Tansman : c'est une oeuvre qui s'inscrit dans son époque, et qui n'est ni plus ni moins moderne que celles de Vaughan-Williams, Villa-Lobos, Poulenc, de Falla, Honegger, Sibelius, Janacek, Martinu, Kodaly, Martin, Holst, Krenek, Schuman, Prokofiev et j'en passe. Il me semble qu'il a un style très personnel :une écriture d'une grande limpidité, des cordes étonnamment souples sur des thèmes solidement structurés. Il donne le sentiment d'écrire avec une très grande facilité. Globalement je trouve toutes ses symphonies très réussies - sauf peut-être la dernière (la 9) où il abandonne son détachement un peu aristocratique pour un climat plus tourmenté. A mon avis ça ne lui réussit pas. Plusieurs pièces symphoniques méritent également qu'on s'y attarde : ses Etudes pour orchestre et sa Stèle en particulier. Les quatuors sont à l'image des symphonies on y retrouve ce sens étonnant de la souplesse dynamique qui caractérise toute son oeuvre. On évolue de passages entraînants à d'autres plus énergiques avec une aisance déconcertante. Je trouve magnifique en particulier les quatuors n° 4 et 5. Je n'ai pas trop aimé son oeuvre pour guitare qui me semble très terne en comparaison du reste, par contre. Sinon, une oeuvre assez difficile à trouver mais superbe : son concerto pour alto. - jusqu'à récemment on ne le trouvait que dans un coffret d'enregistrements de l'altiste Stefan Kamasa, vendu seulement en Pologne, je ne sais pas où ça en est actuellement - Quoiqu'il en soit, Tansman me semble être un compositeur aussi digne d'intérêt que ceux que j'ai mentionnés plus haut. Encore une photo pour terminer - j'ai une faiblesse pour les réunions de compositeurs |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 0:51 | |
| Pas étonnant, avec Prokofieff qui écrivait toujours son nom avec ff final, à la française. N'y a-t-il pas de site, autre que polonais, consacré à Tansman? |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 1:30 | |
| - felyrops a écrit:
N'y a-t-il pas de site, autre que polonais, consacré à Tansman? ICI il y a une note biographique assez fournie. Sinon sur le site de Claude Torres il y a une discographie de Tansman d'une précision diabolique - on y trouve je pense tout ce qui a été gravé du compositeur. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent en anglais ou en polonais. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 9:43 | |
| - kentel a écrit:
- Je suis un peu étonné qu'on interroge la modernité de Tansman : c'est une oeuvre qui s'inscrit dans son époque, et qui n'est ni plus ni moins moderne que celles de Vaughan-Williams, Villa-Lobos, Poulenc, de Falla, Honegger, Sibelius, Janacek, Martinu, Kodaly, Martin, Holst, Krenek, Schuman, Prokofiev et j'en passe.
C'est vrai pour certains de ta listes (qui ne sont pas précisément des pionniers). Mais Křenek et Honegger, c'est tout de même autrement original, ils ont inventé des choses. Pour Holst, Falla et Sibelius, il y a tout de même une affaire de dates Holst est vraiment novateur dans certaines oeuvres, à tel point pillé qu'il semble banal aujourd'hui. Tu aurais des oeuvres de la première période de Tansman qui te paraîtraient d'importance ? A part ça, tu donnes envie de se replonger dans son oeuvre. |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 12:06 | |
Tu aurais des oeuvres de la première période de Tansman qui te paraîtraient d'importance ?
A vrai dire non - si tu parles bien de la période polonaise à Łódż - il n'y a que ses 8 mélodies japonaises mais je ne crois pas qu'elles aient été enregistrées. Je ne sais pas s'il y a un caractère novateur dans l'oeuvre de Tansman, mais je suppose que ses admirateurs diront que oui. Je le trouve en tous cas en phase avec son époque, comme je disais : c'est une écriture raffinée qui n'est plus romantique, très élégante et spontanée - c'est "moderniste" sans aucun doute. Après on aime ou pas, évidemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 12:52 | |
| Je ne sais pas si les admirateurs ont besoin de ça pour défendre un compositeur - sinon personne n'écouterait Petersson, et je mettrais plus souvent Schönberg que Damase sur ma chaîne.
Mais disons que de ce que je connais de lui, j'ai trouvé ça extrêmement lisse, oui, un postmoderne pas très original, dont rien ne m'a véritablement accroché.
Par ailleurs ça s'écoute très bien, sans difficulté, sans que l'oeuvre ne recoure à des facilités non plus. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 13:04 | |
| J'ai appris ce matin que ce garçon s'est marié avec Colette Cras, la fille de Jean. Du coup, j'ai très envie de découvrir sa musique! |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 15:21 | |
| A noter qu'une composition de lui a été ajoutée en supplément à "La Revue Musicale" (Editeur NRF) des années 1921-22, que je n'ai pas sous la main pour le moment (trop de perte de temps avec Guireu). (petit à côté: le nom de J. Cras, peut-il être associé à celui du constructeur d'instruments à vent J. Gras de Lille? Je me rappelle qu'il y a un instrument de lui au Musée de Lille, et que son nom est écrit là Cras, alors que moi j'ai un piccolo signé Gras à Lille). |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 17:26 | |
Mais disons que de ce que je connais de lui, j'ai trouvé ça extrêmement lisse, oui, un postmoderne pas très original, dont rien ne m'a véritablement accroché.
Ah bon, tiens, moi je trouve son langage original : lisse oui, sans aucun doute, mais tout à fait personnel. Je ne pense pas qu'on puisse confondre une symphonie de Tansman avec autre chose (ou alors je ne vois pas quoi). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 17:29 | |
| - felyrops a écrit:
- (petit à côté: le nom de J. Cras, peut-il être associé à celui du constructeur d'instruments à vent J. Gras de Lille? Je me rappelle qu'il y a un instrument de lui au Musée de Lille, et que son nom est écrit là Cras, alors que moi j'ai un piccolo signé Gras à Lille).
Il ne me semble pas: Jean Cras était contre-amiral et compositeur, je ne crois pas avoir lu qu'il était lié à la fabrique d'instruments. J'en parlerai très bientôt dans le fil que je vais ouvrir sur lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 17:50 | |
| - kentel a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, tiens, moi je trouve son langage original : lisse oui, sans aucun doute, mais tout à fait personnel. Je ne pense pas qu'on puisse confondre une symphonie de Tansman avec autre chose (ou alors je ne vois pas quoi). J'ai bien une réponse, mais ce serait beaucoup plus méchant que mon avis réel sur Tansman. |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 17:56 | |
J'ai bien une réponse, mais ce serait beaucoup plus méchant que mon avis réel sur Tansman. Tu pensais à Koechlin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 17:59 | |
| Non, non, juste que ça traduirait mal ma pensée, on croirait que c'est perfide alors que ça ne l'est pas.
Pour dire ça de façon diplomatique, disons que pour moi, ça ne ressemble en effet à rien dans le sens où ça ressemble à pas mal de choses un peu entendues partout. Bref, ce n'est pas identifiable, mais pas dans le sens où ce serait une forte personnalité.
Je crois de toute façon que nous ne nous accorderons que difficilement sur ce ressenti qui est forcément plus diffus que la musique elle-même. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Mar 11 Nov 2008 - 18:03 | |
| C'est quoi le rapport avec Koechlin? |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 17:48 | |
| Je dois avouer que j'ai un penchant pour Tansman, ayant joué, il y a plus d'un demi-siècle une sonate p. flûte, je viens de le retrouver dans
Tansman A. Royal ballett sinfonia Concertino p. guitare et orchestre,3 pièces, cavatina Stradivarius STR 33534 qui m'a séduit par une certaine légèreté |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 20:15 | |
| Pendant 50 ans il peut y avoir un silence lourd et pesant, mais je prévois un sursaut et une redécouverte de ce compositeur honnète et consciencieux. |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 20:18 | |
| Felyrops,
ta phrase en exergue ne pourrait elle pas être plutôt découvrir que connaître parce qu'on peut se lasser du connu comme dirait Krishnamurti |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 20:23 | |
| Je pense avoir écrit "redécouvrir". |
|
| |
bouddha Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 20:26 | |
| je parlais d'excepter de connaître, la phrase en dessous |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 21:41 | |
| N'est-ce pas bien dit? Mais celà ne sort pas de ma plume. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 14 Nov 2008 - 22:03 | |
| Dans une vente publique à Paris, Hôtel Drouot-Richelieu, cet après-midi, on a vendu l'autographe du chef d'oeuvre d'Alexandre Tanzman, "Sabbatai Zévi, le faux Messie", Paris 1958. Catalogue: www.auction.fr ensuite voir les n° 81-82-83 pour Tanzman. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 15 Nov 2008 - 0:05 | |
| ...et des lettres de Berlioz à prix presque abordable ! |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 15 Nov 2008 - 0:10 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 15 Nov 2008 - 0:22 | |
| |
|
| |
kentel Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 15 Nov 2008 - 23:13 | |
Pour dire ça de façon diplomatique, disons que pour moi, ça ne ressemble en effet à rien dans le sens où ça ressemble à pas mal de choses un peu entendues partout. Bref, ce n'est pas identifiable, mais pas dans le sens où ce serait une forte personnalité.
Heureusement que t'es diplomate, sinon j'imagine le carnage. Je ne partage pas ton opinion : je trouve le style de Tansman très facilement identifiable (je parle des symphonies et des quatuors), même si c'est un style qui n'est pas fait pour choquer. Je ne pense pas que je confondrais une symphonie de Tansman avec celle d'un autre : ces textures limpides de cordes et la fluidité de ses thèmes ne se retrouvent pas vraiment ailleurs. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Jeu 4 Déc 2008 - 19:52 | |
| - christophe21 a écrit:
- justement hier, j'ai reçu la newsletter de Abeille musique, et il y avait notamment un cd de ce compositeur avec 2 symphonies, j'ai pu écouter de petits extraits, et certains mouvements semblent très sympathiques.
By christophe21 c'est effectivement un très beau disque, la 2è symphonie est à mon avis faible (une sorte de condensé de la "musique des années 30", entre néoclassicisme et tourment harmonique... un truc chiant et pas très intéressant, sauf le mouvement lent, magnifique - mais sûrement trop consonnant pour être populaire ici), mais la 3è est splendide, une leçon de néoclassicisme intelligent et inspiré, tout à fait remarquable, très polissé en effet, très fin, subtil, insouciant et spirituel (le deuxième mouvement, Tempo Americano, est une tuerie, hilarant), magnifiquement écrit, tout en demi-teintes. Je préfère ça à Proko. Les Quatre mouvements de 1967 sont plus modernes et plus ou moins atonaux, mais un souffle lyrique impressionnant les parcourt. |
|
| |
FLORENT SCHMITT Néophyte
| Sujet: enregistrements rares de TANSMAN Ven 5 Déc 2008 - 5:54 | |
| Je n'ai pas encore pu me procurer les derniers CD de Tansman Mais j'ai pu depuis les années 1960s enregistrer à la radio sa musique. C'est surtout ses opéras et oratorios qui me semplent les plus interessants. Notamment le Serment dont le scénario est formidable ! Son grand oratorio "Sabatta Zevi" a été diffusé il y a peu d'années sur France musique la nuit. C'est un des sommets de la musique du XX sciècle à mon sens pour cette forme musiqcale, comme "Isaï le prophète". A + Claude Mes enregistrements : Georges Dandin Festival de Sarlat, J.C Chambard, A.Fondeville, Ch Tréguier, etc...Ensemble instrumental direction D.Chabrun - 1974 01 - opéra - lyrique inédit Le Serment ORTF - P.M Le Conte - André Esposito, Fredda Betty, J.Giraudeau, Xavier Depraz 01 - opéra - lyrique inédit Le Serment Marie Devellereau : La contesse, Delphine Haidan : Rosalie, Alain Gabriel : Gorenflot, Frabrice dalis : José, J.S Bou: Le comte, Eric Génovèse : Le récitant, Choeur et Orch Pilharmonique de Radio France direction : Alain Altinogiu 01 - opéra - lyrique inédit Le Serment (prologue) RTF Cluytens - J.Rhodes- 1953 création 01 - opéra - lyrique inédit Isaï le prophète ORTF - Tansman 02 - cantates, oratorios,... inédit Prologue et cantate Chœurs RTF - M.Couraud 02 - cantates, oratorios,... inédit Psaumes J.Gireaudeau - RDF Ch Bruck - 1948 02 - cantates, oratorios,... inédit Sabatta Zevi ORTF - direction Charles Bruck, J.Doucet, G.moisan, J.Marechal, P.Derenne, J.Giraudeau, L.Amade, G.Abdoun, J.Mollien - création au théâtre des Champs Elysée le 3 mars 1961. 02 - cantates, oratorios,... inédit Sabatta Zevi ORTF le compositeur 02 - cantates, oratorios,... inédit Bric à Brac Orch Symphonique de Bauberg - Israel Ginon 03 - ballet 4 danses polonaises Orch Phil Lodz Pavel Pnzytochi 04 - musique symphonique 4 mouvements pour orchestre Orch Tchécoslovaque / M.Minsky 04 - musique symphonique Capriccio pour orchestre Orch Moscou A.De Almédia 04 - musique symphonique Divertimento Les virtuoses de Prague - Israel Ginon 04 - musique symphonique dyptique 04 - musique symphonique inédit Etudes pour orchestre Orch Moscou A.De Almédia 04 - musique symphonique inédit Fanfare ORTF 04 - musique symphonique inédit Hommage d'Erasme de Rotterdam ORTF J.Fournet - 1969 - musique symphonique Musiques pour orchestre E.Bigot 04 - musique symphonique Ricercari ORTF Ch Bruck 04 - musique symphonique Sinfonietta N° 1 Les virtuoses de Prague - Israel Ginon 04 - musique symphonique Sinfonietta N° 2 Les virtuoses de Prague - Israel Ginon 04 - musique symphonique Sinfonia piccola Les virtuoses de Prague - Israel Ginon 04 - musique symphonique Sinfonia piccola ORTF G.Cloëz 04 - musique symphonique Stèle in memoriam Stravinski Orch Tchécoslovaque / M.Minsky 04 - musique symphonique Suite baroque Orch Nice côte d'Azur - S.Baudo 04 - musique symphonique Symphonie N° 4 Orch Symphonique de Bauberg - Israel Ginon 04 - musique symphonique Symphonie N° 4 Orchestre de Melbourne, Oleg Caetani 04 - musique symphonique Symphonie N° 5 Orch Tchécoslovaque / M.Minsky 04 - musique symphonique Symphonie N° 5 Orchestre de Melbourne, Oleg Caetani 04 - musique symphonique Symphonie N° 6 "In memoriam" Orchestre de Melbourne, Oleg Caetani 04 - musique symphonique Symphonie N° 8 "Musique pour orchestre" Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, dirigé par Rafael Kubelik, Enr. 1950 04 - musique symphonique Symphonie N° 8 "Musique pour orchestre" (extraits, manque premier mouvement) RTF, Pierre Dervaux 04 - musique symphonique Variations sur un thème de Frescobaldi ORTF Louis de Froment 04 - musique symphonique Concertino pour guitare et orchestre Fredéric Zigante guitare, Royal Ballet Sinfonia, Andrew Penny - CD 05 - musique concertante Concerto pour alto et orchestre Stephan Kamasa - Orch Cracovie W.Michiewski 05 - musique concertante Concerto pour orchestre Orch Cracovie - 05 - musique concertante Concerto pour orchestre Orch Moscou A.De Almédia 05 - musique concertante Concerto pour piano N° 2 M.Drewnosky - Orch Cracovie 05 - musique concertante Musique de cour (guitare, orch) S.Prunabauer /RIASSinfonietta 05 - musique concertante Suite pour deux pianos et orchestre Orchestre National RTF, Direction : Pierre Dervaux 05 - musique concertante inédit 2 pièces pour violoncelle et piano B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre 4 pièces faciles pour violoncelle et piano B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre Cavatina pour guitare A.Prévost 07 - musique de chambre Cavatina pour guitare Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre fantaisie pour violoncelle et piano B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre Hommage à Chopin pour guitare A.Prévost 07 - musique de chambre Hommage à Chopin pour guitare Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre Hommage à Loch Walesa (guitare) A.Prévost 07 - musique de chambre Hommage à Loch Walesa (guitare) Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre Mazurka pour guitare A.Prévost 07 - musique de chambre Mazurka pour guitare Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre Nous jouons pour maman ( violoncelle et piano) B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre partita pour violoncelle et piano B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre Pièce en mode antique (guitare) A.Prévost 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°2 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°3 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°4 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°5 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°6 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°7 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Quatuor à cordes N°8 Silésian strings quartet 07 - musique de chambre sonate pour violoncelle et paino B.Marcinkownska /S.Heinz 07 - musique de chambre Suite in Modo Polonico pour guitare A.Prévost 07 - musique de chambre Suite in Modo Polonico pour guitare Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre Trois pièces pour guitare Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre Tryptique Silésian strings quartet 07 - musique de chambre Variations sur Scriabine (guitare) A.Prévost 07 - musique de chambre Variations sur Scriabine (guitare) Frédéric Zigante guitare 07 - musique de chambre danse de la sorcière D.Andersen : D.Blumenthal 10 - piano fantaisie sur des valses de J.Strauss D.Andersen : D.Blumenthal 10 - piano Hommage à Roussel 10 - piano La grande ville D.Andersen : D.Blumenthal 10 - piano sonate pour 2 pianos D.Andersen : D.Blumenthal 10 - piano suite "carnaval" D.Andersen : D.Blumenthal 10 - piano |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 0:42 | |
| Juste pour savoir, ça sert à quoi tes listes? Je veux dire, pour nous? Personne ne va lire ça. Et puis à chaque fois "musique de chambre", "musique de chambre"... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 1:58 | |
| Tu voudrais quoi Xavier ? Musique de salon, musique de salle de bain, musique de placard, mu... |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 8:38 | |
| on pourra peut-être espérer une intégrale de ses symphonies un jour, je ne savais pas qu'il en avait composé 8, j'ai juste écouté des extraits de la 2e et de la 3e comme je le mentionnais plus haut. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 10:49 | |
| l'intégrale existe déjà, chez Chandos (en volumes séparés) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 11:54 | |
| reste plus qu'à espérer qu'ils la vendent à Naxos... |
|
| |
FLORENT SCHMITT Néophyte
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 12:20 | |
| c'est pour les curieux qui veulent savoir ce qui existe comme enregistrements ... D'ailleurs j'ai déjà des contacts d'individus qui semblent vouloir quelques perles de cette liste... A + Claude - Xavier a écrit:
- Juste pour savoir, ça sert à quoi tes listes?
Je veux dire, pour nous?
Personne ne va lire ça.
Et puis à chaque fois "musique de chambre", "musique de chambre"... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 12:59 | |
| - FLORENT SCHMITT a écrit:
- c'est pour les curieux qui veulent savoir ce qui existe comme enregistrements ...
D'ailleurs j'ai déjà des contacts d'individus qui semblent vouloir quelques perles de cette liste...
C'est illégal si ces enregistrements ne sont pas libres de droits. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 13:20 | |
| oui Tansman est mort en 1986 donc ce n'est pas près d'être libre de droits. Néanmoins le listing est intéressant je trouve. En revanche j'aimerais autant que l'auteur change de pseudo parce qu'affublé d'un nom pareil (et quelque agrément que je trouve à écouter la musique de Schmitt) je ne me vois pas m'entretenir avec d'Indy, Pfitzner, Carl Orff, Franz Schmidt ou Richard Strauss. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 13:34 | |
| Il avait déjà un pseudo (Hermès), et je ne sais pas pourquoi il en a pris un deuxième. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Sam 6 Déc 2008 - 18:16 | |
| - Spiritus a écrit:
- l'intégrale existe déjà, chez Chandos (en volumes séparés)
je ne savais pas, merci de m'éclairer. En revanche, c'est vrai que j'aimerai ce genre de produit dans un coffret, ça prend moins de place qu'en albums séparés, mais bon, faut parfois faire avec ce qu'on nous propose. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Ven 20 Avr 2018 - 10:37 | |
| Je viens de m'écouter ça : Ce Bric à Brac est je dois dire vraiment réjouissant. Comme son titre l'indique, c'est un conglomérat d'inspirations diverses qui vont de Roussel à Gershwin en passant par le groupe des Six voire Prokofiev qui sont convoquées dans cette pièce qui frappe par sa qualité d'orchestration et la diversité des atmosphères déployées. Une œuvre passionnante! Si le sextuor m'a un peu moins marqué, il reste tout à fait recommandable. |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Lun 23 Avr 2018 - 14:10 | |
| Pareil ! Un peu déçu par le Sextuor mais j'avais été emballé par le ballet Bric-à-Brac, j'avais vu ça comme un pastiche de Stravinsky qui composerait à la manière des noms que tu cites, mais la réussite de l'orchestration fait que l'œuvre dépasse un peu son seul caractère comique.
|
|
| |
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) Lun 23 Avr 2018 - 17:17 | |
| - kentel a écrit:
- felyrops a écrit:
N'y a-t-il pas de site, autre que polonais, consacré à Tansman? ICI il y a une note biographique assez fournie.
Sinon sur le site de Claude Torres il y a une discographie de Tansman d'une précision diabolique - on y trouve je pense tout ce qui a été gravé du compositeur. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent en anglais ou en polonais. L'adresse du site a changé (Discographie, Bibliographie, Liens) http://www.musiques-regenerees.fr/ExilVarsovie/Tansman/TansmanDiscographie.html Ses deux filles (Mireille Tansman Zanuttini et Marianne Tansman Martinozzi) assistent à presque tous les concerts de leur père y compris en pologne. Je suis souvent en contact avec elles -Leur site auquel on peut s'abonner- donne le calendrier des concerts) http://www.alexandre-tansman.com/ Claude |
|
| |
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Alexandre Tansman (1897 – 1986) : Works For Two Pianos Sam 5 Mai 2018 - 14:50 | |
| Alexandre Tansman (1897 – 1986) : Works For Two Pianos SWR Music 19053 Duo d'AccordLucia Huang, piano Sebastian Euler, piano 55:00 15 Juin 2018 Le Train de nuit - Fantaisie pour deux pianos (1951) 16:21 Sonate pour deux pianos (1940) 17:19 I. Andante sostenuto -Allegro con moto 5:53 II. Adagio 3:18 III. Molto vivace 1:29 IV. Moderato - Allegro deciso 6:39 Fantaisie sur des valses de Strauss (1961) 8:56 La Grande Ville. Ballet en trois tableaux (1934) 12:20 I. La rue (Tempo di Fox-Trot) 3:22 II. Cité ouvrière (Tempo di Blues) 4:33 III. Dancing (Tempo di Charleston) 4:25 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Tansman (1897-1986) | |
| |
|
| |
| Alexandre Tansman (1897-1986) | |
|