Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 8:43
L'Amor de Lonh (l'amour de loin) Medieval songs of love and loss
Un album de complaintes, de chants sur l'amour perdu, la séparation ou l'éloignement. C'est chanté en galégo-portugais, judéo-espagnol, occitan et français.
Une grande mélancolie se dégage tout au long de l'album et on pourrait ressentir une légère monotonie, mais c'est beau.
Deux compositions sont de Jaufré Rudel, le troubadour de "L'amour de loin " de Kaija SAARIAHO.
Traduction française de tous les textes.
Programme:
Spoiler:
Dernière édition par Rubato le Ven 26 Jan 2018 - 11:09, édité 1 fois
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 10:46
Je n'avais pas vu que c'était sorti, alléchant, merci !
Rubato Mélomane chevronné
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 11:09
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'avais pas vu que c'était sorti, alléchant, merci !
Ça date quand même de 2009 !
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 13:27
L'un ne contredit nullement l'autre.
Rubato Mélomane chevronné
Sujet: Re: Musiques anciennes Ven 26 Jan 2018 - 13:32
DavidLeMarrec a écrit:
L'un ne contredit nullement l'autre.
C'est vrai !
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 21:18
Bonjour tout le monde ! On a souvent pu penser que la musique de la Renaissance était exécutée a cappella. C'est notamment ce que pensaient les protagonistes du mouvement cécilien au XIXe siècle, en redécouvrant la musique de Palestrina. L'origine de cette expression est intéressante, et relève d'un quiproquo sur l'interprétation de la musique des XVe et XVIe siècles. Je viens de publier un billet de blog sur la question, et me réjouit de vos retours !
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2020/04/11/pourquoi-dit-on-chanter-a-cappella/ Et normalement la version vidéo pour mardi !
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 21:33
Je viens de lire cet article, c'est passionnant et très clair, très «pédagogique.» Merci!
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Musiques anciennes Dim 12 Avr 2020 - 23:08
Encore une fois … et sans flagornerie aucune … je dis bravo !
C'est très clair, même pour le non musicien (avoir qq notions d'histoire aide quand même un peu), instructif, sourcé, avec de magnifiques illustrations … et des exemples sonores pour faire comprendre. Et puis ça pose une question … que je n'avais pas idée de poser.
Je vais m'endormir moins bête !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Au passage, le 1° parchemin est d'une beauté … sidérante
Merci ! Il est l'oeuvre de l'atelier de Petrus Alamire, qui a produit parmi les plus beaux manuscrits du XVIe siècle. On en trouve de nombreux en ligne, c'est un pur plaisir de simplement les feuilleter ! Celui-ci est actuellement à la bibliothèque de Jena (ms. n°8 ), numérisé ici : https://collections.thulb.uni-jena.de/receive/HisBest_cbu_00014276
On trouve des renseignements sur le ms. 8 sur DIAMM : https://www.diamm.ac.uk/sources/1224/#/
Cololi a écrit:
La version avec instruments c'est quel disque ?
La version insturment + voix est de "A sei voci", album intitulé Missa Herculex dux Ferrariae. Avec l'Ensemble Labyrinthes et les Saqueboutiers de Toulouse. Et la version purement a cappella est de Hilliard Ensemble (on aura recoonu leur latin so british )
Drosselbart Mélomane averti
Je rejoins l'avis général ! Un grand plaisir de lire cet article. Et la vidéo rend le tout encore plus accessible. Voilà qui rendra service à bien des collègues enseignants, si vous faites une série complète !
Musica Enchiriadis a écrit:
La version insturment + voix est de "A sei voci", album intitulé Missa Herculex dux Ferrariae. Avec l'Ensemble Labyrinthes et les Saqueboutiers de Toulouse.
Merci pour la belle référence !
Nouvel épisode cette semaine, sur l'origine du mot "bémol". On plonge dans le Moyen Age, avec Guido d'Arezzo, la solmisation et l'absence du nom de note "si" qui pose problème ! Un peu plus technique, mais c'est le sujet qui veut ça...