Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre

Aller en bas 
+9
DIRA
Polyeucte
Iskender
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Xavier
Jaky
Crapio
Jorge
13 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:27

Je me suis intéressé à ce répertoire après être tombé sur l'Introduction et Rondo pour violon jouée à... la flûte à bec par l'infatigable reine du mauvais goût: Michala Petri. Rolling Eyes

Bref, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre. Du coup, même si il n'y a pas foison de références, je m'en remets à vos bonnes âmes pour m'orienter vers quelque chose qui saura me satisfaire (faut que ça dépote quoi).

Et pire, dans les concertos pour violon (lequel est le meilleur ?) et la havanaise, y'a-t-il une référence pour une première approche ?

compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:55

Pour les pièces de genre, irremplaçable à mon avis le disque Igor Oïstrakh (avec le poème de Chausson et Tzigane de Ravel en couplage). Sinon Rosand peut-être, très à l'aise dans ce répertoire.
Pour les concertos, le plus connu et indéniablement le meilleur (mais vraiment un chef d'oeuvre unique en son genre entre autre pour les mesures en harmoniques à la fin de l'andante et le rondo d'une construction exemplaire) c'est le 3ème. Les versions sont innombrables, celle que je préfère c'est Szeryng et Remoortel (Opera de Monte Carlo) qui était couplé en vinyle avec des versions intéressantes des deux autres pièces (Havanaise et Rondo Capriccioso).
Si tu aimes ce type de pièces je pense que tu devrais entendre la Tarentelle op6 pour flûte et clarinette (tant qu'à faire tout le disque Kantorow avec aussi le double concerto pour violon et violoncelle "La muse et le poète")
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:09

sud273 a écrit:
Pour les pièces de genre, irremplaçable à mon avis le disque Igor Oïstrakh (avec le poème de Chausson et Tzigane de Ravel en couplage). Sinon Rosand peut-être, très à l'aise dans ce répertoire.

Je ne connais que cette version de l'Intro et Rondo Capriccioso, et de la Havanaise mais ça me suffit je trouve ça très bien également. Very Happy
[EDIT] Ah non j'ai Perlman moi...

Je ne sais même pas à quoi ressemblent les concertos par contre. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:49

Crapio a écrit:

Je ne sais même pas à quoi ressemblent les concertos par contre. hehe
Tu as de la chance… Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:49

Bizarre, ça ne me tente pas non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:52

se faire une idée de la musique concertante française en faisant l'impasse sur les concertos de Saint-Saens (et le 3ème concerto pour violon particulièrement) me paraît, comme à Ravel, impossible.
Après qu'on trouve ça naze et qu'on préfère Flos Campi, je ne dis pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:53

C'est étonnant autant j'adore ses concertos pour piano, autant ses concertos pour violon me laissent froid, il faut dire qu'ils sont très représentatifs du vide en musique. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:00

à part le deuxième, je ne suis pas fou de ses concertos pour piano, mais on dérive...
Je trouve vraiment le rondo du 3ème concerto pour violon magnifique, le thème est superbe, la façon dont il devient le motif d'accompagnement pour ressurgir aux cordes, avec des ponctuations de fanfare est un moment tout à fait spectaculaire, aussi jouissif pour moi que certains passages du septuor.
Le premier mouvement est aussi d'une inspiration chantante et d'un équilibre que je ne retrouve que dans le concerto de Glazounov, et je ne vois pas d'oeuvres de cette importance parmi les successeurs ou les contemporains de Saint-Saens (en France parce qu'ailleurs ils sont évidemment nombreux).

Edit: j'ai oublié les concertos de Benjamin Godard, mais je vous vois venir, c'est beaucoup moins bien cool-blue


Dernière édition par sud273 le Mar 23 Déc 2008 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:35

Merci pour ces premiers conseils... Je vais voir de plus près ce troisième concerto (le bon goût attendra tongue)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 23 Déc 2008 - 1:08

Faudrait que je réécoute ces Concertos pour violon, j'en garde le souvenir d'œuvres bien ficelées et vivantes. Pour l'instant j'ai juste l'intégrale d'Ulf Hoelscher avec le Philharmonia et Pierre Dervaux (1977), rééditée dans ce coffret économique EMI de 5 CDs:
www.amazon.fr/dp/B000FOTHHS
Il y a peut-être mieux, mais à ce prix-là... Surtout avec les 5 Concertos pour piano par Cicollini, une des meilleure version disponible.


Sinon, vu que la partie du violon solo y est assez importante, qu'est-ce que vous pensez de la Danse macabre ? Quelle sont vos versions préférées ? Bizarrement je n'ai que qu'un vieil enregistrement de Mitropoulos...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 23 Déc 2008 - 10:09

La danse macabre, c'est bien mieux dans sa version originale sur le texte d'Henri Cazalis. Version incontournable : van Dam / Collard, d'abord pour le pianiste fantastique (à tous les sens du terme).
Le machin orchestral, c'est du joli remplissage qui tourne en boucle sur les deux minutes de musique initiales. Pof.
Par ailleurs, j'aime bien, mais après avoir connu l'original, ce n'est plus écoutable aussi impunément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:09

DavidLeMarrec a écrit:
La danse macabre, c'est bien mieux dans sa version originale sur le texte d'Henri Cazalis. Version incontournable : van Dam / Collard, d'abord pour le pianiste fantastique (à tous les sens du terme).
Ah, tiens, je ne savais que c'était ça la version originale. Embarassed
Je vais essayer de voir si on peut écouter ça en ligne.

Citation :
Le machin orchestral, c'est du joli remplissage qui tourne en boucle sur les deux minutes de musique initiales. Pof.
Par ailleurs, j'aime bien, mais après avoir connu l'original, ce n'est plus écoutable aussi impunément.
C'est sûr que c'est avant tout une petite pièce de démonstration, pour mettre en valeur les différents pupitres de l'orchestre. Et justement, avec une belle formation, c'est pas désagréable, de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:27

Un texte assez étrange, avec une morale sociale ou politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyJeu 25 Déc 2008 - 16:28

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:21

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:27

Barbuz a écrit:
Et les concertos pour violon ?
J'ai récemment entendu le n°3 à la radio et vraiment il m'a plu !
Mais je n'ai pas capté le nom de l'interprète.
Y a-t-il des enregistrements qui sortent du lot ?

Perlman, avec l'orchestre de Paris et Barenboïm. Je disais hier dans le sujet sonates et partitas de Bach que je n'étais pas très fan du son et du jeu de Perlman, mais que j'aimais sa façon de tirer vers le haut les concertos virtuoses. Et bien ce Saint-Saëns - une oeuvre avec des hauts et des bas dirais-je... - en est un bon exemple : c'est joué avec beaucoup d'esprit. J'adore son rubato du thème du mouvement final par exemple. Sinon parmi les versions modernes je conseillerais également Shaham/Sinopoli, ou encore dans un style différent Frank-Peter Zimmermann/Jansons (couplé avec une très belle 3è symphonie qu'on oublie parmi les très bonnes versions) .
Contrairement aux grands concertos, je connais moins les versions historiques pour cette oeuvre.

Barbuz a écrit:
Jaky a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos.
Tu as un lien ?

Sans vouloir répondre à sa place, son post date d'il y a deux ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:47

Merci Iskender (je n'avais pas percuté sur la date).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:19

Barbuz a écrit:
Jaky a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos.
Tu as un lien ?
C'est sur musique ouverte et c'est toujours en ligne : ici
Il suffit de taper Francescatti dans le champ recherche et tu trouvera le lien.


Dernière édition par Jaky le Sam 15 Jan 2011 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptySam 15 Jan 2011 - 13:33

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:06

Bon, ça va aller là à priori...

Melba continue dans les explorations de Saint Saëns en nous proposant ici des musiques de ballet, pour certaines inédites à priori :

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Elan


Henry VIII
Danse de la Gipsy
La Fête du Houblon

Ascanio
I. Entrée du Maître des Jeux
II. Venus, Junon et Pallas
III. Diane, Dryades et Naïades
IV. Bacchus et les Bacchantes
V. Apparition de Phoebus, d’Apollon et des neuf Muses
VI. Phoebus prend sa lyre évoque l’Amour
VII. L'Amour fait apparaître Psyché
VIII. Ensemble de Phoebus, Diane, Erigone, Nieoea et Bacchus avec les Muses, les Nymphes et les Bacchantes
IX. Variation de l’Amour
X. Un page personnifiant Le Dragon des Hespérides apporte la pomme d'or
XI. Final. Les Déesses, Bacchantes, Naïades et Dryades
XII. Apothéose 1:26

Étienne Marcel
Entrée des Écoliers et des Ribauds
Musette Guerrière
Pavane
Valse
Entrée des Bohémiens et Bohémiennes
Final

Les Barbares
Prologue
Acte III, Prélude
Air de Ballet
Farandole

Orchestra Victoria
Guillaume Tourniaire
(Chef d'orchestre)

Selon le site, nous avons de la musique inédite pour Ascanio, Étienne Marcel et les Barbares.

Autant dire que je vais encore aider Melba dans les mois qui viennent! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Saint-Saëns   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:49

Hello
Avez vous une version préférée du rondo capricioso de C S Saens merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyVen 19 Fév 2021 - 23:31

Nathan Milstein
Maxim Vengerov
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptySam 20 Fév 2021 - 8:45

Bruno Luong a écrit:
Nathan Milstein
Maxim Vengerov

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptySam 20 Fév 2021 - 13:44

J'ai répondu à la question de DIRA "Avez vous une version préférée du rondo capricioso de C S Saens merci "
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:26

Paolo Pandolfo
Jordi Savall

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptySam 12 Fév 2022 - 20:39


Je signale ces enregistrements (3 CD) pour la très grande qualité (=fidélité) de la prise de son, ce qui est particulièrement rare pour les orchestre symphoniques.
En l'occurrence le Philarmonique de Liège et des solistes de la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth.
On a d'un coup en plus tout le concertant violon et violoncelle.

enregistré en 2013

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Mex2h72m2x7fa_600
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre EmptyDim 13 Fév 2022 - 23:00

Très beau coffret, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre   Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Saëns : Symphonies (sauf la 3°) et musique d'orchestre
» Saint-Saëns - Concertos pour piano
» L'orchestre d'Harmonie
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: