| Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre | |
|
+9DIRA Polyeucte Iskender DavidLeMarrec adriaticoboy Xavier Jaky Crapio Jorge 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 13:27 | |
| Je me suis intéressé à ce répertoire après être tombé sur l'Introduction et Rondo pour violon jouée à... la flûte à bec par l'infatigable reine du mauvais goût: Michala Petri. Bref, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre. Du coup, même si il n'y a pas foison de références, je m'en remets à vos bonnes âmes pour m'orienter vers quelque chose qui saura me satisfaire (faut que ça dépote quoi). Et pire, dans les concertos pour violon (lequel est le meilleur ?) et la havanaise, y'a-t-il une référence pour une première approche ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 14:55 | |
| Pour les pièces de genre, irremplaçable à mon avis le disque Igor Oïstrakh (avec le poème de Chausson et Tzigane de Ravel en couplage). Sinon Rosand peut-être, très à l'aise dans ce répertoire. Pour les concertos, le plus connu et indéniablement le meilleur (mais vraiment un chef d'oeuvre unique en son genre entre autre pour les mesures en harmoniques à la fin de l'andante et le rondo d'une construction exemplaire) c'est le 3ème. Les versions sont innombrables, celle que je préfère c'est Szeryng et Remoortel (Opera de Monte Carlo) qui était couplé en vinyle avec des versions intéressantes des deux autres pièces (Havanaise et Rondo Capriccioso). Si tu aimes ce type de pièces je pense que tu devrais entendre la Tarentelle op6 pour flûte et clarinette (tant qu'à faire tout le disque Kantorow avec aussi le double concerto pour violon et violoncelle "La muse et le poète") |
|
 | |
Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 15:09 | |
| - sud273 a écrit:
- Pour les pièces de genre, irremplaçable à mon avis le disque Igor Oïstrakh (avec le poème de Chausson et Tzigane de Ravel en couplage). Sinon Rosand peut-être, très à l'aise dans ce répertoire.
Je ne connais que cette version de l'Intro et Rondo Capriccioso, et de la Havanaise mais ça me suffit je trouve ça très bien également.  [EDIT] Ah non j'ai Perlman moi... Je ne sais même pas à quoi ressemblent les concertos par contre.  |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 16:49 | |
| Bizarre, ça ne me tente pas non plus.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 16:52 | |
| se faire une idée de la musique concertante française en faisant l'impasse sur les concertos de Saint-Saens (et le 3ème concerto pour violon particulièrement) me paraît, comme à Ravel, impossible. Après qu'on trouve ça naze et qu'on préfère Flos Campi, je ne dis pas  |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 16:53 | |
| C'est étonnant autant j'adore ses concertos pour piano, autant ses concertos pour violon me laissent froid, il faut dire qu'ils sont très représentatifs du vide en musique.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 17:00 | |
| à part le deuxième, je ne suis pas fou de ses concertos pour piano, mais on dérive... Je trouve vraiment le rondo du 3ème concerto pour violon magnifique, le thème est superbe, la façon dont il devient le motif d'accompagnement pour ressurgir aux cordes, avec des ponctuations de fanfare est un moment tout à fait spectaculaire, aussi jouissif pour moi que certains passages du septuor. Le premier mouvement est aussi d'une inspiration chantante et d'un équilibre que je ne retrouve que dans le concerto de Glazounov, et je ne vois pas d'oeuvres de cette importance parmi les successeurs ou les contemporains de Saint-Saens (en France parce qu'ailleurs ils sont évidemment nombreux). Edit: j'ai oublié les concertos de Benjamin Godard, mais je vous vois venir, c'est beaucoup moins bien 
Dernière édition par sud273 le Mar 23 Déc 2008 - 3:59, édité 1 fois |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 18:35 | |
| Merci pour ces premiers conseils... Je vais voir de plus près ce troisième concerto (le bon goût attendra  ) |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Lun 22 Déc 2008 - 19:08 | |
| Faudrait que je réécoute ces Concertos pour violon, j'en garde le souvenir d'œuvres bien ficelées et vivantes. Pour l'instant j'ai juste l'intégrale d'Ulf Hoelscher avec le Philharmonia et Pierre Dervaux (1977), rééditée dans ce coffret économique EMI de 5 CDs: www.amazon.fr/dp/B000FOTHHS Il y a peut-être mieux, mais à ce prix-là... Surtout avec les 5 Concertos pour piano par Cicollini, une des meilleure version disponible.
Sinon, vu que la partie du violon solo y est assez importante, qu'est-ce que vous pensez de la Danse macabre ? Quelle sont vos versions préférées ? Bizarrement je n'ai que qu'un vieil enregistrement de Mitropoulos... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Mar 23 Déc 2008 - 4:09 | |
| La danse macabre, c'est bien mieux dans sa version originale sur le texte d'Henri Cazalis. Version incontournable : van Dam / Collard, d'abord pour le pianiste fantastique (à tous les sens du terme). Le machin orchestral, c'est du joli remplissage qui tourne en boucle sur les deux minutes de musique initiales. Pof. Par ailleurs, j'aime bien, mais après avoir connu l'original, ce n'est plus écoutable aussi impunément. |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Mar 23 Déc 2008 - 17:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- La danse macabre, c'est bien mieux dans sa version originale sur le texte d'Henri Cazalis. Version incontournable : van Dam / Collard, d'abord pour le pianiste fantastique (à tous les sens du terme).
Ah, tiens, je ne savais que c'était ça la version originale. Je vais essayer de voir si on peut écouter ça en ligne. - Citation :
- Le machin orchestral, c'est du joli remplissage qui tourne en boucle sur les deux minutes de musique initiales. Pof.
Par ailleurs, j'aime bien, mais après avoir connu l'original, ce n'est plus écoutable aussi impunément. C'est sûr que c'est avant tout une petite pièce de démonstration, pour mettre en valeur les différents pupitres de l'orchestre. Et justement, avec une belle formation, c'est pas désagréable, de temps en temps... |
|
 | |

Nombre de messages : 95942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Mar 23 Déc 2008 - 17:27 | |
| Un texte assez étrange, avec une morale sociale ou politique. |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Jeu 25 Déc 2008 - 10:28 | |
| Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Ven 14 Jan 2011 - 9:21 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 9:41, édité 1 fois |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2256 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Ven 14 Jan 2011 - 9:27 | |
| - Barbuz a écrit:
- Et les concertos pour violon ?
J'ai récemment entendu le n°3 à la radio et vraiment il m'a plu ! Mais je n'ai pas capté le nom de l'interprète. Y a-t-il des enregistrements qui sortent du lot ? Perlman, avec l'orchestre de Paris et Barenboïm. Je disais hier dans le sujet sonates et partitas de Bach que je n'étais pas très fan du son et du jeu de Perlman, mais que j'aimais sa façon de tirer vers le haut les concertos virtuoses. Et bien ce Saint-Saëns - une oeuvre avec des hauts et des bas dirais-je... - en est un bon exemple : c'est joué avec beaucoup d'esprit. J'adore son rubato du thème du mouvement final par exemple. Sinon parmi les versions modernes je conseillerais également Shaham/Sinopoli, ou encore dans un style différent Frank-Peter Zimmermann/Jansons (couplé avec une très belle 3è symphonie qu'on oublie parmi les très bonnes versions) . Contrairement aux grands concertos, je connais moins les versions historiques pour cette oeuvre. - Barbuz a écrit:
- Jaky a écrit:
- Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos.
Tu as un lien ? Sans vouloir répondre à sa place, son post date d'il y a deux ans. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Ven 14 Jan 2011 - 9:47 | |
| Merci Iskender (je n'avais pas percuté sur la date). |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Ven 14 Jan 2011 - 16:19 | |
| - Barbuz a écrit:
- Jaky a écrit:
- Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne le troisième concerto par Francescatti/Mitropoulos.
Tu as un lien ? C'est sur musique ouverte et c'est toujours en ligne : ici Il suffit de taper Francescatti dans le champ recherche et tu trouvera le lien.
Dernière édition par Jaky le Sam 15 Jan 2011 - 8:01, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Sam 15 Jan 2011 - 7:33 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 9:42, édité 1 fois |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Mar 13 Sep 2011 - 7:06 | |
| Bon, ça va aller là à priori... Melba continue dans les explorations de Saint Saëns en nous proposant ici des musiques de ballet, pour certaines inédites à priori : Henry VIIIDanse de la Gipsy La Fête du Houblon AscanioI. Entrée du Maître des Jeux II. Venus, Junon et Pallas III. Diane, Dryades et Naïades IV. Bacchus et les Bacchantes V. Apparition de Phoebus, d’Apollon et des neuf Muses VI. Phoebus prend sa lyre évoque l’Amour VII. L'Amour fait apparaître Psyché VIII. Ensemble de Phoebus, Diane, Erigone, Nieoea et Bacchus avec les Muses, les Nymphes et les Bacchantes IX. Variation de l’Amour X. Un page personnifiant Le Dragon des Hespérides apporte la pomme d'or XI. Final. Les Déesses, Bacchantes, Naïades et Dryades XII. Apothéose 1:26 Étienne MarcelEntrée des Écoliers et des Ribauds Musette Guerrière Pavane Valse Entrée des Bohémiens et Bohémiennes Final Les BarbaresPrologue Acte III, Prélude Air de Ballet Farandole Orchestra Victoria Guillaume Tourniaire (Chef d'orchestre) Selon le site, nous avons de la musique inédite pour Ascanio, Étienne Marcel et les Barbares. Autant dire que je vais encore aider Melba dans les mois qui viennent!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DIRA Néophyte
 | Sujet: Saint-Saëns Ven 19 Fév 2021 - 13:49 | |
| Hello Avez vous une version préférée du rondo capricioso de C S Saens merci |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Ven 19 Fév 2021 - 17:31 | |
| Nathan Milstein Maxim Vengerov |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| |
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Sam 20 Fév 2021 - 7:44 | |
| J'ai répondu à la question de DIRA "Avez vous une version préférée du rondo capricioso de C S Saens merci " |
|
 | |

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Dim 28 Fév 2021 - 16:26 | |
| Paolo Pandolfo Jordi Savall - Spoiler:
Je poursuis le happening.
|
|
 | |
Megistocera Mélomane averti

| Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Sam 12 Fév 2022 - 14:39 | |
| Je signale ces enregistrements (3 CD) pour la très grande qualité (=fidélité) de la prise de son, ce qui est particulièrement rare pour les orchestre symphoniques. En l'occurrence le Philarmonique de Liège et des solistes de la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth. On a d'un coup en plus tout le concertant violon et violoncelle. enregistré en 2013  |
|
 | |
Rafsan Mélomaniaque

Nombre de messages : 1562 Age : 58 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre Dim 13 Fév 2022 - 17:00 | |
| Très beau coffret, en effet. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre  | |
| |
|
 | |
| Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre | |
|