Premier post, premier sujet, bonjour à tous.
J'ouvre en Général alors qu'il sera également question de discographie. Il me paraît difficile de séparer puisque les deux musiciens sont tous deux interprètes de leurs propres compositions, tout du moins au disque. J'ai aussi choisi de réunir les deux auteurs dans le même fil, à la fois en considérant leurs collaborations, les similitudes et le caractère plutôt mineur de leurs productions. Peut être en jugerez vous autrement.
J'ai beaucoup de respect pour ce forum, j'espère ne pas en troubler le bon fonctionnement. N'hésitez pas à faire de la pédagogie si je suis à côté.
J'ai découvert les oeuvres de Darling et de Bjørnstad à travers les films de la seconde époque de Godard tels que Nouvelle vague, Eloge de l'amour, For ever Mozart et ses Histoire(s) du cinéma.
Ketil Bjørnstad est un pianiste et compositeur norvégien né en 1952. Il intègre l'Orchestre Philharmonique d'Oslo à la fin des années 60, se tourne plus précisément vers l'avant-garde puis accompagne divers groupes de jazz et de rock jusqu'au milieu des années 70. Il sort en solo son premier album en 1973.
Il publie parallèlement plusieurs poèmes et romans.
J'écoute régulièrement ses Rainbow sessions (2006).
David Darling est un violoncelliste et compositeur nord-américain né en 1941. Il enseigne la musique dans les écoles au cours des années 60 et au milieu des années 80. En 1968 il dirige l'orchestre de la Western Kentucky University. Tout comme Bjørnstad, il intègre en 1970 un ensemble avant-gardiste qui expérimente notamment la World Musique. Journal October, son premier album solo sort en 1980.
Je connais avant tout Cello (1992) et Darkwood (1993).
Tirés de leur collaboration et dans la même veine, je possède The River (1997) et Epigraphs (2000).
Ces collaborations se caractérisent par une certaine idée de l'improvisation sur la base de variations autour d'un répertoire inspiré des musiques de la Renaissance (William Byrd et Orlando Gibbon).
Je souhaite connaître vos avis.
Sources : Wikipédia, sites officiels des compositeurs et Chronicart.com