Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

George Onslow (1784-1853)

+20
Roupoil
Ben.
Benedictus
hommepiano
Percy Bysshe
Wolferl
Ophanin
Mehdi Okr
WoO
Octavian
T-A-M de Glédel
dsoslglece
lou
felyrops
Guillaume
Beirgla
senga
bouddha
DavidLeMarrec
Nicolas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
Le mouvement lent du 7 et le final du 33, en priorité !

Spoiler:

Tu veux dire que même toi, tu n'as pas une connaissance encyclopédique des 87 opus de musique de chambre d'Onslow? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:32

Je sais que j'ai écouté quelques oeuvres d'Onslow il y a quelque temps (dont certains quintettes, puisque c'est pour ça qu'il est le plus "connu" mais j'avais aussi testé des symphonies), j'en ai gardé un assez bon souvenir (musique toujours bien construite, agréable, assez fraiche, même si ça manque de renouvellement et de moments vraiment marquants), mais je serais moi aussi très honnêtement incapable de te dire lesquelles, ce qui ne va évidemment pas beaucoup t'avancer hehe .
http://www.normalesup.org/~glafon/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:38

Je vais essayer les symphonies, tiens !
Je n'ai tenté que les quintettes, le grand septuor (rigolo) et les sonates pour violoncelle (remarquable).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:53

Les symphonies sont bien, un peu comme les quintettes. (Dans un goût voisin, je trouve Gouvy plus marquant.) Les trios sont chouettes. (Dans un goût voisin, je trouve Gouvy plus marquant. Mr. Green )

J'aime beaucoup Onslow en général, mais je n'ai toujours pas trouvé d'œuvre marquante qui me fasse y retourner avec ivresse.
http://operacritiques.free.fr/css/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Les symphonies sont bien, un peu comme les quintettes. (Dans un goût voisin, je trouve Gouvy plus marquant.)  Les trios sont chouettes. (Dans un goût voisin, je trouve Gouvy plus marquant. Mr. Green )

J'aime beaucoup Onslow en général, mais je n'ai toujours pas trouvé d'œuvre marquante qui me fasse y retourner avec ivresse.

Navré, mais par principe je n'écouterai pas un compositeur qui n'a écrit que 7 quintettes.

En vrai, je ne connais (je crois, j'ai du écouter ça d'une oreille) que quelques quatuors. Je vais essayer le reste !
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 11:48

George Onslow (1784-1853) - Page 2 George10

George Onslow / Gentleman compositeur / Viviane  Niaux

Je  suis en  train de lire cette somme faite par une passionnée du compositeur George Onslow,première biographie française  et carrément premier ensemble, essayant de faire le point sur ce compositeur mystérieux,fils d'un lord anglais expatrié en France et d'une grande bourgeoise  de la noblesse auvergnate.On sait dès le départ qu'Onslow n'a pas vraiment eu a souffrir pécunièrement sa vie durant, ce qui lui a permis de se lancer dans la composition à l'âge de  23 ans,après quand même avoir reçu des leçons de compositions de Dussek et de Reicha.C'est après avoir entendu  l'ouverture de l'opéra de Méhul ,Stratonice, que sa vocation se serait décidée.Il commence par de la musique de chambre, sonates et trios,et l'on voit bien dans ce très bon bouquin, qu'il y avait plein de compositeurs, maintenant oubliés qui écrivaient ce genre de musique ,musique concertante ,ou chaque partie était égale qui était surtout jouée en famille ou entre amis.Bon je n'ai lu que 100 pages et merci à Viviane  Niaux de s'être penchée sur ce compositeur assez particulier dont Berlioz a dit le plus grand bien.Cest vrai qu'Onslow introduit une musique plus complexe pour l'époque et commence à être connu.Je lis ce livre tout en écoutant du Onslow et c'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée précise de sa musique, ses modèles étant Haydn   et Beethoven,c'est sûr,sans parler de Schubert, mais la première pensée qui me vient à l'esprit, c'est que ces quatuors en question, respiraient la douleur, la tristesse, la nostalgie et même   la joie, bref  leur existence et pour l'instant ,chez Onslow  malgré de beaux passages , ça reste une musique fine et racée ou plutôt romantique, ça conviendrait mieux à sa musique et ne dépasse pas la forme elle-même pour ce que j'en ai écouté, et j'ai du mal à m'introduire dans sa musique,mais je connais très mal Onslow, c'est pour ça que j'ai acheté ce bouquin.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 7:04

Tout en poursuivant la grande et sérieuse biographie de Viviane Niaux et aussi tout en écoutant sans cesse du Onslow,j'avoue que je reste assez réservé,mais c'est sans doute le fait que toutes les créations se situent pour l'instant  dans les années 1830 et qu'on a du mal aujourd'hui, à évaluer la musique de cette époque.Par exemple au point de vue symphonique,qu'y a t'il de grand? a part la symphonie fantastique, Chérubini ayant renié sa propre symphonie, pareil pour la musique de chambre,quels sont les grandes œuvres françaises de cette époque Boeldieu,Gossec etcc.La création à Paris en 1828 par Baillot des quatuors de Beethoven,opus 131 et opus 135  et racontée par Berlioz  ,est assez significative, les 200 personnes présentes dans la salle,écoutant religieusement, puis au bout d'un moment commencèrent à traduire leur incompréhension et finir par se lever et quitter la salle.Onslow lui-même n'est pas à l'abri de l'incompréhension de ses derniers quatuors,les traitant de "folies,d'absurdités ou de rêveries d'un génie malade.bon ",c'est facile aujourd'hui de se moquer,mais ça situe bien le fossé entre la musique française et la musique allemande.
Bref, comme tout bon grand compositeur de l'époque , malgré des succès dans sa musique de chambre, on ne jure que par l'opéra,Berlioz encore lui, raconte avec justesse qu'il est assez  difficile pourtant en France, de passer d'une case à l'autre, tellement on est vite catalogué.Pour Onslow, ses 3 essais d'opéras resteront très mitigés,même si Le duc de Guise ou les états de Blois reçoit bon accueil. Faut dire que les conditions de l'époque,étaient assez difficiles, entre le librettiste qui faisait tout et parfois le plus important,faisant tomber un  opéra , les chanteurs qui ont des problèmes ou de santé, ou de voix,sans parler du lieu ou l'on jouait l'œuvre, bref c'était pas le pied pour Onslow ou pour tout compositeur d'opéra.Une chose intéressante à noter , c'est que sa musique de chambre, avait plus de succès à l'étranger  ,en Allemagne,sans doute aussi par le syndrome Schubert, faire souvent  de la musique ensemble avec ses amis ou s'amuser en famille.
J'écoute moi-même sa musique en permanence et j'ai du mal à m'investir intérieurement dedans, pour ses symphonies,elles restent pour moi,très haydainiennes et n'ont pas ce plus qui fait la diférence   ,mais ça reste très très qualitatif. Peut être que j'attends trop de sa musique? Sa musique de chambre, fait qu'on est  peu perdu et d'après Viviane Niaux, il semblerait que des œuvres de jeunesse soient bien plus attachantes que des œuvres de lafin.Bref je reste toujours dans le flou et pas l'Afflelou artistique pour l'instant.
Il y a de belles choses, en musique, il faut être mesuré, sa 4ème symphonie ,adaptée en quintette a du peps, quelqu'un le compare au quintette de Schumann,  je sais pas si j'irais jusqu'à là? Il faudrait aussi parler des nombreuses reprises adaptations,arrangements, et refonte permanente de ses œuvres,ce qui était aussi très courant pour l'époque…...
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Piano à quatre mains   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 18:13

Malgré l’intérêt encore mitigé qu’on lui porte, la musique de George Onslow bénéficie désormais de nombreux enregistrements qui nous permettent de mieux faire connaissance avec l’ensemble de son oeuvre.

C’est principalement dans la musique de chambre qu’il semble avoir donné le meilleur de lui-même, son catalogue orchestral se limitant à quatre symphonies d'ailleurs très appréciables.

Certes, on reprochera à Onslow de n’avoir rien apporté de nouveau à l’histoire de la musique, mais on peut sincèrement s’interroger sur la pertinence d’un tel jugement. Aucun artiste n’échappe à l’esthétique de son temps et rares sont ceux ayant véritablement révolutionné leur époque. En revanche, les contributions de chacun, aussi modestes soient-elles permettent d’amener chaque époque à maturité. Enfin, au delà de de la pure notion de « progrès », on  peut également s’interroger sur le bien fondé qu’il y aurait à se priver d’une excellente musique au seul prétexte qu’elle ne serait pas assez nouvelle, d’autant plus que la notion de nouveauté n’est certainement pas comparable selon les époques, un compositeur du 19e siècle ne disposant pas des mêmes moyens de communication que ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Sa musique pour piano seul, bien que peu abondante, est truffée de trésors. Dans ses deux sonates pour piano à quatre mains, (dont quelques éléments se retrouvent dans sa musique de chambre ou symphonique,  notamment la Romanza de la première), il y a de quoi mesurer l’ampleur de son talent.

En voici deux références excellentes : Geneviève Chinn &Allen Brings chez Centaur et Laurent Martin &et Thierry Ravassard chez Ligia.

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur10

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur11
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 8:30

aroldo a écrit:
C’est principalement dans la musique de chambre qu’il semble avoir donné le meilleur de lui-même, son catalogue orchestral se limitant à quatre symphonies d'ailleurs très appréciables.

Elles sont même très belles.

Citation :
Certes, on reprochera à Onslow de n’avoir rien apporté de nouveau à l’histoire de la musique, mais on peut sincèrement s’interroger sur la pertinence d’un tel jugement.

Ça n'a pas grand sens en effet. En revanche il me manque souvent, chez Onslow (ou Spohr, d'ailleurs), la petite touche personnelle, la mélancolie de Rode ou de Dupuy dans la génération précédente, l'inventivité de B. Romberg, la folie d'Alkan, les fulgurances mélodiques de Czerny… On a peu de disques de musique de chambre française ou britannique de ses années d'activité, difficile de juger réellement, mais dans beaucoup d'œuvres, le petit grain de personnalité qu'il y a chez Montgeroult me manque. (Un peu le syndrome Farrenc, d'une certaine façon.)

Il y a pour autant de réelles pépites dans son vaste catalogue, et d'une manière générale on n'est jamais déçu en l'écoutant, j'en conviens complètement !

Je ne crois pas avoir écouté sa musique pour piano. J'irai l'écouter ou la lire, donc !
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Ça n'a pas grand sens en effet. En revanche il me manque souvent, chez Onslow (ou Spohr, d'ailleurs), la petite touche personnelle, la mélancolie de Rode ou de Dupuy dans la génération précédente, l'inventivité de B. Romberg, la folie d'Alkan, les fulgurances mélodiques de Czerny… On a peu de disques de musique de chambre française ou britannique de ses années d'activité, difficile de juger réellement, mais dans beaucoup d'œuvres, le petit grain de personnalité qu'il y a chez Montgeroult me manque. (Un peu le syndrome Farrenc, d'une certaine façon.)

Alors, je ne connais ni Dupuy, ni Rode que je me réjouis de découvrir. En revanche, je trouve qu’il y a de très belles choses dans la musique de Spohr, dont je connais un peu la musique de chambre. Il y a d’ailleurs des similitudes entre lui et Onslow, même si, pour le moment, je lui préfère ce dernier. Je cite quand même (de Spohr donc) le Quintette op.52, dont les trois derniers mouvements sont particulièrement savoureux. Et son nonet op 31 est également très plaisant, même s’il tourne parfois un peu en rond.

Par contre, je ne partage pas vraiment ton point de vue sur la petite touche personnelle qui manquerait à Onslow, j’ai plutôt l’impression que, dans un cadre défini, il a parfaitement trouvé sa place. Je pense qu’être capable de faire de l’excellente musique dans laquelle on ne s’ennuie pas, est déjà merveilleux. Si Alkan et Czerny ont certes plus de caractère, ils ne sont pas toujours à l’abri de certaines manies, dont le côté parfois  bavard de Czerny.

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas avoir écouté sa musique pour piano. J'irai l'écouter ou la lire, donc !
Et oui, sa musique pour piano est très bonne, et les deux sonates à quatre mains citées plus haut le sont en particulier. Il y a également son excellente variation « Aussitôt que la lumière » opus 13 qui mérite largement le détour.

Et je me permets encore de revenir à sa musique de chambre et de mentionner l’opus 77, qui existe en deux versions ; sextuor avec piano à cordes et nonette pour cordes et vents, toutes deux excellentes…
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:09

Salut Aroldo Very Happy mains cheers

aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:24

Cololi a écrit:
Salut Cololi cheers content de vous relire tous !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:29

aroldo a écrit:
Cololi a écrit:
Salut Cololi cheers content de vous relire tous !

Bon j'espère que te lire régulièrement ! Mais ... pour de la propagande schoenbergienne ... ok ... lulliste ... jamais !

aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:45

Cololi a écrit:
Bon j'espère que te lire régulièrement ! Mais ... pour de la propagande schoenbergienne ... ok ... lulliste ... jamais !
On est bien d'accord !
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:23

aroldo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il me manque souvent, chez Onslow (ou Spohr, d'ailleurs), la petite touche personnelle, la mélancolie de Rode ou de Dupuy dans la génération précédente, l'inventivité de B. Romberg, la folie d'Alkan, les fulgurances mélodiques de Czerny…
(...)
Je ne partage pas vraiment ton point de vue sur la petite touche personnelle qui manquerait à Onslow, j’ai plutôt l’impression que, dans un cadre défini, il a parfaitement trouvé sa place. Je pense qu’être capable de faire de l’excellente musique dans laquelle on ne s’ennuie pas, est déjà merveilleux. Si Alkan et Czerny ont certes plus de caractère, ils ne sont pas toujours à l’abri de certaines manies, dont le côté parfois bavard de Czerny.

Il faudrait que je me penche de plus près sur ses contemporains cités pour avoir un avis vraiment objectif de la question. Reste qu'Onslow est un compositeur sur lequel je me suis plus attardé et vers lequel je suis plus revenu (ce qui n'est pas le cas de Rode par exemple) et en ce sens la réponse d'Aroldo a du sens pour moi. En fait l'œuvre chambriste d'Onslow est conséquente, peut-être assez homogène, ce qui tend à justifier la remarque de David, mais c'est pour moi typiquement le corpus dont il faut extraire les œuvres notables et plus particulièrement inspirées pour y trouver cette marque de personnalité; en ce qui me concerne le Quatuor opus 8 n°1, le Quintette opus 78 n°1.

aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 11:27

L’opus 16 de George Onslow est composé de trois sonates pour violoncelle très réussies et qui font partie des oeuvres que j’écoute toujours avec un immense plaisir. Elles sont plutôt bien défendues puisqu’elles bénéficient d’une reconnaissance discographique appréciable. A noter qu’elles sont également jouées sur alto.

Le disque Ligia vous permet également de découvrir la sonate Titus et Bérénice de Rita Strohl (1865-1941)

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur13

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur14

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur15

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur16

George Onslow (1784-1853) - Page 2 Captur17
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 12:10

Oui, je n'ai précisément que le souvenir de la sonate de Strohl (mais possible que je n'aie écouté que ça sur le disque !). Merci pour tous ces conseils !
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 23:10

aroldo a écrit:
L’opus 16 de George Onslow est composé de trois sonates pour violoncelle très réussies (…) A noter qu’elles sont également jouées sur alto.

Et également au violon si je lis bien les pochettes que tu as postées; ce qui est plus étonnant. Transcriptions prévues par Onslow ou bien dûes aux initiatives d’interprètes ?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 9:40

J'aimerais bien qu'on me cite un chef-d'oeuvre de Onslow ,que de suite j'aille l'écouter?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 10:36

Le nonette Op.77, de mémoire, et les symphonies 2 & 4 sont ce qui m'a le plus impressionné jusqu'ici, mais ce n'est pas moi qui le connais le mieux, Aroldo a sans doute mieux à proposer (et l'a déjà un peu fait ci-dessus). bounce
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 10:46

DavidLeMarrec a écrit:
Le nonette Op.77, de mémoire, et les symphonies 2 & 4 sont ce qui m'a le plus impressionné jusqu'ici, mais ce n'est pas moi qui le connais le mieux, Aroldo a sans doute mieux à proposer (et l'a déjà un peu fait ci-dessus). bounce
Merci David, je vais écouter ce Nonet,d'abord .
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 11:26

Très belle oeuvre ,en effet, mais qui pour moi,manque de ce petit plus, qu'on appelle l'originalité, que je retrouve, dans le Nonet de Louise Farrenc, par exemple.Il faudrait comparer ce Nonet d'Onslow avec ceux de Spohr, qui doivent être de la même époque.
Pour moi, ce n'est qu'une première écoute, alors,je suis forcément injuste, mais ma première écoute ,ne me pousse pas vraiment à y revenir, ce que je vais faire quand même ,dans une autre version et écouter aussi cette fameuse symphonieN°2.

PS/ Quelques minutes du Nonet Opus 31 de Spohr et c'est déjà un autre monde que celui d'Onslow, plus léger, plus souriant et dansant,on y plonge d'emblée et on adhère à cette musique au premier coup d'oreilles....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 12:46

Moi j'aime autant les deux Nonettes ; celui qui est au-dessus du lot, c'est Czerny ! bounce
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 22:01

@Gluckhand, j'ai cité précisément deux œuvres qui pour moi sortaient du lot Wink

Merci David pour les autres propositions; je n'ai jamais tenté les symphonies.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 23:12

Iskender a écrit:
@Gluckhand, j'ai cité précisément deux œuvres qui pour moi sortaient du lot Wink

Merci David pour les autres propositions; je n'ai jamais tenté les symphonies.

Tu veux parler de l'opus 16, je vais écouter ça ,mais pour l'instant rien ne m'a vraiment fait chavirer chez Onslow.La symphonie N°2 que j'ai écouté, fait très musique de chambre et même si le 3ème mouvement est assez inspiré.Haydn me semble dans le même domaine, bien plus novateur, mais bon, je suis sûrement injuste ou mal luné, c'est possible.J'ai toujours eu des problèmes avec Onslow, une espèce d'incommunicabilité entre nous.Je suis content de savoir, que d'autres l'apprécient.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:42

Non pas du tout; j’ai cité plus haut sur cette même page un quatuor (que tu trouveras dans l’album des Diotima consacré à Onslow et un quintette. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023 - 23:18

Je réécoute le quatuor n°4 en ut mineur que tu conseillais (l'opus 8 n°1). Je trouve ça admirablement écrit, mais pour l'instant ça manque toujours un peu d'une singularité mélodique, de couleurs harmoniques singulières comme ce que j'aime chez certains de ses contemporains (Rode, Viotti, Hänsel, Baillot, Auber, certains Pleyel…).

Le menuet est plus réussi. (En revanche aucun mouvement ne correspond entre le disque et ma partition, c'est un peu perturbant.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: George Onslow (1784-1853)   George Onslow (1784-1853) - Page 2 Empty

George Onslow (1784-1853)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2