Autour de la musique classique

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 Schwarzkopf ou Callas ?

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Êtes-vous plutôt CALLAS ou SCHWARZKOPF ?
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Morloch
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:12

C'est vrai que la publicité compte beaucoup dans l'invention de Maria Callas : c'est une opération de communication massive. Mais pour que ça ait marché, il a fallu du répondant derrière et il faut reconnaître que Maria Kalogeropoulos en avait beaucoup.

Le braquage massif de tous les projecteurs sur une personne l'expose à une critique et une pression massive, et Callas a bien tenu le coup. Son répertoire est peut-être limité, mais il comprend plusieurs rôles d'une difficulté terrible, il faut en tenir compte, et si on peut critiquer subjectivement et préférer untel ou untel, il faut objectivement reconnaître que les rôles qu'elle a chanté entre 1949 et 1960, ça fait plus que tenir la route, les critiques les plus acerbes ont tous dû s'incliner.

Après, le critère esthétique du chant baroque, c'est l'imitation du poisson rouge dans un bocal, c'est différent. Ce n'est pas non plus si facile à réussir, mais c'est à la portée de beaucoup de chanteurs comme en témoigne l'actualité discographique.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:13

Moi, si une oeuvre est mal desservie, ça me gâche vraiment le plaisir.

Et sincèrement, le belcanto réside essentiellement dans la qualité des chanteurs (et je ne parle pas uniquement du XIXième).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:07

Guillaume a écrit:
Quelle idée ce sondage en même temps ! Comparer une germanique qui chante Mozart, Strauss à une italienne qui chante Verdi et Puccini ça n'a aucun sens. Evil or Very Mad


Callas était italienne?
C'est toi le spécialiste en la matière? Laughing
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:09

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Quelle idée ce sondage en même temps ! Comparer une germanique qui chante Mozart, Strauss à une italienne qui chante Verdi et Puccini ça n'a aucun sens. Evil or Very Mad


Callas était italienne?
C'est toi le spécialiste en la matière? Laughing

"Italienne" = qui chante le répertoire italien

Mais Callas est une apatride, né à New York, d'origine grecque, morte à Paris, gloire de la Scala de Milan...
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antrav
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:54

Guillaume a écrit:

Mais Callas est une apatride, né à New York, d'origine grecque, morte à Paris, gloire de la Scala de Milan...

Apatride... ? Jamais de la vie !
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:58

Alagna est une italienne Question
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:22

natrav a écrit:
Guillaume a écrit:

Mais Callas est une apatride, né à New York, d'origine grecque, morte à Paris, gloire de la Scala de Milan...

Apatride... ? Jamais de la vie !

Elle est grecque si on veut.
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antrav
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:32

Non, américaine ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:38

Le droit du sang. Wink
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:18

C'est quoi, ça ? Rolling Eyes
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Morloch
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:21

Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 Braindead
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:10

Génial ! Massacre à la tondeuse. C'est quoi ce film délirant ? Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:13

Héhé, Braindead. Very Happy
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Pan
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:20

C'est Guillaume qui va être content : un troisième vote pour La Callas ! Very Happy
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:26

Et un quatrième Very Happy J'ai été si longtemps callassophile… Même si je n'écoute plus que rarement ce répertoire, on ne peut renier ses anciennes amours Mr. Green
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aurele
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:30

En réécoutant plusieurs extraits de la Norma de Callas sur DIVA, je ne peux que trouver que cette femme était une artiste formidable, émouvante. Une chanteuse extraordinaire et une formidable tragédienne que je n'aime pas dans tout. She is the best Norma for me! J'adore Caballé et Sutherland également dans ce même rôle et j'aime beaucoup Suliotis mais c'est différent.
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:32

+1 Dans Norma, elle est indépassable. Surtout en live.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:05

Et tout de même en studio ! Le studio 60 Serafin avec Ludwig, Corelli, de Palma et Zaccaria c'est du lourd hein !

Voici la liste des trucs dans laquelle elle est exceptionnelle, bien entourée et que j'ai écouté evidmt. La discographie callassienne de base en gros. (subjective)

1.Tosca Sabata/ Gobbi, Di Stefano 1953 : Son meilleur disque, tout simplement !

2.Norma Serafin/ Ludwig, Corelli 1960 : Pris sur le tard, la voix s'est détiorée mais l'incarnation s'est affinée et l'entourage est superbe !

3.Traviata Ghione/ Kraus 1958 : Sa meilleure Traviata, avec le génial Alfredo Kraus.

4.Un Ballo in Maschera Votto/ Di Stefano, Gobbi 1957 : Amelia de luxe, elle est secondée par Di Stefano, gé-ant dans cet enregistrement et l'impérieux Tito Gobbi

5.I Puritani Serafin/ Di Stefano 1953 : La meilleure version de l'oeuvre de Bellini

6.Turandot Serafin/ Fernandi, Schwarzkopf 1957 : Trés bon, seul bémol : le ténor !

7.Madame Butterfly Karajan/ Gedda 1955 : Trés bien aussi, avec cependant des reserves sur Gedda.

8.Il Trovatore Karajan/ Di Stefano, Panerai 1956 : Trés bien.

9.Carmen Prêtre/ Gedda 1964 : Carmen sur le tard mais magnifique.

10.Pagliacci Serafin/Gobbi, Di Stefano 1954 : Sublime !



--

Les trucs moins bons :
-Rigoletto studio 1955 : merci Di Stefano !
-ses Aida en général (celle en studio est moyenne)
-sa Tosca avec Prêtre et Bergonzi 1964
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:08

Guillaume a écrit:
8.Il Trovatore Karajan/ Di Stefano, Panerai 1956 : Trés bien.

Pas du tout d'accord avec toi. Cette version ne vaut que pour la direction de Karajan et la magnifique Leonora de Callas. Di Stefano n'est pas du tout bon en Manrico : difficultés, Barbieri est vulgaire, je n'aime pas le Comte de Panerai.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:11

Tu as une autre version Callas pour le Trou vert ? siffle
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:52

Guillaume a écrit:
Tu as une autre version Callas pour le Trou vert ? siffle

Oui, un live de Mexico sous la direction de Picco de 1950 avec un son très bof. La distribution est la suivante :
Il Conte di Luna : Leonard Warren (formidable interprète du rôle)
Azucena : Giulietta Simionato (une de mes interprètes préférées du rôle)
Manrico : Kurt Baum (chanteur à la voix laide et qui en fait des tonnes mais qui au moins n'est pas dépassé par le rôle)
Ferrando : Nicola Moscona (bonne prestation, sans plus)
Direction de Picco sans intérêt.

Je n'ai pas le studio de Karajan. Je l'ai entendu en entier mais c'est tout.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:55

Guillaume a écrit:
Tu as une autre version Callas pour le Trou vert ? siffle

tutut Je crois que tu confonds, Guillaume, ce n'est pas Maria Callas qui a chanté une mise en musique du "Dormeur du val" de Rimbaud, c'est Serge Reggiani.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:07

hehe bien joué hehe
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:31

Ni l'une ni l'autre, ce sont des stéréotypes (quoique parfois enregistrées en mono !!) agaçants et trop rabâchés,

il y en a tellement d'autres moins connues mais tout aussi bonnes pour ne pas dire meilleures, je pense à Montserrat Caballé, Régine Crespin, Janes Rhodes, Janet Baker, Victoria de los Angeles, Kiri te Kanawa...
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:18

Ou Leyla Gencer... la rivale malheureuse de Tebaldi et Callas.

Ben, justement, entre les 3, c'est Gencer que je préfère.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:01

Xavier a écrit:
Dub-Manu a écrit:
Go Schwarzie Laughing
(qu'est-ce qu'elle a d'antipathique ? Confused)

Tu ne dois pas avoir vu ses master class ni avoir eu vent de ses "opinions" politiques...

Je croyais que la politique n'avait pas droit de citée, ici scratch ! Blague à part, en quoi ses idées sont importantes par rapport à son art même ?
Les masterclasses ? Evidemment, oui ; c'est conu, archiconnu même. C'était une perfectionniste ; avec tout ce que cela implique. Qui plus est formée à une autre école (rigueur, investissement, etc.) que les élèves qui lui étaient présentés ; je me suis d'ailleurs toujours demandé si elle participait aux castings. En-dehors du fait qu'un art, ou bien profond, ou bien fulgurant, est rigoureusement inenseignable (cf. Callas à la Julliard), au-delà du simple paramètre technique qui relève lui, effectivement, de la recette d'atelier. Mais allait-on voir Callas, Schwarzkopf & Co pour ça ?
Trouves-tu un bon fond à Caballe ? Regarde cette au cours de laquelle elle explique à un jeune homme qu'apparemment, il n'est pas tout à fait fini ; que tout ne doit pas être complètement descendu. C'est... étonnant Laughing !
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:03

Il manque deux paramètres essentiels au sondage, on devrait pouvoir voter "les deux" Mr. Green et aussi "aucune" Mr.Red
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:04

Guillaume a écrit:
le pauvre fil Schwarzkopf fait 3 pages...et vous n'en parlez pas trés souvent... scratch

C'est qu'on est facilement renvoyé dans les cordes quand on en parle Embarassed ! Mais elle trust bien des sujets, malgré tout ; peut-être plus par effet de comparaison (cf. Della Casa, par exemple) que pour elle-même. Tu as raison, c'est dommage ; je promets d'en parler plus/très souvent Wink !
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:06

discobole a écrit:
Il manque deux paramètres essentiels au sondage, on devrait pouvoir voter "les deux" Mr. Green et aussi "aucune" Mr.Red

Les deux !
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:28

bAlexb a écrit:
Beaucoup plus large que ce qu'on a voulu en dire, notamment chez les Italiens (Puccini/Verdi, par exemple qui, pour ses jeunes années, correspondraient presque au miraculeux diptyque Mozart/Strauss de la maturité).

Et, par exemple Alzira de Verdi (enregistrée, elle), dès 1938 ; c'est à dire dès sa première année de carrière !
La chronologie qui clôt ses mémoires, chez Tallandier, est éloquente sur la polyvalence de Schwarzkopf, jusqu'au début des années 1950...


Dernière édition par bAlexb le Sam 2 Juin 2012 - 9:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:41

Ah oui, tu me fais repenser que, si je n'aime pas trop la Schwarzkopf chanteuse de Lied, je suis plutôt preneur de la chanteuse d'opéra souvent!
Sa Liu en effet est superbe (une vraie bonne surprise pour moi!) et ses enregistrements des la fin des années 40/début des années 50 sont magnifiques (Butterfly en effet par exemple! Very Happy)
Et puis sa Donna Elvira en 60 Shocked Totalement sortie de sa réserve! Very Happy

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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:49

Polyeucte a écrit:
Ah oui, tu me fais repenser que, si je n'aime pas trop la Schwarzkopf chanteuse de Lied, je suis plutôt preneur de la chanteuse d'opéra souvent!
Sa Liu en effet est superbe (une vraie bonne surprise pour moi!) et ses enregistrements des la fin des années 40/début des années 50 sont magnifiques (Butterfly en effet par exemple! Very Happy)
Et puis sa Donna Elvira en 60 Shocked Totalement sortie de sa réserve! Very Happy

Comme Della Casa, dans Donna Anna et Chrysotemnis, oui ; cravachée, drivée, de superbes pudeurs outrepassées ! C'est ce qui me fait dire, aussi, que chez Schwarzkopf, par exemple, la réserve est voulue/volontaire ; et qu'au contraire de l'idée habituellement reçue, l'artiste disposait d'un sens théâtral assez fin (voir son Alice Ford que j'ai citée).

Le Lied, c'est une toute autre discipline ; et une conception très différente, au moins chez elle. Elle s'est beaucoup expliquée, en masterclass, notamment, sur cette conception d'un art intime, d'une certaine réserve aussi ; d'une musicalité, d'une sonorité conduite/contrainte par le texte. Sur cette exigence d'une distance (Schwarzkopf brechtienne affraid ?) ; ce qui ne l'empêchait pas, par ailleurs, de construire des saynètes, de camper des atmosphères très immédiates (Die Alte de Mozart). C'est aussi que, à mon avis, le disque studio ne rend pas la conception formelle très fine des programmes de récitals, en plusieurs temps, rassemblant des brassées d'oeuvres de compositeurs différents suivant une succession de thèmes : ça fonctionne très bien ici, http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=37244.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:29

Au-delà du fait que le postulat de départ du sondage ma paraît au mieux... saugrenu, je trouve qu'il reste facile et purement formel d'opposer Callas et Schwarzkopf. Et profondément inutile, aussi.

Pourquoi formel ? Notamment parce que vouloir faire de Schwarzkopf une artiste plus ou moins élitiste au répertoire exigu est parfaitement erroné, à mon avis. Alors que tout ou presque (n'importe quoi aussi, parfois : le "duo" avec son chien, en 68) a été documenté chez Callas, le disque a servi de manière partielle/partiale Schwarzkopf. Mieux, alors que le studio a fixé des rôles que Callas n'a jamais abordés sur scène (ses Puccini, par exemple), tout un pan de l'activité de Schwarzkopf, notamment durant les "mauvaises" années 40, a été irrémédiablement perdu. Le Lied, c'est plutôt un trompe-l'oeil, finalement ; une brèche artistico-commerciale qu'il fallait combler. Mais que reste-t-il, comme documents, de sa prodigieuse carrière d'opéra ? De Mimi, de Musetta, de Butterfly, de Susanna, de l'Amore d'Orfeo de Gluck, d'Elsa, d'Elisabeth de Tannhäuser, etc. ? Pour une Alice Ford d'une vis comica rare (et quelle acuité sonore ; tous ces résonateurs qu'elle sait solliciter pour éclairer le son, le timbre jusque dans sa chair même), si peu de sa Traviata (un duo, au sommet avec Panerai, /watch?v=clYojMnhEaM et /watch?v=WHkzCqRtgAc ; l'air du III avec ses deux strophes qui est d'une pureté, d'une économie de moyens rare). Pour l'or bruni, patiné de plusieurs Maréchales, pour une comtesse Madeleine suprême, rien (pas une note !) de sa Zerbinetta ; alors que la progression va, là, très au-delà de la diversité seule !

Toujours un sens profond de la ligne et cette intuition de la colorature au sens propre, c'est à dire de la manière de colorer le son (méthode Ivogün ?). Cette étrangeté, aussi, inhérente au timbre, légèrement vibré (dans Mélisande, c'est étonnant et cela rajoute à la qualité "à-côté" du personnage) ; ce souffle d'une longueur incroyable, qui convoque toutes les moirures du timbre (et même tôt, dans la carrière : /watch?v=hWEMFjgwnlI).

Au-delà de ça, rien de moins conformiste, finalement, que de chanter des Lieder dans l'immédiat après-guerre (c'est même courageux, cf. la "diva nazie" en tournée aux Etats-Unis). Mais garder cette image seule de l'artiste est réducteur ; comme il est univoque de ne considérer ses programmes que sous l'angle seul des "fleuves" enregistrés ou des récitals thématiques (Wolf à Salzburg avec Moore ou, mieux encore, avec Fürtwängler au piano si profond), cf. ce que j'ai dit plus haut à propos du concert de 77 à Amsterdam. Peut-être, de ce point de vue, et si l'on voulait réellement creuser le sillon Callas/Schwarzkopf, faudrait-il relever que la première (même défricheuse en terres bel cantistes) a moins eu cette curiosité un peu bravache (et avec humour ; il en faut !), ces deux (trois ?) carrières successives, aussi. Ces embardées vers un paysage plus léger, ces trois voix (le blond doré, le blond "platine" et le blond cendré), etc.

Mais je persiste à penser qu'on peut, raisonnablement, apprécier les deux Wink !
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:50

Ce sondage me semble à moi aussi saugrenu, si on veut les comparer sur le plan vocal, puisque leur répertoire est dissemblable, et qu'en outre Schwarzkopf s'est illustrée dans la mélodie, terrain sur lequel la "Divina" ne s'est jamais aventurée.
La comparaison de leur parcours sentimentaux et professionnel mériterait qu'on s'y arrête ;
Callas, mal mariée, puis séduite par un homme, Onasis, qui finalement l'abandonnera pour une "trophy wife" encore plus prestigieuse : Jackie Kennedy
Schwarzkopf, mariée à Walter Legge, qui sera aussi son mentor sur le plan musical.
Concernant la conduite de leur carrière :
Celle de Callas se déroulera souvent dans la difficulté, la période où elle sera au sommet de ses moyens sera relativement courte, et elle doit elle aussi beaucoup à Walter Legge qui saura enregistrer pendant cette période tous ses grands roles - et meme des roles jamais interprétés sur scène - ce qui constitue aujourd'hui un trésor inestimable.
Schwarzkopf a mené une carrière AMHA plus maîtrisée, le plus souvent consacrée à un petit nombre de roles qu'elle dominait parfaitement - elle décidera d’arrêter l'opéra quand elle estimera ne plus rien avoir à apporter pour se consacrer exclusivement au lied, qu'elle abandonnera au décès de Walter Legge.

Pour autant, Callas, personnage tourmenté, aura suscité dans le public une adulation que Schwarzkopf, personnalité froide et autoritaire, n'aura jamais connu.

Montfort

P S : Schwarzkopf a laissé deux ouvrages : "Walter Legge : la voix de mon maître" et "Les autres soirs", davantage consacré à son parcours, qui comporte en annexe la liste intégrale des représentations auxquelles elle a participé, ce qui permet de se faire une idée précise de son répertoire, mais aussi de sa vie d'artiste, sérieuse et concentrée.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:23

Montfort a écrit:
P S : Schwarzkopf a laissé deux ouvrages : "Walter Legge : la voix de mon maître" et "Les autres soirs", davantage consacré à son parcours, qui comporte en annexe la liste intégrale des représentations auxquelles elle a participé, ce qui permet de se faire une idée précise de son répertoire, mais aussi de sa vie d'artiste, sérieuse et concentrée.

Justement, oui ; et c'est en lisant, notamment, la liste des engagements des années 40 (même jusqu'au milieu des années 50), qu'on mesure : 1- la variété de ce que je qualifie de "1ère carrière" d'ES, 2- le contrôle, tu as raison de le dire, que l'artiste a eu sur son instrument pour conserver son intégrité instrumentale (malgré l'automne perceptible dès 65) jusque dans ses derniers récitals (superbe album "To my friends", chez DECCA, ou lives divers).
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:29

L'art des deux chanteuses est totalement différent ainsi que leur répertoire comme cela a été souligné. J'ai déjà expliqué que je suis plus touché par Callas que par Schwarzkopf. Cela n'a aucun rapport avec leur vie ou leur personnalité. C'étaient en tout cas deux femmes très exigeantes avec les autres et elles-mêmes.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:43

aurele a écrit:
L'art des deux chanteuses est totalement différent ainsi que leur répertoire comme cela a été souligné. J'ai déjà expliqué que je suis plus touché par Callas que par Schwarzkopf. Cela n'a aucun rapport avec leur vie ou leur personnalité. C'étaient en tout cas deux femmes très exigeantes avec les autres et elles-mêmes.

C'est justement parce que leurs répertoires, comme leurs trajectoires singulières diffèrent parfaitement qu'on doit chercher ailleurs, de manière formelle, les points de comparaison.

A la jonction : Walter Legge qui a su saisir les deux artistes dans leur plénitude (instrumentale, intellectuelle, etc.). A-t-il réellement "fabriqué" Schwarzkopf comme Pygmalion (il y avait eu, avant lui, Ivogün et Raucheisen dont il ne faut pas minimiser l'ombre portée sur l'art/la technique et sur le répertoire) ? Je pense, pour ma part, qu'il est entré dans sa vie au moment où sa colorature argentine tendait vers un soprano lyrique plus tendre (Eva, dès 51 ; Woglinde la même année, qui est l'une des plus chantées, avec Popp). Qu'il ait trouvé un instrument (et une artiste, une intelligence) à la hauteur de ses ambitions (le projet de Hugo Wolf Society pour HMV, tôt avant-guerre) est indubitable, en revanche ; mais je pense, a contrario, qu'il ne l'a guère poussée. Mais je me suis toujours demandé si elle pouvait apparaître comme une "locomotive à projets" ? La ligne de partage est peut-être ici, entre Callas et Schwarzkopf : j'ai toujours pensé que la première relevait d'une logique économique pour Legge quand la seconde relevait, plus, d'une logique artistique (sans d'ailleurs de confusion particulière entre vie privée et vie professionnelle ; il n'était pas moins exigeant avec Schwarzkopf qu'avec ses autres chanteurs). Mais je peux me tromper.

Quant à être touché par l'une ou par l'autre, on ne le pourrait qu'en comparant des morceaux identiques : or ils sont trop résiduels pour en tirer un système. Chacune est, à mon sens, dans son répertoire, une forme d'accomplissement ; de mythe, en tout cas (pour Schwarzkopf, tout l'album Schubert avec Fischer est d'une profondeur et d'une qualité musicale qui relève du mythe ; son "Traurigkeit" de l'Enlèvement, la reprise sur le souffle de "Dove sono" soit avec Karajan, soit avec Böhm sont de pures suspensions du coeurs ; écouter, seulement, "Kennst du das Land" de Wolf avec Parsons en 67 ou 77, ou "Wiegenlied im Sommer", du même avec Fürtwängler, etc.).


Dernière édition par bAlexb le Lun 4 Juin 2012 - 15:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:07

Je ne connais pas vraiment l'interprète de lieder pour ce qui est de Schwarzkopf, en dehors de ses "Vier letze lieder" et je préfère d'autres sopranos dedans. Sa Fiordiligi avec Karajan m'a intéressé mais le côté frabriqué de son art ressort trop, ce qui m'empêche d'ête touché. J'essaierai de l'ecouter d'avantage dans le lied. J'ai aussi sa Maréchale avec Karajan dans le coffret Strauss de Brilliant Classics. Je connais son interprétation de "Dove sono" et il est vrai que c'est plus touchant que d'autres choses par elle.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:25

aurele a écrit:
Je ne connais pas vraiment l'interprète de lieder pour ce qui est de Schwarzkopf, en dehors de ses "Vier letze lieder" et je préfère d'autres sopranos dedans. Sa Fiordiligi avec Karajan m'a intéressé mais le côté frabriqué de son art ressort trop, ce qui m'empêche d'ête touché. J'essaierai de l'ecouter d'avantage dans le lied. J'ai aussi sa Maréchale avec Karajan dans le coffret Strauss de Brilliant Classics. Je connais son interprétation de "Dove sono" et il est vrai que c'est plus touchant que d'autres choses par elle.

Le problème, c'est de savoir jusqu'au l'art peut prétendre au naturel (j'ai déjà écrit, ailleurs, qu'on ne songerait pas à s'offusquer de la manière dont un tableau n'est qu'une longue falsification/imitation de la nature) ? Effectivement, pour prendre une artiste dont le répertoire a plus que des points de jonction avec celui de Schwarzkopf, Seefried, cette dernière moins immédiatement apprêtée. Mais, sans doute, sa spontanéité est-elle plus fabriquée qu'il n'y paraît : et il le faut, pour passer de Donna Anna à Zerlina, par exemple. Ce qui paraît fabriqué, chez Schwarzkopf, c'est sans doute le son lui-même (en-cela, oui, elle diffère profondément de Seefried), longtemps tenu en bouche, la prononciation, avec tout ce luxe d'occlusives et de dentales : tout ce qui relève de la... colorature, en somme. C'est la donnée physique qui donne l'impression de naturel ; l'art reste, toujours l'art (la maniera, au beau sens du terme).

Moi, je pense que ses Vier letzte Lieder comptent parmi les plus beaux qui soient, parce que les plus conformes au projet de Strauss : rendre la sensation du spectre d'une culture qui passe, d'un monde qui s'éteint. Avec Matacic, avec Karajan, elle parvient à cette spirale doloriste où le mot n'est que le support d'un long thrène post-romantique ; affaire de formation, de background. Je ne retrouve cela que chez quelques-unes ; symptomatiquement toutes ressortant plus ou moins à ce temps de "passage" (Jurinac, notamment ; Welitsch avec piano, seulement).

Tu as raison de parler de la Maréchale, de la Contessa des Noces : voilà deux aristocrates (ça vaut plus ou moins pour la "dama ferrarese" : Fiordiligi) chez qui le naturel doit (je souligne le caractère obligatoire) ; dont le quotidien doit gommer toute aspérité de la personnalité propre. Là, Schwarzkopf saisit un état d'esprit qui n'est peut-être pas dans la partition mais tient entre les lignes de la portée, dans les alentours du livret (ce que l'aristocratie pouvait vouloir dire dans la Vienne du XVIIIe réactivée par Hoffmanstahl Wink !) ; il y a, là, une crédibilité toute particulière du personnage qui est en jeu et que Schwarzkopf rend, à sa manière, par des moyens artistiques purs (épurés, même ; c'est tout le paradoxe).

Moi je trouve qu'il suffit de l'entendre pour être immédiatement happé, dans une spirale d'affects (de ce point de vue, l'enregistrement l'a bien servie : la mono comme la stéréo instaurant un rapport presque physique, ou bien rond/nimbé, ou bien très clair avec sa voix) ; quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir...
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
Et après avoir voté, vous pourrez répondre aux sondages suivants :

Préférez vous :
1. Gustav Leonhardt ou Martha Argerich ?
2. Mozart ou Ravel ?
3. Racine ou Flaubert ?
4. Duvivier ou Kubrick ?
5. Tintoret ou Picasso ?
6. William Christie ou Eugen Jochum ?
7. Tom ou Grosminet ?
8. Le savon ou le dentifrice ?

1. Leonhardt
2. Ravel
3. Flaubert
4. Kubrick
5. Picasso
6. Christie
7. Tom, bien sûr
8. Le dentifrice

ça s'ra tout? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:55

Comparer une immense belcantiste qui chantait comme une lionne et une merveilleuse chanteuse de lied / mozartienne pleine de mesure et de raffinement semble en effet difficile mais à mon sens le sujet a pour objectifs de :

- parler de ces deux artistes (moui)
- savoir laquelle a le plus d'admirateurs acharnés incapables de la laisser tomber pour l'autre, comme si l'heure du choix arrivait, ce qui n'est pas totalement dépourvu de sens (hence, ma réponse au questionnaire ironique du David)
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:02

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
L'art des deux chanteuses est totalement différent ainsi que leur répertoire comme cela a été souligné. J'ai déjà expliqué que je suis plus touché par Callas que par Schwarzkopf. Cela n'a aucun rapport avec leur vie ou leur personnalité. C'étaient en tout cas deux femmes très exigeantes avec les autres et elles-mêmes.

C'est justement parce que leurs répertoires, comme leurs trajectoires singulières diffèrent parfaitement qu'on doit chercher ailleurs, de manière formelle, les points de comparaison.

Pour les trouver, ce peut être intéressant de chercher ce qu'elles ont pu dire l'une de l'autre.
Dans une vieille interview, Schwarzkopf racontait qu'elle avait rencontré Callas dans un restaurant Milanais, et que celle-ci était venue lui demander conseil pour le contrôle du vibrato ! Dans l'interview, Schwarzkopf dit tout d'abord qu'elle a été étonnée, et un peu flattée, que la plus grande star de l'époque fasse une telle démarche, avant d'ajouter, avec cet art du persiflage qu'elle maîtrisait au moins aussi bien que son vibrato : "mais c'est vrai que sa voix vibrait beaucoup trop, dans l'aigu...".

Mais cette petite anecdote fait surtout ressortir les différences de culture, de philosophie, qui animaient les deux chanteuses : Callas, c'est une apogée vocale très brève, tandis que Schwarzkopf a mis un point d'honneur à durer. Tout ce que l'on peut dire sur la spontanéité incandescente de l'une et la sagesse rigoureuse de l'autre relève évidemment du cliché le plus total, tant Callas a travaillé d'arrache-pied au début de sa carrière, et tant le travail très en profondeur de Schwarzkopf n'affecte pas son chant en lui enlevant de son naturel, puisque cette discipline me semble consubstantielle du chant même de la dame. Mais cette différence sur la manière d'aborder et de concevoir les suites de leurs carrières respectives (après des débuts où, on l'a dit, il y a eu un certain nombre de rôles en commun) me paraît tout à fait fondamentale : à l'approche de la cinquantaine, après avoir chanté des répertoires très différents et des rôles parfois lourds, Schwarzkopf se recentre sur des rôles mozartiens (même la Maréchale, avec elle, est un rôle mozartien) : qui ferait un tel choix aujourd'hui ? A l'inverse, Callas, même en se brûlant les ailes, me semble plus proche de l'idéal que doivent avoir beaucoup de chanteuses en tête dans la manière de gérer leurs prises de rôle.

Donc la comparaison n'est pas si absurde qu'il n'y paraît, à mon sens : Callas ou Schwarzkopf, par-delà les différences les plus évidentes, et aussi les plus superficielles, qui existent entre elles en termes de compositeurs favoris, de couleur de voix ou de présence scénique, ce sont deux philosophies, deux systèmes presque antagonistes.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:07

dois-je avouer mon incompréhension totale devant ces discussions concernant de vieilles interprètes mortes dont l'égo l'emportait sur le goût pour la musique?
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:09

sud273 a écrit:
dois-je avouer mon incompréhension totale devant ces discussions concernant de vieilles interprètes mortes dont l'égo l'emportait sur le goût pour la musique?

Malgré le fait qu'elle soient très vieilles et très mortes, tu sembles les avoir bien connues...
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:12

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
L'art des deux chanteuses est totalement différent ainsi que leur répertoire comme cela a été souligné. J'ai déjà expliqué que je suis plus touché par Callas que par Schwarzkopf. Cela n'a aucun rapport avec leur vie ou leur personnalité. C'étaient en tout cas deux femmes très exigeantes avec les autres et elles-mêmes.

C'est justement parce que leurs répertoires, comme leurs trajectoires singulières diffèrent parfaitement qu'on doit chercher ailleurs, de manière formelle, les points de comparaison.

Pour les trouver, ce peut être intéressant de chercher ce qu'elles ont pu dire l'une de l'autre.
Dans une vieille interview, Schwarzkopf racontait qu'elle avait rencontré Callas dans un restaurant Milanais, et que celle-ci était venue lui demander conseil pour le contrôle du vibrato ! Dans l'interview, Schwarzkopf dit tout d'abord qu'elle a été étonnée, et un peu flattée, que la plus grande star de l'époque fasse une telle démarche, avant d'ajouter, avec cet art du persiflage qu'elle maîtrisait au moins aussi bien que son vibrato : "mais c'est vrai que sa voix vibrait beaucoup trop, dans l'aigu...".

Mais cette petite anecdote fait surtout ressortir les différences de culture, de philosophie, qui animaient les deux chanteuses : Callas, c'est une apogée vocale très brève, tandis que Schwarzkopf a mis un point d'honneur à durer. Tout ce que l'on peut dire sur la spontanéité incandescente de l'une et la sagesse rigoureuse de l'autre relève évidemment du cliché le plus total, tant Callas a travaillé d'arrache-pied au début de sa carrière, et tant le travail très en profondeur de Schwarzkopf n'affecte pas son chant en lui enlevant de son naturel, puisque cette discipline me semble consubstantielle du chant même de la dame. Mais cette différence sur la manière d'aborder et de concevoir les suites de leurs carrières respectives (après des débuts où, on l'a dit, il y a eu un certain nombre de rôles en commun) me paraît tout à fait fondamentale : à l'approche de la cinquantaine, après avoir chanté des répertoires très différents et des rôles parfois lourds, Schwarzkopf se recentre sur des rôles mozartiens (même la Maréchale, avec elle, est un rôle mozartien) : qui ferait un tel choix aujourd'hui ? A l'inverse, Callas, même en se brûlant les ailes, me semble plus proche de l'idéal que doivent avoir beaucoup de chanteuses en tête dans la manière de gérer leurs prises de rôle.

Donc la comparaison n'est pas si absurde qu'il n'y paraît, à mon sens : Callas ou Schwarzkopf, par-delà les différences les plus évidentes, et aussi les plus superficielles, qui existent entre elles en termes de compositeurs favoris, de couleur de voix ou de présence scénique, ce sont deux philosophies, deux systèmes presque antagonistes.

"Je suis trop allemande. Chez nous, l'obligation de travailler est une évidence [...] Dans cette discipline se cache une morale." Beau, non ? Schwarzkopf l'a écrit en ouverture de ses mémoires...
Suit une intéressante considération qui confond le Beau et le travail.
"Mais Maria se tient à une place où il faut la laisser seule ; pour son talent, absolument hors classe [...] Elle a été l'une des admirations absolues de ma carrière, un choc." Cela aussi, fait l'ouverture de ses mémoires.
J'ignore s'il faut en tirer une conclusion quelconque ; dans l'absolu, j'aimerais que Schwarzkopf ait son propre sujet, dans lequel on déplace tout ou partie de nos derniers échanges...
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:16

bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
L'art des deux chanteuses est totalement différent ainsi que leur répertoire comme cela a été souligné. J'ai déjà expliqué que je suis plus touché par Callas que par Schwarzkopf. Cela n'a aucun rapport avec leur vie ou leur personnalité. C'étaient en tout cas deux femmes très exigeantes avec les autres et elles-mêmes.

C'est justement parce que leurs répertoires, comme leurs trajectoires singulières diffèrent parfaitement qu'on doit chercher ailleurs, de manière formelle, les points de comparaison.

Pour les trouver, ce peut être intéressant de chercher ce qu'elles ont pu dire l'une de l'autre.
Dans une vieille interview, Schwarzkopf racontait qu'elle avait rencontré Callas dans un restaurant Milanais, et que celle-ci était venue lui demander conseil pour le contrôle du vibrato ! Dans l'interview, Schwarzkopf dit tout d'abord qu'elle a été étonnée, et un peu flattée, que la plus grande star de l'époque fasse une telle démarche, avant d'ajouter, avec cet art du persiflage qu'elle maîtrisait au moins aussi bien que son vibrato : "mais c'est vrai que sa voix vibrait beaucoup trop, dans l'aigu...".

Mais cette petite anecdote fait surtout ressortir les différences de culture, de philosophie, qui animaient les deux chanteuses : Callas, c'est une apogée vocale très brève, tandis que Schwarzkopf a mis un point d'honneur à durer. Tout ce que l'on peut dire sur la spontanéité incandescente de l'une et la sagesse rigoureuse de l'autre relève évidemment du cliché le plus total, tant Callas a travaillé d'arrache-pied au début de sa carrière, et tant le travail très en profondeur de Schwarzkopf n'affecte pas son chant en lui enlevant de son naturel, puisque cette discipline me semble consubstantielle du chant même de la dame. Mais cette différence sur la manière d'aborder et de concevoir les suites de leurs carrières respectives (après des débuts où, on l'a dit, il y a eu un certain nombre de rôles en commun) me paraît tout à fait fondamentale : à l'approche de la cinquantaine, après avoir chanté des répertoires très différents et des rôles parfois lourds, Schwarzkopf se recentre sur des rôles mozartiens (même la Maréchale, avec elle, est un rôle mozartien) : qui ferait un tel choix aujourd'hui ? A l'inverse, Callas, même en se brûlant les ailes, me semble plus proche de l'idéal que doivent avoir beaucoup de chanteuses en tête dans la manière de gérer leurs prises de rôle.

Donc la comparaison n'est pas si absurde qu'il n'y paraît, à mon sens : Callas ou Schwarzkopf, par-delà les différences les plus évidentes, et aussi les plus superficielles, qui existent entre elles en termes de compositeurs favoris, de couleur de voix ou de présence scénique, ce sont deux philosophies, deux systèmes presque antagonistes.

"Je suis trop allemande. Chez nous, l'obligation de travailler est une évidence [...] Dans cette discipline se cache une morale." Beau, non ? Schwarzkopf l'a écrit en ouverture de ses mémoires...
Suit une intéressante considération qui confond le Beau et le travail.
"Mais Maria se tient à une place où il faut la laisser seule ; pour son talent, absolument hors classe [...] Elle a été l'une des admirations absolues de ma carrière, un choc." Cela aussi, fait l'ouverture de ses mémoires.
J'ignore s'il faut en tirer une conclusion quelconque ; dans l'absolu, j'aimerais que Schwarzkopf ait son propre sujet, dans lequel on déplace tout ou partie de nos derniers échanges...

Très belles citations en effet !
De mon côté, je ne suis pas loin de passer que Schwarzkopf aussi est un petit peu hors classe. Ce n'est ni une soeur de Della Casa, ni une cousine de Seefried, ni une mère de Janowitz,... voilà peut-être un point commun ? Wink
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:21

bAlexb a écrit:


"Je suis trop allemande. Chez nous, l'obligation de travailler est une évidence [...] Dans cette discipline se cache une morale." Schwarzkopf l'a écrit en ouverture de ses mémoires...

ça me rappelle une vielle devise allemande en effet, pas besoin d'insister, c'était écrit sur la porte.
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:34

On a dit qu'on ne mêlait plus art et politique, Sud…  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:54


Je suis assez peu enclin à évoquer la vie privée des artistes, mais en l'espèce celle-ci a eu une grande importance pour la carrière artistique de ces deux chanteuses :
Destructrice en ce qui concerne la relation Callas-Onasis
Créatrice pour le mariage Legge-Schwarzkopf.

Finalement, à certains égards ce fil a quand meme un sens...

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MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:03

Montfort a écrit:

Je suis assez peu enclin à évoquer la vie privée des artistes, mais en l'espèce celle-ci a eu une grande importance pour la carrière artistique de ces deux chanteuses :
Destructrice en ce qui concerne la relation Callas-Onasis
Créatrice pour le mariage Legge-Schwarzkopf.

Finalement, à certains égards ce fil a quand meme un sens...

Montfort

Et est-ce que tu penses qu'on peut parler d'un "mariage" Callas/Legge ? A entendre dans le sens d'une "union" directionnelle tendant, d'un point de vue créatif, vers un but particulier. Ou que Callas représentait, dans le projet de Legge, une importante part de marché qu'il a exploitée jusqu'à plus-soif ?
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