Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Schwarzkopf ou Callas ?

+19
Montfort
Polyeucte
bAlexb
bouddha
antrav
Dub-Manu
Xavier
Crapio
Jaky
DavidLeMarrec
Pison Futé
Guillaume
Morloch
Octavian
Mariefran
aurele
Stadler
Jules Biron
Pan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Êtes-vous plutôt CALLAS ou SCHWARZKOPF ?
CALLAS
Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Vote_lcap45%Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Vote_rcap
 45% [ 15 ]
SCHWARZKOPF
Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Vote_lcap55%Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 18 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:30

Franchement ? Callas a un timbre proprement exaspérant, c'est étriqué comme voix pour moi, ça ne passe pas. Je ne comprends pas tout le foin qu'on fait encore autour d'elle, un timbre étriqué, un répertoire étriqué, une expression surjouée des vieilles années quarante... c'est moche quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:34

DavidLeMarrec a écrit:
Pan, si je comprends bien, ce sont tes deux chanteuses préférées ? Ou bien... ? Parce que j'ai plaisanté, mais je n'ai toujours pas bien compris l'objet du duel.
Oui, ce sont mes deux chanteuses "anciennes" préférées. J'ai pensé que ce sondage serait amusant car ce sont deux chanteuses légendaires qui ont leurs inconditionnels... et leurs détracteurs ! Je trouve qu'elles illustrent bien deux pôles opposés de l'art vocal et se rejoignent dans l'expressivité de leur chant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:37

Era a écrit:
étriqué
De la part de quelqu'un qui vénère Fouchécourt, ça fait bizarre quand même. Very Happy

Sinon, je viens tout de même à sa défense : pour le répertoire étriqué et l'expression, elle est pourtant très en avance sur son époque, où on jouait moins de belcantistes oubliés, et au niveau de l'expression, bien plus concernée, elle jouait quoi, ce qui n'était pas la norme. Tebaldi, c'est irregardable, jamais vu un épouvantail pareil sur scène !
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:38

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pan, si je comprends bien, ce sont tes deux chanteuses préférées ? Ou bien... ? Parce que j'ai plaisanté, mais je n'ai toujours pas bien compris l'objet du duel.
Oui, ce sont mes deux chanteuses "anciennes" préférées. J'ai pensé que ce sondage serait amusant car ce sont deux chanteuses légendaires qui ont leurs inconditionnels... et leurs détracteurs ! Je trouve qu'elles illustrent bien deux pôles opposés de l'art vocal et se rejoignent dans l'expressivité de leur chant.
Ah oui, d'accord, donc la provocation était délibérée ! Laughing

Tiens, si j'avais dû choisir des facettes opposées de l'art vocal, j'aurais peut-être plutôt choisi Zancanaro, Goerne et Corréas... qui se rejoignent aussi dans leur expressivité.

Pour les sopranes, pour les sopranes... Mattila et Zanetti ? Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:40

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
étriqué
De la part de quelqu'un qui vénère Fouchécourt, ça fait bizarre quand même. Very Happy
Non, je trouve aussi que Fouchécourt est un peu serré sur les bords hehe Mais pas à ce point!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:59

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
étriqué
Non, je trouve aussi que Fouchécourt est un peu serré sur les bords hehe Mais pas à ce point!
Callas avait, je pense, une cavata d'enfer... A mon avis, on serait tous séduits en vrai... mais au disque, il reste surtout ses manières... et son répertoire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:04

Crapio a écrit:
Mais il a fait de très beaux bleu Yves d'abord. hehe
Bon Clayderman... je dis pas. Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=nSl0KKvv8rs
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:06

Citation :
Franchement ? Callas a un timbre proprement exaspérant, c'est étriqué comme voix pour moi, ça ne passe pas. Je ne comprends pas tout le foin qu'on fait encore autour d'elle, un timbre étriqué, un répertoire étriqué, une expression surjouée des vieilles années quarante... c'est moche quoi.

1. Forcément tu ne connais pas bien son répertoire, qui va de Mozart, Bellini, Donizetti, Rossini, Verdi à Puccini, Wagner et même Gluck, Giordano, Catalani, Leoncavallo, Mascagni, Spontini. Elle n'a pas un répertoire étriqué, elle a même ressucité certains opéras du bel canto.

2.Timbre exaspérant ? On aime ou on aime pas. C'est assez particulier, mais je ne vois pas de raison de detester.

3. Tout le "foin" qu'on fait autour d'elle ? C'est parce qu'un certain nombre de ses disques sont devenus des références :
-toutes ses Traviatas
-Tosca, 1953, Sabata
-I Puritani, 1953, Serafin
-Norma 1954 et 1960
-Un Bal masqué
-Lucia di Lamermoor
-Carmen
-Medea
-Anna Bolena
et plein d'autres, aprés c'est subjectif
De plus, sans elle, toutes nos chanteuses actuelles ne seraient pas ce qu'elles sont. Elle a inventé l'opéra vivant en quelque sorte.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:09

Era a écrit:

Et les chanteurs baroques, ils n'ont pas un répertoire étriqué ? Laughing
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:10

Elvira a écrit:
Era a écrit:

Et les chanteurs baroques, ils n'ont pas un répertoire étriqué ? Laughing

Je l'ai rappellé à Eragny : Callas elle a chanté (un peu ) Mozart, Bellini, Donizetti, Rossini, Verdi à Puccini, Wagner et même Gluck, Giordano, Catalani, Leoncavallo, Mascagni, Spontini

Pas de quoi rougir face aux baroques.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:17

Je suis navré, mais il y a une différence entre chanter du baroque en plusieurs langues, quasiment que des oeuvres inédites, et passer sa carrière à ressasser les mêmes scies...
La plupart des baroques chantent aussi du religieux, de la musique de cour, du Mozart, et beaucoup s'aventurent au XIXe ou XXe.

Callas, elle n'aimait pas Mozart et en a très peu chanté. Wagner, de même, c'était rarissime et uniquement en italien et dans des pays de culture italienne. Son répertoire, c'est Donizetti-Bellini-Verdi-Puccini, et un peu de Rossini, pas plus.

Si on prend son partenaire Christoff, lui, il faisait :
- Verdi également
- Wagner en italien et en allemand ;
- l'opéra russe ;
- la mélodie russe.

C'est quand même plus diversifié.

Alors, oui, il existe quand même des chanteurs qui ne font que du seria, et même s'ils ne font que de recréations, il n'y a pas beaucoup de différence d'une oeuvre à l'autre. Invernezzi a d'une certaine façon un répertoire encore plus concentré que Callas.

--

Quant à l'importance historique de Callas, il ne faut pas l'exagérer. Elle a contribué à la redécouverte d'un répertoire (mais c'est Serafin qui s'occupait de la partition, il faut quand même le rappeler), elle a aussi opté vers une vision expressive de l'opéra, moins uniformément vocale. Mais elle n'a pas tout fait toute seule.

Et je me demande dans quelle mesure elle faisait vraiment une rupture. Quand on regarde Covent Garden, on s'aperçoit que Gobbi joue infiniment plus et mieux qu'elle... Et auparavant, Ponselle chantait déjà Norma, donc Bellini n'était pas inconnu.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:19

Et en plus elles sont belles !

Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Callas10

Dernière édition par Pan le Dim 18 Jan 2009 - 11:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:20

c'est juste la vision de quelqu'un qui ne connait rien à l'histoire des chanteuses. Callas est un produit du microsillon et plus ou moins un jouet de Visconti et d'Onassis. Melba ou Supervia sont des divas d'une tout autre envergure.
Le répertoire reflète uniquement le fait qu'elle a refusé de sortir de l'opéra italien parce qu'elle n'aimait aucune autre forme musicale. Combien de fois a-t-elle refusé des créations? et tous les engagements (de Lieberman en particulier) pour chanter des seconds rôles où elle aurait pu continuer à faire du théâtre quand elle n'avait plus de voix?
Le meilleur de Callas ce sont ces récitals d'extraits de rôles qu'elle aurait été bien en peine de tenir à la scène, Dinorah, Lakmé, Dalilah, La Walli.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:21

Si on prend le cas de Rolfe-Johnson, par exemple, une créature de Gardiner :
- Monteverdi
- Bach
- oratorio baroque anglais (Haendel)
- opéra seria (Vivaldi)
- Mozart
- Britten

Est-ce vraiment plus étriqué ?

Et Gens, pur produit du baroque :
- premiers baroques italiens
- tragédie lyrique
- Mozart
- mélodie française (Berlioz, Fauré, Debussy...)

Et Valérie Gabaïl, qui chante à merveille du lied en plus de Lully et Rameau ?

Et Pregardien ?
- Monteverdi
- Haydn
- Mozart
- le lied
... et jusqu'à Zender.

Callas ne chantait que de l'opéra, et que de l'opéra italien du XIXe... Ca ne diminue pas sa gloire, mais il faut savoir raison garder. viking

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 18 Jan 2009 - 11:21, édité 1 fois
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:21

Citation :
Je suis navré, mais il y a une différence entre chanter du baroque en plusieurs langues, quasiment que des oeuvres inédites, et passer sa carrière à ressasser les mêmes scies...

Mais il faut très souvent prendre mes messages au second degré. Je me tue à le dire... Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:22

Elvira a écrit:
Citation :

Mais il faut très souvent prendre mes messages au second degré. Je me tue à le dire... Sad
Oui, mais vous étiez deux. J'ai bien compris que c'était de la provoc', mais je ne me prive pas de rebondir sérieusement si le débat me paraît intéressant.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:23

Citation :
Et je me demande dans quelle mesure elle faisait vraiment une rupture. Quand on regarde Covent Garden, on s'aperçoit que Gobbi joue infiniment plus et mieux qu'elle... Et auparavant, Ponselle chantait déjà Norma, donc Bellini n'était pas inconnu.

Les personnes qui ont dit ça, ont du trop s'enfiler des vidéos avec Tebaldi... Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:24

Pan a écrit:
Et en plus elles sont belles !
C'est un genre! (Desperate housewifes années 50, après quelques heures de maquillage pour Vogue)
je préfère Madonna (physiquement s'entend, et au même âge)

En plus oui, Callas n'a même pas été capable d'apprendre la moindre mélodie de Rossini ou de Donizetti parce que ça ne rapportait pas assez point de vue gloriole. Non seulment elle n'aimait pas la musique, mais elle se moquait du public.

Dernière édition par sud273 le Dim 18 Jan 2009 - 11:28, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:25

De la à la mépriser sans rien connaitre d'elle... Rolling Eyes C'est même un peu fort de café ce qu'a dit Eragny...

Les callassophobes, vous l'avez entendu dans quoi ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:26

sud273 a écrit:
Le répertoire reflète uniquement le fait qu'elle a refusé de sortir de l'opéra italien parce qu'elle n'aimait aucune autre forme musicale. Combien de fois a-t-elle refusé des créations? et tous les engagements (de Lieberman en particulier) pour chanter des seconds rôles où elle aurait pu continuer à faire du théâtre quand elle n'avait plus de voix?
Le meilleur de Callas ce sont ces récitals d'extraits de rôles qu'elle aurait été bien en peine de tenir à la scène, Dinorah, Lakmé, Dalilah, La Walli.
Oui pour Dalila, mais Dinorah, enfin ! tutut

Tu as raison de souligner qu'elle a toujours refusé les seconds rôles intéressants, et qu'elle a aussi refusé de s'engager dans des créations pas assez valorisantes. Vanessa en particulier, probablement parce que la véritable héroïne serait Erika, et tant mieux ; du coup on a Steber, avec un timbre un peu semblable, mais bien plus beau. Et qui, elle, avait un vaste répertoire (Mozart-Berlioz-Verdi-Wagner-Strauss) et une vraie sensibilité subtile. On pourrait peut-être rapprocher de Mattila aujourd'hui, cette vraie sympathie vocale et ce soin interprétatif.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:27

Elvira a écrit:
Citation :

Les personnes qui ont dit ça, ont du trop s'enfiler des vidéos avec Tebaldi... Surprised
Tu penses que Gobbi joue peu et mal, et que Ponselle n'a jamais chanté de Bellini ? scratch
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:28

Non, je disais par rapport à l'idée de rupture. Parce qu'effectivement, Gobbi est un incroyable acteur... Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
Oui pour Dalila, mais Dinorah, enfin ! tutut

Tu as raison de souligner qu'elle a toujours refusé les seconds rôles intéressants, et qu'elle a aussi refusé de s'engager dans des créations pas assez valorisantes. Vanessa en particulier, probablement parce que la véritable héroïne serait Erika, et tant mieux ; du coup on a Steber, avec un timbre un peu semblable, mais bien plus beau. Et qui, elle, avait un vaste répertoire (Mozart-Berlioz-Verdi-Wagner-Strauss) et une vraie sensibilité subtile. On pourrait peut-être rapprocher de Mattila aujourd'hui, cette vraie sympathie vocale et ce soin interprétatif.

Ah ok, là, effectivement...

Mais en quoi le répertoire étriqué d'un chanteur (pas forcément Callas) est-il quasi-éliminatoire ?
Je pense notamment à ceux qui n'ont pas pu (pas par manque de capacité) de leur répertoire de départ...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:31

Répertoire assez peu étendu, mais qu'elle à exploité formidablement et émaillé d'incarnations sublimes. I love you
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:32

J'aime beaucoup le grave de Maria Callas. I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:33

Elvira a écrit:
Non, je disais par rapport à l'idée de rupture. Parce qu'effectivement, Gobbi est un incroyable acteur... Smile
Ah ok, ça, c'était l'innovation. Smile

Elvira a écrit:
Mais en quoi le répertoire étriqué d'un chanteur (pas forcément Callas) est-il quasi-éliminatoire ?
J'imagine que si on cherche à comparer les mérites, ça entre un peu en ligne de compte. Bartoli n'est pas la chanteuse la plus passionnante du monde (et en salle, on n'entend à peu près rien), mais elle a une importance déterminante en raison de sa remise à l'honneur de répertoire. Son album Vivaldi a quand même été un point de départ assez hallucinant, un coup de feu dont on a peu d'exemples dans l'histoire de la musique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:38

ce n'est pas parce qu'on critique un peu certaines de ses attitudes qu'on n'aime pas Callas, mais il faut tout de même faire la part des choses: c'est une vieille icone usée, figée dans l'éternité par la pose et qui a choisi l'apparence et l'appat du gain au dépend de l'art musical.
Ces défauts, son timbre si particulier, mais objectivement pas très agréable, nasal et pleurnichard, sont aussi les principaux attraits du personnage: ensuite lui tresser éternellement des couronnes de laurier c'est préférer le cinéma au chant, alors qu'il n'y a peut-être pas un seul rôle où elle soit inégalée (Gioconda, il se pourrait mais c'est parce que personne ne le chante plus. Autant Norma que le Barbier sont des arrangements avec la partition pour lui permettre de se couler dans le rôle, mais du point de vue de la musique originale, ce n'est pas du tout ça, il suffit d'écouter le casta diva de Bartoli pour s'en rendre compte -et je donnais cet exemple sans avoir lu le message précédent) hehe

Dernière édition par sud273 le Dim 18 Jan 2009 - 11:41, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:40

Sud, déja que les résultats du sondage sont épouvantables... Sad

C'est absolument de la mauvaise foi...ça n'en devient que de moins en moins pertinent.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:42

Citation :
(Gioconda, il se pourrait mais c'est parce que personne ne le chante plus.

Il y en a eu d'autres.

Dont une, que je ne citerai pas, vu que je ne suis absolument pas objective à propos d'elle. Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:57

Guillaume a écrit:
Sud, déja que les résultats du sondage sont épouvantables... Sad

C'est absolument de la mauvaise foi...ça n'en devient que de moins en moins pertinent.
Non, c'est totalement juste hehe
Je l'ai entendue, dans quoi je ne sais plus, c'étaient sûrement des extraits, mais j'ai fait l'effort plusieurs fois, et encore très récemment, et je vais pas me bouffer de l'italien pour me forcer à écouter une voix pleurnicharde et étriquée que l'on a complètement propulsée à force de publicité et de propagande !

Quand au répertoire baroque, David a très bien répondu coucou
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:59

Bon bah j'abandonne. Rolling Eyes
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:05

Pan a écrit:
Cinquante ans après, le sujet est toujours aussi passionnel. Laughing

Un deuxième élément de comparaison ?
C'est tout vu. Dans les deux comparaisons proposées (et même si dans le second cas l'enregistrement de Schwarzkopf est assez horrible côté qualité sonore et qu'elle-même n'est pas à son meilleur), les extraits chantés par Schwarzkopf sont les seuls que j'ai pu écouter jusqu'au bout. Mr. Green
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:51

Pourtant j'ai lu qu'Elisabeth avait arrêté de chanter le rôle de Violetta après avoir entendu Maria le chanter. Il me semble que la tessiture de la Callas est quand même plus étendue.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:33

Génial, vos échanges ! 50 ans après, ça fait rêver… Qui est capable de déchaîner de telles passions pour ou contre ? Callas est vraiment à part, vous ne faîtes que le prouver. siffle
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:39

Qu'est-ce que ce serait si il y avait le jeu des chanteuses.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:41

Callas se ferait descendre et Guillaume pleurerait Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:43

Mariefran a écrit:
Génial, vos échanges ! 50 ans après, ça fait rêver… Qui est capable de déchaîner de telles passions pour ou contre ? Callas est vraiment à part, vous ne faîtes que le prouver. siffle
Tu aurais mis Netrebko ou Alagna, c'était la même chose. siffle
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:44

Je confirme pour Alagna. Mr. Green
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:55

Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un en face... Rolling Eyes
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:59

Heu... Gheorghiu vs Netrebko
Alagna vs Licitra/Alvarez etc. Mr. Green
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu aurais mis Netrebko ou Alagna, c'était la même chose. siffle

pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:03

Mariefran a écrit:
Elle est à part dans la mesure où elle continue à avoir des fans hystériques, mais ce n'est pas sa supériorité vocale qui est en cause, comme Marylin Monroe n'est pas forcément la meilleure actrice de son temps.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:20

sud273 a écrit:
Mariefran a écrit:
Elle est à part dans la mesure où elle continue à avoir des fans hystériques, mais ce n'est pas sa supériorité vocale qui est en cause, comme Marylin Monroe n'est pas forcément la meilleure actrice de son temps.

ça me fait penser à la scène de Let's make love où Marylin, justement, parodie toutes les stars.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:48

Et si nous écoutions ces dames dans leur répertoire de prédilection ?

Maria Callas & Tullio Serafin, Orchestre du théâtre de la Scala de Milan (1956) : Verdi, Rigoletto - Caro nome

Elisabeth Schwarzkopf & Herbert von Karajan, Philharmonia Orchestra (1954) : Mozart, Così fan tutte - Per pietà
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:50

Pan a écrit:
Et si nous écoutions ces dames dans leur répertoire de prédilection ?

Maria Callas & Tullio Serafin, Orchestre du théâtre de la Scala de Milan (1956) : Verdi, Rigoletto - Caro nome

Elisabeth Schwarzkopf & Herbert von Karajan, Philharmonia Orchestra (1954) : Mozart, Così fan tutte - Per pietà
Je propose plutôt : Ecco l'orrido campo ou bien Morrò du Ballo ; et Mi tradì en 54. Smile
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:52

Je n'ai pas ça sur mes étagères, mais tu peux le mettre en ligne puisque c'est libre de droits aussi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:56

Quelle idée ce sondage en même temps ! Comparer une germanique qui chante Mozart, Strauss à une italienne qui chante Verdi et Puccini ça n'a aucun sens. Evil or Very Mad
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:58

Voilà, comme dans le jeu des chanteurs, pourquoi opposer deux répertoires ? Les chanteurs ne sont pas si importants que ça.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:01

Ca dépend du répertoire. Smile
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:05

Je crois qu'une version pourrie d'une belle oeuvre reste belle quand même. Le reste c'est donc de la performance de bête de scène, oeuvre donc inintéressante si mal servie, elle glisse des mains. Enfin dans ce que j'écoute.

Là j'écoute Varnay en Hérodias c'est carrément hilarant, la grosse mégère qui jacasse, mais ça ne change rien à la valeur de l'oeuvre et au plaisir que j'ai à écouter ça malgré tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schwarzkopf ou Callas ?   Schwarzkopf ou Callas ? - Page 2 Empty

Schwarzkopf ou Callas ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant