| [jazz] Théorie (notations d'accords) | |
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hpauli Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:39 | |
| bonjour , je dois harmoniser une gamme avec des accords , la gamme est la suivante : do , ré , mib , fa , sol , la b , la , si , do à chaque note correspond un accord : pour do , mib , sol , la : C-6 de quelles notes est composé cet accord ? pour les autres notes j'ai par exemple pour ré (D) : D° : que signifie cette notation ?
(je n'ai pas bien compris la logique de cette harmonisation , pouvez-vous me l'expliquer ?)
merci de votre aide |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:43 | |
| Tu alternes do mib sol la et ré fa lab si. D° c'est "ré diminué", un renversement de G7b9 sans la fondamentale, la dominante de Do m. C'est une technique assez rétro de big-band, ou de piano (block-chords). |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:45 | |
| - hpauli a écrit:
- bonjour ,
je dois harmoniser une gamme avec des accords , la gamme est la suivante : do , ré , mib , fa , sol , la b , la , si , do à chaque note correspond un accord : pour do , mib , sol , la : C-6 de quelles notes est composé cet accord ? Bah tu viens de le dire: do mib sol la - hpauli a écrit:
- pour les autres notes j'ai par exemple pour ré (D) : D° : que signifie cette notation ?
Ré fa la b - hpauli a écrit:
- (je n'ai pas bien compris la logique de cette harmonisation , pouvez-vous me l'expliquer ?)
Hors contexte il est difficile de répondre... |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:47 | |
| - jerome a écrit:
- Tu alternes do mib sol la et ré fa lab si. D° c'est "ré diminué", un renversement de G7b9 sans la fondamentale, la dominante de Do m.
C'est une technique assez rétro de big-band, ou de piano (block-chords). Je me perds toujours là-dedans. D° il y a le si? Ça ne serait pas plutôt D°7? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:50 | |
| Non, pour moi le ° (ou dim) veut dire "septième diminuée". Sans la septième, mineure ou diminuée, l'accord me paraît un peu tronqué ou ambigu, je ne vois pas l'intérêt dans une grille. C'est vrai qu'on voit des °7, mais pour moi c'est une notation redondante et inutilement alourdie, qui n'apporte rien par rapport à °. Mais ce n'est que mon interprétation.
Dernière édition par jerome le Sam 17 Jan 2009 - 18:52, édité 1 fois |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:52 | |
| La notation est ambiguë alors. Comme toi, l'accord de trois sons me gêne dans ce cas - tu dois avoir raison. |
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hpauli Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:54 | |
| ok merci ! c'est bien pour le piano que je dois faire ça ;
et pourquoi on passe par lab puis la ? laquelle de ces 2 notes appartient réellement à la gamme ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 18:57 | |
| Elles sont toutes les deux intégrables à une gamme mineure, puisque tu dois savoir qu'il y en plusieurs. L'avantage d'alterner lab et la, c'est que ça permet au système d'harmonisation de fonctionner correctement. Si tu passes directement de sol à la, les deux notes doivent être harmonisées avec le même accord Cm6, ce qui est moins sympa, moins fluide. De plus, ce genre de gammes à huit notes est un grand classique du langage be-bop, cela permet des phrases très coulantes, surtout en 4/4. |
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hpauli Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:00 | |
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hpauli Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:13 | |
| et je joue quel accord pour le si ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:14 | |
| Ben lequel des deux accords évoqués contient un si ? |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:16 | |
| Es-tu sûr d'avoir à harmoniser un accord sur si? Alors ça doit être B° (si ré fa). Mais c'est curieux d'avoir à harmoniser toute la gamme... ça ne marche pas comme la règle de l'octave baroque... |
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hpauli Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:49 | |
| une dernière confirmation, pour l'accord de D° , c'est finalement ré fa lab si ( dans ce cas un accord diminué signifie qu'on diminue à la fois la quinte et la septième ) ou ré fa lab do ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 19:50 | |
| Ré fa lab si |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 20:22 | |
| Je veux pas dire, mais quand même, les chiffrages classiques sont plus clairs. |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Sam 17 Jan 2009 - 20:52 | |
| Ils sont beaucoup plus précis puisqu'ils indiquent la disposition des accords. Mais ce n'est pas le même usage, puisqu'on a besoin de savoir quelle note est à la basse pour trouver l'accord, alors qu'en jazz le nom de l'accord donne la note de basse, ça simplifie le boulot. La complexité et les raffinements, c'est du ressort des exécutants après. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Lun 19 Jan 2009 - 9:21 | |
| Moi, je m'y retrouve beaucoup mieux avec le chiffrage jazz. Je l'ai toujours trouvé clair pourtant quand je l'ai abordé, j'avais des notions de solfège vraiment minimales.
D'ailleurs, le chiffrage classique, je ne l'ai toujours pas compris.
Ca dépend sans doute de la façon dont on a appris. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: [jazz] Théorie (notations d'accords) Lun 19 Jan 2009 - 13:10 | |
| - Cello a écrit:
- Moi, je m'y retrouve beaucoup mieux avec le chiffrage jazz. Je l'ai toujours trouvé clair pourtant quand je l'ai abordé, j'avais des notions de solfège vraiment minimales.
D'ailleurs, le chiffrage classique, je ne l'ai toujours pas compris.
Ca dépend sans doute de la façon dont on a appris. Oui le chiffrage jazz est plus facile à comprendre sans doute, mais à mon sens moins clair, moins précis. |
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