| Marie Nicole-Lemieux | |
|
+9bAlexb Ino Pelléas Martine DavidLeMarrec Polyeucte Mariefran Xavier aurele 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 28 Juin 2011 - 15:32 | |
| - aurele a écrit:
- D'après le programme de Orlando Furioso que j'ai pris à Nancy, il semblerait qu'elle ait une Quickly de prévue à Montréal. Elle devrait être également Suzuki dans Madama Butterfly au Liceu de Barcelone, rôle généralement dévolu à des mezzos mais Lemieux est capable d'éclaircir sa voix et de paraître mezzo. Elle sera Tancredi au TCE et interprètera la partie de mezzo dans le Requiem de Verdi à Vienne et à Zurich. Il n'y a aucunes informations sur les dates.
Beaucoup disent qu'elle est mezzo, et qu'elle n'a pas les couleurs pour Dalila! Je trouve pour ma part très juste l'expression de contralto lumineux. Elle seule sait où elle est le plus à l'aise |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 18 Aoû 2011 - 9:52 | |
| http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/201108/13/01-4425833-une-annee-intense-pour-marie-nicole-lemieux.php
Cet article revient sur l'année écoulée et sur l'année à venir. L'enregistrement de Giulio Cesare avec Karina Gauvin notamment sous la direction d'Alan Curtis aura lieu en novembre prochain pour une sortie en 2012. Elles ont enregistré ensemble un disque d'airs et de duos d'oratorios de Handel sous la direction du même chef à paraître en octobre en France. Il est édité par Naive. Je l'achèterai sans doute. Le disque s'intitule "Streams of pleasure". |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 20 Fév 2012 - 12:15 | |
| Marie-Nicole égale à elle-même dans "Le Magazine" de Lionel Esparza la semaine dernière : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065&d_id=435000497&arch=1
Elle est enthousiaste, rit énormément, est simple. Elle s'est très bien entendue avec Keck qui aimerait l'entendre dans Offenbach et en particulier dans le rôle d'Hedwig des Fées du Rhin qui est un rôle sérieux. Elle a trouvé sa proposition intéressante et dit qu'il faudrait qu'elle étudie la partition. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 20 Fév 2012 - 14:24 | |
| - aurele a écrit:
- Elle s'est très bien entendue avec Keck qui aimerait l'entendre dans Offenbach et en particulier dans le rôle d'Hedwig des Fées du Rhin qui est un rôle sérieux. Elle a trouvé sa proposition intéressante et dit qu'il faudrait qu'elle étudie la partition.
De mémoire (je l'avais entendue par Wesseling à Lyon, sous la direction de Minkowski), ça sollicite un ambitus très développé, non (plus mezzo dramatique que contralto) ? Gubisch l'a enregistrée. Au-delà de ça, je pense effectivement que le tempérament de Lemieux ferait merveille dans ce rôle qui appelle, à mon avis, un lyrisme très concentré (la complainte du II, duo avec Conrad, au III). |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Ven 15 Juin 2012 - 13:26 | |
| Prochain disque consacré au répertoire opératique du XVIIe siècle : http://www.amazon.fr/DOp%C3%A9ras-Haydn-Gluck-Graun-Mozart/dp/B0085MK2U8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1339759064&sr=1-1
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201009/20/01-4317504-marie-nicole-lemieux-la-complice-des-violons-du-roy.php http://www.lapresse.ca/arts/musique/musique-classique/201010/01/01-4328598-marie-nicole-lemieux-la-voix-dabord.php http://danielturpqc.org/bloguelyrique/?p=61
J'avais dû entendre l'air de Motezuma par le biais des extraits enregistrés par Bonynge. Je suis curieux de l'entendre dans ce répertoire. Le programme devrait être le même à mon avis. "Sudò il guerriero", je l'ai entendu par Ann Hallenberg et Ewa Podles dans une version tronquée pour cette dernière. J'ai hâte de voir ce qu'elle va en faire. Pour l'air de Clytemnestre, je connais les interprétations de Gens et de Von Otter. Il faut y aller dans l'aigu mais je lui fait confiance vu la réussite de son disque d'airs romantiques. L'air de Mitridate me plait bien. A voir ce qu'elle en fait. J'attends d'avoir le programme officiel. Elle a peut être fait des changements mineurs pour le disque qui a été enregistré dans la foulée. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 4 Juil 2012 - 20:35 | |
| La couverture est très spéciale, tant pour la coupe que pour la tenue. Cela colle à l'excentricité de la contralto en tout cas. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:04 | |
| http://www.naive.fr/#/work/opera-arias---gluck-haydn-mozart
Voici le programme et déjà 4 des airs que l'on peut écouter. "Voi chi sapete" bien que bien chanté est anecdotique. L'air de Mitridate va comme un gant à Lemieux, colle à son tempérament dramatique, la partie lente notamment est magnifique tant à l'orchestre que pour elle, les accents sont remarquables, la vocalisation lui convient mieux que lorsqu'il s'agit d'Handel ou de Vivaldi bien que j'ai beaucoup aimé son Orlando Furioso à Nancy, son Cesare du TCE sous la direction de Curtis retransmis à la radio et que j'adore son Polinesso en dépit de la direction de Curtis totalement ridicule par instants dans le choix des tempos et de la caractérisation mauvaise de certains airs. Lemieux cabotine comme pour certains airs en Cesare mais cela ne me dérange pas outre mesure contrairement sans doute à certaines personnes. L'air d'Iphigénie en Aulide est interprété avec maestria, dommage que l'orchestre ne soit pas à la hauteur. Ce n'est pas les Talents lyriques dans "Tragédiennes" ou l'Orchestre de l'Opéra de Lyon sous la direction de Gardiner avec Von Otter en Clytemnestre. Lemieux est très différente évidemment de Gens et Von Otter, le chant est un peu heurté, la diction est remarquable comme pour Gens, les couleurs de sa voix, notamment dans l'aigu se prêtent merveilleusement à ce récitatif accompagné + air de fureur. Elle fait un sort à chaque mot mais cela ne me dérange pas car c'est une interprétation très dramatique, pleine de sensibilité. L'air de Haydn que je connaissais pas extrait de L'isola disabitata est très beau, interprété avec beaucoup de sensibilité. L'orchestre n'est pas indigne du tout malgré quelques sonorités particulières dans l'air de Clytemnestre. J'aimerais beaucoup que Lemieux chante un jour Farnace ou Clytemnestre en entier. Je pense notamment qu'il faut qu'elle chante des rôles comme Dalila, Didon, Herodias, Fides (pas présente dans le récital d'airs romantiques malheureusement) et Clytemnestre donc car cela colle bien à sa voix assez étendue dans l'aigu, à sa sensibilité et à son tempérament dramatique. En Dalila, elle serait à la fois sensuelle, vénéneuse et machiavélique. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:10 | |
| Moui... des choses intéressantes, d'autres que je ne connais pas du tout. Donc à voir! Sinon, pour les prises de rôles, vaut aussi mieux qu'elle aille doucement et qu'elle ne se heurte pas non plus avec un orchestre trop chargé je pense... Dalila? Un peu trop tendu je pense. Charlotte par contre , ou Mignon... Fidès, pourquoi pas, mais encore faut-il qu'on remonte le Prophête! |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Moui... des choses intéressantes, d'autres que je ne connais pas du tout. Donc à voir!
Sinon, pour les prises de rôles, vaut aussi mieux qu'elle aille doucement et qu'elle ne se heurte pas non plus avec un orchestre trop chargé je pense... Dalila? Un peu trop tendu je pense. Charlotte par contre , ou Mignon... Fidès, pourquoi pas, mais encore faut-il qu'on remonte le Prophête! Erda, Waltraute, 1° Norne, Venus chez Wagner ; Hérodias et Klytämnestra chez Strauss. Des Janacek pourquoi pas ? Des mélodies françaises symbolistes, du Berlioz aussi (je voudrais une Cléopâtre qui a ce profil vocal de Janus monstrueux, à la hauteur de ses Nuits chez Cyprès), une Néris de Médée). Cela m'intéresserait ; plus (infiniment plus) qu'un énième album baroque (où elle excelle mais où elle paraît aujourd'hui à l'étroit, enfermée je trouve) ou que dans un Rossini qui ne lui réussit peut-être pas tant que ça, d'après ce que j'ai entendu. Mais ceux, comme Aurèle, qui étaient à Nancy pour son Isabella pondéreront peut-être... |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:19 | |
| Lorsque j'avais fait signer à la sortie des artistes "Ne me refuse pas" après son Orlando Furioso à Nancy le jour de son anniversaire d'ailleurs et que je lui avais touché quelques mois, elle m'avait confié qu'elle aimerait beaucoup chanter Fidès si jamais on remontait l'opéra. Pour Charlotte et Mignon, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qui m'avait passionné dans le disque. Deux Clytemnestre en deux disques en tout cas différentes et caractérisées à merveille. Celle d'Iphigénie en Aulide lance une malédiction, est désespérée par le sacrifice de sa fille tandis que celle de Wormser qui ne se place dans le contexte d'un opéra est hantée par le meurtre d'Agamemnon et est prise de remords, ce qui éclaire très différemment le personnage mythologique. Elle est également très différente dans Elektra de Strauss, certaines chanteuses lui donnent un côté pathétique d'ailleurs. Rôle que Lemieux pourra faire un jour d'ailleurs si elle le souhaite. Ewa Podles avec des moyens très différents l'a interprétée. Je considère que Lemieux est un mezzo aigu, pas une véritable contralto, le grave sonne très écrasé par moments et je l'ai entendu 3 fois en salle pour dire cela et beaucoup au disque voire à la radio. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:24 | |
| - bAlexb a écrit:
- Erda, Waltraute, 1° Norne, Venus chez Wagner ; Hérodias et Klytämnestra chez Strauss. Des Janacek pourquoi pas ? Des mélodies françaises symbolistes, du Berlioz aussi (je voudrais une Cléopâtre qui a ce profil vocal de Janus monstrueux, à la hauteur de ses Nuits chez Cyprès), une Néris de Médée). Cela m'intéresserait ; plus (infiniment plus) qu'un énième album baroque (où elle excelle mais où elle paraît aujourd'hui à l'étroit, enfermée je trouve) ou que dans un Rossini qui ne lui réussit peut-être pas tant que ça, d'après ce que j'ai entendu. Mais ceux, comme Aurèle, qui étaient à Nancy pour son Isabella pondéreront peut-être...
Pour Wagner, je suis d'accord, elle en a déjà parlé. Pour Janacek, j'ai du mal à voir quel rôle elle pourrait chanter. Pour Strauss, voir mon message précédent. Son air de Néris est effectivement très beau dans "Ne me refuse pas". Je ne connais pas malheureusement ses "Nuits d'été". Oui chez Handel et Vivaldi, elle est à l'étroit désormais malgré de très belles choses par le passé ou des choses très intéressantes récemment. La saison à venir, elle va surtout chanter Puccini et encore Quickly. Isabella était extraordinaire, Tancredi qui est prévu risque de moins bien lui convenir. C'est une chanteuse d'une grande intelligence et très attachante. J'aurais aimé entendre son Das lied von der Erde qui était passé à la radio sous la direction de Gatti me semble-t-il. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 2 Aoû 2012 - 15:38 | |
| - aurele a écrit:
- Isabella était extraordinaire, Tancredi qui est prévu risque de moins bien lui convenir.
Dans Isabella, sans le secours de l'image, le personnage m'avait semblé alourdi par des effets pas forcément utiles ; pour le coup, Tancredi m'intéresserait beaucoup plus pour tout ce qu'elle peut y mettre de générosité dans l'héroïsme. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 7 Mai 2013 - 11:18 | |
| Je n'avais pas donné mon sentiment global sur son disque d'airs de la période classique. L'orchestre de Labadie ne m'a pas séduit outre mesure. Je le trouve rêche, sans séduction particulière. L'air de Graun est une des perles du disque. Marie-Nicole Lemieux y met beaucoup de sentiment et de sensibilité et ce qu'elle fait vocalement est splendide. Son interprétation de l'air d'Orfeo est splendide également, il en est de même de son interprétation de l'air de Sesto. J'aime beaucoup son énergie dans l'air de Il Ritorno di Tobia. J'ai préféré "Ne me refuse pas" à ce disque car Lemieux montre certaines limites dans la vocalisation, qu'elle a toujours eu d'ailleurs. Elle est désormais plus libre chez Rossini en terme de vocalisation que chez Handel, Vivaldi ou ici. Je conseille néanmoins le disque à ceux qui sont sensibles à la voix et au tempérament de la dame. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:07 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5290&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20
http://www.ledevoir.com/culture/musique/378875/chanter-jusqu-aux-orteils
J'ai passé un très bon moment à l'écoute du podcast "Croisées". Elle est toujours aussi attachante. L'entretien est intéressant par ailleurs. Elle parle notamment de sa relation particulière avec Spinosi et Gatti qui sont deux chefs qui la comprennent, avec lesquels elle se sent en phase musicalement et dramatiquement parlant et avec qui elle adore travailler dès qu'elle le peut. Elle dit qu'à peine sortie du concours Reine Elisabeth, on lui a proposé Amneris et évidemment, elle a trouvé cela totalement fou et elle a eu raison. Elle revient sur Geneviève de Pelléas et Mélisande et explique qu'elle ne reviendra pas au rôle avant longtemps. En revanche, elle aimerait faire un jour Mélisande, même en version de concert. Elle parle de Rossini avec lequel elle se sent très à l'aise, plus qu'avec Handel, notamment en ce qui concerne l'écriture et la virtuosité.
La deuxième interview permet de savoir qu'il y a un projet d'Azucena et de Dalila. J'ai déjà dit dans un autre topic que la perspective d'une Azucena m'intéresse et m'intrigue. Son tempérament et les couleurs de sa voix peuvent très bien s'y prêter. Elle a une belle aisance dans l'aigu. Dalila sera également très certainement intéressante, surtout que son interprétation de "Mon coeur s'ouvre à ta voix" est splendide. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:10 | |
| Personnellement, je préfèrerai une Charlotte à une Dalila... question de tempérament... je la préfère dans des choses moins tendues... Mignon aussi bien sûr... et puis Fidès! (la cerise sur le gâteau bien sûr! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:15 | |
| Fidès, j'en avais parlé avec elle à l'issue de son Orlando vivaldien à Nancy et si un directeur lui proposait le rôle, elle aimerait beaucoup bien évidemment. Une Didon dans Les Troyens, rôle qu'elle a déjà évoqué, ce serait intéressant aussi. En tout cas, je pense qu'elle va restreindre ses incursions dans le répertoire baroque et elle a raison à mon avis, en tout cas en ce qui concerne Handel et Vivaldi. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Personnellement, je préfèrerai une Charlotte à une Dalila... question de tempérament... je la préfère dans des choses moins tendues...
Mignon aussi bien sûr... et puis Fidès! (la cerise sur le gâteau bien sûr! ) Moi itou ; je crois, de toute façon, que je chercherai encore longtemps le "creux" d'Hélène Bouvier et l'érotisme furieux de Gorr ! Mignon, oui mais est-ce bien utile ? Gertrude d' Hamlet ; Fidès absolument. Et quitte à s'aventurer en terres françaises, alors je vote pour le dernier Massenet écrit pour Lucy Arbell ; ou alors, à l'opposé, pour tout un pan du répertoire russe (Ratmir ) ! |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:19 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Personnellement, je préfèrerai une Charlotte à une Dalila... question de tempérament... je la préfère dans des choses moins tendues...
Mignon aussi bien sûr... et puis Fidès! (la cerise sur le gâteau bien sûr! ) Charlotte, oui oui et re oui! Elle vocalise de plus en plus mal, je crois que Vivaldi et Händel sont hors de portée désormais. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:39 | |
| Son Isabella que j'ai entendu en salle et qu'elle va refaire au TCE la saison prochaine montre que la vocalisation rossinienne lui est plus adaptée que celle de Handel et Vivaldi, ce qu'elle reconnaît dans le podcast de forumopera. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:40 | |
| - aurele a écrit:
- Fidès, j'en avais parlé avec elle à l'issue de son Orlando vivaldien à Nancy et si un directeur lui proposait le rôle, elle aimerait beaucoup bien évidemment. Une Didon dans Les Troyens, rôle qu'elle a déjà évoqué, ce serait intéressant aussi.
En tout cas, je pense qu'elle va restreindre ses incursions dans le répertoire baroque et elle a raison à mon avis, en tout cas en ce qui concerne Handel et Vivaldi. Si elle ne motive pas un directeur, je doute qu'elle le chante un jour vu le nombre de fois où c'est monté... et à moins que ce soit en France, je doute qu'on face appel à elle Didon, pourquoi pas! Par contre, faut Podles en Anna du coup! - bAlexb a écrit:
- Moi itou ; je crois, de toute façon, que je chercherai encore longtemps le "creux" d'Hélène Bouvier et l'érotisme furieux de Gorr !
Mignon, oui mais est-ce bien utile ? Gertrude d'Hamlet ; Fidès absolument. Et quitte à s'aventurer en terres françaises, alors je vote pour le dernier Massenet écrit pour Lucy Arbell ; ou alors, à l'opposé, pour tout un pan du répertoire russe (Ratmir ) ! Disons que je suis resté en arrêt devant son air de Mignon, qui rejoignait Rhodes au sommet... Pour Massenet, je crains que ce soit un peu tendu pour elle non? Thérèse par exemple, ça risque d'être un peu juste... d'un autre côté c'est pas très long... Pour les russes, j'ai un doute... Ratmir par exemple, a-t-elle encore le grave sonore et le côté un peu masculin? Ou du moins androgyne... Par contre, La Pucelle d'Orléans, ou Marfa dans Khovanshchina _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Par contre, La Pucelle d'Orléans, ou Marfa dans Khovanshchina
Ah ben tu vois ! On arrive à s'entendre ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- autant Khovanshchina avec une Marfa non slave, je doute que ça se fasse un jour ?
Regarde le Boris d'Abbado : c'est quand même plutôt cosmopolite. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:52 | |
| Je l'ai vue en 2008 à Orange ou elle chantait Dame Marthe dans Faust. Plus récemment elle chantait la partie d'alto dans la petite messe solennelle de Rossini; elle a séduit nombre de personnes et c'est vrai que la marge de progression en cinq ans de temps est assez phénoménale.
Rossini lui convient très bien effectivement alors 3 fois oui pour Isabella et pour le répertoire français c'est vrai que j'imagine assez mal Dalila; en revanche Werther pourquoi pas mais aussi Lakmé, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:55 | |
| Lakmé? Quel rôle? Malika? Je n'ai entendu qu'une fois cet opéra en entier mais le rôle est plutôt secondaire d'après mes souvenirs. Vos propositions de rôles russes sont intéressantes mais je doute qu'elle s'y attelle un jour. Il faut maîtriser un minimum la prononciation et connaître un minimum la langue, notamment sa grammaire à mon avis. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 15:59 | |
| Ben elle n'a pas trop les notes pour le rôle titre Alors c'est forcément Malika. Le duo avec une grande Lakmé (Dessay dans ses grands jours par exemple) pourrait être explosif |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:02 | |
| Dessay a été une grande Lakmé mais ne sera plus Lakmé donc la question est réglée. Je doute que Lemieux veuille chanter Malika par ailleurs. Il y a tellement plus intéressant pour elle. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:08 | |
| - aurele a écrit:
- Je doute que Lemieux veuille chanter Malika par ailleurs. Il y a tellement plus intéressant pour elle.
En même temps, dans à peine un mois, elle va faire Suzuki au Liceu ; et en terme "d'économie générale" Suzuki est à Butterfly ce que Malika est à Lakmé. Je suis bien d'accord avec toi : dans l'absolu, il y a toujours "mieux" pour les chanteurs qu'on aime. mais dans le même temps il y a la réalité, aussi ! Surtout pour des tessitures comme celles de Lemieux (en 2006, elle faisait Alisa de Lucia, avec Ciofi, à Orange). |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:09 | |
| J'ai bien précisé dans ses grands jours . Ceci dit tu fais exactement ce que tu reproches à tes détracteurs : tu ne prends que ce qui t'arrange dans les posts des autres |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:09 | |
| - bAlexb a écrit:
- Regarde le Boris d'Abbado : c'est quand même plutôt cosmopolite.
Oui, mais Boris est quand même beaucoup plus international... Regarde les distributions de Khovanshchina dernièrement données dans deux grandes salles : le MET et l'ONP : Au MET : Ivan Khovansky : Anatoli Kotscherga Andrei Khovansky : Misha Didyk Marfa : Olga Borodina Dosifei : Ildar Abdrazakov Golitsin : Vladimir Galouzine Shaklovity : George Gagnidze Direction : Kirill Petrenko (le reste est anglophone) A l'ONP : Ivan Khovanski : Gleb Nikolsky Andrei Khovanski : Vladimir Galouzine Vassili Golitsine : Vsevolod Grivnov Chakloviti : Sergey Murzaev Dosifei : Orlin Anastassov Marfa : Larissa Diadkova Susanna : Marina Lapina Le Clerc : Vadim Zaplechnyy Nataliya Tymchenko Emma : Varsonofiev : Yuri Kissin Kouzka : Vasily Efimov Strechniev : Vladimir Kapshuk Premier Strelets : Igor Gnidii Deuxième Strelets : Maxim Mikhailov Un confident de Golitsine : Se-Jin Hwang Direction : Michail Jurowski C'est assez impressionnant quand même!! - aurele a écrit:
- Vos propositions de rôles russes sont intéressantes mais je doute qu'elle s'y attelle un jour. Il faut maîtriser un minimum la prononciation et connaître un minimum la langue, notamment sa grammaire à mon avis.
Il suffit de s'y mettre... Regarde Freni, elle s'y est mise, et a bien chanté Onegin, La Dame de Pique et La Pucelle d'Orléans... il suffit de bosser un peu sur la langue! (bon, elle avait un prof à domicile à partir d'un certain moment, mais quand même!) |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:11 | |
| Lemieux est passé des seconds rôles aux premiers rôles de manière générale même si dans Il Trittico, elle a fait des rôles secondaires. Suzuki a été interprétée au disque par de grandes voix : Cossotto, Ludwig, Berganza. Certes, on ne peut pas comparer un enregistrement discographique à une expérience scénique ou en version de concert. Les seconds rôles luxueux au disque sont légion. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:17 | |
| - aurele a écrit:
- Les seconds rôles luxueux au disque sont légion.
Le sont-ils par nature, en revanche ; ou simplement par l'affiche ? Vois Christa Ludwig qui fait la Mère d'Antonia dans la Contes d'Ozawa ? La ribambelle de grands noms dans La Rondine ou le Trittico de Pappano ? Dans celui de Bartoletti (Podles/Frittoli) ! Raimondi dans Samuel du Ballo d'Abbado ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 17 Juin 2013 - 16:20 | |
| Ils le sont par le nom mais ne sont pas toujours à leur place évidemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 14 Déc 2015 - 19:57 | |
| http://www.forumopera.com/rossini-ci-marie-nicole-lemieux-montpellier-un-volcan-nomme-lemieux http://www.forumopera.com/rossini-la-montpellier-un-cameleon-genereux
Je n'ai pas assisté à ces concerts mais c'est intéressant d'avoir ces comptes rendus et de savoir que cela sera enregistré, ayant beaucoup aimé son Isabella en salle. Je n'avais pas entendu le Tancredi du TCE, je ne sais plus s'il avait été retransmis à la radio mais il me semble que cela avait été le cas. Certains seront frustrés de ne pas avoir l'Amenaide intégrale de Ciofi sans doute. Je ne trouve pas que sa voix soit très phonogénique pour le disque de toute manière. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Lun 14 Déc 2015 - 20:47 | |
| Oui, ce Tancredi du TCE avait été diffusé sur France-Musique... Enregistré, écouté... pas mal! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Jeu 12 Jan 2017 - 13:48 | |
| L'Italiana in Algeri, Acte 1: "Cruda sorte!" (Isabella) Tancredi, Acte 1: "Oh patria!... Tu che accendi questo core... Di tanti palpiti" (Tancredi) Tancredi, Acte 2: "Fiero incontro!... Lasciami - non t'ascolto" (Tancredi, Amenaïde) La Pietra del Paragone, Acte 1: "Quel dirmi, oh Dio!" (Clarice, Echo) Semiramide, Acte 2: "In sì barbara sciagura" (Arsace) L'Italiana in Algeri, Acte 2: "Amici, in ogni evento... Pensa alla patria" (Isabella) Matilde di Shabran, Acte 2: "Sazia tu fossi alfine... Ah! Perché, perché la morte" (Edoardo, Raimondo) La gazza ladra, Acte 2: "Deh, pensa che domani... E ben, per mia memoria " (Pippo, Ninetta) Il barbiere di Siviglia, Acte 1: "Una voce poco fa" (Rosina) Duetto buffo di due gatti (Cat Duet) Avec : Patrizia Ciofi et Julien Veronèse Choeur de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon Direction : Enrique Mazzola Sortie prévue le 3 mars 2017 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 12:27 | |
| Entendue hier soir lors de la retransmission d'un concert à la P. P. de l'Orchestre Métropolitain dirigé par Nézet - Seguin dans les Nuits d'été.
Magnifique, très dramatique, en quelque sorte une conception de l'œuvre à l'opposé de celle de Crespin - que par ailleurs j'adore…
Elle était particulièrement à l'aise avec la tessiture : transposé ?
Belcore |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 12:38 | |
| Les Nuits d'été étaient à l'origine écrites pour baryton… Ce sont donc les sopranes qui transposent. Je suppose qu'elle a dû les chanter dans la tonalité originale (la Villanelle est deux tons plus bas que dans celle qu'on entend usuellement). |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 13:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les Nuits d'été étaient à l'origine écrites pour baryton…
J'ai pourtant souvent lu que ce cycle de mélodies avait été écrit pour mezzo ou ténor... |
|
| |
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 13:50 | |
| - Stefano P a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Les Nuits d'été étaient à l'origine écrites pour baryton…
J'ai pourtant souvent lu que ce cycle de mélodies avait été écrit pour mezzo ou ténor... J'ai la partition d'origine sous les yeux : tessitures de baryton (rien au-dessus du fa dièse / sol bémol). Le sexe du chanteur n'est pas spécifié, mais je disais baryton parce que, au XIXe siècle, le cycle avait surtout été chanté par des hommes, me semble-t-il. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 14:02 | |
| Cela, je ne puis dire… Tout ce que je sais, c'est que la version usuellement jouée est beaucoup plus aiguë (Villanelle +2 tons, Absence +1,5, Au cimetière +2, L'Île inconnue +1,5), donc ça n'a pas trop de sens de considérer la version basse comme écrite pour ténor… (d'ailleurs les multiples éditions Costallat des tonalités originales indiquent soit « low voice », soit « medium voice »).
C'est intéressant, cette mention (mezzo, ok, c'est logique), je serais curieux d'en savoir plus (est-ce sur l'autographe, ou un choix de l'éditeur). |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 14:18 | |
| La mention "mezzo-soprano ou ténor" se trouve bien en tout cas sur chacun des titres du cycle ; par exemple Le spectre de la rose : |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 14:23 | |
| Alors là j'ai un problème : c'est la version en ré, soit la version haute. Il faut que j'aille vérifier l'info, alors, des tonalités de l'autographe. (Mon édition « voix moyenne » se targue d'avoir respecté les tonalités d'origine.) |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 19 Déc 2018 - 14:30 | |
| Alors : abaissement des tonalités du Spectre et de Sur les lagunes pour l'orchestration. Sinon les premières tonalités écrites sont (comme le plus souvent) les tonalités hautes. Dans l'édition originale, « Au Cimetière » porte la mention ténor (sans mezzo). J'ai dû faire une confusion avec les Kindertoten et mélanger ça avec la légitimité du ténor sur ce cycle… J'irai vérifier ce que dit mon édition, qui donnait pas mal d'indications sur ces histoires.
Merci d'avoir rectifié ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mer 4 Sep 2019 - 11:41 | |
| Sortie prévue mi septembre : Elgar: Sea Pictures, Op. 37 Chausson: Poème de l'amour et de la mer, Op. 19 Joncières: La Mer Choeur de l'Opéra national de Bordeaux Orchestre National Bordeaux Aquitaine Paul Daniel Marie-Nicole Lemieux (contralto) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 10 Sep 2019 - 16:57 | |
| Je n'avais même pas vu qu'il y avait du Joncières (j'ai vu Lemieux-Chausson, je n'ai même pas regardé le programme…). Bon, je tenterai, dans ce cas. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 10 Sep 2019 - 18:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- j'ai vu Lemieux-Chausson, je n'ai même pas regardé le programme…
Pourtant... le Poème de l'amour et de la mer sans le texte de Bouchor, ça aurait dû te tenter, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 10 Sep 2019 - 18:13 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- j'ai vu Lemieux-Chausson, je n'ai même pas regardé le programme…
Pourtant... le Poème de l'amour et de la mer sans le texte de Bouchor, ça aurait dû te tenter, non? Vous êtes méchants! Sa Cassandre est bien dite par exemple... donc pourquoi pas ce poème? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux Mar 10 Sep 2019 - 20:03 | |
| Le CD que j'offrirais volontiers à mon pire ennemi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Nicole-Lemieux | |
| |
|