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| | Marie-Claire ALAIN (1926-2013) | |
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+9Mandryka Jaky DavidLeMarrec Xavier bAlexb Pat17 Cololi shushu Mélomaniac 13 participants | Auteur | Message |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 5:09 | |
| Dommage de créer un Fil sur un artiste quand on apprend qu'il nous a quittés. Mais comment ne pas signaler dignement la disparition de Marie-Claire ALAIN ? Le monde de l'orgue est en deuil en perdant sa Grande Dame. Elle vient de s'éteindre à l'âge de 86 ans. |
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 12:24 | |
| Et medre.
Mais c'est vrai que l'on avait fini par oublier son âge tout en passant ses disques.
Qui va défendre la musique de son génial frère mort au front de la deuxième guerre maintenant? Elle le jouait encore en concert il y a quelques années.
C'est peut-être sous le vague pressentiment de cette catastrophe que je me suis passé la Messe Basse pour les Défunts de Vierne hier* ?? (c'est de l'orgue!) Je ne connaissais pas du tout la nouvelle.
*et aussi Stèle pour un Enfant Défunt, pièce sur laquelle Vierne est mort à la console.
pffiou...c'est lourd tout ça. Je crois que je ne vais passer que du Vierne bien sombre pendant un bout de temps. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 12:53 | |
| En tout cas c'est un nom très célèbre du monde de l'orgue qui disparaît.
J'avoue ne jamais l'avoir écoutée. Où est elle à son meilleur ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 13:49 | |
| Une grande dame qui disparaît... Il m'aura fallu du temps pour l'apprécier. Mon premier contact avec elle (par l'intermédiaire du disque bien sûr) fut plutôt négatif. Je trouvais son jeu trop sec, un peu comme Isoir que je n'appréciais guère comme organiste également. J'imagine que les disques que j'ai écouté à l'époque correspondaient à se deuxième intégrale. J'étais alors adolescent. Récemment je lui ai donné une seconde chance. J'ai acheté cette compilation : qui m'a beaucoup séduit. Je suis donc passé à sa troisième intégrale de Bach... ... qui m'a totalement ravi. Je ne sais plus qui a dit qu'il fallait enregistrer trois fois Bach afin de pouvoir rendre justice à son génie. Je pense que c'est qu'elle a fait, et avec quelle maestria. Paix à son âme |
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 13:58 | |
| Par contre, le son de ces Erato est pas tout à fait génial sans être exécrable du tout. Et pour l'orgue, ça compte quand même beaucoup.
Mais c'est vrai qu'elle a considérablement travaillé ses registrations au cours du temps et recherché des orgues "historiques" (bon, ça c'est un terme de marketing) appropriés. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 14:34 | |
| - shushu a écrit:
- Par contre, le son de ces Erato est pas tout à fait génial sans être exécrable du tout. Et pour l'orgue, ça compte quand même beaucoup.
L'orgue est de toute façon très difficile à enregistrer correctement (à la tribune, dans la nef, avec ou sans réverbération, traitement des basses du pédalier, etc...). Le seul coffret qui m'ait vraiment séduit au niveau technique était en fait sur un support SACD... - Citation :
- Mais c'est vrai qu'elle a considérablement travaillé ses registrations au cours du temps et recherché des orgues "historiques" (bon, ça c'est un terme de marketing) appropriés.
Son jeu a aussi évolué à mon sens. Dans mes souvenirs je lui reprochais de manquer de vie, d'être plutôt austère, alors qu'il est devenu plus chaleureux dans sa dernière intégrale. Mais bon, on commence à dévier sur la discographie... |
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 14:45 | |
| Pour l'enregistrement d'orgue, si ce n'était qu'une question de placement ça ne serait rien.......mais comme pour toute prise de son il faut déjà que le matériel soit au top et ça ce n'est pas toujours le cas (un très bon couple de micros, c'est 5000€, et il n'y en a que 2 pour ce prix), et il ne faut pas que les bits soient trop bidouillés ensuite. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 18:51 | |
| - Cololi a écrit:
- En tout cas c'est un nom très célèbre du monde de l'orgue qui disparaît.
J'avoue ne jamais l'avoir écoutée. Où est elle à son meilleur ? Hélas, très peu de choses restent actuellement disponibles en CD : mieux vaut aller chercher en médiathèque. Connaissant tes goûts, tu peux essayer le disque Liszt qui vient d'être réédité, ou le double album Widor. Bien sûr, elle a aussi enregistré Franck, Vierne... On trouve ses deux dernières intégrales Bach chez Erato à moins de trente euros. Voilà déjà un DVD où elle le joue et en discute sous la caméra de Bruno Monsaingeon ; très bien pour faire connaissance... http://www.amazon.fr/Orgues-Toccatas-Fantaisies-Marie-Claire-Alain/dp/B002FQT9CC/ref=sr_1_23?s=music&ie=UTF8&qid=1361970524&sr=1-23 Concernant sa disco- et vidéographie, voilà les 253 items que recense le formidable site France Orgue :http://www.france-orgue.fr/disque/index.php?zpg=dsq.fra.rch&org=Marie-Claire+ALAIN&tit=&oeu=&ins=&cdo=1&dvo=1&vno=1&cmd=Rechercher&edi=&nrow=30 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 19:44 | |
| Merci, Mélomaniac, de nous signaler la disparition de cette grande dame de l'orgue. Je lui dois de m'avoir fait découvrir dans mon enfance, tout le répertoire pour orgue de Bach et d'avoir probablement déterminé, pour la suite, mon attrait indéfectible pour cet instrument. Je rejoins shushu sur le travail moyennement convaincant d'Erato sur cette artiste. Mais il est vrai que l'instrument est difficile à capter correctement et que les progrès en la matière ne l'ont été que dans les 2 dernières décennies - peut-être d'ailleurs en partie grâce à la vaste opération de restauration des Cavaillé-Coll initiée dans les années 90. Avec le décès de Stéphane Hessel, nos journalistes hexagonaux semblent être débordés au point que je n'ai rien entendu au sujet du décès de Marie-Claire Alain sur France Inter et France Cul(ture). |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 19:48 | |
| - Cocotier a écrit:
- Avec le décès de Stéphane Hessel, nos journalistes hexagonaux semblent être débordés au point que je n'ai rien entendu au sujet du décès de Marie-Claire Alain sur France Inter et France Cul(ture).
Ils ont bien le temps de publier ça : http://www.lexpress.fr/culture/tele/olivier-minne-bientot-depute-ps-suppleant_1225105.html ! On le redit à chaque disparition, cela revient comme une antienne lancinante : je crois que ça ne les intéresse simplement pas. Le classique est peu vendeur (quelques rares figures comme Brigitte Engerer) et l'orgue doit être considéré plus ou moins comme le moins vendeur des instruments classiques. Ce qui fait un lourd handicap, hélas ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 19:49 | |
| - Cocotier a écrit:
- Mais il est vrai que l'instrument est difficile à capter correctement et que les progrès en la matière ne l'ont été que dans les 2 dernières décennies - peut-être d'ailleurs en partie grâce à la vaste opération de restauration des Cavaillé-Coll initiée dans les années 90.
Je n'ai pas du tout assez de disques d'orgue pour affirmer ou infirmer ça, mais il y a au moins 1 enregistrement des années 70 qui est inégalé à ce jour sur le plan de la prise de son (et de l'intérprétation aussi, mais ce n'est pas le sujet) : les 3 disques Messiaen de Thiry (quel dommage qu'il manque les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité ... et forcément vu la date le Livre du Saint Sacrement). Ces enregistrements sont tout simplement inouïs. D'ailleurs je ne m'explique pas comment en 2013 on peut faire moins bien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 19:59 | |
| - Cololi a écrit:
- Cocotier a écrit:
- Mais il est vrai que l'instrument est difficile à capter correctement et que les progrès en la matière ne l'ont été que dans les 2 dernières décennies - peut-être d'ailleurs en partie grâce à la vaste opération de restauration des Cavaillé-Coll initiée dans les années 90.
Je n'ai pas du tout assez de disques d'orgue pour affirmer ou infirmer ça, mais il y a au moins 1 enregistrement des années 70 qui est inégalé à ce jour sur le plan de la prise de son (et de l'intérprétation aussi, mais ce n'est pas le sujet) : les 3 disques Messiaen de Thiry (quel dommage qu'il manque les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité ... et forcément vu la date le Livre du Saint Sacrement). Ces enregistrements sont tout simplement inouïs. D'ailleurs je ne m'explique pas comment en 2013 on peut faire moins bien Les enregistrements de Messiaen par Thiry sont certes des références mais, sur le plan de la technique pure, ils ont été dépassés par l'intégrale Messiaen d'Olivier Latry (N-D de Paris) et des enregistrements partiels tels que Le Livre du Saint-Sacrement par Susan Landale (orgue de Rouen). Mais, sur un aspect strictement technique un forumeur spécialisé sur l'orgue (il est parti depuis) avait pointé des enregistrements canadiens d'une qualité époustouflante. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 20:20 | |
| - Cocotier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Cocotier a écrit:
- Mais il est vrai que l'instrument est difficile à capter correctement et que les progrès en la matière ne l'ont été que dans les 2 dernières décennies - peut-être d'ailleurs en partie grâce à la vaste opération de restauration des Cavaillé-Coll initiée dans les années 90.
Je n'ai pas du tout assez de disques d'orgue pour affirmer ou infirmer ça, mais il y a au moins 1 enregistrement des années 70 qui est inégalé à ce jour sur le plan de la prise de son (et de l'intérprétation aussi, mais ce n'est pas le sujet) : les 3 disques Messiaen de Thiry (quel dommage qu'il manque les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité ... et forcément vu la date le Livre du Saint Sacrement). Ces enregistrements sont tout simplement inouïs. D'ailleurs je ne m'explique pas comment en 2013 on peut faire moins bien Les enregistrements de Messiaen par Thiry sont certes des références mais, sur le plan de la technique pure, ils ont été dépassés par l'intégrale Messiaen d'Olivier Latry (N-D de Paris) et des enregistrements partiels tels que Le Livre du Saint-Sacrement par Susan Landale (orgue de Rouen). Mais, sur un aspect strictement technique un forumeur spécialisé sur l'orgue (il est parti depuis) avait pointé des enregistrements canadiens d'une qualité époustouflante. Ah tu trouves ? J'aime beaucoup Latry et Landale, mais je place Thiry encore au dessus. Faut que je retrouve la référence canadienne dont tu parles _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 20:23 | |
| Pour en revenir au sujet de ce Fil, Marie-Claire Alain a enregistré Messiaen aussi ; jamais entendu. Quelqu'un connaît ? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91393 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 27 Fév - 21:15 | |
| C'est avec cette version que j'avais découvert ces oeuvres. Mais ne m'en demande pas plus, c'était il y a longtemps.
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Jeu 28 Fév - 17:13 | |
| Un article dans Gramophone :
http://www.gramophone.co.uk/classical-music-news/obituary-marie-claire-alain-organist |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 9:38 | |
| Un exemple en images de sa virtuosité disponible sur YouTube... BWV 540 Toccata et Fugue en Fa
j2oCX9woz9U
Voir le travail impressionnant au pédalier (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 13:28 | |
| - Pat17 a écrit:
- (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
Evidemment ! Je crois franchement qu'il faut être le dernier des ultra orthodoxes pour dire l'inverse. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 13:37 | |
| - Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
Evidemment !
Je crois franchement qu'il faut être le dernier des ultra orthodoxes pour dire l'inverse. Ce que j'ai pu en lire ne donne pas une impression aussi tranchée. En fait, la très grande majorité des oeuvres de Bach peuvent être jouées en n'utilisant que les pointes, il me semble... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 13:38 | |
| - Pat17 a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
Evidemment !
Je crois franchement qu'il faut être le dernier des ultra orthodoxes pour dire l'inverse. Ce que j'ai pu en lire ne donne pas une impression aussi tranchée. En fait, la très grande majorité des oeuvres de Bach peuvent être jouées en n'utilisant que les pointes, il me semble... Surement ... mais ça ne veut pas dire qu'on pas le droit d'utiliser le talon. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 13:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
Evidemment !
Je crois franchement qu'il faut être le dernier des ultra orthodoxes pour dire l'inverse. Ce que j'ai pu en lire ne donne pas une impression aussi tranchée. En fait, la très grande majorité des oeuvres de Bach peuvent être jouées en n'utilisant que les pointes, il me semble... Surement ... mais ça ne veut pas dire qu'on pas le droit d'utiliser le talon. C'est un débat sans fin, car il me semble bien que les trop rares indications de l'époque ne démontraient pas l'usage du talon (le problème s'était également posé pour l'utilisation ou non du pouce pour une période antérieure d'ailleurs). Or, si le talon n'était pas utilisé, cela remet en cause le tempo (lui aussi non renseigné dans la plupart des cas) qu'il fallait utiliser : j'imagine mal la BWV 540 jouée à cette vitesse en n'utilisant que les pointes, tout simplement. Bref, pas vraiment simple. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 13:55 | |
| - Cocotier a écrit:
- Je rejoins shushu sur le travail moyennement convaincant d'Erato sur cette artiste. Mais il est vrai que l'instrument est difficile à capter correctement et que les progrès en la matière ne l'ont été que dans les 2 dernières décennies - peut-être d'ailleurs en partie grâce à la vaste opération de restauration des Cavaillé-Coll initiée dans les années 90.
Intrigué par ces commentaires négatifs sur la qualité des enregistrements Erato, j'ai réécouté ce matin le premier disque de sa 3ème intégrale. Jusqu'alors, je n'avais eu l'occasion de l'écouter que sur mon iPod; j'ai en effet malheureusement trop peu de temps à consacrer quand je suis chez moi à l'écoute d'un disque sur ma chaîne. C'est assez curieux, car si la première piste (Prélude et Fugue en Mi BWV 548) est d'une grande clarté avec des basses très puissantes, et si de la même manière le Prélude et fugue en Si Bémol BWV 544 est aussi plus que satisfaisant au niveau de la captation, les autres pistes, consacrées aux 18 Préludes et Chorals donnent un son nettement plus brouillon où les différents plans sonores se mélangent. C'est pourtant enregistré sur le même instrument (le Martinikerk de Groningen). Est-ce que l'on aurait enregistré ce programme à partir de séances différentes en utilisant une équipe / un matériel / une technique de prise de son différents ? Vraiment étrange... surtout quand on sait l'importance (et la liberté) qu'Erato laissait à l'une de ses artistes fétiches ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 14:01 | |
| - Pat17 a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pat17 a écrit:
- (comme quoi pour jouer Bach on peut utiliser la technique du talon-pointe)
Evidemment !
Je crois franchement qu'il faut être le dernier des ultra orthodoxes pour dire l'inverse. Ce que j'ai pu en lire ne donne pas une impression aussi tranchée. En fait, la très grande majorité des oeuvres de Bach peuvent être jouées en n'utilisant que les pointes, il me semble... Surement ... mais ça ne veut pas dire qu'on pas le droit d'utiliser le talon. C'est un débat sans fin, car il me semble bien que les trop rares indications de l'époque ne démontraient pas l'usage du talon (le problème s'était également posé pour l'utilisation ou non du pouce pour une période antérieure d'ailleurs). Or, si le talon n'était pas utilisé, cela remet en cause le tempo (lui aussi non renseigné dans la plupart des cas) qu'il fallait utiliser : j'imagine mal la BWV 540 jouée à cette vitesse en n'utilisant que les pointes, tout simplement.
Bref, pas vraiment simple. Ce n'est pas du tout là que je place le débat. Même si ils faisaient que des pointes à l'époque je ne vois pas du tout pourquoi on suivrait ce principe aujourd'hui. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Ven 1 Mar - 14:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Ce n'est pas du tout là que je place le débat.
Même si ils faisaient que des pointes à l'époque je ne vois pas du tout pourquoi on suivrait ce principe aujourd'hui. Pour un organiste amateur comme toi ou moi, cela n'a pas d'importance en effet. C'est déjà bien assez compliqué d'arriver jusqu'au bout de la partition sans faire trop de fautes, avec une registration qui tient la route, et en arrivant à insuffler suffisamment d'émotion dans l'interprétation pour éviter l'effet machine à écrire... Maintenant, pour un organiste professionnel il est important de pouvoir se resituer dans le contexte de l'époque, afin de restituer l'oeuvre de Bach dans un environnement aussi proche que celui dans lequel elle a été écrite. D'où l'importance accordée à la notion d'articulation pour les mains, la façon de jouer les notes inégales, les ornementations, etc... La question du talon / pointe ou pointe seulement est la transposition de ce type de débat au niveau du pédalier. C'est d'ailleurs pour la même raison de "vérité historique" que l'on cherche aujourd'hui à privilégier les enregistrements sur les orgues d'époque, si possible même sur ceux que Bach a connus (ou aurait pu connaître). Je place le terme de "vérité historique" entre guillemets tant il peut prêter à controverse au vu des abus réalisés en son nom... Je pense que ce type de débat (instruments d'époque, technique d'interprétation, etc...) anime tous les domaines de la musique baroque, et non pas seulement l'orgue. Pour ma part, je ne suis pas aussi exigeant, car je privilégie dans mon approche toute personnelle est éminemment subjective la notion d'émotion musicale. Si tel avait été le cas, je me serais privé de Bach sur les orgues hollandaises. Ce qui serait vraiment dommage... Cela ne me choque pas plus que cela que l'on utilise des talons pour interpréter la musique du Kantor, sinon je ne me serai pas émerveillé de la vidéo donnée en lien. Mais je comprends que pour des puristes, il puisse en être autrement. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 20 Mai - 18:41 | |
| Pour l'instant, on ne peut pas dire que les rééditions in memoriam se bousculent. Notons toutefois la toute récente reparution de l'anthologie Buxtehude captée en septembre 1986 sur l'orgue Schnitger de la Martinikerk de Groningen : http://www.amazon.fr/Organ-Works-Buxtehude/dp/B00BA7Z0XE |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 20 Mai - 19:21 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Pour l'instant, on ne peut pas dire que les rééditions in memoriam se bousculent.
C'est tout simplement que le fonds est détenu par Warner, et que Warner a racheté Teldec-Erato dans un paquet où il n'avait que faire du classique... Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le décès d'une artiste change à l'urgence ou non de disposer de ses disques, sauf demande particulièrement du public à cette occasion. Ca m'impressionne toujours pour les chanteurs, on parle de leur décès comme un changement d'époque, alors que certains ont quitté la scène depuis quarante ans ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 20 Mai - 19:31 | |
| Sans juger de la nature ou de la psychologie humaine, on sait que le décès d'un artiste suscite souvent l'intérêt du public pour ses enregistrements, et les labels ne manquent pas d'exploiter ce filon.
Mais en l'occurrence, on peut craindre que Warner délaisse les richesses de l'immense fond de catalogue Erato et que la disparition de Marie-Claire Alain ne soit pas honorée au travers ce label pour lequel elle grava la majeure partie de ses disques. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mar 21 Mai - 8:47 | |
| On peut aussi objecter que la liste des enregistrements disponibles de Marie-Claire Alain est relativement conséquente. Pour ne prendre qu'un exemple, deux de ses trois intégrales de Bach sont encore au catalogue ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mar 21 Mai - 23:16 | |
| - Pat17 a écrit:
On peut aussi objecter que la liste des enregistrements disponibles de Marie-Claire Alain est relativement conséquente.
Hein, pardon ?!ses trois intégrales Grigny (1965 à Sarlat, 1980 à La Chaise Dieu, 1996-98 à Poitiers) ses trois intégrales Couperin (1970 à Poitiers, 1989 à Albi, 1996-98 à Poitiers) son intégrale Mendelssohn de 1975 à Ringsted son intégrale Buxtehude de 1968-69, l'anthologie à Chambéry en 1982 ses récitals dédiés à la famille Bachses Noëls de Balbastre et Daquin à Uzès (1977) son Lebèque, son Marchand de 1975 à Caudebecq son Tunder de 1974 à Rotterdam son intégrale Böhm de 1973 son Guilain à Belfort en 1972 ses deux intégrales Bruhns (1973 à Viborg, 1990 à Masevaux) Et bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive : est-ce que cela se trouve couramment en CD ? |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 22 Mai - 9:31 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Mer 22 Mai - 12:09 | |
| La liste que tu avances ne change rien à la désolante indisponibilité des disques que j'ai cités, qui sont quand même du coeur de répertoire, et centraux dans la discographie de l'artiste. NB : quelques doublons dans ta sélection ( Widor et Buxtehude sous deux packagings différents...) Et puis aussi des indispos à prix décent : L'Art de la Fugue à cinquante euros... |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Jeu 23 Mai - 17:18 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- La liste que tu avances ne change rien à la désolante indisponibilité des disques que j'ai cités, qui sont quand même du coeur de répertoire, et centraux dans la discographie de l'artiste.
La liste n'avait d'autre intérêt que de montrer qu'il y a beaucoup de choses disponibles, et d'illustrer mon propos sur le verre à moitié vide ou à moitié plein. A partir de là, je doute fort qu'il y ait beaucoup de rééditions des titres épuisés, sachant que le public pour ce répertoire n'est pas forcément très étoffé. N'espère pas revoir les 3 intégrales de Couperin quand seules 2 intégrales de Bach sont disponibles, par exemple. J'imagine d'ailleurs que la troisième (qui était chronologiquement la première, celle enregistrée à Saint-Merri) ne sera jamais rééditée. Mais j'espère me tromper. - Citation :
- NB : quelques doublons dans ta sélection (Widor et Buxtehude sous deux packagings différents...) Et puis aussi des indispos à prix décent : L'Art de la Fugue à cinquante euros...
Si tu vas par là, dans les 253 enregistrements que tu citais chez France Orgue, il y avait celui-ci en première page... ... et certainement de nombreux doublons concernant les disques dédiés à ses interprétations, doublons liés à des rééditions. Il n'est pas facile de savoir combien d'enregistrements différents cette artiste a réalisé au cours de sa longue carrière (son premier disque date de 1952 si je me souviens bien), sachant qu'il faudrait retrancher de la liste les très nombreuses compilations réalisées à partir d'albums entièrement dédiés à un compositeur ou à un style de musique. Quant aux prix, je suppose que l'on peut trouver des prix plus intéressants ailleurs; de la même dfaçon, d'autres vendeurs en ligne ou physiques pourront offrir d'autres titres différents sur leur catalogue... Mon propos n'était d'ailleurs pas d'ériger la liste d'Amazon comme étant une référence absolue, mais bien de montrer en citant un extrait d'icelle qu'une partie importante de "l'oeuvre discographique" de Marie-Claire Alain était encore disponible de nos jours. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Jeu 6 Mar - 5:33 | |
| - adriaticoboy, in Label et politique, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
J'ai vu passer une réédition (pas vérifié si c'était un disque ou un coffret) d'Alain... tu devrais vérifier.
Oui dans la liste indiquée par Adriatico, y a un CD d'oeuvres de Bach.
Au lieu de piocher dans les récentes et célèbres intégrales, saluons l'initiative d'avoir songé à republier les rares sessions des années 1950 réalisées en l'église de Saint-Merri.
- Spoiler:
http://www.amazon.fr/Bach-Organ-Pieces-Marie-Claire-Alain/dp/B00I5OZ1TI
Ah oui, tiens, en effet je n'avais pas fait fait gaffe à ça. Mais ce n'est malheureusement qu'une sélection, non ? Car je crois que c'est bien une quasi-intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach que M.-C. Alain avait gravée à Saint-Merri dans les années 50 ?
Pas d'intégrale à Saint-Merri, mais les six Sonates en Trio, la Passacaille, et une vaste série de Préludes & Toccatas -Fugues. Les Chorals (et les Partite) n'ont (quasiment) pas été abordés lors de ces enregistrements réalisés en 1954-55 chez Les Discophiles Français. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
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| | | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 17 Aoû - 18:35 | |
| Ok mais il y a quoi dans ce coffret ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 17 Aoû - 19:58 | |
| - Cololi a écrit:
- Ok mais il y a quoi dans ce coffret ?
De l'orgue : c'est écrit en gros sur le coffret! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 17 Aoû - 20:19 | |
| Sans savoir encore ce que comprend ce coffret, voilà ci-dessous, dans l'ordre chronologique des enregistrements, une liste des rééditions qu'on peut espérer. J'ai écarté le répertoire concertant (concerto de Poulenc, symphonie de Saint-Saëns...), et la musique sacrée chorale -par exemple des Messes de Gounod, Saint-Saëns, Vierne, A. Alain, Langlais (cathédrale Lausanne, 1988-89). Widor, Boëllmann, Gigout, Vierne, J. Alain, Langlais (Paris St Merry, Ste Clotilde, 1955) Daquin, Dandrieu, Balbastre, Lebegue ( Auch, 1959) J. Alain ( Château-Salins, 1962) Lebègue, Nivers, Guilain, Marchand, Daquin, Dandrieu ( Sarlat, 1964) Dandrieu : Suite en ré ( Meaux, 1966) Nivers, Marchand ( Versailles, 1966) Clérambault, Dagincourt, Dandrieu, Dumage : Suites ( Uzès, 1967) Guilain : Magnificat ( Belfort, 1972) Lebègue, Marchand ( Caudebec en Caux, 1977) Balbastre, Daquin : Noëls et Suites ( Uzès, 1977) Widor : symphonies 4, 6, 9 ( St Germain en Laye, 1977) Messiaen : Nativité, Banquet, Apparition Eglise éternelle ( Lucerne, 1988) Noëls de Lebègue, Dandrieu, Daquin, Balbastre ( Albi, 1989) Vierne : symphonies 1-4 ( Caen, 1989) Questions que soulève le contenu : les plus anciens enregistrements en mono seront-ils repris ? Osera-t-on inclure les différents enregistrements des mêmes oeuvres ? Par exemple, deux intégrales des Douze Pièces de Franck : (Lyon St François Sales, 1976) + ( St Etienne de Caen, 1995) Deux intégrales de son frère J. Alain : (Belfort, 1972) + ( Besançon, Romainmôtier, Argoules, Paris La Madeleine, 1999-2000) Et trois intégrales Couperin et Grigny ! Couperin, Messes des Couvents & Paroisses : ( Poiters, 1996) + ( Albi, 1989, avec la 2°Suite de Clérambault) + ( Poitiers, 1970) Grigny, Hymnes et Messe : ( Poitiers, 1996) + ( Chaise-Dieu, 1980) + ( Sarlat, 1965) Quelle aubaine en tout cas ! |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 18 Aoû - 11:46 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Sans savoir encore ce que comprend ce coffret, voilà ci-dessous, dans l'ordre chronologique des enregistrements, une liste des rééditions qu'on peut espérer.
J'ai écarté le répertoire concertant (concerto de Poulenc, symphonie de Saint-Saëns...), et la musique sacrée chorale -par exemple des Messes de Gounod, Saint-Saëns, Vierne, A. Alain, Langlais (cathédrale Lausanne, 1988-89). Widor, Boëllmann, Gigout, Vierne, J. Alain, Langlais (Paris St Merry, Ste Clotilde, 1955) Daquin, Dandrieu, Balbastre, Lebegue (Auch, 1959) J. Alain (Château-Salins, 1962) Lebègue, Nivers, Guilain, Marchand, Daquin, Dandrieu (Sarlat, 1964) Dandrieu : Suite en ré (Meaux, 1966) Nivers, Marchand (Versailles, 1966) Clérambault, Dagincourt, Dandrieu, Dumage : Suites (Uzès, 1967) Guilain : Magnificat (Belfort, 1972) Lebègue, Marchand (Caudebec en Caux, 1977) Balbastre, Daquin : Noëls et Suites (Uzès, 1977) Widor : symphonies 4, 6, 9 (St Germain en Laye, 1977) Messiaen : Nativité, Banquet, Apparition Eglise éternelle (Lucerne, 1988) Noëls de Lebègue, Dandrieu, Daquin, Balbastre (Albi, 1989) Vierne : symphonies 1-4 (Caen, 1989) Questions que soulève le contenu : les plus anciens enregistrements en mono seront-ils repris ? Osera-t-on inclure les différents enregistrements des mêmes oeuvres ? Par exemple, deux intégrales des Douze Pièces de Franck : (Lyon St François Sales, 1976) + (St Etienne de Caen, 1995) Deux intégrales de son frère J. Alain : (Belfort, 1972) + (Besançon, Romainmôtier, Argoules, Paris La Madeleine, 1999-2000) Et trois intégrales Couperin et Grigny ! Couperin, Messes des Couvents & Paroisses : (Poiters, 1996) + (Albi, 1989, avec la 2°Suite de Clérambault) + (Poitiers, 1970) Grigny, Hymnes et Messe : (Poitiers, 1996) + (Chaise-Dieu, 1980) + (Sarlat, 1965) Quelle aubaine en tout cas !
j'espère que le Grigny de Sarlat sera dans ce coffret-là! J'ai un transfert fait par un copain et c'est formidable. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 18 Aoû - 11:58 | |
| Merci pour le lien, Melo ! 22 CDs ? miam ! Attendons voir la sortie effective du coffret (14 Octobre selon Amazon) pour découvrir son contenu... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Lun 18 Aoû - 16:52 | |
| En jaugeant à la louche, j'espère me tromper mais les enregistrements que j'ai cités ne pourront tous tenir sur 22 CD. Reste à savoir ceux qui vont passer à la trappe... |
| | | le cybernaute Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 59 Localisation : N/E de Poitiers Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 7 Sep - 20:42 | |
| Pour ma part je n'oublierais pas le disque qui me l'a fait découvrir chez Erato: Les sonates en trio de Bach. |
| | | tourette Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 28/07/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 14 Déc - 17:49 | |
| - Mario Ouellette, in Découvrir l'orgue par le disque, a écrit:
Il y a Marie-Claire Alain, un coffret, sous étiquette Erato, de 22 cd intitulé "L'Orgue français" :
CD 1 Lebegue: Livre d'Orgue (Ausz.); Nivers: Suites CD 2 Couperin: Messe pour les Couvents; Marchand: Pieces d’orgue CD 3 Couperin: Messe pour les Paroisses; Alain: Sarabande CD 4-6 Grigny Messe cunctipotens genitor Deus; Les Hymnes CD 7 Grigny: Les Hymnes; Marchand: Premier livre pour orgue; Dumage: Suite du premier ton; Dandrieu: Noel d-moll CD 8 Clerambault: Suites; Guilain: Suites CD 9 Dandrieu: Messe solenne de Saint-Hubert; Suites (Ausz.) CD 10 Werke von Dandrieu, Dagincour, Saint-Saens, Faure, Boellmann CD11 Balbastre: Suites de Noels; Daquin: Suites de Noels CD12 Franck: Prelude, Fugue et variation; Boely: Fantaisie et Fugue B-Dur; Dubois: Toccata G-Dur CD13 Franck: Fantaisie C-Dur op. 16; Grande piece symphonique op. 17; Guilmant: Finale aus Orgelsonate Nr. 1 op. 42 CD 14-15 Widor Orgelsymphonien; Gigout: Toccata h-moll; Scherzo E-Dur CD 16-17 Vierne: Orgelsymphonien; Pieces de Fantaisie CD 18 Orgelwerke von Albert Alain, Poulenc, Langlais, Charpentier CD 19 Durufle: Prelude et Fugue sur le nom d‘Alain; Messiaen: Le Nativite du Seigneur; Le Banquet celeste; Apparition de l’Eglise eternelle CD 20-21 Jehan Alain: Orgelwerke CD22 Saint-Saens: Symphonie Nr. 3 "Orgelsymphonie"; Alain: 3 Sätze für Flöte Orgel; Chaynes: Konzert für Orgel, Streichorchester, Pauken, Percussion.
Je n'ai pas encore écouté mais je pense qu'il y en a pour tous les goûts, mais compte-tenu de la virtuosité de cette organiste, cela devrait être une bonne affaire. - Jof a écrit:
Oui, excellent choix ! MC Alain n'est certainement pas la meilleure pour chacune de ces oeuvres, mais, malgré sa rigidité, je pense qu'on peut s'y fier. Je crois d'ailleurs que je vais le rajouter à ma liste. Ils auraient peut-être pu étendre l'anthologie à l'orgue en général pour rajouter Liszt et Bach. Mais là pour le français on a vraiment tout, sauf peut-être Tournemire (Dieu merci, car elle l'aurait littéralement massacré ).
Et je vois qu'il y a la 6ème Symphonie de Jacques Charpentier, c'est vachement intéressant ça !
Voici le programme détaillé qu'on peut lire dans un commentaire Amazon : - Tracklisting :
CD 1: Nicolas Lebègue - Trois livres d’orgue (plages 1 à 27). Notre-Dame de Caudebec-en-Caux Noël: Où s’en vont ces gais bergers (plage 28) Cathédrale Sainte-Marie d’Auch Guillaume-Gabriel Nivers - Troisième livre d’orgue Suite du Deuxième ton (plages 29 à 35) Chapelle du château de Versailles Suite du Premier ton (plages 36 à 42) Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat
CD 2: François Couperin - Messe pour les Couvents (plages 1 à 25) Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers Louis Marchand - extraits des deuxième, troisième, quatrième et cinquième livres d’orgue. (plages 26 à 36) - Notre-Dame de Caudebec-en-Caux
CD 3: François Couperin - Messe pour les Paroisses (plages 1 à 24) Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers + Les Chantres de la Chapelle de Versailles / Emmanuel Mandrin Jehan Alain - Sarabande pour orgue, quintette à cordes et timbales (plage 25) Konzerthalle de Bamberg / Bamberg Symphony Orchestra / Jean-Jacques Kantorow
CD 4: Nicolas de Grigny - Messe (plages 1 à 24). Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers + Les Chantres de la Chapelle de Versailles / Emmanuel Mandrin
CD 5: Nicolas de Grigny - Les Hymnes. (plages 1 à 20) Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers + Compagnie musicale catalane / Josep Cabré Hymnes “Verbum supernum“ - “A solis ortus“. (plages 21 à 28) Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat
CD 6: Nicolas de Grigny - Messe (plages 1 à 23) Hymne “Ave maris stella“ (plages 24 à 27) Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat
CD 7: Nicolas de Grigny - Hymnes “Veni creator“, “Pange lingua“. (plages 1 à 8 ) Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat Louis Marchand - Premier livre pour orgue (plages 9 à 20) Notre-Dame de Caudebec-en-Caux Pierre Dumage - Suite du premier ton (plages 21 à 28) Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès Pierre Dandrieu - Noël en ré mineur (plage 29) Cathédrale Sainte-Marie d’Auch
CD 8: Louis-Nicolas Clérambault - Suite du premier ton (plages 1 à 7) Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès Suite du deuxième ton (plages 8 à 14) Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi Jean-Adam-Guillaume Guilain - Suites pour orgue (plages 15 à 42) Basilique Saint-Christophe de Belfort
CD 9: Jean-François Dandrieu - Messe solennelle de Saint-Hubert (plages 1 à 22) Cathédrale Saint-Étienne de Meaux / Le Rallye-Louvarts de Paris Pièces diverses (plages 23 à 33) Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès
CD 10: Jean-François Dandrieu - Noëls (plages 1 à 5) Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat François Dagincour - Suite du Deuxième ton (plages 6 à 11) Suite du Cinquième ton (plages 12 à 19) Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès Camille Saint-Saëns - Trois rhapsodies sur des cantiques bretons (plages 20 à 22) Église française réformée de Berne Gabriel Fauré - Tantum ergo op. 65 n° 2 Maria, Mater gratiae op. 47 n° 2 Ave verum op. 65 n° 1 (plages 23 à 25) Église Saint-Germain de Saint-Germain en Laye / Ensemble vocal Audite Nova / Jean Sourisse Léon Boëllmann - Suite gothique op. 25 (plages 26 à 29) Église Saint Sulpice - Paris
CD 11: Claude Balbastre - 3 Noëls (plages 1 à 3) - Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès Noël “Vostre bonté, Grand Dieu“ (plage 4) Église française réformée de Berne Louis-Claude Daquin - Suite de Noëls (plages 5 à 16) Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès
CD 12: César Franck - Prélude, fugue et variation op. 18 (plages 1 à 3) Choral n° 1 en mi M. Choral n° 2 en si m. Choral n° 3 en la m. Prière op. 20 Final op. 21 (plages n° 4 à 8 ) Abbatiale Saint-Étienne de Caen Alexandre Pierre-François Boëly - Fantaisie et fugue en si b M. op. 18 (plage 9) Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans Théodore Dubois - Toccata en sol M. (plage 10) - Église Saint Sulpice - Paris
CD 13: César Franck - Fantaisie en ut M. op. 16 (plages 1 à 4) Pièce héroïque Cantabile Fantaisie en la M. (plages 5 à 7) Grande pièce symphonique op. 17 (plages 8 à 13) Pastorale op. 19 (plage 14) Abbatiale Saint-Étienne de Caen Alexandre Guilmant - Sonate pour orgue n° 3 en ré m. op. 42 - Final (plage 15) Église Saint Sulpice - Paris
CD 14: Charles-Marie Widor - Symphonie n° 3 en mi m. op. 13 n° 3 (3 mouvements, plages 1 à 3) Symphonie n° 4 en fa m. op. 13 N° 4 (plages 4 à 9) Symphonie n° 9 en ut m. op. 70 “Gothique“ (plages 10 à 14) Église Saint-Germain de Saint-Germain en Laye Symphonie n° 1 en ut m. op. 13 n° 1 - Méditation (plage 15) Abbatiale Saint-Étienne de Caen
CD 15: Charles-Marie Widor - Symphonie n° 6 en sol m. op. 42 n° 2 (plages 1 à 5) Symphonie n° 2 en ré M. op. 13 n° 2 - Finale: Allegro (plage 6) Symphonie n° 5 en fa m. op. 42 n° 1 (plages 7 à 11) Abbatiale Saint-Étienne de Caen Eugène Gigout - Toccata en si m. (plage 12) Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts - Paris Scherzo en mi M. (plage 13) - Abbatiale Saint-Étienne de Caen
CD 16: Louis Vierne - Symphonie n° 2 en mi m. op. 20 (plages 1 à 5) Symphonie n° 4 en sol m. op. 32 (plages 6 à 10) Abbatiale Saint-Étienne de Caen Pièces de fantaisie - n° 2 Impromptu (plage 11) Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts - Paris
CD 17: Louis Vierne - Symphonie n° 3 en fa # mineur op. 28 (plages 1 à 5) Symphonie n° 1 en ré m. op. 14 (plages 6 à 11) Abbatiale Saint-Étienne de Caen Pièces de fantaisie: Carillon de Westminster et Toccata (plages 12 et 13) - Église Saint Sulpice - Paris
CD 18: Albert Alain - Toccata sur Cantemus Domino op. 323 (plage 1) Église Saint Sulpice - Paris Scherzo en mi m. (plage 2) Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts - Paris Francis Poulenc - Concerto pour orgue, cordes et timbales en sol m. (plage 3) Orgue du Studio 104 de la Maison de la Radio / Orchestre National de l’ORTF / Jean Martinon Jean Langlais - Suite médiévale (plages 4 à 8 ) - Église Sainte-Clotilde - Paris Jacques Charpentier - Symphonie n° 6 pour orchestre et orgue “Mais déjà le soleil touchait à l’horizon“ (Dante) (plages 9 à 14) Radiohusets Koncertsal - Copenhague / Danmarks Radiosymfoniorkestret / Tamas Veto
CD 19: Maurice Duruflé - Prélude et fugue sur le nom d’Alain op. 7 (plages 1 et 2) Konzerthalle de Bamberg / Bamberg Symphony Orchestra / Jean-Jacques Kantorow Olivier Messiaen - La Nativité du Seigneur (plages 3 à 11) Le Banquet céleste Apparition de l’Église éternelle (plages 12 et 13) Hofkirche St. Leodegar de Lucerne
CD 20: Jehan Alain - Ballade en mode phrygien Aria Le jardin suspendu Lamento Berceuse sur deux notes qui cornent Climat Monodie Andante Chant donné De Jules Lemaitre Fantasmagorie (plages 1 à 11) Orgue Albert Alain, Maison de la Dîme - Romainmôtier (Canton de Vaud)
Variations sur un thème de Clément Jannequin Première fantaisie (plages 12 et 13) Suite pour orgue (plages 14 à 16) Deux danses à Agni Yavishta Petite pièce Variations sur Lucis Creator (plages 17à 19) Église Saint-Ferjeux de Besançon
CD 21: Jehan Alain - Prélude et fugue Premier prélude Wieder an Deuxième prélude Und jetzt (plages 1 à 3) Trois minutes (plages 4 à 6) Église Saint-Ferjeux de Besançon
Postlude pour l’office de Complies Complainte à la mode ancienne Fugue en mode de fa Verset - Choral (plages 7 à 10) Abbaye de Valloires
Tantum ergo (plage 11) Orgue de chœur de l’ Église Saint-Germain de Saint-Germain en Laye / Ensemble vocal Audite nova de Paris / Jean Sourisse
Litanies Choral dorien Choral phrygien Choral cistercien Intermezzo Deuxième fantaisie Trois danses (plages 12 à 20) Église Saint-Jean-Baptiste de Château-Salins
CD 22: Camille Saint-Saëns - Symphonie n° 3 en ut m. op. 78 (plages 1 à 3) Orgue du Studio 104 de la Maison de la Radio / Orchestre National de l’ORTF / Jean Martinon Jehan Alain - Trois mouvements pour flûte et orgue (plages 4 à 6) Église évangélique allemande de Paris Charles Chaynes - Concerto pour orgue et orchestre à cordes, timbales et percussions (plages 7 à 9) Orgue du Studio 104 de la Maison de la Radio / Orchestre National de l’ORTF / Serge Baudo
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| | | Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Dim 14 Déc - 17:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- De la rigidité (plus encore que du romantisme) dans la moitié du coffret, consacré aux compositeurs baroques français, où un certain sens de la danse est inhérent au style, ça peut quand même laisser un petit moment d'hésitation. Mais effectivement, ce n'est jamais mauvais.
- Jof a écrit:
- Tu trouves les Messes de Couperin ou les Hymnes de Grigny dansants ? Je vais devoir réécouter alors.
Sa virtuosité et ses registrations (généralement pas trop mal choisies) compensent. Ce coffret paraît idéal pour découvrir. - DavidLeMarrec a écrit:
- Jof a écrit:
- Tu trouves les Messes de Couperin ou les Hymnes de Grigny dansants ? Je vais devoir réécouter alors.
Ah oui, il y a un déhanché caractéristique dans ces musiques. Si tu ne l'as jamais entendu, il va falloir te remettre dans les mains expertes de Plenum et Hidraot qui se chargeront de te faire écouter les vraies valeurs vraies, Ablitzer, Vernet, Coudurier & co.
- Citation :
- Sa virtuosité et ses registrations (généralement pas trop mal choisies) compensent. Ce coffret paraît idéal pour découvrir.
Pas d'accord, mais ce n'est pas non plus une erreur qui ferait passer à côté des œuvres. |
| | | Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Jeu 2 Juin - 21:25 | |
| Aujourd'hui, j'ai réécouté un peu de ses Bach. Pour faire des notes, elle est très forte, mais pour faire de la musique c'est autre chose, et je trouve fou qu'elle soit portée au pinacle à ce point. Elle s'est intéressée à un répertoire très varié et a choisi des instruments "historiques" (qu'elle n'utilise pas toujours extrêmement bien) en conséquence, ce qui a du faire très bon effet en pleine révolution baroque...
Voici ce que je lui reproche : elle joue ses notes en rythme et met des appuis et des élans aux endroits les plus évidents, un ralenti bien lourdaud à la fin pour montrer que c'est fini... et c'est tout ! Les lignes ne sont pas conduites, et rien n'est construit (le meilleur moyen de rendre Bach chiant), à se demander parfois s'il y a une intention musicale. Alors pour l'excuser, j'ose espérer que ce sont les contraintes du disque qui rendent sa prestation musicale aussi pauvre, et qu'elle était meilleure dans la vraie vie... Si on regarde l'intégrale Bach de Chapuis, enregistrée juste après la première intégrale de MCA (que Chapuis n'a peut-être pas connue d'ailleurs), on remarque quelque chose d'assez similaire : le discours musical est assez rigide et rectiligne et finalement moins expressif que ce qu'on pourrait trouver dans des enregistrements récents. Ceci est certainement imputable à la volonté de ne pas faire de fausses notes à une époque où les montages n'étaient pas chose courante (voire n'existaient pas) et où le moindre accroc gâchait une prise. Mais Chapuis fait au moins preuve d'une farouche énergie, lui. Marie-Claire n'articule pas, a un sens de l'élocution très rudimentaire, et joue avec lourdeur.
C'est assez frustrant de voir des pièces qu'on adore servies de la sorte, et c'est très loin de ce que j'ai envie d'entendre, personnellement. |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Sam 14 Juil - 14:15 | |
| Release date:24-08-2018 Formats: CD Box Sets Genre: Classical Catalogue Number:0190295634537 Label: Erato Era: Baroque Composer: BACH, JOHANN SEBASTIAN JOHANN SEBASTIAN BACH 1685-1750: Complete Organ Works JOHANN SEBASTIAN BACH 1685-1750: Complete Organ Works The analogue recordings CD 1 6 Trio Sonatas CD 2 6 Schübler Chorale Preludes • 2 Toccatas & Fugues • 2 Preludes & Fugues • Fantasia • Fugue • Toccata, Adagio & Fugue CD 3 Fantasia & Fugue • Fantasia • Orgelbüchlein (I) CD 4 Orgelbüchlein (II) • 4 Chorales • Passacaglia & Fugue • 3 Preludes & Fugues • Toccata & Fugue CD 5 Fantasia & Fugue • Prelude & Fugue • Toccata & Fugue • 3 Concertos CD 6 Concerto • Pastorale • 8 Preludes & Fugues • Canzona • 2 Leipzig Chorales CD 7 14 Leipzig Chorales CD 8 Leipzig Chorale • Clavier-Übung III (I) CD 9 Clavier-Übung III (II) • 5 Preludes & Fugues CD 10 6 Preludes & Fugues • 9 Chorales CD 11 6 Chorales • Fantasia & Fugue • Fantasia con imitazion • Fantasia • 3 Preludes • 6 Fugues • Alla breve • Pedal-Exercitium CD 12 Fantasia • Prelude • 2 Fugues • 2 Concertos • 4 Trios • Aria • Kleines harmonisches Labyrinth • 9 Chorales CD 13 28 Chorales • Partita CD 14 5 Partitas • Chorale CD 15 23 Chorales • Trio • Fugue • Conversation between Marie-Claire Alain and Michel Garcin Marie-Claire Alain, organ Marie-Claire Alain, one of the supreme organists of the 20th century, grew up in a distinguished musical family that was obsessed with Bach. He duly proved a determining force in her life and she made no fewer than three complete recordings of his mighty catalogue of organ works. She embarked upon the first of these in 1959, when she was 33, and completed it eight years later. Described by Alain as the most “instinctive” of her assembled interpretations of Bach, it is now released on CD for the first time, specially remastered from the original tapes. STEREO • RECORDED IN 1959-1967 • DENMARK, SWEDEN & GERMANY New Remastering in 24-BIT / 96KHZ from original tapes by Art & Son Studio, Annecy (2018) Erato 15cds 0190295634537 |
| | | brasilia Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Sam 31 Aoû - 22:38 | |
| - Jof a écrit:
- Aujourd'hui, j'ai réécouté un peu de ses Bach.
Pour faire des notes, elle est très forte, mais pour faire de la musique c'est autre chose, et je trouve fou qu'elle soit portée au pinacle à ce point. Elle s'est intéressée à un répertoire très varié et a choisi des instruments "historiques" (qu'elle n'utilise pas toujours extrêmement bien) en conséquence, ce qui a du faire très bon effet en pleine révolution baroque...
Voici ce que je lui reproche : elle joue ses notes en rythme et met des appuis et des élans aux endroits les plus évidents, un ralenti bien lourdaud à la fin pour montrer que c'est fini... et c'est tout ! Les lignes ne sont pas conduites, et rien n'est construit (le meilleur moyen de rendre Bach chiant), à se demander parfois s'il y a une intention musicale. Alors pour l'excuser, j'ose espérer que ce sont les contraintes du disque qui rendent sa prestation musicale aussi pauvre, et qu'elle était meilleure dans la vraie vie... Si on regarde l'intégrale Bach de Chapuis, enregistrée juste après la première intégrale de MCA (que Chapuis n'a peut-être pas connue d'ailleurs), on remarque quelque chose d'assez similaire : le discours musical est assez rigide et rectiligne et finalement moins expressif que ce qu'on pourrait trouver dans des enregistrements récents. Ceci est certainement imputable à la volonté de ne pas faire de fausses notes à une époque où les montages n'étaient pas chose courante (voire n'existaient pas) et où le moindre accroc gâchait une prise. Mais Chapuis fait au moins preuve d'une farouche énergie, lui. Marie-Claire n'articule pas, a un sens de l'élocution très rudimentaire, et joue avec lourdeur.
C'est assez frustrant de voir des pièces qu'on adore servies de la sorte, et c'est très loin de ce que j'ai envie d'entendre, personnellement. C'est exactement ce que je pouvais reprocher à MCA. Pas grand chose de plus à rajouter."j'ose espérer que ce sont les contraintes du disque qui rendent sa prestation musicale aussi pauvre, et qu'elle était meilleure dans la vraie vie"
Pas sûr. Je l'ai entendu une fois en concert sur le Clicquot de la cathédrale de Poitiers dans les années 80: rarement je me suis autant emmerdé! Certes, le Clicquot c'est pas l'orgue le plus adapté, mais c'est pas une excuse non plus. Quand on est organiste bénéficiant d'une telle notoriété, on doit exploiter au mieux les ressources de l'instrument, quel qu'il soit.
Même si à mon corps défendant j'avoue avoir eu plaisir à l'entendre dans nombre d'oeuvres notamment Bach, son frangin et Franck (pas si mal quand-même sa première intégrale à St François-de-Sales), je me rends à quel point aujourd'hui que l'essentiel m'apparaît bien raide! On fait nettement plus inspiré aujourd'hui.
Son mérite principal aura été courageusement de rompre avec l'enseignement de Dupré son maître afin d'explorer de nouveaux territoires en matière d'interprétation; et ça c'est très bien (ça veut pas dire que j'aime pas comment Dupré jouait!). Elle aura été également une des pionnières avec Chapuis et d'autres à se lancer dans des intégrales censées diffuser une nouvelle façon d'interpréter: c'était quand-même assez risqué |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) Sam 31 Aoû - 22:49 | |
| - brasilia a écrit:
- Jof a écrit:
- Aujourd'hui, j'ai réécouté un peu de ses Bach.
Pour faire des notes, elle est très forte, mais pour faire de la musique c'est autre chose, et je trouve fou qu'elle soit portée au pinacle à ce point. Elle s'est intéressée à un répertoire très varié et a choisi des instruments "historiques" (qu'elle n'utilise pas toujours extrêmement bien) en conséquence, ce qui a du faire très bon effet en pleine révolution baroque...
Voici ce que je lui reproche : elle joue ses notes en rythme et met des appuis et des élans aux endroits les plus évidents, un ralenti bien lourdaud à la fin pour montrer que c'est fini... et c'est tout ! Les lignes ne sont pas conduites, et rien n'est construit (le meilleur moyen de rendre Bach chiant), à se demander parfois s'il y a une intention musicale. . . . Marie-Claire n'articule pas, a un sens de l'élocution très rudimentaire, et joue avec lourdeur.
C'est exactement ce que je pouvais reprocher à MCA. Pas grand chose de plus à rajouter.
On parle de quelle enregistrement? Et de quelles pièces? |
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| Sujet: Re: Marie-Claire ALAIN (1926-2013) | |
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| | | | Marie-Claire ALAIN (1926-2013) | |
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