Bonjour à tous !
L’Association Renouveau des Châteaux de la Crête a lancé sa saison musicale vendredi dernier. Ce premier rendez-vous des « Vendredis des Châteaux de la Crête » a vu se produire Jupiter Chorus, chœur du conservatoire départemental de musique de Montluçon crée en 1995 sous la direction musicale de Maurice Musso, en parallèle avec l’association « Les Amis du Chant Choral ». Cette association apporte son soutien au chœur pour la création et la réalisation de projets musicaux et permet de promouvoir, faire aimer et partager le chant. Jupiter Chorus s’est produit en concert dans divers lieux comme Bourges, Evaux les Bains, Brive, Orcival, Cluny et a toujours eut une critique positive de la part du public et de la presse pour le travail de style et d’interprétation. Son répertoire couvre cinq siècles de musique, de la renaissance au XX siècle.
Joseph Roger Picone, Président de l’association a rappelé les objectifs de l’organisation de ses concerts. « Nous voulons récolter des fonds pour stopper la dégradation du château du XIIème siècle mais aussi à animer ce merveilleux site et prouver que la musique à sa place en milieu rural. » Il a tenu à remercier Serge Boulade, maire de Audes de sa présence et le Ministère de la Culture et le Conseil Général de l’Allier pour leur concours financier et inviter l’assistance présente à revenir pour connaître l’histoire des châteaux.
Après avoir brièvement présenté la saison au public, Maurice Musso s’est retourné vers la trentaine de choristes constituant Jupiter Chorus et a enchaîné pendant plus d’une heure les œuvres de Mozart, Copland, Mendelssohn… La magnifique salle restaurée du Château de la Crête s’est alors emplit de gracieuses vocalises accompagnées au piano par Laurent Camus et par moment de la voix en solo de Clotilde Hartenstein, Soprano, diplômée en chant aux conservatoires de Reims et Charleville-Mézières. « L’acoustique de la salle est exceptionnelle, elle laisse au public l’écoute des moindres détails de la musique s’enthousiasme Maurice Musso. Sa réverbération naturelle est dans une mesure adéquate et très équilibrée. »
Le programme de la soirée a mis à l’honneur les grands noms de la musique classique comme Puccini tout en découvrant des compositeurs moins interprétés comme Alain. Ce mélange de pièces musicales revêt donc un double intérêt pour le public présent qui a pu à l’entracte se rafraîchir ou boire un café dans le bar du château.
Le prochain concert aura lieu vendredi 3 avril à 20h30 et célèbrera les deux plus grands compositeurs de l’histoire de la musique : Bach et Mozart. « Nous comptons sur un public plus nombreux » espère Joseph Roger Picone pour ce deuxième rendez-vous musical. Il est d’ores et déjà possible de réserver ses places en téléphonant au 04 70 06 73 21. Le prix de l’entrée est fixé à 15€ et 10€ pour les adhérents ou élèves d'école de musique et ou de chorale (sur présentation de leur carte d'adhérent).