| Rameau : Castor et Pollux | |
|
+16luisa miller Benedictus gluckhand bAlexb aurele Glocktahr Cololi Guillaume Cleme calbo Polyeucte antrav WoO bouddha DavidLeMarrec Hidraot 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Rameau : Castor et Pollux Dim 1 Mar 2009 - 7:45 | |
| Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient testé le DVD de Castor et Pollux de Rousset sorti fin 2008.
J'hésite à l'acheter à cause du prix élevé (45€) et de la mise en scène qui a l'air spéciale |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95983 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 1 Mar 2009 - 8:10 | |
| J'ai entendu la radiodiffusion. C'est du Rousset actuel, donc plutôt lisse et pas très vigoureux, mais c'est bien. Les chanteurs sont excellents. (Et pour la mise en scène, vu le lieu, c'est probable.  ) |
|
 | |

Nombre de messages : 95983 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 29/12/2005
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mar 3 Mar 2009 - 20:29 | |
| Je viens avec d'autres infos. Déjà, on peut voir un extrait sur le site d'Anna-Maria : http://www.annamariapanzarella.com/spip.php?page=discographie . La mise en scène est d'Audi, donc pas très aventureuse, pas de risque. Malheureusement, ça ne ressemble pas au meilleur Audi, c'est plutôt dans le goût de Zoroastre, en un peu plus coloré : minimal et pas très mobile. A vérifier, parce que j'ai juste l'air funèbre. Les photos laissent entrevoir que c'est au moins joli. Je n'avais pas souvenir que Panzarella ait fait les diminutions dans mon enregistrement radio. J'ai oublié de préciser que c'était la version refondue de Castor, si tu n'as que Christie, tu découvriras du nouveau (globalement, c'est moins bien, surtout le livret, mais il y a de bonnes surprises musicales). -- Donc plus engageant que ce que je supposais initialement... P.S. : Ah oui, ce n'est pas la même chose que la diffusion radio, Karine Deshayes a disparu.  |
|
 | |
bouddha Mélomane averti

Nombre de messages : 265 Age : 78 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 5:03 | |
| la version que je possède est celle des Arts Florissants dirigé par W. Christie, elle est honnête, j'aimerais entendre Niquet et le Parlement de musique dans cette oeuvre |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 10:24 | |
| ok merci, je crois que je vais me lancer alors  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 18:13 | |
| J'ai vu quelques extraits de la vidéo sur un site promotionnel : mise en scène glaciale, un vrai frigo ! Une épure très dissuasive, personnellement je ne tenterai pas l'aventure Rousset, ou alors la télé éteinte. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 18:50 | |
| Bon je ne sais plus quoi faire moi maintenant !!! |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 18:56 | |
| Les critiques ne sont pas mauvaises ceci-dit.
Tu peux visionner un extrait sur le site du diffuseur : http://www.opusarte.com/pages/productVideo.asp?ProductID=260&ProductVariationID=307 |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 19:00 | |
| ça a l'air assez spécial ... Je crois que je vais attendre |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 19:46 | |
| Ça me plaît beaucoup  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 20:04 | |
| - natrav a écrit:
- Ça me plaît beaucoup
 Ce côté zen japonais je suppose ?
Dernière édition par WoO le Ven 6 Mar 2009 - 20:24, édité 1 fois |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 6 Mar 2009 - 20:14 | |
| D'abord oui, c'est assez esthétique, Darkvadorien, dépouillé, ça semble bien chanté en plus... Je ne cherche pas spécialement les costumes XVIII là-dedans. Ensuite, est-ce que sur la durée ça reste inventif comme ici ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Sam 7 Mar 2009 - 6:11 | |
| je te dirais quand je l'aurais acheté un jour  |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Sam 7 Mar 2009 - 6:53 | |
| - WoO a écrit:
- J'ai vu quelques extraits de la vidéo sur un site promotionnel : mise en scène glaciale, un vrai frigo !
Effectivement, ton extrait semble franchement désincarné.  Et orchestralement, c'est un peu terne et massif, également... |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 6:42 | |
| Suite toujours à Hippolyte (oui, je veux essayer d'accrocher vraiment à Rameau  ), je me dis qu'il est tant de retenter Castor et Pollux aussi... J'avais découvert avec la version Harnoncourt et j'avais vraiment été passionné... et là que vois-je?? Il existe une version dirigée par Christie, avec Crook et Corréas dans les deux frères, Gens et Mellon dans leurs femmes... Alors voilà... c'est aussi génial que ça le parait sur le papier?  Si oui, y a des chances pour que je me lance aveuglément dedans!  |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 28/08/2006
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 6:45 | |
| C'est en DVD? Si oui cette version est passée sur MEZZO à 3 000 000 de reprises (oui je sais j'éxagère) et ne manque pas d'intérêt. Je pense que tu peux y aller sans hésitation |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 6:54 | |
| Ah non, pas de DVD avec Christie à ma connaissance... Et en l’occurrence, c'est bien un studio de 1992... |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 6:58 | |
| Oui c'est aussi bien que sur le papier ... c'est LA version de référence de Castor et Pollux. |
|
 | |
Cleme Petit agniou

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 6:58 | |
| - calbo a écrit:
- C'est en DVD? Si oui cette version est passée sur MEZZO à 3 000 000 de reprises (oui je sais j'éxagère) et ne manque pas d'intérêt. Je pense que tu peux y aller sans hésitation
Le DVD c'est par Rousset. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 28/08/2006
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:00 | |
| Ah? Dans ce cas va falloir que je me replonge dans la disco de Castor et Pollux |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:01 | |
| - Cleme a écrit:
- calbo a écrit:
- C'est en DVD? Si oui cette version est passée sur MEZZO à 3 000 000 de reprises (oui je sais j'éxagère) et ne manque pas d'intérêt. Je pense que tu peux y aller sans hésitation
Le DVD c'est par Rousset. Ah, OK. Merci pour la piqure de rappel |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:02 | |
| D'ailleurs ce DVD a comme grand avantage qu'il présente la version révisée de 54. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:10 | |
| - Hidraot a écrit:
- Oui c'est aussi bien que sur le papier ... c'est LA version de référence de Castor et Pollux.
Merci!!  Je vais essayer de trouver ça... |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:12 | |
| Comme d'habitude c'est plus édité, mais on le trouve encore facilement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:13 | |
| Les joies d'HM... mais bon, je vais trouver ça en médiathèque je pense pour juger!  |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Juin 2012 - 7:27 | |
| Oui c'est génial, ça ferait presque trouver des qualités dramatiques à Rameau le livret est bon et pas noyé sous les divertissements, les récitatifs sont denses et évidemment le quatuor de chanteurs est inégalable (d'ailleurs on a rarement réuni un tel ensemble !). |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 4:57 | |
| C'est quoi les différences entre la version 1737 et 1754 ?
J'avais acheté, car grosse promo, (mais pas encore écoutée) la version Harnoncourt. C'est quelle version (pas marqué dans le ptit livret) ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:06 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est quoi les différences entre la version 1737 et 1754 ?
J'avais acheté, car grosse promo, (mais pas encore écoutée) la version Harnoncourt. C'est quelle version (pas marqué dans le ptit livret) ? - DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, Hidraot, la version de 1754 de Castor est celle le plus souvent donnée, au contraire : elle était la seule jouée avant les baroqueux, c'est aussi celle choisie par Harnoncourt, et c'est aujourd'hui encore la plus jouée et enregistrée. On a davantage dans l'oreille la version de 1739 (bien meilleure à mon humble avis, sauf le Prologue sans intérêt) à cause de la version Christie, qui est effectivement "définitive", d'une certaine façon.
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:30 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Cololi a écrit:
- C'est quoi les différences entre la version 1737 et 1754 ?
J'avais acheté, car grosse promo, (mais pas encore écoutée) la version Harnoncourt. C'est quelle version (pas marqué dans le ptit livret) ? - DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, Hidraot, la version de 1754 de Castor est celle le plus souvent donnée, au contraire : elle était la seule jouée avant les baroqueux, c'est aussi celle choisie par Harnoncourt, et c'est aujourd'hui encore la plus jouée et enregistrée. On a davantage dans l'oreille la version de 1739 (bien meilleure à mon humble avis, sauf le Prologue sans intérêt) à cause de la version Christie, qui est effectivement "définitive", d'une certaine façon.
Oui j'ai lu. Effectivement ça répond pour la version Harnoncourt (j'ai lu trop vite pour le coup). Mais ça ne répond pas sur les différences _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:39 | |
| Avec Castor et Pollux on est en plein dans la Querelle des Bouffons qui entraina Rameau à réviser sa partition de 1737 : - suppression du prologue - arrangement de l'acte 1 en introduction - coupures de certains airs - modifications dans la scène en Enfer - changement du dernier air |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:46 | |
| C'est gros comme modif je trouve. Bizarre, la version Harnoncourt, ils marquent qu'il y a le Prologue _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:50 | |
| Après la querelle des bouffons, Rameau n'avait d'autres choix que de faire plus moderne. Oui c'est bizarre ... normalement tu as l'ouverture et après la scène 1 de l'acte 1 qui débute par "l'hymen couronne votre soeur" |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 5:56 | |
| - Hidraot a écrit:
- Après la querelle des bouffons, Rameau n'avait d'autres choix que de faire plus moderne.
Oui c'est bizarre ... normalement tu as l'ouverture et après la scène 1 de l'acte 1 qui débute par "l'hymen couronne votre soeur" Je pense que David s'est planté Non seulement il y a marqué "Prologue", mais il dure presque 30 minutes. Ouverture puis Sc1 "Vénus! ô Vénus", Sc 2 : "Je vous revois, belle Déesse". Ensuite Acte 1 scène 1 : "Que tout gémisse". _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Dim 16 Déc 2012 - 6:03 | |
| Oui ça c'est la version de 37 en effet. L'acte 1 s'ouvre sur l'enterrement. |
|
 | |

| |
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 19 Déc 2012 - 2:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Je pense que David s'est planté En effet, j'aurais dû vérifier sur moi-même Omg il a osé Bon c'est si horrible que a Harnoncourt  ? (c'était une grosse promo ... j'ai cru faire une bonne affaire). Je te suspecte de ne pas aimer Souzay dans une optique glotto-rigido-ultra-secto-baroqueuse _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 19 Déc 2012 - 4:45 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Je pense que David s'est planté En effet, j'aurais dû vérifier sur moi-même Omg il a osé C'était ma minute méga mélomane, sponsorisée par les aspirateurs Cololi  , recommandés par Diapason pour l'écoute des quatuors de Villa-Lobos. - Citation :
- Bon c'est si horrible que a Harnoncourt
? (c'était une grosse promo ... j'ai cru faire une bonne affaire). Je te suspecte de ne pas aimer Souzay dans une optique glotto-rigido-ultra-secto-baroqueuse Non, non, les chanteurs sont très bien - je ne suis pas inconditionnel de Souzay ni ici ni ailleurs, un peu rigide pour du baroque notamment, mais Scovotti et Zandersteene sont excellents, ce n'est pas le problème. Il s'agit d'un enregistrement ultra-pionnier (le troisième d'Harnoncourt, c'est-à-dire avant le troisième volet de sa trilogie Monteverdi !). En fait, Harnoncourt manque manifestement d'éléments, de familiarité (et même d'enthousiasme, il a toujours dénigré la musique française de l'époque) avec ce répertoire, où il ne trouve pas du tout les intuitions géniales de ses Monteverdi (la manière de phraser et d'instrumenter Monteverdi est encore aujourd'hui fondée, chez de nombreux musiciens, sur son modèle de 69 !). En gros, il dirige ça comme un adagio de Mozart : tout est lent, lisse, épais, pas d'angles (sans doute son seul disque où l'on puisse dire cela !), pas de danse... et cette musique ne survit pas à l'exécution façon choral brucknerien. Horrible, non, ce n'est pas moche... juste sans intérêt, totalement à côté de ce qui fait l'intérêt de ce genre musical. Pourquoi pas une fois par curiosité, mais à mon humble avis il est impossible de se familiariser avec l'oeuvre avec ça. Tu n'es pas à blâmer, c'était difficile à deviner, franchement comment supposer qu'Harnoncourt puisse quelque chose de tout mou ? A peu près toutes les versions postérieures à celle-là (sauf Rousset, donc) sont excellentes, mais toi qui aimes les belles voix graves, tu peux difficilement faire l'impasse sur Christie avec Correas. Et puis Mellon te fera fondre en Télaïre, et puis Gens, Crook, en fait tout le monde... fête de la glotte baroque ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 19 Déc 2012 - 5:24 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 19 Déc 2012 - 5:28 | |
| Ok, je comprend mieux. j'ai acheté un autre Harnoncourt : la Clémence de Titus ... car Böhm impossible d'y mettre la main dessus. C'est le seul enregistrement facilement dispo actuellement. Ca me fait un peu peur Le pb c'est que HM, ne réédite pas ... alors va mettre la main sur le Castor de Christie J'ai acheté l'autre jour les Indes Galantes de Christie, après avoir vu le Net c'était difficile à avoir (cher quoi). Resté un dernier exemplaire chez le disquaire ... assez cher c'est vrai. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 19 Déc 2012 - 5:32 | |
| - Cololi a écrit:
- j'ai acheté un autre Harnoncourt : la Clémence de Titus ...
C'est tout simplement la meilleure version, un des plus beaux enregistrements de Mozart du marché. Et alors côté voix, tu vas en avoir pour ton argent. Böhm est ridicule à côté de ça. - Citation :
- Le pb c'est que HM, ne réédite pas ... alors va mettre la main sur le Castor de Christie
Sinon il y a plein d'autres très bonnes versions (et Christie se trouve très facilement en médiathèque). |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 28 Fév 2013 - 19:07 | |
| Ré-écoute de Castor et Pollux par Christie...  C'est tout bonnement génial à tous les niveaux... quels chanteurs! Castor : Howard Crook (ténor) Pollux : Jérôme Corréas (baryton-basse) Télaïre : Agnès Mellon (soprano) Phébé : Véronique Gens (soprano) Vénus, Une Ombre, une Planète : Sandrine Piau (soprano) L'Amour : Mark Padmore (ténor) Minerve : Claire Brua (soprano) Un Plaisir : Sophie Daneman (soprano) Un Athlète : Adrian Brand (ténor) Un Athlète : Jean-Claude Saragosse (basse) Jupiter , Mars : René Schirrer (basse) Voilà... tout est dit rien qu'en donnant la distribution... un quatuor parfait et des petits rôles hyper soignés, un Christie génial, un orchestre parfait, une oeuvre passionnante... que dire que dire... Ah si! Vivement que le programme de l'Opéra-Comique sorte! Il parait qu'on devrait avoir un Castor dirigé par Christie!  |
|
 | |
Cleme Petit agniou

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 1 Mar 2013 - 0:43 | |
| A Versailles il y aura un Castor et Pollux par Raphael Pichon. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Sam 2 Mar 2013 - 5:17 | |
| Pleinement en accord avec Polyeucte, une sorte de démonstration de ce que peut être la perfection dans ce répertoire - disponibilité commerciale exceptée.  HM. J'ai eu le plaisir d'entendre la voix (parlée) de Correas ce mercredi ; je me posais la question depuis longtemps sur l'impact de son instrument, et il semble que le rayonnement était bien tel qu'on l'entend au disque. Dire que je l'ai écouté des années sans être informé de sa retraite, et ai cru si longtemps que je pourrais l'entendre un jour. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 30 Avr 2014 - 5:03 | |
| Quelqu'un connait cette version de Castor?  C'est la version de 54, et les critiques lues sont plutôt très très positives... |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 30 Avr 2014 - 7:32 | |
| Orchestralement, c'est magnifique (le chœur aussi), comme toujours avec Mallon et Aradia. Pour la version de 1754, il y a presque aussi bien (Frisch et Farncombe), mais pas mieux dans ce qui a été officiellement édité.
Principale réserve : c'est une lecture très « musicale », un peu molle dramatiquement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 30 Avr 2014 - 7:42 | |
| Merci!  Vu le prix, je vais sûrement tenter... ce sera ça ou un Dardanus (Walker ou Minko, la question demeure... mais Walker semble avoir de très bons défenseurs...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Mer 30 Avr 2014 - 7:44 | |
| Minko, c'est quand même nettement mieux que Walker, aussi bien la distribution que l'orchestre : on a affaire à des super-stars assez justifiées.
Mais Walker est excellent aussi, c'est un régal quand même. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Jeu 24 Juil 2014 - 18:49 | |
| Raphaël Pichon enregistre Castor et Pollux demain (le 25/07) à Montepellier (j'imagine qu'il prendront aussi la captation en direct de ce soir). Cela devrait sortir chez Harmonia Mundi!  Colin Ainsworth, Ténor, Castor Florian Sempey, Baryton, Pollux Emmanuelle de Negri, Soprano, Télaïre Clémentine Margaine, Mezzo-soprano, Phébé Sabine Devieilhe, Soprano, Cléone, Une Suivante d’Hébé, Une Ombre heureuse Christian Immler, Baryton, Jupiter Virgile Ancely, Baryton-basse, Le Grand Prêtre de Jupiter Philippe Talbot, Ténor, Un Athlète, Mercure, Un Spartiate Ensemble Pygmalion Raphaël Pichon, Direction |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 25 Juil 2014 - 2:42 | |
| Sempey est enthousiasmant (en salle) en Pollux  Enfin un chanteur qui sort des canons les plus orthodoxes ... la voix est généreuse pour ce répertoire ... il a du panache de la noblesse ... (et non il ne chante pas ça comme du Puccini). Par contre je parie que ce n'est pas la version 1737 ... alors ils peuvent se la garder _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux Ven 25 Juil 2014 - 3:18 | |
| - Cololi a écrit:
- Sempey est enthousiasmant (en salle) en Pollux
Enfin un chanteur qui sort des canons les plus orthodoxes ... la voix est généreuse pour ce répertoire ... il a du panache de la noblesse ... (et non il ne chante pas ça comme du Puccini). Oui, enfin je trouve ça un peu trop rond, surtout vu les partenaires qu'il a ici. Avec Richter comme à l'Opéra-Comique ça allait bien, mais là je crains un peu. A voir à l'écoute. - Citation :
- Par contre je parie que ce n'est pas la version 1737 ... alors ils peuvent se la garder
Ben pourquoi? Elle a quoi de honteux la version de 54? Franchement pour l'avoir écouté dans plusieurs versions (Pichon par exemple à l'Opéra-Comique donc...) ça manque de prologue mais bon... ça reste un très beau Rameau quand même! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rameau : Castor et Pollux  | |
| |
|
 | |
| Rameau : Castor et Pollux | |
|