Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:29

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Fliegender. Smile

Weigle-Kaune-Vogt pour Meistersinger, ça fait sacrément envie. Very Happy

Et pour Lohengrin, que des chanteurs que j'aime beaucoup : Dasch, Herlitzius, Kaufmann, Gallo, Zeppenfeld. Surprised

Le Ring et Parsifal ménagement moins de surprises, mais ce devrait être chouette (en dehors de la direction de Thielemann Mr. Green ).

Suis bien-sur d'accord. Si tu me permets [sans vouloir etre patronisant!], je pense que tu pourrais essayer d'ecouter le Ring de Thielemann tel qu'il est sorti recemment [les captations a Bayreuth en 2007 et 2008]. MAGNIFIQUE !
Je suis le premier a detester Beethoven interprete/"charcute" pas Thielemann; je n'aime pas le personnage et encore moins sa politique...

TOUTEFOIS ce Ring est un bijou rare. Il n'imite personne. Il est lui meme et apporte plein d'originalites a l'orchestration. Puis c'est superbement chante aussi (c'etait la version avec le genie de Steve Gould en Siegfried) Il faut l'ecouter plus d'une fois car on a trop d'a priori: on a tous son Ring prefere, et si en plus on n'aime pas Thielemann avant de l'ecouter, la premiere ecoute ne passe pas tout de suite. Mais au bout de deux - ca devient plus que passionnant.

Le probleme avec le Ring de Thielemann est qu'il aime trop diriger l'orchestre sans preter trop attention aux chanteurs [ce que parfois met les chanteurs en danger]. Mais ca on n'entend evidemment pas sur cet enregistrement extraordinaire [c'est moi qui dis ca, moi qui ne crois pas du tout a des sons habituellement tordus sur les CD ou DVD. ]

Ceci etant dit, ca reste evidemment subjectif Wink

Dave a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Comme c'est la prise de rôle de Kaufmann (ou peu s'en faut), on aura Lohengrin. Wink

fliegender l'a déjà largement encensé ici (ou sur ODB) pour sa prise de rôle en Lohengrin, festival de Salszourg je crois Wink
Mais NON! Cool
J'aime beaucoup Kaufmann. Sa prise de role de Lohengrin etait a Munich pendant les Festspiele l'annee passee. Il a mis en evidence ses qualites de musicien hors normes. L'aspect agacant etait la pub autour de lui. Toute la production tournait autour de lui et la, HOP, arrive Anja Harteros et vole la vedette. Mais attention ca ne veut pas dire qu'il [Jonas] n'etait pas bien. Il etait seulement moins bon qu'elle, et elle etait de loin la meilleure Elsa qu'on a jamais entendue -- pas seulement par la beaute de sa voix, sa maitrise mais aussi par le volume ou elle dominait Kaufmann. Et de plus dans la salle Harteros est 10x plus extraordinaire que sur les enregistrements [c'est un de ces exemples qui montrent que les enregistrements donnent une idee tres approximative de ce qu'on entend en realite - ds la salle]

Lohengrin de Jonas sera encore meilleur a Bayreuth a cause de l'acoustique encore meilleure par rapport a la --deja magnifique-- acoustique a Munich (BSO).

Sinon, pour moi, Klaus Florian Vogt chantait le meilleur Lohengrin que j'ai jamais entendu (au CD, video, live...) a Berlin en avril 2009, et je pense que c'etait en partie a cause de la production qui lui collait comme un gant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:40

fliegender a écrit:
Je suis le premier a detester Beethoven interprete/"charcute" pas Thielemann; je n'aime pas le personnage et encore moins sa politique...
J'aime bien ses Beethoven et Schumann, mais dans Wagner et dans Strauss, ça ne passe plus, parce qu'ajouter de la pesanteur et de l'opacité à cette musique fait trop perdre.
Mais si tu dis que son Ring est bien, alors j'y jetterai une oreille attentive, très volontiers (je n'ai absolument rien contre Thielemann, j'ai même adoré son Deutsches Requiem avec Schäfer et Schöne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:46

A essayer - je ne garantie rien evidemment. Wink

Je ne connais pas cette version du Requiem de Brahms. Merci pour le tip!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:06

C'est pas publié, ça a été radiodiffusé et vidéodiffusé par Arte il y a quelque chose comme sept ou huit ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:53

J'ai écouté le Ring de Thielmann 2008, par diffusion radio (de bonne qualité), et franchement si il n'y avait qu'une chose à sauver c'est bien côté fosse.
Alberich horrible, Siegmund très très moyen, mais le reste du cast est pas mal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:55

Je pensais a cela!

Cololi je suis d'accord qu'Alberich etait penible - et c'est le seul point faible.

Att. je ne vends rien. Ca me met meme un peu mal a l'aise parce que je n'aime pas Thielemann en general.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:52

Wolfgang Wagner est mort.

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/CHERS-DISPARUS/Disparition-de-Wolfgang-Wagner41105

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:53

Repose en Paix
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:28

Il est allé rejoindre Onkel Wolf Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:50

Kia a écrit:
Il est allé rejoindre Onkel Wolf Idea

Et aussi Urgrossvater Franz...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:57

Et aussi Bruder Wieland (qu'il a toujours envié...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:04

Kia a écrit:
Il est allé rejoindre Onkel Wolf Idea

hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:31

Diffusions Festival de Bayreuth :
http://www.operacast.com/bayreuth_2010.htm

Sur France Musique, 3 opéras seront diffusés mais en différé :
Lohengrin le 13 août (diffusion de la soirée du 25 juillet) dès 18 heures
Parsifal le 14 août (soirée du 29 juillet) même horaire
Die Meistersinger von Nürnberg le 15 août (soirée du 2 août) même horaire
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:53

aurele a écrit:

Parsifal le 14 août (soirée du 29 juillet) même horaire

Si seulement ils pouvaient le filmer celui-là... drunken drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:59

Je ne voudrais pas donner de faux espoirs, mais il me semble bien que c'est ce qui est prévu, non? Ou alors ce serait Lohengrin?
A priori, désormais, une production par an doit être filmée et rapidement éditée, et plutôt pas la première année, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:09

Rameau a écrit:
Je ne voudrais pas donner de faux espoirs, mais il me semble bien que c'est ce qui est prévu, non? Ou alors ce serait Lohengrin?
A priori, désormais, une production par an doit être filmée et rapidement éditée, et plutôt pas la première année, donc...

J'espère que tu dis vrai.
Bayreuth va enfin se mettre au 21° siècle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:04

Pour l'instant il n'y aura pas de Parsifal en DVD, a cause des multiples desaccords entre Katharina Wagner et Stefan Herheim.

Peut-etre que cette annee ils se reconcilient?! Et puis l'idee de confier le nouveau Ring a Herheim n'est pas fermement ecartee. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles ils ressusciteront 3 productions du Ring qui ont marque l'histoire de Bayreuther Festspiele pour le bicentenaire (2013) [ah des rumeurs...]

Cette annee on sait qu'il y aura Die Walkure retransmis en direct par Siement -- qui sera ensuite DVD-ise. Si j'ai bien compris le nouveau Lohengrin devrait etre webcaste en 2012 --> DVD en 2013 (si le DVD ne meurt pas avant Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:32

fliegender a écrit:
Cette annee on sait qu'il y aura Die Walkure retransmis en direct par Siement -- qui sera ensuite DVD-ise.

La distribution sera moins luxueuse pour le rôle de Sieglinde que depuis le début de ce Ring mis en scène par Tankred Dorst et dirigé par Thielemann en 2006. Cela va être la 5e année que ce Ring est présenté à Bayreuth. En 2006 et 2007, Sieglinde était interprétée par Adrianne Pieczonka. En 2008 et 2009, c'était Eva-Maria Westbroek l'une des plus grandes Sieglinde actuelles qui interprétait le rôle. Cette année, ce sera Edith Haller qui interprètait le rôle d'Helmwige en 2007, 2008 et 2009. Belle promotion. Westbroek et Pieczonka doivent être indisponibles. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:42

Edith Haller chantait aussi Gutrune en 2008 au moins... et c'était plutôt chouette vocalement Psychologiquement, dur de juger sur un rôle tel que celui-là!

Par contre, on ne peut que gagner avec Johan Botha à la place de Endrick Wottrich en Siegmund, quand même hyper prosaïque et engorgé...

Du coup, le couple sera peut-être plus homogène...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:55

Je dois dire que je n'ai jamais entendu les Ring de Thielemann. Celui de 2008 est paru en disque chez Opus Arte (coffret des 4 volets mais aussi les 3 premiers individuellement, le dernier va paraître bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:04

Et bien ça se tient très bien... pas encore mythique, mais de très bonne qualité globalement... Je l'ai écouté avec attention et ça vaut le coup!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:43

En tout cas les enregistrements donnent pour la plupart une fausse impression de ce que valent les chanteurs ou l'orchestre qu'on ecoute en direct.
Les petites voix passent bien en enregistrements, tandis qu'en salle on doit etre a moins de 10 metres pour les bien entendre.

On verra ce que vaut Edith Haller. Esperons pour le meilleur.

J'aime bcp le Ring de Thielemann. Il y a qqchose dans l'interpretation qui se detache en permanence, qqchose de sauvage de non-apprivoisee, qui permet de ne jamais tomber dans la monotonie d'un Schneider - par exemple.

En tout cas Die Walkure parisien etait vocalement un tres-tres grand spectacle (surtout la derniere!) avec en particulier Katarina Dalayman ROYALE et Ricarda Merbeth extraordinaire. Ca ce sera difficile a battre n'importe ou et par n'importe qui: quand c'etait si impressionnant a "l'aeroport Bastille", j'imagine seulement ce que ce meme plateau aurait donne dans la salle a Bayreuth.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:52

fliegender a écrit:
En tout cas les enregistrements donnent pour la plupart une fausse impression de ce que valent les chanteurs ou l'orchestre qu'on ecoute en direct.
Les petites voix passent bien en enregistrements, tandis qu'en salle on doit etre a moins de 10 metres pour les bien entendre.

Faut quand même pas généraliser...
Surtout dans un lieu comme Bayreuth, même une petit voix passe sans gros soucis...

Citation :
J'aime bcp le Ring de Thielemann. Il y a qqchose dans l'interpretation qui se detache en permanence, qqchose de sauvage de non-apprivoisee, qui permet de ne jamais tomber dans la monotonie d'un Schneider - par exemple.

Sauvage? j'avais pas trouvé... très puissant oui, mais pas le côté sauvage que peut donner une Gergiev par exemple!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:39

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/07/27/03006-20100727ARTFIG00323-un-trio-gagnant-pour-lohengrin.php

Angela Merkel était présente. Notre Roselyne Bachelot aussi. Ce sont des privilégiées même si la mise en scène d'après des photos semble horrible et subversive. Voici les photos : http://fotobestellung.bayreuther-festspiele.de/shop/artikel/0sp_lohengrin_46s.html
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:57

Et oui des passe droit ... alors qu'il faut au moins 10 ans d'attente pour y aller ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:01

Cololi a écrit:
Et oui des passe droit ... alors qu'il faut au moins 10 ans d'attente pour y aller ...

Oui, mais c'est partout pareil... c'est aussi de la pub... parce que Bayreuth ne peut pas marcher qu'avec l'amour des wagnérolatres...

Et tant qu'à faire, je préfère que ce soit Bachelot qui y aille (elle va régulièrement voir des choses à Paris et semble s'y connaître) qu'une personne qui veuille se montrer...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:02

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Et oui des passe droit ... alors qu'il faut au moins 10 ans d'attente pour y aller ...

Oui, mais c'est partout pareil... c'est aussi de la pub... parce que Bayreuth ne peut pas marcher qu'avec l'amour des wagnérolatres...

Et tant qu'à faire, je préfère que ce soit Bachelot qui y aille (elle va régulièrement voir des choses à Paris et semble s'y connaître) qu'une personne qui veuille se montrer...

Bien sur que si !
Il faut 10 ans à 12 ans d'attente ... je vois pas comment tu peux affirmer que les wagnérolâtres ne suffisent pas !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:13

D'un point de vue fréquentation bien sûr! Mais d'un point de vue financier, Bayreuth a besoin de soutien : entreprises privées par exemple, qui apprécient d'entendre parler de ces gens qui viennent, de la pub faite autour de tout ça où leur nom est associé...

A moins que tu ne sois d'accord pour payer 2 fois plus cher une place (sachant que ce n'est déjà franchement pas donné), il faut me dire comment faire...


Marketing et sponsors sont nécessaire pour toute manifestation culturelle.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:09

aurele a écrit:
semble horrible et subversive.

Appelez la police!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:11

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
semble horrible et subversive.

Appelez la police!!

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:34

Subversive ? Oh, les vilains !

Pour Merkel, elle est quand même un peu là de droit, en tant que représentante de la Fédération... Après, que dans cette position elle n'ait rien de mieux à inviter que Madame Canicule... elle doit manquer d'amis, que voulez-vous que je vous dise !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:31

fliegender a écrit:
Et puis l'idee de confier le nouveau Ring a Herheim n'est pas fermement ecartee. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles ils ressusciteront 3 productions du Ring qui ont marque l'histoire de Bayreuther Festspiele pour le bicentenaire (2013) [ah des rumeurs...]
Les dernières rumeurs sont plutôt en faveur d'un Ring réalisé par 4 metteurs en scène différents (comme pour celui de Stuttgart). Neuenfels s'est d'ailleurs déjà mis sur les rangs, le choix de l'oeuvre lui est égal.
Je crois que la vérité, c'est que les deux soeurs Wagner ont conscience qu'il devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose de réellement neuf et nouveau dans cette oeuvre qui a connu tellement de lectures variées au cours des dernières décennies. Elles aimeraient vraiment frapper un grand coup pour l'année du bicentenaire; elles ont déjà engagé un chef qui promet (ouf! on va nous épargner l'inamovible Thielemann), mais pour le metteur en scène, c'est une autre affaire!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:50

Ciro a écrit:
Je crois que la vérité, c'est que les deux soeurs Wagner ont conscience qu'il devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose de réellement neuf et nouveau dans cette oeuvre qui a connu tellement de lectures variées au cours des dernières décennies. Elles aimeraient vraiment frapper un grand coup pour l'année du bicentenaire; elles ont déjà engagé un chef qui promet (ouf! on va nous épargner l'inamovible Thielemann), mais pour le metteur en scène, c'est une autre affaire!
Moi j'aurais bien voulu un Ring de Marelli. fleurs

En évitant Neuenfels si possible. hehe

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:02

moi j'aimerais bien Herheim (son Parsifal est phénoménal). Neuenfels, pourquoi pas, les comptes rendus de son Lohengrin semblent dire que la production est discutable mais intéressante, et j'aimerais pouvoir juger sur pièces. J'espère surtout qu'on échappera à Marthaler et à ses mises en scène produites en série.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:08

Ciro a écrit:
moi j'aimerais bien Herheim (son Parsifal est phénoménal).


J'aimerais aussi...
Et sinon, je crains que ce Parsifal ne soit jamais filmé... cette année c'est la Walkyrie, d'après les rumeurs, l'année prochaine ce serait Lohengrin...

Alors quand? Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:13

on peut se consoler en se disant que la Parsifal perdrait beaucoup de son impact sur un écran vidéo...
Je ne vois pas l'intérêt de filmer la Walkyrie, qui est l'exemple même de la non mise en scène; on devrait se contenter des photos des décors (plutôt jolis), elles pourraient faire illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:20

Ciro a écrit:
on peut se consoler en se disant que la Parsifal perdrait beaucoup de son impact sur un écran vidéo...

Oui, mais j'aimerais beaucoup la revoir... histoire d'approfondir...
Et il n'est pas gagné que je retourne à bayreuth de si tôt... sniff...


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:37

Polyeucte a écrit:
Ciro a écrit:
on peut se consoler en se disant que la Parsifal perdrait beaucoup de son impact sur un écran vidéo...

Oui, mais j'aimerais beaucoup la revoir... histoire d'approfondir...
Et il n'est pas gagné que je retourne à bayreuth de si tôt... sniff...


Pauvre choux, tu n'as été que 1 fois à Bayreuth ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:43

Cololi a écrit:
Pauvre choux, tu n'as été que 1 fois à Bayreuth ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Icon_sad

Non... 2 fois... et pour deux soirée la deuxième fois... Mr.Red

N'empêche que j'aimerais bien revoir cette mise en scène, histoire de mieux tout comprendre. J'en ai compris les grandes lignes, mais je suis certain qu'il y a d'autres choses. Et puis elle était tellement belle en plus! drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:01

@ Ciro :

Mais tant qu'à faire, on pourrait faire intéressant ET joli, non ? Neuenfels, c'est quand même, bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:57

tant qu'à faire, je préfèrerais beau plutôt que joli. Malheureusement je crois que les deux termes que tu évoques (intéressant et beau/joli) sont antinomiques chez les adeptes du Regietheater allemand. C'est, aujourd'hui encore, un des dogmes (pour ne pas dire un des clichés) brechtiens les plus indécrotablement enracinés dans l'esprit de ceux qui se prennent pour les champions de la modernité: une mise en scène qui est belle est nécessairement culinaire, bourgeoise et complaisante, et elle empêche de réfléchir! - pourtant, des gens comme Strehler ou Chéreau ont prouvé avec maestria que les deux n'étaient pas incompatibles. Le jour où l'héritage de Brecht aura été convenablement digéré, on pourra sortir de ce cliché et peut-être refaire des spectacles qui soient esthétiques sans pour autant sembler ringards ou kitsch.
Pour Neuenfels, je n'ai jamais vu aucune de ses mises en sène, c'est pour cela que je ne me prononce pas; je trouve juste que les compte rendus lus dans la presse allemande me donnent plutôt envie de voir ce Lohengrin, (mais il est possible également que je le trouve insupportable de prétention!).
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:15

C'est fou les clichés qu'on peut véhiculer sous le nom de Brecht... Quand on le lit vraiment, on découvre un praticien pas du tout austère, qui prend plaisir à un beau mouvement, qui se préoccupe constamment du plaisir du spectateur, qui veut des spectacles lisibles et séduisants, qui parle de rythme beaucoup plus que d'idéologie, et qui a travaillé essentiellement avec un des plus grands décorateurs du XXe siècle, dont les esquisses que j'ai pu voir sont magnifiques (Caspar Neher, son copain d'adolescence).
Et bien sûr que beaucoup de décors d'aujourd'hui sont beaux, à condition de ne pas en effet rechercher le joli, le mignard. Chez Warli, chez Marthaler, chez bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:30

Rameau a écrit:
beaucoup de décors d'aujourd'hui sont beaux [...] Chez Warli

Dans le Roi Roger tout hurlait la laideur Shit
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:45

WoO a écrit:
Rameau a écrit:
beaucoup de décors d'aujourd'hui sont beaux [...] Chez Warli

Dans le Roi Roger tout hurlait la laideur Shit

Oui, mais il y avait de belles choses dans Parsifal et Makropoulos (même si on a fait plus beau quand même!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:36

Ciro a écrit:
tant qu'à faire, je préfèrerais beau plutôt que joli. Malheureusement je crois que les deux termes que tu évoques (intéressant et beau/joli) sont antinomiques chez les adeptes du Regietheater allemand. C'est, aujourd'hui encore, un des dogmes (pour ne pas dire un des clichés) brechtiens les plus indécrotablement enracinés dans l'esprit de ceux qui se prennent pour les champions de la modernité: une mise en scène qui est belle est nécessairement culinaire, bourgeoise et complaisante, et elle empêche de réfléchir!
C'est bien pour cela que j'ai dit "joli", pour qu'il n'y ait pas méprise. Autrement dit, quelque chose de profond, oui, mais lorsqu'on a ce discours, après on peut choisir très facilement d'être agréable à regarder, ce n'est pas beaucoup plus dur que faire moche.
Or, la norme est effectivement, dans le théâtre à l'allemande, de faire moche pour bien montrer qu'on ne s'arrête pas aux décors.

Citation :
- pourtant, des gens comme Strehler ou Chéreau ont prouvé avec maestria que les deux n'étaient pas incompatibles.
Pour Strehler, je n'en ai jamais vu la preuve à l'Opéra...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:09

WoO a écrit:
Rameau a écrit:
beaucoup de décors d'aujourd'hui sont beaux [...] Chez Warli

Dans le Roi Roger tout hurlait la laideur Shit

Et le Wozzeck de Marthaler, hum quel délice ces décors!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:33

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Rameau a écrit:
beaucoup de décors d'aujourd'hui sont beaux [...] Chez Warli

Dans le Roi Roger tout hurlait la laideur Shit

Et le Wozzeck de Marthaler, hum quel délice ces décors!

En effet, d'un goût exquis ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:45

Rameau a écrit:
C'est fou les clichés qu'on peut véhiculer sous le nom de Brecht... Quand on le lit vraiment, on découvre un praticien pas du tout austère, qui prend plaisir à un beau mouvement, qui se préoccupe constamment du plaisir du spectateur, qui veut des spectacles lisibles et séduisants, qui parle de rythme beaucoup plus que d'idéologie, et qui a travaillé essentiellement avec un des plus grands décorateurs du XXe siècle, dont les esquisses que j'ai pu voir sont magnifiques (Caspar Neher, son copain d'adolescence).
Je suis bien d'accord avec toi (même si ta vision de Brecht est un peu schématique), cet auteur est victime de nombreux malentendus et clichés, et c'est bien ce Brecht mal digéré qui nous vaut certaines horreurs du Regietheater d'aujourd'hui. Le Tristan de Marthaler est l'exemple parfait d'un ramassis de clichés pseudo-brechtiens mal compris; d'ailleurs les décors de Viebrock ne sont pas laids, ils sont simplement étriqués et insignifiants, quant à la direction d'acteur, elle est quasi inexistante. Ce type de production ne peut faire illusion qu'auprès d'un public de faux intellectuels qui veulent prendre des pauses branchées. En revanche, il y a eu par le passé et il y a encore aujourd'hui de très grands metteurs en scènes qui se réclament de Brecht (Ruth Berghaus, Heiner Müller, Klaus Michael Grüber...) chez qui l'intelligence de l'oeuvre se combine idéalement avec une vision esthétique absolument fascinante.


Dernière édition par Ciro le Ven 30 Juil 2010 - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:10

DavidLeMarrec a écrit:
C'est bien pour cela que j'ai dit "joli", pour qu'il n'y ait pas méprise. Autrement dit, quelque chose de profond, oui, mais lorsqu'on a ce discours, après on peut choisir très facilement d'être agréable à regarder, ce n'est pas beaucoup plus dur que faire moche.
Or, la norme est effectivement, dans le théâtre à l'allemande, de faire moche pour bien montrer qu'on ne s'arrête pas aux décors.
Je pense qu'on s'était bien compris Wink
Pour Strehler, j'avoue n'avoir vu de lui sur scène que des oeuvres de théâtre parlé, mais ce sont parmi les spectacles les plus exceptionnels auxquel il m'ait été donné d'assister, toutes catégories confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:23

Ciro a écrit:
fliegender a écrit:
Et puis l'idee de confier le nouveau Ring a Herheim n'est pas fermement ecartee. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles ils ressusciteront 3 productions du Ring qui ont marque l'histoire de Bayreuther Festspiele pour le bicentenaire (2013) [ah des rumeurs...]
Les dernières rumeurs sont plutôt en faveur d'un Ring réalisé par 4 metteurs en scène différents (comme pour celui de Stuttgart). Neuenfels s'est d'ailleurs déjà mis sur les rangs, le choix de l'oeuvre lui est égal.
Je crois que la vérité, c'est que les deux soeurs Wagner ont conscience qu'il devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose de réellement neuf et nouveau dans cette oeuvre qui a connu tellement de lectures variées au cours des dernières décennies. Elles aimeraient vraiment frapper un grand coup pour l'année du bicentenaire; elles ont déjà engagé un chef qui promet (ouf! on va nous épargner l'inamovible Thielemann), mais pour le metteur en scène, c'est une autre affaire!

Ce ne sont pas des rumeurs. Selon les déclarations de la direction du festival lors d'une conférence de presse, le recours à plusieurs metteurs en scène est une option qui est envisagée.
Hans Neuenfels s'estime trop agé pour mettre en scène le ring en intégralité mais s'il y a plusieurs metteurs en scène cela l'intéresse de monter un des 4 ouvrages. A titre personnel, 4 metteurs en scène avec la même équipe de chanteurs c'est difficile à organiser pour le temps relativement court des répétitions.
Kirill Petrenko a été engagé avec l'aval de Thielemann qui est officiellement conseiller musical du festival (en gros c'est un directeur musical qui ne dit pas son nom. il participe au choix de solistes et des chefs d'orchestre).
Si le choix d'Angela Denoke en Bruennhilde se confirme, cela veut dire très certainement une mise en scène type regietheater
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» La meilleure période de Bayreuth
» Ring Castorf / Petrenko / Bayreuth 2015
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: