| Orientation du piano | |
|
+6Mehdi Okr OYO TOHO calbo Jules Biron Poulet neuroblastome 10 participants |
Auteur | Message |
---|
neuroblastome Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Poitou charentes Date d'inscription : 19/03/2009
 | Sujet: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 11:58 | |
| Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, alors j'éspère ne pas me tromper d'endroit où poster.
Vous l'avez surement remarqué, le piano est toujours orienté de la même manière : on voit la face droite du pianiste. J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.
Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ? Merci ! |
|
 | |
Poulet Don Juan piqué aux hormones

Nombre de messages : 5899 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 12:01 | |
| Bonne question ! Je me suis toujours demandé également pourquoi le piano est perpendiculaire au public. Est ce pour des raisons acoustiques? Bienvenue en tout cas  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 12:03 | |
| Je pense que c'est plutôt pour des raisons acoustiques, le couvercle s'ouvrant dans ce sens là... ! |
|
 | |
Poulet Don Juan piqué aux hormones

Nombre de messages : 5899 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 12:05 | |
| Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter? |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 12:57 | |
| Bienvenue neuroblastome  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 13:02 | |
| - Poulet a écrit:
- Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter?
Alors là je t'avoue que j'y ai jamais réfléchi, vu qu'on joue jamais sur piano droit en concert, et que dans les salles il est toujours collé au mur...! |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 13:04 | |
| et puis accessoirement ça évite de voir le pianiste de dos ou de voir le pianiste de face mais caché derrière le piano et sans qu'on puisse voir aucune de ses deux mains... |
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 13:21 | |
| - Era a écrit:
- Je pense que c'est plutôt pour des raisons acoustiques, le couvercle s'ouvrant dans ce sens là... !
Oui, bien sûr, même si dans certains concerts le couvercle est carrément ôté et qu'on pourrait mettre alors le piano de l'autre côté. Un autre avantage, lors des récitals de chant (où le couvercle est généralement présent, fermé ou entrouvert, c'est que la chanteuse ou le chanteur peut se tenir dans le concavité de l'éclisse courbe du piano, poser élégamment une main sur le bord de piano, être vu du pianiste et le voir aisément. |
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 13:42 | |
| - neuroblastome a écrit:
- Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, alors j'éspère ne pas me tromper d'endroit où poster.
Vous l'avez surement remarqué, le piano est toujours orienté de la même manière : on voit la face droite du pianiste. J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.
Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ? Merci ! Il semble que ce soit plutôt Dussek : "He was the first pianist to turn the piano so that instead of facing the audience across the long axis of the instrument, he sat with his right profile presented to the audience, allowing the piano lid to be opened to reflect and project the sound outward." http://www.classicalarchives.com/composer/13746.html#about |
|
 | |
Dub-Manu Mélomane averti

Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/12/2008
 | Sujet: Re: Orientation du piano Jeu 19 Mar 2009, 17:25 | |
| - Poulet a écrit:
- Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter?
Les pianos droits ne justement pas faits pour le concert, en principe. Mais en tout cas, il vaut mieux les écouter face au clavier (avec le pianiste qui tourne le dos, donc), parce qu'à l'arrière il y a la table d'harmonie et si on écoute de ce côté-là le son est plus agressif et on en prend plein les oreilles dans les forte  Dans le cas d'un piano droit accompagnant un chanteur, ce dernier doit faire attention à ne pas se trouver juste derrière la table d'harmonie car cette agression sonore peut même fausser sa voix. Ca équivaut, avec un piano à queue, à l'écouter en s'allongeant en-dessous... |
|
 | |
neuroblastome Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Poitou charentes Date d'inscription : 19/03/2009
 | Sujet: Re: Orientation du piano Dim 29 Mar 2009, 18:24 | |
| - calbo a écrit:
- Bienvenue neuroblastome
 Tient, je ne suis pas le seul de poitiers ! Merci à tous pour vos réponses, et aussi pour le lien vers ce site qui m'a l'air d'une grande richesse. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Orientation du piano Dim 29 Mar 2009, 18:31 | |
| |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Orientation du piano Dim 29 Mar 2009, 19:50 | |
| - Dub-Manu a écrit:
- Ca équivaut, avec un piano à queue, à l'écouter en s'allongeant en-dessous...
Je viens d'essayer, en demander à quelqu'un de frapper bien fort sur le clavier, 5 minutes plus tard je ne m'en étais pas remis.  |
|
 | |
nmalleus Mélomane averti

Nombre de messages : 216 Age : 33 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
 | Sujet: Re: Orientation du piano Mer 22 Avr 2009, 15:01 | |
| - neuroblastome a écrit:
- J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.
Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ? Merci ! Je sais plus dans quel livre j'avais lu que Liszt faisait la première partie du concert en montrant un profil, et la deuxième partie en montrant l'autre profil, pour que le public puisse voir ses deux profils. |
|
 | |
nmalleus Mélomane averti

Nombre de messages : 216 Age : 33 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
 | Sujet: Re: Orientation du piano Mer 22 Avr 2009, 15:07 | |
| Au niveau des pianos à queue, je pense qu'il s'agit d'une question d'acoustique : - il serait d'absurde de placer l'ouverture du couvercle dans la direction opposée au public - Les graves sont forcément à gauche, et les aigus forcement à droit - Maintenant, sachant où sont les aigus et les graves, imaginons que le couvercle du piano s'ouvre dans l'autre sens, c'est à dire que les aigus sont tout au fond, et les graves tout devant ; alors vus la taille et le diamètre respective des cordes au niveau de chaque notes, j'ai peur que les aigus soient systématiquement noyés dans les graves.
Conclusion : si on veut faire différemment tout en ayant un bon résultat sonore, il faudra apprendre à jouer avec les graves à droite et les aigus à gauche. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96878 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Orientation du piano Mer 22 Avr 2009, 15:15 | |
| Je suis plutôt favorable, pour voir l'entièreté de l'artiste, à remplacer l'instrument par un consort de clarinettes. |
|
 | |
nmalleus Mélomane averti

| Sujet: Re: Orientation du piano Mer 22 Avr 2009, 15:19 | |
| Un consort ? C'est à dire un ensemble de clarinettes ? Le problème, c'est que les clarinettistes ont un instrument dans la bouche, donc on ne voit pas s'ils sourient ou s'ils font la tête (mais on l'entend). |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Orientation du piano  | |
| |
|
 | |
| Orientation du piano | |
|