Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Acheter un Piano

Aller en bas 
+47
Ravélavélo
Pipus
westinenenale
plenum
Sacha
hommepiano
Swinging Pool
athos
Tsukasa
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
musicologue
Picrotal
OYO TOHO
mansfrat
Athanael
*Nico
Stadler
hansi
Tus
feraldesign
Sauron le Dispensateur
felyrops
Lohengrin
Fée
Jules Biron
KID A
Poulet
Pan
a2x
petit bouchon
Gaial
calbo
-
antrav
lenain202
Wolferl
Kia
Morloch
dr.frederic.travers@alice
ouannier
Classica
Bezout
S
Xavier
ScareDe2
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 4 Juil 2005 - 19:47

Je ne connais absolument rien de cet instrument. Je désire néanmoins apprendre à en jouer. Et puisque je que ne connais personne qui en ai un, je suppose que la seule facon de commencer est de m'en procurer un.

Y a-t-il des choses importantes que je devrais savoir avant de tenter un achat? Je ne veux pas me retrouver insatisfait de l'instrument, et surtout pas me rendre compte que j'ai payé trop cher!

Je sais tout de même qu'il est apparemment extrêmement difficle d'en accorder un. Comment fait-on? Et certains pianos usagers présentent des touches renfoncer, inégales... comment cela se répare-t-il?

Différent types de sonorité?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 4 Juil 2005 - 21:06

Déjà il faut savoir combien tu es prêt à mettre.

Une occasion peut parfois être une bonne affaire; à toi de voir le toucher qui te plaît plus.

Autrement je m'y connais assez peu en piano; je sais quels pianos à queue j'aime (Steinway, Fazioli...) mais je pense que tu cherches un droit. (c'est bien ça?)

Pour ma part j'ai un très vieux Pleyel qui tient bien le coup; mais sinon je ne m'y connais pas assez pour te dire telle ou telle marque...

Pour l'accorder... ben il faut appeler un accordeur! Cool
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 4 Juil 2005 - 22:08

Un accordement c'est environ 100$Can.


Dernière édition par le Lun 4 Juil 2005 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 4 Juil 2005 - 22:10

Oui je cherche un piano droit. Et pour être honnête, j'aimerais bien débourser moin de 2000$ canadien pour un premier piano, ce qui est bien suffisant à mon avis.

Appeler un accordeur? Mais n'y a-t-il pas moyen d'apprendre à faire tout soi-même?

Et quel genre de travail les "professionels" exécutent-ils pour remettre un piano en bon état? J'aimerais bien en savoir plus à ce sujet.

Si vous connaissez un site d'information la dessus, n'hésitez pas à le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 5 Juil 2005 - 0:04

Citation :
ais n'y a-t-il pas moyen d'apprendre à faire tout soi-même?

Euh, ce n'est pas quand même pas donné au premier venu d'accorder ce genre d'instrument. Ce n'est pas compliqué en soit, il suffit d'accorder dans un bon temperament une octave, puis d'accordes le reste par phénomène de battement. Mais c'est quelque chose de "tactile", il faut un bon coup de poignet pour bien faire tenir la cheville et qu'elle ne bouge pas. Si tu titilles trop, elle ne tiendra plus dans le bois (et l'accord encore moins).

En classe de clavecin et d'orgue, ils apprenent à accorder seul, mais parce que ce sont des instruments qui bougent tout le temps, et qui emploient un répertoire où le temperament n'est pas toujours le même. Mais le piano "moderne", c'est vraiment un autre paire de manche. En plus il y a des trucs à savoir, comme le fait que les cordes aigues et graves ne doivent pas être juste de manière théorique, à cause de phénomène acoustique.


Donc bref, c'est un metier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 19 Juil 2005 - 16:20

Pour l'achat d'un piano, il est aussi important de savoir quel type de répertoire on veut jouer principalement. Certains pianos ont des sons beaucoup plus métalliques. Dans les pianos drot, j'ai une préférence pour les Yamaha parce qu'ils sont assez polyvalents.

Sinon en queue, je craque pour les Steinway, Yamaha, Bosendorfer et Fazioli.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 23 Juil 2005 - 18:12

Au risque de paraître bof, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil du côté des pianos électroniques.
Certains présentent de très nombreux avantages. Le mien par exemple est un 88 touches (pas une de moins qu'un piano droit ou à queue de concert à part certains Bösendorfer). Le toucher y est plutôt agréable et assez proche de celui d'un vrai piano (dans la mesure du possible). La sonorité y est tout à fait acceptable. C'est un piano qui ne s'adresse qu'aux personnes limitées par l'espace (largeur surtout puisque la longueur est la même, et la hauteur on s'en fout) et par l'argent. Dis-toi qu'il ne m'a coûté que 800 euros et il y a de cela 1 an et demi. Bien sûr, sur ce piano pas question de faire des récitals ou de travailler des éventails de touchés ou sonorités différentes. Mais si c'est pour apprendre à enchaîner des accords ou à t'amuser de temps en temps à déchiffrer des partitions ou réduire des partitions d'orchestre ou écouter comment sonnent tes compositions, c'est idéal. Il a aussi plusieurs sonorités différentes, mais ça c'est comme tous les autres pianos du genre, et ce sont des gadgets qui ne présentent pas un grand intérêt.
En bref, c'est un piano pour musicien non-pianiste.
Si ça t'interresse, voici les références : piano numérique casio P X 100.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 23 Juil 2005 - 18:41

Moi j'ai un Yamaha P80, ça me suffit amplement. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, mais il me semble qu'il coute assez cher. Il y a son petit frère le P60 qui doit être abordable.
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ce piano là ?   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:13

Que pensez vous de ce piano là ?
Acheter un Piano Piano


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:32

il est beau, mais il consomme combien de litres aux cent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:53

Je pense que j'aimerais en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:58

ouannier a écrit:
Je pense que j'aimerais en savoir plus.
Vous avez quelques liens son et images en haut de la page.


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:01

un extrait avec du Chopin enregistré dans une piscine

https://www.youtube.com/watch?v=WMKakr-SNUw

très tape à l'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:08

Y'a que moi qui le trouve moche Question
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:15

Morloch a écrit:
un extrait avec du Chopin enregistré dans une piscine

https://www.youtube.com/watch?v=WMKakr-SNUw

très tape à l'oeuil


J'ai bien entendu Chopin mais je n'ai vu aucune piscine.

Sa sonorité ne me paraît pas extraordinaire.

Quand je dis que j'aimerais en avoir plus c'est sur sa facture etc... il n'a donc d'original que son dessin ? Alors il a peu d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 17:38

Original, très design : c'est sûr

Révolutionnaire, avec une qualité défiant tout concurence : j'en doute, cela reste à voir (ou plutôt à entendre)...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:46

Kia a écrit:
Y'a que moi qui le trouve moche Question

Moche est un bien faible terme je trouve!!

Nan mais serieusement, cela ne donne même pas envie d'écouter quelle sonorité il peut avoir. Un piano doit avant tout avoir un timbre, un touché etc que l'on aime certes mais outre cela, c'est aussi un instrument qui se doit a mon sens d'être beau, majestueux, et non ressembler a un OVNI ou je ne sais quoi. 🏒
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:57

lenain202 a écrit:
Kia a écrit:
Y'a que moi qui le trouve moche Question

Moche est un bien faible terme je trouve!!

Nan mais serieusement, cela ne donne même pas envie d'écouter quelle sonorité il peut avoir. Un piano doit avant tout avoir un timbre, un touché etc que l'on aime certes mais outre cela, c'est aussi un instrument qui se doit a mon sens d'être beau, majestueux, et non ressembler a un OVNI ou je ne sais quoi. 🏒

Tous les goûts sont dans la nature. Certains trouvent belles les Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:05

Non mais serieux! Ce truc ressemble à des toilettes géantes :face:
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:07

Comme les Ferrari! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:41

Encore plus fort: le clavecin en Lego (et qui joue!).


N'oubliez pas de cliquer sur l'extrait mp3 pour entendre une "ineffable" aria des variations Goldberg!

http://www.henrylim.org/Harpsichord.html
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:30

vartan a écrit:
Encore plus fort: le clavecin en Lego (et qui joue!).


N'oubliez pas de cliquer sur l'extrait mp3 pour entendre une "ineffable" aria des variations Goldberg!

http://www.henrylim.org/Harpsichord.html
Laughing Laughing Ils sont complètement à la masse !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:41

vartan a écrit:
Encore plus fort: le clavecin en Lego (et qui joue!).


N'oubliez pas de cliquer sur l'extrait mp3 pour entendre une "ineffable" aria des variations Goldberg!

http://www.henrylim.org/Harpsichord.html

C'est quoi ca? de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:48

Non, mais question esthétique ce clavecin est franchement plus chouette que le piano-Ferrari au dessus!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:50

Bah quoi un piano contemporain, en quoi ca te surprend? Moi tu sais du moment qu'il ne sert pas en concert, je n'en demande pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:52

vartan a écrit:
Non, mais question esthétique ce clavecin est franchement plus chouette que le piano-Ferrari au dessus!
En même temps, c'est pas difficile :face:
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 3:16

Bon je colle mon message à la demande justifié de Xavier. Ca permet en même temps de donner mon point de vue sur des pianos récents:

"Voilà, j'ai décidé de m'acheter mon premier piano. Je vends toute ma collection de jeux d'arcade, vide mes armoires, pour un peu de sousous (et par la même occaze dis au revoir à une période de ma vie, avec ma passion quasi défunte des jeux d'arcade)

Je vais régulierement dans un magasin de piano près de chez moi (centre chopin), tester des instruments, et j'ai finalement opté pour un piano silent/anytime. Hélas je suis coincé, car j'hésite entre le B1/B2 de yamaha, et le kawai K2 anytime (ne pouvant pas me permettre de dépasser les 5500 euros, et encore, j'ai des doutes)

J'ai lu par ci par là que les silent avaient des problèmes au niveau de l'échappement, donc pour les notes répétées. J'ai pas remarqué de choses affreuses, donc bon, je passe dessus.

Pour les points forts et les moins, j'ai remarqué ceci:

Kawai K2 anytime:

Les +:
-Le son chaud, romantique.
-la prise midi
-la pédale de sourdine
-un meilleur échappement pour les notes répétées.
-Des aigus pas trop mal étant donné le prix, même chose pour les basses, relativement profondes.

Les -:
-l'échantillonage des samples à chier en silent.
-Une mauvaise réponse des capteurs optiques, rendant les pianissimo impossibles en silent (un tel point que ça m'a frappé)
-L'harmonique 7 absente (??), mais ça, c'est sur beaucoup de Kawai, ce qui donne ce son plus rond d'ailleurs à mon avis. Mais perso ça me dérange pour certaines pièces.

Les B1/B2 de yamaha:

Les +:
-Bonne courbe harmonique en acoustique.
-l'échantillonage des samples en silent est pas mal du tout.
-Bonne réponse en Pianissimo en silent.

Les -
-Le son métalique yamaha en acoustique avec les aigus qui me déchirent les oreilles, et des basses stridentes également.
-Pas de pédale de sourdine (le mode silent est déclenché par la dite pédale justement, contrairement au Kawai qui a un petit levier)
-L'échappement est pas formidable pour les notes répétées.

Bref, voilà ce que j'en ai pensé. Après je ne sais que choisir... Finalement je préfère kawai en acoustique et yamaha en silent.

Dilemne dilemne... Si quelqu'un peut m'aider avec ses connaissances dans mon choix, ce serait bien bon :shaking2: "


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006 - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 3:18

Pardon de jouer les candides, mais... C'est quoi un "piano silent/anytime"?

Tu pourrais très bien trouver un vrai piano droit (certes pas haut de gamme) pour le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 3:26

Silent/Anytime c'est respectivement chez Yamaha et Kawai ce qui indique que le piano est acoustique (donc un piano normal), mais avec un dispositif (barre en metal qui se pose devant les cordes, capteurs optiques sous les touches) permettant de jouer au casque. Un piano mixte acoustique/numérique donc. Et jouer au casque avec le bruit des marteaux réels, ben c'est bien mieux qu'un numérique.

Le problème après c'est que je vis dans un studio, et je travaille souvent de nuit le piano. Et un piano numérique j'ai déjà, et j'en ai ma claque.... tout simplement.

Si je pouvais acoustiquement parlant, il va sans dire que je prendrais un piano normal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 3:35

Terrible l'extrait sur le clavecin!! J'imagine Les Cyclopes de Rameau... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 6:47

ScareDe2 a écrit:
Oui je cherche un piano droit. Et pour être honnête, j'aimerais bien débourser moin de 2000$ canadien pour un premier piano, ce qui est bien suffisant à mon avis....
Bonjour
Mettre le moins cher possible dans un piano me semble une erreur, car vous pouvez être déçu du voyage.
Je ne sais pas, dans la Belle Province, mais ici, en Lutèce, on peut se faire prêter ou louer (avec débours si achat) un piano. On peut l'échanger si on veut un peu mieux.
J'ai pratiqué le piano droit, le piano silent, le Yamaha C80, j'ai testé plus d'un instrument des centres Chopin à Paris , finalement un Erard Schimmel 1/2 queue a eu mon coup de coeur raisonné... il en est comme des Dames, coup de foudre obligatoire sinon déception ...
Je vais vous dire < les pianos, c'est comme les melons, il faut en tâter plus d'un pour trouver le bon > .
Mais ne lésinez pas sur le prix, car de toutes façons, vous le revendrez cher si vous l'achetez cher et de qualité.
Trouvez un copain pianiste, un ami mélomane, testez plein de claviers, et surtout, si vous hésitez, revenez 8 jours après, peut être que vous n'en voudrez plus.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:46

Gaial a écrit:

Les -:
-L'harmonique 7 absente (??), mais ça, c'est sur beaucoup de Kawai, ce qui donne ce son plus rond d'ailleurs à mon avis. Mais perso ça me dérange pour certaines pièces.

Tu es sèrieux ?? Shocked L'harmonique 7 c'est lequel, la septième de dominante (si bémol sur la note Do) ? Sur quel genre de pièce ça te dérange ? Tu entends systématiquement toutes les harmoniques à chaque note ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:50

L'harmonique 7 c'est le Sib oui. Ben ça me dérange dans des pièces très lentes, mais ça se ressent dans le son de toute façon. Sinon non, je les entends pas à chaque note... Je les entend surtout dans les accords très lents (l'orgue me stresse à cause de ça, déjà que c le carnaval avec les harmoniques). Même qu'à une période, après m'etre overdosé de musique microtonale, quand je frappais un accord de dominante sur Do, j'entendais le Sib frotter avec l'harmonique 7 de do qui est en fait 1/3 de ton plus bas. Heureusement c'est parti assez vite, car c'était vraiment bizarre.

Mais bref, si je frappe un accord riche, et que y a des harmoniques qui foutent le camp, je le ressens, et ça me dérange.

Edit: J'y pense, mais à une époque, je me faisais chier à essayer d'entendre les harmoniques, ça me fascinait. Puis j'ai découvert le chant diphonique aussi, que je pratique en amusement. C'est ça qui m'a affiné l'oreille je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:55

Et c'est dû à quoi d'après toi qu'on entende plus ou moins les harmoniques d'un piano à l'autre ? Au bois utilisé ? à l amatière de la corde ? Aufeutre des marteaux ? ???
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:22

Ca j'en sais rien du tout. Mais je pencherai + pour le bois utilisé, et la conception générale du piano, donc ce qui conduit le son, permettant au spectre de ressortir en conséquence. L'endroit où l'on joue pèse beaucoup aussi. Après j'y connais pas grand chose en acoustique donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:57

Ce que je te conseille vivement c'est tout simplement de te faire accompagner par un pianiste dans un magasin de piano. Pour l'avoir vécu, je sais qu'il est très aléatoire de conseiller quelqu'un sans avoir l'instrument sous la main (par ma faute, un membre de ma famille se retrouve avec un piano carrément bof...).

Ce qu'il faut te poser comme question aussi, c'est non seulement "le piano est-il bien" mais aussi "comment évoluera-t-il?". A propos des Yamaha, c'est très inégal: certains virent métalliques et durs, alors que d'autres deviennent carrément bien, ronds, chauds etc. Tu peux éviter ce problème en achetant d'occasion. D'une manière générale, tu seras plus à l'abris de mauvaises surprises en tapant dans les "marques". En piano droit, les Schimmel sont excellents. Kawai aussi très bons, Yamaha voir ci-dessus etc.

Il y a aussi le problème de l'accord et du réglage, qui sont hyper compliqués. C'est un vrai métier, et il est absolument impossible de faire ça seul. L'accordeur doit tenir compte du très grand ambitus de l'instrument, de l'équilibre précaire qu'il y a entre toutes les cordes, etc. Bref c'est très compliqué et ça doit être fait par un professionnel.

En tout cas il est très dangereux de vouloir acheter un piano sans pianiste pour l'essayer, et si tu ne connais personne cherche-toi d'abord un prof, qui pourra s'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:58

Sinon des sites sur lesquels le sujet est souvent traité (en surface mais bon...): pianobleu, pianopassion et la revue "pianiste magazine".
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyVen 1 Déc 2006 - 2:16

Merci pour les conseils.

Le problème aussi c'est que le prix me coince pas mal, puis le système silent m'est un peu nécessaire, vu que je vis dans un studio, et que c'est assez mal isolé. Bref ça réduit de beaucoup mon champ d'action. Disons que je me suis résolu à faire des concessions. Puis il y a le fait aussi que j'ai été habitué à pianoter sur un Bechstein depuis je suis petit, et un piano à 4000 euros souffre affreusement de la comparaison...

Enfin en tout cas, entre mon numérique et même le yamaha le moins cher, y a pas photo pour moi, c'est infinimement mieux.

Sinon pour faire accordeur de piano, c'est quoi comme études? (si on peut parler d'études?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyVen 1 Déc 2006 - 2:22

Gaial a écrit:

Sinon pour faire accordeur de piano, c'est quoi comme études? (si on peut parler d'études?)

Fonction Recherche

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=835&highlight=piano

Merci

De rien

Laughing

Tu peux également aller voir ce qui se dit en première page de ce topic-ci, il y a un message de Bezout sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 2 Déc 2006 - 3:34

Confused Mad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 2 Déc 2006 - 3:35

Ca répond pas à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 2 Déc 2006 - 3:36

Franchement, croyez qu'il soit l'heure d'aller acheter un piano?
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:17

Xavier a écrit:
Ca répond pas à ta question?

Si si merci alien

Enfin, j'ai choisi le yamaha finalement, surtout a cause du prix. Maintenant en attendant, je ne peut plus dormir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptySam 9 Déc 2006 - 15:03

Ca y est, j'ai reçu mon piano aujourd'hui Very Happy . Bonheur suprême sunny

Par contre la pédale forte grince.... Thumb down

Ca n'est pas mauvais de l'utiliser en attendant d'avoir quelqu'un pour arranger ça?
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:13

Personne se connait en pédale forte qui grince Question
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:30

Sais pas, sur mon Schimmel Erard, l'accordeur a collé un feutre en bas, depuis ça grince plus du tout ...
Manque un bout de feutre sur le vôtre ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:40

Change pour des pédales Alu/Chrome, elles sont remarquablement silencieuses! Mr. Green

Acheter un Piano Pedale


Oui, je suis un boulet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:26

frederictravers a écrit:
Sais pas, sur mon Schimmel Erard, l'accordeur a collé un feutre en bas, depuis ça grince plus du tout ...
Manque un bout de feutre sur le vôtre ?
Smile

Possible je ne sais pas. Je viens de jouer sur le Bechstein de mes parents et ai vu que la pédale grinçait aussi. Donc bon, je dois être un peu tatillon vu que j'avais jamais fait gaffe...

De toute facon là je viens de me cogner le pouce, et ce dernier ne daigne plus bouger que dans une douleur insupportable..... De plus j'ai une fuite d'eau, vive l'humidité. Un dimanche horrible....

Quand à la remarque de VARTAN, je HECTC BGLVT UPPL Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 11 Déc 2006 - 7:36

Gaial a écrit:
frederictravers a écrit:
Sais pas, sur mon Schimmel Erard, l'accordeur a collé un feutre en bas, depuis ça grince plus du tout ...
Manque un bout de feutre sur le vôtre ?
Smile

Possible je ne sais pas. Je viens de jouer sur le Bechstein de mes parents et ai vu que la pédale grinçait aussi. Donc bon, je dois être un peu tatillon vu que j'avais jamais fait gaffe...

De toute facon là je viens de me cogner le pouce, et ce dernier ne daigne plus bouger que dans une douleur insupportable..... De plus j'ai une fuite d'eau, vive l'humidité. Un dimanche horrible....

Quand à la remarque de VARTAN, je HECTC BGLVT UPPL Mr. Green
Pour le pouce, faire un petit pansement alccolisé = une petite bande velpeau sèche que l'ont met sur le pouce, puis on humecte avec de l'alcool à 70° ( pas plus ...) , à garder 3 jours sans fumer ...
Pour la fuite d'eau, sais pas ... désolé ...
Pour la pédale, sans mauvais jeu de mot, car je n'oserai une telle trivialité, un peu de vaseline , peut être ? Wink
nb) ok j'déconne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:40

frederictravers a écrit:


Pour la pédale, sans mauvais jeu de mot, car je n'oserai une telle trivialité, un peu de vaseline , peut être ? Wink
nb) ok j'déconne ...

Ah! De l'humour de carabins! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter un Piano Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter un Piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT 165 Piano
» Sites de vente
» Le "Sainte Elisabeth de Liszt" : quelle version acheter ?
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: