Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Devinez quoi ? Encore un BT !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 1 Avr 2009 - 5:31

Je sors de mon actuel silence pour vous proposer un blind-test d'un genre nouveau, du moins par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire...

Voici une sélection de dix extraits de chansons qui ont été écrites, à la base, spécialement pour un film. Enfin, des fois c'est pour la comédie musicale dont le film a été tiré, mais on va pas chipoter non plus...

Le but du jeu ? Ben à votre avis ? Trouver le titre de la chanson, puis trouver le titre du film qui contient la chanson. Et pour corser le tout, il faut aussi trouver, dans l'idéal, l'interprète et / ou le compositeur de la chanson, ainsi que le réalisateur du film.

Le barème est le suivant :

3 points pour le titre de la chanson.
3 points pour le titre du film.
2 points pour le nom de l'interprète ou du compositeur.
2 points pour le nom du réalisateur du film.

Ce qui nous fait dix points potentiels pour chaque extrait, et donc un score final comptabilisé sur 100.

La raison pour laquelle j'inclus ensemble interprète et compositeur tient dans le fait que, parfois, il est simplement trop difficile (voire impossible) de donner le nom de l'interprète. J'ai donc du trouver une parade pour que le score maximal soit, dans l'idéal, accessible.

Certains extraits ne sont pas trop durs, d'autres sont en revanche bien plus ardu. Ce sont toutes des chansons que j'aime, et à quelques exceptions près, des films que j'aime également. Ce sont souvent des films « décalés »...

Le lien pour télécharger les extraits est ici :

http://www.megaupload.com/?d=ARA8Q0K0

Les tricheurs seront privés de leurs droits civiques pour les cinq ans à venir. Cependant, je n'en voudrais à personne de faire usage de l'IMDB, dans la mesure du raisonnable...

Et les réponses se font par mp, bien sûr.


Bonne chance ! Very Happy

Les scores :

Satchmo — 80 points.
Adriaticoboy — 52 points.
Poussin — 40 points.
Octavian — 30 points.
Natrav — 10 points.


Dernière édition par Picrotal le Mer 8 Avr 2009 - 11:55, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyJeu 2 Avr 2009 - 0:14

Adriaticoboy entre dans la course avec 50 points !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:20

Tandis qu'Adriaticoboy enrichit son score de deux points, Poussin fait son apparition dans le classement avec 26 points !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:05

Poussin avait plus que cela en fait, j'avais mal calculé... Et de plus, il augmente son score sur une deuxième proposition, ce qui le porte à 40 points.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:30

Satchmo fait son apparition dans le score avec le chiffre très impressionnant de 80 points !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:54

Je pense donner les résultats demain dans la journée ou la soirée. Sauf si quelqu'un à une objection...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:00

J'avais loupé ce BT!! Je récupère et je fonce. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:42

Hé bien, comme annoncé, voici les réponses de ce BT spécial cinoche.

1. Il s'agissait de la chanson « Science-fiction double feature », interprétée (et composée) par Richard O'Brien. Cette chanson constitue le titre introductif de la comédie musicale culte The Rocky horror picture show, réalisée en 1975 par Jim Sharman. On retrouve dans cette chanson toute l'atmosphère du film (et de la pièce musicale dont il est l'adaptation) : hommage aux séries B et Z de science-fiction des années 50, sublimation de leur caractère sexuel subversif plus ou moins inconscient, et apologie à travers ce mélange entre pureté nostalgique et sexualité débridée du rêve et de l'imagination auxquels tout un chacun devrait se laisser aller, voire prendre le risque de succomber. En gros, pour faire vite.

2. « Bad Guys », une chanson écrite (comme toutes les chansons du film) par Paul Williams. Il m'est impossible de citer ici les noms des interprètes. Cette chanson est tirée du film Bugsy Malone, le premier film d'Alan Parker, réalisé en 1976. Dans cette comédie musicale parodiant avec une dérision réjouissante les mob-movies, tous les rôles (absolument tous) sont tenus par des enfants, ou par de jeunes adolescents. On y trouve ainsi au casting Jodie Foster, âgée de 14 ans, qui venait tout juste d'apparaître sur les écrans à l'affiche de Taxi Driver. Bugsy Malone fait partie de ces films injustement méconnus, qu'il faut voir de toute urgence si l'on ne veut pas mourir morose.

3. Si la plupart des participants ont identifié la voix de Jean Yanne, tous n'ont pas identifié le titre de cette chanson, à savoir « Alléluia garanti », ni le film dont elle est extraite, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, réalisé par le même Jean Yanne en 1972. Un film traversé de part en part par un environnement musical extraordinaire ainsi que des chansons hilarantes, le tout composé par Michel Magne, sur des paroles de Jean Yanne, évidemment. Dans cette comédie où Yanne moque l'univers de la radio et la mode du néo-religieux dans les milieux intello-hippies des années 70, le franc-parler mâtiné de cynisme et la justesse de ton des acteurs et de la réalisation donne la sensation d'assister à une sorte de docu-fiction frôlant (et atteignant parfois) l'absurde ou le surréalisme. Le meilleur film de Jean Yanne, et à mes yeux l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma français. Un chef-d'oeuvre.

4. « The dentist », une chanson extraite du film Little shop of horrors, réalisé en 1986 par Frank Oz, sur des musiques de Allan Menken. A partir du film original de 1960 que le grand monsieur du cinéma Roger Corman réalisa en deux jours, une comédie musicale puis un film totalement délirants furent tirés et donnèrent lieu à des numéros d'acteurs impressionnants et enthousiastes. Ici, c'est Steve Martin qui interprète cette chanson du dentiste sadique, et on le retrouvera plus tard dans le film face à Bill Murray dans un rôle de patient masochiste. Ces deux acteurs ne sont d'ailleurs pas les seuls membres du Saturday Night Live de l'époque à faire une apparition dans cette merveilleuse comédie musicale d'horreur... A noter enfin, pour la petite anecdote, que dans la version de 1960, le même rôle du patient masochiste était joué par Jack Nicholson.

5. Ici, ce sont les Beatles, tout bêtement, qui interprètent « I should have known better » (Lennon / McCartney), une des six chansons écrites spécialement pour le film A Hard day's night, réalisé par Richard Lester et sorti en 1964. Ce film est le tout premier à mettre en scène les Beatles, et si ce n'est pas dans celui-ci que l'on peut entendre le « son » Beatles le plus original, il est en tout cas, d'un point de vue cinématographique, le meilleur qui ait jamais mis en scène les Fab Four. A l'exception sans doute de Let it be, que je n'ai pas encore vu, et qui tient plus du documentaire que du film à proprement parler.

6. Tommy, une comédie musicale écrite par les Who et réalisée par Ken Russel en 1975, est un film psyché-rock affichant dans son casting des guest-stars impressionnantes. Ainsi, la version de « Pinball Wizard » interprétée par Elton John demeurera dans les mémoires comme l'une des plus belles chansons rock des années 70. Mais dans le cas présent, l'extrait choisi était « Acid queen », magistralement interprétée par Tina Turner. Difficile de raconter l'intrigue de ce film. C'est comme The Wall : il faut le voir.

7. « Cirrus Minor », composée et interprétée par les Pink Floyd, pour le film More de Barbet Schroeder, sorti en 1969. Je ne suis pas très à l'aise pour en dire plus concernant le film, dans la mesure où je ne l'ai pas encore regardé... Je peux au moins vous dire que cette chanson compte parmi les plus belles et les plus envoutantes des Pink Floyd, l'une de celles qui m'ont fait aimer le groupe, et j'ajoute que celui qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, fermé les yeux et tiré une taffe sur un pétard en écoutant les longues notes soutenues de l'orgue qui conclue cette chanson, ne peut décemment pas prétendre donner une définition exacte du bonheur.

8. « Every sperm is sacred » composition de David Howman et André Jacquemin, et rédigée par Michael Palin et Terry Jones, autrement dit pour le compte des Monty Python, et cela dans le film Monty Python The Meaning of life, réalisé par Terry Jones et sorti au cinéma en 1981. Cette chanson est à l'image du film : féroce, irrespectueuse, obscène et provocatrice. Ici, les Pythons raille les moeurs sexuelles préconisées par la religion catholique en faisant chanter à toute un chorale d'enfants : « Chaque goutte de sperme est sacrée / Chaque goutte de sperme est grande / Si le sperme est gaspillée / Dieu en est très irrité », avant que la chanson ne dégénère en un grand délire carnavalesque, selon les habitudes surréalistes et hystériques des Monty Python. Les Python sont ce que l'humanité a connu de plus drôle depuis l'aube de ses origines, et ce film est leur testament, vaste bras d'honneur adressé à tous les bien-pensants et autres censeurs vulgaires qui n'ont jamais cessé de les emmerder, et qui continuent encore aujourd'hui d'ailleurs...

9. Bon, là je n'ai pas grand-chose à dire en fait, je n'ai pas vu le film et je m'en fiche un peu, c'est juste que j'aime beaucoup la chanson, et qu'il aurait été dommage de faire un BT dans ce genre sans l'inclure dedans. Donc, il s'agit de « Live and let die », écrite par Mc Cartney et interprétée par Mc Cartney and the Wings, pour le film éponyme réalisé par Guy Hamilton et sorti sur les écrans en 1973. C'est Roger Moore qui y incarne James Bond, en plus. Moi, je ne jure que par Sean Connery.

10. Et enfin, voici une petite merveille, une chanson baptisée Maypole, écrite par Paul Giovanni, et interprétée par je-ne-sais-pas-qui. Cette comptine païenne (largement inspirée de mélodies folkloriques) qui chante et célèbre l'éternel renouveau de la vie, est extraite du film The Wicker Man , réalisé par Robin Hardy et sorti sur les écrans en 1973. Sans doute l'un des films britanniques les plus importants des années 70, et le meilleur rôle de Christopher Lee au cinéma, ainsi qu'il le dit lui-même. Film fantastique traitant de la confrontation entre traditions religieuses différentes, voire opposées, et mené à la façon d'une enquête policière étrange et délirante, The Wicker man fait partie de ces curiosités cinématographiques qui méritent largement d'être vues, et plusieurs fois si possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:01

Picrotal a écrit:
6. Tommy, une comédie musicale écrite par les Who et réalisée par Ken Russel en 1975, est un film psyché-rock affichant dans son casting des guest-stars impressionnantes. Ainsi, la version de « Pinball Wizard » interprétée par Elton John demeurera dans les mémoires comme l'une des plus belles chansons rock des années 70. Mais dans le cas présent, l'extrait choisi était « Acid queen », magistralement interprétée par Tina Turner. Difficile de raconter l'intrigue de ce film. C'est comme The Wall : il faut le voir.

Ah j'ignorais qu'il en avait été tiré un film. Je vais essayer de me procurer ça Wink

Picrotal a écrit:
Les Python sont ce que l'humanité a connu de plus drôle depuis l'aube de ses origines, et ce film est leur testament, vaste bras d'honneur adressé à tous les bien-pensants

Un monument, en effet...

Devinez quoi ? Encore un BT ! Salmon

The salmon mousse...vador, ça me fera toujours délirer Laughing

Merci pour ce chouette BT, Picrotal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:13

Poussin a écrit:
Picrotal a écrit:
[...] C'est comme The Wall : il faut le voir.
Ah j'ignorais qu'il en avait été tiré un film. Je vais essayer de me procurer ça Wink
ça a quand même vachement moins bien vieilli que le disque Confused
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:27

En l'occurrence je parlais de Tommy Wink

Le film The wall, malgré les retouches pas très heureuses de la partition et certaines scènes qui prêtent à sourire, reste indissociable de l'album auquel il m'a apporté un éclairage nouveau et bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:32

Ah je me disais aussi c'était bizarre que tu connaisses pas le film. Désolé, mais je suis encore un peu fatigué moi. hehe

Pour le reste, je ne me dédis pas, mais à chacun ses goûts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:36

Ceci dit c'est un film que j'ai vu assez jeune, et qui mériterait un petit revisionnage. Je le trouverais peut-être vieilli aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:57

Citation :
6. Tommy, une comédie musicale écrite par les Who et réalisée par Ken Russel en 1975, est un film psyché-rock affichant dans son casting des guest-stars impressionnantes. Ainsi, la version de « Pinball Wizard » interprétée par Elton John demeurera dans les mémoires comme l'une des plus belles chansons rock des années 70. Mais dans le cas présent, l'extrait choisi était « Acid queen », magistralement interprétée par Tina Turner. Difficile de raconter l'intrigue de ce film. C'est comme The Wall : il faut le voir.

J'ai vu ce film une seule fois il y a déjà assez longtemps et je ne me souvenais pas du tout que des chansons des Who y étaient interprétées par d'autres artistes.
Par contre, sans être un fan des Who, je m'en veux de ne pas avoir reconnu "Acid Queen". Embarassed


Citation :
7. « Cirrus Minor », composée et interprétée par les Pink Floyd, pour le film More de Barbet Schroeder, sorti en 1969. Je ne suis pas très à l'aise pour en dire plus concernant le film, dans la mesure où je ne l'ai pas encore regardé... Je peux au moins vous dire que cette chanson compte parmi les plus belles et les plus envoutantes des Pink Floyd, l'une de celles qui m'ont fait aimer le groupe, et j'ajoute que celui qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, fermé les yeux et tiré une taffe sur un pétard en écoutant les longues notes soutenues de l'orgue qui conclue cette chanson, ne peut décemment pas prétendre donner une définition exacte du bonheur.

Petit film sympathique mais surtout album-BO extraordinaire, pas le plus emblématique du "son" Pink Floyd, mais un chef-d'oeuvre de diversité pop-rock, entre psychédélisme, impro bluesy-hispanisante, ballades et tendance plus hard. Le songwriting de Roger Waters est sans doute à son apogée: "Cirus Mirror", "Crying Song", "Green is the colour", "Cymbaline"... de purs joyaux !


Citation :
10. Et enfin, voici une petite merveille, une chanson baptisée Maypole, écrite par Paul Giovanni, et interprétée par je-ne-sais-pas-qui. Cette comptine païenne (largement inspirée de mélodies folkloriques) qui chante et célèbre l'éternel renouveau de la vie, est extraite du film The Wicker Man , réalisé par Robin Hardy et sorti sur les écrans en 1973. Sans doute l'un des films britanniques les plus importants des années 70, et le meilleur rôle de Christopher Lee au cinéma, ainsi qu'il le dit lui-même. Film fantastique traitant de la confrontation entre traditions religieuses différentes, voire opposées, et mené à la façon d'une enquête policière étrange et délirante, The Wicker man fait partie de ces curiosités cinématographiques qui méritent largement d'être vues, et plusieurs fois si possible !
Ca m'intrigue, je connais cette comptine mais je suis sûr de n'avoir jamais vu ce film... Elle a sans doute été réutilisée ailleurs...
En tout cas ce Wicker Man a l'air assez tentant, je vais tâcher de le voir au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:40

adriaticoboy a écrit:
En tout cas ce Wicker Man a l'air assez tentant, je vais tâcher de le voir au plus vite !
Fais juste attention, il y a un remake récent (avec Nicolas Cage) qui est, d'après ce que j'en sais, trèèès mauvais. Mr. Green Mais je plussoie pour l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty
MessageSujet: Re: Devinez quoi ? Encore un BT !   Devinez quoi ? Encore un BT ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinez quoi ? Encore un BT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinez l'interprète
» Devinez l'endroit (jeu géo-musical)
» Devinez le ténor qui se cache derrière ce contre-ut
» En quoi croyez-vous?
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: