Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+43
Belibaste
Thelonious
Zéphire
calbo
Ophanin
DavidLeMarrec
Pipus
Zeno
ScareDe2
Kamal
Duck Feeling
Hein ?
oleo
lejoker
arnaud bellemontagne
Dave
droopy
Iskender
poisson
zorglub
athos
Mariefran
Lambert
KashakObero
Percy Bysshe
OYO TOHO
Crapio
Stadler
Picrotal
pHax
nugava
frere elustaphe
Pison Futé
entropie
Schwark
*Nico
Stanlea
Cello
Passage
Octavian
Jules Biron
antrav
jerome
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:49

Well done Jérôme... Merci ! thumright

Oh, ça m' aurait pas empêché de dormir mais ça m' interpelait un peu tout de même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens de m'ecouter un double live de Tim Berne and Science Friction à Amsterdam avec Marc Ducret à la guitare,Craig Taborn aux claviers et Tom Rainey à la batterie.

Une decouverte pour moi.

Un jazz en constant work in progress qui peut evoquer le prime time d'Ornette Coleman(un peu Steve aussi) par la façon dont les musiciens se retrouvent sur des trames qui semblent se jouer de la contradiction ecrit/improvisé.

Des longueurs à noter et quelques baisses d'inspiration de ci de la, mais un laboratoire musical assez passionant marqué par des themes alambiqués.

Bref, affaire à suivre... Very Happy

Bon, j'ai écouté ça aussi. Il s'agit de morceaux qui ne font pas partie du répertoire "traditionnel" du quartet de folie que constitue "Science Friction". Ce sont des longues improvisations sur des thèmes malmenés, de façon à en faire sortir un jus assez free. On sent le plaisir des musiciens, leur acharnement à faire en sorte que tout soit détruit pour mieux reconstruire après des ébauches puis des gimmicks assez solides. Dilué, ce quartet se vit en concert. Ici, le son est mauvais, et devant son PC (ou mon mac… Cool )même avec de belles enceintes de qualité, on ne ressent rien...
Mieux vaut être éprouvé par la densité des disques cités et "produits" pour être entendus comme des disques (énormes) : le double concert "the sublime and..." et le premier disque studio, merveilleux de concision "Mind over Friction", un condensé 100% pur fruits… Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:00

arnaud bellemontagne a écrit:


Faut que je pense a ouvrir un topic sur Mingus. bounce
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:04

Je prends mes vacances bientôt et promis un topic sur Mingus,un sur Braxton, et un gros completement au topic sur Zappa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:20

cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:16

Dans la catégorie des trésors oubliés du Jazz-Rock des 70's:
David Sancious:Forest of Feelings(75)
[Jazz] Playlist - Page 16 Sancious+Forest

Clavieriste surdoué et guitariste de grand talent, David Sancious enregistre ce disque en 1975(avec Billy Cobham à la production).

Un disque superbe qui contient son lot de morceaux de bravoure(Suite Cassandra, Forest of feelings...), le tout traversé par les interventions au moog absolument jouissives de David Sancious:à cet égard je considere son solo de moog sur Further On the Forest of Feelings comme un des mes solos préférés du genre avec celui de Chick Corea sur The Duel Of the Jester And The Tyrant de Return To Forever, celui de Kit Watkins sur Ibby It Is d'Happy The Man,celui de Jan Hammer sur Le Lis de Billy Cobham et celui d'Alan Gowen sur Brujo de National Health . sunny sunny sunny

Bref un disque à (re)decouvrir!


p.s.:Il en a fait un autre l'année suivante ,Transformation...j'en reparle très vite. bounce






Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 13 Juil 2010 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:05

Transformation(76), donc:
[Jazz] Playlist - Page 16 Sancious_transformation_5128502

Disque plus inégal que le précédent Forest of Feelings(75), à l'image de la premiere moitié du disque qui aligne des morceaux assez superficiels.Le disque vaut surtout pour l'ambitieuse suite-titre qui occupe toute la seconde partie du disque:18 minutes intenses et captivantes qui raviront les fans de Jazz-Rock flamboyant à la Mahavishnu Orchestra et Return to Forever, le jeu de claviers de David Sancious y brille de mille feux. sunny sunny sunny
Quel clavieriste!!! king
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:56

Pat Metheny Group: The Way Up
Une tuerie inégalée dans le genre (ou alors je veux bien qu'on me dise par quoi) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:10

En même temps c'est pas difficile vu que ce disque est un genre à lui tout seul. hehe

Plus serieusement, un immense disque. king
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:19

arnaud bellemontagne a écrit:
En même temps c'est pas difficile vu que ce disque est un genre à lui tout seul. hehe
C'est exactement ce que je me suis dit en écrivant mon message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:18

Tony Williams Lifetime:Emergency! (1969)
[Jazz] Playlist - Page 16 B0000047ga01lzzzzzzz

Trio composé de Tony Williams (batterie), Larry Young (orgue), John McLaughlin (guitare).

La musique se presente comme un mélange de jazz et de rock psychédélique.

La prise de son est brute, pour ne pas dire brutale: ça sature pas mal, mais les 3 instruments restent clairement audibles. Un côté clairement "raw" et brut de decoffrage qui pourra soit enchanter, soit rebuter.

Autre motif de controverse: les interventions vocales (qui restent sporadiques) pour le moins esthétiquement discutables de Tony Williams. bounce

Pour le reste, on a affaire à un "proto jazz-rock" vraiment enthousiasmant, Mclaughlin est déjà très affuté et Larry Young a le chic pour distiller des climats très prégnants.

Quant à ce diable de Tony Williams, qu'en dire? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Son jeu absolument insensé de flexibilité multi-directionnelle laisse l'auditeur absolument incrédule. scratch scratch scratch
Un invraisemblable rythmicien. alien alien alien

Bref, un album exemplaire d'une époque passionnante où les idiomes jazz et rock tentaient de se rapprocher l'un de l'autre.

Un disque qui je pense, pourra interesser un Duck Feeling ou un Vartan(mais ils doivent surement déjà le connaitre) Wink .




Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 8:37

J'aime beaucoup ce pianiste que je découvre ici au festival de jazz de Souillac, un beau sax aussi. Liberté et grâce ! Very Happy
Le batteur n'est pas celui annoncé (Nat Wood)

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Tigran_Hamasyan_au_festival_Souillac_en_Jazz/

Son site
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:03

=> Omar Sosa : Free roots
=> Omar Sosa : Spirit of the roots
=> Omar Sosa : Bembon, Roots III
=> Omar Sosa : Ayaguna
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:21

=> Omar Sosa, Inside (piano solo)

Bien, il paraît que ça ressemble à du Jarrett, mais c'est quand même d'une autre tenue, ce babillage épars... et ces superbes percussions sèches et claudicantes (dans la trilogie Roots). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:16

=> Omar Sosa : Prietos. Ce côté "world" exubérant et imitatif, pas du tout à mon goût.

=> Omar Sosa : Mulatos. Ici, c'est beaucoup plus Jarrettien, mais très joliment planant. Sympa comme antidépresseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:20

Tiens, j'ai jamais entendu parler de ce type. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:22

Un pianiste cubain, qui fait du jazz assez consonant, avec des percussions afro (puis l'oûd jusqu'au balafon), beaucoup de phrases courtes mais souvent très éloquente, un discours finalement très "linguistique".

Pas sûr que ce soit vraiment ton genre, mais moi c'est le type de jazz que j'aime : très atmosphérique, très éloquent aussi.


Ce sont surtout les albums de la trilogie Roots qui sont intéressants, le reste est plus banal (plus Jarrett, quoi) ou un peu kitschouille (Prietos, c'est quand même d'un goût... achevé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:25

Merci pour la precision. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:00

Pat Metheny:The Way Up (2005)
[Jazz] Playlist - Page 16 Patmeth

Le disque le plus ambitieux de Pat Metheny, une suite épique de 68 minutes aux confins du Jazz, de Steve Reich et d'un certain Rock Progressif.

Jouissif!!! sunny sunny sunny

Et quelle production!!! affraid


Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 3:23

est-ce que certains d'entre vous connaissent des groupes qui peuvent se rapprocher de ça :

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/jazzete/emission.php?e_id=25000016&d_id=410001610&arch=1

(je parle du Frédéric d'Oelsnitz trio surtout, même si j'aime beaucoup le violon après).

En fait je cherche du jazz moderne de ce genre, mais avec saxo fou si possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:04

Le premier thème évoque Monk. Essaye de ce côté là. Par exemple Misterioso avec le grand Johnny Griffin !

[Jazz] Playlist - Page 16 Monk+Misterioso+img
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:39

The Swingle Singers: It was a lover and his lass
Quelle classe !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:01

http://www.musicme.com/The-Swingle-Singers/albums/Swing-Sing%27-0886975524624.html Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:40

Oui c'est très chouette les Swingle.

Dans le même genre je te conseille de jeter une oreille là dessus :

[Jazz] Playlist - Page 16 CrisdeParis_CD

http://cgires.free.fr/CrisPublicNew/page.php?css=presse&page=presentation&type=5

http://zappainfrance.blogspot.com/2009/12/encores-par-les-cris-de-paris-cd.html

Un ami a offert ça à sa fille après les avoir entendus,et c'est vraiment très réussi ! (avec mention pour la reprise de Gainsbourg, Manon, méconnaissable et vraiment lyrique)

Ils reprennent Peaches de Zappa ou Hunter de Bjork, c'est excellent, très très bien arrangé.

bounce

http://www.musicme.com/Les-Cris-De-Paris/
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:44

Jamais entendu mais les Cris de Paris ont une très bonne réputation !


Là je suis passé au Real Group (sur spotify), tout aussi bon, et la langue suédoise a le mérite de me faire rire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:05

Yaron Herman - Variations

De bien belles choses, très poético-contemplatives et intenses. D'autres plus atonales et rythmées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 4 Sep 2010 - 18:41

phAx a écrit:
Le premier thème évoque Monk. Essaye de ce côté là. Par exemple Misterioso avec le grand Johnny Griffin !

[Jazz] Playlist - Page 16 Monk+Misterioso+img

c'est le seul que je ne trouve pas à écouter sur musicme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:36

OYO TOHO a écrit:

c'est le seul que je ne trouve pas à écouter sur musicme Neutral

J'imagine que tu as trouvé le moyen de jeter une oreille là dessus désormais !

Alors ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:04

[Jazz] Playlist - Page 16 Thething

THE THING: "Bag it!" (2009)

Un des meilleurs disque de … jazz ? … rock ? … bref, de 2009, et un des meilleur du trio énaurme avec "Action Jazz", déjà culte.

Pour ceux qui n'aiment pas le free jazz, je recommande.

J'ai toujours beaucoup aimé le son du sax (hérité d'Ayler et surtout de Peter Brötzmann) quand il est travaillé comme ça. Et Mats Gustafsson, qui est un peu une star dans ce domaine (ce qui veut dire un inconnu pour 99% de la population…), est donc un régal pour les amateurs ou les joueurs de ténor ou de baryton.

http://www.lesdnj.over-blog.com/article-36536133.html

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:02

De la daube avec des superstars :

watch?v=A13mmk5Wzns&feature=player_embedded#at=109


le solo de violon peut peut-être intéresser vartan...
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:12

De la soupe avec des superstars comme ça (en effet… kkrrkkkrrkrkrkrkrkrkr) si tu en veux, il y en a plein les bacs estampillés jazz… Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:12

Non, merci, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:50

[Jazz] Playlist - Page 16 51YkYuDZteL

Terry Callier - What color is love?

Toujours aussi bon, on ne s'en lasse pas (pas plus que de la pochette, d'ailleurs Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:08

Octavian a écrit:


Terry Callier - What color is love?

Toujours aussi bon, on ne s'en lasse pas (pas plus que de la pochette, d'ailleurs Mr.Red )

Fumer n'est pas très bon pour la santé...
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:59

[Jazz] Playlist - Page 16 411rEf0QXOL

Vous le savez certainement mieux que moi : avant que Miles Davis révolutionne le jazz en incorporant l'électricité sur In A Silent Way, il teste tant bien que mal pendant un an à incorporer de la guitare électrique, du célesta et du rhodes à son second quintet. Les essais ne sont pas assez convaincants pour être publiés sur des disques à l'époque, pourtant un des morceaux qui sort des sessions de décembre 1967 est simplement renversant. Circle In The Round est une pièce à la structure assez indécise et fondée sur une tonique de ré imperturbable. Le guitariste Joe Beck double et agrémente la ligne de basse et apporte au morceau une urgence et une tension sous-jacente que la partie incroyable de Tony Williams à la batterie complète avec élégance et puissance. L'ambiance n'est ni vraiment orientale, ni américaine, ni européenne, elle synthétise tout ça à la fois dans une transe de plus d'une demi-heure physique, sauvage et superbe à la fois. C'est incroyable qu'il s'agisse du premier essai avec guitare électrique pour Miles Davis. Si le rôle de la guitare va considérablement changer avec l'arrive de John McLaughlin, il faut reconnaître qu'il y a déjà de la transe païenne de Bitches Brew dans ce Circle In The Round !

Le morceau est sorti pour la première fois sur la compilation Directions en 1979 dans une version éditée de vingt-six minutes. Personnellement, je l'écoute via le coffret des Complete Sessions du Second Quintet où la pièce figure sur le quatrième disque dans une version non montée, donc complète, de trente-cinq minutes. Un véritable album en fait :
http://www.deezer.com/fr/#music/miles-davis/the-complete-columbia-studio-recordings-of-the-miles-davis-quintet-january-1965-to-june-1968-77025
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 2 Oct 2010 - 20:10

Je suis bien d'accord, ce morceau est unique, il distille un climat profondement melancolique avec un petit arriere fond hispanisant.

Je pense que son titre est lié à sa structure circulaire.

Un grand moment davisien!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptySam 2 Oct 2010 - 20:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense que son titre est lié à sa structure circulaire.

Ah oui, c'est bien vu ! Pour l'instant je me perds un peu dans ces thèmes qui vont et viennent mais à force d'écoutes, je vais mieux m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:04

Je viens de m'ecouter ce chef d'oeuvre absolu:
[Jazz] Playlist - Page 16 Album-let-my-children-hear-music

Mingus enregistre cette perle en 1972 avec un ensemble elargi au big band.

Le resultat est tout simplement renversant, arrangements aussi raffinés que copieux, contrastes à la pelle, climats echevelés,ferveur quasi-religieuse...

Bref, dans la lignée de son mirifique et super chiadé The Black Saint and the Sinner Lady: un disque totalement indispensable pour qui aime un jazz aussi meticuleusement pensé (arrangements complexes) qu'emotionnellement engagé (la ferveur du blues et du gospel propore à Mingus est là).

Genial. alien
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:24

Ah Hobo Oh !!
drunken drunken I love you I love you Very Happy Very Happy
En effet, ce disque est magnifique !
Quel arrangeur !
C'est Teo Macero sûrement aussi…
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:41

Je crois que la collaboration avec Teo Macero remonte aux experiences "Third Stream" des premiers Jazz Workshop de Mingus. Smile

La plupart des pièces du disque ont été arrangées par Sy Johnson. Wink

Ce que tu dis me fait realiser qu'il y a une dimension clairement "Third Stream" chez Mingus que l'on occulte souvent. bounce
C'etait un féru de musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:22

Martial Solal:Big Band (1981)


Un disque extraordinaire de ce pianiste "survirtuose" ici en grande formation.

Au menu:arrangements ultra-complexes, thèmes alambiqués, contrastes perpetuels mais aussi beaucoup de fougue et de vitalité.

Un opus indispensable aux amateurs d'un jazz exigeant, imaginatif, defricheur et debordant d'idées.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:46

Un grand classique:
Weather Report:Black Market (76)
[Jazz] Playlist - Page 16 Weather_Report_Black_Market

Mon préféré du groupe, à la croisée du jazz, de la musique tropicale, du funk avec une touche d'envolées prog(Herandnu).

A noter que c'est Alphonso Johnson et non Jaco Pastorius qui officie sur les pièces les plus imposantes du disque(Black Market, Gibraltar, Herandnu).

Un incontournable de la musique des années 70. king king king


Ah, Gibraltar... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:47

arnaud bellemontagne a écrit:

Mon préféré du groupe

La même ! mains
Aah, … et Elegant People… et le morceau titre… I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:20

Oui, Zawinul est vraiment super inspiré sur ce disque, un veritable alchimiste de sons: il a su faire de l'electronique un veritable vecteur d'emotions.

C'est vraiment un des clavieristes les plus interessants des 70's au niveau des recherches de textures sonores originales. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:42

Tout à fait d'accord !
C'est aussi un excellent pianiste qui a officié aux côtés des immenses frères Adderley.
Tiens, en parlant de chouette clavier, est-ce que tu as jeté une oreille sur les disques du jeune prodige dont tout le monde parle : Tigran Hamasyan ?
[Jazz] Playlist - Page 16 Tigranpochette
et notamment celui-là : TIGRAN HAMASYAN ARATTTA REBIRTH : ”Red Hail” ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:45

Non je ne connais pas.
C'est quel style?
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:38

C'est un mélange d'ethno-jazz (il est arménien d'origine), de rock (voir métal) et de pop, le tout servi sur un plateau très impro-groovy. Difficile de classer ce disque (sachant qu'il s'inscrit quand même dans une tendance très prisée depuis une dizaine d'année : le "power jazz" à la Bad Plus ou EST) , mais c'est vraiment pas mal.


http://www.musicme.com/Tigran-Hamasyan/albums/Red-Hail-:-Aratta-Rebirth-0794881915729.html



Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:00

Je vais m'ecouter ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:02

http://www.musicme.com/David-Torn/albums/Prezens-0602517098756.html

Tiens, il y a ce super disque en écoute sur Music Me !

Inutile de dire que j'ai ce disque chez moi et que j'y tiens… I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:14

Je viens de m'ecouter Tigran Hamasyan.
Shocked Shocked Shocked

Mais c'est formidable ce mélange de Jazz, de Métal, de Drum'n' Bass et de folklore arménien!!!

Varié, dynamique, inspiré et bourré d'idées. thumleft

Je me suis régalé, merci Phax. kiss

A l'instar de Tyondai Braxton, il est à suivre de près ce pianiste arménien!!!

Je vais me procurer illico ce disque. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: