Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos oeuvres de chevet

Aller en bas 
+26
calbo
Cornélius
Cololi
Bertram
adriaticoboy
Froberger
HOLLIGER
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Wolferl
Toxic
Kia
aurele
Guillaume
jerome
antrav
Xavier
Christophe
Schwark
Jules Biron
poisson
Mariefran
Cleme
Pison Futé
Octavian
Stanlea
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:37

Wolferl a écrit:
Pli selon pli de Boulez

ça, c'est en cas d'insomnie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:38

En cas de déprime ! drink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:19

Je ne sais plus s'il y avait un sujet précis pour ça, où si finalement ça ne rentre pas dans celui-ci, mais je voulais parler des oeuvres qu'on peut écouter et réécouter presque indéfiniment sans se lasser. (je crois que c'est à peu près la même chose que dire oeuvres de chevet)

C'est vrai qu'il y a, parmi les compositeurs et oeuvres qu'on préfère, certaines qu'on attend pour réécouter, et d'autres qu'on réécoute régulièrement, sans pouvoir se lasser.

Par exemple, le Château de Barbe-Bleue, j'ai dû l'écouter environ 10 fois depuis une semaine.
Sachant que je l'avais déjà écouté un paquet de fois jusque là...
Il y a des oeuvres, vous avez beau les connaître par coeur, elles vous apprennent toujours quelque chose, vous bouleversent toujours à nouveau, à chaque nouvelle écoute...
Est-ce que ça n'est pas au fond l'apanage d'oeuvres qu'on ressent comme particulièrement profondes ou signifiantes? Je crois qu'on est au-delà de critères musicaux purs...
Ca me fait ça avec peu d'oeuvres d'ailleurs, mais ceci dit ça change selon les périodes, à une époque c'était les sonates de Scriabine, alors qu'aujourd'hui je ne me verrais pas écouter 3 ou 4 fois la même sonate dans la même journée. Alors que Barbe-Bleue, surtout en changeant de versions...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:41

Interessant ça!

Les choses que je peux réecouter encore et encore et encore sans me lasser:

Les Gurrelieder
Pelleas et Melisande(le seul:celui de Schoenberg, hein... Mr. Green )
Moise et Aron
Wozzeck
Lulu
La Ville Morte
Les symphonies de Mahler
La Femme sans Ombre
La symphonie de chambre de Schoenberg
Le concerto de chambre de Berg
Les symphonies de Dutilleux
Les 3 ballets de Stravinski
Daphnis et Chloé
Les concertos de Ravel
La Turangalila Symphonie
Le Poème de l’Extase

Pas Wagner(et dieu sait si je l'adore), parce que j’ai besoin de le laisser reposer quelque temps avant d’y revenir, je marche par periodes avec lui...

Et puis j'aurais pu citer des tas de disques de Jazz et de Rock que je réecoute de façon obsessionnelle, mais ca n'est pas le lieu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:48

On a beaucoup en commun pour nos oeuvres préférées, mais pas pour les oeuvres de chevet! Smile

Car Wagner fait justement partie de ceux que je peux réécouter sans jamais me lasser. (la Walkyrie ou Tristan, mais surtout le Ring et Parsifal ces derniers temps, je peux les réécouter à foison, soit en suivant le texte, soit la partition, soit les motifs chez Lussato dans le poème commenté du Ring, en changeant de versions, etc... impossible de me lasser!!)
Le poème de l'extase à une époque oui, maintenant c'est comme si je le connaissais trop par coeur et qu'il ne me faisait plus rien découvrir... toujours un plaisir immense à l'écouter si l'occasion se présente (genre le concert Tabachnik) mais plus envie de le réécouter à loisir en ce moment... idem pour Daphnis et Chloé. Et la Turangalîla j'ai été boulimique à une période mais plus maintenant...
Par contre Pelléas oui mais celui de Debussy. Smile
Mais en fait ce sont des périodes, à d'autres périodes c'étaient d'autres oeuvres... Ces temps-ci c'est Parsifal, Barbe-Bleue, et toujours un peu le Ring, Elektra... du coup pas mal d'opéra!
La Femme sans ombre ça va revenir aussi je le sens d'autant plus que je viens de recevoir la partition! La plus énorme que j'ai jamais eue dans ma bibliothèque! Celle du Crépuscule, reçue il y a peu aussi, n'est pas aussi volumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:55

Tu écoutes Lulu quatre fois dans la même journée, Arnaud scratch?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:59

Montalte Trout a écrit:
Tu écoutes Lulu quatre fois dans la même journée, Arnaud scratch?

Mr.Red

Il est évident qu'il faut prendre en compte la durée... On peut écouter 4 fois Barbe-Bleue dans une journée, mais Lulu fait 3 heures... Mais j'imagine que Arnaud peut l'écouter 3 ou 4 fois en une semaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:00

@Xavier:Je vois ce que tu veux dire à propos de Wagner, mais justement je le trouve un peu etouffant et "totalitaire" sur la durée:il m'avale completement(c'est fou ce qu'il demande à l'auditeur en terme d'attention et de concentration!).
C'est pourquoi j'aime le laisser de côté quelques mois pour ecouter d'autres choses et puis quel plaisir de le retrouver ensuite! cool-blue


@Montalte Tout:Comme l'a dit Xavier, pas 3 ou 4 fois par jour pour des raisons de durée (encore que... en periode de vacances pourquoi pas? Mr. Green ), mais plusieurs fois par semaine, sans problème. Very Happy



Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 31 Oct 2010 - 1:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Je vois ce que tu veux dire à propos de Wagner, mais justement je le trouve un peu etouffant et "totalitaire" sur la durée:il m'avale completement(c'est fou ce qu'il demande à l'auditeur en terme d'attention et de concentration!).

Ca c'est exact bien sûr, mais pour ma part j'écoute aussi beaucoup Wagner en écoute distraite, comme je connais très bien la Walkyrie ou Tristan, ça me demande du coup moins de concentration.
Mais en écoute active, impossible de m'en lasser également!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:09

C'est très dur de faire un choix car j'adore tourner au niveau des oeuvres, surtout en ce qui concerne l'opéra. J'adore écouter assez régulièrement la musique de Mahler, en particulier les symphonies et les Rückert Lieder. J'écoute assez régulièrement Les Nuits d'été de Berlioz. Je suppose que l'on parle des oeuvres que l'on écoute intégralement et pas seulement par extraits.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:39

Les sonates et partita de Bach par Ferras;
Le concerto pour hautbois de Marcello par Holliger ainsi que les 6 sonates de Zelenka par le même et Bourgue.
La jeune fille et la mort par les berg live et l'opus 80 de mendelssohn par les lindsay live;
l'appassionnata par Badura-Skoda astrée et la tempête par Gould( Shocked )
le clavier bien tempéré, 1er livre, Richter ;
Rameau par marcelle meyer, surtout l'appel des oiseaux, fascinant.
les concertos de bach pour violon avec le 1052 par Huggett.
Scardanelli Zyklus de Holliger.
le trio pour piano en mi mineur de Haydn n°18 et "hélas j'ai perdu mon amant" de Mozart par gatti.
Les concertos de Mozart n°20, 21 et 24 ;
les quintettes 406 et 516 de Mozart par les Talich, sublime et c'est peu dire.
les quatuors de beethoven, plusieurs versions.
8eme quatuor de Chosta par les Jerusalem
La nuit transfigurée, prazak;
et récemment le concerto pour violon de Strauss! bedo
Telemann par Il fugilliotio
et telemann par le MAK!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:26

Norma fait partie des opéras dont je ne pourrais me lasser même si je ne l'écoute pas tout le temps. J'aime aussi écouter régulièrement Don Giovanni par exemple. Il y a tellement d'opéras que j'aime que la liste serait trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:29

Oui mais est-ce qu'il y a des oeuvres que tu peux écouter 2-3 fois dans la même journée, ou bien 4-5 fois dans la même semaine, sans jamais t'en lasser?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:32

Xavier a écrit:
Oui mais est-ce qu'il y a des oeuvres que tu peux écouter 2-3 fois dans la même journée, ou bien 4-5 fois dans la même semaine, sans jamais t'en lasser?

J'écoute tous les jours des oeuvres différentes généralement. Je suis donc un peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:13

Je peux penser aux sonates de Scarlatti que j'écoute très fréquemment et depuis toujours...

Ou sinon, il y a les obsessions ponctuelles, par exemple, en un peu plus d'un mois il y a un air de Benedetto Ferrari que j'ai écouté plus de 1500 fois (oui, oui, d'après le compteur de mes divers lecteurs qui me disent combien de fois j'ai écouté telle ou telle piste). Je l'écoute beaucoup moins maintenant, mais s'il ne me fait peut-être plus fondre, je n'en suis pas lassé... (Dire que je plaisantais quand Élu écoutait en boucle son Boeuf sur le Toit !!! Mr. Green).

Bah tiens, j'ai un effet de déjà-vu, j'aurais juré qu'il était 2:13 il y a déjà une heure... Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:32

Globalement, je suis plutôt un mélomane qui a des écoutes très variées et équilibrées. J'ai bien sûr des compositeurs que j'adore plus que tout, mais je n'ai certainement pas envie d'en abuser. Je préfère plutôt attendre d'avoir vraiment envie de les écouter.

Par contre, de temps en temps, je peux faire une fixation sur une oeuvre en particulier et l'écouter quasiment en boucle pendant quelques jours. Et puis ça me passe.
Par exemple, en ce moment, après réécoute de Boulez I, je suis fasciné par La Mer. Je multiplie les écoutes et les versions pour savourer tel passage, tel détail etc.
Mais je sais que ça ne va pas durer et que je vais passer à autre chose d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:34

Ne t'inquiète pas, moi aussi je passe à autre chose: je n'écoute pas le château de Barbe-Bleue 3 fois par jour tous les jours de l'année. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:44

Oui, mais moi, me connaissant, La Mer, je risque peut-être de n'y revenir que dans 2 ans. Embarassed
Et même la 9ème de Beethoven, je peux passer des mois sans l'écouter.
Alors que normalement, une oeuvre de chevet, comme le Château de Barbe-Bleue pour toi, on ne l'abandonne jamais très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:27

J'ai déjà dit, je crois, que j'était fasciné par l'oratorio d'Elgar, The dream of Gerontius (je l'écoute en ce moment-même). Malgré quelques faiblesses, c'est une oeuvre dont je ne me lasse pas, car c'est la quintessence de la poésie si personnelle de ce musicien, portée par un poème vraiment curieux. C'est un peu comme le meilleur Messiaen, une oeuvre religieuse très sincère, pas du tout conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:37

Moi je n'aime pas écouter en boucle, car j'ai peur que celà ne me lasse de l'oeuvre. Je laisse donc reposer, jusqu'à ce que l'envie devienne importante.

Cependant ce sont des oeuvres que je suis tout à fait capable d'écouter en boucle.

- Tristan und Isolde
- Der Ring des Nibelungen
- Pelléas et Mélisande (Debussy bien entendu Mr.Red ... Schoenberg est très bien, mais là il peut pas lutter)
- Parsifal
- Les symphonies de Bruckner
- Verklärte Nacht
- Les symphonies de Mahler
- Les derniers quatuors de Schubert
- Otello
- Salome
- Der Rosenkavalier
- Turangalila Symphonie
- Quatuor pour la fin du temps
- Daphnis et Chloé

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:32

Mes dix disques de chevet?

Debussy: les trois Nocturnes et la Mer
Ravel: la deuxième suite de Daphnis et Chloé
Debussy : Pelleas et Mélisande
Debussy : les six épigraphes antiques (transcrits pour ensemble de chambre ou pour flute et piano)
Lili Boulanger : D'un matin de printemps - d'un soir triste
Sibélius : les quatre légendes de Lemminkainen (dirigées par Eugène Ormandy)
Bartok : Musique pour cordes percussion et celesta
Verdi : Don Carlos
Praetorius : les danses de Terpsichore
Steve Vai: real, illusions reflections
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Interessant ça!

Les choses que je peux réecouter encore et encore et encore sans me lasser:

Les Gurrelieder
Pelleas et Melisande(le seul:celui de Schoenberg, hein... Mr. Green )

Pour les Gurrelieder, c'est pas une surprise hehe . En ce qui concerne Pelleas et Mélisande le seul et unique c'est celui de Debussy carton rouge .

Perso aucune en particulier, ça dépend de l'humeur du moment. Je peux passer des semaines sans écouter de musiques ou mettre en boucle le même CD pendant plusieurs jours de suite
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:33

- ARMIDE Mr.Red
- Les TL de LULLY en général
- sonate pour clarinette et piano de Saint-Saëns
- Quintette avec clarinette de Brahms
- Platée

et beaucoup d'autres en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:36

Bonjour,

Souvent, on est aussi "conditionné" par un achat récent qui s'avère être un véritable coup de coeur et qu'on écoute alors en boucle quelques temps. Mais certains se transformeront tout de même en oeuvres de chevet.

Alors pour moi, comme ça, à chaud :

Chopin : "Nocturnes" et ses "Etudes". Pour beaucoup, ce ne sont pas forcément les oeuvres le plus importantes mais rien n'y fait, je ne m'en lasse jamais et les écoute très souvent. Posséder plusieurs interprétations assez variées permet aussi de les appréhender sous des angles différents.

Liszt : Sa sonate où la encore, les différentes versions que je possède permettent d'entendre des choses différentes pour la même oeuvre. C'est pour moi LA sonate s'il n'y en avait qu'une à retenir. J'en aime plutôt les versions "musclées". Le post de Pan sur les versions comparées ne m'en a pas dégouté, bien au contraire !

Beethoven : Pour moi, le maître incontesté de la symphonie, et pas loin d'être aussi celui du concerto pour piano. Les 5 et 7 par C. Kleiber pourraient tourner en boucle que je ne m'en lasserais pas. Il faut dire aussi qu'elles sont assez différentes. La 6 aussi se trouve sur ma table de chevet.

Medtner : Le disque de Ekaterina Derzhavina, "Stimmungsbilder Op. 1, Sonatentriade Op. 11, Trois pièces Op. 31, Vergessen Weisen Op. 38 et 39". Sublime. En moyenne, je dirais qu'il ne se passe pas 15 jours sans que je ne l'écoute, avec toujours autant de bonheur et sans la moindre lassitude.

Dupont : Les heures dolentes. Découverte récente mais véritable "choc", coup de poing ! Que d'émotions dans ces phrases qui paraissent pourtant relativement "simples". Mais c'est peut-être justement ça, la force d'une oeuvre Idea

Pärt : Cantus in memory of B. Britten. Là encore, probablement une découverte trop récente pour avoir assez de recul, mais à nouveau, que d'émotions dans cette oeuvre minimaliste dont la puissance est inversement proportionnelle à la (relative ?) simplicité de la partition. A voir dans le temps.


Voilà, j'en oublie sûrement beaucoup, mais je découvre ce fil et j'ai réagi "à chaud".
Probablement Mendelssohn (concertos pour piano, concerto pour violon, mélodies sans paroles), Fauré et ses Nocturnes qui reviennent assez souvent.

Ravel, avec son concerto pour la main gauche et le deuxième mvt du concerto en sol (dommage que ce ne soit pas une oeuvre en soi, car les 2 autres mvts m'ont un peu déroutés, mais Cornelius, je crois, m'en a expliqué la raison), Miroirs, a de grandes chances, mais là encore, découverte bien trop récente pour pouvoir juger dans le temps.


A suivre,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:49


Mahler bien sûr (je pense d'ailleurs avoir tout le monde à l'usure sur ce coup là hehe )
Ravel : l'oeuvre orchestrale (y compris l'enfant et les sortilèges) et le quatuor à cordes
Debussy : pareil (+ une utopique version instrumentale de Pelleas siffle)
Beethoven : Symphonies 3, 5 et 6
Rachmaninov : Danses symphoniques

Voilà pour ce qui est sûr

Inutile de parler de Dark Side of The Moon, Sgt Pepper's, Nursery Cryme, Starles and bible black, OK computer Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:39

kegue a écrit:
Debussy : pareil (+ une utopique version instrumentale de Pelleas siffle)
Pourquoi utopique ? La Suite de Leinsdorf n'est pas totalement réussie, mais la version symphonique de Constant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:42

Je voulais parler de l'opéra sans texte (quel bonheur ce serait hehe )
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:45

Xavier a écrit:
Ne t'inquiète pas, moi aussi je passe à autre chose: je n'écoute pas le château de Barbe-Bleue 3 fois par jour tous les jours de l'année. Mr.Red

je ne trouverais pas cela inquiétant, c'est une œuvre assez sublime! ce serait juste maladif dans le bon sens du terme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:57

L'appassionata, la Hammerklavier, l'opus 111 (par plein de gens différents) pour les sonates de Beethoven et le 15° quatuor par le Beethoven Quartet font mon menu de toutes les semaines depuis trop longtemps hehe
Depuis 15 jours, on rajoutera l'opus 110 par Edwin Fischer… geek
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:59

Mariefran a écrit:
L'appassionata, la Hammerklavier, l'opus 111 pour les sonates de Beethoven et le 15° quatuor font mon menu de toutes les semaines depuis trop longtemps hehe
Depuis 15 jours, on rajoutera l'opus 110 par Edwin Fischer… geek

Ah oui évidemment je suis d'accord! à rajouter : quatuors 11 à 14 et 16, l'opus 109.. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:02

Je ne parle que des œuvres que j'écoute de façon obsessionnelle ces derniers temps. Sinon, comme œuvres de chevet, il y a plein d'autres choses, heureusement ! J'aime TOUS les quatuors de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:14

C'est trop changeant pour moi, et donc impossible d'établir une liste définitive.
Je dirai qu'en ce moment Schubert tiens la dragée haute.

1 )Presque tout ses quatuors
2) Son tout nouveau Estrella et Alfonso (il vient de sortir chez moi en fait) 4 écoutes en 2 jours
3) L'incontournable Atys de Christie, quel bonheur d'en être obligé de préciser l'interprète Very Happy . ( c'est une constante invariable )
4) Les cantates de Bach. Il va me falloir courir chez Susuky ( satané forum Mr.Red , la playliste et le fil correspondant m'ont mis l'eau à la bouche)
5) trios, quatours de chambre de Fauré / Chausson.
6) Le concerto pour violoncelle d' Elgar.
7) Et plein d'autres vieilleries ....
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:18

Mariefran a écrit:
Je ne parle que des œuvres que j'écoute de façon obsessionnelle ces derniers temps. Sinon, comme œuvres de chevet, il y a plein d'autres choses, heureusement ! J'aime TOUS les quatuors de Beethoven.

Les 6 premiers, délicieux, ne sont quand même pas au même niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres de chevet   Vos oeuvres de chevet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos oeuvres de chevet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nos oeuvres d'art !
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Musique (d'inspiration) hébraïque
» Les oeuvres les + noires et les + tristes
» 3 oeuvres sur une ile déserte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: