Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mahler discographie exhaustive: symphonies

Aller en bas 
+47
rando2
der Wanderer
Sauron le Dispensateur
Tus
Rubato
hammerklavier
Richard
muzikant
Guigui
dchaussende
Serge
Kia
Morloch
Chavignol
Robin des Hautbois
pianofortiste
Reidid
Bertrand67
-
Jean-Christophe
winnie
ju_13
didou95
sofro
adriaticoboy
Kermit
zorn
Sonate
DavidLeMarrec
Brunail38
Pauken
antrav
Jaky
Swarm
Coelacanthe
Classica
General Custer
encolpio
S
Fred
Alex
richie3774
leo
Achille
Schwark
Xavier
Poulet
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:54

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 1955179_G

Très déçu.
L'inspiration du chef est indubitablement là avec un Adagietto d'une surprenante retenue, loin des sucreries indigestes fréquentes (Solti).
Un enthousiasme des musiciens survoltés, mais des moyens qui ne permettent pas de nous communiquer le feu de cette partition.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:27

Version souvent recommandée, mais connaissant l'enregistrement je ne suis pas surpris de ta deception, surtout pour ceux qui ont déjà entendus du Bernstein, Chailly et autres dans le meme exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:40

La version Scherchen est une vieille légende qui doit se faire casser lors de toutes les écoutes en aveugle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:44

Exactement Alex, à l'image du pauvre Bruno Walter et de Klemperer qui se font laminer parfois injustement sur certaines radios. Sinon toujours pas de Barbirolliens ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:33

Ah Barbirolli dans la cinquième je trouvais à une époque que ça s'écoutait très bien, mais cela fait bien longtemps que je n'ai plus passé ce disque. Adagietto très lyrique sans être mielleux dans mon souvenir, pas d'excès de tempo, assez bien senti. Le reste est expressif sans tourner à la démonstration sonore, ce qui est quelque peu le cas de Chailly tout de même.

Ah l'adagietto, dont Klemperer disait que ça faisait très musique de salon Laughing Il n'a pas tort, je n'ai jamais ressenti de transcendance métaphysique en écoutant cette pièce, mais là n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rando2
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:15

J'ai la 3ème par Barbirolli. J'aime beaucoup la mise en scène du premier mouvement. Les mouvements suivants sont très bien, sans être exceptionnels. Barbirolli n'a pas d'autres choses à raconter que n'ont déjà raconté ses confrères. Mais cette version reste une des meilleures.
Je me suis procuré dernièrement la 3ème par Horenstein et le symphonique de Londres. L'éveil de Pan est merveilleusement dépeint dans le premier mouvement. Le deuxième est très beau également. Je n'ai pas encore écouté les mouvements suivants, mais je pense d'ores et déjà que ce sera ma version préférée.

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Horenstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:33

Pour Horenstein c'est en effet assez formidable, je suis assez fan tout comme de sa première.
Barbirolli, je vais peut-etre me laisser...

Ce qui est sur c'est que Boulez que je viens tout juste d'ecouter dans cette meme 3ème, est très surprenant. Que dire ? C'est beau, avec un rare sens du détails. Le Wiener est somptueux et n'est pas étranger à la beauté de ce cd, grace à un son très chaleureux et esthétisant.
Vraiment une belle surprise ! D'après ce que j'ai pu lire ici-meme il ne s'agit malheureusement que d'un epiphénomène, dommage !

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Boulez-3
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:02

Pour ce qui est de Barenboim et de sa 7ème, il semble que celui-ci est totalement réinventer le genre en lui donnant de nouvelles couleurs. Ce qui est une sacrée performances après tout ce qui a déjà était graver !
Je vous en dirais plus ce soir, après une première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:04

Karajan67 a écrit:
Exactement Alex, à l'image du pauvre Bruno Walter et de Klemperer qui se font laminer parfois injustement sur certaines radios.

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 B000002A7J.01._SS500_SCLZZZZZZZ_

Toujours déçu avec la cinquième. Après Scherchen, Walter c'est pire (1947). On s'ennuie, les cuivres font pains sur pains, les cordes trainassent, les percussions sont moches, l'orchestre hésite se demande s'il y a un chef, la prise de son est vulgaire (c'est mono mais le son est propre).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:53

Bah dis moi Vartan, c'est pas la joie avec Mahler, mais une fois de plus celà ne me surprend pas, Walter que j'apprécie beaucop pour Schubert ou Mozart, ou meme pour sa 9ème de Mahler est là totalement depassé. Je ne sais pas quels vont etre tes prochains Mahler à l'écoute mais évites Barbirolli chez Testament car sinon tu vas nous faires une overdose de pains. Laughing Sinon là j'écoute Barenboim, comment vous expliquez ? C'est tout simplement "different" ! J'ai envie de dire enfin ! J'acheterai Abbado/Berlin pour comparer mais là je crois qu'avec Bernstein (dg) et Kondrashin (tahra), je tiens ma version de référence selon bien sur mes critères et mes gouts dans Mahler. Après une telle vision novatrice c'est sur que moi aussi je vais avoir du mal avec nos amis Walter, Scherchen et autres pionners dans Mahler...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:36

Après la 7ème par Barenboim... la 9ème cheers
Toujours aussi géniale, vraiment une impression de souffle nouveau. Je n'ecouterai plus jamais Mahler de la meme facon maintenant ! Vivement la suite du cycle.

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 B000lp10


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:29

Karajan67 a écrit:
Bah dis moi Vartan, c'est pas la joie avec Mahler, mais une fois de plus celà ne me surprend pas, Walter que j'apprécie beaucop pour Schubert ou Mozart, ou meme pour sa 9ème de Mahler est là totalement depassé. Je ne sais pas quels vont etre tes prochains Mahler à l'écoute mais évites Barbirolli chez Testament car sinon tu vas nous faires une overdose de pains. Laughing

Si y a un Celibidache dans la 5°, sûr que c'est pour moi ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:32

Laughing Je crois qu'il n'y a jamais toucher ? Je vais verifier celà mais je serais curieux d'ecouter ca !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:35

Karajan67 a écrit:
Laughing Je crois qu'il n'y a jamais toucher ? Je vais verifier celà mais je serais curieux d'ecouter ca !

Si je ne l'ai pas écouté d'ici une semaine c'est qu'il ne l'a pas enregistrée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:37

regardes ici

http://gustavmahler.net.free.fr/symph5.html#envoi%20vers%20disco
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:55

Celibidache détestait Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:58

vartan a écrit:
Karajan67 a écrit:
Exactement Alex, à l'image du pauvre Bruno Walter et de Klemperer qui se font laminer parfois injustement sur certaines radios.

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 B000002A7J.01._SS500_SCLZZZZZZZ_

Toujours déçu avec la cinquième. Après Scherchen, Walter c'est pire (1947). On s'ennuie, les cuivres font pains sur pains, les cordes trainassent, les percussions sont moches, l'orchestre hésite se demande s'il y a un chef, la prise de son est vulgaire (c'est mono mais le son est propre).

Ce disque est en effet une catastrophe, dont je me demande s'il n'est pas une sinistre plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:31

Karajan67 a écrit:
regardes ici

http://gustavmahler.net.free.fr/symph5.html#envoi%20vers%20disco

Merci, c'est complet !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:31

Alex a écrit:
Celibidache détestait Mahler.

...qui le lui rendait bien ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:58

Concernant Barbirolli : je trouve que ses enregistrements EMI (la 5 la 6 et la 9) sont à connaître pour leur violence (la 6 est la plus noire que je connaisse). Ceux de Testament sont assez décevants, paradoxalement c'est l'orchestre (pourtant le Philarmonique de Berlin) qui ne semble pas tres à l'aise chez Mahler.
Faut dire que dans les années 60 Furt et Karajan ne l'avaient pas formé à çà, il vaut mieux chercher du côté de Vienne, avec Bruno Walter par exemple.

Concernant Bruno Walter , justement: d'accord il a raté la 5° (qui ne correspondait peut-être pas à sa sensibilité, mais il a laissé des versions de référence de la 1, la 4 et la 9. Dans la 4 précisément, je le trouve insurpassable.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:39

Qu'elle est selon vous la 6ème la plus aboutie, Eschenbach, Barbirolli, Abbado, Van beinum, Haitink ?
Moi j'avoue ma préférence pour Bernstein et Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:41

Qu'est-ce que ça aurait été bien quand même d'avoir un sujet par symphonie!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:57

T'as pas la possibilté de le faire encore ? C'est vrai que ca peut etre long à faire. Mais Mahler c'est le topic phare de la rubrique. Et puis le sujet est inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:58

Karajan67 a écrit:
T'as pas la possibilté de le faire encore ? C'est vrai que ca peut etre long à faire.

Y a déjà un sujet pour la 2è.
Mais il aurait fallu que les gens se rendent compte assez vite de la tournue que ça prenait parce que ce sujet est maintenant bordélique et on ne peut rien y faire, je ne peux pas diviser à l'intérieur, étant donné le nombre de messages qui parlent de plusieurs symphonies...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:02

Citation :
ce sujet est maintenant bordélique

Certaines mauvaises langues diraient que celà est à l'image du compositeur et de ses oeuvres Laughing (inutile de vous dires que je suis contre cette idée !)
Revenir en haut Aller en bas
rando2
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:46

Karajan67 a écrit:
Qu'elle est selon vous la 6ème la plus aboutie, Eschenbach, Barbirolli, Abbado, Van beinum, Haitink ?
Moi j'avoue ma préférence pour Bernstein et Vienne.

Je viens d'écouter la version de Thomas Sanderling avec la philharmonie de St-Petersbourg. C'est tout simplement génial. C'est une version très percutante.
Je vais encore essayer celle de Barbirolli un de ces quatre. Elle semble très bonne également.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:40

J'ai aussi entendus beaucoup de bien de Sanderling fils. Barbirolli semble exceller dans le coté tragique et profond.
J'ai du mal à être convaincus par Abbado, à l'inverse d'Eschenbach qui semble en réussite avec Philadelphie chez Ondine. Mais la 6ème pose de nombreuses difficultés. Quelle vision, tempo faut-il adopter ? Le romantisme fougueux d'un Bernstein ou la vision plus froide et analytique d'autres chefs ?
Mahler est l'un de ces compositeurs qui souleve autant d'interprétations que de chef. La taille de ce topic le montre bien. Car les versions parfaites ou plutôt qui font l'unanimité n'existent pas. J'ai tendance à dire que l'on en a jamais fini avec Mahler ! Dieu merci car sinon ce serait bien triste mais plus commode pour gérer les HS & co hein Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:43

Bah il n'y a pas tellement de hors sujet ici, mais disons que le sujet est trop vaste!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:52

Oh oui et je pourrais en parler longuement, moi qui croyait en avoir fini avec Bernstein. Voilà qu'arrive Abbado et... Barenboim qui vient tout revolutionner. Bon je peux dire que pour la 7ème et là 9 ème j'ai tout vus et tout entendus. Mais à l'image de Wagner Mahler est une puits sans fond.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptySam 10 Mar 2007 - 21:29

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Emi3652852

La 6ème de Mahler par Sir John Barbirolli (emi), voilà un enregistrement qui fera date dans ma discothèque.
En effet, j'ai l'impression de redécouvrir cette symphonie au travers de l'interprétation de Barbirolli. Tempi assez lents pour donner plus de force au drame. Des couleurs, des détails jusque là jamais entendus se sont soudain révéler à moi. Cette version en surclasse plus d'une, assurement ma référence avec Bernstein/Vienne à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:54

Vous pensez quoi de Tilson Thomas (comme on en parlait dans le topic Debussy) dans Mahler, notamment de sa 9ème...?

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Mahler9_MTT_82193600072
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptySam 17 Mar 2007 - 14:05

Je croyais que tu étais enfin sorti de Mahler? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptySam 17 Mar 2007 - 14:06

Le vendeur de la fnac m'a exactement fait la meme remarque... mais j'y arrive pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:44

Voici un disque que je vous recommandes chaudement ! Il s'agit là d'une sixième pleine vigueur menée a tombeau ouvert mais toujours de façon ordonnée dans les mouvements rapides. On est pas dans Kondrashin non plus. Mais qui allie aussi la plus pure et émouvante émotion, tendresse dans l'andante. Vraiment sublime et pourtant Dieu sait que je suis pas un fan de Rattle mais là je m'incline salut

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Rattle-6bpo
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:26

tiens, c'est nouveau ?
de toute façon j'aime beaucoup la 6° que Rattle a faite à Birmimgham : je trouve que c'est une de ses réussites avec la 2° et bien sur la 10°.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:30

Oui cette collection est sortie assez récemment, elle émane directement du Berliner Philarmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:19

et Rattle, il a toujours cette coupe de cheveux? Je veux dire est-ce qu'il nous a fait une version en 5 mouvements de la 1ère? Wadmärchen et Totenfeier? Le prélude symphonique ou l'intermezzo des Drei Pintos? et pourquoi ne fait-il pas les glissandi dans l'adagio de la 5ème comme Mengelberg? je crois que ça fait trop longtemps que sa dixième est portée aux nues, il y a aussi Ormandy ou Martinon ou Barschai comme alternative un peu moins spectaculaires et moins à contre-sens aussi.

Bref, les vendeurs de la Fnac doivent se rendre à l'évidence, les amateurs de Mahler n'en auront jamais fini avec la discographie, ni avec la notion de symphonie.
La sixième à part ça, je n'y peux rien, seule la version Haitink-CGB me satisfait, le tempo, la pulsation rythmique, la façon dont se referment les phrases, tout le monde me semble en-dessous, ou au-delà
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:53

En ce qui me concerne, Mahler c'est Bernsteïn. (Superbe intégrale studio chez DG, ma référence.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:55

Pousskine a écrit:
En ce qui me concerne, Mahler c'est Bernsteïn. (Superbe intégrale studio chez DG, ma référence.)

Il y a un sujet spécifique à Mahler par Bernstein: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Mahler-Bernstein-t943.htm?highlight=bernstein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 2:08

D'ailleurs l'ami Bernstein avait dit le plus simplement du monde: "Mahler, c'est moi !"
Il avait meme un T shirt "Gustav Mahler" avec une caricature, qu'il portant en répétitions ! (oui je ne suis pas dans le bon sujet, mais c'etait pour continuer sur la lancée...désolé)

Personnellement, j'aime beaucoup Bernstein evidement, mais aussi Boulez qui est très bien dans les 3e et 4e.
Et Georg Solti dans la 6e !

Par contre à éviter absolument (cela a peut etre été déja dit, je n'ai pas tout lu au dessus) l'intégrale d'Ehaliu Inbal. Elle est plate, sans interet et sans saveurs. Un vrai bide !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 9:34

Tiberias a écrit:


Par contre à éviter absolument (cela a peut etre été déja dit, je n'ai pas tout lu au dessus) l'intégrale d'Ehaliu Inbal. Elle est plate, sans interet et sans saveurs. Un vrai bide !

Pas d'accord: Je sais qu'il est de bon ton de dénigrer aujourd'hui cette intégrale qui a été acclamée à sa sortie, mais de là à dire que: " Elle est plate, sans intérêt et sans saveur. Un vrai bide! Rolling Eyes Non!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:41

Inbal est pas mal, mais un peu sage voilà son vrai défaut. En tout cas il est fidèle à la partition quitte à etre trop scolaire.

Pour les amateurs de témoignage historique ceci...

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 4011222235114
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:42

Avec au programme...

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 22351110
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:55

J'ai découvert la 6e avec Inbal. Plus tard, j'ai écouté Solti qui était conseillé par un magazine. La différence était flagrante ! On ne croyais pas entendre la meme oeuvre. Par contre je n'ai rien contre Inbal en général.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:47

Je voudrai un peu reparler du cas Bruno Walter qui me pose bien des problèmes, voilà un homme et un chef que j'admire beaucoup. Je suis d'ailleurs en train de lire ses écrits sur Mahler.
(référence ici http://universalis.forumactif.fr/La-boite-a-Musique-f10/Les-ouvrages-sur-la-musique-classique-p1082.htm#1082)
Mais forcer de constater, à mon grand regret que pour ce qui de certaines de ses interpretations de Mahler j'ai beaucoup de mal.

Autant la première avec le Columbia orchestra était à tout point de vue admirable. Des nuances bienvenues, une pate sonore exquise, une touche "vieille europe" qui donne un brin d'authenticité, des tempi variables de bon aloi. Bref je fut séduit tout de suite.

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Walter

Parcontre je peux pas en dire autant de la 4ème et de la 5ème, malheureusement. Celà confirme ce que je disais il y a peu à notre bon ami Vartan qui lui aussi avait peu aprécier la 5ème de Walter. Je trouve celà d'un autre temps. Presque hors d'age. Je n'ai jamais eut cette impression avec d'autres chefs presques contemporains. Neumann avec Leipzig me semble à des années lumières devant.
Meme constat pour le 4ème (années 40 aussi) très belle mais qui ne souleve rien en moi. De plus la soliste du 4ème mouvement me deplait fortement.
Est-ce moi qui suit trop habituer aux interpretation post mono, ou Walter qui accuse le temps ?

... Pour la 4ème et la 5ème deux seules symphonies qui me posent encore un problème (je n'ai pas encore de versions "phares") je vais m'orienter vers Haitink et Berlin. Ayant adoré le reste du cycle...

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Haitink-4mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 244
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:02

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Dd380210

Pendant que j'y suis, parmis les quelques admirateurs comme moi d'Haitink dans Mahler. Quelqu'un connait-il cette 7ème avec le concertgebouw datant de 1982 ? Christoph et classical today la tiennent en assez haute estime.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:33

Karajan67 a écrit:
mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Dd380210

Pendant que j'y suis, parmis les quelques admirateurs comme moi d'Haitink dans Mahler. Quelqu'un connait-il cette 7ème avec le concertgebouw datant de 1982 ? Christoph et classical today la tiennent en assez haute estime.

Yes it is very very good. J'adore cette version, même si j'avoue ne pas avoir fait des milliers de comparaisons sur cette oeuvre (je connais Tennstedt, Abbado et celle-ci) mais je crois qu'elle est considérée comme une version assez ultime. Très sombre, sans trop en faire, j'adore cette symphonie,
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:38

Hop là dans mon panier ça confirme ce que j'ai pu en lire ici ou là ! Merci pour cet avis Swarm salut
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2007 - 21:07

La Symphonie n°4 :

Choix difficil que celui de retenir que quelques disques pour une symphonie aussi bien fournie. Le choix se fait bien sur au niveau de la direction mais aussi de la soliste dont la performance détermine la réussite du 4ème mouvement.

Voici ma sélection :


mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Mahler_sym4_bernstein

Tout d'abord Leonard Bernstein et le Concertgebouw d'Amsterdam. Disque datant des années 1980, Lenny est au sommet de son art "Mahlerien" et celà s'entend. La direction, les tempis tout est sublime, on croit presque rever... jusqu'au 4ème mouvement. Et le choix malheureux de Bernstein de remplacer la soliste par un soliste enfant. Oh l'enfant n'est pas en cause, ni ses qualités de chanteur... mais celà sonne faux dans ma tête. Je n'arrive pas à adhérer. Dommage car la perfection n'était pas loin.

9/10


mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 M16574si1ao

Claudio Abbado et les Berliner. Meme constat que pour Bernstein. Trois premiers mouvements d'anthologie ! Peut-etre meme les plus beaux de la disographie. Quelle souflle, legereté, on dirait de la dentelle tellement celà est fin et beau. Mais arrive Renée Fleming et celà se gate ! Fleming est moin déagréable que la gamin chez Lenny mais bon elle ne donne pas l'impression de chanter du Mahler et encore moins sa 4ème symphonie. Encore une fois des regrets.

9.25/10


mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 DVDVIDEO291

Bernard Haitink et les Berliner, toujours eux ! Vraiment une bonne surprise. Ce n'est pas la version parfaite mais c'est la plus compléte. Les 4 mouvements y sont cette fois tous très bons. Haitink donne à cette 4ème des accents que j'aime beaucoup. Certains trouveront celà trop neutre, moi pas. Surement dans mon trio de tete de la discographie.

9.5/10


mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Post-420976-1135815370_thumb

Jascha Horenstein maintenant ! Voilà le grand vainqueur et par K-O. Pourquoi ? Grace à Margaret Price que j'adore dans le dernier mouvement. Sa voix me fait voyager, que dire d'autre c'est sublime ! La direction d'Horenstein donne vraiment à cette symhonie toute sa dimension de "champetre", de "pastorale". Horenstein déploit des trésors de finesse avec des tempi allants et enjoués. non du très grand Mahler !

9.75/10


Autres versions à mentionner Maazel/Harper et Reiner/Della Casa
mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Hpim0417 mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Music-mahler-symphony-4-reiner
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 EmptySam 24 Mar 2007 - 21:04

Karajan67 a écrit:
Autant la première avec le Columbia orchestra était à tout point de vue admirable. Parcontre je peux pas en dire autant de la 4ème et de la 5ème, malheureusement.

Pour la 5ème d'accord, mais pour la 4ème je ne comprends pas, surtout pour le mouvement lent (pour moi le sommet de l'oeuvre) : je n'ai jamais retrouvé ailleurs la douceur avec laquelle il déploie la mélodie au début, ni la lumière mélancolique dans laquelle il baigne la fin.
Il y a parfois dans la discographie des rencontres par lesquelles certains interprètes s'approprient certaines oeuvres de telle façon qu'il devient difficile de les supporter par d'autres (comme Glenn Gould pour les Variations Goldberg, Furtwangler pour la 9eme de Beethoven...) et je trouve que c'est le cas pour Bruno Walter et la 4eme symphonie de Mahler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   mahler - Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler discographie exhaustive: symphonies
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur Bruckner
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Mahler-intégrales symphonies
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» Mahler - sujet de thèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: