Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Renata Tebaldi

Aller en bas 
+22
Colbran
MARCOLINO
elisabeth
Coriolan75
A
bAlexb
AD
Cornélius
saint corentin
Radames
Francesco
Otello
Polyeucte
Toxic
Hippolyte
Mariefran
Pison Futé
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
aurele
olivier le normand
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:50

Que Puccini ne la flatte pas excessivement.

C'est dans son école et dans ses notes, mais il lui faut manifestement un déracinement, ou vocal (sa Jeanne d'Arc !) ou stylistique (sa comtesse !! son Elsa !!!) pour acquérir un peu d'imagination. Sinon elle est bien propre sur elle, bien pleine et un peu trop embourgeoisée, avec un timbre mûr à force d'être riche, pour nous faire croire qu'elle est Mimi, Liu (mais là vocalement c'est quand même enivrant) ou Cio-Cio-Cian.

Jocker pour Tosca, vu ma sainte horreur de cet opera.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:02

En Cio-Cio-San, je dois dire que le plaisir purement vocal l'emporte... c'est un peu comme celle de Leontyne Price... On y croit pas un instant, mais qu'est-ce que c'est beau!
En Mimi, un peu pareil en moins beau.

Liu lui va très bien je trouve.

Et Tosca, c'est très très bien, totalement différent de Callas, plus vocal et moins théâtrale. Mais vraiment bien... à écouter en direct bien sûr plutôt qu'en studio!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:10

J'ai franchement du mal avec sa Tosca, je trouve ça terriblement ampoulé (bon, l'image n'aide pas non plus)...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:53

Polyeucte a écrit:
En Cio-Cio-San, je dois dire que le plaisir purement vocal l'emporte... c'est un peu comme celle de Leontyne Price... On y croit pas un instant, mais qu'est-ce que c'est beau!
En Mimi, un peu pareil en moins beau.
Oui, je confirme ce plaisir vocal. En même temps, je ne connais aucune chanteuse capable de me faire croire à Cio-Cio San Mr.Red
Et cela ne remet absolument pas en cause ma passion pour Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:22

Suis en train d'écouter la grande Renata dans Turandot... oui oui... dans le In Questa Regia...
Alors ça part dans tous les sens, les aigus sont scabreux, mais c'est comme sa cabalette d'Abigaille, j'adore. Un engagement tel! Elle sait qu'elle est limite alors elle se lance là dedans à bride abattue... Wahoo!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:23

Polyeucte a écrit:
Suis en train d'écouter la grande Renata dans Turandot... oui oui... dans le In Questa Regia...
Alors ça part dans tous les sens, les aigus sont scabreux, mais c'est comme sa cabalette d'Abigaille, j'adore. Un engagement tel! Elle sait qu'elle est limite alors elle se lance là dedans à bride abattue... Wahoo!!

Faut être vraiment fan de la dame pour écouter cela à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:25

aurele a écrit:
Faut être vraiment fan de la dame pour écouter cela à mon avis.

Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 22:56

http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=14781&name_role1=2&label_id=9672&bcorder=26&name_id=1267&name_role=1

Que vaut ce coffret d'après vous? J'aimerais avoir des avis sur ces enregistrements. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:43

Achète toi un coffret Callas à la place. tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:53

Non, non, non n'écoute pas l'amateur de vibrato large, Aurèle !

Il est très bien ce coffret, même si Di Stefano sévit un peu trop souvent à mon gout.

Giovanna d'Arco (même si la musique ... bon .... ce n'est pas le meilleur Verdi) c'est de très haute tenue. Tebaldi est héroïque comme il le faut et Bergonzi bergonzesque à souhait.

On le retrouve pour un Mefistofele où je trouve que Renata donne une de ses plus belles interprétations dans le rôle. Le timbre est devenue beaucoup trop capiteux mais elle est musicienne et sobre comme jamais à cette époque.

Bon j'ai passé la case Tosca comme d'hab, mais Fedora comme la Fanciulla c'est un bon moyen d'avoir des versions honorables de ces operas. Idem pour Wally. Peut-être que le moins satisfaisant c'est le Giordano qui expose bien les défaut qu'elle peut avoir dans ce répertoire.

J'adore la version bonne fille de Tebaldi en Traviata et c'est toujours historiquement intéressant de l'entendre dans ce rôle (mais pour le coup plus c'est tôt, meilleur c'est).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:19

Grégoire de Tours a écrit:
Non, non, non n'écoute pas l'amateur de vibrato large, Aurèle !

Il est très bien ce coffret, même si Di Stefano sévit un peu trop souvent à mon gout.

Giovanna d'Arco (même si la musique ... bon .... ce n'est pas le meilleur Verdi) c'est de très haute tenue. Tebaldi est héroïque comme il le faut et Bergonzi bergonzesque à souhait.

On le retrouve pour un Mefistofele où je trouve que Renata donne une de ses plus belles interprétations dans le rôle. Le timbre est devenue beaucoup trop capiteux mais elle est musicienne et sobre comme jamais à cette époque.

Bon j'ai passé la case Tosca comme d'hab, mais Fedora comme la Fanciulla c'est un bon moyen d'avoir des versions honorables de ces operas. Idem pour Wally. Peut-être que le moins satisfaisant c'est le Giordano qui expose bien les défaut qu'elle peut avoir dans ce répertoire.

J'adore la version bonne fille de Tebaldi en Traviata et c'est toujours historiquement intéressant de l'entendre dans ce rôle (mais pour le coup plus c'est tôt, meilleur c'est).

Merci pour cette réponse. En ce qui concerne Violetta, c'est quand même un rôle dans lequel elle était à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:32

Dépend à quels moments.

/watch?v=PffMSz5TiWY&translated=1

Bon je ne sais pas pourquoi au milieu on a une photo de l'horrible Rita Gorr mais enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:38

Dans les commentaires :

Citation :
La Tebaldi è stata la più grande Violetta di tutti i tempi, gli unici che non vogliono ammetterlo sono fan della Callas, ma la cosa peggiore è quanto questo ruolo oggi sia inflazionato, nel senso che qualunque sopranuccio lo fa come se niente fosse
Les glottophiles sont toujours plus drôles en VO, et les Italiens sont sans rivaux dans le domaine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:41

Beau spécimen de Glottophilium Tebaldiensis. tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 934492
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:30

Polyeucte a écrit:
Suis en train d'écouter la grande Renata dans Turandot... oui oui... dans le In Questa Regia...
Alors ça part dans tous les sens, les aigus sont scabreux, mais c'est comme sa cabalette d'Abigaille, j'adore. Un engagement tel! Elle sait qu'elle est limite alors elle se lance là dedans à bride abattue... Wahoo!!
sauf qu'elle est mille fois mieux dans cet air de Turandot. Une toute autre tenue vocale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:44

Polyeucte a écrit:
Et Tosca, c'est très très bien, totalement différent de Callas, plus vocal et moins théâtrale. Mais vraiment bien... à écouter en direct bien sûr plutôt qu'en studio!

Quels lives recommandez vous pour sa Tosca? Cette question n'est pas seulement pour Polyeucte.
Comment est cette version de studio? Il s'agit de sa première version de studio qui date de 1951.

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Tosca_decca

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:22

Sa Tosca que j'ai entendu dans la deuxième version de studio, c'est-à-dire celle de 1959 sous la direction de Francesco Molinari-Pradelli est loin d'être inintéressante. Je la trouve plutôt investie sur le plan de la caractérisation du personnage, ce qui n'est pas toujours le cas avec Tebaldi. Vocalement, c'est superbe. L'attention au texte est là, la diction est évidemment parfaite. Elle est sûrement mieux en live mais c'est déjà très bien ce qu'elle offre en studio. C'est très différent de Callas ou de Leontyne Price qui sont les deux Tosca que je connais le mieux. Pour Price, je la connais dans la mauvaise version c'est-à-dire celle sous la direction de Zubin Mehta. C'est pour cela qu'il va me falloir entendre en entier la version Karajan.
Je compare avec ce qui est comparable d'une certaine manière, c'est pour cela que je n'ai pas cité Freni qui est une autre Tosca que je connais bien.
Tebaldi m'a plutôt touché dans ce rôle finalement, elle a du caractère. Elle n'est pas tragédienne comme Callas et déchainée comme Price mais cela m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:57

Je viens d'entendre son interprétation de "Ah! il suo nome...Flammen perdonami" par Tebaldi de Lodoletta de Mascagni. L'enregistrement que j'ai entendu est celui d'un concert à Vienne de 1973, l'année de ses adieux à la scène. C'est un concert avec Corelli. Elle est accopagnée au piano. La voix est certes abimée mais il y a quelque chose de très touchant. Les aigus ne sont plus là. Le public lui fait un triomphe et c'est mérité je pense car elle met de la sensibilité dans son interprétation. C'est très rare que je sois touché par cette chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:08

En même temps, cet air est tellement bouleversant par lui même...
Et vu que Tebaldi est souvent géniale dans ce type de répertoire... logique quoi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:17

Polyeucte a écrit:
En même temps, cet air est tellement bouleversant par lui même...
Et vu que Tebaldi est souvent géniale dans ce type de répertoire... logique quoi!

Elle a enregistré cet air en 1955 sous la direction d'Alberto Erede. C'est notamment dans ce disque :
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=147118

Connais tu ce disque? Je te demande à toi car c'est une de tes sopranos préférées. Effectivement, lorsqu'elle chantait la musique des compositeurs véristes ou du XXe siècle (Mascagni, Giordano, Cilea, Catalani et Ponchielli), elle s'impliquait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:32

Non, je ne connais pas ce récital. Mais c'est plus une compilation à priori...

Mais de toute façon, l'histoire de Tebaldi totalement amorphe n'offrant que sa voix sans interprétation, je ne l'ai jamais trop comprise...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:34

Polyeucte a écrit:
Mais de toute façon, l'histoire de Tebaldi totalement amorphe n'offrant que sa voix sans interprétation, je ne l'ai jamais trop comprise...

J'ai bien aimé sa Tosca récemment. Disons que souvent, je ne la trouve pas assez impliquée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:24

Radames, tu dis que Tebaldi était une bête de scène. Cela dépendait très probablement des rôles. Callas était beaucoup plus une bête de scène que Tebaldi à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:34

Giacomo Lauri Volpi disait que la Tebladi avait une voix qui ressemblait au sucre fondu dans l'eau et Toscanini la définit "La voix d'ange".
Pour moi Renata demeure "bella unica e infinita". Elle réussit rien qu'avec sa seule voix à émouvoir des générations de fans aux 4 coins du globe.
Sa disparition a provoqué en moi une grande tristesse.
Superbe Tosca, Eleonora, Leonora, Desdemona, Manon, Minnie, Liu, Butterfly, Mimi, Wally, Marguerita, etc....
Magnifica Renata!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:37

aurele a écrit:
Radames, tu dis que Tebaldi était une bête de scène. Cela dépendait très probablement des rôles. Callas était beaucoup plus une bête de scène que Tebaldi à mon sens.

Callas était surtout une tragédienne digne de l'antiquité. Un regard, un geste était suffisant pour exprimer une émotion. Renata devait plus "déménager" pour donner ce que le public attendait d'elle.
Elle alternnait des moments de grand engagement, avec des momemnts élégiaques somptueux.
Cfr : la forza del destino avec Corelli et Bastianini (1958)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:43

Radames a écrit:
Superbe Tosca, Eleonora, Leonora, Desdemona, Manon, Minnie, Liu, Butterfly, Mimi, Wally, Marguerita, etc....
Magnifica Renata!

Je n'ai pas été au bout de la version Serafin. Je trouve que Tebaldi dans ce rôle n'est pas vraiment crédible. Au niveau du timbre, je n'entends pas une jeune fille dans sa prime jeunesse.
La meilleure Mimi reste de toute manière selon moi Mirella Freni.
Pour Eleonora, de quelle Leonora s'agit il? Celle d'Il Trovatore ou de La Forza del destino?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:57

Radames a écrit:
Callas était surtout une tragédienne digne de l'antiquité. Un regard,
On portait des masques dans l'Antiquité.


Pardon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 7:53

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Callas était surtout une tragédienne digne de l'antiquité. Un regard,
On portait des masques dans l'Antiquité.


Pardon. Embarassed

Je sais .... Mr.Red
Callas était Grecque et elle a qand même hérité un certain sens de cette tragédie antique.
As-tu vu la Medea de Pasolini où elle joue mais ne chante pas?
Superbe actrice! king
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:25

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Callas était surtout une tragédienne digne de l'antiquité. Un regard,
On portait des masques dans l'Antiquité.


Pardon. Embarassed

Je sais .... Mr.Red
Callas était Grecque et elle a qand même hérité un certain sens de cette tragédie antique.
As-tu vu la Medea de Pasolini où elle joue mais ne chante pas?
Superbe actrice! king
Je n'aime pas spécialement son jeu, mais il est vrai que c'était inhabituel à l'époque et qu'il se passe quelque chose chez Paso.

En revanche, la filiation avec la tragédie grecque, je n'y crois absolument pas ! On a déjà toutes les peines du monde à en restituer la musique, alors l'esprit profond, les poses, l'émission vocale.
Oui, elle renvoie à un imaginaire de la tragédie archaïque, mais c'est plus la tragédie classique du XVIIe à mon sens que la grecque antique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:31

Dans Médée elle a quand même quelque chose de tragique antique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:40

Je ne vois pas quoi exactement, justement. Ok, ça rappelle la tragédie de Sénèque puisque le texte de (F.B.) Hoffmann est calqué dessus, mais je ne vois pas bien en quoi Callas évoque un duo avec l'aulos ou une psalmodie entre deux stasima. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:06

Callas avait ce sens inné de la tragédie qu'a également l'actrice grecque Irène Papas. Callas avait de plus quelque chose d'immolique dans son jeu de scène et d'icarien dans sa façon de chanter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:37

J'avoue humblement ne pas être convaincu du tout par la démonstration : de tout ce que j'ai pu observer de la tragédie antique, je ne vois que peu de chose qui soit en commun avec cet art-là... et alors, comment Callas l'aurait-elle reçu, mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue humblement ne pas être convaincu du tout par la démonstration : de tout ce que j'ai pu observer de la tragédie antique, je ne vois que peu de chose qui soit en commun avec cet art-là... et alors, comment Callas l'aurait-elle reçu, mystère.

MOI je le sens comme ça, TOI pas.... c'est tout fesse carton rouge
Ok ça va, je sors Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:03

Que tu le sentes, je ne le mets surtout pas en cause. Mais je pense que l'idée de Callas héritière d'Euripide émane d'une forme de fantasme collectif, séduisant certes (il y a quelque chose de proprement magique dans la façon dont elle semble, au sens le plus étymologique du terme, enthousiasmée), mais dont je ne vois pas bien les fondements concrets en revanche. Smile

Oui, je suis casse-pieds. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Que tu le sentes, je ne le mets surtout pas en cause. Mais je pense que l'idée de Callas héritière d'Euripide émane d'une forme de fantasme collectif, séduisant certes (il y a quelque chose de proprement magique dans la façon dont elle semble, au sens le plus étymologique du terme, enthousiasmée), mais dont je ne vois pas bien les fondements concrets en revanche. Smile

Oui, je suis casse-pieds. Embarassed

C'est vrai que Callas, la femme, avait quelque chose de fantasmagorique.
Elle s'envoyait toujours des pépés Embarassed
Bon ça va, je sors fesse non pas la tête! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:39

Radames a écrit:
C'est vrai que Callas, la femme, avait quelque chose de fantasmagorique.
Elle s'envoyait toujours des pépés Embarassed
elle avait flashé sur Pasolini qui était loin d'être un pépé. Wink Mais bon c'est vrai qu'elle ne se l'est pas envoyé et pour cause!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:19

Polyeucte a écrit:
Polyeucte a écrit:
Même si j'aime beaucoup Tebaldi (qui elle est clairement la reine!)
aurele a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing pale pale pale
Tebaldi n'était plus en pleine possession de ses moyens quand elle a enregistré le rôle. Elle fait femme du peuple et pas reine.

Et bien je ne suis pas d'accord, j'y entend une dignité et un noblesse qui ne te parlent peut-être pas, mais rien que le timbre et la ligne souveraine apportent une grande prestance.

Il s'agit de réactions à propos de l'Elisabetta di Valois de Tebaldi dans la version Solti. Tu dois être l'un des seuls à trouver qu'elle est noble.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:22

Oh je pense qu'on doit en trouver d'autres... Et même s je suis le seul, ça n'enlève en rien ce que j'ai dit!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:23

Polyeucte a écrit:
Oh je pense qu'on doit en trouver d'autres... Et même s je suis le seul, ça n'enlève en rien ce que j'ai dit!

Nos impressions n'engagent que nous de toute manière. C'est très subjectif tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:49

Je viens de réécouter Tebaldi dans la version Solti dans "Tu che le vanità". Le grave est caverneux et pire que celui de Caballé, justement sur "la pace del avel". L'aigu reste plutôt beau mais c'est à peu près tout. Le timbre est vraiment vieillie. Je n'entends pas une reine.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:23

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Polyeucte a écrit:
Même si j'aime beaucoup Tebaldi (qui elle est clairement la reine!)
aurele a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing pale pale pale
Tebaldi n'était plus en pleine possession de ses moyens quand elle a enregistré le rôle. Elle fait femme du peuple et pas reine.

Et bien je ne suis pas d'accord, j'y entend une dignité et un noblesse qui ne te parlent peut-être pas, mais rien que le timbre et la ligne souveraine apportent une grande prestance.

Il s'agit de réactions à propos de l'Elisabetta di Valois de Tebaldi dans la version Solti. Tu dois être l'un des seuls à trouver qu'elle est noble.

La Tebaldi fut une Elisabetta de studio, je ne pense pas qu'elle chanta ce rôle sur scène tout comme Liù et Amelia.
Les années 60 virent l'assombrissement de la voix de la Tebaldi, elle se dirigea vers des rôles plus dramatiques : Gioconda, Minnie, etc... après avoir repris ses études avec un maître italien qui la remis sur les rails.
De ce fait la voix que l'on entend peut poser des problèmes de par cette sonorité sombre et poitrinée.
Cependant d'un point de vue théâtral cela peut tenir la route en ce sens qu'Elisabetta est une jeune femme de la noblesse mariée à un homme plus âgé et qui a un fils pour lequel elle ressent una affection maternelle un peu trouble.
Elle se doit de rester "figée" dans son rang et d'adopter un ton qui confert de l'autorité, ce qui est en général l'apanage des voix graves. C'est pourquoi, à mon humble avis, l'Elisabetta de la Tebaldi est plus qu'écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:01

moi je confirme qu'Elisabetta est parmi ce que Tebaldi a le moins réussi: par delà le timbre qui a mal maturé (du moins pour ce rôle), les accents sont roturiers et l'interprétation, entachée de tics véristes, est celle d'une poissonnière. Aucune classe royale! Stella dont le timbre s'apparentait à la base à celui de Tebaldi était d'une toute autre dignité tant dans le chant que dans l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:21

Otello a écrit:
moi je confirme qu'Elisabetta est parmi ce que Tebaldi a le moins réussi: par delà le timbre qui a mal maturé (du moins pour ce rôle), les accents sont roturiers et l'interprétation, entachée de tics véristes, est celle d'une poissonnière. Aucune classe royale! Stella dont le timbre s'apparentait à la base à celui de Tebaldi était d'une toute autre dignité tant dans le chant que dans l'interprétation.

Et bien moi j'infirme ce que tu dis... voilà! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:30

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
moi je confirme qu'Elisabetta est parmi ce que Tebaldi a le moins réussi: par delà le timbre qui a mal maturé (du moins pour ce rôle), les accents sont roturiers et l'interprétation, entachée de tics véristes, est celle d'une poissonnière. Aucune classe royale! Stella dont le timbre s'apparentait à la base à celui de Tebaldi était d'une toute autre dignité tant dans le chant que dans l'interprétation.
Et bien moi j'infirme ce que tu dis... voilà! Mr.Red
logique puisque j'infirme ton infirmation! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:34

Otello a écrit:
logique puisque j'infirme ton infirmation! Mr.Red

Et pour le coup, je confirme! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:45

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
logique puisque j'infirme ton infirmation! Mr.Red
Et pour le coup, je confirme! siffle
tu confirmes mon infirmation ? formidable! Laughing kiss hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:47

Otello a écrit:
tu confirmes mon infirmation ? formidable! Laughing kiss hehe

Mais non, je confirme la logique de la chose, tout en infirmant ton affirmation!

Euh... Arrow

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:49

Et ce que l'ouïe de l'oie ouï, l'oyons-nous ?

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:52

Laughing bref tout ça pour dire que Tebaldi est formidable dans beaucoup de rôles sauf dans celui d'Elisabetta qui est l'unique faiblesse de la, par ailleurs, magnifique version Solti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renata Tebaldi   tebaldi - Renata Tebaldi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renata Tebaldi
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria Callas
» Renata Scotto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: