Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet

Aller en bas 
+6
Guillaume
Mehdi Okr
Cololi
mozarteum
DavidLeMarrec
Morloch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:19

De toute façon, ce n'est pas la fin de Turandot qui est très alfanien (à part sa première mouture)... Confused J'avais commencé "résurrection" mais ça ne m'avait pas emballé.

Par contre, sa première symphonie, que vaut-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:50

J'en viens.

Cela s'est achevé par une standing-ovation de près d'une demi-heure, très émouvante et très forte, pour Placido Domingo. Encore un peu sous le choc, une séance d'applaudissements comme je n'en ai jamais vu, il faut dire que je c'était la dernière et Domingo lui-même à fait durer les choses car il paraissait très touché et ne plus trouver les gestes à la fin, il s'en est sorti avec humour (et panache, comme Cyrano).

Sur le livret, je comprends mieux ce que veut dire David, il y a quelque chose de frustrant avec quelques coupes dont la tirade du nez. Et le rythme de la musique d'Alfano correspond à un mélange de Puccini et de musique française début de siècle, assez contemplatif, rien à voir avec le rythme trépidant et subtil de la pièce de Rostand. Anachronisme à part, il aurait peut-être fallu un Rossini pour écrire cet opéra, avec de la vie et du panache pour de vrai. Je suis aussi resté un peu sur ma faim.

Pourtant, j'ai apprécié la musique elle même, avec de belles harmonies, des passages très bien vus, toute la fin est une réussite.

La mise en scène a un parti-pris : être littérale. Le programme montre quelques images de la création romaine, et... les décors sont les mêmes, ou presque (sauf que d'après les photos les décors originaux paraissent plus beaux et plus avant-gardistes). Ils sont d'ailleurs réussis, comme les costumes, mais je ne trouve pas que cela soit non plus l'éblouissement décrit par certains.

Par contre, ça colle bien avec la pièce et il n'y a pas de moments ratés ni de baisse de tension. La fin est très réussie. Bonne direction d'acteurs.

Excellente distribution, belles prestations de Nathalie Manfrino et sa voix magnifique. Quant à Placido Domingo, on reconnait bien sa voix, c'est toujours lui, mais ce qui lui manque, pour être honnête, et sans pouvoir l'analyser clairement, c'est le panache vocal qui le caractérisait. La voix est toujours belle, mais il manque quelque chose, il est très précis, très juste, mais ses phrasés manquent d'ampleur sauf à quelques moments. Mais le panache est ailleurs, dans sa présence scénique, dans son jeu d'acteur, et puis il sa présence même dans un rôle aussi lourd à ce stade de sa carrière, avec un résultat aussi époustouflant, c'est ça le vrai panache.


Dernière édition par Morloch le Dim 31 Mai 2009 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:06

Effectivement,en vous relisant tous, je comprends ce que tu veux dire dlm, il y a une certaine frustration de ne pas trouver chez Alfano un tel sommet d'écriture, mais il faut penser que cet opéra est de la réécriture, et que donc, on puisse ressentir du désir d'en avoir plus en musique tout en sachant qu'il y a eu des coupures et des scènes choisies pour être musicales.

Pour finir, Machinade, QUELLE BEAUTÉ ce décor du met!!!!!! alors là, je dis OUI, c'est ça que j'aurais adoré.

J'avais un ami justement à qui j'avais évoqué ces déceptions de mises en scènes et il me disait que je serai heureux au met, car elles sont beaucoup plus réalistes. Quand je vois ce décor, je pense qu'il a raison à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:54

Elvira a écrit:
De toute façon, ce n'est pas la fin de Turandot qui est très alfanien (à part sa première mouture)... Confused J'avais commencé "résurrection" mais ça ne m'avait pas emballé.

Par contre, sa première symphonie, que vaut-elle ?
Ses symphonies, pour ce que j'en connais, sont assez volubiles et expressionnistes, peut-être même un rien bruyantes. Mais on reconnaît assez la touche française sur le fonds italien. Une chose est sûre, c'est loin d'être gentil comme du Malipiero ou du Respighi, très loin ! On est plus proche de Krása et de Schulhoff, finalement.

Morloch a écrit:
Sur le livret, je comprends mieux ce que veut dire David, il y a quelque chose de frustrant avec quelques coupes dont la tirade du nez.
La tirade du nez, on s'en fiche un peu et ce n'est pas possible, à moins d'en faire une mélodie avec piano, isolée, de la traiter (dans un cadre opératique). Mais les personnages se bâtissent sur la longueur, et les traits d'esprit ne sont pas forcément dans les moments les plus cruciaux dramaturgiquement.

Citation :
Anachronisme à part, il aurait peut-être fallu un Rossini pour écrire cet opéra, avec de la vie et du panache pour de vrai. Je suis aussi resté un peu sur ma faim.
Tu crois vraiment que le ronronnement de Rossini aurait convenu au rythme biscornu du vers de Rostand ? A mon avis, on ne peut rien en faire musicalement ; mais s'il fallait quelqu'un, je crois plutôt à quelqu'un qui respecte son texte musical : Meyerbeer, Massenet, Debussy, Ravel, Landowski ou Daniel-Lesur. Et un francophone bien évidemment.
Ravel, ça me paraît une très bonne idée. Et il aurait pu, en plus.


mozarteum a écrit:
Effectivement,en vous relisant tous, je comprends ce que tu veux dire dlm, il y a une certaine frustration de ne pas trouver chez Alfano un tel sommet d'écriture, mais il faut penser que cet opéra est de la réécriture, et que donc, on puisse ressentir du désir d'en avoir plus en musique tout en sachant qu'il y a eu des coupures et des scènes choisies pour être musicales.
C'est de la réécriture, mais en même temps, qui reprend le texte original (et c'est tant mieux, je ne regrette surtout pas d'avoir échappé à un livret de Cain Laughing ).

Citation :
J'avais un ami justement à qui j'avais évoqué ces déceptions de mises en scènes et il me disait que je serai heureux au met, car elles sont beaucoup plus réalistes. Quand je vois ce décor, je pense qu'il a raison à 100%
Le problème, c'est qu'au Met il n'y a souvent aucune direction d'acteurs, et encore moins évidemment pour les reprises séculaires. Donc c'est peut-être joli à voir, mais c'est juste de la déco, ce n'est pas de la mise en scène à proprement parler...
Il y a des metteurs en scène capables de faire du littéral mais avec de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:08

Je ne suis pas d'accord sur la tirade du nez, elle participe à la construction du personnage, sa virtuosité désespérée. Mais je comprends que ce soit impossible à mettre en musique.

Je ne sais pas qui aurait été idéal pour la mise en musique, mais je soupçonne la liste de compositeurs que tu donnes de gnan-gnantiser leurs textes. Celui de Rostand a son rythme propre, tellement efficace qu'il supporte des interprétations diverses et opposées (Daniel Sorano, Gérard Depardieu) mais pas la déconstruction gnan-gnantiste. Au moins, Alfano conserve une certaine sobriété dans le traitement vocal.

Oui Landowski. Ok. Phil Glass aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:30

Elvira a écrit:
J'avais commencé "résurrection" mais ça ne m'avait pas emballé.

As-tu écouté cet extrait, sur Musicme, que je trouve bouleversant :
http://www.musicme.com/#/Alfano:-Resurrection:-Aria,-%22Dieu-De-Grace%22-t1334703.html
Ça date de 1948, c'est chanté par Dorothy Warenskjold.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:34

Morloch a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur la tirade du nez, elle participe à la construction du personnage, sa virtuosité désespérée. Mais je comprends que ce soit impossible à mettre en musique.
Oui, oui, tout à fait, mais elle n'est pas très intéressante sur le plan de la langue. Et c'est quand même la volupté suprême de la pièce, la langue !

Citation :
Je ne sais pas qui aurait été idéal pour la mise en musique, mais je soupçonne la liste de compositeurs que tu donnes de gnan-gnantiser leurs textes.
Massenet, certes. Ravel ??

Citation :
Celui de Rostand a son rythme propre, tellement efficace qu'il supporte des interprétations diverses et opposées (Daniel Sorano, Gérard Depardieu) mais pas la déconstruction gnan-gnantiste. Au moins, Alfano conserve une certaine sobriété dans le traitement vocal.
Sorano est idéal, évidemment.

Mais Depardieu, ah çà ! non, Monsieur.

Ce n'est pas par snobisme quelconque, simplement je trouve ça assez platement dit, mais surtout sa manière de rouspéter fait de Cyrano une sorte de Porthos mal dégrossi, alors que Cyrano est tout le contraire. Insolent, mais toujours spirituel ; ambitieux dans ses entreprises, mais jamais fanfaron dans ses récits ; épris de vie bien remplie, mais pas du tout affamé sans mesure (il refuse le repas qu'on lui offre, tout de même).

Depardieu a un aspect assez brusque et rustre qui s'accommode mal du côté grand genre et de la subtilité brillante du personnage. A mon avis, il va plutôt chercher du côté de ce que la tradition a retenu que du personnage authentique de Rostand.

Et lorsqu'on lit Savinien qui a inspiré Rostand, on comprend bien que ce n'était pas un petit rigolo ventru à l'épée longue, un songe-creux mais mange-plein.

D'accord en revanche sur la multiplicité de possibles.

Coquelin me va tout à fait, sans être extraordinaire.

Citation :
Oui Landowski. Ok. Phil Glass aussi.
Landowski était sans doute trop tristounet, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:44

Tiens, il faudra que je me renseigne sur ce Coquelin.

Je plaisantais sur le compositeur idéal, et puis pas évident au sujet de Ravel, l'Heure espagnole ça me semble assez loin de cette ambiance. Il va falloir faire une séance de spiritisme et convaincre Ravel de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:49

D'accord, mais la prosodie est diablement acérée, et il épouse très bien l'expression directe et la biscornuité de son texte.

Pour Coquelin, ça se trouve sous forme de disque. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça se tient très bien. Assez sobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet   Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfano - Cyrano de Bergerac - Châtelet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Châtelet 2006-2007
» Châtelet 2022-2023
» Pop'pea au Châtelet
» Châtelet
» Tétralogie au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: