| Joan Sutherland | |
|
+39malko bAlexb Pelléas Wolferl Hollander calbo frere elustaphe Hidraot Rameau saint corentin antrav Radames Montfort Wagneropathe Richard Cornélius Tontonjimi Xavier AD Ericc WoO Alain92 Zémire Figaro Francesco Bertram Otello Polyeucte Pison Futé Percy Bysshe Toxic Guillaume Cololi DavidLeMarrec Morloch Mariefran Mehdi Okr T-A-M de Glédel aurele 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Joan Sutherland Dim 30 Mai 2010 - 14:23 | |
| - Bertram a écrit:
- aurele a écrit:
Quand tu cites Tetrazzini, cela me fait sourire. C'était une cocotte, un soprano leggiero. Sutherland a redonné à ces rôles leur vraie dimension de rôles belcantistes devant être chantés par ses sopranos coloratures drammatiques. Mouais, difficile de comparer vu le spectre sonore des enregistrements, mais la différence de format ne me paraît pas si grande : Tetrazzini pas si légère (elle chantait Traviata et les Huguenots) et Sutherland certes plus substantielle, pas vraiment dramatique (malgré quelques rôles de ce genre à ses débuts). En général tout le monde s'accordait sur le volume impressionnant de Tetrazzini (ce n'était pas une Galli-Curci quoi). |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Joan Sutherland Dim 30 Mai 2010 - 14:28 | |
| Oui, c'est aussi mon souvenir (de lectures, pour le reste, je suis un peu jeune !) et on entend assez bien que ses aigus et même suraigus étaient plus larges et percutants que certains rossignols d'alors. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 11:06 | |
| http://www.amazon.fr/Bel-Canto-Arias-Compilation/dp/B0006OSE4Y/ref=pd_sxp_grid_i_2_2
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque :
Donizetti : 1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine 2.Betly: In questo semplice 3.La Favorita: O mio Fernando
Verdi :
4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo
Bellini :
5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte
Meyerbeer :
6.L'Africaine: Sur mes genoux
Rossini :
7.Guillaume Tell: Sombre forêt 8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 11:40 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.amazon.fr/Bel-Canto-Arias-Compilation/dp/B0006OSE4Y/ref=pd_sxp_grid_i_2_2
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Si, si, c'est une nouveauté, elle l'a enregistré il y a deux ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 11:44 | |
| |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:06 | |
| - aurele a écrit:
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque : Donizetti : 1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine 2.Betly: In questo semplice 3.La Favorita: O mio Fernando Verdi : 4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo Bellini : 5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte Meyerbeer : 6.L'Africaine: Sur mes genoux Rossini : 7.Guillaume Tell: Sombre forêt 8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile évidemment qu'il vaut le coup d'autant qu'il contient quelqus raretés. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:12 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque : Donizetti : 1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine 2.Betly: In questo semplice 3.La Favorita: O mio Fernando Verdi : 4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo Bellini : 5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte Meyerbeer : 6.L'Africaine: Sur mes genoux Rossini : 7.Guillaume Tell: Sombre forêt 8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile évidemment qu'il vaut le coup d'autant qu'il contient quelqus raretés. La question est idiote en effet. C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial même si j'ai du mal à voir l'intérêt de l'enregistrement de l'air de Rosina. Comment est son français? En effet, il me semble qu'elle chante "O mon Fernand" et non "O mio Fernando". Ses 4 rôles des Contes d'Hoffmann m'avaient valu une bonne suprise au niveau du français qui n'a jamais été non plus irréprochable. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:15 | |
| - aurele a écrit:
- La question est idiote en effet. C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial
Excuse moi Aurèle, mais celle là elle est collector _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:19 | |
| - aurele a écrit:
- C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial même si j'ai du mal à voir l'intérêt de l'enregistrement de l'air de Rosina. Comment est son français? En effet, il me semble qu'elle chante "O mon Fernand" et non "O mio Fernando". Ses 4 rôles des Contes d'Hoffmann m'avaient valu une bonne suprise au niveau du français qui n'a jamais été non plus irréprochable.
Ben c'est son ultime récital lyrique. La voix a mûri et n'a plus la fraîcheur des années 60 et 70 mais elle se tient avec dignité et techniquement c'est toujours scotchant. La prononciation est bonne. Quant à l'air de Rosina, elle répare un manque tant dans la version soprano elle aurait pu être absolument extraordinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:21 | |
| Ce que je regretterai avec elle, c'est une intégrale d'I Capuleti e I Montecchi avec Horne en Romeo, Pavarotti en Tebaldo et Bonynge à la direction évidemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:24 | |
| - aurele a écrit:
- Ce que je regretterai avec elle, c'est une intégrale d'I Capuleti e I Montecchi avec Horne en Romeo, Pavarotti en Tebaldo et Bonynge à la direction évidemment.
ça c'est clair! sans compter certains rôles où je l'aurais bien vue: chez Rossini: Armida et chez Verdi Odabella, Giselda et Elena. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:25 | |
| - Otello a écrit:
- Quant à l'air de Rosina, elle répare un manque tant dans la version soprano elle aurait pu être absolument extraordinaire.
Il y a une vidéo sur le tube, ça fait plutôt froid dans le dos Non pas vocalement, mais la voir en Rosina, ça me fait penser à ... euh ... enfin, je ne trouve pas les mots |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:27 | |
| - Otello a écrit:
- ça c'est clair! sans compter certains rôles où je l'aurais bien vue: chez Rossini: Armida et chez Verdi Odabella, Giselda et Elena.
Pour Odabella, malgré les moyens impressionnants de Sutherland, je pense qu'elle a eu raison de s'abstenir même si son interprétation de "Santo di patria...Allor che i forti coronno" est vraiment incroyable. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:29 | |
| - aurele a écrit:
- Pour Odabella, malgré les moyens impressionnants de Sutherland, je pense qu'elle a eu raison de s'abstenir même si son interprétation de "Santo di patria...Allor che i forti coronno" est vraiment incroyable.
oh ben tu sais cet air est justement la partie la plus assassine du rôle. Et c'est complètement idéal ce qu'elle y fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:32 | |
| Elle a bien enregistré Turandot et c'est très convaincant donc effectivement, pourquoi pas Odabella? Après, en Elena, elle n'aurait pas apporté grand chose si ce n'est une sûreté du chant et de la technique. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 29 Juil 2010 - 13:37 | |
| - aurele a écrit:
- Elle a bien enregistré Turandot et c'est très convaincant donc effectivement, pourquoi pas Odabella? Après, en Elena, elle n'aurait pas apporté grand chose si ce n'est une sûreté du chant et de la technique.
ce qui est déjà énorme vu que 2 Elena sur 3 ne les ont pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Mer 4 Aoû 2010 - 2:37 | |
| /watch?v=uBB6vl-9IEI
Il s'agit d'une vidéo d'un hommage qui date de 2006. C'est évidemment Marilyn Horne qui rend cet hommage. C'est une très belle vidéo. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Mer 4 Aoû 2010 - 2:46 | |
| - aurele a écrit:
- /watch?v=uBB6vl-9IEI
Il s'agit d'une vidéo d'un hommage qui date de 2006. C'est évidemment Marilyn Horne qui rend cet hommage. C'est une très belle vidéo. très bel et émouvant hommage! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Joan Sutherland Mer 4 Aoû 2010 - 13:15 | |
| (J'aime toujours beaucoup la voix parlée si stable, si articulée de Horne.) |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Mer 11 Aoû 2010 - 15:44 | |
| Radames, que penses tu de cette immense soprano? |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 13:47 | |
| - Radames a écrit:
- Joan Sutherland est une superbe machine à notes sans âme. Je zape!
Est-ce valable pour toi dans tous les rôles? J'espère tout de même que pour les rôles de Lucia, de Norma et de Violetta, tu ne penses pas cela. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 13:49 | |
| Moi je l'apprécie dans Marguerite, où elle est bien meilleure qu'en italien... Et aussi en Woglinde. (Kempe 57 - Testament) Et puis c'est à peu près tout, je partage l'opinion de Radamès. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 13:53 | |
| - Guillaume a écrit:
- Moi je l'apprécie dans Marguerite, où elle est bien meilleure qu'en italien...
Parlons en de sa Marguerite. C'est parfaitement chanté. Le français comme souvent est loin d'être impeccable. Elle se fait royalement chier dans ce rôle. Il n'y a pour moi aucune caractérisation, c'est une "superbe machine à notes" comme le dit Radames dans ce rôle-ci. C'est totalement désincarné. Faut dire que ce personnage pour l'incarner, c'est pas évident. Je le trouve très pauvre sur le plan théâtral. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 22:47 | |
| - aurele a écrit:
- Marguerite - Faut dire que ce personnage pour l'incarner, c'est pas évident. Je le trouve très pauvre sur le plan théâtral.
alors, je pense que tu n'as peut-être pas vu la bonne version Je trouve au contraire que le personnage est profond, peut-être pas dans les trois premiers actes mais bien dans les deux derniers. Je ne connais pas la version Sutherland - que j'aime beaucoup dans le bel canto mais là, j'ai un doute ... |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 23:10 | |
| Elle chante qu'au II et au III... |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 23:22 | |
| il est temps que j'aille au lit ... j'avais cru lire qu'il s'agissait de la Marguerite de Faust. Désolée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 23:22 | |
| Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 23:30 | |
| - Guillaume a écrit:
- Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots.
Merci ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Joan Sutherland Jeu 12 Aoû 2010 - 23:54 | |
| - Zémire a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots.
Merci ! Eh oh! On ne mélange pas les torchons et les serviettes (chacun définira qui est qui bien sûr!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:01 | |
| Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ? |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:05 | |
| - Alain92 a écrit:
- Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Cela dépend des rôles pour Sutherland. En Lucia, Violetta et Norma pour ne citer que ces 3 rôles, elle s'implique sur le plan dramatique. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:09 | |
| - Alain92 a écrit:
- Comprend elle ce qu'elle chante ?
Ou comment prouver qu'il est possible d'être plus méchant que David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:12 | |
| - Alain92 a écrit:
- Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
faux quand on écoute cet extrait: https://www.youtube.com/watch?v=aw6PrpTBgr8 |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:19 | |
| - Otello a écrit:
- faux quand on écoute cet extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=aw6PrpTBgr8 Effectivement. Pour le coup, je trouve même qu'elle fait d'énormes efforts au niveau du texte, ce qui n'est pas toujours le cas même en italien. |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 15:39 | |
| Oui, c'est mieux , elle vibre ici, sans doute en raison de l'ambiance de salle. Peut être est-elle meilleure en live, en récital spécialement, que quand elle recherche la perfection du chant sous la conduite de son époux, en studio ? |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Sam 14 Aoû 2010 - 17:36 | |
| - Alain92 a écrit:
- Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
Globalement d'accord avec toi, ce n'est pas une surprise - même s'il y a un certain nombre d'exceptions, comme ça a été souligné. C'est clairement un choix vocal, pour homogénéiser au maximum les voyelles et les registres, assurer le legato optimum... si bien que le contenu n'en est plus très différencié, très souvent. (Et j'aime pas ça du tout moi non plus.) |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:45 | |
| - Guillaume a écrit:
- Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.
Sutherland est une immense artiste. Personnellement, elle me touche dans un certain nombre de rôles et m'éblouit par sa maîtrise technique. Elle a des moyens vocaux énormes. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:49 | |
| Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire). |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:50 | |
| Autre mérite : elle a chanté Lakmé aussi, même si Dessay est bien plus touchante dans le rôle. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:52 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.
Sutherland est une immense artiste. Personnellement, elle me touche dans un certain nombre de rôles et m'éblouit par sa maîtrise technique. Elle a des moyens vocaux énormes. Oui c'est le genre d'artiste que j'écoutais encore il y a quelques années quand je voulais me faire un quart d'heure de pyrotechnie vocale et de perfection vocale académique et que je n'avais pas envie de choses très "profondes". C'était alors un vrai régal : toujours à l'apéro et jamais avant d'aller se coucher. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:54 | |
| - Guillaume a écrit:
- Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).
Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:55 | |
| Oui mais de sa perfection vocale elle en fait quelque chose de presque moral, je trouve. Une éthique de la perfection. Moi ça me bouleverse et m'empêche de dormir, bien plus qu'une pleurnicheuse qui poitrine et hurle sa douleur. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 18:58 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).
Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade. Norma ok, même si ça reste quand même très extérieur. Violetta par contre à part Caballe et Grubi, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus artificiellement fabriqué émotionellement et de plus convenu... mais bon, les sensibilités, c'est affaire de chacun. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:02 | |
| Guillaume et ceux qui la trouvent froide, écoutez s'il vous plaît Sutherland dans "Dammi tu forza, o ciel!...Amami Alfredo" dans la version Pritchard. J'entends personnellement la douleur du personnage, sa détresse. Il y a des larmes dans la voix, une sensibilité indéniable. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:10 | |
| - Ericc a écrit:
- aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade. Norma ok, même si ça reste quand même très extérieur. Violetta par contre à part Caballe et Grubi, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus artificiellement fabriqué émotionellement et de plus convenu... mais bon, les sensibilités, c'est affaire de chacun. C'est bizarre, je trouve compliqué à relier "artificiellement fabriqué" et "convenu". Parce que si une interprétation est convenue en général elle est plutôt en pilotage automatique, sans rien de fabriqué justement. Mais comme tu dis les sensibilités ... |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:11 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume et ceux qui la trouvent froide, écoutez s'il vous plaît Sutherland dans "Dammi tu forza, o ciel!...Amami Alfredo" dans la version Pritchard. J'entends personnellement la douleur du personnage, sa détresse. Il y a des larmes dans la voix, une sensibilité indéniable.
Les larmes dans la voix tu ne les a pas entendues dans l'Amelia de Ricciarelli dont tu n'as retenu que le "sous-dimensionné" , pourquoi voudrais-tu impérativement que d'autres entendent tes émotions propres ? Laisse à chacun sa part de subjectif, non ? D'autant que c'est ce subjectif qui fait nos personnalités et nos individualités. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:13 | |
| http://www.amazon.fr/Massenet-Roi-Lahore-Joan-Sutherland/dp/B00000E4YX
Ce serait bien que ce soit réédité. Certes, je peux l'acheter d'occasion ou même de collection. Je ne sais pas quoi faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:15 | |
| - WoO a écrit:
- Autre mérite : elle a chanté Lakmé aussi, même si Dessay est bien plus touchante dans le rôle.
La question est... comment l'a-t-elle chanté, et là... Je crois que c'est l'endroit où je l'ai trouvée la plus insupportable... |
|
| |
| Sujet: Re: Joan Sutherland Ven 27 Aoû 2010 - 19:23 | |
| Arf. Et dire que c'est une des choses dans laquelles je la préfère (mais enfin Sutherland c'est vrai que je la préfère partout, à part dans le Bel Canto et dans Verdi). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joan Sutherland | |
| |
|
| |
| Joan Sutherland | |
|