Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Joan Sutherland

Aller en bas 
+39
malko
bAlexb
Pelléas
Wolferl
Hollander
calbo
frere elustaphe
Hidraot
Rameau
saint corentin
antrav
Radames
Montfort
Wagneropathe
Richard
Cornélius
Tontonjimi
Xavier
AD
Ericc
WoO
Alain92
Zémire
Figaro
Francesco
Bertram
Otello
Polyeucte
Pison Futé
Percy Bysshe
Toxic
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Morloch
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
aurele
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:23

Bertram a écrit:
aurele a écrit:


Quand tu cites Tetrazzini, cela me fait sourire. C'était une cocotte, un soprano leggiero.
Sutherland a redonné à ces rôles leur vraie dimension de rôles belcantistes devant être chantés par ses sopranos coloratures drammatiques.

Mouais, difficile de comparer vu le spectre sonore des enregistrements, mais la différence de format ne me paraît pas si grande : Tetrazzini pas si légère (elle chantait Traviata et les Huguenots) et Sutherland certes plus substantielle, pas vraiment dramatique (malgré quelques rôles de ce genre à ses débuts).

En général tout le monde s'accordait sur le volume impressionnant de Tetrazzini (ce n'était pas une Galli-Curci quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:28

Oui, c'est aussi mon souvenir (de lectures, pour le reste, je suis un peu jeune !) et on entend assez bien que ses aigus et même suraigus étaient plus larges et percutants que certains rossignols d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:06

http://www.amazon.fr/Bel-Canto-Arias-Compilation/dp/B0006OSE4Y/ref=pd_sxp_grid_i_2_2

J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque :

Donizetti :
1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine
2.Betly: In questo semplice
3.La Favorita: O mio Fernando

Verdi :

4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo

Bellini :

5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte

Meyerbeer :

6.L'Africaine: Sur mes genoux

Rossini :

7.Guillaume Tell: Sombre forêt
8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:40

aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/Bel-Canto-Arias-Compilation/dp/B0006OSE4Y/ref=pd_sxp_grid_i_2_2

J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition.
Si, si, c'est une nouveauté, elle l'a enregistré il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, c'est une nouveauté, elle l'a enregistré il y a deux ans.

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:06

aurele a écrit:
Joan Sutherland - Page 2 51ZFAGAK78L._SL500_AA300_
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque :
Donizetti :
1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine
2.Betly: In questo semplice
3.La Favorita: O mio Fernando
Verdi :
4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo
Bellini :
5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte
Meyerbeer :
6.L'Africaine: Sur mes genoux
Rossini :
7.Guillaume Tell: Sombre forêt
8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile
évidemment qu'il vaut le coup d'autant qu'il contient quelqus raretés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:12

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Joan Sutherland - Page 2 51ZFAGAK78L._SL500_AA300_
J'aimerais savoir si ce disque vaut le coup. Ce n'est pas une nouveauté à ma connaissance mais plutôt une réédition. Voici le programme du disque :
Donizetti :
1.Elisabetta al castello di Kenilworth: Par che mi dica ancora...Fuggì l’immagine
2.Betly: In questo semplice
3.La Favorita: O mio Fernando
Verdi :
4.Attila: Liberamente or piangi...Oh! nel fuggente nuvolo
Bellini :
5.I Capuleti e i Montecchi: Oh, quante volte
Meyerbeer :
6.L'Africaine: Sur mes genoux
Rossini :
7.Guillaume Tell: Sombre forêt
8.Il barbiere di Siviglia: Una voce poco fa...Io sono dolcile
évidemment qu'il vaut le coup d'autant qu'il contient quelqus raretés.

La question est idiote en effet. C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial même si j'ai du mal à voir l'intérêt de l'enregistrement de l'air de Rosina. Comment est son français? En effet, il me semble qu'elle chante "O mon Fernand" et non "O mio Fernando". Ses 4 rôles des Contes d'Hoffmann m'avaient valu une bonne suprise au niveau du français qui n'a jamais été non plus irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:15

aurele a écrit:
La question est idiote en effet. C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial

Joan Sutherland - Page 2 934492
Excuse moi Aurèle, mais celle là elle est collector Joan Sutherland - Page 2 Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:19

aurele a écrit:
C'est tout de même Sutherland, cela ne peut être que génial même si j'ai du mal à voir l'intérêt de l'enregistrement de l'air de Rosina. Comment est son français? En effet, il me semble qu'elle chante "O mon Fernand" et non "O mio Fernando". Ses 4 rôles des Contes d'Hoffmann m'avaient valu une bonne suprise au niveau du français qui n'a jamais été non plus irréprochable.
Ben c'est son ultime récital lyrique. La voix a mûri et n'a plus la fraîcheur des années 60 et 70 mais elle se tient avec dignité et techniquement c'est toujours scotchant. La prononciation est bonne. Quant à l'air de Rosina, elle répare un manque tant dans la version soprano elle aurait pu être absolument extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:21

Ce que je regretterai avec elle, c'est une intégrale d'I Capuleti e I Montecchi avec Horne en Romeo, Pavarotti en Tebaldo et Bonynge à la direction évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:24

aurele a écrit:
Ce que je regretterai avec elle, c'est une intégrale d'I Capuleti e I Montecchi avec Horne en Romeo, Pavarotti en Tebaldo et Bonynge à la direction évidemment.
ça c'est clair! sans compter certains rôles où je l'aurais bien vue: chez Rossini: Armida et chez Verdi Odabella, Giselda et Elena.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:25

Otello a écrit:
Quant à l'air de Rosina, elle répare un manque tant dans la version soprano elle aurait pu être absolument extraordinaire.
Il y a une vidéo sur le tube, ça fait plutôt froid dans le dos Cool Non pas vocalement, mais la voir en Rosina, ça me fait penser à ... euh ... enfin, je ne trouve pas les mots affraid
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:27

Otello a écrit:
ça c'est clair! sans compter certains rôles où je l'aurais bien vue: chez Rossini: Armida et chez Verdi Odabella, Giselda et Elena.

Pour Odabella, malgré les moyens impressionnants de Sutherland, je pense qu'elle a eu raison de s'abstenir même si son interprétation de "Santo di patria...Allor che i forti coronno" est vraiment incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:27

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
Quant à l'air de Rosina, elle répare un manque tant dans la version soprano elle aurait pu être absolument extraordinaire.
Il y a une vidéo sur le tube, ça fait plutôt froid dans le dos Cool Non pas vocalement, mais la voir en Rosina, ça me fait penser à ... euh ... enfin, je ne trouve pas les mots affraid
pffff Smile mais ça c'était dans le cadre d'émissions pour enfants. ça ne compte pas vraiment sur le plan scénique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:29

aurele a écrit:
Pour Odabella, malgré les moyens impressionnants de Sutherland, je pense qu'elle a eu raison de s'abstenir même si son interprétation de "Santo di patria...Allor che i forti coronno" est vraiment incroyable.
oh ben tu sais cet air est justement la partie la plus assassine du rôle. Et c'est complètement idéal ce qu'elle y fait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:32

Elle a bien enregistré Turandot et c'est très convaincant donc effectivement, pourquoi pas Odabella? Après, en Elena, elle n'aurait pas apporté grand chose si ce n'est une sûreté du chant et de la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:37

aurele a écrit:
Elle a bien enregistré Turandot et c'est très convaincant donc effectivement, pourquoi pas Odabella? Après, en Elena, elle n'aurait pas apporté grand chose si ce n'est une sûreté du chant et de la technique.
ce qui est déjà énorme vu que 2 Elena sur 3 ne les ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 2:37

/watch?v=uBB6vl-9IEI

Il s'agit d'une vidéo d'un hommage qui date de 2006. C'est évidemment Marilyn Horne qui rend cet hommage. C'est une très belle vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 2:46

aurele a écrit:
/watch?v=uBB6vl-9IEI
Il s'agit d'une vidéo d'un hommage qui date de 2006. C'est évidemment Marilyn Horne qui rend cet hommage. C'est une très belle vidéo.
très bel et émouvant hommage!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:15

(J'aime toujours beaucoup la voix parlée si stable, si articulée de Horne.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:44

Radames, que penses tu de cette immense soprano?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:47

Radames a écrit:
Joan Sutherland est une superbe machine à notes sans âme. Je zape!

Est-ce valable pour toi dans tous les rôles? J'espère tout de même que pour les rôles de Lucia, de Norma et de Violetta, tu ne penses pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:49

Moi je l'apprécie dans Marguerite, où elle est bien meilleure qu'en italien...

Et aussi en Woglinde. Joan Sutherland - Page 2 Icon_lol (Kempe 57 - Testament) Et puis c'est à peu près tout, je partage l'opinion de Radamès.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:53

Guillaume a écrit:
Moi je l'apprécie dans Marguerite, où elle est bien meilleure qu'en italien...

Parlons en de sa Marguerite. C'est parfaitement chanté. Le français comme souvent est loin d'être impeccable. Elle se fait royalement chier dans ce rôle. Il n'y a pour moi aucune caractérisation, c'est une "superbe machine à notes" comme le dit Radames dans ce rôle-ci. C'est totalement désincarné.
Faut dire que ce personnage pour l'incarner, c'est pas évident. Je le trouve très pauvre sur le plan théâtral.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:47

aurele a écrit:
Marguerite - Faut dire que ce personnage pour l'incarner, c'est pas évident. Je le trouve très pauvre sur le plan théâtral.

Shocked alors, je pense que tu n'as peut-être pas vu la bonne version Wink

Je trouve au contraire que le personnage est profond, peut-être pas dans les trois premiers actes mais bien dans les deux derniers.

Je ne connais pas la version Sutherland - que j'aime beaucoup dans le bel canto mais là, j'ai un doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:10

Elle chante qu'au II et au III... Joan Sutherland - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:22

I don't want that il est temps que j'aille au lit ... j'avais cru lire qu'il s'agissait de la Marguerite de Faust. Embarassed Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:22

Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots. Joan Sutherland - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:30

Guillaume a écrit:
Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots. Joan Sutherland - Page 2 Icon_wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:54

Zémire a écrit:
Guillaume a écrit:
Nous parlions de Marguerite de Valois des Huguenots. Joan Sutherland - Page 2 Icon_wink

Merci !

Eh oh! On ne mélange pas les torchons et les serviettes (chacun définira qui est qui bien sûr!) hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:01

Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:05

Alain92 a écrit:
Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Cela dépend des rôles pour Sutherland. En Lucia, Violetta et Norma pour ne citer que ces 3 rôles, elle s'implique sur le plan dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:09

Alain92 a écrit:
Comprend elle ce qu'elle chante ?

Ou comment prouver qu'il est possible d'être plus méchant que David Joan Sutherland - Page 2 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:12

Alain92 a écrit:
Sutherland a une voix magnifique et pure, parfaite sur le plan technique mais elle n'a pas de capacité d'accentuation ni d'articulation. Comprend elle ce qu'elle chante ? Elle ne le manifeste pas car elle déroule son beau chant d'une manière qui parait superficielle. D'où une certaine gêne au bout d'une demi-heure. Il est probable qu'on le lui a dit mais elle ne peut pas changer. Avoir un chant plus vivant et adapté aux mots est au dessus de ses possiblités. Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
faux quand on écoute cet extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=aw6PrpTBgr8
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:19

Otello a écrit:
faux quand on écoute cet extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=aw6PrpTBgr8

Effectivement. Pour le coup, je trouve même qu'elle fait d'énormes efforts au niveau du texte, ce qui n'est pas toujours le cas même en italien.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:39

Oui, c'est mieux , elle vibre ici, sans doute en raison de l'ambiance de salle. Peut être est-elle meilleure en live, en récital spécialement, que quand elle recherche la perfection du chant sous la conduite de son époux, en studio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:36

Alain92 a écrit:
Est-ce une question de culture ou la peur de perdre de la qualité chantante ?
Globalement d'accord avec toi, ce n'est pas une surprise - même s'il y a un certain nombre d'exceptions, comme ça a été souligné.

C'est clairement un choix vocal, pour homogénéiser au maximum les voyelles et les registres, assurer le legato optimum... si bien que le contenu n'en est plus très différencié, très souvent.

(Et j'aime pas ça du tout moi non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:45

Guillaume a écrit:
Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.

Sutherland est une immense artiste. Personnellement, elle me touche dans un certain nombre de rôles et m'éblouit par sa maîtrise technique. Elle a des moyens vocaux énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:49

Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:50

Autre mérite : elle a chanté Lakmé aussi, même si Dessay est bien plus touchante dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:52

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.

Sutherland est une immense artiste. Personnellement, elle me touche dans un certain nombre de rôles et m'éblouit par sa maîtrise technique. Elle a des moyens vocaux énormes.

Oui c'est le genre d'artiste que j'écoutais encore il y a quelques années quand je voulais me faire un quart d'heure de pyrotechnie vocale et de perfection vocale académique et que je n'avais pas envie de choses très "profondes". C'était alors un vrai régal : toujours à l'apéro et jamais avant d'aller se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:54

Guillaume a écrit:
Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).

Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:55

Oui mais de sa perfection vocale elle en fait quelque chose de presque moral, je trouve. Une éthique de la perfection. Moi ça me bouleverse et m'empêche de dormir, bien plus qu'une pleurnicheuse qui poitrine et hurle sa douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:58

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).

Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade.
Norma ok, même si ça reste quand même très extérieur. Violetta par contre à part Caballe et Grubi, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus artificiellement fabriqué émotionellement et de plus convenu... mais bon, les sensibilités, c'est affaire de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:02

Guillaume et ceux qui la trouvent froide, écoutez s'il vous plaît Sutherland dans "Dammi tu forza, o ciel!...Amami Alfredo" dans la version Pritchard. J'entends personnellement la douleur du personnage, sa détresse. Il y a des larmes dans la voix, une sensibilité indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:10

Ericc a écrit:
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Qu'elle soit une "immense artiste", qu'elle "ébloui[sse] par sa maîtrise technique" et qu'elle "ait des moyens vocaux énormes" ne change rien au fait que je la trouve ennuyeuse, mollassone et froide presque partout, sauf dans les Huguenots (reconnaissons lui au moins le mérite du répertoire).

Je ne suis pas d'accord. Il suffit d'écouter sa Violetta (version Pritchard surtout), sa Norma ou sa Lucia pour voir qu'elle était capable de sensibilité. Justement, sa Marguerite est parfaite sur le plan vocal mais fade.
Norma ok, même si ça reste quand même très extérieur. Violetta par contre à part Caballe et Grubi, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus artificiellement fabriqué émotionellement et de plus convenu... mais bon, les sensibilités, c'est affaire de chacun.

C'est bizarre, je trouve compliqué à relier "artificiellement fabriqué" et "convenu". Parce que si une interprétation est convenue en général elle est plutôt en pilotage automatique, sans rien de fabriqué justement. Mais comme tu dis les sensibilités ...
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:11

aurele a écrit:
Guillaume et ceux qui la trouvent froide, écoutez s'il vous plaît Sutherland dans "Dammi tu forza, o ciel!...Amami Alfredo" dans la version Pritchard. J'entends personnellement la douleur du personnage, sa détresse. Il y a des larmes dans la voix, une sensibilité indéniable.

Les larmes dans la voix tu ne les a pas entendues dans l'Amelia de Ricciarelli dont tu n'as retenu que le "sous-dimensionné" , pourquoi voudrais-tu impérativement que d'autres entendent tes émotions propres ? Laisse à chacun sa part de subjectif, non ? D'autant que c'est ce subjectif qui fait nos personnalités et nos individualités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:13

http://www.amazon.fr/Massenet-Roi-Lahore-Joan-Sutherland/dp/B00000E4YX

Ce serait bien que ce soit réédité. Certes, je peux l'acheter d'occasion ou même de collection. Je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:15

WoO a écrit:
Autre mérite : elle a chanté Lakmé aussi, même si Dessay est bien plus touchante dans le rôle.
La question est... comment l'a-t-elle chanté, et là... Je crois que c'est l'endroit où je l'ai trouvée la plus insupportable... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:23

Arf. Et dire que c'est une des choses dans laquelles je la préfère (mais enfin Sutherland c'est vrai que je la préfère partout, à part dans le Bel Canto et dans Verdi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joan Sutherland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Joan Sutherland - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Sutherland
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joan Baez
» JOAN DOMINGOS BOMTEMPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: