| György Ligeti - Quatuors | |
|
+7Cololi xmichel Ophanin Mariefran Xavier DavidLeMarrec entropie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: György Ligeti - Quatuors Sam 30 Mai 2009 - 16:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Faut pas écouter les deux à la suite, et surtout pas par les Arditti dans ce cas. Ecoute le premier par une formation au son rond, et tu verras, il y a plein d'humour, ça passe assez bien.
Je cite ce message qui vient du fil du Ligetti en rubrique géneral et je creer le topic discographique du coup. Faut l'écouter par qui selon toi , et les autres aussi bien sur. Et tant qu'on y est je veux bien aussi des conseil pour le Requiem si vous voulez bien. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Sam 30 Mai 2009 - 16:55 | |
| Je n'ai pas vraiment d'idée, je l'écoute à chaque fois par un autre. Excellent souvenir en concert du Quatuor Terpsycordes, qui ne semble pas faire une très grande carrière. Au disque, je cherche à me rappeler...
Pour le Requiem également, n'étant pas le meilleur juge (et ayant fait pas mal de versions également sans jamais m'attacher à aucune...), je laisse les autres se prononcer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Sam 30 Mai 2009 - 17:07 | |
| On essaie d'éviter les sujets discographiques trop vagues, restons sur les quatuors donc ici. (et pour le Requiem, je doute qu'il y ait 50 versions) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Sam 30 Mai 2009 - 18:39 | |
| Je ne connais que les deux versions Arditti - celle de 78 est la meilleure - et celle du Hagen Quartet, mais ça ne fait que dix jours que je me suis mise à Ligeti… Les Hagen sont très noirs dans le premier. Violents et râpeux. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Sam 30 Mai 2009 - 19:51 | |
| C'est assez normal, les Hagen ont un son pas si éloigné des Arditti, très sobre. Et leur interprétation est généralement sans concession. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Dim 31 Mai 2009 - 14:12 | |
| Sur France Musique j'ai entendu une émission où le quatuor Ardeo jouait le premier quatuor puis en expliquait les particularités. C'était une très bonne interprétation avec un son plein de contrastes, plutôt intéressant.
C'est sûr que ce sont de belles pages de Ligeti. |
|
| |
xmichel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Dim 31 Mai 2009 - 21:34 | |
| Pour les quatuors de Ligeti, les Arditti, par trois fois au moins (dont une à Wigmore Hall), un quatuor (suisse probablement), les Ortys, pour le 1er, chez MGB, les Artemis, et, surtout, surtout, les Lasalle dans le second quatuor. N'oubliez jamais les Lasalle. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Mar 30 Aoû 2011 - 21:44 | |
| Que pensez vous de la version des Casals ? Ca permet d'avoir les microludes de Kurtag avec ... je connais pas ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Mar 17 Avr 2012 - 13:56 | |
| Je ne connais pas mais le programme 100% hongrois est très alléchant, surtout pour le couplage des deux derniers: Bartók: Quatuor n°4Ligeti: Quatuor n°1Kurtág: 12 MicroludesIl y a aussi ce disque qui m'a l'air très bien avec, encore une fois un programme bien conçu: Schönberg: Verklärte NachtLigeti: Quatuor n°1Dutilleux: Ainsi la Nuit (qui évite le sempiternel couplage avec Debussy et Ravel) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Lun 20 Jan 2020 - 9:07 | |
| Je viens de réécouter ses deux quatuors. (version Arditti).
Je n'ai pas de problème avec le premier, il me plaît plutôt bien, dans un style assez "Bartokien".
Huit mouvements qui s'enchaînent sans coupure; un peu comme un seul long mouvement avec variations.
Avec le deuxième, c'est autre chose...je trouve ça assez chaotique, et j'ai du mal. La dynamique entre fortissimo et pianissimo est très importante ce qui m'a même posé des problèmes d'écoute (j'aurais dû mettre le casque). J'ai l'impression que ce quatuor est plus un travail sur le son, avec ses nombreux styles de jeu, ses pizzicatos...
Je ferai peut-être une nouvelle tentative d'écoute! (avec casque) |
|
| |
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Lun 20 Jan 2020 - 10:08 | |
| Ils sont très différents, oui ! Le Premier effectivement bartókien et très joueur. Le Second beaucoup plus Ligeti-de-maturité, à l'ancrage tonal bien plus lâche (ce doit être tout à fait atonal d'ailleurs, même si pas sans pôles et références).
Les Arditti sont quand même les plus radicaux qu'on puisse trouver, ça passerait peut-être mieux avec un quatuor plus lyrique, aux timbres plus ronds aussi. (Même dans les œuvres que j'aime spontanément, je trouve ça dur avec eux… |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Lun 20 Jan 2020 - 10:32 | |
| Les Artemis correspondent assez bien à ce que suggère David, dans mon souvenir. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Lun 20 Jan 2020 - 12:31 | |
| DavidLeMarrec a écrit: Faut pas écouter les deux à la suite, et surtout pas par les Arditti dans ce cas.J'avais donc tout faux! Cependant je me contenterai de la version des Arditti car ce n'est pas une oeuvre que j'écoute souvent. Sur leur album il y avait en complément Ballade et dance pour 2 violons ainsi que Andante et allegretto pour quatuor à cordes, deux pièces que j'ai bien aimées, dont la composition est antérieure à celle des quatuors. J'ai trouvé plus anecdotique la très courte pièce Hommage à Hilding Rosenberg. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors Sam 12 Oct 2024 - 3:08 | |
| Le No.2 des Quatuors par le Quatuor Lasalle sur ce joli CD (DG) consacré à Ligeti. L'interprétation est plutôt bien et même très bien... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: György Ligeti - Quatuors | |
| |
|
| |
| György Ligeti - Quatuors | |
|