| György Ligeti - Oeuvres pour piano | |
|
+6Montfort / Mélomaniac Siegmund Cello antrav 10 participants |
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: György Ligeti - Oeuvres pour piano Mer 4 Nov 2009 - 0:24 | |
| Testé deux versions du piano de Ligeti. Ce n'est pas ce que je préfère chez lui, mais pas mal de pièces sont de petits bijoux de virtuosité et d'exploration des sonorités d'un instrument dont le timbre semble pourtant si peu malléable, des atmosphères sinistres et mystérieuses. +++ le Livre II des Etudes. Musica ricercata: "La premiere pièce ne contient que deux notes (avec des transpositions à l’octave), la deuxième trois, et ainsi de suite, pour aboutir aux douze notes du onzième numéro (une fugue monotone)". Dédié à Bartok alors qu'il étudiait le contrepoint et l'harmonie à Budapest. Très amusant. Pierre Laurent Aimard qui propose les deux livres des Etudes et Musica Ricercata. Lucille Chung qui n'a enregistré que le Deuxième Livre et Musica RicercataSans aller très loin dans la critique, Aimard insuffle une profondeur et une noirceur qui tient en haleine avec chaque pièce. De la dureté qui en fera fuir certains mais qui me semble très cohérente avec l'esprit de Ligeti. Du sens. Chung choisit la perspective inverse, fait miroiter ces pièces d'atmosphères debussystes et plus oniriques. Mais elle ne tient pas toujours le fil de ces pièces très difficiles, du flou à certains moments malheureusement. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Mar 17 Avr 2012 - 15:28 | |
| Pour les Etudes, il y a ce disque de Fredrik Ullen qui m'a vraiment convaincu: Certaines pièces sont à couper le souffle de virtuosité et Ullen prend soin de laisser toujours clairement entendre les différents plans sonores. En plus de ça, il confère aux études lentes une belle poésie. - antrav a écrit:
Chung... fait miroiter ces pièces d'atmosphères debussystes et plus oniriques. Mais elle ne tient pas toujours le fil de ces pièces très difficiles, du flou à certains moments malheureusement.
Dommage pour les réserves que tu émets au sujet de la technique car cette lecture m'aurait intéressé. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Mar 17 Avr 2012 - 16:42 | |
| Que faut-il y penser de Aimard ? Mis à part pour Musica Ricercata (où l'on a plus tranchant !), je n'ai pas trop de point de comparaison. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 20 Jan 2013 - 18:41 | |
| J'ai visionné hier soir l'intégralité d'un récital de Francesco Libetta filmé à La Roque d'Anthéron, et je suis resté bluffé par une oeuvre de Ligeti (que je connais très mal, et rien de sa musique de piano) qui s'appelle L'Escalier du Diable.Cette pièce appartient apparemment aux Etudes: auquel des trois Livres ? Du coup, par curiosité, je cherche une bonne version CD de l'intégralité de ce cahier. J'ai lu les interventions précédentes sur ce Fil. Quelqu'un veut-il actualiser ce sujet pour me conseiller ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 20 Jan 2013 - 19:01 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Cette pièce appartient apparemment aux Etudes: auquel des trois Livres ?
Deuxième, je crois. Pour la discographie, j’ai la version d’Aimard citée plus haut. Cela me convient, mais je n’en ai jamais écouté d’autres. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Jeu 24 Jan 2013 - 9:50 | |
| Je viens de découvrir "Musica ricercata " : superbe !!
Quel est le meilleur enregistrement ?
Montfort
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Ven 25 Jan 2013 - 10:57 | |
| J'ai Aimard qui me convient tout à fait. Dans mon souvenir, Ullen était vraiment bien aussi.
Pour quelque chose de décalé, le coffret Teldec contient une version pour accordéon de certaines d'entre elles, approuvées par Ligeti je crois et ça marche pas mal du tout. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Mar 3 Déc 2013 - 23:23 | |
| J’aimais déjà beaucoup les « musica ricercata », j’aime de plus en plus les Etudes de Ligeti, un vrai délice sous les doigts d’Aimar, c’est chatoyant, rythmé, cristallin, limpide, rien à voir avec son Requiem. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Ven 10 Jan 2014 - 9:21 | |
| Sous le sapin j'ai trouvé les œuvres pour piano par Aimard : vraiment superbe.. Cela devrait être au programme de nombreux récitals, mais je n'ai pas le souvenir que ça soit le cas : je me trompe ?
Montfort |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Sam 11 Jan 2014 - 2:18 | |
| Au disque, si, il y a quelques intégrales et çà et là des études isolées. En concert, malheureusement, plus ou moins jamais. Alors que franchement, c'est à la fois saisissant et très accessible.
Mais le répertoire des concerts de piano est, comme celui du lied (et plus encore que celui du quatuor) complètement sclérosé sur un nombre clos de compositeurs (et pas toutes les œuvres de ces compositeurs). C'est structurel, on n'y peut pas grand'chose.
À Paris en revanche, si on ne va pas dans les grandes salles (ou si on va à la Cité de la Musique), on peut trouver des programmes très originaux. Mais ça reste l'exception, possible grâce à la concentration culturelle exceptionnelle. |
|
| |
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 14 Déc 2014 - 16:22 | |
| Bonjour Que pensez-vous de ce coffret pour decouvrir la musique de Ligeti? (Dans la section "Discographie", il y a trois sujets sur Ligeti: oeuvres pour piano, oeuvres orchestrales et quatuors. Etant donne qu'il y a un peu des trois dans ce coffret, je ne suis pas sure d'avoir poste au bon endroit. ) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 14 Déc 2014 - 16:29 | |
| oui, c’est assez classique, tu ne risques pas grand-chose... pas de piano là-dedans, par contre, ni de quatuors (et donc ça irait mieux dans le fil « œuvres orchestrales », où d’ailleurs on en parle). |
|
| |
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 14 Déc 2014 - 16:41 | |
| Oh desolee, je croyais qu'il y avait un concerto pour piano dans un des disques. Pas de quatuors non plus. J'avais tout faux Desolee. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 14 Déc 2014 - 16:44 | |
| en effet il y a bien le concerto ! |
|
| |
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Dim 14 Déc 2014 - 17:15 | |
| Bon. En tout cas je vais acheter ce coffret, ce que j'en ai lu dans le sujet oeuvres orchestrales a fini de me convaincre. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Lun 15 Déc 2014 - 0:19 | |
| Le coffret Teldec est à compléter impérativement par le coffret Sony, ils forment un même projet discographique. (En fait Sony avait lancé une édition Ligeti, interrompue au bout de 8 volumes, et c'est Teldec qui l'a achevée.) |
|
| |
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Lun 15 Déc 2014 - 9:38 | |
| Tres bien, je ne connaissais pas ce coffret Sony. Est-ce qu'il vaut mieux commencer par l'un ou par l'autre? A vrai dire je pensais acheter le Teldec car il contient le peu que je connais de Ligeti. Je pense que si tout le reste du coffret me plait, j'acheterai le Sony pour en ecouter d'avantage |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano Lun 15 Déc 2014 - 13:31 | |
| le coffret Sony, même s’il contient les quatuors et les études (et le Grand Macabre), c’est quand même un peu les œuvres de seconde zone (et de jeunesse)... tandis que chez Teldec on a les grandes œuvres orchestrales, le Requiem... ce sont des coffrets très différents et complémentaires, au final, mais s’il faut en choisir un, même pour moi qui ne suis pas très orchestre, difficile d’hésiter très longtemps, à mon avis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: György Ligeti - Oeuvres pour piano | |
| |
|
| |
| György Ligeti - Oeuvres pour piano | |
|