| Ann Hallenberg | |
|
+15Pelléas bAlexb frere elustaphe Polyeucte Zémire Ino calbo Wagneropathe Xavier Francesco WoO Jorge Otello DavidLeMarrec aurele 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Sam 21 Mai 2011 - 1:53 | |
| Très bien mais... quel rapport avec Ann Hallenberg? |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Sam 21 Mai 2011 - 16:07 | |
| Aucun; je me suis seulement trompé de sujet; pas l'habitude du format de ce forum. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mar 19 Juil 2011 - 12:57 | |
| Voici en vidéo le concert Farinelli donné à Beaune le 17 juillet 2011 : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Farinelli__il_castrato/
Je sais qu'il y a peu de chance pour que vous regardiez mais je donne le lien au cas où. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mar 19 Juil 2011 - 14:03 | |
| - aurele a écrit:
- Voici en vidéo le concert Farinelli donné à Beaune le 17 juillet 2011 : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Farinelli__il_castrato/
Je sais qu'il y a peu de chance pour que vous regardiez mais je donne le lien au cas où. Et tu as bien raison ; merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mar 19 Juil 2011 - 16:35 | |
| Voici son interprétation de "Alto giove" de Porpora filmée à Beaune dimanche 17 juillet : /watch?v=3VfRDYCOzFQ
C'est l'air du concert à Metz dans lequel elle m'a le plus bouleversé. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 21 Juil 2011 - 8:32 | |
| - aurele a écrit:
- Voici en vidéo le concert Farinelli donné à Beaune le 17 juillet 2011 : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Farinelli__il_castrato/
Je sais qu'il y a peu de chance pour que vous regardiez mais je donne le lien au cas où. Ni plus ni moins que tout autre lien des forumistes! J'étais déjà tombé sur les vidéos mises sur le tube par un de ces gars magiques qui nourrissent le baroqueux moyen C'est excellent, même si certains extraits ne me passionnent pas, et encore une fois su-per-bes talens lyriques. A voir. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 21 Juil 2011 - 9:10 | |
| J'ai regardé des petits extraits... et je pense que je pourrais écouter, mais pas regarder Non mais ces costumes! Pourquoi en récital mettre de tels costumes? Pourquoi ne pas juste mettre une robe normal (qui peut rappeler par sa forme un costume à l'antique... Bartoli dans le genre était quand même plus sobre! ) Mais sinon pourquoi pas! A continuer... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 21 Juil 2011 - 11:25 | |
| Ann regarde beaucoup les partitions par ailleurs mais faisait passer par un chant nuancé et une sensibilité certaine de l'émotion. Concernant les costumes, je les ai trouvé bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 14:20 | |
| Ann vient d'enregistrer il y a quelques jours un disque consacré à la contralto Marietta Marcolini qui est notamment la créatrice d'Isabella dans L'Italiana in Algeri, rôle qu'elle a déjà interprété. Il y aura des airs de Rossini dont deux évidemment d'Isabella (un dans une orchestration particulière et nouvelle) et des airs d'autres compositeurs avec des inédits. L'époux d'Ann a participé en tant que musicologue au projet. Fabio Biondi est le chef et il dirige la phalagange du Stavanger SO. C'est un projet très intéressant qui poursuit sa collaboration avec le chef italien avec qui elle a d'autres projets. J'achèterai le disque et j'espère qu'il sortira sous Virgin Classics qui est le label de Biondi. Je me permets de donner l'info car elle et son époux en ont parlé sur leurs pages facebook.
Le 14 janvier 2012, un nouvel opéra pasticcio de Vivaldi sera donné par Biondi au Konzerthaus de Vienne et un enregistrement live est prévu. L'oeuvre s'intitule Oracolo in Messiana. Biondi continue sur sa lancée de reconstruire des oeuvres du compositeur vénitien. Voici la distribution annoncée : Magnus Staveland, Polifonte Ann Hallenberg, Merope Vivica Genaux, Epitide Romina Basso, Emira Julia Lezhneva, Trasimede Franziska Gottwald, Licisco Xavier Sabata, Anassandro
Genaux dans la distribution, ce n'est guère surprenant. La présence de Basso non plus ne me surprend pas. C'est d'ailleurs un cast plutôt plaisant sur le papier : Genaux, Basso, Lezhneva (bien que je la connaisse encore peu) et Sabata en particulier. Gottwald, je l'ai déjà entendu et c'est une bonne chanteuse mais qui me marque moins que d'autres dans le répertoire baroque bien qu'elle ait un tempérament certain. Il y aura sinon une version de concert à Cracovie le 8 décembre 2011 avec Maria Grazia Schiavo en Merope, Ann en Epitide, Lucia Cirillo en Trasimede, Sunhae Im en Licisco et Marina de Liso en Anassandro. Il y a donc des bouleversements au niveau des tessitures. Im est un charmant petit soprano, Maria Grazia Schiavo est soprano. Au Théâtre de Caen le 11 janvier, le cast sera le même qu'à Vienne. Le concert durera 1h30. C'est moins long que d'autres opéras de Vivaldi.
http://satirino.fr/fr/orchestras/show/25/Europa_Galante
Ann d'après ce site et elle me l'a confirmé elle-même sera normalement Tirinto dans Imeneo de Handel à Halle le 15 juin 2013. Elle a déjà enregistré le rôle sous la direction d'Andreas Spering. Je n'ai pas le disque en question mais j'ai pu l'entendre dans deux des airs et c'est époustouflant et magnifique. Biondi utilisera la partition révisée de 1742.
Le projet sans doute le plus excitant est celui-ci : Biondi va remonter en première mondiale Adriano in Siria de Francesco Maria Varicini grâce au concours d'Holger Schmitt-Hallenberg qui travaille sur la partition et Biondi a composé lui-même les récitatifs. On retrouvera évidemment Ann dans l'un des principaux rôles, celui de Farnaspe incarné par Farinelli lors de la création en 1735. C'est très prometteur après sa tournée Farinelli avec Rousset. Dans le reste du cast, on trouve Romina Basso (rôle titre incarné par Senesino), Désirée Rancatore en Emirena (rôle de la Cuzzoni), Sonia Prina en Sabina (rôle de Francesca Bertolli), Lucia Cirillo en Idalma (rôle créé par Santini) et Vito Priante dans le rôle de Osroa (rôle créé par Montagnana). La distribution est à confirmer. Basso + Ann + Prina + Priante sont gage de qualité. Je ne cite pas Rancatore que je connais assez peu et surtout pas dans ce répertoire qu'elle chante rarement voire jamais. Je ne peux donc pas avoir pour le moment d'a priori positif ou négatif la concernant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 14:54 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne cite pas Rancatore que je connais assez peu et surtout pas dans ce répertoire qu'elle chante rarement voire jamais. Je ne peux donc pas avoir pour le moment d'a priori positif ou négatif la concernant.
Ben elle a quand même chanté Piraùo e Tisbe ) Montpellier il y a un an ou deux avec Genaux et Biondi... et j'ai trouvé ça génial! (comment ça je ne suis pas une référence??? ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:09 | |
| Je suis content de voir que mon message n'a pas été vainc et d'avoir une réponse. Je me doutais qu'en voyant le nom de Rancatore tu réagirais. Merci Polyeucte. Je ne l'ai pas entendu dans Piramo e Tisbe. Disons que je ne suis pas sensible plus que cela à la voix de Rancatore. Je ne connais pas grand chose par ailleurs sur cette oeuvre. Je sais juste que pour chanter un rôle de la Cuzzoni, il faudra qu'elle s'accroche. Rancatore est une soprano lyrique colorature et j'ai du mal à l'imaginer dans un rôle de Cuzzoni qui a été la soprano favorite de Handel pour de nombreux rôles dont Cleopatra, Asteria, Rodelinda en particulier. Certes, il y a de la virtuosité dans ces 3 rôles donc il y aura sans doute un certain nombre de vocalises, ce qui ne lui posera aucun problème mais j'avoue que si j'avais vu le nom de Gauvin, j'aurais été en extase. J'attends néanmoins qu'on en sache plus et surtout j'espère qu'il y aura une captation radio ou encore mieux un disque à la clé. Il y aura des concerts à Vienne et Cracovie d'après l'agenda d'Ann sur le site de son agent mais il faut attendre 2013. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:14 | |
| Cuzzoni? Jamais entendu parler... Tout ce que je sais, c'est que Rancatore, avec sa voix un peu particulière, ses sur-aigus dardés et ses vocalises par toujours propres, elle me passionne en général. il y a toujours ou presque une prise de risque impressionnante, se lançant dans des variations assez bluffantes. Et moi, je suis toujours assis par cette folie!
Tout le contraire de ce que je connais de Gauvin en fait! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:25 | |
| Gauvin est une soprano fantastique dans le répertoire baroque qui est le seul par lequel je la connais. C'est sûr qu'elle n'est pas aidée toujours par Curtis qui la dirige bcp. Mais son Armida, sa Ginevra de Beaune et son Alcina en particulier, quel régal!!! Tu penses quoi sinon des projets d'Ann bien qu'elle ne t'intéresse pas plus que cela? Cela montre sa curiosité et son envie de déffricher un répertoire moins connu, elle est en cela orientée sans doute par les chefs qui l'engagent comme Curtis et Biondi et par son époux qui est quelqu'un avec qui j'échange aussi par le biais de facebook comme bcp de fans d'Ann. Pour moi, Ann mérite encore une fois une considération beaucoup plus grande. C'est la reine des mezzos dans le répertoire baroque bien qu'il y ait Bartoli, DiDonato, Genaux, Von Otter en particulier dans la concurrence. Je sais évidemment que je ne suis pas objectif et j'ai déjà reconnu que tous les rôles ne lui allaient pas. Pour moi, elle est capable de chanter aussi bien que Bartoli ou Genaux des airs de Farinelli. Elle supplante DiDonato et Von Otter dans mon coeur en Dejanira et Ariodante. Heureusement que des chefs comme Curtis et Biondi lui font enregistrer des intégrales en particulier. Fasolis a eu raison de la choisir pour Farnace. Il savent reconnaître toutes les qualités que je lui attribue et dont j'ai déjà parlé avec elle, ce qui l'a évidemment énormément touché à mon avis au vu de ses remerciements qui ne sont pas convenues selon moi. Voici tout ce que je trouve pour qualifier son art : virtuosité extraordinaire et époustouflante parfois dans les variations des airs en particulier, musicalité exquise, voix sublime en terme de couleurs et timbre magnifique, graves bien que pas le meilleur de sa tessiture intéressants, belle énergie dans les airs les plus rapides, sensibilité, générosité, etc... Comme vous le savez, j'adore la femme également. C'est un tout qui en fait une des mes artistes favorites. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:37 | |
| Euh... ses projets? Dans le baroque italien, j'y connais pas grand chose. Alors je découvre plus pour la présence d'un nom ou deux à l'affiche qu'autre chose! Alors oui, c'est bien de défricher... Maintenant, je préfère pour ma part une Genaux, une Bartoli ou une DiDonato dans ce répertoire... La première pour cet engagement farouche que j'aime beaucoup. La deuxième pour le timbre et la virtuosité. la Troisième pour cette délicatesse innée... Enfin j'aime beaucoup les trois quoi! Hallenberg, j'ai commencé le récital Farinelli... et bon, j'ai pas été transporté. C'est très bien... mais j'y trouve pas une vraie personnalité (et ces costumes! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:40 | |
| - aurele a écrit:
- Gauvin est une soprano fantastique dans le répertoire baroque qui est le seul par lequel je la connais. C'est sûr qu'elle n'est pas aidée toujours par Curtis qui la dirige bcp. Mais son Armida, sa Ginevra de Beaune et son Alcina en particulier, quel régal!!! Tu penses quoi sinon des projets d'Ann bien qu'elle ne t'intéresse pas plus que cela? Cela montre sa curiosité et son envie de déffricher un répertoire moins connu, elle est en cela orientée sans doute par les chefs qui l'engagent comme Curtis et Biondi et par son époux qui est quelqu'un avec qui j'échange aussi par le biais de facebook comme bcp de fans d'Ann. Pour moi, Ann mérite encore une fois une considération beaucoup plus grande. C'est la reine des mezzos dans le répertoire baroque bien qu'il y ait Bartoli, DiDonato, Genaux, Von Otter en particulier dans la concurrence. Je sais évidemment que je ne suis pas objectif et j'ai déjà reconnu que tous les rôles ne lui allaient pas. Pour moi, elle est capable de chanter aussi bien que Bartoli ou Genaux des airs de Farinelli. Elle supplante DiDonato et Von Otter dans mon coeur en Dejanira et Ariodante. Heureusement que des chefs comme Curtis et Biondi lui font enregistrer des intégrales en particulier. Fasolis a eu raison de la choisir pour Farnace. Il savent reconnaître toutes les qualités que je lui attribue et dont j'ai déjà parlé avec elle, ce qui l'a évidemment énormément touché à mon avis au vu de ses remerciements qui ne sont pas convenues selon moi. Voici tout ce que je trouve pour qualifier son art : virtuosité extraordinaire et époustouflante parfois dans les variations des airs en particulier, musicalité exquise, voix sublime en terme de couleurs et timbre magnifique, graves bien que pas le meilleur de sa tessiture intéressants, belle énergie dans les airs les plus rapides, sensibilité, générosité, etc... Comme vous le savez, j'adore la femme également. C'est un tout qui en fait une des mes artistes favorites.
Rien n'est vain ici, voyons! Didonato, Bartoli ou Genaux ont d'immenses qualités qui ne sont pas les mêmes. J'apprends peu à peu à connaître Ann et apprécie la très grande homogénéité de sa voix, et ses très belles couleurs. Son agilité est impeccable. Son principal défaut est que sa voix est normalement étendue (face à un monstre comme Bartoli...), donc avec des graves discrets et peu d'aigus. Didonato est une soprano II pur jus, ce qui lui permet de varier dans l'aigu, et elle a une voix surpuissante, mais des graves faiblards. Bartoli a un souffle tout bonnement inhumain, une musicalité et une agilité fantastiques, bien qu'en régression désormais (toutes proportions gardées). Et une tessiture euh inacceptable Genaux a une vitesse de colorature unique, des graves magnifiques et une capacité dans l'aigu, mais une faiblesse dans le bas-medium. Je refuse d'en abandonner une seule! Tout le monde sait à laquelle va ma préférence, mais à chacune ses emplois parfaits! (Ino/Juno, Antiope, Galatea pour Vivica par exemple. Ariodante est plus pour Joyce ou Ann, et je pourrait énumérer indéfiniment les rôles haendéliens et Vivaldiens) |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:44 | |
| Tu as fait l'effort d'écouter. Moi en live, je peux te dire que j'avais la chair de poule à Metz (voir mon compte-rendu quelque part dans la rubrique concert). Il faut l'entendre en salle pour se rendre compte du magnétisme qu'elle est capable d'exercer bien que pas autant que les 3 chanteuses que tu préfères peut être. Fais l'effort d'écouter Farnace et je peux te dire que déjà dans deux airs car j'en ai téléchargé deux par chanteurs pour le moment avant de recevoir le disque sauf pour les deux ténors qui m'intéressent moins, c'est une tuerie, notamment dans le redoutable "Ti vantasti mio guerriero". Comme je l'ai dit dans le topic sur les opéras de Vivaldi, Banditelli dans la version Savall peut aller se coucher mais disons que là c'est un studio alors que chez Savall, c'est un live. Après, on a aussi un tout autre chef en la personne de Fasolis. Néanmoins, Ann était en méforme lors des sessions d'enregistrement de ce Farnace d'après ce qu'elle avait posté sur facebook et avait énormément de mal sur cet air au niveau du da capo notamment. Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de prises mais c'est tout simplement fantastique en terme de virtuosité, d'expressivité et de beauté. Je suis amoureux de l'art de cette femme, de sa voix, tant mieux pour moi d'ailleurs et je sais qu'elle a d'autres fans. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:49 | |
| Content de voir que certains décident de mieux la connaître. Ces 4 mezzos sont toutes extraordinaires pour des raisons différentes effectivement et ton analyse sur Ann est très pertinente. Dommage qu'elle soit obligée de poitriner pour les graves. Tes commentaires sur les autres sont effectivement d'une grande justesse mais j'ai du mal à regarder Bartoli et Genaux avec leurs grimaces et la déformation de leur visage, notamment pour Genaux avec cette machoire qui la fait ressembler à un castor. Je sais que ce n'est pas gentil mais ce n'est pas gracieux du tout. Après, je ne l'ai pas vu en vrai encore et j'espère la voir et l'entendre pour la première fois en Gilade à Strasbourg dans Farnace. Tout le monde sait qui je porte le plus dans mon coeur mais j'adore suivre Bartoli dans ses projets ainsi que les deux autres. Joyce fait une carrière extraordinaire et elle le mérite. Je dis juste qu'Ann fait une carrière un peu trop discrète mais c'est parce qu'elle n'a pas de contrat avec une maison disque contrairement aux trois autres mezzos. |
|
| |
A.None.V Néophyte
Nombre de messages : 16 Localisation : Le Chaos Date d'inscription : 20/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 20 Sep 2012 - 16:06 | |
| Son disque consacré à Marietta Marcolini et publié ce mois-ci chez Naive m'a séduit dans l'ensemble mais ce n'est pas le genre de disque que j'aurais envie de réécouter plusieurs fois. Ann Hallenberg est un peu limitée dans le grave comme tout le monde le sait, notamment dans la grande scène de Ciro in Babilonia qui est d'ailleurs un des passages les plus intéressants du disque. L'orchestre du Stavanger Symphony offre des sonorités intéressantes sous la baguette de Biondi que je ne connais essentiellement que dans le répertoire baroque. Ann Hallenberg chante de manière raffinée, avec sensibilité, musicalité. C'est en tout cas un récital bien construit et abouti. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 20 Sep 2012 - 16:24 | |
| Ok... donc pas non plus génial comme disque... j'étais un peu tenté de voir ce que faisait Biondi dans ce répertoire, mais déjà quand j'ai vu que ce n'était pas avec son orchestre Europa Galante, j'ai été un peu refroidis... et si tu dit que c'est pas non plus génial.. je vais passer mon tour... |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 10 Oct 2012 - 10:39 | |
| Quelqu'un a-t-il écouté son dernier récital : "Arias for Marietta Marcolini" ?
Les radios n'en diffusent qu'un extrait : l'Italienne à Alger - pas le plus convaincant pour moi, sans doute à cause du souvenir de Marilyn Horne - parce qu'autrement le programme me semble original - et j'ai lu que l'artiste avait bénéficié des conseils de Damien Colas, probablement le meilleur connaisseur français de Rossini.
Montfort
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 10 Oct 2012 - 11:12 | |
| - Montfort a écrit:
Quelqu'un a-t-il écouté son dernier récital : "Arias for Marietta Marcolini" ?
Les radios n'en diffusent qu'un extrait : l'Italienne à Alger - pas le plus convaincant pour moi, sans doute à cause du souvenir de Marilyn Horne - parce qu'autrement le programme me semble original - et j'ai lu que l'artiste avait bénéficié des conseils de Damien Colas, probablement le meilleur connaisseur français de Rossini.
Montfort Je suis le seul à en avoir parlé dans ce topic même si Polyeucte a réagi à mon message. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 10 Oct 2012 - 12:12 | |
| - aurele a écrit:
- Montfort a écrit:
Quelqu'un a-t-il écouté son dernier récital : "Arias for Marietta Marcolini" ?
Montfort Je suis le seul à en avoir parlé dans ce topic même si Polyeucte a réagi à mon message. Comme Montfort, j'ai envie de dire que j'ai trouvé que c'était le travail d'une excellente faiseuse mais sans être autrement fasciné. Deux limites à mon propos : j'ai écouté ça "à la découpe" sur mon ordinateur, donc dans des conditions moyennes, et le programme ne m'a, a priori, pas tellement fasciné. C'est devenu un topos de s'attacher aux pas d'un(e) chanteur/teuse mythique (Malibran, Cuzzoni, Senesino, Farinelli, etc. ; je ne sais plus où mais je m'étais demandé qui flirterait avec Strepponi, Lina Cavalieri, Jenny Lind ou d'autres) ; dont acte. Au-delà il faut, à mon avis, de sérieux arguments pour soutenir l'intérêt : une voix en acier (ou, a contrario, infiniment modulée), des programmes qui relèvent le défi conjoint du "taillé pour" et de l'inspiration (tous ces artistes ont, aussi, abordé des oeuvres de compositeurs "secondaires"). Je trouve que Bartoli avait bien négocié tout ça ; Hallenberg aussi, dans son programme Farinelli. Là il me manque une étincelle, le supplément d'âme, ce truc-en-plus qui relèverait du feu d'artifices au sens propre du terme (c'est ce qu'on attend de la mise en scène des mythes, je trouve). Bref la voix est intègre, la technique plutôt assumée ; manque la gourmandise des mots, pour moi et un orchestre à la hauteur (j'espérais beaucoup de Biondi après la bigarrure de sa Norma en concert, par exemple). Très bien pour Rossini (même si l' Italiana appelle d'autres "accroches", d'autres aspérités à mon goût) mais le reste fait un peu parent pauvre. A réécouter ? Je me pose toujours la question. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 10 Oct 2012 - 12:24 | |
| Ce n'est pas le genre de récital que tu as envie de réécouter malheureusement malgré les qualités de musicienne d'Ann, programme pas assez accrocheur comme tu le soulignes. Néanmoins, le disque a très bonne presse, à la fois sur internet ou dans le numéro d'Opéra Magazine de ce mois-ci qui lui dessert un "Diamant opéra". Comme c'est le premier récital solo d'Hallenberg car le Vivaldi avec 4 airs et de l'orchestral ne comptent pas, on peut dire que c'est une carte de visite qui change des récitals plus traditionnels, même si, comme tu le soulignes, elle se met dans les pas d'une chanteuse mythique comme beaucoup d'autres artistes. C'est une mode. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 10 Oct 2012 - 13:13 | |
| - aurele a écrit:
- Néanmoins, le disque a très bonne presse, à la fois sur internet ou dans le numéro d'Opéra Magazine de ce mois-ci qui lui dessert un "Diamant opéra".
Oh mais ça, je n'en doute pas un instant ; d'ailleurs, je l'ai dit, la qualité en elle-même n'est pas à remettre en cause (sauf l'orchestre, juste bon ; j'insiste). Dans l'absolu, "l'argument" et l'affiche plaident en faveur d'une réception plutôt consensuelle, de toute façon. Je l'ai déjà écrit (où ?) Hallenberg c'est plutôt dans le sillage de sa Rhapsodie de Brahms que je voudrais l'entendre plus souvent, aujourd'hui ; dans tout ou partie d'un répertoire germanique (l'oratorio romantique, le Lied aussi), dans Bach pourquoi pas, etc. Il y a des filles qui excellent dans le répertoire bel cantiste (où, pour moi, Hallenberg n'a pas, immédiatement, de place naturelle, cf. Arsace sans grand frisson), voire dans un répertoire baroque "courant" ; et, a contrario, peut-être pas tant que ça qui soient en capacité de lui damer le pion dans cette tessiture spécifique du répertoire allemand. 45 ans, c'est le très bel âge pour cet élargissement, je trouve ; avec toute la plénitude de ses moyens d'aujourd'hui. Un dernier regret : qu'on n'ait pas fixé dans de bonnes conditions son Sesto lyonnais !
Dernière édition par bAlexb le Mar 30 Oct 2012 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Sam 27 Oct 2012 - 18:30 | |
| J'écoute le disque en ce moment précisément : d'abord je dois dire que réveiller le souvenir de la Marcolini me semble une idée plus intéressante que beaucoup d'autres.
Ensuite c'est précisément un véritable portrait et pas un prétexte et ça je dois dire que j'apprécie particulièrement (Je pense, par comparaison, à Di Donato qui avait fait un Colbran qui, finalement, était simplement un récital Rossini ...)
Enfin je découvre Hallenberg et je crois que la comparaison est bonne : j'imagine la voix de la Marcolini à la fois ronde, chaleureuse et facilement virtuose sans être spectaculaire (j'ai toujours pensé que Horne était surdimensionée pour Isabella, que je vois comme un personnage souriant de comedia del arte, pas comme une ogresse mangeuse d'hommes) et pas particulièrement longue, pas héroïque non plus finalement. C'est à peu près ce que j'entends ici, avec un homogénéité, une onctuosité, un soutien (la maîtrise du vibrato est absolument sidérante pour une voix de cette couleur) vraiment remarquables et des très jolis aigus (je ne suis pas dérangé par le grave, elle l'écrase juste ce qu'il faut.) En fait on dirait une Larmore qui aurait moins de moyens, moins de singularité et plus de technique et probablement de musicalité.
A mes oreilles, si les pièces non rossiniennes font "parents pauvres" (et, en réécoutant l'album, ça me semble de moins en moins vrai) c'est parce qu'elles sont simplement moins belles (moins universelles disons), mais franchement, si on compare par exemple à Diane Montague qui a enregistré le même air de Le Bestie in uomini, la vigueur et l'esprit sont clairement du côté d'Hallenberg (et j'ai plutôt de la sympathie pour Montague à la base.)
Petits plaisirs supplémentaires : j'aime beaucoup les variations (par comparaison à celles habituellement faites dans Pensa alla Patria en tout cas). |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 29 Jan 2014 - 13:41 | |
| Adriano in Siria dont j'avais parlé dans ce topic de Veracini a été donné en concert à Cracovie et Vienne dernièrement. Il y a même eu une retransmission radio pour le concert à Vienne mais je n'ai pas pu écouter. Heureusement, quelqu'un a posté plusieurs airs du rôle de Farnaspe créé par Farinelli sur youtube (tous ?). Dans les airs de douceur, je trouve l'orchestration splendide. Ces airs sont très raffinés. La distribution du disque est un peu différente de celle des concerts car à la place de Lucia Cirillo en Idalma, ce sera Vivica Genaux, une artiste fêtiche du chef, ce qui ne surprend donc pas. Elle fait partie de tous les enregistrements des opera pasticcio de Vivaldi. Roberta Invernizzi s'est substituée à Désirée Rancatore pour les concerts et le disque. Je ne sais pas pour quelle raison en revanche. Ann Hallenberg interprète magistralement tous les airs. La colorature est très précise dans le redoutable air de bravoure "Amor, dover, rispetto". Dans les airs lents, elle fait preuve de finesse et de sensibilité. Voici les différents airs postés sur youtube : Già presso al termine : /watch?v=qEBm-2xzly0 Son sventurato ma pure o stelle : /watch?v=AvrK3mnabIA Ascolta idolo mio : /watch?v=2SYCpOPynCQ Parto, sì, bella tiranna : /watch?v=B08JT8Cdb9Q Amor, dover, rispetto : /watch?v=9SVEtdVmzes |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Ven 11 Avr 2014 - 10:34 | |
| Ann Hallenberg souhaite davantage se tourner vers le répertoire romantique et vers le répertoire allemand du XIXe-XXe de manière plus générale.
Elle vient d'obtenir un triomphe à la Philarmonie de Berlin le week end dernier dans Das lied von der Erde sous la direction de Nagano
Je n'ai pas encore pu écouter cela mais je n'y manquerai pas.
Vous trouverez l'ensemble ici :
/watch?v=mwHFCf7n5NM&list=UUFNws_gOQ8voh9ciCTBvbDg
Sur la liste de ses prochains engagements, on remarque qu'en dehors du répertoire baroque dans lequel elle est jusqu'à présent cantonnée globalement par les maisons de disque (en dehors de son disque consacré à Marcolini) et les directeurs de théâtre, elle va aborder le cycle des Nuits d'été, avec Gardiner notamment. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une captation car ce sera en Espagne.
http://www.artefact.no/Artists/HallenbergAnn/HallenbergAnnBiography/tabid/859/Default.aspx
Dernière édition par aurele le Ven 11 Avr 2014 - 10:39, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Ven 11 Avr 2014 - 10:38 | |
| - aurele a écrit:
- Ann Hallenberg souhaite davantage se tourner vers le répertoire romantique et vient d'obtenir un triomphe à la Philarmonie de Berlin le week end dernier dans Das lied von der Erde sous la direction de Nagano.
- bAlexb a écrit:
- Hallenberg c'est plutôt dans le sillage de sa Rhapsodie de Brahms que je voudrais l'entendre plus souvent, aujourd'hui ; dans tout ou partie d'un répertoire germanique (l'oratorio romantique, le Lied aussi), dans Bach pourquoi pas, etc. Il y a des filles qui excellent dans le répertoire bel cantiste (où, pour moi, Hallenberg n'a pas, immédiatement, de place naturelle, cf. Arsace sans grand frisson), voire dans un répertoire baroque "courant" ; et, a contrario, peut-être pas tant que ça qui soient en capacité de lui damer le pion dans cette tessiture spécifique du répertoire allemand. 45 ans, c'est le très bel âge pour cet élargissement, je trouve ; avec toute la plénitude de ses moyens d'aujourd'hui.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Sam 12 Avr 2014 - 2:05 | |
| Je viens d'écouter ce live et cela donne furieusement envie d'être sur la région parisienne en septembre pour l'entendre dans les Kindertotenlieder.
Elsner est sans grand intérêt, le timbre est peu agréable, cela me paraît bien tendu pour lui.
Ce qui fait le prix de cet enregistrement, c'est la direction de Nagano (il faudra une réécoute au moins pour encore mieux l'appréhender) et surtout l'interprétation somptueuse d'Ann Hallenberg, surtout pour une chanteuse qui abordait l'oeuvre me semble-t-il, avec tout le trac que cela peut comporter, surtout dans de telles conditions. Elle ne chantait pas avec n'importe quel maestro et pas dans n'importe quel lieu donc grosse pression.
Si certains écoutent, ils vont me dire que le grave est son point faible et je l'accorde volontiers mais elle fait de cette faiblesse une force pour moi en utilisant ceci pour mettre en relief le texte. Les couleurs de sa voix sont vraiment somptueuses dans l'aigu et elle est selon moi dans son plein épanouissement. Je l'adore dans le répertoire baroque mais elle est vraiment encore plus intéressante dans ce répertoire, c'est pour moi une des plus belles choses que j'ai entendue de sa part en 7-8 ans d'écoute de cette chanteuse, que ce soit en salle (2 fois en live) ou dans des lives à la radio, dans des enregistrements de studio. Elle a pour moi déjà tout compris à la manière dont il faut interpréter cette musique, elle interprète ces lieder avec sensibilité, sens du drame, retenue en même temps, elle s'efface derrière la musique et se fond superbement dans l'orchestre. Je vais peut être aller loin mais pour moi, même s'il faut encore que cela soit approfondi, c'est assez proche de ce que faisait une Christa Ludwig.
Maintenant, si ce répertoire l'intéresse, il faut qu'elle parvienne à convaincre les directeurs d'opéra de l'engager et sur le versant opératique, on peut rêver d'un Octavian (en version de concert de préférence car elle porte mal le travesti) et d'une Brangäne en particulier.
Certains vont encore me dire que je ne suis pas objectif la concernant mais écoutez pour vous faire un avis. Je connais notamment Meier, Von Otter, Fassbaender, Ludwig, Baker et pour les hommes Fischer-Dieskau dans "Der Abschied" pour tous et dans les trois lieder pour d'autres. Hallenberg pour moi rejoint ces grands artistes, avec ses moyens propres, sa sensibilité, sa grande musicalité.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 30 Avr 2014 - 16:07 | |
| - aurele a écrit:
- Ann Hallenberg souhaite davantage se tourner vers le répertoire romantique et vers le répertoire allemand du XIXe-XXe de manière plus générale.
[...]
Sur la liste de ses prochains engagements, on remarque qu'en dehors du répertoire baroque dans lequel elle est jusqu'à présent cantonnée globalement par les maisons de disque (en dehors de son disque consacré à Marcolini) Il y a quand même sa participation au Joshua de Waxman – où elle est splendide d'ailleurs, l'anglais flattant très bien son placement rond et arrière. Si elle se tourne surtout vers l'oratorio, elle ne fait pas courir de risques majeurs à son instrument (lorsqu'on sort du baroque, on peut se retrouver avec des tessitures plus tendues qui dévoilent des faiblesses sur des points techniques jusqu'alors inutiles), et ce devrait assez bien lui convenir. Il faut voir si elle articule suffisamment et si elle sort un peu de sa monochromie habituelle – je l'aime particulièrement dans les rôles exaltés, où son homogénéité vocale contraste avec le tempérament requis (et le feu qu'elle y met). |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 11 Juin 2014 - 17:23 | |
| Spéciale dédicace pour notre ami aurèle : Ann Hallenberg ouvrira la prochaine saison du TAP le 25 septembre prochain avec, si ma mémoire ne me trahit pas, l'Orchestre Poitou Charentes . Entre autres compositeurs un dénomé R.W |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mar 23 Sep 2014 - 11:51 | |
| C'est jeudi soir. Elle chantera des lieder de Mahler accompagnée par l'Orchestre des Champs Élysées et non par l'Orchestre Poitou Charentes comme je le pensais au début. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 27 Avr 2015 - 16:23 | |
| Giacomo Antonio Perti, Nerone Fatto Cesare : Date All'armi O Spirti Fieri Nicola Antonio Porpora, L'Agrippina : Mormorando Anch'il Ruschello Nicola Antonio Porpora, L'Agrippina : Con Troppo Fiere Immagini Carl Heinrich Graun, Britannico : Se La Mia Vita, O Figlio Carl Heinrich Graun, Britannico : Mi Paventi Il Figlio Indegno Giuseppe Maria Orlandini, Nerone : Tutta Furie E Tutta Sdegno Johann Mattheson, Nero: Già Tutto Valore Georg Friedrich Händel, Agrippina, HWV 6 : Ogni Vento Georg Friedrich Händel, Agrippina, HWV 6 : Pensieri, Voi Mi Tormentate Georg Friedrich Händel, Agrippina, HWV 6 : L'alma Mia Fra Le Tempeste Georg Friedrich Händel, Germanicus : Rimembranza Crudel Paolo Giuseppe Magni, Nerone Infante : Date All'armi O Spirti Fieri Giovanni Battista Sammartini, Agrippina Moglie Di Tiberio : Non Ho Più Vele Giovanni Battista Sammartini, Agrippina Moglie Di Tiberio : Deh, Lasciami In Space Giovanni Legrenzi, Germanico Sul Reno : O Soavi Tormenti Dell'alma Giacomo Antonio Perti, Nerone Fatto Cesare : Questo Brando, Questo Folgore Sortie prévue à la FNAC le 1er juin 2015 |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 24 Juin 2015 - 13:09 | |
| Personne n'a du coup écouté ce dernier récital? Le principe du programme me tente pas mal... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 24 Juin 2015 - 13:28 | |
| Il était me semble-t-il à la FNAC de Poitiers car la dame ouvrait la saison du TAP. J'avoue ne pas l'avoir acheté car ma CDthèque est remplie de CDs que je dois écouter ou réécouter |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 24 Juin 2015 - 19:02 | |
| En tant qu'admirateur de la dame, je l'ai écouté bien entendu et si certains airs sont moins passionnants que d'autres, Hallenberg et Minasi sont très bons. "Rimembranza crudel" est un de mes coups de cœur du disque. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 15 Juil 2015 - 15:21 | |
| Sortie prévue le 22 septembre 2015... |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 3 Oct 2016 - 11:16 | |
| A priori un nouveau récital consacré à Farinelli... enfin nouveau... il semble avoir été enregistré en 2011!! http://www.apartemusic.com/farinelli-ann-hallenberg-christophe-rousset-les-talens-lyriques/ |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Mer 5 Oct 2016 - 8:05 | |
| Il était temps qu'un récital faisant écho à cette tournée s'étant prolongée sur plusieurs années sorte. Sur youtube, il y avait la plupart des airs qu'elle avait chantés l'année où j'ai vu cette tournée, car le programme a été un peu modifié par la suite. Normalement, le Tamerlano de La Monnaie dirigé par Rousset de 2015 dans la mise en scène de Pierre Audi dans lequel elle incarnait et chantait magistralement le rôle d'Irene sera lui aussi édité en DVD. Je dois retrouver l'info pour l'éditeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Lun 6 Mar 2017 - 14:36 | |
| http://www.radio4.nl/zondagmiddagconcert/uitzending/518817/het-zondagmiddagconcert
Si vous souhaitez l'entendre dans les Rückert lieder sous la direction de Gardiner à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam.
Ce chef avait enregistré ce cycle avec une autre mezzo-suédoise il y a plus de vingt ans, Anne Sofie von Otter. Pour le concert capté hier, cela début à partir de 35:55. Hallenberg chante très bien, les couleurs de sa voix conviennent bien à ce cycle mais je n'ai pas été touché. Gardiner offre une belle direction. |
|
| |
| Sujet: Re: Ann Hallenberg Jeu 5 Sep 2019 - 11:59 | |
| Nouveau récital Farinelli pour Hallenberg (après celui fait avec Rousset). La grosse différence? Il se base sur un manuscrit envoyé par Farinelli lui-même à l'Impératrice Marie-Thérèse contenant des airs qu'ils chantait lors des concerts à la cours d'Espagne. Et deux morceaux contiennent a priori les variations de la main de Farinelli. Voilà qui peut être intéressant à écouter! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ann Hallenberg | |
| |
|
| |
| Ann Hallenberg | |
|