C'est mon tour d’ouvrir un fil sur un compositeur introuvable au disque
(en tout cas sous nos latitudes) ! C'est la gloire !
Boris Papandopulo (1906-1991) est l'un des principaux compositeurs croates. Il est le fils d'un grand aristocrate grec, Konstantin Papandopulo, et d'une cantatrice croate, Maja Strozzi-Pečić. Il étudie la composition à Zagreb et la direction d'orchestre à Vienne, avant de retourner en Yougoslavie où il passera la majeure partie de sa vie et où il commence sa carrière en tant que directeur de chœurs avant de devenir chef d'orchestre. Il dirigera aussi un temps l'Opéra de Rijéka (ville peut-être plus connue par chez nous sous son nom italien de Fiume).
En tant que compositeur, le nombre d'œuvres qui lui est attribué varie bizarrement entre les articles allemand et anglais de Wikipedia: plus de 200 selon le premier, plus de 440 selon le second... en tout cas, il a été prolifique.
Ses compositions incluent tous les genres : opéras (à noter que le rôle principal de
Sunčanica a été créé en 1942 par Sena Jurinac), ballets, œuvres orchestrales, concertos, musique de chambre, œuvres pour instruments solo (avec apparemment une prédilection pour le piano), musique vocale...
D'après Wikipedia toujours, sa musique est notamment caractérisée par le mélange des moyens d'expressions de la musique "savante" du XXe siècle (par exemple le dodécaphonisme) avec des musiques populaires du passé (musiques folkloriques) ou du présent (jazz, voire même pop si je comprends bien).
Voici les morceaux qui ont été diffusés cet après-midi sur France Vivace entre 16h et 19h (rediffusion d'une émission du 24/10/2006), avec les commentaires de mon cru.
Sinfonietta pour cordesLes Solistes de Zagreb
réf : HRVATSKI KR CD 97004-6Pas entendu, malheureusement.
Messe Croate, pour solistes et grand chœur mixte
Chœur Académique "Ivan Goran Kovacic" de Zagreb
Vladimir Kranjcevic, direction
réf : MUSICA CROATICA CD-D-K 5009702Coup de cœur! On est ici plutôt du côté de la tradition que de l'innovation, c’est clair, pour cette œuvre de 1939, mais l'essentiel est la réussite de la chose et on a là une grande œuvre de musique sacrée, entre recueillement et passages assez grandioses, jusqu'à un final extatique. Une heure de musique environ pendant laquelle on ne s'ennuie pas une minute. L'utilisation des voix, entre les solistes (l'habituel quartet soprano / alto / ténor / baryton
– dommage, soit dit en passant, qu’on n’ait pas le nom des solistes car il y avait de très belles voix) et le chœur mixte est maîtrisé de telle façon que je ne me suis rendu compte qu’après coup que toute cette œuvre était chantée
a cappella! Du grand art.
Concerto pour timbales et orchestre (1969) [Concert du 24 novembre 1986]
Bonnie Adelson, Timbales
Orchestre Philharmonique de Zagreb
Boris Papandopulo, direction
réf : ZAGREBACKA FILHARMONIJA CD 37606Par rapport à la Messe Croate, Papandopulo renverse ici la vapeur du côté de la modernité pour cette œuvre forcément assez... percussive, qui n'est pas sans rappeler à mes oreilles certaines compositions de Bartók, mais je peux me tromper. D'après le présentateur, on entend au milieu du mouvement central des réminiscences de musique traditionnelle, j'avoue que ça ne m’a pas frappé (si je puis dire). Œuvre en trois mouvements mais à mon avis assez uniforme malgré tout, qui ne m'a certes pas rebuté mais ne m'a pas franchement séduit non plus.
Suite TchakavienneJana Puleva, soprano
Orchestre Symphonique de la Radio Croate
Boris Papandopulo, direction
réf : RADIO CROATE (hors commerce)Interprété par la propre épouse de Papandopulo qui a composé cette œuvre pour elle, voici une œuvre à l'écoute de laquelle je suis sans doute passé à côté de pas mal de subtilités, sans comprendre un traître mot du texte ni même savoir de quoi ça parle! Et je le regrette car elle semble fort intéressante, alternant sur une vingtaine de minutes tout un tas de couleurs et d'influences selon les mouvements, évoquant tantôt le sprechgesang
alla Pierrot lunaire, tantôt la pure élégie néoromantique, tantôt le romantisme folklorisant typiquement slave d'un Janáček ou d'un Dvořák avant lui. Je passe par des comparaisons pour essayer d'exprimer ça mais le résultat final est assez original. Belle orchestration, écriture vocale étonnante. Variété et maîtrise. Autre coup de cœur, au final, dommage que ça ne se trouve apparemment pas au disque...
Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, oratorio pour solistes et chœur d'hommes (extraits)
Josip Soldo, ténor
Zvonimir Prelcec, ténor
Ante Matanovic, baryton
Franjo Petrusanec, basse
Boris Papandopulo, direction
réf : jugoton LSY - 69017/18À nouveau œuvre
a cappella, pour voix masculines uniquement cette fois, cette
Passion pour le moins austère (on croirait par moment entendre du pur chant grégorien (en croate)) dégage une indéniable force, mais sur la longueur toutefois, la lassitude pointe à plusieurs reprises le bout de son vilain nez (et Vivace n'en a diffusé qu'une heure). C'est peut-être aussi, là encore, faute de comprendre le texte (bon ok je sais de quoi ça parle cette fois
mais pas forcément le détail de ce à quoi correspond ce que j'écoute), j'imagine que cela doit être plus touchant, voire poignant, quand on y "accès" directement, mais là je suis resté un peu "extérieur" à la chose. Apparemment l'enregistrement a été fait en 33 tours et pas réédité en CD.
J'ai réussi à retrouver en ligne la trace du disque chez le label croate qui édite la Messe croate, dès que je décrypte comment fonctionne le site de vente, je commande et je pourrais vous en dire plus. En attendant, à vous les studios...