I) Orchestrales- Spoiler:
.xavier- Ma grande découverte du moment:
Ce ne sont pas des oeuvrettes de jeunesse, mais pour l'essentiel des bijoux inestimables!
Il y a certes des mélodies de jeunesse, mais très intéressantes et très debussystes, magnifiquement orchestrées. (les mélodies opus 7, 13, 17)
Mais il y a également des découvertes de première importance, comme le poème symphonique opus 43 Vers la Plage lointaine ou les Etudes antiques opus 46, et le poème symphonique avec orchestre "Le Sommeil de Canope" opus 31, qui sont du meilleur Koechlin, un des plus grands orchestrateurs de tous les temps...
Un bémol: plusieurs cycles ne sont pas enregistrés en entier... Est-ce parce que Koechlin n'a pas orchestré l'intégralité de ces cycles? Le livret du disque ne le dit pas, mais c'est peut-être l'explication.
La soprano Juliane Banse est très bien (à défaut d'être exceptionnelle), l'orchestre de Holliger manque peut-être parfois de mystère et de profondeur, mais ne faisons pas la fine bouche, il s'agit d'un double album indispensable!
.Christian- Je suis en train d'écouter le double CD de mélodies, je suis évidemment aux anges, c'est impressionniste et suave à fond les ballons !!... le "Clair de lune" de 1890 est encore hyper marqué par Massenet et St Saens mais dès la superbe "Dame du ciel", le debussysme commence à s'affirmer nettement (même si apparemment Koechlin connaissait à peine la musique de ce dernier à l'époque).
Un bijou, mon préféré de Koechlin peut être pour le moment, je ne regrette pas mon achat !
ah, décidément les mélodies pour orchestre et moi, ça ne fait qu'un !!
.David- Replongé dans les mélodies orchestrales de Koechlin (Holliger et SWR avec Banse).
Oui, musique luxuriante, très bien écrite, mais étrangement, je reste totalement froid à cet hédoniste. Quelque chose comme un fondu permanent, une absence de contrastes, un flux continu en constante mutation, mais jamais de points saillants.
La pensée verbale très globale et la diction totalement opaque de Banse n'aident pas à l'affaire.
Non, vraiment, de la très belle musique, très recommandable, mais chez moi rien ne s'active, alors que cet intermédiaire entre Debussy et Schreker aurait tout pour me plaire... sauf la dimension dramatique.
Trop purement de la musique, trop purement de la chatoyance, sans doute
II)Avec Piano- Spoiler:
.Xavier- Il y a beaucoup à écouter en dehors des orchestrations enregistrées par Holliger.
Je n'aime pas trop la chanteuse, mais autrement c'est très beau.
- Encore 2 mots sur ce disque, il y a beaucoup de mélodies de jeunesse, on pense par moments à Debussy, parfois à Fauré, en tout cas c'est superbe.
Il y a également un petit cycle de maturité, les 7 chansons pour Gladys opus 151 et le superbe Hymne à Vénus opus 68.
Du meilleur Koechlin.