Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
/
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 20:32

Note de Xavier: je rappelle que dans un soucis de clarté (ce sujet en étant déjà à 30 pages) Crapio s'est occupé de synthétiser les commentaires des forumeurs dans des sujets plus précis sur les différentes oeuvres et genres issus du corpus de Charles Koechlin; voici donc les sujets en question:

https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-musique-de-chambre-et-solos-piano-flute-etc-t3655.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-melodies-t3656.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-quintette-avec-piano-op80-t3653.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-les-heures-persanes-t3644.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-les-symphonies-t3654.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-le-livre-de-la-jungle-t3648.htm

D'ailleurs il serait bon de contribuer à ces sujets de préférence, à moins de vouloir parler de Koechlin de façon plus générale.




Une révélation à la suite de ces deux disques!!

Koechlin B0001WGEJ8.01._SCLZZZZZZZ_ Le Docteur Fabricus et Vers la voute étoilée

et

Koechlin 6035_coverpic La course de printemps et Le buisson ardent

Mon Dieu, c'est tellement meilleur que du Debussy! thumleft Admirablement bien orchestré et très original il me semble!!

Il s'agit d'une maître à coup sur.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 20:42

Mieux que Debussy je sais pas; mais oui c'est un très grand compositeur, aucun doute! Very Happy

Ecoute également les Heures persanes (version orchestrale de préférence) et le Livre de la jungle, c'est grandiose.


P.S: je me permets de corriger le titre du topic pour la faute d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 20:55

A découvrir aussi, ses oeuvres pour hautbois, basson, etc...
C'est très joli et sans pretention, avec de beaux passages modaux comme il sait faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 20:57

Citation :
C'est très joli et sans pretention
Je préfère les oeuvre orchestrales ou se déploie son génie de l'orchestration, de la couleur et aussi de la forme!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 21:08

Bezout a écrit:
A découvrir aussi, ses oeuvres pour hautbois, basson, etc...
C'est très joli et sans pretention, avec de beaux passages modaux comme il sait faire Smile

Moi je connais plutôt les oeuvres de musique de chambre pour cordes (sonates pour violon, violoncelle, alto, le quintette pour piano et cordes), tout ça est très bien aussi.

Mon coup de coeur musique de chambre ça serait surtout Paysages et marines, suite de pièces pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano; vraiment très très agréable et bien foutu comme musique.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 28 Juin 2005 - 21:15

Ah oui je l'ai aussi ! C'est vraiment genial en effet Smile

N'empeche je trouve curieux que l'on ait si longtemps tenu dans l'ombre ce compositeur, et que tout le monde semble le redecouvrir aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 0:01

Un peu comme Szymanowski, dans l'ombre de Bartok ou d'autres, redécouvert il y a quelques années seulement.

Mais Koechlin avait paraît-il le tort d'être très modeste et de ne rien faire pour se faire connaître.
Il a été longtemps plus reconnu comme pédagogue.

Son oeuvre est gigantesque, on n'en connaît pour l'instant qu'une vingtaine d'opus sur plus de 200!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 0:04

L'avantage c'est qu'on va pouvoir découvrir en même temps que les sorties discographique, on n'aura pas à se taper 50 disques d'un coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 0:05

Et ça risque de prendre environ une vie...!!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:12

en tout cas Koechlin n'est pas meilleur que Debussy, sûrement pas (je précise que j'adore les deux...)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:14

Pas meilleur que Debussy : juste extrêmement différent. En tout cas, un très très grand, assurément !

Xavier a écrit:
Mon coup de coeur musique de chambre ça serait surtout Paysages et marines, suite de pièces pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano; vraiment très très agréable et bien foutu comme musique.
Oui, vraiment génial ! J'adore également sa sonate pour violoncelle. Et aussi celle pour alto. Et aussi celle pour violon. Et le septuor. Et le quintette pour piano et cordes...

Je suis entièrement d'accord avec Xavier : il faut avoir entendu Les Heures persanes. La version pour orchestre est splendide, et l'interprétation pianistique de Herbert Henck donne un autre éclairage sur la pièce, tout aussi intéressant. Presque deux oeuvres différentes...
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:15

Je n'aime pas beaucoup la musique orchestrale de Debussy, je trouve qu'il n'a pâs une très grande sensibilité de l'orchestre.

Les mélodies parcontre, je le trouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:19

Xavier a écrit:
Son oeuvre est gigantesque, on n'en connaît pour l'instant qu'une vingtaine d'opus sur plus de 200!
C'est bien pour ça que je suis consterné quand Heinz Holliger ressort une nouvelle version du Buissont ardent - sans doute la meilleure, mais aussi la troisième - ou Bedford une nouvelle intégrale du Livre de la jungle. Alors qu'il reste tant de choses à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:20

Sam a écrit:
Je n'aime pas beaucoup la musique orchestrale de Debussy, je trouve qu'il n'a pâs une très grande sensibilité de l'orchestre.
Pour moi, c'est un des plus grands maîtres. Mais on a le droit de ne pas être d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:30

Sam a écrit:
Je n'aime pas beaucoup la musique orchestrale de Debussy, je trouve qu'il n'a pâs une très grande sensibilité de l'orchestre.

Les Nocturnes, la Mer, l'après-midi d'un faune, Jeux... Non? T'es sûr? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:33

Pardonnez-moi.

J'apprécie, mais je n'aime pas. (Bien que j'ai l'après-midi à mon répertoire...) L'orchestre de la fac. a joué Jeux cette anné, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon truc. Il manque des trucs que j'aime en musique por me satisfaire pleinement comme l'intensité, la beauté des lignes, l'orchestration et l'harmonie!

Je préfère tellement le Tombeau de Couperin de Ravel!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:37

Citation :
Il manque des trucs que j'aime en musique por me satisfaire pleinement comme l'intensité, la beauté des lignes, l'orchestration et l'harmonie!

Euh mais c'est tout Debussy ça.

Si tu cites cette oeuvre de Ravel apres, c'est peut etre que tu prefères un certain "classicisme" plutôt que la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:39

Sam a écrit:
Il manque des trucs que j'aime en musique por me satisfaire pleinement comme l'intensité, la beauté des lignes, l'orchestration et l'harmonie!

C'est pas pour te contredire, mais, tu trouves davantage cela chez Boulez que chez Debussy?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:41

Sam a écrit:
Je n'aime pas beaucoup la musique orchestrale de Debussy, je trouve qu'il n'a pâs une très grande sensibilité de l'orchestre.

scratch scratch
Shocked Shocked Shocked
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Thumb down


Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:41

The Scythe-Meister a écrit:
Sam a écrit:
Je n'aime pas beaucoup la musique orchestrale de Debussy, je trouve qu'il n'a pâs une très grande sensibilité de l'orchestre.

scratch scratch
Shocked Shocked Shocked
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Thumb down

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:46

Bon point, mais ce n'est pas la même chose. À chaque époque ses caractéristiques.

J'avoue trouver les mélodie de Originel de ...explosante-fixe..., ou bien des notations ou bien de Rituel ou mieux encore le début de pli selon pli...

Mais bon, je trouve Debussy un peu fade comparé à Ravel que j'aime mieux c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:47

Hmm, je viens de me relire et ce que je voulais dire n'est pas que Debussy n'a pas une très grande sensibilité à l'orchestre, mais plutôt que Ravel en a plus et Koechlin également.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:53

Sam a écrit:
Bon point, mais ce n'est pas la même chose. À chaque époque ses caractéristiques.

Parce que tes goûts changent en fonction de la date de composition? Bizarre...

Sinon, que tu puisses préférer Ravel à Debussy c'est quelque chose qui ne me choque pas personnellement. (les 2 étant tellement géniaux à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:54

Sam a écrit:
Hmm, je viens de me relire et ce que je voulais dire n'est pas que Debussy n'a pas une très grande sensibilité à l'orchestre, mais plutôt que Ravel en a plus et Koechlin également.

C'est ça rattrape-toi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 1:59

Citation :

Parce que tes goûts changent en fonction de la date de composition? Bizarre...

Mes gouts ne changent pas. C'est ce que je cherche dans cette musique qui change. Je ne cherche pas la même chose chez Bruckner que Dusapin ou Debussy!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 2:01

Sam a écrit:
Il manque des trucs que j'aime en musique por me satisfaire pleinement comme l'intensité, la beauté des lignes, l'orchestration et l'harmonie!

Pourtant tu parles bien d'une façon générale dans ce message il me semble. ("ce que j'aime en musique")
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 29 Juin 2005 - 9:12

Sam a écrit:
Debussy : Il manque des trucs que j'aime en musique por me satisfaire pleinement comme l'intensité, la beauté des lignes, l'orchestration et l'harmonie!
cherchez l'erreur... (surtout vis à vis du dernier terme...) Shocked

enfin qu'est ce qu'il ne faut pas entendre (heureusement qu'il n'est pas allé sur Abeille, on l'aurait bien reçu avec une telle argumentation... enfin bref Bad?)

PS : désolé, mais je ne pouvais pas laisser passer une telle énormité... batman
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 14:56

J'ai réécouté en disque tout le livre de la jungle de Koechlin hier soir (et plus de une heure et demi de musique), et je n'aime pas du tout. Qu'est-ce qui vous plaît à vous dans cette musique ? Il y a une recherche et une science certaine de l'orchestration c'est indéniable, mais je ne trouve pas ça beau du tout, c'est même putôt désagréable. Je connais aussi ses études pour saxophone, c'est d'une très grande pauvreté d'inspiration, ligne mélodique, forme, intention musicale, etc... Qu'est-ce que vous aimez dans ce compositeur, expliquez-moi svp. J'aime seulement son monuental traité d'orchestraton même si c'est un peu le bordèle des fois. Je vous attends.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 15:04

ouannier a écrit:
J'ai réécouté en disque tout le livre de la jungle de Koechlin hier soir (et plus de une heure et demi de musique), et je n'aime pas du tout. Qu'est-ce qui vous plaît à vous dans cette musique ? Il y a une recherche et une science certaine de l'orchestration c'est indéniable, mais je ne trouve pas ça beau du tout, c'est même putôt désagréable. Qu'est-ce que vous aimez dans ce compositeur, expliquez-moi svp.

Je suis tout simplement Shocked !

Sinon, comment t'expliquer ce que tu rates?...
Je ne sais pas.
Aimes-tu Debussy et Ravel? Les poèmes opus 18 (issus du livre de la jungle) sont tout à fait dans cette esthétique il me semble.
Koechlin va aussi plus loin dans la polymodalité et l'harmonie en général.
L'orchestration ne me semble pas seulement recherchée, elle est surtout très réussie et souvent sublime à mon sens.
Sinon il faut savoir que Les Bandar-Log est une parodie des compositeurs de son époque; il est donc tout à fait normal qu'il y ait quelques passages moches ou parodiques. 😉

Je ne peux que te conseiller de rééssayer plus tard; ou alors en dernier recours écoute les Heures persanes (version orchestrale), si tu n'aimes pas bah c'est fichu! 😉
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 15:16

ouannier n'est sans doute pas branché impressionnisme tout simplement, car Koechlin était surtout l'un des tout derniers grands impressionnistes français (avec les 1er Messiaen)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 15:40

Citation :
Aimes-tu Debussy et Ravel

Bien sûr, j'ai une vénération sans borne pour ces compositeurs.

Citation :
Les poèmes opus 18 (issus du livre de la jungle) sont tout à fait dans cette esthétique il me semble.

Je ne suis pas du tout d'accord, je n'aime pas non plus cet opus ( à part peut-être le berceuse phoque) car vois-tu , il y manque un élément essentiel, c'est la spontanéité. C'est de la musique travaillée, comme toute musique sauf qu'ici, c'est la première chose que j'entend. ca manque de naturel,, on sent qu'il a beaucoup réfléchit avant de mettre telle phrase à tel endroit. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Je n'aime pas les textes qu'il a choisis, il répète beaucoup cetraines phrases, et ça non plus je n'aime pas, j'aime quand la musique et le texte avancent. De plus c'est de la musique déjà entendue et réentendue (là je ne parle que de la berceuse phoque).

Citation :
Koechlin va aussi plus loin dans la polymodalité et l'harmonie en général.





Je me moque éperdument de savoir jusqu'où se rend K pour faire de la musique, ce qui m'interresse, c'est le résultat. Det R sont allés très loin et le résultat est plus que probant. Chez K. je ne suis pas convaincu qu'il ne s'agisse pas de la modernisation pour la modernisation. En fait, je trouve que la musique de Koechlin -et ces propsos n'engagent que moi- est ampoulée.



Citation :
L'orchestration ne me semble pas seulement recherchée, elle est surtout très réussie et souvent sublime à mon sens.




Je suis entièrement d'acord, je ne suis pas allé jusqu'au bout de ma pensée.


Citation :
Sinon il faut savoir que Les Bandar-Log est une parodie des compositeurs de son époque; il est donc tout à fait normal qu'il y ait quelques passages moches ou parodiques.




Ah, tiens ! Je ne savais pas. Peut-être le réécouterais-je en ayant cette précision entête.

Citation :
Je ne peux que te conseiller de rééssayer plus tard; ou alors en dernier recours écoute les Heures persanes (version orchestrale), si tu n'aimes pas bah c'est fichu!


Dac, je vais voir ce que je peux faire. Tu sais si ça passe en concert bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 15:50

ouannier a écrit:


Je ne suis pas du tout d'accord, je n'aime pas non plus cet opus ( à part peut-être le berceuse phoque) car vois-tu , il y manque un élément essentiel, c'est la spontanéité. C'est de la musique travaillée, comme toute musique sauf qu'ici, c'est la première chose que j'entend. ca manque de naturel,, on sent qu'il a beaucoup réfléchit avant de mettre telle phrase à tel endroit. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Non, je ne ressens absolument pas ça.

ouannier a écrit:
Citation :
Koechlin va aussi plus loin dans la polymodalité et l'harmonie en général.

Je me moque éperdument de savoir jusqu'où se rend K pour faire de la musique, ce qui m'interresse, c'est le résultat.

Euh, oui oui, je cherchais juste à comprendre pourquoi tu n'aimais pas c'est tout.
Mais Koechlin, de la modernisation pour la modernisation? Shocked
Tu connais les autres courants de son époque?

ouannier a écrit:
Citation :
Je ne peux que te conseiller de rééssayer plus tard; ou alors en dernier recours écoute les Heures persanes (version orchestrale), si tu n'aimes pas bah c'est fichu!
Dac, je vais voir ce que je peux faire. Tu sais si ça passe en concert bientôt ?

Non, Koechlin ça n'est quasiment jamais joué...
Par contre le CD Naxos de cette oeuvre est très facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 16:02

Citation :
Euh, oui oui, je cherchais juste à comprendre pourquoi tu n'aimais pas c'est tout.

Oui, excuse-moi si je suis un peu impulsif et véhément parfois.

Citation :
Mais Koechlin, de la modernisation pour la modernisation?
Tu connais les autres courants de son époque?

Je pense que oui. Les autre courants de son époque ne sont justement pas branchés polymodalité et tronc harmonique avec pôle d'intensité et degrès forts.. A l'époque c'est plutôt dodécaphonisme, dodécaphonisme et dodécaphonisme non et puis atonalité aussi. (je pense surtout aux derniers poèmes du livre de la jungle qui datent de 1940 par là).

Citation :
Non, Koechlin ça n'est quasiment jamais joué...
Par contre le CD Naxos de cette oeuvre est très facile à trouver.

... et puis pô cher... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 16:29

ouannier a écrit:

Je pense que oui. Les autre courants de son époque ne sont justement pas branchés polymodalité et tronc harmonique avec pôle d'intensité et degrès forts.. A l'époque c'est plutôt dodécaphonisme, dodécaphonisme et dodécaphonisme non et puis atonalité aussi. (je pense surtout aux derniers poèmes du livre de la jungle qui datent de 1940 par là).

L'époque (disons 1920-1940) est quand même très floue stylistiquement... entre les néo-classiques, les ex-groupe des cinq, Stravinsky, Bartok, Schoenberg/Berg/Webern, Messiaen, Strauss, les restes de post-romantisme... difficile de dégager une tendance plus forte que les autres (même le dodécaphonisme est loin de s'imposer).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 23 Juil 2005 - 16:32

Xavier a écrit:
Par contre le CD Naxos de cette oeuvre est très facile à trouver.
personnellement j'ai eu un peu de mal à l'obtenir en France, en Allemagne, ça se trouve peut être plus facilement mais ici, c'est à la limite de l'épuisement Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 21 Nov 2005 - 18:43

Je suis en train de découvrir quelques oeuvres sous la baguette de Désormière.

Calme sur la mer: joli, anecdotique, l'intérêt n'est pas flagrant. (Edit: en fait c'est le 4è mouvement de la Partita pour orchestre de chambre; en tant que mouvement issu d'un ensemble ça ne fait pas le même effet)

Sonate n°2 pour clarinette et orchestre: idem, j'adore pas.

Les Eaux vives: plus contrasté et plus riche, mais pas un chef d'oeuvre non plus. (l'orchestre et le son: pas top.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 21 Nov 2005 - 22:21

Je découvre maintenant des oeuvres pous piano.

J'aime énormément la Ballade opus 50, notamment le recueillement final.

L'ancienne Maison de Campagne opus 124 est une suite de petites pièces plus charmantes les unes que les autres; tout cela est assez proche du style des Heures persanes.
Une musique d'une grande intériorité derrière l'aspect décoratif.

J'aime un (tout petit) peu moins les Préludes opus 209, dans un langage extrêmement dépouillé, pour ne pas dire simpliste, presque satiesque.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 21 Nov 2005 - 23:03

Tu étais pas à Garnier pour le concert Scelsi/Varèse?
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 21 Nov 2005 - 23:21

Xavier a écrit:
Je suis en train de découvrir quelques oeuvres sous la baguette de Désormière.
Xavier a écrit:
Je découvre maintenant des oeuvres pous piano.
Et pendant ce temps-là, Achille contemplait avec nostalgie les trous épars dans sa discothèque... Mr. Green

Bon, alors j'adore moi aussi la Ballade opus 50. A noter que Koechlin en a également rédigé une version pour piano et orchestre, enregistrée - si ma mémoire ne me fait pas défaut - par Bruno Rigutto. Il faudrait que je remette la main dessus...

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce Calme sur la mer qui, en dépit de sa simplicité, me semble bien moins anecdotique qu'il n'y paraît.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 21 Nov 2005 - 23:30

Mr Bloom a écrit:
Tu étais pas à Garnier pour le concert Scelsi/Varèse?

Euh, non.
Par contre j'y suis demain soir, notamment pour les mélodies de Dutilleux. (mais on est un peu hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:33

Mr Bloom a écrit:
Tu étais pas à Garnier pour le concert Scelsi/Varèse?

Et toi tu y étais?
Un petit compte-rendu dans la rubrique Concerts? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMar 22 Nov 2005 - 23:40

R, D & K doivent se marrer dans leur tombe à nous entendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 23 Nov 2005 - 0:26

Tu parles de qui exactement? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyMer 23 Nov 2005 - 0:28

A priori, Ravel, Debussy et Koechlin...
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptySam 14 Jan 2006 - 17:26

Ah bah là c'est clairement un des mes compositeurs préférés.

Sa musique orchestrale est magnifique.
Je ne vais pas détailler toutes ses oeuvres ( enfin pas maintenant ), mais il faut absolument écouter ce génie méconnu.

Je conseille surtout "Les Heures Persanes" ( version orchestrale ) pour une première approche, "Le Buissont Ardent" pour les adeptes de MESSIAEN.

Enfin tout quoi.

Le personnage, à l'image de CHAUSSON, était aussi un passionné d'art, un être réservé, humaniste, d'une bonté d'âme et d'une générosité exemplaires. Sa discretion et son travail de pédagogue l'ont placé en retrait, mais il faut absolument se pencher sur son oeuvre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 29 Mai 2006 - 1:54

Ma grande découverte du moment:

Koechlin B000E1P26C.01.LZZZZZZZ

C'est incroyable car toutes ces oeuvres sont enregistrées pour la première fois, et pour certaines d'entre elles jouées pour la première fois! Shocked Shocked

Et ce ne sont pas des oeuvrettes de jeunesse, mais pour l'essentiel des bijoux inestimables!

Il y a certes des mélodies de jeunesse, mais très intéressantes et très debussystes, magnifiquement orchestrées. (les mélodies opus 7, 13, 17)

Mais il y a également des découvertes de première importance, comme le poème symphonique opus 43 Vers la Plage lointaine ou les Etudes antiques opus 46, et le poème symphonique avec orchestre "Le Sommeil de Canope" opus 31, qui sont du meilleur Koechlin, un des plus grands orchestrateurs de tous les temps...

Un bémol: plusieurs cycles ne sont pas enregistrés en entier... Est-ce parce que Koechlin n'a pas orchestré l'intégralité de ces cycles? Le livret du disque ne le dit pas, mais c'est peut-être l'explication.

La soprano Juliane Banse est très bien (à défaut d'être exceptionnelle), l'orchestre de Hollger manque peut-être parfois de mystère et de profondeur, mais ne faisons pas la fine bouche, il s'agit d'un double album indispensable! cheers
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:11

ça m'intéresse furieusement (surtout au vue de ta description) mais ça m'a l'air bien coûteux, tu l'as acheté où ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:12

Emprunté.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:17

le bol Wink

quand je pense qu'il va me falloir encore mettre la main au porte-monnaie Rolling Eyes bon, le mois prochain

parce qu'évidemment, ma médiathèque n'a pas achété ça...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:40

C'est le Conservatoire qui vient juste de se le procurer en fait, sinon je lorgnais dessus depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: