Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harnoncourt

Aller en bas 
+38
Polyeucte
Eusèbe
Adalbéron
Mélomaniac
Ravélavélo
Thomas Savary
Stolzing
Anaxagore
Oriane
Pipus
jbpfrance
A
aurele
vinteix
Figaro
philippes
adriaticoboy
ojoj
Guillaume
Wagneropathe
fomalhaut
luisa miller
bAlexb
Cololi
arnaud bellemontagne
Zeno
sylvain
Mandryka
LeKap
Wolferl
k-leb
DavidLeMarrec
sofro
Octavian
marc.d
Iskender
Tus
watermelomane
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
watermelomane
Mélomane du dimanche
watermelomane


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:50

J'ai cherché, et apparemment il n'y a aucun sujet consacré à Nikolaus Harnoncourt.

Apparemment, c'est un chef très reconnu, et tout le monde le trouve très bon, mais chaque fois que je l'ai écouté diriger une oeuvre j'ai trouvé ça limite insupportable.
C'était il y a quelque temps maintenant, vu qu'à présent j'évite ses enregistrements, mais j'en garde un mauvais souvenir.

Pourtant, je n'ai pas tellement l'oreille pour apprécier (ou pas) des interprétations, mais là c'a été flagrant : je me souviens par exemple d'avoir détesté sa version des premières symphonies de Schubert (moi qui m'étais habitué aux versions nickel de Abbado) : trop rapide, trop violent ou tout simplement une question de goût personnel.

Y'en a-t-il qui partagent mon opinion ou vais-je me faire lapider ? Mr.Red

Auriez-vous de bons enregistrements de lui à me proposer, pour me remettre en bons termes avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:42

Personnellement je suis vraiment pas fan, et souvent circonspect: c'est parfois haché et brutal, souvent assez curieux et fantaisiste au niveau des articulations. Mais c'est parfois aussi excellent et c'est un chef qui a vraiment joué un rôle dans le renouveau de l'interprétation...

Un enregistrement excellentissime, je dirais même incontournable: ses Parisiennes de Haydn.

Harnoncourt 61FW9MBCSJL._SS400_

cf la critique de Huss sur classicstodayfrance: http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=912
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2505
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 23:05

Je rejoins Spiritus sur le côté hâché et brutal. Autant je suis très intéressé par les relectures et les nouvelles interprétations de la musique de la période classique et du début du romantisme, autant je n'aime pas la façon dont Harnoncourt l'a fait. Il y a quelque chose qui me dérange toujours dans sa façon de faire sonner l'orchestre, un manque de chair et de la froideur dans les timbres, et pas mal de ses tempi me dérangent. Pour comparer ce qui est comprable, je préfère un Mackerras dans Mozart, ou les Beethoven de Gardiner.

Néanmoins j'aime également bien ses Haydn (de très beaux moments dans sa Création avec le symphonique de Wien ou dans Les saisons), et dans le domaine de la musique baroque, il y a un enregistrement de lui que j'aime beaucoup, le Gloria RV 589 de Vivaldi (couplé avec un Stabat mater de Pergolèse qui lui n'est pas aussi génial.)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyVen 14 Aoû 2009 - 0:26

sa Création avec Vienne m'a assez déçu, c'est une masse sonore allégée mais c'est assez mou, peu de mordant, tempi trop mesurés, timide. Les choeurs sont superbes.

Je serais très curieux d'entendre sa deuxième création chez Deutsche Harmonia Mundi, mais c'est hors de prix et j'ai d'autres priorités...
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:35

D'accord avec vous sur le côté "brut de décoffrage" .

Mes grandes déceptions : ses symphonies de Beethoven ( voir les critiques de l'époque : que des louanges) ; son choix de prendre des enfants pour soliste au lieu de cantatrices dans les cantates de JS Bach mais soyons positif ; j'aime :

* les dernieres symphonies de Haydn (début de la symphonie roulements de timbale );
* les 3 opéras de Monterverdi;
* la missa solemnis de Beethoven malgré certains solistes comme la basse dont j'ai oublié le nom.

Il parait que dans Bruckner??????

Bonne journée à tous et toutes .
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:29

Je me rend compte que j'ai également peu d'atomes crochus avec Harnoncourt. Comme Spiritus je trouve sa Création avec Vienne décevante: "assez mou, peu de mordant", c'est tout à fait ça - c'est d'un ennui... Je ne m'étends pas une fois de plus sur son Enlèvement au sérail, j'ai déjà (longuement) dit et répété tout le mal que j'en pensais dans le fil idoine, depuis je le fuis comme la peste dans le répertoire opératique mozartien.

Dans un répertoire plus ancien, ses Vêpres à la Vierge de Monterverdi ne me transportent pas plus que ça - en revanche, comme Marc, j'ai un bon souvenir dans un des opéras du même compositeur, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (mais c'était il y a vraiment très longtemps, un CD emprunté, et je ne connais pas les autres).

Plutôt un bon souvenir également de son Buch mit Sieben Siegeln de Franz Schmidt, même si pas transcendant - mais je soupçonne que là l'œuvre a sa part de responsabilité... en tout cas elle ne m'a pas semblé suffisamment passionnante jusque là pour que je me lance dans une écoute comparée avec les autres versions disponibles sur le marché (Pape, Järvi).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:15

watermelomane a écrit:


Auriez-vous de bons enregistrements de lui à me proposer, pour me remettre en bons termes avec lui ?

Toutes ses symphonies de Haydn (et notamment ses Parisiennes) sont pleines d'humour, de mordant, de vigueur, ce sont des modèles d'interprétation, aux côtés de Kuijken et Bruggen (sensiblement différents)...
Un disque remarquable d'Harnoncourt, pour n'en citer qu'un:

Symphonie n°45 "les Adieux" (une des plus grandes de Haydn) à l'allegro joué de manière pré-romantique, et la symphonie n°60 "le distrait", dont le finale est mené de manière humoristique et fulgurante en même temps.
De grands moments dans la discographie d'Harnoncourt et de Haydn.

Harnoncourt 61V1p3qP8rL._SL500_AA280_


Finale de la symphonie 60 symbolisant le distrait, avec les musiciens qui s'aperçoivent en cours d'exécution qu'ils ont oublié de s'accorder (ce qui a eu grand succès à l'époque):

Le finale ICI
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:46

watermelomane a écrit:
Apparemment, c'est un chef très reconnu, et tout le monde le trouve très bon, mais chaque fois que je l'ai écouté diriger une oeuvre j'ai trouvé ça limite insupportable.
Non, il y en a beaucoup qui font la fine bouche Wink , et c'est vrai qu'il a ses tics.

On lui doit surtout d'avoir été le tout premier à porter le mouvement baroqueux et cela, avec une maîtrise que Leonhardt n'aura jamais, par exemple.

Après, c'est un chef passionnant dans le 'grand répertoire', mais on peut ne pas aimer ses phrasés très hachés (effectivement, pour Schubert, garde Abbado et laisse tomber Harnoncourt, ce n'est clairement pas là que la confrontation l'avantage).

Pour te convaincre de sa qualité, il y a quantité de disques bien sûr, mais écoute son Orfeo de Monteverdi, le premier enregistrement d'opéra baroqueux... c'est absolument vertigineux, l'une des plus grandes réussites de l'histoire du disque. Et alors si tu compares à ce qui se faisait avant... Surprised

Voilà, Harnoncourt, c'est surtout un visionnaire, et quelqu'un qui ne reproduit pas à l'infini les mêmes façons d'interpréter (un peu comme Maximianno Cobra, en somme hehe ) ; après ça, on peut tout à fait légitimement ne pas apprécier particulièrement sa façon.
Et il est vrai que surtout lorsqu'on a peu d'interprétations, on se tourne généralement vers les plus rondes, ce qui n'est pas du tout son cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:32

De ce que je connais, Harnoncourt s'en sort effectivement fort bien dans Haydn et c'est vers lui qu'irait ma préférence si je devais choisir.

Il ne faut pas oublier non plus ses passions de Bach... C'est quelque chose tout de même.

En général, je veux bien lui reconnaître du maniérisme oire du pédantisme mais il essaie au moins de mettre en lumière de nouvelles chose et c'est déjà ça. Il offre souvent des versions complémentaires qui si elles n'ont pas toujours le naturel que l'on peut attendre de versions de référence, ajoutent quelque chose à la compréhension des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:01

J'ai l'impression que c'est un chef qui a aussi des périodes assez différentes, au sein d'un même répertoire.
Par exemple, entre son Don Giovanni endiablé de Zurich, très baroqueux, et ses Noces aux tempi lentissimes à la tête du gros Philharmonique de Vienne, il y a un monde !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:07

C'est Vienne qu'il faut accuser. Même chose d'ailleurs pour, en l'espace de dix ans, ses différentes scènes de Faust : celle avec le Symphonique de Vienne est remarquable, celle avec le Chamber Orchestra of Europe presque trop tranchante, et celle avec le Concertgebouw est très lente et un peu molle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:28

DavidLeMarrec a écrit:
C'est Vienne qu'il faut accuser.
Je ne suis pas certain, les partis pris sont quand même bien identifiables, et tellement gros qu'ils ne peuvent venir que du seul orchestre. Ce DVD ne manque d'ailleurs pas de vie, ce sont seulement certains choix qui laissent perplexes (et, parfois, tombent à plat).
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:39

Voilà un chef qui ne laisse pas indifférent

Personnellement il m'a rarement déçu - ses Symphonies de Beethoven (surtout la 3ème) , ses Haydn et les dernières symphonies de Mozart avec le Concertgebouw qui sont mes préférées du répertoire et ce malgré Böhm c'est tout dire
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 03/04/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:22

sofro a écrit:
watermelomane a écrit:


Auriez-vous de bons enregistrements de lui à me proposer, pour me remettre en bons termes avec lui ?

Toutes ses symphonies de Haydn (et notamment ses Parisiennes) sont pleines d'humour, de mordant, de vigueur, ce sont des modèles d'interprétation, aux côtés de Kuijken et Bruggen (sensiblement différents)...
Un disque remarquable d'Harnoncourt, pour n'en citer qu'un:

Symphonie n°45 "les Adieux" (une des plus grandes de Haydn) à l'allegro joué de manière pré-romantique, et la symphonie n°60 "le distrait", dont le finale est mené de manière humoristique et fulgurante en même temps.
De grands moments dans la discographie d'Harnoncourt et de Haydn.

Harnoncourt 61V1p3qP8rL._SL500_AA280_


Finale de la symphonie 60 symbolisant le distrait, avec les musiciens qui s'aperçoivent en cours d'exécution qu'ils ont oublié de s'accorder (ce qui a eu grand succès à l'époque):

Le finale ICI


Tout à fait d’accord.

Une poignée de ses engregistrements qui me plaisent:

Mozart Symphonies 25, 40, 39 ( Concertgebouw)
Mozart Symphonie 38 avec Concentus Musicus Wien (DVD)
Haydn 45, 83, 92 (DVD) et Les Sept Dernières Paroles avec Concentus Musicus Wien
Les Fantasias de Purcell
Brahms 4 avec BPO
Figaro et Così (DVD) -- J'aime le style de Ponelle
Brandeburgs avec Leonhardt
Les opéras de Monteverdi (DVD)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:08

Je comprends parfaitement vos réactions car il est vrai que Harnoncourt s'aventure dans des projets où il veut trop se distinguer des autres chefs.
Cependant, c'est grâce à lui que nous connaissons si bien le répertoire Baroque en France aujourd'hui.
Ses disques phares:

Les symphonies "Londoniennes" de Haydn, truculentes et pleines d'esprit : une référence
Harnoncourt Search%3Fq%3Dneujahrskonzert%2B2001%26hl%3Dfr%26biw%3D1579%26bih%3D684%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1&iact=rc&dur=16&page=1&ndsp=41&ved=1t:429,r:17,s:0&tx=36&ty=92
Le concert du Nouvel An 2001 avec les Viennois : où comment percevoir la musique "légère" d'une autre façon > Exceptionnel
Harnoncourt M68811exwzh
Haydn: "Les Saisons"
Ses Bruckner sont également très bons, surtout la 5ème et la 7ème (avec les Wiener Philharmoniker)
L'intégrale Brahms peut être discutable, de même pour Schubert mais en revanche il a réalis d'intéréssants enregistrements d'oeuvres de Dvorak et Smetana.

Voila, beaucoup de choses à dire sur ce chef qui aura, à coup sûr, marqué l'histoire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:12

et les dernières symphonies de Mozart avec le Concertgebouw qui sont mes préférées du répertoire et ce malgré Böhm c'est tout dire[/quote]

Mais oui, évidemment ses Mozart qu'on oublie à tort des fois : c'est l'évidence même
A acquérir en priorité !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:45

Il n'y a qu'une seule chose qui me fait vraiment peur chez Harnoncourt : son regard.
Dans cette vidéo de la 4ème de Schubert avec le Philharmonique de Vienne par exemple : /watch?v=CnoI-sYtCOU
A 5'30, à 11'10, c'est assez terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:51

Le chef au regard le plus inquiétant : Harnoncourt.
Le chef au regard le plus humain : Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 03/04/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:35

Zeno a écrit:
Le chef au regard le plus inquiétant : Harnoncourt.
Le chef au regard le plus humain : Abbado.

Je pense que la grimace fait partie de son interprétation. Tu sais qu’il croit que la musique se doit d’être inquiétant et dérangeante –il croit que c’est vrai pour la musique baroque au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:10

Il croit ce qu'il veut, en attendant, Abbado ne croit peut-être rien, sinon en la bonté des hommes. Le regarder diriger, c'est voir un grand Seigneur qui a connu de profondes souffrances et est devenu plus humain encore. Avec quelle classe, par surcroît !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:17

Je viens de lire qu'il aurait enregistré le Porgy and Bess de Gerschwin...c'est une blague?  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens de lire qu'il aurait enregistré le Porgy and Bess de Gerschwin...c'est une blague?  What the fuck ?!? 

Pk ?
Harnoncourt c'est pas que le baroque ... non seulement il a beaucoup enregistré Mozart et Haydn ... mais aussi les romantiques ... et du XX° aussi !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:26

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens de lire qu'il aurait enregistré le Porgy and Bess de Gerschwin...c'est une blague?  What the fuck ?!? 

Pk ?
Harnoncourt c'est pas que le baroque ... non seulement il a beaucoup enregistré Mozart et Haydn ... mais aussi les romantiques ... et du XX° aussi !

Il raconte, il me semble, que son oncle avait envoyé à la famille la partition de Porgy, depuis les Etats-Unis, dès les années 30 et qu'il l'a déchiffrée très tôt : ""I have wanted to conduct this piece since 1935 [when he was five years old]. My uncle, who lived in New York, knew Gershwin so well that Gershwin gave him a piano score of Porgy and Bess, and he sent it to my father in Austria". Long compagnonnage...
http://www.theguardian.com/music/2009/dec/31/nikolaus-harnoncourt-porgy-and-bess


Dernière édition par bAlexb le Lun 21 Avr 2014 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:32

Wahou! Smile 

Je l'ignorais.Merci d'avoir éclairé ma lanterne. salut 


@Cololi: A priori entre le baroquisant Harnoncourt et le jazzifiant Gershwin la convergence n'est pas évidente.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:40

arnaud bellemontagne a écrit:


@Cololi: A priori entre le baroquisant Harnoncourt et le jazzifiant Gershwin la convergence n'est pas évidente.  Mr. Green 

Beh il a dirigé Bruckner aussi  Harnoncourt 2661413304  C'est pas petit comme saut esthétique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:43

Certes mais par rapport à Gershwin quand même. Laughing 
Et puis on entend la musique des grands maîtres du passé dans des oeuvres de Bruckner comme la cinquième.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:01

Harnoncourt/Janus ?
Après la sortie d'un album de concertos mozartiens avec Buchbinder & les Concentus musicus de Vienne, Sony annonce un "Mozart Album" dans lequel le chef dirige Lang Lang & les Wiener Philharmoniker : http://mozart.langlang.com/desktop/index.html . Ça a été précédé de concerts pour lesquels on aurait des recensions ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 5 Déc 2015 - 20:49

Clap de fin ; suivant le site Il tenero momento, Harnoncourt annoncerait son retrait de la scène...

Harnoncourt 12341635_928503070573613_6892107932878967705_n
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 5 Déc 2015 - 21:10

Ca ne serait pas étonnant. Il doit être assez âgé, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 5 Déc 2015 - 21:14

luisa miller a écrit:
Ca ne serait pas étonnant. Il doit être assez âgé, non?

Oui, et ça ne manque pas de panache, d'ailleurs ; n'empêche...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 5 Déc 2015 - 21:15

luisa miller a écrit:
Ca ne serait pas étonnant. Il doit être assez âgé, non?

Il est né en 1929, 86 ans donc.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 5 Déc 2015 - 21:18

bAlexb a écrit:
luisa miller a écrit:
Ca ne serait pas étonnant. Il doit être assez âgé, non?

Oui, et ça ne manque pas de panache, d'ailleurs ; n'empêche...

Oui, bon ... Il y aura toujours ses enregistrements Mr.Red

fomalhaut a écrit:
luisa miller a écrit:
Ca ne serait pas étonnant. Il doit être assez âgé, non?

Il est né en 1929, 86 ans donc.

fomalhaut

Ah, oui en effet. Ca serait bien mérité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 9:36

bAlexb a écrit:
Clap de fin ; suivant le site Il tenero momento, Harnoncourt annoncerait son retrait de la scène...

Harnoncourt 12341635_928503070573613_6892107932878967705_n

Soyons sérieux, cette nouvelle ressemble fort à un gag !

Né le 6 décembre 1929 à Berlin, Nikolaus Harnoncourt a aujourd'hui 86 ans.
Il a, certes, réduit ses activités depuis quelques temps (Concert d'adieux à Amsterdam avec la 5ème de Bruckner, par  exemple, mais il est toujours actif et dirige aujourd'hui même.
Son site personnel indique les concerts à venir http://www.harnoncourt.info/

Par ailleurs, je suis peut-être très maladroit mais, ce matin, je n'ai pas vu l'annonce en question sur le site Il tenero momento...Aurait-elle été retirée ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 9:47

fomalhaut a écrit:
Soyons sérieux, cette nouvelle ressemble fort à un gag !

Ah ! Je le souhaiterais ; et d'ailleurs, j'ai opté prudemment pour le conditionnel.
Sur Facebook, la page officiel du Musikverein de Vienne relaie, en tout cas ; et Sylvain Fort, qui est le traducteur "La parole musicale" pour Actes Sud, a l'air d'y croire, lui aussi Harnoncourt 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 10:01

bAlexb a écrit:
fomalhaut a écrit:
Soyons sérieux, cette nouvelle ressemble fort à un gag !

Ah ! Je le souhaiterais ; et d'ailleurs, j'ai opté prudemment pour le conditionnel.
Sur Facebook, la page officiel du Musikverein de Vienne relaie, en tout cas ; et Sylvain Fort, qui est le traducteur "La parole musicale" pour Actes Sud, a l'air d'y croire, lui aussi Harnoncourt 2661413304 ...

Si tel est, malheureusement, le cas, j'espère qu'il ne se retirera qu'après le cycle Beethoven, prévu en juillet prochain, aux Styriarte 2016.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 10:28

Ses engagements suivant son propre site internet : http://www.harnoncourt.info/en/concerts/ .
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 11:34

bAlexb a écrit:
Ses engagements suivant son propre site internet : http://www.harnoncourt.info/en/concerts/ .

Le site annonce lui-même que c'est Erwin Ortner qui dirigera le concert prévu aujourd'hui au Musikverein...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:40

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
Ses engagements suivant son propre site internet : http://www.harnoncourt.info/en/concerts/ .

Le site annonce lui-même que c'est Erwin Ortner qui dirigera le concert prévu aujourd'hui au Musikverein...

Hélas, ce n'est pas un gag !

Pourtant, ce matin à 9H30, c'était le nom de Nikolaus Harnoncourt qui était mentionné.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:11

Non ce n'est pas un gag, Nikolaus Harnoncourt se retire des podiums d'orchestre, comme la lettre, jointe aux programmes de salle hier, le dit. Je traduis:

Cher public,
mes forces physiques m'imposent l'annulation de mes projets. De grands sentiments m'étreignent: une relation incroyablement forte s'est nouée entre nous sur l'estrade et vous dans la salle - nous aurons été une heureuse communauté de défricheurs! Il restera sans doute beaucoup de tout cela. Le cycle [de concerts] de cette saison sera encore mené dans mon esprit, restez-lui fidèle! Nikolaus Harnoncourt


Déjà les hommages se font entendre, en particulier dans la presse locale (mais France Mu' voire le Monde ne devrait pas tarder à en parler...). Je n'aurai pas la chance de voir un concert avec lui. Qui pour lui succéder? Difficile à dire. Les engagements de cette saison pour le CMW sont maintenus, aussi bien le cycle de concerts au Musikverein que par exemple le Fidelio concertant en janvier au Theater an der Wien, mais tout cela sera sans lui. Quid des enregistrements? En fera-t-il encore? Peu probable, mais je ne suis pas voyant.

Restez connectés, s'il y a du nouveau sur les bords de la Vienne je vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:24

Guillaume a écrit:

Restez connectés, s'il y a du nouveau sur les bords de la Vienne je vous en ferai part.

Il y a une forte communauté baroqueuse sur le plateau de Millevaches ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:34

Pas spécialement fan d'Harnie, je recconais quand méme qu'une page de l'histoire de la musique se tourne aujourd'hui !
Chapeau l'artiste! salut
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:42

C'est toujours triste de constater que personne n'échappe au vieillissement et à la fatigue, même les personnalités dynamiques et bouillonnantes de vie comme Harnoncourt. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:44

Je repensais à Haitink qui se plaignait il y a 30 ans que ses musiciens d'Amsterdam ne voulait plus jouer Mozart qu'à la façon Harnoncourt....

Harnoncourt quitte la scéne, Haitink est toujours là
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:12

Haitink est toujours là, mais comme tu le rappelles toi-même, pour ce qui est de l'interprétation du répertoire d'avant le romantisme, c'est bien Harnoncourt qui a gagné. Haitink est un général vaincu qui est resté sur le champ de bataille, ses troupes passées à l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:22

Haitink ne m'intéresse guère la plupart du temps, mais il dirige bel et bien de la musique d'aujourd'hui, ce qu'il fait ne ressemble pas du tout à ce qu'on faisait dans les années soixante… Il n'a pas comme Mackerras infléchi ses habitudes du côté des HIP, mais il y a chez lui un sens du flux qui était absent dans ses années Philips…
Il suffit de comparer ses Pelléas et Wagner récents à ceux qu'il a faits au disque auparavant : d'une fermeté et d'un élan sans comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:17

DavidLeMarrec a écrit:
Haitink ne m'intéresse guère la plupart du temps, mais il dirige bel et bien de la musique d'aujourd'hui, ce qu'il fait ne ressemble pas du tout à ce qu'on faisait dans les années soixante… Il n'a pas comme Mackerras infléchi ses habitudes du côté des HIP, mais il y a chez lui un sens du flux qui était absent dans ses années Philips…  
Il suffit de comparer ses Pelléas et Wagner récents à ceux qu'il a faits au disque auparavant : d'une fermeté et d'un élan sans comparaison.  

C'est bien vrai, Haitink s'est bonifié en vieillissant.

Il faut bien reconnaitre que Philips ne lui avait pas fait un cadeau en le mettant sur orbite alors qu'il était encore jeune, avec un programme d'enregistrements assez démentiel.
Les mauvaises langues et les amateurs diront que, depuis, il a largement eu le temps d'approfondir les œuvres qu'il avait enregistrées dans sa jeunesse sans les avoir dirigées en concert...

Ceci écrit, les démarches artistiques et musicales de Bernard Haitink et de Nikolaus Harnoncourt sont difficilement comparables.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 12 Déc 2015 - 17:07

bAlexb a écrit:
Clap de fin ; suivant le site Il tenero momento, Harnoncourt annoncerait son retrait de la scène...

Harnoncourt 12341635_928503070573613_6892107932878967705_n

Il s'agit de la photo que j'ai postée sur Twitter le soir du 5 décembre quand la nouvelle du retrait définitif a été annoncée aux spectateurs par cette lettre manuscrite, et en même temps par le Musikverein sur sa page Facebook.
Harnoncourt avait déjà reporté les premiers concerts (Beethoven 7-8 ) du cycle qu'il donnait chaque année avec le Concentus Musicus au Musikverein depuis 1978 (j'y suis abonné depuis trois ans).
Quand le remplacement d'Harnoncourt par Ortner a été annoncé une semaine avant les concerts des 5 et 6 décembre, on a commencé à s'inquiéter sérieusement, mais en gardant espoir tout de même (et lui aussi certainement, l'achèvement de l'intégrale des symphonies de Beethoven avec le Concentus Musicus lui tenant à coeur (il ne l'avait jamais fait auparavant)).
Hélas ! Je dois dire que le concert a été d'une grande tristesse, d'autant plus qu'Alice Harnoncourt n'était pas là non plus, à son poste habituel au premier rang des 1ers violons.

Le Musikverein a annoncé le maintien de la suite du cycle du Concentus : le prochain concert Mozart sera donné soit sans chef, soit dirigé par l'assistant d'Harnoncourt (Stefan Gottfried), le concert suivant (report du premier concert) sera consacré à un programme baroque au lieu des 7 et 8 de Beethoven, et le dernier concert (9e de Beethoven) est en suspens (tout le monde l'attendait beaucoup...).
L'année prochaine, le Concentus donnera une série de concerts en formation de chambre dans la petite salle du Musikverein.

D'autre part, le Fidelio qui devait être donné au Theater an der Wien en janvier est maintenu et sera dirigé par Stefan Gottfried.

Et enfin, le festival Styriarte recherche un chef pour le cycle Beethoven par le Concentus Musicus prévu en 2016, qui n'est donc pas annulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 12 Déc 2015 - 17:29

philippes a écrit:
bAlexb a écrit:
Clap de fin ; suivant le site Il tenero momento, Harnoncourt annoncerait son retrait de la scène...

Harnoncourt 12341635_928503070573613_6892107932878967705_n

Il s'agit de la photo que j'ai postée sur Twitter le soir du 5 décembre quand la nouvelle du retrait définitif a été annoncée aux spectateurs par cette lettre manuscrite, et en même temps par le Musikverein sur sa page Facebook.
Harnoncourt avait déjà reporté les premiers concerts (Beethoven 7-8 ) du cycle qu'il donnait chaque année avec le Concentus Musicus au Musikverein depuis 1978 (j'y suis abonné depuis trois ans).
Quand le remplacement d'Harnoncourt par Ortner a été annoncé une semaine avant les concerts des 5 et 6 décembre, on a commencé à s'inquiéter sérieusement, mais en gardant espoir tout de même (et lui aussi certainement, l'achèvement de l'intégrale des symphonies de Beethoven avec le Concentus Musicus lui tenant à coeur (il ne l'avait jamais fait auparavant)).
Hélas ! Je dois dire que le concert a été d'une grande tristesse, d'autant plus qu'Alice Harnoncourt n'était pas là non plus, à son poste habituel au premier rang des 1ers violons.

Le Musikverein a annoncé le maintien de la suite du cycle du Concentus : le prochain concert Mozart sera donné soit sans chef, soit dirigé par l'assistant d'Harnoncourt (Stefan Gottfried), le concert suivant (report du premier concert) sera consacré à un programme baroque au lieu des 7 et 8 de Beethoven, et le dernier concert (9e de Beethoven) est en suspens (tout le monde l'attendait beaucoup...).
L'année prochaine, le Concentus donnera une série de concerts en formation de chambre dans la petite salle du Musikverein.

D'autre part, le Fidelio qui devait être donné au Theater an der Wien en janvier est maintenu et sera dirigé par Stefan Gottfried.

Et enfin, le festival Styriarte recherche un chef pour le cycle Beethoven par le Concentus Musicus prévu en 2016, qui n'est donc pas annulé.

Le cycle Beethoven des Styriarte 2016 ? Pourquoi pas notre compatriote Marc Minkowski ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptySam 12 Déc 2015 - 18:01

Il est nommé directeur général de l'Opéra National de Bordeaux à partir de juin ou juillet 2016 (Cololi?). Avec de telles responsabilités, je doute qu'il puisse continuer à diriger Les musiciens du Louvre
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:11

Décès de Nikolaus Harnoncourt samedi 5 mars Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnoncourt Empty
MessageSujet: Re: Harnoncourt   Harnoncourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnoncourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: