| Signatures. | |
|
+95Eusèbe tod B&mol Anthony Pipus Benedictus Emeryck Jof Golisande charles.ogier Chris3 Roderick sebby / Mélomaniac Ben. Philippe VLB Ino benvenuto aroldo Raoul néthou Le faiseur de reines Alifie Hurlu&Berlu aurele Horatio Parsifal Altxp TragicSymph Glocktahr Rav–phaël Otello Siegmund Nothing to declare Resigned Анастасия231 Iskender Tontonjimi Michel Desrousseaux Pelléas kegue Zéphire Abnegor oleo Ophanin OYO TOHO Froberger Christophe Yohan Nicolas arnaud bellemontagne Polyeucte Hilcarman Renard Francoistit adriaticoboy Aboulafia Bertram Oudread T-A-M de Glédel Jorge Cello Jaina Loran Stanlea Dave Kia frere elustaphe Utnapištim Mariefran Percy Bysshe KID A Xavier Morloch Stadler Kiwi Cleme Pison Futé Wolferl Jules Biron Octavian Mehdi Okr Jaky WoO Crapio Hidraot DavidLeMarrec Cololi calbo Picrotal Guillaume poisson jerome antrav Passage Barbajuan 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Signatures. Dim 28 Juin 2009 - 19:54 | |
| Elle est surtout mal faite. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Signatures. Dim 28 Juin 2009 - 20:00 | |
| Oui aussi |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Signatures. Dim 28 Juin 2009 - 20:26 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Signatures. Dim 28 Juin 2009 - 20:31 | |
| Ah exact, les pastorales de la fin |
|
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Signatures. Lun 29 Juin 2009 - 22:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 17:03 | |
| - Kiwi a écrit:
- "When I use a word," Humpty Dumpty said in a rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean – neither more nor less."
"The question is," said Alice, "whether you can make words mean different things." "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master – that's all." J'ai pas compris la dernière phrase |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 17:17 | |
| - poisson a écrit:
- Kiwi a écrit:
- "When I use a word," Humpty Dumpty said in a rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean – neither more nor less."
"The question is," said Alice, "whether you can make words mean different things." "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master – that's all." J'ai pas compris la dernière phrase Littéralement, "la question est qui doit être maître -- c'est tout." La question est de savoir qui sera le maître, qui décide. |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 17:35 | |
| - machinade a écrit:
- poisson a écrit:
- Kiwi a écrit:
"The question is," said Alice, "whether you can make words mean different things." "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master – that's all." J'ai pas compris la dernière phrase Littéralement, "la question est qui doit être maître -- c'est tout." La question est de savoir qui sera le maître, qui décide. ah ok merci. c'est curieux ce which plutôt qu'un who ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 17:35 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 17:38 | |
| De toute façon, "Who" est un relatif qui s'applique uniquement avec des êtres humains. |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:02 | |
| Humpty Dumpty est plus ou moins une personne, non?
en fait je dis nimp.
ok c'est une notion d'être le maître de plus abstraite alors. ce n'est pas une personne qui est le maître, c'est qu'est-ce qui est le maître. hmm, peut-être
ah le sens implicite c'est lequel doit être le maître "toi ou le langage?"
hmm ptet
Dernière édition par poisson le Dim 19 Juil 2009 - 18:05, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:03 | |
| Oui, mais "which" se rapporte à "question" et non pas le personnage.
(d'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est une proposition subordonnée complétive interrogative, non ? Là, je ne suis pas sûre à 100%) |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:06 | |
| which se rapportant à question? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:09 | |
| Ah oui, pardon, c'est "word". (oubliez pour la complétive, c'est juste une interrogative indirecte -j'adore me compliquer la vie ) En fait, je ne suis même pas sûre. Bon, le but c'est de comprendre le sens de la phrase, je laisse le reste aux grammairiens... |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:10 | |
| c'est la même construction qu'au-dessus je pense. dans les deux cas c'est
la question est [de savoir] si tu peux faire dire/signifier... etc la question est [de savoir] lequel doit être le maître. ou un truc du genre. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:13 | |
| - poisson a écrit:
- c'est la même construction qu'au-dessus je pense. dans les deux cas c'est
la question est [de savoir] si tu peux faire dire/signifier... etc la question est [de savoir] lequel doit être le maître. ou un truc du genre. Oui, là, c'est la même. Mais du coup, avec là, si je ne m'abuse, c'est une construction avec la fameuse complétive interrogative [de savoir] et avec "qui", interrogative indirecte, non ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| N'empêche, j'ai l'impression que le dimanche est propice aux élucubrations grammaticales. |
|
| |
| j'en sais rien |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:15 | |
| aujourd'hui la sémantique m'intéresse plus que la syntaxe |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:17 | |
| - Elvira a écrit:
- poisson a écrit:
- c'est la même construction qu'au-dessus je pense. dans les deux cas c'est
la question est [de savoir] si tu peux faire dire/signifier... etc la question est [de savoir] lequel doit être le maître. ou un truc du genre. Oui, là, c'est la même.
Mais du coup, avec là, si je ne m'abuse, c'est une construction avec la fameuse complétive interrogative [de savoir] et avec "qui", interrogative indirecte, non ? Bon, en fait, la complétive interrogative, ça peut être une interrogative indirecte. Donc, si je suis mon superbe raisonnement, les deux traductions sont deux complétives indirectes. Si tel est le cas, youhou, j'ai gagné ma journée !! |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:30 | |
| bon mais pas la mienne. en supposant qu'on ait la syntaxe et la sémantique, il reste la pragmatique, qu'est-ce qu'il veut dire par sa dernière phrase |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:31 | |
| c'est marrant d'ailleurs, cette mise en abîme (considérant ce dont parle le dialogue justement ) |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:31 | |
| Ici, which est pronom interrogatif, et s'emploie aussi bien pour les personnes que pour les objets. Donc "lequel est le maître ?", sous-entendu de moi ou du mot. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:33 | |
| - machinade a écrit:
- Ici, which est pronom interrogatif, et s'emploie aussi bien pour les personnes que pour les objets. Donc "lequel est le maître ?", sous-entendu de moi ou du mot.
Justement, on m'a toujours dit que which ne s'employait pas pour les personnes. C'est peut-être pour nous simplifier la vie. (ce qui est généralement le cas aux lycées) |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:34 | |
| - machinade a écrit:
- Ici, which est pronom interrogatif, et s'emploie aussi bien pour les personnes que pour les objets. Donc "lequel est le maître ?", sous-entendu de moi ou du mot.
d'accord oui c'est la lecture la plus forte, mais assez mystérieuse. "si j'utilise les mots dans "leur" sens, si je ne décide pas ce que les mots disent quand je les utilisent alors je ne décide pas vraiment ce que je dis et je ne peux dire que ce la langue veut bien me laisser dire. bon j'y jette un peu trop d'une certaine philosophie du langage continentale ici. il faut que je fasse attention. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:37 | |
| En tout cas, ce que j'ai compris c'est : on peut dire ce que l'on veut aux mots, mais parfois ceux-ci ont un sens tellement fort qu'ils ont une certaine prépondérance sur le sens qu'on veut leur attribuer, non ? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:40 | |
| - Elvira a écrit:
- machinade a écrit:
Justement, on m'a toujours dit que which ne s'employait pas pour les personnes. Le pronom relatif "which", oui. Mais ici, c'est le pronom interrogatif "which", qui s'emploie fort bien pour les personnes. C'est pourquoi un peu de grammaire ne nuit pas !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:43 | |
| le contexte Alice lui montre une soustraction qu'il approuve en la regardant dans le mauvais sens. (ou une addition peu importe)... la suite sous spoiler - Spoiler:
`You're holding it upside down!' Alice interrupted.
`To be sure I was!' Humpty Dumpty said gaily as she turned it round for him. `I thought it looked a little queer. As I was saying, that seems to be done right -- though I haven't time to look it over thoroughly just now -- and that shows that there are three hundred and sixty-four days when you might get un-birthday presents --'
`Certainly,' said Alice.
`And only one for birthday presents, you know. There's glory for you!'
`I don't know what you mean by "glory",' Alice said.
Humpty Dumpty smiled contemptuously. `Of course you don't -- till I tell you. I meant "there's a nice knock-down argument for you!"'
`But "glory" doesn't mean "a nice knock-down argument",' Alice objected.
`When I use a word,' Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, `it means just what I choose it to mean -- neither more nor less.'
`The question is,' said Alice, `whether you can make words mean so many different things.'
`The question is,' said Humpty Dumpty, `which is to be master -- that's all.'
Alice was too much puzzled to say anything; so after a minute Humpty Dumpty began again. `They've a temper, some of them -- particularly verbs: they're the proudest -- adjectives you can do anything with, but not verbs -- however, I can manage the whole lot of them! Impenetrability! That's what I say!'
`Would you tell me please,' said Alice, `what that means?'
`Now you talk like a reasonable child,' said Humpty Dumpty, looking very much pleased. `I meant by "impenetrability" that we've had enough of that subject, and it would be just as well if you'd mention what you mean to do next, as I suppose you don't mean to stop here all the rest of your life.'
`That's a great deal to make one word mean,' Alice said in a thoughtful tone.
`When I make a word do a lot of work like that,' said Humpty Dumpty, `I always pay it extra.'
`Oh!' said Alice. She was too much puzzled to make any other remark.
Dernière édition par poisson le Dim 19 Juil 2009 - 18:49, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 18:43 | |
| Ahhh, ok. J'avions point vu que c'était un interrogatif (tu l'avais marqué en plus ) Bien, bien, je note, merci. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Signatures. Dim 19 Juil 2009 - 20:03 | |
| - poisson a écrit:
- bon mais pas la mienne. en supposant qu'on ait la syntaxe et la sémantique, il reste la pragmatique, qu'est-ce qu'il veut dire par sa dernière phrase
Dans le sixième chapitre de Through the Looking-Glass Alice fait la rencontre d'Humpty-Dumpty, personnage ubuesque juché sur un muret et menaçant à chaque instant de basculer d'un côté ou de l'autre. A travers cette rencontre, et les tensions qu'elle génère, Lewis Carroll - qui était grand amateur de logique et de linguistique - voulait illustrer l'opposition entre deux conceptions du langage, une théorie dite "conventionnaliste" selon laquelle un mot signifie en vertu d'une décision prise en commun qui ne répond à aucune nécessité logique (position incarnée par Alice donc, mais bien avant cela par l'Hermogène du Cratyle) et une théorie plus arbitraire selon laquelle la signification d'un mot dépend de la tyrannie du "je", d'une décision individuelle et non d'une raison valable pour tous (ça, c'est donc la position d'Humpty-Dumpty). Les deux conceptions sont dites "arbitraires", la première au sens neutre du terme parce que le signe linguistique est immotivé, la seconde dans un sens péjoratif parce qu'elle repose sur le libre-choix du sujet parlant. En s'exclamant donc "la question est de savoir qui sera le maître, un point c'est tout" Humpty-Dumpty cherche à revendiquer son statut de Maître des mots (ou de patron, devrais-je dire, puisqu'il explique plus loin qu'il paye tous les mots le samedi soir et qu'il donne même un extra à ceux qu'il a fait travailler dur en leur faisant dire plus que ce qu'ils signifient normalement). En gros, ce n'est ni plus ni moins qu'une lecture moderne du conflit qui opposait la logique "communicationnelle" des sophistes à la logique sémantique de Platon et d'Aristote. J'aime beaucoup . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 14:29 | |
| J'avais manqué cette grande séance d'exégèse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 14:53 | |
| eh oui, tu nous y as manqué |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 14:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 16:08 | |
| - poisson a écrit:
- eh oui, tu nous y as manqué
C'est gentil ça. C'était tiré de quel fil, ça a l'air drôlement intéressant ? Je ne lis pas tout... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 16:10 | |
| Moi je dis qu'Humty Dumpty personnage ubuesque, c'est un anachronisme; Voilà.
De par ma chandelle verte, merdre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 17:07 | |
| en fait tout a commencé dans ce fil, cf. la signature de Kiwi.
pas compris ce que tu dis Morloch? Tu dis qu'on devrait pas chercher à interpréter? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 17:39 | |
| Non non, je dis juste qu'Humpty Dumpty est un personnage post-moderne, indéniablement |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 17:39 | |
| - Citation :
- pas compris ce que tu dis Morloch? Tu dis qu'on devrait pas chercher à interpréter?
Morloch dit que Jarry n'était pas très vieux, voire pas du tout, lorsque Dodgson a conçu Alice. Ils pourraient quasiment être frères jumeaux, Alice et lui. Edit : Trop tard. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 19:51 | |
| Ah tiens Moander, c'est une traduction du Ring en français ?
Soyons provocateurs. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 20:14 | |
| - Morloch a écrit:
- Moi je dis qu'Humty Dumpty personnage ubuesque, c'est un anachronisme; Voilà.
Oui. Effectivement. Mais l'incohérence et l'ineptie sont un peu mes modes d'existence (en dehors des heures de travail, bien sûr) alors je ne suis pas à un anachronisme près. |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 23:21 | |
| je n'avais pas vu que Kiwi disait personnage ubuesque, du coup je comprenais rien à l'échange |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 23:23 | |
| - Guillaume a écrit:
- Soyons provocateurs.
Dire du mal de Reyer au profit de Wagner, mon Dieu que c'est subversif. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 23:33 | |
| - Kiwi a écrit:
- Morloch a écrit:
- Moi je dis qu'Humty Dumpty personnage ubuesque, c'est un anachronisme; Voilà.
Oui. Effectivement. Mais l'incohérence et l'ineptie sont un peu mes modes d'existence (en dehors des heures de travail, bien sûr) alors je ne suis pas à un anachronisme près.
Bof, on parle avec le vocabulaire d'aujourd'hui. Il y avait des personnages ubuesques avant Jarry, des situations kafkaïennes avant Kafka, des homosexuels avant qu'on inventât le mot au XIXe siècle, et le ciel de la Grèce antique était bleu, bien que cet adjectif n'existât point encore. Ces termes doivent être compris comme descriptifs. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Signatures. Mer 22 Juil 2009 - 23:40 | |
| - machinade a écrit:
- des homosexuels avant qu'on inventât le mot au XIXe siècle
D'un point de vue foucaldien, ça peut se discuter. (Oui, bon, ok, je chipote...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Signatures. Jeu 23 Juil 2009 - 3:09 | |
| Pas mal ta signature David. |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Jeu 23 Juil 2009 - 3:18 | |
| Ah, mais je n'invente rien, je ne fais que traduire la presse internationale. Et elle est unanime : on chercherait en vain une mauvaise critique. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Signatures. Jeu 23 Juil 2009 - 8:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas mal ta signature David.
Parce que la mienne elle est nulle, c'est ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Signatures. Jeu 23 Juil 2009 - 10:52 | |
| Non seulement on ne sait pas qui est ton Busatto, mais en plus, il y en a un qui, quoique n'ayant pas passé sa jeunesse en Italie, a pris la peine de traduire, voilà tout. Et puis il fallait choisir les bons extraits. Un échelon de plus vers le poste suprême ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signatures. | |
| |
|
| |
| Signatures. | |
|