| Richard Strauss (1864-1949) | |
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+35Stefano P Rocktambule Roupoil Adalbéron Rubato Benedictus luisa miller Rav–phaël hommepiano aderchilkov Rwandrall Golisande charles.ogier calbo Anthony olivier le normand Mélomaniac bAlexb WoO arnaud bellemontagne Yohan Nicolas DavidLeMarrec aurele Glocktahr Siegmund Cleme Polyeucte antrav Jules Biron Iskender Xavier Octavian Lysandre Guillaume Cololi 39 participants |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mer 12 Aoû 2015 - 0:55 | |
| Bienvenue Aderchilkov! Je t'encourage à te familiariser avec le fonctionnement du forum, tu peux notamment lire la FAQ. Pour parler des interprétations, des enregistrements, il faut plutôt aller en rubrique Discographie. En haut de cette rubrique (comme pour la rubrique générale et d'autres) il y a un index qui va te permettre de t'y retrouver: https://classik.forumactif.com/t6976-index-discographiqueTu y trouveras un sujet Strauss - Oeuvres symphoniques, ou quelque chose comme ça, où ta question sera plus à ta place. Ici, en rubrique générale, on parle plutôt des compositeurs ou des oeuvres elles-mêmes. |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Ven 13 Mai 2016 - 11:12 | |
| rebonjour xavier david et tous les membres de ce forum superbe, richard strauss est encore monté plus haut dans mon estime suite à l'écoute de cette oeuvre symphonique : Strauss "Ein Heldenleben", op. 40 -- Mariss Jansons watch?v=_2-dLoWorUs quel délice, je trouve que c'est du rstrauss très très sucré, de la musique décadente presque, ça pourrait aussi être du korngold zemlinsky ou du schreker... j'adore cette oeuvre et vous ? pourriez vous me donner votre avis sur cette oeuvre Ein Heldenleben ? merci pour vos reponses ! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 5 Mar 2017 - 19:24 | |
| Un docu Arte sur Strauss (pas encore vu pour ma part) :
http://www.arte.tv/guide/fr/051635-000-A/richard-strauss-un-genie-controverse _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Sam 19 Aoû 2017 - 23:29 | |
| - Mélomaniac a écrit:
3) Richard Strauss (1864-1949) :
Eine Alpensinfonie, Op. 64
= Lorin Maazel, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
(RCA, mars 1998)
La bonne vraie choucroute de Munich. A l'arrière-goût de raclette... Néanmoins, contrairement à ce qu'imaginerait Cololi, ce ne sont pas les étourdissantes scènes d'orage, les pittoresques grelots d'alpage, ou autres fanfares assourdissantes qui ont ma faveur dans cette oeuvre. J'en admire plutôt les climats de mystère du début et de la fin, l'inquiète solitude avant la tempête et autres pages d'un extrême raffinement. Autrement dit l'écho subjectif du spectacle de la nature, le sentiment individuel de l'homme face à la montagne, la vibration intérieure que suscite le paysage grandiose.
J'aurais naturellement tendance à abonder dans ton sens, Avec mon oreille qui préfère bouder en face de ces grands mouvements de tutti orchestral sauce gigantisme, post romantisme, etcrisme ! Je n'y prends (presque) aucun plaisir... par contre !, Ce final !! Ne serait–ce que ces quelques dernières minutes !!! Quelle merveille !!!!
J'en ai des frissons .
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 20 Aoû 2017 - 7:49 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
3) Richard Strauss (1864-1949) :
Eine Alpensinfonie, Op. 64
= Lorin Maazel, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
(RCA, mars 1998)
La bonne vraie choucroute de Munich. A l'arrière-goût de raclette... Néanmoins, contrairement à ce qu'imaginerait Cololi, ce ne sont pas les étourdissantes scènes d'orage, les pittoresques grelots d'alpage, ou autres fanfares assourdissantes qui ont ma faveur dans cette oeuvre. J'en admire plutôt les climats de mystère du début et de la fin, l'inquiète solitude avant la tempête et autres pages d'un extrême raffinement. Autrement dit l'écho subjectif du spectacle de la nature, le sentiment individuel de l'homme face à la montagne, la vibration intérieure que suscite le paysage grandiose.
J'aurais naturellement tendance à abonder dans ton sens, Avec mon oreille qui préfère bouder en face de ces grands mouvements de tutti orchestral sauce gigantisme, post romantisme, etcrisme ! Je n'y prends (presque) aucun plaisir... par contre !, Ce final !! Ne serait–ce que ces quelques dernières minutes !!! Quelle merveille !!!!
J'en ai des frissons .
Mon passage préféré là dedans c'est "Auf dem Gipfel" ("sur le sommet"), le tutti orchestral sauce gigantisme... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 19:01 | |
| ( Die Frau ohne Schatten) - Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est génial!
Le chef d'oeuvre de Strauss. Je ne crois pas non Je suppose raisonnablement, considérant le snobisme les goûts de Cololi qu'il ne trouve rien de plus profond que Capriccio. Cela dit, je trouve moi aussi que Frosch est plutôt un Strauss secondaire, avec de grandes beautés, mais je n'y entends pas la sauvage nouveauté d'Elektra, le lyrisme inextinguible de Salomé, ni la science du motif d'Arabella (et sans doute du Chevalier, que j'ai moins étudié). Dans le même genre (mais avec un livret problématique), Helena me paraît de niveau similaire, même si moins intuitive. C'est une œuvre que j'ai adorée quand je l'ai découverte, mais j'avoue que je n'y trouve pas de nouveaux plaisirs à la réécoute, contrairement à la plupart des autres Strauss (et particulièrement les Strauss supposément gentils comme Rosenkavalier et Arabella, peut-être les plus travaillés structurellement et musicalement). |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 19:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Die Frau ohne Schatten)
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est génial!
Le chef d'oeuvre de Strauss. Je ne crois pas non Je suppose raisonnablement, considérant le snobisme les goûts de Cololi qu'il ne trouve rien de plus profond que Capriccio. On dit le lemarrecisme tout simplement - Citation :
- Cela dit, je trouve moi aussi que Frosch est plutôt un Strauss secondaire, avec de grandes beautés, mais je n'y entends pas la sauvage nouveauté d'Elektra, le lyrisme inextinguible de Salomé, ni la science du motif d'Arabella (et sans doute du Chevalier, que j'ai moins étudié). Dans le même genre (mais avec un livret problématique), Helena me paraît de niveau similaire, même si moins intuitive.
C'est une œuvre que j'ai adorée quand je l'ai découverte, mais j'avoue que je n'y trouve pas de nouveaux plaisirs à la réécoute, contrairement à la plupart des autres Strauss (et particulièrement les Strauss supposément gentils comme Rosenkavalier et Arabella, peut-être les plus travaillés structurellement et musicalement). De vrais beautés ... on sent un compositeur de 1° plan ... mais aussi de vraies longueurs ... Et effectivement malgré pas mal d'écoutes ... ça ne change pas grand chose. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 20:25 | |
| Oui, c'est moins neuf et radical que l'Elektra mais pas moins lyrique que Salomé à mon avis (l'empereur au II). Moins de science du motif qu'Arabella, peut-être (je ne l'ai pas autant écouté que toi), mais la beauté, la couleur et le pouvoir évocateur des motifs de la Frosch s'impose avec une telle évidence AMHA... Et je n'ai même pas parlé des trouvailles d'orchestration... Franchement, je ne vois pas comment on pourrait le qualifier de Strauss secondaire. Certes, je suis un peu de parti pris parce que l'univers épiquo-féérique de la Frosch parle immédiatement au fondu de postromantisme flamboyant que je suis, mais ma perception des très hautes qualités de l'oeuvre ne me semble pas pour autant participer du délire subjectif. @Cololi: Ou repères-tu les longueurs ? |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 20:41 | |
| Oh à pas mal de moments Livret dont j'avoue me contrefoutre aussi, c'est vrai que ça joue Je préfère tous les autres opéras de Strauss que je connais (mais j'avoue être loin de tous les connaître). Mais ça ne veut pas dire que je n'y trouve pas d'intérêt, loin de là. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 20:52 | |
| - Cololi a écrit:
De vrais beautés ... on sent un compositeur de 1° plan ... mais aussi de vraies longueurs ... Et effectivement malgré pas mal d'écoutes ... ça ne change pas grand chose. Tout le contraire pour moi: peut-être 10-15 minutes de longueurs au II mais c'est tout. Et une magie, un climat que je ne retrouve dans aucun autre Strauss. Je comparerais ça au Martyre de Debussy pour ce qui est de l'inspiration: on y trouve quelques longueurs, quelques moments moins inspirés, mais aussi quelques pages parmi les plus sublimes de son auteur, et même plus sublimes que dans n'importe laquelle de ses autres œuvres.
Dernière édition par Xavier le Dim 8 Avr 2018 - 20:56, édité 1 fois |
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5779 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 20:54 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (Die Frau ohne Schatten)
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est génial!
Le chef d'oeuvre de Strauss. Je ne crois pas non Je suppose raisonnablement, considérant le snobisme les goûts de Cololi qu'il ne trouve rien de plus profond que Capriccio. On dit le lemarrecisme tout simplement
- Citation :
- Cela dit, je trouve moi aussi que Frosch est plutôt un Strauss secondaire, avec de grandes beautés, mais je n'y entends pas la sauvage nouveauté d'Elektra, le lyrisme inextinguible de Salomé, ni la science du motif d'Arabella (et sans doute du Chevalier, que j'ai moins étudié). Dans le même genre (mais avec un livret problématique), Helena me paraît de niveau similaire, même si moins intuitive.
C'est une œuvre que j'ai adorée quand je l'ai découverte, mais j'avoue que je n'y trouve pas de nouveaux plaisirs à la réécoute, contrairement à la plupart des autres Strauss (et particulièrement les Strauss supposément gentils comme Rosenkavalier et Arabella, peut-être les plus travaillés structurellement et musicalement). De vrais beautés ... on sent un compositeur de 1° plan ... mais aussi de vraies longueurs ... Et effectivement malgré pas mal d'écoutes ... ça ne change pas grand chose. On dit le COLOLULLYsme |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 21:01 | |
| @Xavier :Je trouve qu'il y a tout de même plus de creux dans le Martyre (avec des sommets inouis on est d'accord) que dans Frosh qui est quand même plus homogène d'un point de vue qualitatif AMHA. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 22:39 | |
| Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque. C'est une mer au dessus de Frosch me concernant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:25 | |
| Tu me permettras de ne pas te suivre sur ce point. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7790 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:40 | |
| - Cololi a écrit:
- Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque.
C'est une mer au dessus de Frosch me concernant. C'est surtout que le langage de Debussy est tellement plus raffiné et poétique que celui de Strauss... Personnellement, je donnerais tout Frosch pour certaines minutes du Martyre (et tout Strauss pour le Martyre en entier). |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:40 | |
| - Cololi a écrit:
- Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque.
J'ai bien dit en quoi consistait ma comparaison. Evidemment, ce n'est pas le même style de musique... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:52 | |
| - Golisande a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque.
C'est une mer au dessus de Frosch me concernant. C'est surtout que le langage de Debussy est tellement plus raffiné et poétique que celui de Strauss... Personnellement, je donnerais tout Frosch pour certaines minutes du Martyre (et tout Strauss pour le Martyre en entier). Ca dépend ce que l'on entend par raffinement. Dans un certain sens oui. Pour le 2° point : pas moi. J'ai beau placer Debussy au dessus de tout ... quand même je ne donnerai pas Salome ou Rosenkavalier. - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque.
J'ai bien dit en quoi consistait ma comparaison. Evidemment, ce n'est pas le même style de musique... Oui, oui, juste niveau hétérogénéité d'inspiration (mais je trouve le Martyre bien plus homogène sur ce plan ... mais il est vrai qu'il est beaucoup moins long). Mais on ne peut évacuer le style ... car je suis sûr que le style influe sur la sensation de l'inspiration ... car Frosch ... essaye de faire du Wagner ... donc ça hurle, ça tonne, et pendant longtemps. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:55 | |
| Pour moi ça n'est pas plus wagnérien que Salomé ou Elektra, oui c'est post-wagnérien mais c'est tout de même très personnel, et je ne vois pas en quoi une musique wagnérienne serait a priori moins inspirée qu'une musique debussyste.
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:56 | |
| - Golisande a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pour moi ... non seulement le Martyre est totalement inspiré (il est moins long aussi ... c'est vrai), mais surtout autrement moins choucroutesque.
C'est une mer au dessus de Frosch me concernant. C'est surtout que le langage de Debussy est tellement plus raffiné et poétique que celui de Strauss... Debussy parle une langue plus subtile, mais peut être moins dense et plus raréfiée que celle de Strauss. De toute façon je m'en fous... puisque j'adore les deux. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7790 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 8 Avr 2018 - 23:57 | |
| Je dis ça, et pourtant j'aime assez Frosch (la fin de l'acte I, certains passages du II)... Edit : la densité chez Debussy se trouve entre les notes. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 9 Avr 2018 - 0:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour moi ça n'est pas plus wagnérien que Salomé ou Elektra, oui c'est post-wagnérien mais c'est tout de même très personnel, et je ne vois pas en quoi une musique wagnérienne serait a priori moins inspirée qu'une musique debussyste.
Alors pour Salome et Elektra, si, ça me semble moins wagnérien (même si évidemment ... c'est son inspirateur). Le style wagnérien est facilement plus pénible, c'est tout ce que je voulais dire. Le côté pompeux de la musique est plus impitoyable (surtout quand à dure plus de 3h). Et puis franchement le livret ... En fait c'est très difficile de te répondre, car moi je vois très bien ce qui te plait là dedans étant donné tes goûts. Tu es bien plus cohérent/logique dans tes goûts que moi. Se rajoute à cela que je ne déteste pas du tout l'œuvre ... simplement que je reste assez extérieur ... et que paradoxalement ça ne m'empêche pas d'y voir pas mal de qualités. Si c'était joué à Bordeaux j'irai écouter (enfin ... pas à 110€ ... à ce prix là ... j'ai même zappé Pelléas, alors ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 20:21 | |
| Allez, pour relancer le truc… vous ne voudriez pas faire un palmarès perso de ses opéras ?
Le mien serait, comme on peut le suspecter, personnel, mais si ça peut permettre de ceux qui sont moins donnés.
Très approximativement :
Ceux que j'écoute sans relâche : Arabella Friedenstag -- Ceux que j'adore (avec diverses réserves çà et là) : Salome Ariadne auf Naxos Der Rosenkavalier Elektra Intermezzo Die Liebe der Danae Capriccio -- D'autres que j'aime beaucoup, mais qui me paraissent plus inégaux / moins convaincants : Daphne Die Frau ohne Schatten Die Ägyptische Helena -- Celui qui me casse les pieds : Guntram
Et comme je n'ai jamais pu écouter Feuersnot et Die schweigsame Frau avec livret, j'aime bien, mais je n'ai pas réellement d'opinion dessus. Pour l'instant.
Et vous ? (qu'importe que vous les ayez tous écoutés ou pas, bien sûr, c'est long à écluser l'air de rien !) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 20:41 | |
| La Femme silencieuse, il y a pourtant un Avant-scène. Feuersnot, il y a un DVD avec sous-titres allemands et anglais.
Je vais réfléchir à mon palmarès, mais en fait il y en a certains que j'aime beaucoup mais que j'ai encore trop peu écoutés. (en tête: Intermezzo) Mais bon, évidemment, c'est un peu l'inverse de toi, c'est-à-dire qu'Arabella et Friedenstag seront plutôt au bout de la liste... |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 20:43 | |
| Alors:
1. Celui que j’ai découvert assez récemment et que je réécoute encore avec beaucoup de plaisir, parce que c’est vraiment un Strauss différent: Friedenstag
2. Ceux dont j’aurais pu dire à 16-25 ans que c’était «mes opéras préférés» et que je peux encore réécouter (mais avec un peu de lassitude): Salome Elektra
3. Ceux dont j’aurais pu dire à 25-30 ans que c’était «mes opéras préférés» mais que je ne peux plus réécouter à présent sans éprouver un fort sentiment d’exaspération: Der Rosenkavalier Ariadne auf Naxos Capriccio Die Frau ohne Schatten
4. Ceux dont j’aurais pu dire à 30-35 ans que c’était «mes opéras préférés» mais que je ne réécoute plus, de peur qu’il m’exaspèrent autant que les précédents: Arabella Intermezzo
5. Ceux que j’ai bien aimé sans plus entre 16 et 35 ans et que je n’ai pas réécoutés depuis: Die Liebe der Danae Daphne
6. Ceux que j’ai découverts plus tardivement, mais qui ne m’ont pas fait tellement d’effet (à part un peu de lassitude): Die schweigsame Frau Die ægyptische Helena
7. Ceux que je n’ai jamais écoutés: Guntram Feuersnot |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 21:01 | |
| - Xavier a écrit:
- La Femme silencieuse, il y a pourtant un Avant-scène.
Feuersnot, il y a un DVD avec sous-titres allemands et anglais. Oui, c'est que je regarde peu de vidéos d'opéra, et pour Schweigsame, avec le son et les résumés, ça ne m'avait pas particulièrement fasciné pour que je fasse l'effort d'aller chercher l'Avant-Scène. Mais c'est prévu, tôt ou tard… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 21:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- 7. Ceux que je n’ai jamais écoutés:
Guntram Feuersnot J'ai très envie de t'inciter à écouter Guntram, parce que je suis convaincu que ta recension serait drôle. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 21:16 | |
| Chiche. C'est vraiment si mauvais?
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Dim 29 Avr 2018 - 21:28 | |
| Non, non, pas vraiment mauvais, mais très lent et très lourd, on sent qu'il était fasciné par Wagner, mais en fait de dupliquer Lohengrin, ça ressemble plutôt à Rienzi (certes plus intéressant, c'est du Strauss tout de même). C'est surtout le livret, lentissime, qui fait plonger l'ensemble, mais il y a des choses musicalement pour autant, ce n'est pas tout à fait nanar. En revanche, pour du Strauss… Mais finalement, toi qui es lassé des somptuosités du Strauss de la maturité, peut-être trouveras-tu quelque chose de plus imparfait et roots là-dedans. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 30 Avr 2018 - 15:50 | |
| Mon œuvre culte de Strauss : La Femme sans Ombre
Mes essentiels : Salomé Elektra Le Chevalier à la Rose Ariane à Naxos Capriccio
Ma friandise : Daphné
Ceux qui m'ont interpellé et que j'espère approfondir à l'avenir: L'amour de Danaé Hélène d'Egypte Intermezzo La Femme Silencieuse
Celui qui est depuis des lustres sur ma liste des hyper-urgents à écouter : Friedenstag
Celui avec lequel la connexion ne se fait pas (pour le moment): Arabella
Les soldats inconnus: Feuersnot Guntram
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 30 Avr 2018 - 17:33, édité 2 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 30 Avr 2018 - 16:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- 7. Ceux que je n’ai jamais écoutés:
Guntram Feuersnot J'ai très envie de t'inciter à écouter Guntram, parce que je suis convaincu que ta recension serait drôle. - Benedictus a écrit:
- Chiche.
C'est vraiment si mauvais?
Mais non, il ne faut pas le décourager ! C'est à écouter, après...mon souvenir est un peu lointain pour que j'en parle; tiens, à réécouter ! Je me suis commandé Die Frau ohne Schatten. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 30 Avr 2018 - 17:27 | |
| Tu n'as jamais écouté La Femme sans Ombre, toi l'expert en décadents germaniques de tout poil ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 30 Avr 2018 - 17:41 | |
| Mon coup de cœur, même si les deux suivants sont plus concentrés et plus parfaits :
La Femme Sans Ombre
Quasi à égalité donc, mes deux autres chocs, chefs d'œuvre d'intensité et de concentration:
Salomé Elektra
Ensuite, assez loin derrière, j'adore ces six-là, mais je leur trouve une ou deux longueurs:
L'amour de Danaé Hélène d'Egypte Le Chevalier à la Rose Ariane à Naxos Capriccio Daphné
Beaucoup aimé mais écouté une seule fois:
Intermezzo
Mineurs mais j'aime beaucoup:
La Femme silencieuse Feuersnot
J'aime un peu moins, mais j'y prends du plaisir, et il faudrait que j'insiste un peu :
Fridenstag Arabella
Très mineur mais sympathique, à réécouter:
Guntram
Dernière édition par Xavier le Lun 30 Avr 2018 - 23:33, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Lun 30 Avr 2018 - 23:30 | |
| La démonstration est sans appel : on se dit tous straussiens, mais manifestement personne pour les mêmes raisons. (Agréable et réelle surprise de voir Arnaud priser à ce point Daphne, que je trouve un peu lisse, moi, toujours dans la veine du Strauss gentil, et sans le relief mélodique ou dramatique de ses autres œuvres lyriques-lumineuses ou même conversation-de-salon.) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 7:32 | |
| Frosch tout en haut ... vous êtes complètement dingues ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 7:49 | |
| Pour moi, tout d'abord Salome, je l'écoute vraiment très souvent.
Ensuite Der Rosenkavalier et Ariadne auf Naxos.
Les autres je les ai nettement moins écoutés, je pourrai aller jusqu'à dire qu'ils m'ennuient. Mais les trois cités je suis fan. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 11:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Frosch tout en haut ... vous êtes complètement dingues !
Toi tu es plus du genre Elektra-Salomé, je suppose ? (Et puis Capriccio, mais c'est ça c'est ton côté snob.) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33263 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 11:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Frosch tout en haut ... vous êtes complètement dingues !
Toi tu es plus du genre Elektra-Salomé, je suppose ?
(Et puis Capriccio, mais c'est ça c'est ton côté snob.) Mes 3 préférés ... presque idem que Glocktahr : Salome, Der Rosenkavalier ... et puis Elektra/Ariadne Capriccio je ne l'ai écouté entier qu'une fois ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 11:31 | |
| C'est le gros point commun entre tous les straussiens qui se sont exprimés, manifestement. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 12:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
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(Agréable et réelle surprise de voir Arnaud priser à ce point Daphne, que je trouve un peu lisse, moi, toujours dans la veine du Strauss gentil, et sans le relief mélodique ou dramatique de ses autres œuvres lyriques-lumineuses ou même conversation-de-salon.) Je suis très sensibles aux fragrances bucoliques de cet opéra et puis, dans mon esprit, Daphné c'est avant tout une version (Bohm) pourvue d'un cast (King, Wunderlich, Guden) qui brûle les planches. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mar 1 Mai 2018 - 14:25 | |
| Je crois que je n'ai jamais réussi à dépasser la lenteur impossible du livret (et sa fadeur), couplée avec un ton plus uniforme qu'à l'ordinaire. Dommage, parce que c'est beau, j'aimerais pouvoir y être aussi sensible que toi.
(En attendant, je continue de me plonger dans Arabella, partition d'orchestre cette fois… vraiment vertigineux, je n'ai jamais vu ça à ce point, cette quantité de motifs simultanés… je suis en train d'essayer de retrouver leur trace d'origine pour les nommer correctement, pas toujours évident, des fois de sont des briques assez sommaires, des arpèges, des bouts de mélodies conjointes…) |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mer 2 Mai 2018 - 1:39 | |
| Je m'y essaye — en sachant que je connais beaucoup moins d'opéras du bon Richard que vous.1. Le chef-d'œuvre absolu des chef-d'œuvres absolus : Salome2. Celui qui s'en approche le plus : Elektra3. Ceux que j'adore : Die Frau ohne Schatten et Arabella4. Celui que j'aime beaucoup : Der Rosenkavalier5. Celui que j'aime voir sur scène, mais que j'ai du mal à (ré)écouter : Capriccio6. Celui dont j'admire le livret, mais dont la musique me résiste encore : Ariadne auf Naxos7. Ceux, donc, qui me restent encore à découvrir : Guntram, Feuersnot, Intermezzo, Die ägyptische Helena, Die schweigsame Frau, Friedenstag, Daphne, Die Liebe der Danae
Dernière édition par Adalbéron le Mer 2 Mai 2018 - 10:23, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mer 2 Mai 2018 - 3:00 | |
| Pas de quoi avoir honte, c'est logique, ils sont peu donnés (en France, à peu près jamais, à part peut-être Daphne) et peu enregistrés, donc on tombe beaucoup plus vite sur les autres. |
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Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2014 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Mer 2 Mai 2018 - 8:45 | |
| Je me rends compte aussi en lisant vos messages à quel point je suis à la ramasse concernant les opéras de Strauss, dont je connais pourtant assez bien le reste de l'oeuvre ! Pour moi ce serait en gros : Les classiques que j'apprécie : Salomé, et dans une moindre mesure Elektra. Ceux que je n'ai pas écoutés : tous les autres (allez, j'ai entendu des morceaux du Chevalier, qui ne m'avaient pas énormément attiré, mais jamais l'opéra en entier). Je reviendrai sur ce fil quand j'aurai rattrapé mon retard |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 3 Mai 2018 - 8:43 | |
| Je réécoute Guntram. Rien de déshonorant dans cet opéra; il y a de beaux moments. Ne pas l'écouter avec des préjugés, en pensant aux œuvres ultérieures, et en faisant des comparaisons . On n'atteint jamais les sommets que l'on a dans Elektra ou Salomé, mais bon... Non, j'ai toujours du plaisir à l'écouter, et c'est le principal ! |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25778 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 3 Mai 2018 - 10:13 | |
| Tiens nous au courant pour la FROSCH. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97802 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Jeu 3 Mai 2018 - 12:16 | |
| - Rubato a écrit:
- Ne pas l'écouter avec des préjugés, en pensant aux œuvres ultérieures, et en faisant des comparaisons .
Ça ne me dérange pas du tout, dans sa musique de chambre, dans Intermezzo, ou dans les jeunes Wagner, que ça ne ressemble pas à ce qu'on attendrait… là c'est plutôt que tout avance de façon lentissime, sans que l'intérêt de la musique (pas mauvaise au demeurant) ne compense ce défaut. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14391 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Richard Strauss (1864-1949) Ven 4 Mai 2018 - 10:34 | |
| Ce qui aurait pu être le point fort de ce volume, c'est la transcription pour piano des "Vier letzte Lieder". Mais on est tellement habitué à la version originale, qu'à l'écoute on sent qu'il manque quelque chose: la substance orchestrale. Disparue l'émotion, disparus les frissons ! et donc déception. Ces transcriptions ne sont pas de Strauss et je me demandais si elles avaient été réalisées du vivant du compositeur. Détails: - Spoiler:
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| Richard Strauss (1864-1949) | |
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