Bernstein : On the Waterfront (Suite)
Copland : Lincoln Portrait
Tchaïkovski : Symphonie n°5
Bernstein : Candide, Ouverture (bis)
Cincinnati Symphony Orchestra
Louis Langrée, direction
Lambert Wilson, récitant
Belle prestation du Cincinnati Symphony vendredi dernier, 10 ans pile après leur dernière venue à Paris (avec P. Järvi). Les morceaux choisis mettent à rude épreuve l'acoustique (on frôle la saturation par moments). L'orchestre en lui-même est très solide (superbe pupitre de cors, magnifique petite harmonie) mais manque un peu de chaleur (les cordes, bien que très homogènes), malgré la superbe direction, très engagée, de Langrée.
On est d'emblée saisi par la suite tirée d'On the Waterfront, musique qui nous emmène sur les docks de New York au milieu de la mafia. C'est intense, noir, parfois violent et c'est joué avec toute l'intensité nécessaire.
Je ne suis pas très convaincu par le Lincoln Portrait, d'autant que Lambert Wilson prononçait les extraits en Français, du coup l'oeuvre perdait un peu de sa grandeur (la version anglaise jouée la saison dernière par l'ONDIF avait plus de panache).
Très belle 5e de Tchaïkovski, pas de pilote automatique avec Langrée, il joue beaucoup sur les contrastes, avec un 1er mouvement incroyablement sombre (une noirceur accentuée par l'acoustique sèche), un 2e à tirer des larmes, avant une valse et surtout un finale menés tambours battants.
Exceptionnelle ouverture de Candide en bis : l'oeuvre est déjà enthousiasmante mais Langrée y donne encore plus de vie.
Public enthousiaste, c'était d'ailleurs assez plein.
Quelques problèmes d'organisation : les spectateurs étaient obligés de déposer leur parapluie aux vestiaires, ce qui a occasionné une queue interminable à ceux-ci et un concert retardé de 15-20 minutes. Et puis au beau milieu du Copland (donc 30 bonnes minutes après le début du concert, et alors qu'il y avait eu une bonne pause de plusieurs minutes après le Bernstein), les ouvreurs de l'arrière-scène ont tout à coup décidé de placer des retardaires qui attendaient debout à leur bonne place, en faisant donc lever des rangées entières de spectateurs pendant la musique...