Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet

Aller en bas 
+23
aurele
jpwol
Siegmund
Olivier
Montfort
fliegender
Rameau
Mehdi Okr
pepit0
Hippolyte
Francoistit
Pison Futé
Xavier
Jules Biron
frere elustaphe
WoO
Cololi
Richard
Wolferl
Utnapištim
Zeno
DavidLeMarrec
mozarteum
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 4 Oct 2009 - 9:53

J'ouvre ce post car je suis allé prendre mes places pour les 5 concerts de l'année.

D. Gatti fait une intégrale des symphonies de Mahler sur trois ans et cette année, nous avons les symphonies 1 à 4.

Le premier concert a lieu le 29 de ce mois, mais les symphonies débutent vraiment le 17-12.

Il y avait eu une intégrale Mahler au TCE il y quelques années.

Ce fil a donc vocation a être étoffé trois ans de suite.....

Je ne suis pas mahlérien, mais j'adore la musique symphonique. Je ne connais pas non plus D. Gatti, mais ce programme me paraît vraiment passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:29

Gatti est un des plus grands chefs en activité... et les distributions vocales qu'il a retenues sont splendides.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:33

Gatti c'est du gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:39

J'ai pris aussi cet abonnement. L'ONF est un orchestre très irrégulier, mais avec Gatti le courant passe bien (pourvu que ça dure), et on a eu droit à un superbe sacre il y a deux saisons (la reprise à la rentrée 2009 c'était moins bien, mais pas mal tout de même). De plus l'ONF est habitué à ce répertoire, je me souviens d'une magnifique 6e avec Haitink au TCE il y a qq années ; ils ont joué une bonne 4e avec Gatti avant qu'il ne devienne leur directeur . Donc normalement tout est réuni pour de bons concerts. Concernant le premier concert, l'ONF a joué Das Kagende Lied au TCE, il n'y a pas si longtemps, et j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:05

Zeno a écrit:
Gatti c'est du gâteau.
cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:25

J'ai entendu Gatti diriger le premier concerto pour piano de Brahms avec Emmanuel Ax il y a quelques mois, c'était vraiment très bien...
Shocked Aucun souvenir de ce qu'il y avait en deuxième partie...
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:01

Alors??? Y avait-il des membres hier soir au concert inaugural de cette intégrale Malher??

J'ai trouvé l'ensemble très réussi, en détail, un peu moins bien.

Je ne sais pas si c'est la partition qui veut ça, mais le choeur me semblait "lointain" et manquait de présence.

Je ne connaissais pas "das klagende Lied" qui est vraiment une belle pièce et elle était bien interprétée hier soir.

Ce matin, j'ai eu envie de me plonger dans les symphonies de Sibelius, Bax, Vaughan-William, Glazunov et Raff.

Beau concert en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:39

Oui, j'y étais finalement (j'ai hésité).

Bon, surprise majeure pour le provincial, d'autant que j'avais déjà assisté récemment aux Fées, on entendait merveilleusement l'orchestre, mais presque pas les chanteurs. Werba était sans surprise extraordinaire... mais à peine audible, j'entendais vraiment juste un murmure...

Et Christianne Stotijn, un génial compromis entre Kirchschlager et Fassbaender Exclamation

Au niveau de l'exécution, c'était excellent à tout point de vue, mais quel programme. Neutral

Blumine, c'est gentil, mais bon, tout mahlerien moyen avait déjà plus d'une fois entendu ça.

Les Fahrenden Gesellen, peut-être à cause du manque d'impact vocal et malgré l'interprétation fine et remarquable de Werba, c'était sympathique, mais pas non plus enivrant pour moi.

Quant au Klagende Lied, je connaissais le texte, mais je n'avais jamais pu arriver au bout de l'oeuvre au disque, même en faisant autre chose. Et pour cause. Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Icon_pale

C'est décidément une horrible choucroute à la façon des Gurrelieder, sauf que malgré quelques innovations musicales (la musique hors scène en 3/4 pendant que l'orchestre joue en 4/4), il ne se passe que très peu musicalement. Et je n'y ai pas entendu de moment de grâce comme le récit de la Waldtaube.

Bon, j'ai écouté ça sans ennui, je pouvais me rafraîchir les idées grâce au programme de salle qui contenait le livret et au surtitrage opportun, mais je crois que je suis immunisé à vie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:25

Quelle douche!!!

Bon, c'est là que je me rends compte que je ne suis pas Mahlérien, et c'est justement ça qui m'enchante!!!

Moi j'ai adoré cette "choucroute". Je découvre. Je n'ai pratiquement rien de Mahler

(Rassurez-vous, ce n'est pas "incroyable", je connais des gens qui font du cinéma et qui n'ont jamais vu 1 James Bond, comme quoi, tout est possible; récemment encore, Haneke dans une interview disait qu'il ne connaissait pas le film: "le village des damnés")

Tu exagères quand même quand tu dis qu'il ne se passe jamais rien.

Une orchestration incroyable, dans le troisième mouvement par exemple... et l'utilisation de la voix d'enfant aussi.

Moi c'est tout le contraire, je n'ai rien lu du sur-titrage et je me suis laissé envahir par la musique.. d'où cette envie en rentrant d'écouter d'autres symphonies.

On ne te verra pas pour la suite en décembre alors!!!!


PS,si tu as une version du "klagende Lied", conseille-la moi
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:35

Dans ce cas je ne peux que t'encourager à découvrir toutes les oeuvres de Mahler : c'est bien simple il n'y a pas de déchets.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:59

mozarteum a écrit:
Quelle douche!!!
Ben non, c'est juste qu'on n'a pas les mêmes goûts, ce n'est pas grave. Ca ne se soigne pas toujours et c'est très bien comme ça. Very Happy

Citation :
Moi j'ai adoré cette "choucroute". Je découvre. Je n'ai pratiquement rien e Mahler
Dans ce cas, je ne puis trop t'encourager à écouter la Deuxième Symphonie, déjà préfigurée par certains passages diaphanes (très rares il est vrai), et bien sûr les Gurrelieder de Schönberg si ce n'est fait : dans le genre oratorio gigantesque, prétentieux et lourdingue, c'est quand même plus intéressant.

Citation :
Tu exagères quand même quand tu dis qu'il ne se passe jamais rien.
Je voulais dire en substance musicale : contrairement au Mahler habituel, il n'y a à peu près rien de consistant, ni thème, ni harmonies, des bout d'atmosphères décousues, très grandiloquentes et très déprimantes.

Pour résumer un peu mon avis, j'ai trouvé qu'on y percevait l'inspiration supérieure à venir de Mahler, son goût d'une certaine innovation, mais l'oeuvre en elle-même est vraiment un travail de jeune homme exalté, maladroit et qui n'a pas encore grand'chose à dire.


Citation :
Une orchestration incroyable, dans le troisième mouvement par exemple... et l'utilisation de la voix d'enfant aussi.
Oui, des jeux d'orchestre et des chanteurs tournants... pendant une heure.


Citation :
On ne te verra pas pour la suite en décembre alors!!!!
La suite on ne m'y verra peut-être pas, mais justement parce que je sais que c'est de la musique géniale et que je l'ai déjà beaucoup entendue. Smile Là, Klagende Lied, au disque j'avais du mal, c'était dans les meilleures conditions interprétatives possibles, donc j'ai fini par me décider (hier soir seulement).

Le reste du cycle, si tu ne connais pas Mahler, il n'y a presque plus que des oeuvres absolument majeures... et en vrai, ça a une satanée ampleur !


Citation :
PS,si tu as une version du "klagende Lied", conseille-la moi
J'avais découvert ça avec Sinopoli, très belle distribution, et a posteriori ce n'était vraiment pas lui qui était opaque (c'est contraire à ses habitudes d'ailleurs).

Cololi a écrit:
Dans ce cas je ne peux que t'encourager à découvrir toutes les oeuvres de Mahler : c'est bien simple il n'y a pas de déchets.
Tiens, en voilà un qui n'a pas écouté Klagende Lied. Smile C'est effectivement le seul déchet, même les lieder de jeunesse pour piano et voix sont merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:08

Je crois que j'ai du me passer ça une fois ... mais je m'en souvient plus du tout, contrairement au Chant de la Terre.
Mais bon je me méfie de toi : maltraiter les Gurre-Lieder comme celà, ça ne peut être que signé DLM Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet 424863
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:09

Ca n'a vraiment rien à voir avec le Chant de la Terre.

Eh bien réécoute-le, et ose me dire que c'est un chef-d'oeuvre qui t'a passionné de bout en bout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:18

mozarteum a écrit:
Ce matin, j'ai eu envie de me plonger dans les symphonies de Sibelius, Bax, Vaughan-William, Glazunov et Raff.

Tout sauf Mahler quoi hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:30

Ah tiens, WoO...

Mons Sanzopus, par le bruit alléché,
Lui tint à peu près ce langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
Et Christianne Stotijn, un génial compromis entre Kirchschlager et Fassbaender Exclamation
Dis donc, c'est pas inintéressant ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:37

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et Christianne Stotijn, un génial compromis entre Kirchschlager et Fassbaender Exclamation
Dis donc, c'est pas inintéressant ça ! Very Happy
J'ai été plus exact chez moi. En fait, ça dépend des captations, au disque ça paraît clair, sur les vidéos promotionnelles ça paraît gros, et en salle ça faisait vraiment penser à Kirchschlager avec de petites couleurs type Ludwig et Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:38

Mais ils vont vraiment tout jouer cette année ? Les symphonies et tout et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:37

Frère Elustaphe a écrit:
Mais ils vont vraiment tout jouer cette année ? Les symphonies et tout et tout ?

Non, ils font ça en trois ans. Cette année 5 concerts jusqu'à la 4e.
Sinon j'ai bien aimé ce concert. Le couple Gatti ONF continue de bien fonctionner. J'était placé de face au 1e balcon (un conseil éviter l'orchestre au chatelet, surtout au fond) et j'ai très bien entendu le choeur et même cette remarquable maitrisienne qui a su s'imposer dans cette partie très difficile pour une voix d'enfant( la saison dernière avec salonen et l'OP on n'entendait presque pas les enfants).
J'aime beaucoup cette oeuvre, et il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre de "fin d'étude". Mais l'art de Mahler est déjà présent. Enfin si on n'aime pas Mahler...
Comme version celle de Boulez (sony) s'impose à mon avis. En tout cas c'est celle que mes oreilles préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:12

Utnapishtim a écrit:
J'était placé de face au 1e balcon (un conseil éviter l'orchestre au chatelet, surtout au fond)
Pour ma part, j'étais en corbeille de face, juste à l'endroit où le premier balcon commence, donc pas de problème acoustique à cause de ça.


Citation :
J'aime beaucoup cette oeuvre, et il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre de "fin d'étude".
Ca n'enlève rien à l'affaire que je trouve plus agréable d'entendre de grandes oeuvres. Avant son âge, on peut tout à fait trouver des pièces remarquables de Schubert, Chopin, Rott ou Wagner.

Citation :
Enfin si on n'aime pas Mahler...
Je ne vois pas bien le sens de cette remarque, personne n'a dit ça dans ce fil Question

Si c'est à moi qu'elle répond, c'est tomber tout à fait à côté, je l'ai dit dans ce fil et dans d'autres. Smile Oui, on entend des bouts de Mahler dedans, mais c'est pas pour ça que c'est bon.

Je dis très rarement qu'une oeuvre est mauvaise, mais en l'occurrence, elle me paraît tellement déséquilibrée et tellement boursouflée par rapport au propos musical (réel, mais infiniment plus réduit que la durée de l'oeuvre...) que je la considère comme faible, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptySam 31 Oct 2009 - 17:27

J'ai emprunté une version cet après-midi, il n'y avait que celle de Haitink, elle date des années 70.

une version en deux mouvements. J'aimerais bien comparer maintenant, mais c'est toujours très fort et je l'écoute en faisant abstraction du texte qui n'est pas en adéquation avec le propos musical (et oui dlm, je fais plusieurs écoutes, je lirai le livret après!!!)

à l'écoute donc, je ressens mieux le choeur (j'étais sans doute mal placé jeudi), et le petit orchestre en coulisse chez Haitink est impressionnant de caractère et de dureté)

Il n'y a pas de voix d'enfants dans cette version

Trouverai-je une version comme au concert en trois mouvements?
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:27

mozarteum a écrit:
J'ai emprunté une version cet après-midi, il n'y avait que celle de Haitink, elle date des années 70.

une version en deux mouvements. J'aimerais bien comparer maintenant, mais c'est toujours très fort et je l'écoute en faisant abstraction du texte qui n'est pas en adéquation avec le propos musical (et oui dlm, je fais plusieurs écoutes, je lirai le livret après!!!)

à l'écoute donc, je ressens mieux le choeur (j'étais sans doute mal placé jeudi), et le petit orchestre en coulisse chez Haitink est impressionnant de caractère et de dureté)

Il n'y a pas de voix d'enfants dans cette version

Trouverai-je une version comme au concert en trois mouvements?

Boulez est le premier à avoir tout enregistré il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptySam 19 Déc 2009 - 13:06

Il y a des réactions au cycle Mahler dans le fil sur le concert à Pleyel, mais ça n'a rien à voir. Bref, si vous voulez continer sur le bon fil, pas de problème.

moi j'étais absolument conquis jeudi par la première symphonie. Quelle souffle et quelle vitalité. J'y suis allé pour la symphonie et non pour la première partie, mais celle dernière était vraiment un sommet de sensibilité et d'énergie.

j'ai vraiment beaucoup aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:11

Ok, je remets mon message : (j'ai la flemme d'en pondre un autre siffle )

Les lieder par Goerne étaient superbes.
Bon la 1e je suis plus réservé. Je me suis ennuyé dans le 1e mvt, le 2e pas mal, le 3e bof et le final , de bonnes choses mais aussi...
Surtout je trouve que ça fait un peu trop fabriqué, la direction de Gatti. Et je n'ai pas trouvé l'ONF au meilleur, les violons et les cors, ce n'était pas le top. J'avais préféré le premier concert de l'intégrale. Ce sera rediffusé le 12/01/10 sur FM il me semble.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:08

Dans ma grande folie Mahler, je viens d'acheter une place pour la 2ème au Châtelet avec Daniele Gatti qui dirige le National, Camilla Tilling soprano (moui pourquoi pas, faut voir), Marie-Nicole Lemieux en Mezzo (connais pas), et le choeur de Radio France Very Happy Very Happy



Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:22

Lemieux c'est une contralto.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:25

Cololi a écrit:
Lemieux c'est une contralto.
C'est l'inverse : Lemieux chante la partie d'alto, mais c'est un mezzo (qui se spécialise dans les rôles graves, mais mezzo tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:27

Quelle bande de pinailleurs sur ce forum quand même! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:38

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:47

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Lemieux c'est une contralto.
C'est l'inverse : Lemieux chante la partie d'alto, mais c'est un mezzo (qui se spécialise dans les rôles graves, mais mezzo tout de même).

J'ai écouté une interview (longue) avec elle, et apparement elle se définie bien comme contralto, avec le répertoire qui va avec ! Tu ne l'entendras pas dans Carmen ni en Amnéris !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:48

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Lemieux c'est une contralto.
C'est l'inverse : Lemieux chante la partie d'alto, mais c'est un mezzo (qui se spécialise dans les rôles graves, mais mezzo tout de même).

J'ai écouté une interview (longue) avec elle, et apparement elle se définie bien comme contralto, avec le répertoire qui va avec ! Tu ne l'entendras pas dans Carmen ni en Amnéris !

Je ne vois pas pourquoi... Surtout pour Amnéris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:48

En même temps, toutes les mezzos ne chantent pas Carmen.

Je peux aussi te dire: ce n'est pas une contralto, car tu ne l'entendras pas dans Erda. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:58

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Lemieux c'est une contralto.
C'est l'inverse : Lemieux chante la partie d'alto, mais c'est un mezzo (qui se spécialise dans les rôles graves, mais mezzo tout de même).

J'ai écouté une interview (longue) avec elle, et apparement elle se définie bien comme contralto, avec le répertoire qui va avec ! Tu ne l'entendras pas dans Carmen ni en Amnéris !
Je ne vois pas pourquoi, surtout pour Carmen. Mr. Green

Plus sérieusement, c'est une mezzo très limitée dans l'aigu, mais tout simplement parce qu'elle engorge et tube au maximum. N'importe quel chanteur qui fait ça épaissit un peu son médium et perd de l'aigu.

Effectivement, elle tient beaucoup de rôles travestis dans le seria qui sont d'authentiques contraltos, mais elle n'en a pas vraiment l'aisance ni la couleur, même si elle le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:10

Era a écrit:
Dans ma grande folie Mahler, je viens d'acheter une place pour la 2ème au Châtelet avec Daniele Gatti qui dirige le National, Camilla Tilling soprano (moui pourquoi pas, faut voir), Marie-Nicole Lemieux en Mezzo (connais pas), et le choeur de Radio France Very Happy Very Happy



Embarassed
Elle est chouette, Camilla Tilling Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Lemieux c'est une contralto.
C'est l'inverse : Lemieux chante la partie d'alto, mais c'est un mezzo (qui se spécialise dans les rôles graves, mais mezzo tout de même).

J'ai écouté une interview (longue) avec elle, et apparement elle se définie bien comme contralto, avec le répertoire qui va avec ! Tu ne l'entendras pas dans Carmen ni en Amnéris !
Je ne vois pas pourquoi, surtout pour Carmen. Mr. Green

Plus sérieusement, c'est une mezzo très limitée dans l'aigu, mais tout simplement parce qu'elle engorge et tube au maximum. N'importe quel chanteur qui fait ça épaissit un peu son médium et perd de l'aigu.

Effectivement, elle tient beaucoup de rôles travestis dans le seria qui sont d'authentiques contraltos, mais elle n'en a pas vraiment l'aisance ni la couleur, même si elle le fait très bien.

Effectivement quand on épaissi artificiellement son medium on perd dans l'aigu.
Mais est ce le cas de Lemieux, difficile à affirmer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:25

Frère Elustaphe a écrit:
Era a écrit:
Dans ma grande folie Mahler, je viens d'acheter une place pour la 2ème au Châtelet avec Daniele Gatti qui dirige le National, Camilla Tilling soprano (moui pourquoi pas, faut voir), Marie-Nicole Lemieux en Mezzo (connais pas), et le choeur de Radio France Very Happy Very Happy



Embarassed
Elle est chouette, Camilla Tilling Very Happy
J'ai pas le souvenir d'un engagement énorme dans la messe en ut de Mozart, mais enfin c'est vrai que c'est chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:37

Sisi, elle est impliquée sur scène... et puis franchement, pour les trois mesures du final, c'est amplement du luxe.

Il n'y a que Barbara Hendricks qui me bouleverse lors de son entrée. Cool

Cololi a écrit:
Effectivement quand on épaissi artificiellement son medium on perd dans l'aigu.
Mais est ce le cas de Lemieux, difficile à affirmer.
Eh bien si tu l'as écouté, je pense que tu dois avoir rapidement un avis, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a que Barbara Hendricks qui me bouleverse lors de son entrée. Cool
Je veux pas en rajouter trop ici mais j'ai regardé une vidéo Bernstein sur YT, et Janet Baker (en mezzo on est d'accord, ou contralto je m'en fiche) est magnifique I love you une rondeur et une chaleur de timbre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:32

Je parlais des sopranes évidemment, la partie d'alto est autrement plus valorisante.

Ah si : le timbre de Baker est réputé (non sans raison) pour son côté fatigué. Smile
C'est tout le contraire donc à mon avis : timbre pas très ragoûtant, mais souvent une lecture fine des textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:33

C'est pas ce que je ressens du tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Symphonie n°8 de Mahler   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:11

Bonjour à tous. Alors pour commencer, excusez-moi si ce n'est pas le bon endroit pour poster ceci mais je suis nouveau et dans ce cas je vous prierai de me l'indiquer svp. merci

Voila, je poste ce message dans le but d'avoir une réponse à la question que je vais vous poser.

ça concerne bien évidemment la symphonie des milles de Mahler. J' attends ,impatient de la voir, cette symphonie. Le problème c'est que je ne sais pas à quel endroit elle est jouée au cours de ces 2 prochaines années. Je sais que le 2 mai 2010, elle est orchestré par Mark Elder et les Orchestres le la BBC et The Hallé mais c'est déjà sold out.

Je vous demande dans ce cas, si vous avez une idée de l'endroit et la date de la représentation de cette symphonie ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:15

Comme l'ONF et Gatti font une intégrale, ils la joueront je crois en 2011 au Chatelet.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:15

Elle sera donnée le 4 mars 2011, à Amsterdam, au Royal Concertgebouw, sous la direction de Mariss Jansons. Ce n'est pas rien !

http://www.concertgebouworkest.nl/page.ocl?pageid=82&mode=&version=
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:18

Bonjour, j'interromps votre petite discussion sur la 2ème de Mahler mais j'aimerais bien savoir quand est jouée la 8ème de Mahler par l'ONF?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:23

vous croyez que l'on sait deja reservez, pour Jansons car c'est un de mes chefs préférés Very Happy ??
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:34

C'est là : http://www.concertgebouworkest.nl/page.ocl?pageID=29&filter=concert&concert=539

Mais on ne peut pas encore réserver apparemment, c'est vrai que c'est un peu tôt encore.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:37

ah, oui mais bon c'est l'impatience de la jeunesse. En tout cas déjà un grand merci, j'espère me retrouver dans cette salle l'année prochaine. Ce serai génial car c'est une des symphonies que je connais le mieux avec sa cinquième
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:48

Pas cette année. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:08

francoistit a écrit:
Bonjour, j'interromps votre petite discussion sur la 2ème de Mahler mais j'aimerais bien savoir quand est jouée la 8ème de Mahler par l'ONF?

Merci d'avance

Elle sera jouée les 9 et 10 juin 2011 au Châtelet ! coucou A 20 h ! fleurs

Donc pour les accrocs : en double ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet EmptySam 30 Jan 2010 - 20:10

J'y vais jeudi pour la deuxième Very Happy
Et j'espère bien pouvoir aller voir la troisième aux alentours de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet   Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châtelet, saison 2009-2010
» Théâtre du Châtelet 2008-2009
» Châtelet 2012-2013
» châtelet- Saison 2011-2012
» Mahler - Intégrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: