Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lecture de partition ou par-coeur ?

Aller en bas 
+20
Ophanin
jerome
Cololi
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
oleo
Lidelse
Ten-smith
aurel
Dub-Manu
Xavier
antrav
Iskender
Jules Biron
DavidLeMarrec
Cleme
Mehdi Okr
Stadler
Poulet
christian binot
24 participants
AuteurMessage
christian binot
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:09

Bonjour,

Vous préférez jouer avec la partition sous les yeux, ou par coeur ?

Christian Binot
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:15

Par coeur, parce que je suis trop mauvais pour lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:19

Avec la partition.

J'aimerais pouvoir jouer de mémoire mais je n'y arrive pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:20

Ce n'est pas toujours une question de préférence. Perso, je suis incapable de jouer par coeur autre chose que ce que je connaissais par coeur dans mon adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:21

machinade a écrit:
Ce n'est pas toujours une question de préférence. Perso, je suis incapable de jouer par coeur autre chose que ce que je connaissais par coeur dans mon adolescence.

Ah oui, je connais le thème de la 9ème de Beethoven à la flute à bec bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:05

Avec la partition, même si je connais le morceau par coeur je stresse et à un moment ça bloque, la partition me rassure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:20

christian binot a écrit:
Bonjour,

Vous préférez jouer avec la partition sous les yeux, ou par coeur ?

Christian Binot
Bienvenue Christian ! Very Happy

On n'en fait pas la même chose, surtout. Lorsqu'on est un gros lecteur, il est difficile d'apprendre par coeur tout ce qu'on lit. En revanche, pour travailler à fond une oeuvre, même si on conserve la partition sous les yeux, il faut vraiment un gros travail de mémorisation.

En ce qui me concerne, j'aime trop lire les partitions pour m'en priver, quel que soit mon degré de familiarité avec l'oeuvre : si j'enlève la partition, mon plaisir est très grandement diminué (pour le piano du moins, les instruments monodiques, c'est pas tout à fait pareil).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:20

C'est marrant, moi je m'éclate carrément plus par coeur au piano Very Happy (c'est parce que je suis piètre lecteur sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:37

Ça fait une quinzaine d'années que j'ai élargi mon horizon à la musique traditionnelle (irlandaise et bretonne), et de par la transmission orale de cette musique et le fait qu'on fait pas mal d'ornementations, de variations, on apprend et on joue cette musique par coeur. Et du coup - et j'en arrive à la question posée - quand je travaille mon répertoire classique, je joue beaucoup par coeur, encore plus qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:42

Très longtemps que je n'avais rien joué par coeur et depuis quelques jours je m'y suis remis et c'est nettement plus réjouissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 2:21

Même réponse que David, personnellement je passe pas mal de temps à déchiffrer ou à re-déchiffrer des choses que je connais déjà un peu, mais quand je travaille peu mon piano comme en ce moment, je ne bosse pas de morceaux à fond et donc pas de par coeur.
Par contre, tous les morceaux que j'ai vraiment travaillés et appris, ils sont dans mon répertoire et je peux les rejouer n'importe quand par coeur évidemment.
Normalement, le par coeur permet une plus grande liberté, une plus grande aisance vis-à-vis de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:50

Xavier a écrit:
Normalement, le par coeur permet une plus grande liberté, une plus grande aisance vis-à-vis de l'oeuvre.
A condition de mémoriser la partition et pas les touches ou le son.

Bien utiliser le par coeur, ça réclame une solide culture musicale avant à mon humble avis, sinon on risque davantage reproduire ce qu'on a entendu ou s'enfermer dans son propre schéma. La partition a quelque chose de 'ressourçant', de ce point de vue.

Bien évidemment, pour ceux qui mémorisent vraiment la partition, c'est un luxe formidable et c'est génial. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptySam 7 Nov 2009 - 20:24

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Normalement, le par coeur permet une plus grande liberté, une plus grande aisance vis-à-vis de l'oeuvre.
A condition de mémoriser la partition et pas les touches ou le son.

Disons plutôt "pas uniquement" les touches et le son... Parce que la mémoire tactile est quand-même inévitable dès que l'on joue / rejoue plusieurs fois le morceau. Et ce n'est pas forcément un mal, c'est juste qu'il y a souvent plusieurs types de mémoires qui s'associent les unes aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:40

Cleme a écrit:
Avec la partition, même si je connais le morceau par coeur je stresse et à un moment ça bloque, la partition me rassure. Mr. Green

Oui,et c'est là toute la finalité du travail de la lecture : te permettre a tout moment de savoir ou tu es et ou tu vas.Le cas échéant,lorsque tu as un trou de mémoire,tu es bien content d'avoir comme support la partition...ça évite des grands moments de solitude en concert. Smile Même moi qui suis en phase d'aprentissage,je me rens compte au combien il est nécessaire de travailler la lecture.Pas pour devenir lecteur a vue(pas à mon âge,j'ai 29 ans et je débute !) mais pour me permettre de comprendre un langage qui m'était inconnu jusque ici (j'avais juste des connaissances en solfège rhytmique uniquement car je suis batteur à la base) afin de progresser sur mon nouvel instrument : le Xylophone. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ten-smith
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/11/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptySam 14 Nov 2009 - 22:20

J'aimerais pouvoir jouer tout en lisant ma partition ..

Autant je n'ai aucun probléme pour retenir des pages de partitions (le rythme, les notes ..), autant quand j'essaye de jouer ce que je lis, d'un je vais lentement et de deux, mes doigts se trompent souvent de touches .. mais j'imagine que ça viendra avec le temps Smile .

Le must etant de pouvoir faire les deux bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Lidelse
Mélomane du dimanche
Lidelse


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyVen 20 Nov 2009 - 2:53

J'adore lire des partitions. J'en mange, j'aime vraiment ça! Je suis une très bonne liseuse et je n'ai pas vraiment de difficultés de ce côté. Il m'arrive de passer de longs moments à lire des pièces. Cette semaine j'en suis aux études de Chopin.

Parcontre, lorsqu'il est temps de travailler une pièce, j'essaie de la mémoriser le plus rapidement possible. La partition est bien utile au début, mais après ça devient une béquille. Je préfère donc le parcoeur pour les pièces que je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 2:05

pour ma part, je n'ai le sentiment de prendre possession d'une oeuvre et de commencer à bien la jouer que quand je m'affranchis de la partition, quand l'exécution technique ne me pose plus problème et que je peux me concentrer sur l'interprétation. (Quand on sent que les doigts vont tous seuls aux notes, c'est vraiment pour moi le premier moment jouissif qui fait qu'on se dit : ça valait finalement bien le coup de répéter cette page pendant 3 semaines ! king ) Quand je joue en lecture, j'ai l'impression de ne pouvoir me concentrer que sur la succession de notes, sans aucune distance.
Même à mon petit niveau (enfin, probablement plutôt à cause de mon petit niveau car je suppose que c'est beaucoup moins le cas avec les gens vraiment doués), j'ai ressenti à plusieurs reprises que le processus de maturation d'une interprétation peut être très long (parfois, au bout de 4 ou 5 mois de par coeur, je découvre qu'à tel endroit ce que je joue sonne bien mieux si je me mets à le jouer autrement, telle mélodie pas assez mise en valeur ici, telle nuance incorrecte là, etc.). Et puis, il y a un danger que je n'évite pas toujours, c'est qu'après des mois de par coeur sur une partition, on a tendance à oublier les détails qui sont sur la partition, telle mesure jouée p, le crescendo qui débute à telle mesure et pas à telle autre... donc je crois que c'est bien de temps en temps de revenir à la partition même quand on croit connaitre l'oeuvre sur le bout de ses doigts.
J'ai remarqué également que les partitions que je connais le mieux par coeur sont toujours celles qui sont les plus difficiles techniquement car elles demandent tellement plus de répétition au moment de la mise en place. Du coup, la mémorisation se fait tout naturellement. Dans les tableaux d'une exposition par exemple, il m'est impossible de jouer il vecchio castello par coeur (car ça se met rapidement en place en lecture) ; alors qu'au contraire cela me serait impossible de jouer la grande porte de kiev en lecture (primo parce que ça m'a demandé tellement de répétition que je n'ai plus besoin de la partition pour savoir quelles notes il faut jouer, et deuxio surtout parce que dans ces moments-là, il me faut regarder le clavier !!! - je ne m'appelle pas Nobuyuki Tsujii pour pouvoir jouer ce genre de pièce en sirotant un jus la tête au plafond. Rolling Eyes affraid


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:43

Lidelse a écrit:
J'adore lire des partitions. J'en mange, j'aime vraiment ça!

Peut-être te reconnaitras-tu dans ce bel auto-portrait de pianiste liseur :
http://www.granta.com/Online-Only/What-Im-Listening-To
En tout cas, moi, je m'y reconnais assez :
"Unable or unwilling to perfect a single piece by practice, I fell victim to that variant of don-Juanism known as compulsive sight-reading."
"Obscure repertoire is a sensible hiding-place for mediocre technique. I admit that."
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:06

pour ma part, je suis un très mauvais lecteur au piano donc j'apprends les morceaux par coeur (en même temps j'ai l'oreille absolue donc c'est peut-être plus facile pour moi dans le sens où je devine les notes sans les apprendre).
Pour le violon, je préfère jouer avec la partition car la plupart du temps je dois jouer avec d'autres donc il faut que je fasse attention aux silences, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:16

Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?

Non.
Mais tu peux faire croire à l'auditeur que c'est du Boulez, c'est ça l'avantage Very Happy (il suffit d'appuyer sur un peu n'importe quelle touche en variant les rythmes)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:24

Tu charries un peu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu charries un peu. Laughing

Je charrie, c'est vrai, mais je suis sur que qq un de doué au piano comme Xavier peut faire croire sans aucun pb qu'il est en train de jouer du Boulez ... et tout le monde dira que c'est génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?
Et pourquoi pas ?
Muraro joue par coeur les Vingt regards...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:28

Tu l'as écouté cette sonate, Arnaud ? Cololi n'exagère même pas, c'est exactement ce qu'il dit !

Sinon, je joue toujours avec partition parce qu'autrement j'ai l'impression de tout oublier. Même des choses que je connais par cœur. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:39

jerome a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?
Et pourquoi pas ?
Muraro joue par coeur les Vingt regards...

En effet, tu fais bien de me le rappeler, sidérant d'ailleurs. alien

Ophanin a écrit:
Tu l'as écouté cette sonate, Arnaud ? Cololi n'exagère même pas, c'est exactement ce qu'il dit !


Oui je l'ai écouté, c'est très disjoint, tres abstrait mais aussi hyper-fragmenté soit-il, il y a tout de même un discours ça n'est pas un conglomérat de notes mises bout à bout au hasard(même si ça y ressemble Mr. Green ):il y a ici ou là de(trop rares il est vrai) veritables sequences continues.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Ophanin a écrit:
Tu l'as écouté cette sonate, Arnaud ? Cololi n'exagère même pas, c'est exactement ce qu'il dit !


Oui je l'ai écouté, c'est très disjoint, tres abstrait mais aussi hyper-fragmenté soit-il, il y a tout de même un discours ça n'est pas un conglomérat de notes mises bout à bout au hasard(même si ça y ressemble Mr. Green ):il y a ici ou là de(trop rares il est vrai) veritables sequences continues.

J'ai poussé le vice jusqu'à l'écouter avec partition (merci youtube d'assouvir ainsi les coupables penchants) eh bien, ces séquences je ne les ai pas sentis du tout. Une suite de notes dans tous les sens avec plein de dynamiques extrêmes... On dirait vraiment n'importe quoi, au contraire Messiaen, lui on sent qu'il se passe quelque chose et qu'il y a une logique, c'est pour ça que ça doit pouvoir se jouer de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:52

Accordé!
De toute façon faudrait vraiment que j'en veuille à la vie pour me lancer dans une disputatio à propos de cette 2ème sonate de Boulez. Laughing

Il y a tellement plus exaltant à ecouter. I love you
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:14

oleo a écrit:
pour ma part, je n'ai le sentiment de prendre possession d'une oeuvre et de commencer à bien la jouer que quand je m'affranchis de la partition, quand l'exécution technique ne me pose plus problème et que je peux me concentrer sur l'interprétation. (Quand on sent que les doigts vont tous seuls aux notes, c'est vraiment pour moi le premier moment jouissif qui fait qu'on se dit : ça valait finalement bien le coup de répéter cette page pendant 3 semaines ! king ) Quand je joue en lecture, j'ai l'impression de ne pouvoir me concentrer que sur la succession de notes, sans aucune distance.
Même à mon petit niveau (enfin, probablement plutôt à cause de mon petit niveau car je suppose que c'est beaucoup moins le cas avec les gens vraiment doués), j'ai ressenti à plusieurs reprises que le processus de maturation d'une interprétation peut être très long (parfois, au bout de 4 ou 5 mois de par coeur, je découvre qu'à tel endroit ce que je joue sonne bien mieux si je me mets à le jouer autrement, telle mélodie pas assez mise en valeur ici, telle nuance incorrecte là, etc.). Et puis, il y a un danger que je n'évite pas toujours, c'est qu'après des mois de par coeur sur une partition, on a tendance à oublier les détails qui sont sur la partition, telle mesure jouée p, le crescendo qui débute à telle mesure et pas à telle autre... donc je crois que c'est bien de temps en temps de revenir à la partition même quand on croit connaitre l'oeuvre sur le bout de ses doigts.
J'ai remarqué également que les partitions que je connais le mieux par coeur sont toujours celles qui sont les plus difficiles techniquement car elles demandent tellement plus de répétition au moment de la mise en place. Du coup, la mémorisation se fait tout naturellement. Dans les tableaux d'une exposition par exemple, il m'est impossible de jouer il vecchio castello par coeur (car ça se met rapidement en place en lecture) ; alors qu'au contraire cela me serait impossible de jouer la grande porte de kiev en lecture (primo parce que ça m'a demandé tellement de répétition que je n'ai plus besoin de la partition pour savoir quelles notes il faut jouer, et deuxio surtout parce que dans ces moments-là, il me faut regarder le clavier !!! - je ne m'appelle pas Nobuyuki Tsujii pour pouvoir jouer ce genre de pièce en sirotant un jus la tête au plafond. Rolling Eyes affraid


Spoiler:

J'aurais pu écrire ce message !
Tout pareil. Sauf que je ne joue pas les tableaux d'une exposition ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?
Il me semble que Pollini le fait. study
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:46

arnaud bellemontagne a écrit:

De toute façon faudrait vraiment que j'en veuille à la vie pour me lancer dans une disputatio à propos de cette 2ème sonate de Boulez. Laughing

pété de rire pété de rire pété de rire hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:06

Je crois qu'à 12 ans, Marcel Dupré savait jouer l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach par coeur. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:40

Zeno a écrit:
Je crois qu'à 12 ans, Marcel Dupré savait jouer l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach par coeur. Shocked
A son âge moi aussi, je jouais par coeur toutes les oeuvres majeures pour clavier de Bach.

Ben quoi, il est très bien, le Premier Prélude !

Ca sent quand même un peu la légende urbaine cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Jouer par coeur des trucs comme la 2ème Sonate pour piano de Boulez c'est faisable?
Bien sûr, et c'est de toute façon forcément le cas : on conserve la partition pour conserver l'évolution structurelle, mais très (très) rares doivent être les pianistes qui peuvent exécuter cela en semi-déchiffrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:51

Ok.
Merci du renseignement, David. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:28

Pour jouer Boulez sans morceau, il faut déjà comprendre la logique du truc. Ca me semble compliqué, je pense (et c'est un avis bien personnel ) que jouer de mémoire du Boulez serait compliqué a moins de jouer comme un robot . bedo Ca doit nécessiter un très gros effort de mémoire en plus de la difficulté technique .

Pour ma part je suis une déchiffreuse, je ne connais jamais un morceau par coeur, je préfère me concentrer uniquement sur l'interprétation pour éviter de faire un effort supplémentaire de mémoire qui s'avère être défaillante en cas de stress (dans mon cas). Par contre, il m'est arriver a un concert de me planter de partition et de jouer sans m'en apercevoir tout de suite que je n'avais pas la bonne oeuvre devant moi... J'ai l'impression que la partition a un effet hypnotique, je la regarde sans la lire ... (si je l'ai joué un certain nombre de fois...).

D'ailleurs j'ai un petit plaisir, c'est de prendre un ÉNORME tas de partoches et de me les déchiffrer toutes a la suite . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oraure59
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2010

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Transcription audio   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:00

Bonjour, je cherche quelqu'un qui pourrait m'écrire une partition d'après une musique en piano. Je voudrais savoir si c'est possible car je n'ai pas l'oreille assez développée.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:14

Bonjour, je fais parfois ce type de boulots.
Parlons-en en MP si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de partition ou par-coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de partition ou par-coeur ?   Lecture de partition ou par-coeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de partition ou par-coeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler son oreille.
» Accros aux partitions ?
» Poubelle
» Votre dernière partition achetée ou lue
» Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: