| Gabriel Pierné (1863-1937) | |
|
+25Jof Francesco / benvenuto Golisande Picrotal malko WoO Zeno Mélomaniac Xavier franchom Rav–phaël Michel Desrousseaux Jaky Christophe Mehdi Okr jerome Hidraot Ouf1er Percy Bysshe Ophanin Iskender DavidLeMarrec Cololi 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 27 Oct 2012 - 14:48 | |
| @Xavier Sauf que justement sur cette page il n'est quasiment pas du tout question d'œuvres de Pierné (sauf Sophie Arnould)... Cela dit ce débat est très intéressant. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 27 Oct 2012 - 14:50 | |
| - WoO a écrit:
- Ensuite je trouve l'opéra de Pierné autrement plus intéressant que celui de Cras et j'en préfère le livret (on est à mille lieues de la frustration sexuelle et des manières ampoulées fin-de-siècle de Polyphème)
Et la musique ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 27 Oct 2012 - 14:55 | |
| Les styles ne sont pas les mêmes. La musique de Cras vaut d'être écoutée pour elle-même, c'est un flot continu très réussi. L'écoute in extenso m'est rendue difficile par le livret de Samain (je pense qu'on a compris maintenant ), mais à part ça il n'y a rien à redire... Chez Pierné la musique et le texte marchent main dans la main, l'osmose est totale, il n'y a aucune esbrouffe, l'essentiel est là, tout est dit. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Ven 1 Fév 2013 - 10:13 | |
| Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)... Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Ven 12 Juil 2013 - 22:54 | |
| Variations op.42 pour pianoOn en a déjà parlé, et je n’en ai pas grand-chose à dire, mais bon. Voilà encore une œuvre que j’aime beaucoup (sans qu’elle me transcende). Le langage est très contrapuntique (je dois dire que je ne m’y attendais pas) et largement chromatique. Ces variations se sont jamais (il me semble) mièvres, mais au contraire marquées par moment de furie (je vous avoue que j’ai beaucoup pensé à Busoni). Cela se trouve sur le cd (dont on a également déjà parlé) enregistré par Laurent Wagschal pour Timpani en 2009 : |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 13 Juil 2013 - 11:42 | |
| Oui, contrairement à l'image qu'on peut avoir de Pierné, c'est assez sombre... et ça secoue !
Certains moments sont écrits sur quatre portées...
Tout le disque est très beau et mérite l'écoute. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 19 Jan 2014 - 19:55 | |
| Du nouveau dans la discographie de Pierné :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6005&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 19 Jan 2014 - 19:57 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Mar 11 Nov 2014 - 11:07 | |
| - Jof, dans Playlist, a écrit:
- Pierné: Variations en do mineur, op. 42 / Wagschal
Sympathique. On en a déjà parlé, mais comme j'ai écouté avec la partition, je me permets d'en faire une petite description. Une oeuvre dont l'ambition dépasse le salon, bien qu'elle soit dispensable. Elle reste assez bien écrite et agréable à écouter pour ceux qui aiment la musique française de cette époque. Voici : - Spoiler:
Toute la première partie utilise beaucoup de chromatismes (et réutilise toujours un peu les mêmes procédés). Ensuite on vire sur un truc entre Debussy et Ravel. Puis le chromatisme revient avec une fugue scherzando, mais qui contient quand même des couleurs qui font penser aux deux compositeurs précédemment cités. Ca se densifie, la tension monte jusqu'à un climax (assez long) avec un petit côté épique écrit sur 4 portées avec foison d'accords et d'octaves. Le tout redescend sur un genre de berceuse très mélancolique (toujours avec chromatismes et impressionnisme, en mi majeur). Le scherzando revient (avec le do majeur), couplé à un mouvement perpétuel, mais encore un peu triste. La vie revient ensuite petit à petit avec des chromatismes mi-figue mi-raisin. Un nouveau climax arrive, cette fois majestueux (mais pas encore rayonnant). Un petit passage scherzando amène au final en majeur.
La Passacaille, plus tardive, multiplie aussi les atmosphères (appassionato, scherzando, contrapuntique...), et bien qu'elle soit moins réussie elle mérite une écoute si l'on a aimé les Variations.
Dernière édition par Jof le Lun 24 Nov 2014 - 20:07, édité 1 fois |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 23 Nov 2014 - 12:05 | |
| - benvenuto a écrit:
- Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)...
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!! C'est la transcription de la Sonate pour flûte. Plein de superpositions rythmiques bizarres dans le I : du 10/16 (qui contient en plus des sextolets ou septolets) en même temps que du 6/8 ou du 2/4. Vraiment une oeuvre pleine d'énergie et de poésie. Je ne la placerais peut-être pas à côté des Sonates des compositeurs que tu cites, mais elle s'écoute très bien ! - Francesco a écrit:
- Du nouveau dans la discographie de Pierné :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6005&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 Pour l'essentiel des mélodies de jeunesse pas forcément mal écrites. En revanche les 6 Ballades françaises sont super chouette ! Debussy est juste à côté ! Il ne revient que vers la fin de sa carrière aux mélodies, mais il ne le fait pas n'importe comment ! Il a pris un sacré tournant après Cydalise, tout en gardant une certaine simplicité et limpidité qui transparaissent dans certaines des ces chansons. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 23 Nov 2014 - 14:08 | |
| - Jof a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)...
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!! C'est la transcription de la Sonate pour flûte. Ca n'en reste pas moins très beau! - Citation :
- Plein de superpositions rythmiques bizarres dans le I : du 10/16 (qui contient en plus des sextolets ou septolets) en même temps que du 6/8 ou du 2/4.
Vraiment une oeuvre pleine d'énergie et de poésie. Je ne la placerais peut-être pas à côté des Sonates des compositeurs que tu cites, mais elle s'écoute très bien ! Au même niveau, sans doute pas, mais si la fréquence au concert des chefs-d'oeuvre de Franck, Fauré, Debussy et Ravel est amplement justifiée (encore que j'aimerais entendre plus souvent la 2ème de Fauré par exemple), la rareté de cette sonate de Pierné ne l'est absolument pas, alors qu'elle serait l'occasion non seulement d'enrichir le répertoire courant d'une oeuvre substantielle et attachante, mais encore de renouveler notre écoute des grands jalons sus-cités, ce dont, avouons-le, nous avons parfois bien besoin... |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 23 Nov 2014 - 14:25 | |
| Absolument. J'ai en revanche moins accroché à sa musique de chambre de la maturité : les Trio et Quintette avec piano ou la Sonate pour violoncelle m'ont semblé plus bavards et moins inspirés. Le Trio vient de sortir joué par les Wanderer et couplé avec celui de Fauré justement. Certainement à tenter. Edit : J'ai écouté et l'oeuvre est, conformément à mon souvenir, longue et pas vraiment captivante. Passable. |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Jeu 8 Nov 2018 - 21:47 | |
| J'ai découvert aujourd'hui Sophie Arnould, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai trouvé ça génial (pour revenir sur une discussion qu'il y eu un peu plus haut dans le fil, je ne l'échange pas contre le Polyphème de Cras ), mais c'est vraiment très intéressant, ce format modeste (à peine une heure de musique, trois personnages qui se contentent de discuter, donc une action vraiment réduite à zéro) est intriguant, et la musique colle vraiment très bien aux émotions des deux protagonistes principaux, c'est une belle découverte. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Dim 11 Nov 2018 - 13:25 | |
| Ah oui, la pièce de Nigond est super aussi ! Et cette conversation en musique, sorte de Capriccio sans prétention ni philosophique, ni méta-, ni même musicale, c'est délicieux – et vraiment bien fichu. Un des opéras que j'aime le plus dans le répertoire. Il y a d'autres beaux Pierné (son audacieux oratorio sur saint François d'Assise, plusieurs opéras), mais bon, il faut être patient, hein. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Mar 12 Fév 2019 - 0:05 | |
| • Cydalise et le chèvre-pied (ballet intégral)David Shallon / Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Collège Vocal de la Cathédrale de Metz / Christophe Bergossi Luxembourg, V-VI.2000 TimpaniJe ne connaissais que les suites d’orchestre (la 1ᵉ par Martinon, les deux par Mari) - et il faut bien dire que ce ballet gagne énormément à être entendue dans sa continuité: non plus la succession de tableaux joliment atmosphériques, mais une œuvre qui frappe par ses bifurcations stylistiques et son élan impondérable (et l’on y gagne les belles parties chorales qui évoquent beaucoup Daphnis.) On a l’impression dans cette œuvre de passer en revue (avec parfois une fine pointe d’ironie canaille à la Chabrier) les différents univers sonores que pouvait convoquer le ballet français de son temps: de ce point de vue, la Leçon de danse de l’Acte I offre une sorte de résumé en miniature de tout le ballet, passant, comme par rebonds successifs, de la fresque mythologique aux moirures voluptueuses (façon Faune ou Daphnis) au pseudo-classicisme d’un Versailles revu par Fauré (avec une quasi-citation de Masques et Bergamasques) à l’orientalisme un peu chargé d’un Schmitt. Si l’harmonie est moins retorse et le propos chorégraphique plus immédiat que dans ces modèles, l’orchestration n’en est en revanche pas moins raffinée. Vraiment une œuvre généreuse en timbres très «français», très mobile, et non dépourvue d’une légère impertinence - et qui mériterait d’être entendue au concert. Très belle interprétation qui exalte les couleurs et la danse. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Mar 12 Fév 2019 - 16:38 | |
| Oui, c'est un très beau disque.
Et c'est une honte que ça ne soit pas donné en concert !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Mar 12 Fév 2019 - 18:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Oui, c'est un très beau disque.
Et c'est une honte que ça ne soit pas donné en concert ! Je plussoie. Ca nous changerait de "La Mer" ou de la Seconde Suite de "Daphnis et Chloé", certes des chefs-d'oeuvre absolus, mais dont on abuse quand même un peu au concert. Je me retrouve très bien dans la manière dont Benedictus décrit cette musique. C'est tout à fait ça. Et en plus, mais c'est plus personnel, c'est une oeuvre qui m'a suffisamment frappé pour que je la mémorise assez bien, ce qui est loin d'être là des nombreuses musiques "rares" que je m'efforce toujours d'écouter. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 25 Jan 2020 - 10:32 | |
| Jean-Paul Sévilla / Piano Toujours scotché par ces magnifiques variations pour piano de Pierné, plus je les écoute et plus j 'y trouve de l 'intèrêt. Pour en savoir plus http://www.bruzanemediabase.com/fre/AEuvres/Variations-en-ut-mineur-op.-42-Gabriel-Pierne/(offset)/1474 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) Sam 16 Nov 2024 - 18:32 | |
| - Jof a écrit:
Le Trio vient de sortir joué par les Wanderer et couplé avec celui de Fauré justement. Certainement à tenter.
Edit : J'ai écouté et l'oeuvre est, conformément à mon souvenir, longue et pas vraiment captivante. Passable. Au contraire pour ma part, j'ai été très agréablement par la richesse et l'expressivité de cette oeuvre; écoutez par exemple le passage à 9'44 dans le 1er mouvement. Mélodiquement et harmoniquement ça vient sans doute de Franck mais on n'est parfois pas si loin de Rachmaninov (2è trio), Scriabine ou Roslavetz! (justement notamment dans le passage que je cite) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937) | |
| |
|
| |
| Gabriel Pierné (1863-1937) | |
|