Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Edita Gruberova

Aller en bas 
+28
Hyacinthe
ojoj
malko
Glocktahr
twizzle
Fiordiligi
Xavier
Ino
Pan
Francesco
Otello
Polyeucte
AD
bAlexb
Cololi
WoO
Wagneropathe
Rameau
calbo
keane
Nicolas Le Floch
Wolferl
aurele
Ericc
DavidLeMarrec
Guillaume
Hidraot
Pison Futé
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pour vous, Gruberova, c'est...
- LA Diva
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- LA Diva
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap22%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 22% [ 11 ]
- comme le cochon : tout est bon
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- comme le cochon : tout est bon
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap4%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap39%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 39% [ 19 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap12%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : céki en fait ?
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap6%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
- rien : céki en fait ?
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap10%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- obiwan kenobi
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- obiwan kenobi
Edita Gruberova - Page 7 Vote_lcap6%Edita Gruberova - Page 7 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:17

bAlexb a écrit:
"L'insatiable sirène" (ça n'est pas de moi Laughing !) : /watch?v=JEH02dO-2Ww.
absolument magnifique dans l'extrait de Lucia! ça c'est Gruberova à son meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 8:39

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
"L'insatiable sirène" (ça n'est pas de moi Laughing !) : /watch?v=JEH02dO-2Ww.
absolument magnifique dans l'extrait de Lucia! ça c'est Gruberova à son meilleur!

Justement, ce qui est à la fois étonnant (mais pas tant que ça quand on la connait) et profondément touchant, c'est que, mis à part un timbre évidemment durci, la précision, la distribution des nuances, des trilles, etc. est absolument identique à ce qu'elle donnait il y a encore deux ou trois ans en live. Ce qui fonctionne pour tout ou partie des fondamentaux de son répertoire (cf. Adele, Zerbinetta par exemple).
En revanche, on approche ici, à mon avis, le sens profond de la carrière de Gruberova, l'explication de sa présence sur scène, aujourd'hui, quand elle parle de drogue. Terrible, presque, et en même temps réconfortant ce rassasié : "Vous reste-t-il des rêves ? - Je n'en ai plus beaucoup !".
D'après ce que j'ai lu, le concert de Liège sera (a été ?) rediffusé ; conservt dont une recension se trouve ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4221&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:25

bAlexb a écrit:
concert dont une recension se trouve ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4221&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
"Et si elle frôle parfois l’accident, c’est aussi parce que l’aplomb se mue en témérité, tel ce contre-fa qui se dérobe en même temps qu’il nous grise"
hehe y a aucun contre-fa dans les airs chantés de ce concert .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:52

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
concert dont une recension se trouve ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4221&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
"Et si elle frôle parfois l’accident, c’est aussi parce que l’aplomb se mue en témérité, tel ce contre-fa qui se dérobe en même temps qu’il nous grise"
hehe y a aucun contre-fa dans les airs chantés de ce concert .... Rolling Eyes

Bah, elle en a peut-être interpolé un ; ça ne serait pas la première fois, après tout Edita Gruberova - Page 7 2661413304 !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:13

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
concert dont une recension se trouve ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4221&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
"Et si elle frôle parfois l’accident, c’est aussi parce que l’aplomb se mue en témérité, tel ce contre-fa qui se dérobe en même temps qu’il nous grise"
hehe y a aucun contre-fa dans les airs chantés de ce concert .... Rolling Eyes
Bah, elle en a peut-être interpolé un ; ça ne serait pas la première fois, après tout Edita Gruberova - Page 7 2661413304 !
fantasmagorie de l'auteur! ça fait mieux de parler d'un contre-fa qu'elle n'a plus du tout depuis un bout de temps que d'un contre-mi bémol déjà fort bas et qui se dérobe. Je sais bien qu'il faut entretenir le mythe mais de là à raconter des âneries.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:16

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
concert dont une recension se trouve ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4221&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
"Et si elle frôle parfois l’accident, c’est aussi parce que l’aplomb se mue en témérité, tel ce contre-fa qui se dérobe en même temps qu’il nous grise"
hehe y a aucun contre-fa dans les airs chantés de ce concert .... Rolling Eyes
Bah, elle en a peut-être interpolé un ; ça ne serait pas la première fois, après tout Edita Gruberova - Page 7 2661413304 !
fantasmagorie de l'auteur! ça fait mieux de parler d'un contre-fa qu'elle n'a plus du tout depuis un bout de temps que d'un contre-mi bémol déjà fort bas et qui se dérobe. Je sais bien qu'il faut entretenir le mythe mais de là à raconter des âneries.

Je sais pas, je n'y étais pas, donc silent ...
En général, Bernard Schreuders est plutôt très bon connaisseur de la voix et ne fait pas ce genre d'erreur ; j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:17

bAlexb a écrit:
Je sais pas, je n'y étais pas, donc silent ...
En général, Bernard Schreuders est plutôt très bon connaisseur de la voix et ne fait pas ce genre d'erreur ; j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute.
sauf que là c'est pas une question de voix mais une question de solfège ... hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:22

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Je sais pas, je n'y étais pas, donc silent ...
En général, Bernard Schreuders est plutôt très bon connaisseur de la voix et ne fait pas ce genre d'erreur ; j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute.
sauf que là c'est pas une question de voix mais une question de solfège ... hehe

Dans mon esprit, ça se confondait, pardon ; disons, pour reformuler, que ses connaissances lui font généralement verbaliser correctement ce qu'il entend Wink !
Pis, Grubi elle est parfois un chouïa trop basse, c'est sûr ; mais aussi, quelque fois, un brin trop haute. Chez elle, la justesse ne s'est jamais totalement évaluée que vers le bas Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:38

bAlexb a écrit:
Chez elle, la justesse ne s'est jamais totalement évaluée que vers le bas Laughing !
soit dit en passant jusqu'au début des 2000, elle n'avait aucun souci de justesse tout court.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:54

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Chez elle, la justesse ne s'est jamais totalement évaluée que vers le bas Laughing !
soit dit en passant jusqu'au début des 2000, elle n'avait aucun souci de justesse tout court.

J'aime lire ça kiss ! Parce que, de toute évidence, tout le monde n'est pas de ton avis, hélas (moi je me suis toujours dit que ça pouvait, en partie, tenir à l'attaque si particulière des aigus conclusifs, notamment, que certains entendent comme un glissando, fût-il extrêmement bref) !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:33

Une critique de la reprise de la Straniera, à Baden-Baden : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4483&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:43

Bon, je sais que c'est un sujet sur Grubi... mais je ne peux pas m'empêcher de citer un passage quand même :
Forum Opera a écrit:

Le baryton Luca Grassi, à la technique irréprochable à tous niveaux, illumine la distribution de sa belle voix caressante, tout en retenue, avec une sorte de fatigue morale teintée de tristesse.

cheers cheers cheers Le début de la gloire?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:34

J'ai écouté hier son interprétation des lieder de Strauss enregistrés avec son époux au piano pour Teldec. On trouve des lieder très célèbres dont les fameux lieder de Brentano qui sont écrits pour une voix légère, souple. Je n'ai pas trouvé Haider très inspiré, son accompagnement est plat. Gruberova a une voix idéale pour ce répertoire et un allemand de grande tenue. Cependant, j'ai trouvé que l'aigu par moments est irritant, plafonne car je ne sais pas comment le dire autrement. En tout cas, je la préfère dans ce répertoire plutôt que dans le bel canto romantique même si j'avoue ne l'avoir entendu dans aucun rôle de ce répertoire de manière intégrale, ce qui n'est pas suffisant pour juger. Après, l'expressivité outrée et virant parfois à la vulgarité ainsi que les imprécisions techniques de ces dernières années me gênent particulièrement pour apprécier ce qu'elle fait dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:57

aurele a écrit:
J'ai écouté hier son interprétation des lieder de Strauss enregistrés avec son époux au piano pour Teldec. On trouve des lieder très célèbres dont les fameux lieder de Brentano qui sont écrits pour une voix légère, souple. Je n'ai pas trouvé Haider très inspiré, son accompagnement est plat. Gruberova a une voix idéale pour ce répertoire et un allemand de grande tenue. Cependant, j'ai trouvé que l'aigu par moments est irritant, plafonne car je ne sais pas comment le dire autrement.

Malven drunken !!! Rien que pour cette broderie délicate, cette ciselure, ce petit guillochis finement ouvragé...
Au-delà, je n'ai pas ressenti ce que tu décris, au sujet de l'aigu ; bien sûr, la voix est immense (et sans doute plus immédiatement évocatrice dans les versions avec orchestre de ces lieder ; ça je peux te le confirmer pour l'avoir entendue dans des Brentano incroyables de luxe sonore il y a quelques années) mais l'instrument est, aussi, d'une fraîcheur remarquable et, malgré tout, Gruberova arrive à le ployer à la dimension extrêmement détaillée de son interprétation (voir son sublime récital live Schubert/Mendelssohn/Strauss chez Orfeo pour approcher toute la gourmandise de sa démarche).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:51

Gruberova remet le couvert à Pleyel la saison prochaine : http://sallepleyel.fr/francais/concert/13351-edita-gruberova-munchener-kammerorchester-douglas-boyd !
Programme tutto Mozart ; elle était encore épatante il y a trois ans dans Konstanze en concert (Elettra & Elvira aussi, la saison précédente, à Genève).
Je signe où bounce ?
Finalement, si ça continue, Paris l'aura accueillie plus régulièrement ces dernières années qu'à sa grande époque Evil or Very Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:55

bAlexb a écrit:
Gruberova remet le couvert à Pleyel la saison prochaine : http://sallepleyel.fr/francais/concert/13351-edita-gruberova-munchener-kammerorchester-douglas-boyd !
Programme tutto Mozart ; elle était encore épatante il y a trois ans dans Konstanze en concert (Elettra & Elvira aussi, la saison précédente, à Genève).
Je signe où bounce ?
Finalement, si ça continue, Paris l'aura accueillie plus régulièrement ces dernières années qu'à sa grande époque Evil or Very Mad ...

As-t-elle deja chante "Come scoglio" en public? J'ai sa version du DVD qui est tres bien, mais en salle je me demande ce qu elle va en faire. Compte-t-elle retourner vers Mozart?
En tout cas, apres avoir vu son Anna Bolena en Decembre, je suis rassure sur son etat vocal, elle a encore la forme! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:10

twizzle a écrit:
bAlexb a écrit:
Gruberova remet le couvert à Pleyel la saison prochaine : http://sallepleyel.fr/francais/concert/13351-edita-gruberova-munchener-kammerorchester-douglas-boyd !
Programme tutto Mozart ; elle était encore épatante il y a trois ans dans Konstanze en concert (Elettra & Elvira aussi, la saison précédente, à Genève).
Je signe où bounce ?
Finalement, si ça continue, Paris l'aura accueillie plus régulièrement ces dernières années qu'à sa grande époque Evil or Very Mad ...

As-t-elle deja chante "Come scoglio" en public? J'ai sa version du DVD qui est tres bien, mais en salle je me demande ce qu elle va en faire. Compte-t-elle retourner vers Mozart?
En tout cas, apres avoir vu son Anna Bolena en Decembre, je suis rassure sur son etat vocal, elle a encore la forme! sunny

Bonne question pour ce qui concerne Cosi ; je l'ignore (en tout cas je ne me souviens pas si elle avait inscrit des airs de Cosi au programme son dernier récital Mozart au Liceu en 2009). Tu as raison, le dvd avec Harnoncourt est "très bien" (un peu plus que ça, même, pour moi).
Je ne sais pas si un "retour" vers Mozart est prévu. L'a-t-il seulement quittée, en fait ? Lors des deux derniers concerts que j'ai entendus d'elle en 2008-2009, elle avait inscrit Elvira, Elettra & Konstanze (un peu bravache et plutôt diablement investie, au-delà des qualités musicales "seules", si j'ose dire). Et elle devait faire Donna Anna à Verbier en 2009 (Anna, je crois qu'elle l'a faite en 2005 à Vienne, avec Mehta ; c'est à dire il n'y a pas si longtemps que ça à l'échelle du continuum de sa carrière).
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMar 26 Mar 2013 - 23:12

bAlexb a écrit:


Bonne question pour ce qui concerne Cosi ; je l'ignore (en tout cas je ne me souviens pas si elle avait inscrit des airs de Cosi au programme son dernier récital Mozart au Liceu en 2009). Tu as raison, le dvd avec Harnoncourt est "très bien" (un peu plus que ça, même, pour moi).

Quand je disais "tres bien", je voulais parler de son interpretation du Come scoglio Very Happy . Autrement, le dvd est bien fait mais comme j'ai un peu de mal generalement avec les films d'opera, je ne suis pas un fan de ce Cosi. Je ne l'aurai probablement pas emprunte si il n'y avait pas eu Gruberova dedans.
Par contre, c'est vrai que Teresa Stratas y est hilarante en Despina. pété de rire

Mais en general, je prefere les representations filmees au films en studio.

Pour Gruberova, je ne l ai vue sur scene qu'a Munich et la-bas elle ne chante que des roles de Belcanto j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 10:47

Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 11:23

bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0

J'y etais! C est vrai que j'avais ete impressionne par son suraigu a la fin de sa premiere aria. Il est parfaitement juste non? I love you
On sent qu'elle maitrise vraiment ce role!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:19

bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0
là, rien à redire! chapeau bas! Non seulement c'est juste mais elle a le bon goût d'arrêter la note proprement (ce qui n'est plus toujours le cas!)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:23

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0
là, rien à redire! chapeau bas! Non seulement c'est juste mais elle a le bon goût d'arrêter la note proprement (ce qui n'est plus toujours le cas!)

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:04

bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0

Le Coppia est une abomination :s
mais les suraigus sont surnaturels, ça, oui!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:28

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0

Le Coppia est une abomination :s
mais les suraigus sont surnaturels, ça, oui!!

Elle varie au moins la reprise. Quant au goût, lu-même, on peut ne pas aimer ; mais peu de ses consoeurs font cet effort ! C'est aussi l'une des caractéristiques du bel canto !
Le grave est faible/sourd (mais le matériel ne doit pas aider) ; ceci dit, à 66 ans Edita Gruberova - Page 7 2661413304...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:01

bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Bien sûr, elle devient de plus en plus journalière l'âge venant (ou venu hehe !) ; mais pour quelqu'un qui est supposé n'avoir plus qu'un aigu faux affraid ...

/watch?v=6nKaHWIGr0Y
/watch?v=X2kmGSo_9K0

Le Coppia est une abomination :s
mais les suraigus sont surnaturels, ça, oui!!

Elle varie au moins la reprise. Quant au goût, lu-même, on peut ne pas aimer ; mais peu de ses consoeurs font cet effort ! C'est aussi l'une des caractéristiques du bel canto !
Le grave est faible/sourd (mais le matériel ne doit pas aider) ; ceci dit, à 66 ans Edita Gruberova - Page 7 2661413304...

je trouve l'ensemble comme je l'ai dit (pas envie d'en rajouter!) , et une partie des variations est écrite je crois ; pour le reste, ça consiste à éviter le grave, je lui en suis reconnaissant mais ça ne me soulage en rien!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:12

Ino a écrit:
une partie des variations est écrite je crois ; pour le reste, ça consiste à éviter le grave, je lui en suis reconnaissant mais ça ne me soulage en rien!

C'est donc impardonnable quand les consoeurs ne les font pas (il y en a quand même plus qu'à l'accoutumée et même que chez elle en général scratch) !
Pour le grave, j'ai l'impression confuse qu'elle le fait mais qu'on ne l'entend pas ; concrètement, le résultat est le même, me diras-tu hehe...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:56

La retraite annoncée n'apparaît plus guère evisagée : des engagements courent jusqu'en 2017 autour du coeur de répertoire (Devereux, Bolena, Borgia et la plus récente Straniera) ! Sans compter les concerts...
http://www.gruberova.com/sched.htm
Pour moi, la saison prochaine, en plus du concert Mozart à Pleyel, ce sera Roberto Devereux à Zurich ! Besoin de revoir le monstre (sacré, ça va de soi Wink) une fois encore en scène...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:04

Tant mieux pour ses admirateurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:17

aurele a écrit:
Tant mieux pour ses admirateurs!!!

... Qui sont nombreux !
Il doit bien y avoir moyen d'en gagner quelques autres, d'ailleurs Cool !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:01

Son Elisabetta était sans doute réussie dans les années 1990 mais ce que je connais d'elle dans le rôle ne me donne pas spécialement envie de l'entendre dans la totalité du rôle dans des témoignages de ces dernières années.
Par ailleurs, je ne trouve pas que Gruberova soit une bonne actrice. Pourtant, elle a une présence, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:08

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Tant mieux pour ses admirateurs!!!

... Qui sont nombreux !
Il doit bien y avoir moyen d'en gagner quelques autres, d'ailleurs Cool !
Very Happy
Moi aussi je crois que je vais profiter du fait qu'elle renonce a sa retraite pour le moment! Deja la premiere fois que je l'ai vue en octobre 2008, je pensais que je n'aurais pas l'occasion de la revoir!
Par contre on dirait qu'elle ne fait presque plus de representations sceniques a Munich... Sad . Je pense donc la voir dans un liederabend. Sais tu comment est Gruberova en chanteuse de lied, Alex? Je ne l'ai vue en vrai que dans le bel canto..
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2013 - 8:43

twizzle a écrit:
Sais tu comment est Gruberova en chanteuse de lied, Alex? Je ne l'ai vue en vrai que dans le bel canto..

Moyennant un programme bien choisi (c'était le cas au Liceu il y a quelques saisons ou, mieux encore, dans ce récital Orfeo-ci : http://www.amazon.fr/Schubert-Mendelssohn-Lieder-Strauss-Brentano-Lieder/dp/B0002K71TQ/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1370932586&sr=1-1&keywords=gruberova+orfeo ), ça peut être absolument éblouissant. Le timbre a encore suffisamment de fraîcheur pour y être immédiatement efficace et l'art du mot est d'un autre temps, à la fois parfaitement compréhensible/compris et en même temps savamment fondu dans la ligne de chant dont il est à la fois cause et conséquence. J'imagine qu'on a déjà dû un peu en parler plus haut.

Le lied expose moins les défaillances de l'instrument d'aujourd'hui ; et dans le même temps, il en favorise l'épanouissement et flatte même son "étrangeté" (dans le paysage interprétatif, j'entends ; peu de chanteurs ont cette gamme de colorations et cette palette dynamique qui permet des Schubert à pleine voix). Aurele a dit son étonnement par rapport au disque Strauss chez Teldec qui est loin de l'ascèse à laquelle on est habitué ; moi (même si je garde des impressions vibrantes de ses Brentano avec orchestre, en concert) je pense que c'est, au contraire, réinscrire Strauss dans sa vraie dimension. Dont acte... Tu te feras ton avis !

Je suis incapable de dire si Gruberova me séduit plus à l'opéra ou au concert. En tout état de cause, le prodigieux Janus est à approcher par chacune de ses faces dans le même temps.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:00

aurele a écrit:
Par ailleurs, je ne trouve pas que Gruberova soit une bonne actrice. Pourtant, elle a une présence, c'est indéniable.

Tout ça relève de l'appréciation personnelle et Gruberova n'a jamais suscité de réaction seulement tiède ; moi, j'ai toujours été saisi par sa mobilité en scène (parce que c'est en scène et en salle qu'il faut la voir) ou plutôt dans cette capacité qu'elle a de passer d'une raideur statuaire à une parfaite mobilité (corps, traits). Mais ça reste très personnel je n'en tire aucune conclusion définitive, par ailleurs Wink.
En revanche, pour une chanteuse qu'on a souvent dit peu préoccupée par la nature (le naturel, aussi) scénique de ses rôles, le fait de "s'offrir" à des metteurs en scène comme Christoph Loy (imagier puissant mais transgressif) déjoue toute idée de routine. Ce qui est l'essence même de l'art ; et dont on doit au moins lui donner quitus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:40

Vous en avez, vous, des informations sur ce nouvel album Mozart avec l'Arte del Mondo qui doit sortir le 02/01 : http://www.amazon.fr/Aria-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00GI4AR2S/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1388349461&sr=1-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:33

Voici ce que j'ai trouvé comme programme sur le site editagruberova.com :

1. "Traurigkeit ward mir zum Lose" (Die Entführung aus dem Serail)
2. "Martern aller Arten" (Die Entführung aus dem Serail)
3. "Non mi dir" (Don Giovanni)
4. "Come scoglio" (Cosi fan tutte)
5. "Giunse alfin il momento" (Le nozze di Figaro)
6. "Soffre il mio cor" (Mitridate)
7. "Lieve sono al par del vento" (Il sogno di Scipione)
8. "D'Oreste e d'Ajace" (Idomeneo)

Ce sont des airs (à part l'air de Susanna me semble-t-il) qu'elle a notamment enregistré dans le cadre d'enregistrements de studio de ces opéras et ce sont pour certains de ces rôles, des oeuvres qu'elle a interprété également à la scène. J'ai du mal à imaginer ce qu'elle peut faire aujourd'hui dans les airs de Konstanze notamment qui a été un de ses plus grands rôles, qu'elle a interprété avec les plus grands chefs.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:52

aurele a écrit:
Ce sont des airs (à part l'air de Susanna me semble-t-il) qu'elle a notamment enregistré dans le cadre d'enregistrements de studio de ces opéras et ce sont pour certains de ces rôles, des oeuvres qu'elle a interprété également à la scène. J'ai du mal à imaginer ce qu'elle peut faire aujourd'hui dans les airs de Konstanze notamment qui a été un de ses plus grands rôles, qu'elle a interprété avec les plus grands chefs.

"Martern aller Artern", elle le faisait encore en ouverture de concert, à Gstaad en 2009 ; et avec un sacré aplomb (précision et intonation franche, ce qui n'est pas toujours le cas ; LA Gruberova, en somme drunken ). Idem avec "D'Oreste e d'Ajace" en 2008, avec une montée vers l'aigu sans fard ni apprêt ; efficace pour ne pas dire effrayant (pas du tout à imaginer à l'aune de ce qu'on connaît chez Pritchard). Pour le reste, c'est peu ou prou le programme du concert parisien de janvier ( et c'est aussi très proche du programme donné au Liceu en 2009 avec Weigle) ; on en reparle à ce moment-là  Wink !
(L'air de Susanna se trouve déjà en complément du Bastien et Bastienne de Pritchard chez Sony.)


Dernière édition par bAlexb le Lun 30 Déc 2013 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:10

Je n'étais pas à ces concerts et je ne peux pas juger. Gruberova n'est clairement pas une de mes sopranos préférées comme tu l'avais compris mais je lui reconnais de belles voire très belles réussites chez Mozart, Strauss et un peu dans le bel canto (le peu que je connais de sa Giulietta, de son Elvira, sa Linda di Chamounix que je connais par le biais du DVD et ce que j'ai entendu de ses Lucia).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:51

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Oui ; comme de dire que ça risque d'être atroce Evil or Very Mad !
Au pire, c'est pas très gentil pour Mamie ; au mieux... c'est enfoncer une porte ouverte (par ailleurs sport favori de nombreux médias, désormais) hehe .
(Moi j'y vais à Pleyel ; trop d'années sans l'entendre en live bounce bounce bounce !)

Non, mais Grubi, c'est quelque chose en vrai... et puis quelle ambiance au TCE il y a quelques années! hehe

C'est ça, c'est une expérience ; en-deça et au-delà de la musique et pas seulement pour le programme, lui-même  tongue .
Je me suis promis d'aller l'entendre dès lors que c'était humainement/techniquement possible. Alors depuis La Fille du régiment à l'aube des années 2000 à Nice, il y a eu (j'ai de la chance) suffisamment de passages pas trop loin de chez moi pour que je m'offre ce plaisir-un-peu-particulier (d'ailleurs, avec la mode du burlesque, je ne comprends pas qu'on ergotte encore sur le vrai potentiel de showgirl de Gruberova  hehe ). Donc Genève, Gstaad (2009 ; c'est tellement loin) ; et cette saison, en sus du programme Mozart, je remets le couvert avec Roberto Devereux à Zurich. Je voulais revoir, encore, le monstre sacré (le sacré monstre ?) sur scène !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:37

Oui, ça reste un phénomène... par sa voix qui est encore scotchante (enfin à l'époque... pas entendue depuis!), mais aussi par le délire qu'elle provoque avant même de chanter, cette tension de fans en attente...
Je dois dire que la première partie du récital m'avait un peu perturbé, et puis habitué au style et à l'ambiance, j'avais fini par passer une très bonne soirée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:42

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que la première partie du récital m'avait un peu perturbé, et puis habitué au style et à l'ambiance, j'avais fini par passer une très bonne soirée! Very Happy

C'est ce qui m'a toujours fait dire (ces données infra ou extra-musicales) que les concerts de Gruberova relèvent du genre du spectacle-total. C'est aussi ce qui fait que je peux comprendre qu'on y soit complètement rétif...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:09

Polyeucte a écrit:

Je dois dire que la première partie du récital m'avait un peu perturbé, et puis habitué au style et à l'ambiance, j'avais fini par passer une très bonne soirée! Very Happy

Qu'est ce qui t'avais perturbe en premiere partie? Son "Martern aller arten"? ou la scene de folie de Lucia? Pour moi c'etait plutot la scene du Pirata qui aurait pu semble moins adaptee a sa voix..

Pour sa forme vocale actuelle, je l'ai vue dans un recital de Lieder en Novembre, et son timbre etait toujours aussi pur! Par contre, en bis elle a donne la Villanelle et la le suraigu etait tres limite...
mais peut etre etait-elle fatiguee par tous ses lieders chantes juste avant. confused 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:11

Des suraigüs dans la Villanelle? De Berlioz?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:16

twizzle a écrit:
Qu'est ce qui t'avais perturbe en premiere partie? Son "Martern aller arten"? ou la scene de folie de Lucia? Pour moi c'etait plutot la scene du Pirata qui aurait pu semble moins adaptee a sa voix..
Non, plutôt l'ambiance et la présence de la chanteuse... ça faisait un peu "cirque" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:19

Xavier a écrit:
Des suraigüs dans la Villanelle? De Berlioz?  scratch 

Non je parlais en fait de "J'ai vu passer l'hirondelle". Je ne sais plus qui est le compositeur... Confused
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:24

Polyeucte a écrit:
twizzle a écrit:
Qu'est ce qui t'avais perturbe en premiere partie? Son "Martern aller arten"? ou la scene de folie de Lucia? Pour moi c'etait plutot la scene du Pirata qui aurait pu semble moins adaptee a sa voix..
Non, plutôt l'ambiance et la présence de la chanteuse... ça faisait un peu "cirque" Embarassed

As-tu deja vu un concert de Cecilia Bartoli? La, c'est la "standing ovation" des son entree! (J'aime beaucoup aussi d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:26

twizzle a écrit:
As-tu deja vu un concert de Cecilia Bartoli? La, c'est la "standing ovation" des son entree!  (J'aime beaucoup aussi d'ailleurs!)

Oui, mais j'ai moins l'impression d'une folie pour la personne avec Bartoli!
Mais rassures-toi, je m'y suis fait au concert de Grubi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 9:29

Polyeucte a écrit:
Mais rassures-toi, je m'y suis fait au concert de Grubi! Very Happy

Pour le concert du TCE (à mon avis, d'un cheveu inférieur à la prestation à Gstaad quelques semaines auparavant), à part le programme "chaotique", c'est à dire "tout-ce-qu'aime-chanter-la-madame" (nous, nous avions eu L'Enlèvement, Lucia, Puritani, Hamlet, Linda & Fledermaus), de fait c'était un très grand moment de chant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 14:17

Bartoli, c'est particulier à cause de son statut de star, mais sinon c'est un public mêlé, pas forcément si différent de ceux qu'on trouvera pour un récital d'Alagna, de Lang Lang ou de la comédie musicale. Je suppose que pour Gruberová, avec l'abondance de geeks de la glotte (son nom ne rayonne pas au delà des amateurs de lyrique), ce doit être bien plus particulier.


bAlexb a écrit:
programme "chaotique", c'est à dire "tout-ce-qu'aime-chanter-la-madame" (nous, nous avions eu L'Enlèvement, Lucia, Puritani, Hamlet, Linda & Fledermaus)
C'est quand même mieux qu'un programme tout-Donizetti, où tout se ressemble plus ou moins, non ? Encore, dans le lied, on peut grouper des thèmes, essayer de créer des atmosphères durables...

Mais dans le récital d'opéra, plus le programme est panaché, mieux c'est, il me semble – ou alors il faut vraiment beaucoup d'habileté dans sa composition.

Parce que les récitals « tout Verdi » où l'on est obligé de se farcir les ouvertures insipides (et pas toujours jouées sans désinvolture)... il pourraient nous mettre un petit poème symphonique un peu plus sympa à la place. De même, les airs de Rossini, c'est très chouette, mais ils perdent de leur singularité (et donc de leur force) lorsqu'on les joue en rang d'oignons...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
programme "chaotique", c'est à dire "tout-ce-qu'aime-chanter-la-madame" (nous, nous avions eu L'Enlèvement, Lucia, Puritani, Hamlet, Linda & Fledermaus)
C'est quand même mieux qu'un programme tout-Donizetti, où tout se ressemble plus ou moins, non ?  Encore, dans le lied, on peut grouper des thèmes, essayer de créer des atmosphères durables...

Mais dans le récital d'opéra, plus le programme est panaché, mieux c'est, il me semble – ou alors il faut vraiment beaucoup d'habileté dans sa composition.

Parce que les récitals « tout Verdi » où l'on est obligé de se farcir les ouvertures insipides (et pas toujours jouées sans désinvolture)... il pourraient nous mettre un petit poème symphonique un peu plus sympa à la place. De même, les airs de Rossini, c'est très chouette, mais ils perdent de leur singularité (et donc de leur force) lorsqu'on les joue en rang d'oignons...

Tu as raison, j'aurais pu faire mieux : "éclectique", ça te convient ? En matière de pièces orchestrales, nous avions eu une ouverture de l'Enlèvement un peu trafiquée (je ne sais pas d'où vient cette version qui se termine avec une coda qu'on dirait orchestrée par Brahms), celles de Roberto Devereux et de Norma et, beaucoup moins attendue (et franchement réjouissante), celle de Raymond de Thomas.
A Genève en 2008 ("Mi tradi", le deux airs "extrêmes" d'Elettra d'Idomeneo, l'entrée de Borgia et la scène finale du Pirata, Linda, Candide et Fledermaus en bis) on avait eu les ouvertures de Cublai de Salieri, de Roberto Devereux et de Semiramide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:28

bAlexb a écrit:
Tu as raison, j'aurais pu faire mieux : "éclectique", ça te convient ?
Je croyais simplement que tu désapprouvais plus ou moins le principe. Sinon, tu dis ce que tu veux bien sûr, je t'autorise même à ne pas me demander la permission. (Je me le dis souvent, je suis trop bon.)

Citation :
nous avions eu une ouverture de l'Enlèvement un peu trafiquée (je ne sais pas d'où vient cette version qui se termine avec une coda qu'on dirait orchestrée par Brahms)
Les fins arrangées sont un grand sujet de fascination pour moi. Ces gens ont fait des études invraisemblables et ne sont pas capables d'écrire mieux qu'une fin bricolée par un élève de première année d'harmonie. N'importe quel dilettante pourrait faire mieux, bien souvent (par exemple la fin de la Marche Funèbre de Siegfried, généralement un désastre).

Citation :
celles de Roberto Devereux et de Norma et, beaucoup moins attendue (et franchement réjouissante), celle de Raymond de Thomas.
Citation :
A Genève en 2008 ("Mi tradi", le deux airs "extrêmes" d'Elettra d'Idomeneo, l'entrée de Borgia et la scène finale du Pirata, Linda, Candide et Fledermaus en bis) on avait eu les ouvertures de Cublai de Salieri, de Roberto Devereux et de Semiramide.
Pas trop mal, mais une ouverture par concert, ça suffit, non ? Après, on pourrait mettre des danses (tant qu'à mettre du Verdi partout, pourquoi pas les Saisons ?), des poèmes symphoniques courts (les Scènes alsaciennes de Massenet, ce serait très chouette)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Edita Gruberova - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edita Gruberova
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: