Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 5 Jan 2010 - 23:44
Puisque Wolferl n'y va pas...Compositeur du XIVème siècle dont je ne sais pas grand chose, je découvre à peine son oeuvre.
Si quelqu'un veut faire une présentation du compositeur, qu'il n'hésite pas une seconde. Je ne vais pas recopier celle de Wikipédia, bien qu'elle existe et soit assez intéressante.
Quelles sont les oeuvres à écouter en priorité?
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 0:00
J'hésitais à créer le fil parce que je ne connais vraiment pas grand chose, et c'est une découverte récente pour moi. je recopie ma petite description de la cadence à double sensible alors.
Cello a écrit:
Wolferl a écrit:
Sinon, dans le même genre, je commence à être fan des cadences à double sensible de Machaut.
Qu'est-ce que c'est?
C'est un type de cadence qui revient très souvent chez lui, à savoir que la "tonique" est appogiaturée par au dessus et en dessous en même temps : d'un demi ton ascendant à la voix supérieure et d'un ton à la voix inférieure (6te majeure -> 8ve). Les voix intermédiaires font en plus un autre mouvement chromatique. Par exemple, les derniers accords du Kyrie de la Messe de Notre-Dame font : mi sol# do# qui se résout sur ré la ré.
Aujourd'hui ça nous écorche un peu les oreilles parce qu'en plus on atterrit sur une quinte à vide, mais je trouve que ça donne un effet très sombre, c'est saisissant.
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 0:09
Je vais commencer par parler de ce que j'ai écouté - et que je conseille: Le lay de la fonteinne, tout à fait plaisant, une musique d'une très grande plénitude, c'est très beau. Une belle contemplation. J'ai commencé Un lay de consolation, c'est tout aussi appréciable et délectable à l'écoute, un peu du même tonneau.
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 0:35
J'écoute la Messe de Nostre Dame, et c'est vraiment excellent comme une musique. C'est très singulier, il y a des couleurs vraiment particulières, j'aime beaucoup.
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 8:31
Bon, vite fait quelques pistes rédigées vite fait sur l'Ars Nova et Machaut, à partir du plan que j'avais fait pour une éventuelle présentation :
Contexte social
> Contexte social trouble. A la succession de Philippe Le Bel la France est dans le flou puisqu'elle voit défiler trois rois en très peu de temps (ses fils, les Rois Maudits) ; de plus l'époque est marquée par une grande corruption des conseillers et de l'Eglise, ainsi que par la Guerre de Cent Ans (toujours à cause de la succession de Philippe Le Bel), et des épisodes de peste noir très meurtriers puisqu'ils déciment plus de la moitié de la population européenne de l'époque.
> Répercussions dans la musique : C'est à cette époque qu'est écrit le Roman de Fauvel (dont chaque lettre du nom est symbole de vice : la Flatterie, l'Avarice, la Vilenie , la Variété (l'inconstance), l'Envie et la Lâcheté. auquel va collaborer Philippe de Vitry pour la musique, avec notamment un corpus de motets assez moralisateurs ou tout du moins faisant nettement référence à la corruption ambiante dans l'Eglise, et à la volonté d'un retour à un ordre moral.
L'Ars Nova
> Le rythme : L'Ars Nova est en fait le nom d'un traîté de Philippe de Vitry (ou attribué à) fixant les évolutions de la musique au XIVème siècle ; la révolution la plus grande étant la mise sur un pied d'égalité des rythmes binaires et ternaires (rendez vous compte, égalité des rythmes parfaits, divins : ternaires, et des rythmes imparfaits binaires !) Va naître le genre du motet isorythmique : à partir d'une clausule d'organum (cf topic de Natrav sur l'école Notre Dame) à laquelle on va superposer des paroles différentes (mais ayant un sens commun, on pourra par exemple présenter différents points de vue sur une femme - mettre en relation un texte parlant de l'expérience propre, un texte parlant de la femme en général, et un texte en latin faisant partie d'une prière à Notre Dame), la teneur du motet (je vous invite encore une fois à relire le topic de Natrav) étant affectée d'un schéma rythmique qui se répète et qui structure le motet : la talea ; j'en reviens donc à mon importance capitale du rythme à l'Ars Nova et durant tout le moyen âge : souvenez vous : la musique est l'art du Nombre rendu audible.
Guillaume de Machaut
Compositeur et poète le plus en vogue en Europe au XIVème siècle, il naît près de Reims et accompagne durant toute sa jeunesse son maître Jean de Bohême dans ses voyages en Europe. A la mort de celui-ci, il rentre en picardie et devient chanoine de diverses églises avant de se stabiliser à Reims. Il compose vers les années 1365 la première messe polyphonique connue écrite par un seul compositeur : la Messe Notre Dame. On trouve aussi un corpus de 23 motets magnifiques, ainsi que beaucoup de pièces profanes (lais, virelais, ballades...)
Bon, je ne vais pas plus loin, mais ça donne déjà quelques bases, si quelqu'un veut prendre le relai...
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5740 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 9:25
Je ne connais que ses chansons (répertoire profane donc) mais j'aime beaucoup. Voici ce que j'en ai dit dans la rubrique discographie:
Citation :
... je craignais que tout se ressemble un peu, avec le risque de décrocher à mi-parcours. Ca n'a heureusement pas été le cas. Passés les premiers morceaux, l'oreille identifie vite des différences entre les chansons. Certaines sont évidentes comme le nombre de voix (1, 2, 3 ou 4), d'autres plus subtiles comme la distinction entre des oeuvres avec des notes tenues et d'autres où les voix démontrent beaucoup plus de mobilité...
Mon impression est toujours la même. C'est une musique étrange mais très séduisante à condition d'y prêter l'oreille et d'essayer d'entrer dans cet univers.
Merci pour ta réponse Wolferl
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 15:55
Era a écrit:
Guillaume de Machaut
Compositeur et poète
Je ne connais pas son œuvre musicale (pour ce le peu que j'ai dû en entendre à l'occasion ça n'a pas dû trancher beaucoup sur le reste de la production médiévale... mais je ne doute pas que j'aurai bientôt l'occasion de réviser ce jugement, n'est-ce pas Era? ), en revanche je ne peux qu'encourager les esprits curieux à aller découvrir son œuvre poétique et notamment le Livre du Voir Dit ... dont, vérification faite, j'avais déjà fait la retape dans le fil discographique.
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8894 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 18:42
Wolferl a écrit:
cadence à double sensible la "tonique" est appogiaturée par au dessus et en dessous en même temps : d'un demi ton ascendant à la voix supérieure et d'un ton à la voix inférieure (6te majeure -> 8ve). Les voix intermédiaires font en plus un autre mouvement chromatique.
La double sensible, c'est sol#-la en plus de do#-ré. Il y a la sensible de la quinte en plus de celle de la tonique. Ne considère pas le mi comme une appoggiature du ré, je crois que ça n'a pas trop de sens. Sans le sol#, il y aurait un +6 / 3 normal.
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91335 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 18:44
Arvo Pärt a repris ce genre de choses dans sa 3è symphonie.
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 19:41
Octavian a écrit:
Era a écrit:
Guillaume de Machaut
Compositeur et poète
Je ne connais pas son œuvre musicale (pour ce le peu que j'ai dû en entendre à l'occasion ça n'a pas dû trancher beaucoup sur le reste de la production médiévale... mais je ne doute pas que j'aurai bientôt l'occasion de réviser ce jugement, n'est-ce pas Era? )
Dès que j'aurai un peu plus de temps, sûrement, mais je ne connais pas grand chose non plus, à part la messe, les motets et quelques lais!
Octavian a écrit:
en revanche je ne peux qu'encourager les esprits curieux à aller découvrir son œuvre poétique et notamment le Livre du Voir Dit ... dont, vérification faite, j'avais déjà fait la retape dans le fil discographique.
Il paraît que c'est évidemment une œuvre magnifique comme toute son œuvre poétique, mais j'avoue que le français médiéval me rebute un peu, j'ai beaucoup de mal à le comprendre... le texte des motets sans traduction moderne c'est impossible pour moi
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 20:11
Era a écrit:
Dès que j'aurai un peu plus de temps, sûrement, mais je ne connais pas grand chose non plus, à part la messe, les motets et quelques lais!
Voilà, pareil pour moi, puisque je viens d'écouter les Motets! Donc pour moi, dans l'ordre, ce qui me paraît le plus urgent à la découverte: 1) La messe de Nostre Dame 2) Les lais et Les motets Mais tout est très bien et doit être écouté, car finalement, c'est quasiment du même niveau, surtout ce qui est des lais et des motets qui sont pour moi sensiblement aussi intéressants.
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 20:24
jerome a écrit:
Wolferl a écrit:
cadence à double sensible la "tonique" est appogiaturée par au dessus et en dessous en même temps : d'un demi ton ascendant à la voix supérieure et d'un ton à la voix inférieure (6te majeure -> 8ve). Les voix intermédiaires font en plus un autre mouvement chromatique.
La double sensible, c'est sol#-la en plus de do#-ré. Il y a la sensible de la quinte en plus de celle de la tonique. Ne considère pas le mi comme une appoggiature du ré, je crois que ça n'a pas trop de sens. Sans le sol#, il y aurait un +6 / 3 normal.
Merci, j'avais un doute, mon cours n'était pas très clair alors j'ai essayé de simplifier. Tu peux le dire haut et fort.
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 20:25
Era a écrit:
Octavian a écrit:
en revanche je ne peux qu'encourager les esprits curieux à aller découvrir son œuvre poétique et notamment le Livre du Voir Dit ... dont, vérification faite, j'avais déjà fait la retape dans le fil discographique.
Il paraît que c'est évidemment une œuvre magnifique comme toute son œuvre poétique, mais j'avoue que le français médiéval me rebute un peu, j'ai beaucoup de mal à le comprendre... le texte des motets sans traduction moderne c'est impossible pour moi
La version de la collection "Lettres gothiques" du Livre de Poche est en bilingue ancien français / traduction.
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 20:45
En priorité LA messe. Une des plus grandes oeuvres sacrées du patrimoine mondial de la musique. Voilà, c'est dit. On ne peut pas mourir sans l'avoir entendue une fois. Tout bon gentilhomme le sait.
Les motets bien sûr et les ballades.
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 20:46
Si possible écouter cette messe par les Binchois, c'est vraiment magnifique.
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 23:38
Uniquement par les Binchois. Ne pas l'écouter sinon.
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 23:44
natrav a écrit:
Uniquement par les Binchois. Ne pas l'écouter sinon.
J'ai écouté la version de l'ensemble Pro Musica Antiqua avec Safford Cape, et j'ai toute de suite accroché personnellement. Je vais écouter la version des Binchois pour voir si la différence est importante.
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 6 Jan 2010 - 23:51
Je ne connais pas cette version. La différence peut être importante dans ce répertoire. Comme avec l'ensemble Organum qui propose pourtant une belle interprétation.
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Jeu 7 Jan 2010 - 8:10
Oui, il paraît que celle d'Organum est très très spéciale, et assez discutable (je ne l'ai pas entendue)
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Jeu 7 Jan 2010 - 10:58
Un côté exotique sans doute, mais en tout cas plus pimpante que la version Hilliard.
jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8894 Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Jeu 7 Jan 2010 - 17:22
Era a écrit:
Oui, il paraît que celle d'Organum est très très spéciale, et assez discutable (je ne l'ai pas entendue)
C'est juste très très beau
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Sam 10 Avr 2010 - 22:43
Un magnifique rondeau de Machaut, j'adore la première cadence (même si ça écorche un peu les oreilles) :
/watch?v=0yi2MMtIimY
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
Je ne connais que la messe notre dame et quelques rondeaux, c'est vraiment une ambiance qui me fascine que celle du 14ème siècle
On peut aussi rapprocher les pièces de Dufay ou Binchois du siècle suivant, Machaut ayant laissé une marque très forte à ses successeurs.
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 10:30
kegue a écrit:
Ah, la fameuse cadence à double sensible
Non, en fait la première cadence n'est pas à double sensible (puisque toutes les voix baissent en même temps), elle est juste.... bizarre. Par contre à la fin du "couplet", oui c'en est bien une.
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 16:13
Oui, tu dois avoir raison dans la mesure où je ne connais pas ce rondeau en fait. Je parlais de cette cadence en général. Il y en a un très drôle aussi, comme rondeau, c'est Ma fin est mon commencement. Je ne l'ai jamais entendu, juste vu en partition. Si je me souviens bien, la partie B est le rétrograde de la partie A.
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 18:53
Un truc dans ce goût là, pas exactement ça, je n'en ai plus la mémoire exacte mais je fais qu'en fait c'est le texte qui donne la forme et la façon de chanter le rondeau, presque rien n'est écrit, c'est dingue comme truc, et le mieux c'est qu'on ne l'entend pas
Ma fin est mon commencement Et mon commencement ma fin
Est teneüre vraiement Ma fin est mon commencement.
Mes tiers chans trois fois seulement Se retrograde et einsi fin. Ma fin est mon commencement Et mon commencement ma fin.
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 19:47
Tu es sûr que le texte est complet ? Parce que si c'est un rondeau, à moins que la forme soit volontairement malmenée, ça ne colle pas vraiment...
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:24
A B a A a b A B Ca marche non ?
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:33
Ah oui, ok, je cherchais par distique.
frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:38
C'est essentiellement vocal ce qu'on peut trouver de lui ?
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:46
Uniquement, la musique écrite pour instruments est apparue plus tard
frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:47
C'est trop nul alors. Merci
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:52
Après, on peut très bien jouer sa musique avec des instruments, ce dont nombre d'interprètes ne se privent pas. En réalité, s'il y avait forcément des lignes vocales, on se sait pas bien si certaines parties étaient chantées ou jouées (selon le répertoire).
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mar 13 Avr 2010 - 20:59
Oui, il y a même des parties très étrange dans la Messe par exemple, ou certaines notes sont écrites sans paroles, certains en déduisent (un peu vite à mon goût, mais je n'ai pas lu les études précisément) que ces parties étaient destinées à être jouées par l'orgue (ou en tout cas pouvaient très bien l'être, ce qui est déjà plus nuancé)
En tout cas rien de purement instrumental !
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Mer 14 Avr 2010 - 0:13
C'est effectivement une ambiguité que l'on peut retrouver d'ailleurs dans les rondeaux du 15ème siècle. Beaucoup de parties sont indiquées sans paroles. Cela peut effectivement s'interpréter de deux façons : un mélisme de la dernière syllabe (fréquent chez Machaut) ou une doublure instrumentale. Rien est vraiment précisé et c'est pourquoi c'est vraiment intéressant d'écouter les différents versions CD de ces pièces. Chaque arrangement peut se défendre.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33262 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Ven 24 Juil 2020 - 19:55
Je suis tombé sur une émission passée sur France Culture en 2000, sur Machaut :
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14390 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Guillaume de Machaut (1300-1377) Jeu 29 Sep 2022 - 9:51
[Playlist](CD2 & 3 du coffret)
Détails::
Le remède de fortune
Marc Mauillon: voix Serge Goubioud & Emmanuel Vistorky: voix Pierre Hamon: Flûte à bec médiévale / Flûte à bec "Rafi" / Flûte double / Flûte à trois trous / Flûtes traversières / Petit tambour traditionnel de Majorque. Vivabiancaluna Biffi: Vièle et voix. Angélique Mauillon: Harpe gothique.