| Friedrich Nietzsche (1844-1900) | |
|
+3Percy Bysshe antrav steadyraph 7 participants |
Auteur | Message |
---|
steadyraph Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 13:54 | |
| Bonjour à tous ! Que l'on m'excuse la complaisance d'un sujet sur Nietzsche compositeur. La question "s'intéresserait-on à la musique de Nietzsche s'il n'était pas le grand philosophe que tout le monde connaît ?" est pertinente jusqu'à un certain point. Non, sans doute, on ne s'y intéresserait pas. Mais la musique tient une place si ambiguë mais si fondamentale dans son oeuvre philosophique et dans sa vie (de compositeur manqué) que l'on peut légitimement y jeter un coup d'oeil. François Noudelmann a fait une belle analyse de cette perspective dans Le toucher des philosophes : Sartre, Nietzsche et Barthes au piano. Mais sans même parler de philosophie, que vaut objectivement la musique de Nietzsche ? Personnellement je trouve les oeuvres pour piano particulièrement insipide, voire niaise, excepté quelques beaux passages. Mais je viens de découvrir les lieder, qui, s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvres, sont nettement meilleurs. On peut en écouter un certain nombre avec les liens (légaux) fournis sur cette page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_œuvres_musicales_de_Friedrich_Nietzsche
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par steadyraph le Dim 10 Jan 2010 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 13:56 | |
| |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 14:11 | |
| J'ai entendu un peu de sa musique pour piano, c'est bien mais sans plus. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 14:18 | |
| - steadyraph a écrit:
- Bonjour à tous !
Que l'on m'excuse la complaisance d'un sujet sur Nietzsche compositeur. La question "s'intéresserait-on à la musique de Nietzsche s'il n'était pas le grand philosophe que tout le monde connaît ?" est pertinente jusqu'à un certain point. Non, sans doute, on ne s'y intéresserait pas. Mais la musique tient une place si ambiguë mais si fondamentale dans son oeuvre philosophique et dans sa vie (de compositeur manqué) que l'on peut légitimement y jeter un coup d'oeil. François Noudelmann a fait une belle analyse de cette perspective dans Le toucher des philosophes : Sartre, Nietzsche et Barthes au piano. Mais sans même parler de philosophie, que vaut objectivement la musique de Nietzsche ? Personnellement je trouve les oeuvres pour piano particulièrement insipide, voire niaise, excepté quelques beaux passages. Mais je viens de découvrir les lieder, qui, s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvres, sont nettement meilleurs. On peut en écouter un certain nombre avec les liens (légaux) fournis sur cette page wikipédia :
Qu'en pensez-vous ? Supprime ta balise URL. |
|
| |
steadyraph Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 14:29 | |
| - Wolfgang a écrit:
- J'ai entendu un peu de sa musique pour piano, c'est bien mais sans plus.
Et encore, c'est beaucoup dire que "c'est bien". Il y a des passages qui ressemblent presque à du "easy listening" à la fnac du coin... - Citation :
- Supprime ta balise URL.
Je bats ma coulpe, et te remercie - la déficience technique m'a pris de court... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 10 Jan 2010 - 17:22 | |
| Il a écrit quelques beaux lieder, des pièces pour piano amusantes, et même du mélodrame (pas franchement bon).
C'est clairement secondaire, mais pour un amateur, ma foi, c'est assez chouette.
Ca peut s'écouter pour information, sans aucun déplaisir. Après ça, ce n'est pas une pierre angulaire de la création musicale mondiale. |
|
| |
Voïtek Néophyte
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Dim 25 Déc 2011 - 18:17 | |
| Et quelles sont précisément les pierres angulaires selon toi ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Lun 26 Déc 2011 - 13:49 | |
| C'était juste une formule pour dire qu'on peut vivre sans l'avoir écouté, que ce n'est pas forcément une oeuvre qu'on garde à son chevet. C'est de la bonne musique, mais il en existe de la meilleure chez des compositeurs obscurs. L'intérêt est surtout d'entendre que Nietzsche composait vraiment bien, et puis il y a quelques pièces pour piano et mélodrames un peu originaux dans la forme.
Ca ne suppose pas que j'aie une liste définie des oeuvres immanquables - ça dépend des attentes et des goûts que l'on a. Pour prendre un exemple très simple, je tiens Verdi pour un compositeur majeur (à cause de ses talents de coloriste et de dramaturge), mais je ne conseillerais pas à quelqu'un qui s'intéresserait avant tout à la substance musicale. Alors, est-il angulaire ou non ? Je n'ai pas de réponse. (Enfin, si, pour Verdi, vu sa célébrité et son influence, on peut considérer qu'il est incontournable, au moins historiquement... mais pour d'autres moins célèbres qui auraient les mêmes vertus, que dire ?)
|
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) Jeu 23 Aoû 2012 - 17:12 | |
| En parcourant quelques écrits musicologique du Monsieur, j'ai été tenté d'écouter un peu de sa musique pour piano.
C'est tout à fait inintéressant, et paradoxalement presque contraire à tous les principes énoncés par sa philosophie. Je pense notamment aux considérations harmoniques soulevées dans Die dionysische Weltanschauung qui passent totalement à la trappe sur la partition.
Je ne connais pas les dates de composition de ces pièces pour piano, alors je commets peut-être un anachronisme ou écris certainement une bêtise d'un point de vue (chrono)logique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche (1844-1900) | |
| |
|
| |
| Friedrich Nietzsche (1844-1900) | |
|