Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Musique italienne de la Renaissance | |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Musique italienne de la Renaissance Jeu 18 Fév 2010 - 1:20 | |
| Costanzo Festa (1485-1545) 32 contrepoints sur La Spagna - jerome a écrit:
- natrav a écrit:
- poisson a écrit:
- jerome a écrit:
Constanzo Festa : La Spagna, Huelgas. alors? C'est du tout cuit à mon avis. Ben pas forcément tant que ça... d'un point de vue sonore c'est un vrai bain moussant. Mais musicalement, je trouve ça assez uniforme, on ne sent pas toujours le caractère propre des variations, et l'harmonie très limpide réserve peu de surprises. Quand les voix arrivent après 3h de saqueboutes, ça fait un bien fou On se rappelle peut-être que Festa est l'inventeur, avec Verdelot, du madrigal italien en publiant en 1530 à Rome: Madrigali di diversi autori - Libro primo de la Serena. Les cosignataires du recueil connaîtront des fortunes assez semblables, Festa triomphe à Rome chez Clément VII et compose des oeuvres sacrées, Verdelot est à Florence comme maître de chapelle et continuera de publier des madrigaux. Sur la durée, il y a une certaine lassitude en effet à se laisser flotter dans cette houle contrapuntique consonante. Je ne sais pas quel est l'instrumentarium dédié originellement à cette oeuvre, s'il est respecté ou non, mais les pièces avec 'gros trombone' (les sacqueboutes ?) sont très opaques, l'harmonie est noyée dans ce gros remugle. Tout de suite plus de clarté et d'émotion dans les variations pour violes (comme le contrepoint 117 à 5 - piste 26) et violes et flûtes, les cornets à bouquin (?) également. Rythmiquement c'est assez homogène à de rares exceptions près, ça n'aide pas. Beaucoup de couleurs mélancoliques cependant, de la noblesse dans pas mal de pièces. |
| | | antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Musique italienne de la Renaissance Jeu 18 Fév 2010 - 14:08 | |
| Costanza Festa Motets, Messe "Se congie pris", Madrigaux, Magnificat septimi toni, Élégie pour la mort d'Anne de Bretagne par les Huelgas et Van Nevel. Le choix de van Nevel est ici d'enrichir le timbre des pièces en doublant par des violes ou des flutiaux. Sans doute une bonne idée compte tenu de la légèreté finesse de l'harmonie festienne. Belle interprétation. Superflamina Babylonis: motet à cinq voix, lénifiant et grave, courte pièce qui appelle au recueillement. Une viole soutient. Tout est dit. Missa Se Congie Pris: à 5 voix, plus charpentée que le motet précédent, un bel archaïsme qui évoquerait presque Machaut, la tonalité se fait encore discrète. Mais pas beaucoup de personnalité. Magnificat septimi toni: ce que je trouve de plus intéressant dans la musique sacrée de cet enregistrement, un peu plus charpenté rythmiquement et proche du madrigal, de la couleur et un jeu contrapuntique moins convenu, modulant joliment. Quis dabit oculis: Elégie sur la mort d'Anne de Bretagne, Reine de France (1514): C'est de la déploration sans originalité mélodique, deux voix, homme et femme, soutenues par un positif et une flûte, délicat et pathétique. On ne se déchire pas le coeur mais l'interprétation choisit l'option de voix blanches, mélancolie. Tribus Miarculis: motet à six voix, pas intéressant. Les madrigaux pour ce soir, plus intéressant... |
| | | antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Musique italienne de la Renaissance Ven 19 Fév 2010 - 1:25 | |
| Les madrigaux de Festa, ici accompagnés dans des configurations variées à la flûte, viole, positif..., explorent discrètement les moyens expressifs qui fleuriront dans la deuxième moitié du XVI° siècle. Nous sommes en 1530, soit 57 ans avant la publication du premier livre de madrigaux de Monteverdi. Déjà quelques figuralismes subtils, de rares mélismes, quelques beaux frottements, beaucoup d'expressivité. Costantia'l vo' pur dire: A 5 voix, sur une poésie plutôt banale, variation sur le thème de l'aimée ingrate et qui pourtant enchaîne le coeur. Quelques charmant figuralismes. Le texte est chanté deux fois, voix féminines pour le premier énoncé, voix mixte dans un registre plus pathétique pour la reprise. Il s'achève sur: " Tu as fait de cette âme la servante d'une dame qui surpasse toutes les autres en beauté infinie et en manque d'infidélité" Ambiance ! E'morta la speranza: A 4 voix. Long exposé à la viole et au positif, toutes les voix ont été remplacées par les instruments, la reprise voit une seule voix masculine entrer et se lancer dans un beau lamento. L'inflexibilité de la Dame triste le malheur de l'homme. "Il [Amour] sait bien que les prières N'ont pas de pouvoir sur toi Mais morte est l'espérance, Vivant le beau désir Qui me fasse devenir tien et toi mienne" Quando ritrovo la mia pastorella: à 4 voix accompagné ici de tout un continuo dansant aux flutes virtuoses. On est sans doute proche de la frottola avec sa structure musicale strophique, léger et dansant. " Quand je retrouve ma bergère Faisant paître son troupeau dans la prairie Je la rejoins et m'empresse de la saluer[...] Et elle me réplique: 'Je suis bien disposée envers les désirs de toncoeur Mais si tu n'as pas d'argent, passe ton chemin !" Madonna Ohimè: à 4 voix a cappella dans cette interprétation. De très belles lignes mélodiques qui tressent une longue plainte entrecoupée de surprenantes trille en seconde majeure. Un très beau texte pour une déploration digne et douloureuse. " Hélas, Madame, pourquoi m'avez-vous privé De tout plaisir, de toute consolation ?" Chi vuol vedere: à 4 voix mais ici une soprano, une flûte et un positif. |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Musique italienne de la Renaissance Mar 23 Oct 2012 - 12:35 | |
| Matteo da Perugia (1350 env - 1416), mélodies profanes De petites perles de mélodie et de contrepoint, avec ce souffle de liberté de la musique profane jusque dans les mots ; un des meilleurs précurseurs de la renaissance. On trouve maintenant pas mal d'enregistrements de cette époque, sous la direction de Christopher Page ( ), Brigitte Lesne ( ) Paul Van Nevel ( ) et Michele Pasotti ( ) exemples : /watch?v=CiL_0m9oK00 /watch?v=INJbklr8BCM repostage depuis le fil playlist à des fins de relance du fiiiiiiil Oui, ça dit musique italienne et je poste un exemple en français, mais l'influence française de l'époque était bien grande, jusqu'en la cour de Pavie, du côté de Milan. |
| | | Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Musique italienne de la Renaissance Mar 23 Oct 2012 - 20:59 | |
| La merveille des merveilles, c'est ça :
http://www.amazon.fr/Helas-Avril-Matteo-Perugia-Chansons/dp/B00004SX36/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351018555&sr=1-1
Disque sublimissime. Un seul exemplaire en vente, à 129 €... J'ai de la chance de l'avoir trouvé pour pas cher il y a quelques années, mais je crains que les occasions ne se reproduisent guère. Après, il faut chercher dans les médiathèques.
Un disque de musique ancienne pour l'île déserte, d'un niveau de raffinement - et d'étrangeté - indescriptible. |
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| Sujet: Re: Musique italienne de la Renaissance | |
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