| Bach - Sonates et partitas pour violon seul | |
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Auteur | Message |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 21 Oct 2017 - 14:19 | |
| Franchement ça ne m'a pas gêné chez Tetzlaff . Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ? Enfin je ne sais pas, je ne suis pas violoniste. Il y a les versions auxquelles on est habitué et une nouvelle interprétation, différente, interpelle forcément.
Dernière édition par Rubato le Sam 21 Oct 2017 - 15:19, édité 1 fois |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 21 Oct 2017 - 14:29 | |
| - Rubato a écrit:
Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ? Ca s'appelle un staccato Ce n'est pas très difficile à réaliser, c'est même plus facile qu'un légato car on en profite le rebonde sur les cordes et demande moins l'effort du poignet. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 21 Oct 2017 - 14:54 | |
| Je suppose que tu es violoniste ? Pour en revenir à Tetzlaff, je trouve même qu'avec ce jeu on gagne en intelligibilité. Mais bon, ça n'engage que moi! |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 21 Oct 2017 - 15:21 | |
| Ce passage me surprend mais ne m'irrite pas.
Oui il varie beaucoup les accents, couleurs, vibratos mais et c'est rare que j'ai l'impression fait de manière bizarre (sauf le passage discuté), on ne s'ennuie pas.
En tout cas j'aime mieux maintenant que la 1ere fois quand j'écoute en streaming où je trouve les graves de Tetzlaff n'est pas assez nourries, il se trouve que sur le CD avec une bonne chaine ca sonne bien mieux. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 21 Oct 2017 - 15:48 | |
| J'aime beaucoup Amandine Beyer aussi, avec son violon/diapason baroque, 1/2 ton en dessous. Très belle sonorité que j'apprécie vraiment. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mer 1 Nov 2017 - 22:34 | |
| Après Rubato et Bruno: • Christian Tetzlaff (violon)Brême, X.2016 OndineJ’ai moi aussi beaucoup aimé cette version effectivement très personnelle, à la fois très fouillée et très mobile: variété des accents, des couleurs, des modes de jeu (comme il a été dit, Tetzlaff peut recourir à un staccato piqué comme à des variations de vibrato) - c’est du coup très stimulant et en même temps, ça a beaucoup de fluidité et de naturel, ça ne sonne jamais tarabiscoté ou autre-chosiste (ce qu’au demeurant je peux aimer - chez Hélène Schmidt - ou pas - chez Gidon Kremer.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Jeu 2 Nov 2017 - 10:51 | |
| Je n'ai pas tout écouté, mais j'en avais fait les deux tiers, et c'est effectivement très beau, très habité et varié, très équilibré aussi (ni vraiment lyrique ni vraiment baroqueux). Un peu le résumé à lui-même de ce qui se fait de bon actuellement dans ces pages. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 4 Nov 2017 - 22:42 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Rubato a écrit:
Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ? Ca s'appelle un staccato Ce n'est pas très difficile à réaliser, c'est même plus facile qu'un légato car on en profite le rebonde sur les cordes et demande moins l'effort du poignet. Le staccato n'a rien à voir avec les effets de sautillés : c'est plusieurs notes jouées dans le même coup d'archet en les séparant, c'est-à-dire en arrêtant très brièvement l'archet et en attaquant chaque note avec un accent. Difficile dans la vitesse. On l'écrit avec une liaison et en y ajoutant un point sur chaque note pour différencier le staccato du legato. Pour ce qui est de faire sauter l'archet : quand on fait sauter l'archet "volontairement", en contrôlant le fait de soulever l'archet, c'est spiccato. Quand l'archet décolle avec l'effet de la vitesse (mouvement qu'on ne peut pas ralentir ou décomposer comme le spiccato), c'est sautillé. L'attribution de ces deux derniers termes à leurs effets respectifs peut faire débat (j'ai longtemps cru que c'était l'inverse), mais le staccato c'est comme je l'ai dit tout à fait autre chose. Pour ce qui est de cette version Tetzlaff III j'aime beaucoup. Je rejoins ce qu'en dit David "ni lyrique ni baroqueux" et ce qu'en dit Benedictus sur le fait que cette vision personnelle ne tombe pas dans la prétention, nonobstant l'usage parfois abusif de sonorités détimbrées. C'est le résultat du travail d'un violoniste qui a a réfléchi, intégré et digéré un corpus remis à l'ouvrage pendant toute sa carrière. Dans un style très différent de la première version - plus classique et objective - les incroyables qualités instrumentales de Tetzlaff sont intactes. La sonorité est toujours aussi ronde et l'attaque sans dureté des accords de trois et quatre sons idéale. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 8:58 | |
| - Iskender a écrit:
Le staccato n'a rien à voir avec les effets de sautillés : c'est plusieurs notes jouées dans le même coup d'archet en les séparant, c'est-à-dire en arrêtant très brièvement l'archet et en attaquant chaque note avec un accent. Difficile dans la vitesse. C'est même impossible de ne pas décoller l'archet. A cette vitesse tout le monde joue sur la pression sur l'archet sur la corde et il est obligé de rebondir un peu. En tout cas revenons sur Bach, je n'ai pas trouvé la notation staccato sur la partition du 2e Double du 1er partita, c'est donc la touche personelle de Tetzlaff. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 11:46 | |
| Tu n'as pas trouvé cette mention et ne risques pas de la trouver, parce que comme j'ai tenté de l'expliquer - pardon d'insister - la notion de staccato n'a rien à voir avec le sautillé. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 11:57 | |
| Pardon mais d'insister à mon tour mais même le staccato n'a pas écrit et c'est ce que Tetzlaff jouait, ca personne ne peut nier.
Comment manipuler l'archet pour arriver à des staccatos à cette vitesse, c'est un autre débat. Il me semble impossible de la faire sans faire rebondir l'archet (spiccato). |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 12:47 | |
| Bon je vais dissiper ce malentendu : je réagissais juste à une confusion entre le staccato et le sautillé en terme de définition du terme. Confusion courante et que j'ai cru lire dans un de tes posts que j'ai cité. Si je ne pense pas me tromper mais désolé d'avoir campé sur mes positions sur une définition alors que tu parles d'une interprétation bien précise. Voyant donc notre incompréhension mutuelle j'ai relu les deux dernières pages de cette discussion et ai réécouté l'extrait en question. À l'oreille Tetzlaff donne en effet l'impression de jouer staccato (c'est à dire comme je le disais avec les notes détachées dans une même longueur d'archet); j'en conviens et comprends maintenant bien ce que tu veux dire . En revanche je ne vois pas comment c'est possible, ce qui du coup nous met d'accord. En fait avec un tel violoniste je conçois que la prouesse technique soit réalisable (après tout on trouve ça dans les Caprices) mais dans ces phrases-là je ne vois pas, et surtout je ne vois pas ce qui justifierait ce choix musicalement parlant. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 13:08 | |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 13:18 | |
| De "playlist" - Ravélavélo a écrit:
- J. S. Bach
* Six Sonates et Partitas pour violon seul James Ehnes CD Analekta 'fleur de lys', 2000 Oui, mais encore? |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 13:54 | |
| Oui, c'est super, j'ai remonté le fil, on en parle peu, j'aurai l'occasion d'y revenir plus en profondeur dès demain, aujourd'hui je suis pris de court par le temps. France Musique en parle comme d'un aristocrate du violon. Il y a des extraits qui te permettront de juger par toi-même. https://www.francemusique.fr/emissions/horizons-chimeriques/james-ehnes-aristocrate-du-violon-23490 |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 14:00 | |
| Ah ! Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978). |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 5 Nov 2017 - 14:41 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Ah !
Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978). Félix Ayo, ça me fait penser aussitôt aux "Quatre saisons" de I Musici ! |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 6 Nov 2017 - 4:32 | |
| - Rubato a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Ah !
Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978). Félix Ayo, ça me fait penser aussitôt aux "Quatre saisons" de I Musici ! En effet: Félix Ayo est l'un des fondateurs de I Musici et il en fut premier violon solo pendant seize ans. Comment son intégrale des Sonates et Partitas de Bach a-elle vieilli, est-elle dépassée, s'est-elle bonifiée et représente-t-elle encore un quelconque intérêt aujourd'hui? Je lance l'écoute à l'instant: Sonate no.1 en sol mineur BWV 1001 AYO: Adagio: 4:36 Fuga (Allegor) 5:50 Siciliana: 4:04 Presto: 2:48 La prise sonore est ici tout à fait acceptable et recommandable. EHNES: Adagio: 5:10 Fuga (Allegor) 5:47 Siciliana: 3:04 Presto: 3:22 J'ai comme l'impression que la prise sonore du CD Ayo est plus riche, meilleure, le violon plus présent, plus rapproché. Je m'attendais à plus d'amplitude avec Ehnes. La rapidité d'exécution d'Ayo me plaît dans son ensemble. Ehnes est toutefois intéressant dans le mouvement Fuga, il gagne ici de façon très nette en intensité. Les nuances sont très belles, bien rendues, L'interprétation est époustouflante. Il devance Ayo de trois petites secondes dans la Fugue et d'une minute dans la Sicilienne, c'est énorme. L'attaque du Presto se fait avec beaucoup de mordant, le reste du mouvement vous laisse comme sans voix tant c'est joué avec virtuosité et panache. Je reviens à Ayo pour le Presto final, c'est curieux pour la perception du tempo me semble ici plus lente que chez Ehnes malgré le fait que Ayo affiche un chrono plus rapide. |
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Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Bach - sonates et partitas pour violon seul Ven 2 Fév 2018 - 16:44 | |
| J'avais approché cette oeuvre par ce disque et objectivement je n'y suis plus revenu jusqu'à récemment. Plusieurs lectures du présent sujet m'ont fait reconsidérer ma position. Merci pour vos conseils.
Dernière édition par Over The Rainbow le Lun 12 Fév 2018 - 15:10, édité 1 fois |
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Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 12 Fév 2018 - 15:07 | |
| - Iskender a écrit:
- natrav a écrit:
- Rachel Podger ne m'avait pas beaucoup satisfait. (...) Si Carmignola a fait ça, ça devrait être excellent.
Question de goût car Podger c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux sur violon baroque. Musicalement très abouti, un timbre qui a beaucoup de chaleur, chose difficile et assez rare sur violon baroque, et si je peux me permettre techniquement c'est beaucoup plus maîtrisé que Kuijken
C'est la seule version baroque que je mets au niveau des grandes versions sur violon moderne qui sont pour moi Milstein II, Grumiaux, Tetzlaff I et Fischer, et que j'écoute autant.
Concernant Carmignola, c'était annoncé chez archiv il y a un bon bout de temps, rien n'est sorti, et je me demande si c'est toujours prévu. En ce qui me concerne je dispose de 3 interprétations - Milstein DG que tout le monde connait - Faust Harmonia Mundi un gros coup de coeur. - Rachel Podger Alors que pour de nombreuses oeuvres l'interprétation baroque me ravi, dans cette oeuvre spécifique ce n'était pas le cas, et Rachel Podger m'a réconcilié avec ce style donc excellente interprétation pour moi. PS: je suis sidéré des différences d'appréciation entre les Anglo-saxons, Allemands d'une part et Français de l'autre mais bon ... |
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sergio Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 17 Déc 2018 - 19:05 | |
| Gil Shaham est impressionnant ici. Une aisance et une fluidité à nulle autre pareille devant les pires difficultés de ces oeuvres. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 17 Déc 2018 - 19:33 | |
| Je vous ai dit !!!! |
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Titon_du_Tillet Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 45 Date d'inscription : 02/08/2019
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mar 27 Aoû 2019 - 23:25 | |
| C'est sorti chez DG et c'est, à mon avis, très beau, ma version de référence pour le moment (j'en change souvent) : Je continue à aimer Szering I, I. Faust, H. Schmitt et Kuijken I néanmoins. J'ai de plus en plus de mal à me contenter d'une seule version d'une oeuvre... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mer 28 Aoû 2019 - 0:29 | |
| Je ne suis pas trop un adepte des baroqueux pour les Sonates et Partitas, mais Carmignola, ça pourrait bien me tenter Il m'a toujours fait meilleure impression que les autres au niveau de la technique et de l'intonation. En plus, la pochette est plutôt jolie.Parce que sinon je reviens toujours à l'interpétation très apollinienne de James Ehnes Un de mes disques-doudous(c), enregistré alors qu'il avait à peine 24 ans : Analekta (2000) J'ai même eu le bonheur de l'entendre en jouer en concert |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mer 28 Aoû 2019 - 18:59 | |
| Oh oui, cette version Ehnes est une merveille d'équilibre et d'élan. (Sinon, si je laisse de côté mes versions chouchoutes pour guitare – Yamashita, Devine – je reviens beaucoup à Lara Lev et Khachatryan, un peu plus typés tradis, même si l'on entend bien qu'ils ont conscience de ce qui s'est passé en musicologie.) |
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tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Ven 6 Sep 2019 - 11:46 | |
| - Titon_du_Tillet a écrit:
- C'est sorti chez DG et c'est, à mon avis, très beau, ma version de référence pour le moment (j'en change souvent) :
Je continue à aimer Szering I, I. Faust, H. Schmitt et Kuijken I néanmoins. J'ai de plus en plus de mal à me contenter d'une seule version d'une oeuvre... Peu de publicité autour de cette version Carmignola, je ne l'avais pas vu passer (je n'ai pas vu une seule critique en Français sur blog !) Ni une ni deux, je me précipite dessus et en mauvais gourmand je saute entrée et plat principal pour attaquer directement le dessert, à savoir la chaconne, puissant révélateur sur cette oeuvre (et seul point de comparaison suffisamment connu de ma part avec d'autres versions...) Tout d'abord, quel son magnifique Sérieux, il joue sur violon baroque ? Ok, ça sonne un peu froid et très légèrement acide, mais rien à voir avec Kuijken et consorts. Sur les notes longues j'ai vraiment l'impression d'entendre un violon classique: sans vibrato, le son est en plus d'une pureté... Prise de son un poil lointaine quand même, qui contribue au côté un peu froid avec la réverb (même si on l'entend soupirer...) Le jeu est très sobre, mais ne manque pas d'articulation. On sent le soliste mûr qui ne ressent pas le besoin de faire étalage de sa technique (coucou Hahn..) Globalement, l'interprétation propose une certaine légèreté d’exécution qui n'entre jamais en contradiction avec la gravité de l'oeuvre. L'archet sautille (je laisse les spécialistes de ce fil déterminer le coup d'archet employé...) les notes graves ne sont pas trop attaquées et les arpèges sont effleurés (je reconnais que d'un point de vue formel, ça fait parfois brouillon, mais curieusement ça sonne bien et ce n'est jamais faux !) Certaines envolées de double-croches sont d'une fluidité...ça coule parfaitement (je me suis parfois demandé à l'écoute s'il ne jouait pas Bach comme du Vivaldi par moments) Dans les aspects qui me plaisent moins, j'ai cru déceler un tempo par endroits très élastique or Bach ne se prête pas au rubato... Bref, une version tout en pudeur, qui lève doucement le voile sur le sujet sans le prendre à bras le corps. Ca donne envie d'attaquer l'ensemble. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Ven 6 Sep 2019 - 12:25 | |
| J'ai écouté Carmignola à sa sortie la 1ere sonate, je n'aime pas trop. Je trouve qu'il ne joue pas très juste en intonation et sa sonorité m'irrite.
Je n'ai pas donc écouté le disque en entier. |
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tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Ven 6 Sep 2019 - 15:31 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- J'ai écouté Carmignola à sa sortie la 1ere sonate, je n'aime pas trop. Je trouve qu'il ne joue pas très juste en intonation et sa sonorité m'irrite.
Je n'ai pas donc écouté le disque en entier. Je reconnais (pour être en train de l'écouter) qu'il y a pas mal d'accents un peu caricaturaux dans le premier mouvement de la sonate 1, ça refroidit un peu. Et il a toujours cette tendance à être "flou" dans les passages rapides détachés ("cache-misère", m'a dit un jour un des mes professeur de violon) Pour le coup, je m'y suis habitué (c'est son style) et je trouve qu'ici ça ne gêne pas le discours. Après dans les mouvements lents, il est d'un lyrisme irrésistible je trouve, un peu sur la retenue. Et sa sonorité passe très bien sur ce type de passage. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6095 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 15 Fév 2021 - 0:22 | |
| - xoph a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
JS Bach, Sonates et Partitas pour violon seul Leila Schayegh alors alors ? - Bruno Luong a écrit:
- Beaucoup de fluidité et de continuité en réduisant les contrastes de tempo. Donc les caractères des mouvements moins soulignés, c'est un choix d'interprétation.
Le violon baroque me gêne dans les mouvements lents et pénalise surtout dans le passage lent avec double cordes. J'ai l'impression que l'archet courte et le jeu sans vibrato donnent une impression d'un son petit. Dans ce cadre le Fuga et Andant de la 2e sonate ou la Ciaccona de la 2e partita sont des échecs.
Elle est par contre superbe dans les deux suivants 3e sonates et 3e partitas. La tonalité en majeur et le flux lui conviennent mieux.
Les deux premiers sonates et partitas sont bien, sans atteindre la radiance des deux dernier.
Donc globalement une impression mitigée par rapport à l'attente. En tout cas pour mois moins incontournable que sa sonates avec clavecin. - xoph a écrit:
- Sentiment mitigé de ta part, à suivre donc ...
Amandine Beyer dit que l'interprétation n'est pas un concours (" c'est pour les chevaux, ça ! " de mémoire et très approximativement), mais si on n'est pas au rendez-vous pour la grande chaconne ... Je me ferai sûrement dans pas trop longtemps une idée par moi-même. Et si ces défauts étaient un projet ? Parfaite, apollinienne, toute de maîtrise, aussi virtuose que classique dans son esprit ; qui tend des lignes élégantes et fluides plutôt que prendre à bras le corps. La ligne contre la couleur, le flux contre l’accroche ? Presque pas d’ attaque, pourtant pas la moindre fadeur : comment laisser éclore ? D’une voix presque détimbrée, à l’expression la plus incarnée… Ce « petit son » qui sourd, enfle, s’évanouit pour mieux resurgir, dans un mouvement fluide et continu (pour reprendre certains termes de Bruno Luong) : j’y suis très sensible. Très loin d’une approche où le grain de la voix pourrait être plus immédiat (Hélène Schmitt), mais quelle si belle façon de nous emporter ! Violon Guarnerius, Crémone 1675PS : à la réécoute, j'aime de mieux en mieux, et contrairement à Bruno Luong : l'andante de la 2ème sonate mezza voce , quelle intensité dans la reprise médiane à peine effleurée (après ce silence à 2'30 qui est le point de suspension et sommet du mouvement - sublime, s'il en est). |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mar 13 Avr 2021 - 1:05 | |
| - xoph a écrit:
- Je ne connais pas bien Amandine Beyer dans les Sonates et Partitas, par contre ce goût classique de la ligne et du galbe me fait fortement penser à l'interprétation récente de Leila Schayegh, à propos de laquelle j'aimerais bien avoir ton avis à l’occasion.
• Leila Schayegh (violon baroque Andreas Guarnerius «Sanctæ Teresiæ», Crémone 1675; archet Eduardo Gorr, Crémone, modèle ca. 1730)La Chaux-de-Fonds, IX.2019 & I.2020 GlossaÀ une première écoute (pas forcément hyper-attentive), je ne sais pas trop que penser de cette version. Je suis d’accord avec xoph quand il dit que c’est une interprétation qui « tend des lignes élégantes et fluides plutôt que prendre à bras le corps» et semble jouer « la ligne contre la couleur, le flux contre l’accroche»: en effet, assez bizarrement pour une version baroqueuse, ça m’a paru en effet jouer très peu sur la typicité du timbre comme sur les effets d’attaque. Je ne sais pas du tout ce que ça donnera à la réécoute: je crains de trouver un peu de trouver ça trop lisse pour des Sonates et Partitas baroqueuses (par rapport aux ornementations et aux irrégularités d’Hélène Schmitt), trop fluide et «horizontal» (par rapport à l’austère verticalité de Viktoria Mullova II); mais il se peut aussi que je sois conquis par le classicisme galbé de cette nouvelle version. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6095 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Mar 31 Aoû 2021 - 19:56 | |
| J'étais très inquiet, voire fébrile : Diapason d'or de septembre pour Leila Schaeygh et joli article de J.C Pucek ! qui décrit mieux que moi "la plainte d'une pudeur bouleversante" de l'Andante de la deuxième sonate… merveille de musique et d'interprétation. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Ven 26 Aoû 2022 - 13:33 | |
| • (intégrale) - Kavakos. Sony• (Sonate 2, Partitas 2 & 3) - Zimmermann. BISPrévisiblement admirable. Kavakos est peut-être plus immédiatement séduisant, avec son timbre incroyable (à la fois net, fin et pur - David parlerait de diamant - et d’une telle richesse de coloris) et son style souverain (incroyable comme on sent la maîtrise du geste dans le rendu sonore.) Mais à la réécoute, je crois que je préfère Zimmermann: le timbre certes plus mat, moins coloré, le geste fait moins artiste, mais le sens des phrasés et de l’architecture sonore me comble plus durablement (et au casque, la prise de son BIS réussit à capter quelque chose d’assez remarquable en termes de profondeur sonore, de résonance, d’étagement des dynamiques - là où la prise de son Sony est plus banalement proche, frontale et brillante.) Grandes versions modernes sur instruments modernes (aux côtés de Zehetmair et Tetzlaff, non moins prévisiblement.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Ven 26 Aoû 2022 - 14:22 | |
| - Benedictus a écrit:
• (intégrale) - Kavakos. Sony
• (Sonate 2, Partitas 2 & 3) - Zimmermann. BIS
Prévisiblement admirable. Kavakos est peut-être plus immédiatement séduisant, avec son timbre incroyable (à la fois net, fin et pur - David parlerait de diamant - et d’une telle richesse de coloris) et son style souverain (incroyable comme on sent la maîtrise du geste dans le rendu sonore.)
Mais à la réécoute, je crois que je préfère Zimmermann: le timbre certes plus mat, moins coloré, le geste fait moins artiste, mais le sens des phrasés et de l’architecture sonore me comble plus durablement (et au casque, la prise de son BIS réussit à capter quelque chose d’assez remarquable en termes de profondeur sonore, de résonance, d’étagement des dynamiques - là où la prise de son Sony est plus banalement proche, frontale et brillante.)
Grandes versions modernes sur instruments modernes (aux côtés de Zehetmair et Tetzlaff, non moins prévisiblement.) J'ai écouté ça en début d'année… j'ai trouvé Kavakos un peu léché (et puis son violon est tellement peu phonogénique par rapport aux merveilles qu'il propose en vrai…), vraiment très studio, avec peu d'idées saillantes, et Zimmermann, je n'en ai plus de souvenir précis, je crois que comme d'habitude j'ai admiré les phrasés mais eu du mal avec le son vraiment gris et triste. Dans les versions sur instruments modernes pas trop anciennes, vif souvenir de Lara Lev, Khachatryan et Ehnes – il me semble que Tetzlaff était super aussi, mais je n'ai étrangement aucun souvenir de Zehetmair, peut-être ne l'ai-je tout simplement pas écouté… |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 27 Aoû 2022 - 1:58 | |
| Oui, les versions des œuvres pour instrument soliste de Bach (à part L'Art de la Fugue par Tribukait, les Goldberg par Rannou et, donc, les Sonates et Partitas par Tetzlaff), c'est vraiment le sujet sur lequel nous sommes le plus systématiquement en désaccord. D'ailleurs, je me souviens bien de Khachatryan: c'est même (avec les Suites pour violoncelle par Lucia Swarts) une de tes recommandations bachiennes qui m'ont laissé le plus interdit. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Sam 27 Aoû 2022 - 9:14 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, les versions des œuvres pour instrument soliste de Bach (à part L'Art de la Fugue par Tribukait, les Goldberg par Rannou et, donc, les Sonates et Partitas par Tetzlaff), c'est vraiment le sujet sur lequel nous sommes le plus systématiquement en désaccord.
En ce qui me concerne c'est sur la sonorité de Zimmermann en général (nous avions exprimé ailleurs avec David cette différence totale de ressenti). Mais je peux en convenir ici : si je reconnais sa rondeur dans les bas-medium, il n'y a pas l'ampleur et la richesse de timbre habituels. Musicalement ce qui est marquant dans cette version est quand même l'extrême ornementation qui m'a surpris (ça va même loin dans la sarabande de la 2è partita). C'est ce qui peut poser problème ici : une proposition très baroquisante du point de vue du texte, qui va bien au-delà de la simple recherche d'épure et d'évitement du pathos, mais sur un violon moderne. D’ailleurs cela explique aussi cette question de sonorité : dans le choix à faire entre prises d’accord verticales ou arpégées, si Zimmermann conformément à son habitude évite la dureté, par moments il n’y échappe pas; comme si l’instrument le limitait dans la réalisation de ses parti-pris. Cela étant le compromis donne par moment des choses admirables; j'adore cet archet dans un entre-deux entre détaché et spiccato dans certains mouvements rapides. - Benedictus a écrit:
- Dans les versions sur instruments modernes pas trop anciennes (...) il me semble que Tetzlaff était super aussi
Le propos est très différent entre Tetzlaff I ( Virgin --> Emi --> Erato), II ( Hänssler je crois) et III ( Ondine). I d'une absolue et bluffante perfection technique et instrumentale, III plus mûre, visant à l'épure, mais pour le coup en détimbrant pas mal de choses plus que par une véritable réflexion baroquisante sur le texte comme Zimmermann a au moins le mérite de la penser et de l'oser véritablement; pour le coup je préfère la I, même si c'est plus purement violonistique. (La II je la connais moins et n'en ai plus de souvenir précis) |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 28 Aoû 2022 - 3:56 | |
| - Iskender a écrit:
- Musicalement ce qui est marquant dans cette version est quand même l'extrême ornementation qui m'a surpris (ça va même loin dans la sarabande de la 2è partita). C'est ce qui peut poser problème ici : une proposition très baroquisante du point de vue du texte, qui va bien au-delà de la simple recherche d'épure et d'évitement du pathos, mais sur un violon moderne. D’ailleurs cela explique aussi cette question de sonorité : dans le choix à faire entre prises d’accord verticales ou arpégées, si Zimmermann conformément à son habitude évite la dureté, par moments il n’y échappe pas; comme si l’instrument le limitait dans la réalisation de ses parti-pris.
Oui, cela dit, ça ne m'a pas surpris, ni posé problème, et l'ornementation ne m'a même pas paru extrême - il faut dire que ces derniers temps, j'écoute surtout des versions baroqueuses hyper-ornementées (style Hélène Schmitt.) C'est plutôt le peu d'ornementation qui m'a un peu cueilli quand j'ai écouté Kavakos. - Iskender a écrit:
- Le propos est très différent entre Tetzlaff I (Virgin --> Emi --> Erato), II (Hänssler je crois) et III (Ondine). I d'une absolue et bluffante perfection technique et instrumentale, III plus mûre, visant à l'épure, mais pour le coup en détimbrant pas mal de choses plus que par une véritable réflexion baroquisante sur le texte comme Zimmermann a au moins le mérite de la penser et de l'oser véritablement; pour le coup je préfère la I, même si c'est plus purement violonistique.
C'est à la III que je pensais - je l'avais beaucoup aimée à sa sortie, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas réécoutée. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 28 Aoû 2022 - 10:42 | |
| (Pareil, après vérification, c'est Tetzlaff III que j'ai écouté… et vu ce qu'il fait encore aujourd'hui en salle, le niveau doit rester assez élevé. ) Ça rend curieux des autres versions, même si le « plus purement violonistique » me fait un peu peur. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Dim 28 Aoû 2022 - 15:24 | |
| Ah oui, Tetzlaff II (Hänssler), c'est très violonistique (et pas très passionnant pour moi). Je n'ai écouté que les n°1. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul Lun 3 Oct 2022 - 18:27 | |
| Bonjour Quelqu’un a-t-il écouté la version Biondi ? Si c’est du même tonneau que ses sonates violon / clavecin avec Alessandrini cela vaut assurément le détour Merci |
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| Sujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul | |
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