| Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner | |
|
+9Mehdi Okr Dave arnaud bellemontagne DavidLeMarrec WoO HOLLIGER Mariefran Polyeucte Cololi 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 9:15 | |
| TranscriptionsIl s'agit de donner des idées - perverses - d'achats, de faire un tour des CD de transcriptions. On traitera compositeur par compositeur. On verra au fil du temps suivant les participations comment mieux structurer ces données. Les compositeurs sont ici dans l'ordre alphabétique. BrucknerBruckner se prete particulièrement aux transcriptions pour orgue : il fut organiste toute sa vie - bien plus acclamé comme improvisateur à l'orgue que comme compositeur - et la façon de composer ses célèbres symphonies s'en ressentent : orchestration par groupe, moments de silence ... et je rajouterai mélodie aux cuivres sur trémolo de cordes. Symphonie n°3 à l'orguePersonellement je ne suis pas convaincu par cet enregistrement. Je précise que je ne l'ai écouté que 1 fois. Pour les curieux uniquement. (et puis parce que personne n'a les même goûts). Symphonie n°3 pour 2 piano par MahlerUne transcription de cette symphonie de la main même de Mahler. Je n'ai pas encore eu le privilège de l'écouter, mais ça devrait pas tarder. Symphonie n°4 à l'orguePas indispensable, mais une belle curiosité pour ceux qui aiment la 4°. Symphonie n°7 version "Eisler"Avec Karl Rankl et Rudolf Kolisch, Hanns Eisler a réalisé un arrangement pour orchestre de chambre de la symphonie n° 7 d'Anton Bruckner dans le cadre des activités de l'Association pour les exécutions musicales privées fondée par Arnold Schoenberg en 1919. N'ayant pas encore reçu ce CD, je mettrai ici le commentaire de David qui connait cette version. Symphonie n°7 à l'orguePas encore écouté. Je mettrai mon commentaire ici prochainement. Symphonie n°8 à l'orgueImmense réussite. C'est divin ! A connaître absoluement. Autres oeuvresIl existe des mouvements séparés de symphonies (la 2, la 0, la 00) et de messe / motets également transcrits pour orgue. JanacekSinfoniettaLa Sinfonietta à l'orgue c'est divin. Je vous le conseille vivement. Ce disque comporte aussi : Marche Slave (Tchaikovsky), Adagio (Albinoni), Fatum (Tchaikovsky), Icecut (Dennis Báthory-Kitsz), Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (Williams). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 14 Sep 2010 - 8:33, édité 7 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 9:51 | |
| MahlerSymphonie n°4 réduite pour 12 instruments par SchoenbergSymphonie n°5 à l'orguePas mal du tout. J'étais sceptique à l'idée de Mahler à l'orgue, et bien ça fonctionne très bien. Je vous le conseille. Symphonie n°6 et 7 pour 2 pianosPas écouté Il existe des mouvements séparés à l'orgue : le final de la 2°, et celui de la 3°. Das Lied von der Erde pour orchestre de chambre par SchoenbergMozartRequiem pour quautor à cordes Moi j'aime beaucoup ! Ca fait entendre ce Requiem autrement. Je le conseille vivement. Don Giovanni pour quatuor à cordesPas encore écouté (juste le début), mais ça à l'air follement génial, vu ce que j'ai entendu de l'intro. TchaïkovskyPas écouté. WagnerUn SACD, franchement réussi. IL rassemble qq extraits du Ring. - Intro de Rheingold - Entrée des dieux au Walhall - Chevauchée des Walkyries - Les murmures de la forêt - Marche funèbre de Siegfried - Immolation de Brünnhilde Si la chevauchée ... franchement faut zapper, car c'est plutôt la marche des éléphants ... par contre l'Entrée des dieux au Walhall, les Murmures de la forêt, la Marche funèbre et l'Immolation sont vraiment géniaux. Ca donne franchement une autre vision de la version orchestrale. Certains détails qu'on entend pas à l'orchestre. Je préfère presque ces séquences à l'orgue qu'à l'orchestre, c'est dire. Pas terrible ce disque je trouve (le timbre de l'orgue qui me plait pas trop). Des extraits de Parsifal, du Ring ... Mais il ne faut pas s'arrêter à mon avis, donc je présente malgré tout le disque. PS : j'ai vu des disques de transcription pour orgue de symphonies de Beethov, Dvorak, Tchaikovsky ou les ouvertures de Rossini ... si ça intéresse du monde, faites le moi savoir ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 9 Avr 2011 - 15:24, édité 8 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 11:45 | |
| Ceux qui sont fondus des symphonies de Beethov voilà une page pour vous : http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Symphonies_Transcriptions.html _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 11:50 | |
| - Cololi a écrit:
Mozart
Requiem pour quautor à cordes
Moi j'aime beaucoup ! Ca fait entendre ce Requiem autrement. Je le conseille vivement. Si certaines pages se prêtent assez bien à cette réduction, il n'en reste pas moins que d'autres perdent énormément de leur impact... Le Dies Irae par exemple est clairement transparent comparé à la vision de terreur orchestrale. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 15:39 | |
| Maj : je viens de rajouter les versions pour 2 pianos de la 3° de Bruckner (par Mahler) et les 6/7° de Mahler. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 15:48 | |
| Il existe aussi la transposition de quatuors à cordes de Chosta par Barshai. Et c'est super ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 15:51 | |
| - Mariefran a écrit:
- Il existe aussi la transposition de quatuors à cordes de Chosta par Barshai. Et c'est super !
Transcription vers quoi ? Je peux rajouter à la liste si tu veux, avec ton commentaire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 15:54 | |
| salut Cololi! très bon sujet. pour Don Giovanni, je ne parlais pas de cette version qui est à mon sens moins bonne que celle du quatuor Artis :http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Don-Giovanni-f%FCr-Streichquartett/hnum/1662603 pour le requiem de Mozart, il y a aussi la version kuijken ; 2 versions correctes à mon sens mais j'espère un nouvel enregistrement plus probant, les prazak en rêvant.. certe le dies irae est desossé, mais j'écoute cela comme une autre oeuvre, un quatuor, et c'est délicieux ; ça renouvelle ; bref je suis fan de ces transcriptions pour quatuor à cordes ; il y a aussi une tendance chez bach à "inventer" de nouveaux concertos (flute ou hautbois) reconstruits à partir de cantates ou de passions, j'aime beaucoup (Albrecht mayer au hautbois par exemple) ; le 8eme quatuor de chostakovitch ou le 14eme de schubert en version orchestrale... (orchestre à cordes) |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 15:57 | |
| zut! erreur! donc chosta /schubert = orchestre à cordes, voilà ce que je voulais éditer et non citer! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 16:22 | |
| - Cololi a écrit:
- PS : j'ai vu des disques de transcription pour orgue de symphonies de Dvorak, Tchaikovsky ou les ouvertures de Rossini ... si ça intéresse du monde, faites le moi savoir ^^.
Ah oui, ça m'intéresse |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 22:02 | |
| Bon alors pour Chosta, Dvorak et Tchaikovsky, moi je veux bien, mais je crois qu'il va falloir déllimiter à un nombre limité de compositeurs. Donc à voir. Maj: Rajout le version signalée du DG en quatuor _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 3 Mar 2010 - 23:57 | |
| Seul Tchaïkovsky m'intéresse à vrai dire |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 1:53 | |
| Un fil rondement lancé ! Je me contente pour l'instant d'abonder sur le Requiem en Quatuor, qui soutient plus constamment l'intérêt que l'original, finalement, qui en donne l'essence, et qui soutient l'intérêt jusque dans les parties écrites par Süssmayer. Wagner, je l'ai dit dans d'autres fils, c'est extraordinaire en réduction piano, on entend toutes les harmonies se détacher nettement, ça sonne admirablement, le temps se suspend. Une sorte de Via Crucis très profusif. Pletnev est plus poète que Gould, mais les deux disques sont magnifiques. Malheureusement, à part Siegfried-Idyll, ce sont simplement des passages instrumentaux d'opéras, pas le plus intéressant de la production de Wagner. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 9:59 | |
| En rajoutant la version pour 2 piano des 6 et 7° de Mahler j'ai pensé à Jérôme, qui avait l'air de beaucoup apprécier la 7°, ça peut être un très bon disque pour lui. Je rajoute un Tchaïkosky : la 5° à l'orgue couplé avec le Capriccio italien. Je rajoute que dans le disque de la Sinfonietta de Janacek, il y a aussi du Tchaïkosky David si tu as d'autres transcription de Tchaïkosky, fait moi signe. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 11:17 | |
| Je rajoute une version de la 4° de Mahler réduite à 12 instruments (12 étant schoenbergien ). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 11:28 | |
| Surtout pas 13 hein!!!! Il etait Triskaidékaphobe!!!! C'est la raison pour laquelle son Opera s'intitule "Moses Und Aron" et non "Moses Und Aaron": pour eviter les 13 lettres fatidiques. Il est bien évidemment mort un vendredi 13 Tout est d'equerre chez Schoenberg |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 11:33 | |
| Pour Tchaïkovsky, à part des choses banales comme les transcriptions pour piano des concertos ou de la Polonaise d'Onéguine, il ne doit pas y avoir légion. En tout cas je n'ai pas ça dans ma besace. Pour Bruckner 7, la version Eisler est très très bien jouée et enregistrée, comme d'habitude, par le label Gold MDG (avec le Thomas Christian Ensemble). Point de grandiose ici, surtout la lisibilité d'une écriture assez intellectuelle. La bizarrerie des timbres de l'harmonium, parfois doublé par le piano, crée un climat à mi-chemin entre le pittoresque déglingué et une certaine magie chambriste. Bruckner comme je l'aime. Un extrait de cette version se trouve ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/02/876 . Pour Bruckner 3 pour deux pianos, c'est un peu moins palpitant, et puis on perd considérablement en lyrisme en utilisant le piano, le mouvement lent est vraiment moins bien que l'original. Ca reste très lisible et très beau Pour Mahler, il y a les versions piano par Mahler lui-même, mais il faut surtout connaître ses réductions (superlatives) par Schönberg, avec pour résultat une orchestration encore plus belle que les originaux, indépendamment de l'importance de effectif, pour les lieder avec orchestre (les disques avec Bröcheler sont fabuleux, ceux avec Jard van Nes souffrent du côté un peu terne de la chanteuse, mais tout cela reste admirable), y compris le Chant de la Terre. Pour Wagner, je voudrais citer la Paraphrase amusante de Waxman sur les thèmes de Tristan. On trouve quelques infos sur tous ces disques dans les fils concernés (en particulier Bruckner). |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 11:44 | |
| Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 11:56 | |
| - Cololi a écrit:
- Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg
Une réussite éclatante |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 12:01 | |
| - Dave a écrit:
- Cololi a écrit:
- Maj : Rajout de Das Lied von der Erde par Schoenberg
Une réussite éclatante Ah oui ? Ok je me commande ça alors _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 12:09 | |
| Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...) Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!). |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 12:11 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...)
C'est le but de ce topic (j'espérais faire des heureux ) - Citation :
- Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!).
Mais c'est pas une transcription non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 12:56 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Plein de choses passionnantes a se procurer on dirait...(Mahler, Bruckner ...)
Je sais pas si on peut le mentionner ici, mais il y aussi le fameux "Souvenirs de Bayreuth "de Fauré qui est ma foi fort ludique (et très reussi!). Co-composition avec Messager. Dans le genre similaire de la paraphrase riante, Chabrier a écrit des souvenirs du Tristan vu à Munich. C'est un peu moins bien, mais très sympa. Et cet arrangement a lui-même été orchestré par Jean-Christophe Keck, c'est magnifique. (Je ne crois pas que ça ait été publié, en revanche, c'était un concert du Festival de Montpellier.) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 13:06 | |
| David, tu connaissais la 4° et Lied von der Erde versions Schoenberg ? J'ai découvert ça aujourd'hui. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 13:09 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Jeu 4 Mar 2010 - 13:12 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 13 Mar 2010 - 13:46 | |
| Bon David je comptais sur toi pour donner des idées folles dispo en disque ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 13 Mar 2010 - 17:15 | |
| J'ai donné quelques pistes en première page sur les noms cités dans le titre. Tu as tout acheté tout écouté tout aimé ? J'ai parlé des arrangements de Mozart pour Quintette à vents par Zefiro (avec bruits d'ambiance) et Ma'alott (épatant d'intelligence, la reconstitution de CFT). |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 13 Mar 2010 - 18:13 | |
| Le DG pour quatuor j'ai écouté, et bien aimé. La Sinfonietta enfin reçu, écouté et aimé. Das Lied von der Erde => reçu mais pas encore écouté Bruckner n°3, 2 piano => pas reçu encore Bruckner n°7 Esiler => toujours pas reçu ... Mahler n°4 => pas reçu _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 17 Mar 2010 - 11:41 | |
| J'ai écouté ceci, récemment : L'Octuor de Mendelssohn dans sa version originale pour piano à quatre mains, chez Arts. Un bijou, c'est encore plus beau que l'Octuor avec cordes. D'habitude, je n'aime pas trop les réduction piano, mais ici on entend parfaitement toutes les strates et tout le génie de cette musique. C'est de surcroît joué avec un goût parfait. Incontournable ! |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mer 17 Mar 2010 - 13:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai écouté ceci, récemment :
L'Octuor de Mendelssohn dans sa version originale pour piano à quatre mains, chez Arts.
Un bijou, c'est encore plus beau que l'Octuor avec cordes. D'habitude, je n'aime pas trop les réduction piano, mais ici on entend parfaitement toutes les strates et tout le génie de cette musique.
C'est de surcroît joué avec un goût parfait. Incontournable ! Comment se compare l'interprétation par rapport à celle du duo Tal et Groethuysen que je trouve formidables là-dedans : http://www.prestoclassical.co.uk/w/105183/Felix-Mendelssohn-Octet-in-E-flat-major-Op-20-Original-Version-for-Piano-4-Hands |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mar 27 Avr 2010 - 16:20 | |
| Transcription du Barbier pour octuor à vent : http://www.musicme.com/#/Ottetto-Italiano/albums/Rossini---Gambaro:-Il-Barbiere-Di-Siviglia-(Transcribed-For-Winds)-0829410872256.html _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 27 Avr 2010 - 16:25, édité 1 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Mar 27 Avr 2010 - 16:25 | |
| Ecouté récemment : Transcriptions de Glenn Gould, par Glenn Gould : Prélude des Maîtres Chanteurs Voyage et mort de Siegfried Siegfried Idyll Très impressionnant ce que fait Gould là dedans. Par moment, on se demande si il ne s'était pas fait greffer une troisième main sur le front! Après, la façon de jouer est un peu brutale, surtout dans les Maîtres Chanteurs. Mais par contre, on retrouve bien les différentes mélodies qui se croisent. Intéressant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 18:50 | |
| Voici un lien vers toutes les transcriptions des symphonies de Beethov http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Symphonies_Transcriptions.html Piano, trio, orgue, quintette, sextuor ... tout y est _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 19:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ecouté récemment :
Transcriptions de Glenn Gould, par Glenn Gould : Prélude des Maîtres Chanteurs Voyage et mort de Siegfried Siegfried Idyll
Très impressionnant ce que fait Gould là dedans. Par moment, on se demande si il ne s'était pas fait greffer une troisième main sur le front!
Après, la façon de jouer est un peu brutale, surtout dans les Maîtres Chanteurs. Mais par contre, on retrouve bien les différentes mélodies qui se croisent. Intéressant! Je peux me tromper, mais je crois qu'il utilise le re-recording dans sa transcription des Maitres Chanteurs. Chouette disque soit-dit en passant. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 21:13 | |
| Je confirme pour le re-recording. Les deux re-re cultes dans la musique pour piano seul sont cet enregistrement et, dans un autre domaine, le sublime Conversations with myself, de Bill Evans. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 21:27 | |
| - Zeno a écrit:
- Je confirme pour le re-recording.
Il le jouait cependant en concert avec deux mains. Pour éviter le pianisme sec de Gould, il faut absolument essayer le disque de Rudy consacré à Wagner, c'est vraiment l'un de mes tout plus beaux disques de piano. Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait sans doute celui-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 21:35 | |
| En effet, il est superbe!!! Cette transcription de l'ouverture de Tannhauser... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 13 Juin 2010 - 22:25 | |
| Oui, le temps est comme suspendu. J'aime aussi particulierement la marche de Parsifal. |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 4 Juil 2010 - 18:50 | |
| Pour Cololi : Jean Guillou joue Petrouchka. Je ne trouve pas ça convaincant du tout, mais il a le mérite de s'y être risqué !
/watch?v=PQtvHIbj1tM |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 4 Juil 2010 - 19:05 | |
| Oui c'est pas tip top, car ça ne s'adapte pas vraiment à l'orgue (alors que pour le coup Bruckner c'est fait pour). Surtout les passages très virtuoses. Les passages plus calmes sont pas mal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Dim 4 Juil 2010 - 20:35 | |
| Elle est trop bien cette version Alors oui, il y a quelques petits passages qui sonnent bizarrement mais le tout a quelque chose de génial. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Lun 16 Aoû 2010 - 14:53 | |
| Pour Cololi, un disque excellent : Comme je le disais en Playlist, les solistes à cordes manquent de rondeur, ça donne un son malingre un peu surprenant pour du Wagner (où l'on est habitué à l'homogénéité soyeuse des gros orchestres), mais ce n'est pas si gênant que ça non plus. On s'y habitue. Et le piano vient intelligemment enrichir le son, même si du coup on perd un peu en clarté. En tout cas les couleurs sont superbes, les contrastes plus saillants, et pour couronner le tout Lott est, comme souvent, superbe. Ce n'est plus du tout éthéré et flottant, mais ce parti pris est très bien assumé. Ça fonctionne différemment, mais ça fonctionne. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 9 Avr 2011 - 16:14 | |
| Une transcription très réussi originellement pour orchestre à l'orgue est le Scherzo de l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, du britannique David Briggs et une fois de plus par ce dernier, le bel arrangement du Daphnis et Chloé de Ravel: Que vous pouvez écouter ici: Briggs - Popular Organ Music Pour écouter: The World of Organ Transcription Seul l'orgue est véritablement apte à restituer d'une manière convaincante l'ampleur originelle de l'orchestre. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 9 Avr 2011 - 17:16 | |
| Autres cas notables de la transcription pour orgue, consiste en la Sonate en Si mineur de Liszt et les Variations et Fugue sur thème de Haendel de Brahms, par l'organiste compositrice canadienne Rachel Laurin. Qui aurait cru que la Sonate de Liszt existerait dans la version pour orgue? C'est maintenant fait et cela est très convaincant. Pour en écouter des extraits via son site: http://www.rachellaurin.com/cdsolo.html NB Ce disques est disponible sur Amazon de France, ou JPC Produktion et finalement via ce site, de plus larges extraits sont disponibles: JPC R. LAURIN LISZT & BRAHMS |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 9 Avr 2011 - 19:56 | |
| Je trouve effectivement le Dukas de Briggs très impressionnant (le reste du disque bien moins). Pour ce qui est du disque Laurin, c'est sur un de tes orgues ? |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 9 Avr 2011 - 20:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouve effectivement le Dukas de Briggs très impressionnant (le reste du disque bien moins).
Pour ce qui est du disque Laurin, c'est sur un de tes orgues ? Je ne sais exactement en quoi tu veux dire pour un de ''mes orgues''? Sinon, c'est l'orgue Beckerath de ma région, un des plus beaux du monde et de tous les temps... Je l'ai entretenu durant plusieurs années et bien-sûr je l'ai touché très souvent, ce monstre de 20 mètres de haut... |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner Sam 9 Avr 2011 - 20:42 | |
| Comme le disait justement notre ami Cololi, l'arrangement et l'exécution de la 7ème Symphonie de Bruckner par Stender est peu convaincant, alors que la version de Rogg pour la 8ème est tout le contraire. Cependant, des arrangements faits par Stender, une mention particulière doit être diffusée concernant la 1ère et la 5ème Symphonie de Beethoven, de même que la 5ème Symphonie de Tchaikovsky: Bien-sûr la 1ère semble d'avantage mieux s'agencer avec l'instrument à tuyaux, car très classique encore. Pour celle de Tchaikovsky, c'est très convaincant, beaucoup plus qu'au piano. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner | |
| |
|
| |
| Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner | |
|