Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Radio France - Mozart, Janacek - Boreyko - 04/02/15 Jeu 5 Fév 2015 - 6:19 | |
| Mon amie et moi avons assisté hier soir au concert Expresso au grand auditorium de la Maison de Radio France. Au programme la 39e symphonie de Mozart, et Taras Bulba de Janacek. Des ressentis très différents. Après une longue journée de travail, mon amie a bien apprécié la reposante symphonie de Mozart, interprétée avec gracilité. Pour ma part... Belles sonorités mais manquant d'énergie. Il fallait un bon Janacek pour me réveiller ! Je ne connaissais pas l'oeuvre. C'est riche, la trame n'est pas évidente, ça part un peu dans tous les sens aussi bien musicalement qu'instrumentalement, c'est captivant. D'ailleurs l'entrée massive de nombreux musiciens supplémentaires était représentative. Cor anglais, tuba, contrebasson... et l'orgue ! Quel instrument en live, quelle puissance ! Mélo, c'est ça que je veux pour mes enceintes ! Par contre mon amie a trouvé tout cela trop dense, écrasant, impossible de reprendre son souffle, à la limite du malaise physique. Peut-être la chaleur qu'il faisait... |
|
rubber Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Radio France - Mozart, Janacek - Boreyko - 04/02/15 Ven 6 Fév 2015 - 18:48 | |
| Le Janacek était somptueux. J'ai déjà assisté à de grands concerts avec le Philarmonique, mais ne savais pas trop quoi penser du National; là plus aucun doute, l'orchestre est remarquable. Par contre j'ai trouvé aussi le Mozart mollasson. |
|