| Jean Ferrat | |
|
+8Rockysky arnaud bellemontagne Xavier Picrotal arsen6203 Cololi kegue aurele 12 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010 - 21:55 | |
| Sa mort m'a touché. Il avait de très belles chansons et ses interprétations des poèmes d'Aragon en particulier sont sublimes. Parmi ses chansons les plus belles, il y a "Nuit et brouillard" et Que serais-je sans toi" (poème d'Aragon). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 8:30 | |
| J'aimais bien l'homme mais j'avoue que le chanteur ne m'a pas plus interpellé que ça. Maintenant, grand respect pour sa disparition (alors que Benabar et Obispo sont toujours vivants ). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| |
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 9:30 | |
| - kegue a écrit:
- (alors que Benabar et Obispo sont toujours vivants ).
Ils n'ont pas le même age non plus. Quant à leur expérience de la vie... En même temps je ne leurs accorderais les circonstances atténuantes que lorsqu'ils auront fait amende honorable et qu'ils auront raccroché leur micro et crayons. Ferrat c'est toute mon enfance. Ma maman était fan, de lui, de Marc Ogeret, Isabelle Aubret,... De Brel aussi mais sans doute pas pour les même raisons. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 11:08 | |
| Benabar est très bon, et je trouve toujours un petit peu sordide cette manière de croire que l'on dit du bien d'un artiste décédé en se contentant de souhaiter la mort de ceux que l'on n'aime pas. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 11:13 | |
| Pas sordide, juste desprogien. Pour être sérieux et plus respectueux, les artistes que je n'aime pas vendent quand même beaucoup de disques. Ce qu'il font plait à un large public et donc ils ont raison de faire ce qu'il font.
Maintenant, il me semble que les chanteurs de la génération de Ferrat avaient un sens de la mélodie qu'on ne retrouve plus beaucoup dans la génération actuelle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 13:16 | |
| C'est comme Schoenberg, incapable de faire une mélodie comme Verdi. Enfin moi c'que j'en dis... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 14:50 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 15:24 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est comme Schoenberg, incapable de faire une mélodie comme Verdi.
Enfin moi c'que j'en dis... Y'a pas vraiment de comparaison possible. Le langage utlisé n'était pas vraiment le même (à moins qu'il y ait eu des expériences atonales chez Verdi) Les chanteurs utilisent un langage similaire bien qu'il y ait un fossé entre l'air de Nuit et brouillard et celui de Y'a une fille qu'habite chez moi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 15:27 | |
| En même temps, ça se voit que ma réflexion n'est pas très sérieuse, non??... |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010 - 15:55 | |
| |
|
| |
Rockysky Néophyte
| Sujet: Explication couplets de Nuit et Brouillard de Ferrat Jeu 25 Mar 2010 - 21:12 | |
| Bonjour le Forum !
Je ne comprends pas très bien ces trois derniers couplets de la chanson "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat. Pouvez-vous m'expliquez brièvement ce qu'il a voulu nous dire dans chacun de ces couplets Svp ?
Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Merci. Aurevoir ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Ferrat Jeu 25 Mar 2010 - 21:49 | |
| Bonjour! - Rockysky a écrit:
- Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers Tout simplement une image comme quoi la lune elle-même restait passive devant le spectacle, qu'elle ne faisait rien pour l'arrêter. Comme beaucoup de personnes à cette époque. On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitareCertains disent qu'il vaut mieux ne plus y penser et plutôt se concentrer sur les bonheurs futurs... que l'histoire reste de l'histoire. Mais qui donc va pouvoir m'arrêter ? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Mais le chanteur considère qu'il faut continuer à en parler, à faire comprendre aux gens ce qu'il s'est passé... Et surtout ne pas oublier Voilà, une rapide explication... Je dois dire que cette chanson m'a toujours particulièrement impressionnée. En cinquième, il y avait eu un spectacle réalisé sur ce thème, avec notamment la projection du film "Nuit et Brouillard" et nous avions chanté cette chanson. Je chantais (à l'époque...) une partie solo et brrr... ça me faisait tout bizarre à chaque fois... D'où ma réponse... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Rockysky Néophyte
| Sujet: Re: Jean Ferrat Jeu 25 Mar 2010 - 23:52 | |
| Merci Polyeucte pour cette réponse très rapide ! J'ai moi même regardé ce film qui m'a choqué et heureusement que je n'ai jamais eu l'occasion de chanter cette chanson devant mes camarades =) |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Jean Ferrat Ven 26 Mar 2010 - 1:05 | |
| « Le sang sèche vite en entrant dans l'histoire »... Je crois que c'est la plus belle phrase qu'ait jamais écrit Ferrat. J'ai toujours été frappé par la puissance de cette sentence, et très admiratif. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Ferrat Jeu 11 Nov 2010 - 16:08 | |
| Je viens de découvrir une chanson de Ferrat que je ne connaissais pas et qui est très belle : "Mourir au soleil" d'un album sorti en 1967 et intitulé "À Santiago". |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Ferrat Jeu 11 Nov 2010 - 16:15 | |
| Je viens de découvrir sa mise en musique et son interprétation d'un poème d'Aragon que je ne connaissais pas : "Robert le diable". Le texte est très beau et la mélodie est belle. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 27 Mar 2011 - 23:48 | |
| Jean Ferrat plus hélas Il est un des plus grands. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Ferrat Lun 28 Mar 2011 - 10:48 | |
| J'etais peu sensible à son art mais j'avais un immense respect pour ses convictions emancipatrices et humanistes. Ca manque par les temps qui courent. |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Ferrat Lun 28 Mar 2011 - 10:58 | |
| L'humanisme et l''émancipation version Prague, Budapest, Moscou... |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Ferrat Lun 28 Mar 2011 - 13:41 | |
| Attention à ne pas confondre ideaux authentiques et instrumentalisations devoyées. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Jean Ferrat Lun 28 Mar 2011 - 20:21 | |
| |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Ferrat Mar 17 Aoû 2021 - 21:35 | |
| Publication inhabituelle mais qui mérite qu'on s'y arrête. Très bel hommage d'Eric Perez à Jean Ferrat
https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/08/ferrat-cest-beau-eric-perez-rend.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Ferrat | |
| |
|
| |
| Jean Ferrat | |
|