| Mireille Delunsch | |
|
+15Siegmund Polyeucte bAlexb Otello Rafsan antrav Guillaume frere elustaphe Hippolyte WoO Bertram Xavier aurele DavidLeMarrec calbo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:09 | |
| Ce n'est vraiment pas là où je l'admire le plus, mais c'est vrai que son Iphigénie est vraiment magnétique. C'est autre chose que les usufruitières de yacht. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est autre chose que les usufruitières de yacht.
Quelle est donc cette espèce ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:21 | |
- calbo a écrit:
- Tout a été décevant
Tu ne peux pas être déçue si tu n'as jamais aimé, cela dit.
Tu as essayé ses Gluck ? C'est moins tendu vocalement, ça te conviendrait sans doute plus que ses Verdi ou même ses Mozart ? Ca me fait un peu peur à dire vrai . Je trouve qu'elle en fait trop tant au niveau vocal qu'au niveau comédie. Quand j'en aurai fini avec Attila et Boccanegra j'essaierai Platée dont il a été dit tant de bien sur ce forum |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:31 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est autre chose que les usufruitières de yacht.
Quelle est donc cette espèce ? C'est la désignation périphrastique du Coca-Cola vinaigré.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 20 Mar 2010 - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:31 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
- Tout a été décevant
Tu ne peux pas être déçue si tu n'as jamais aimé, cela dit.
Tu as essayé ses Gluck ? C'est moins tendu vocalement, ça te conviendrait sans doute plus que ses Verdi ou même ses Mozart ? Ca me fait un peu peur à dire vrai . Je trouve qu'elle en fait trop tant au niveau vocal qu'au niveau comédie. Quand j'en aurai fini avec Attila et Boccanegra j'essaierai Platée dont il a été dit tant de bien sur ce forum Personnellement, c'est un rôle où je l'ai vue sur scène, et peut-être la seule fois où elle ne m'a pas particulièrement ému (même si c'est très bien). Ses Gluck sont très propres. Après, sa voix et sa manière, ça reste les mêmes. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 20:34 | |
| Lequel tu me conseillerais? |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 21:03 | |
| Iphigénie, sans hésiter. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 21:15 | |
- Ce n'est vraiment pas là où je l'admire le plus, mais c'est vrai que son Iphigénie est vraiment magnétique. C'est autre chose que les usufruitières de yacht.
Hum, si tu commences avec MMC, je vais devoir intervenir. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 21:27 | |
| |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:49 | |
| Des sous-titres ! des sous-titres ! "usufruitières de yacht", "coca-cola vinaigré", "MMC" : je ne comprends rien du tout ! Faut penser aux débutants ingénus quand vous écrivez, les enfants ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:54 | |
| Son nom complet, c'est Άννα Μαρία Καλογεροπούλου. C'est bon à présent ? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:55 | |
| MMC : Maria Meghenini Callas.
Usufruitières de Yacht : allusion à la liaison de la dame susnommée avec Onassis
coca cola vinaigré : allusion à la rivalité avec Rénata Tebaldi |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:56 | |
| 1) Iphigénie est une oeuvre infiniment plus intéressante.
2) Delunsch y est beaucoup plus nuancée et habitée qu'en Armide.
Et Natrav a toujours tort. La preuve, il aime la Rêverie-caprice de Berlioz. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:56 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:58 | |
| Pour mettre tout le monde d'accord, je vais écouter les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 22:58 | |
| Comme tu voudras comme ça tu confondras enfin l'infâme Natrav ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:06 | |
| Il se peut que je vous confonde tous les deux
Dernière édition par calbo le Mar 23 Mar 2010 - 16:15, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:07 | |
| Calbo ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:08 | |
| Mais tu ne pensais quand même pas que j'allais me laisser faire sans réagir
Dernière édition par calbo le Sam 20 Mar 2010 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| L'hypothèse remonte, Natrav c'est DLM. Ah oui ! Une écoute comparée des mérites de Mimi dans les Gluck. - Citation :
- 1) Iphigénie est une oeuvre infiniment plus intéressante.
2) Delunsch y est beaucoup plus nuancée et habitée qu'en Armide.
Et Natrav a toujours tort. La preuve, il aime la Rêverie-caprice de Berlioz. 1) "Infiniment" ! J'aime tes propos nuancés. Je m'endors plus facilement à l'écoute d' Iphigénie que plongé dans la magie et le merveilleux (oui, je suis un peu gamin) d'Armide. Sans doute un peu bourrin mais on ne s'ennuie pas. 2) Il est vrai qu'elle est un peu virago dans Armide et bien plus fine dans Iphigénie, mais elle est vraiment engagée partout. La preuve elle chante tout le temps. 3) C'est toi qui va me donner des leçons de bon goûts en matière de petites choses jouées ? J'ai aussi des dossiers... |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1662 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Mireille Delunsch chantera les Trakl-Lieder la saison prochaine à Bruxelles (OSM - Haenchen)… |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:12 | |
| - natrav a écrit:
- 1) "Infiniment" ! J'aime tes propos nuancés.
Pour être tout à fait clair, je trouve Armide médiocre (Gluck a repris les tournures LULLYstes en les affadissant au maximum, sur un rythme de marche), et les deux Iphigénie sont au contraire les chefs-d'oeuvre de Gluck, vraiment très réussies. Donc oui, mon avis est tranché. - Citation :
- Je m'endors plus facilement à l'écoute d'Iphigénie que plongé dans la magie et le merveilleux (oui, je suis un peu gamin) d'Armide. Sans doute un peu bourrin mais on ne s'ennuie pas.
Oui, OK, le texte de Quinault est meilleur. Mais pour ça, tu écoutes LULLY, non ? - Citation :
- 2) Il est vrai qu'elle est un peu virago dans Armide et bien plus fine dans Iphigénie, mais elle est vraiment engagée partout. La preuve elle chante tout le temps.
Dans Armide, elle est très féminine, mais je n'y trouve pas toutes les subtilités rêveuses de son Iphigénie, ça reste assez premier degré en fin de compte. - Citation :
- 3) C'est toi qui va me donner des leçons de bon goûts en matière de petites choses jouées ? J'ai aussi des dossiers...
J'attends volontiers. Ton dossier contient Rossini, Satie et les mignardises de concert de Berlioz. Dans le mien, il y a Armide et les Sonates de Brahms. On voit tout de suite à qui l'on a affaire, moi je dis. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:14 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:16 | |
| Ca doit être noyé au milieu du flot de messages . Autrement chaque fois que tu vois Guillaume parler de MMC, pense à la Callas
Dernière édition par calbo le Mar 23 Mar 2010 - 16:16, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:16 | |
On voit tout de suite à qui l'on a affaire, moi je dis. Nous tairons les Wagner en Français et le Rossini reste compromettant pour nous deux. On fait la paix. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:22 | |
| David, je suis très déçue. Je pensais que Gluck, c'était nul. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:24 | |
| Oui, bien sûr que c'est nul, mais pas tout quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 20 Mar 2010 - 23:25 | |
| ça dépend qui chante alors. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 5 Juin 2010 - 19:09 | |
| dans l'air de la poupée : /watch?v=SVJRuG_4tg4
Vocalement, j'ai beaucoup de mal avec le côté acide de la voix, les vocalises sont scolaires, cela manque d'éclat. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 5 Juin 2010 - 19:24 | |
| - aurele a écrit:
- dans l'air de la poupée : /watch?v=SVJRuG_4tg4
Vocalement, j'ai beaucoup de mal avec le côté acide de la voix, les vocalises sont scolaires, cela manque d'éclat. c'est rien de le dire sans compter le fait qu'elle est infoutue de faire un trille, que l'aigu est criard. A partir de 4mn16 c'est n'importe quoi!! et ce pain à 5mn12!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 5 Juin 2010 - 20:41 | |
| Il faut arrêter de faire les psychorigides, les enfants. 1) Elle a fait le pari de tenir les quatre rôles. Barbara Ducret qui devait alterner avec elle a été renvoyée pendant les répétitions, paraît-il pour des raisons de tenue vocale justement (infos toujours à prendre avec précautions cependant, vu la nature du milieu...). On ne peut pas attendre une Olympia aussi souple et une Giulietta aussi sombre qu'avec une chanteuse par acte. [Oui, Sutherland y parvient, mais c'est vraiment la seule en fait à avoir pu adopter pleinement les trois voix, on ne peut pas s'en priver sous prétexte d'un idéal - que n'est pas forcément Sutherland pour d'autres raisons, au demeurant.] 2) Son parti pris est justement de camper une poupée désarticulée. Delunsch n'est pas une chanteuse sotte, et elle utilise ses carences vocales pour définir une interprétation originale et très réussie. Oui, c'est pas beau, mais c'est tellement bien assumé que ça fonctionne parfaitement. Maintenant, si vous comptez les trilles manqués ou les suraigus arrachés, c'est sûr que vous allez vous faire du mal, mais ça n'a pas de sens, il faut aussi considérer l'objectif poursuivi par l'interprète (après, on peut tout à fait légitimement ne pas être d'accord, ce n'est pas pareil). |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 5 Juin 2010 - 21:09 | |
- Il faut arrêter de faire les psychorigides, les enfants.
1) Elle a fait le pari de tenir les quatre rôles. Barbara Ducret qui devait alterner avec elle a été renvoyée pendant les répétitions, paraît-il pour des raisons de tenue vocale justement (infos toujours à prendre avec précautions cependant, vu la nature du milieu...). On ne peut pas attendre une Olympia aussi souple et une Giulietta aussi sombre qu'avec une chanteuse par acte. [Oui, Sutherland y parvient, mais c'est vraiment la seule en fait à avoir pu adopter pleinement les trois voix, on ne peut pas s'en priver sous prétexte d'un idéal - que n'est pas forcément Sutherland pour d'autres raisons, au demeurant.] 2) Son parti pris est justement de camper une poupée désarticulée. Delunsch n'est pas une chanteuse sotte, et elle utilise ses carences vocales pour définir une interprétation originale et très réussie. Oui, c'est pas beau, mais c'est tellement bien assumé que ça fonctionne parfaitement. Maintenant, si vous comptez les trilles manqués ou les suraigus arrachés, c'est sûr que vous allez vous faire du mal, mais ça n'a pas de sens, il faut aussi considérer l'objectif poursuivi par l'interprète (après, on peut tout à fait légitimement ne pas être d'accord, ce n'est pas pareil). J'entends bien et c'est très gentil tout ça sauf qu'il y a une partition à respecter et qui n'a pas à être contournée pour raison d'objectif interprétatif. Et Sutherland n'est pas la seule à avoir chanté les 4 rôles (Stella aussi a de la musique) de façon convaincante (même si c'est elle la meilleure ) |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Sam 5 Juin 2010 - 21:37 | |
| - Citation :
- Et Sutherland n'est pas la seule à avoir chanté les 4 rôles (Stella aussi a de la musique) de façon convaincante (même si c'est elle la meilleure )
Pour moi la meilleure, c'est clairement Delunsch, mais c'est une autre histoire. Je disais plus précisément que Sutherland est la seule a avoir réellement eu la possibilité, dans ce qui avait, dans ce qui nous est parvenu comme témoignages, la couleur adéquate pour chaque rôle séparément. - Citation :
- (Stella aussi a de la musique)
Pas toujours, et pas la même : ça dépend des éditions employées. - Otello a écrit:
- J'entends bien et c'est très gentil tout ça sauf qu'il y a une partition à respecter et qui n'a pas à être contournée pour raison d'objectif interprétatif.
Pour moi si, ça règle le débat je crois. Je n'écoute pas de la musique pour conforter mes certitudes et rechercher la réalisation de mes idéaux a priori, j'attends au contraire d'être surpris et séduit par autre chose que ce que j'aurais fait ou attendu. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 22 Fév 2012 - 19:21 | |
| Je viens de la regarder et l'écouter deux fois dans la scène de la Folie de Platée. Je ne connais que Petibon dans cette même scène. Delunsch comme souvent a une sacrée présence et vocalement, cela lui convient très bien. Son Armide, ce que je connais de son Iphigénie et son Antonia m'ont plutôt plu. Je vais l'entendre (la voir, moins, vu où je serai) en Valentine à Strasbourg et cela me fait peur. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Jeu 23 Fév 2012 - 11:05 | |
| - aurele a écrit:
- Je viens de la regarder et l'écouter deux fois dans la scène de la Folie de Platée. Je ne connais que Petibon dans cette même scène. Delunsch comme souvent a une sacrée présence et vocalement, cela lui convient très bien. Son Armide, ce que je connais de son Iphigénie et son Antonia m'ont plutôt plu. Je vais l'entendre (la voir, moins, vu où je serai) en Valentine à Strasbourg et cela me fait peur.
Je ne suis pas sûr qu'il faille avoir peur de Delunsch (de l'oeuvre, peut-être plus ; il faut être concentré pour l'apprécier pleinement, je pense) ! Parce que c'est une artiste qu'il faut entendre en live ; et pas seulement capté en live (entre autres parce qu'une partie des enregistrements furtifs/inédits qui circulent ont été faits avec un matériel qui écrase sa voix et accentue ses acidités, d'autres chanteuses souffrent/ont souffert d'un phénomène comparable). J'ai été un gros gros consommateur de Delunsch il y a quelques années ; après l' Armide de Pizzi à Nice, en fait. Je l'ai entendue dans à peu près tout son répertoire (depuis la Messe du couronnement de Mozart jusqu'à Britten, de Shéhérézade de Ravel à ses Wolf, etc.). ; l'instrument est à la fois archi-typé et immédiatement prenant, redoublé par cette espèce de "graphie" du corps/liane projeté presque par-dessus la fosse. C'est difficile à expliquer mais que ce soit dans Verdi, Monteverdi, Wagner, Canteloube, Debussy, etc. je n'ai jamais été déçu ; je n'ai jamais eu l'impression d'un déplacement vain (incroyable de l'avoir entendue dans Anna & Elvira de Don Giovanni : moyens équivalents mais intelligence du sens, de la ligne qui forgent des silhouettes absolument individuelles). |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 15:52 | |
| Salome de Strauss en mars 2013 à l'Auditorium de Bordeaux dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Delunsch a pêté un plomb pour s'attaquer à ce rôle. Ce n'est pas la première fois qu'elle chantera un rôle qui la dépasse vocalement. Je ne connais pas l'acoustique et la salle de l'Auditorium mais cela ne change rien au côté meurtrier vocalement de ce rôle.
Dernière édition par aurele le Mer 23 Mai 2012 - 16:03, édité 1 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 15:54 | |
| L'auditorium, c'est dans quelle ville? En tout cas, oui c'est assez étrange, mais je dois dire que je serais presque à me déplacer pour entendre et vivre ça... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 15:54 | |
| C'est pas grave du tout, l'important c'est que elle au moins n'aura pas peur d'aller au bout de la danse des sept voiles. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- L'auditorium, c'est dans quelle ville?
En tout cas, oui c'est assez étrange, mais je dois dire que je serais presque à me déplacer pour entendre et vivre ça... Moi, je signa tout de suite. Bien coachée, bien drivée, elle peut être subjugante dans le rôle. Comme Silja ou Malfitano autrefois ; dans une veine de grand-lyrique immolé à la manière de Cebotari/Della Casa (sans la pure "joliesse" du timbre, mais avec cette même immédiateté sonore). Peut-être dans la lignée sulfureuse de Welitsch, avec cette même grâce vipérine ; ces mêmes graves légers mais parfaitement placés et ces aigus lancés à la bravade. Delunsch, dans le répertoire germanique, a offert des prestations sensibles, indiscutables du point de vue textuel et parfaitement assumées vocalement : je pense à son Elsa, à son Agathe du Freischütz. J'aurais aimé entendre sa Leonore de Beethoven. La question reste, in fine, non pas de savoir si elle peut/doit chanter le rôle (les deux, sans conteste, à mon avis) mais bien quelle place occupera Salome, à terme, dans sa carrière (incursion ponctuelle ou présence régulière dans le calendrier ?). |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:10 | |
| Bon, j'ai regardé, c'est à Bordeaux que c'est monté cette Salomé... dommage (ben oui, Bordeaux, c'est quand même loin...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:12 | |
| Mais non, on va tous y aller, on pourra loger chez Cololi |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:15 | |
| Malfitano, c'est globalement très moche vocalement mais il y a une sacrée présence scénique et des accents très intéressants. Delunsch peut faire quelque chose de très intelligent de ce point de vue là. Vocalement, je doute fort que ce soit mémorable et écoutable surtout. L'aigu est plein d'aigreurs et plutôt très tendu, le grave est particulier tout en étant intéressant. De Della Casa, il n'existe que la scène finale à ma connaissance que je n'ai pas encore entendu. J'ai un peu entendu Welitsch. Il faut une voix de soprano dramatique en théorie pour s'attaquer à ce rôle, ce qui n'est absolument pas le format vocal de Delunsch. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- L'auditorium, c'est dans quelle ville?
Tu veux savoir ? L'auditorium ... est encore en construction (ça fait 10 ans ... ... fouilles archéo ... puis de procés multiples à cause de gens peu honnêtes ...). Mais c'est à 60 m de chez moi. j'ai ouvert un sujet poru la saison bordelaise. Allez plutôt là bas _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:26 | |
| Delunsch fait un des paris fous dont elle a l'habitude et elle a dû fumer quelques pétards. Elle l'aurait chanté en français encore!!! June Anderson qui n'est pas une soprano dramatique l'a fait mais le rôle est plus lyrique en français. |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:32 | |
| - aurele a écrit:
- Il faut une voix de soprano dramatique en théorie pour s'attaquer à ce rôle, ce qui n'est absolument pas le format vocal de Delunsch.
Mais de la théorie à la pratique... Dans l'esprit de Strauss, le rêve absolu, c'était Elisabeth Schumann ; tout sauf un soprano-dramatique ! Avec une adaptation de l'orchestration, certes ; mais la fraîcheur, la lumière attendues de Salome, pour le compositeur, résident ailleurs que dans un "fort" soprano ! Celle qui a cette embrasement de torche vive et tous ces demi-mots, cette ambivalence vocale nourrie de clairs-obscurs, qui peut s'affronter, telle quelle, à l'orchestre straussien (en fosse c'est bien moins surnaturel/surhumain que l'ample draperie tendue, en concert, par Gergiev à Verbier par exemple), détient la clé de Salome ! Regarde Studer, par exemple ; sublime de galbe. Behrens, avec Karajan a encore le moelleux de son premier-lyrique quand elle enregistre le rôle. Ecoute Cebotari ; Jones jeune, encore toute rayonnante de ses Desdemona, Elisabetta, Léonora, etc. ; Mattila ; Welitsch, même (une Hanna Glawari, une Amelia du Ballo très concentrée ; ce qu'a aussi été Delunsch, de manière très convaincante). Goltz, Borkh même c'est de très haut niveau, d'une amplitude supersonique mais ça n'est peut-être pas tout à fait Salome (Schulz, archi-graphique, sous la direction de Strauss, à Vienne live instaure une forme de mètre-étalon, pour moi ).
Dernière édition par bAlexb le Mer 23 Mai 2012 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mireille Delunsch Mer 23 Mai 2012 - 16:34 | |
| - aurele a écrit:
- Delunsch fait un des paris fous dont elle a l'habitude et elle a dû fumer quelques pétards. Elle l'aurait chanté en français encore!!! June Anderson qui n'est pas une soprano dramatique l'a fait mais le rôle est plus lyrique en français.
Euh... ce sont les mêmes notes non en français ou en allemand il me semble... Oui, c'est une prise de rôle assez risquée, mais franchement, je demande à entendre. Je suis beaucoup plus ouvert sur ce que peut donner Delunsch depuis que j'ai vu et entendu sa géniale Valentine des Huguenots (alors que je garde un souvenir assez catastrophique de son Elsa à Bastille ) Sinon, pas du tout d'accord sur le côté "moche" de la voix de Malfitano dans la Salomé de studio... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mireille Delunsch | |
| |
|
| |
| Mireille Delunsch | |
|