Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:12

J'ai donc regardé la version De Billy-Kupfer de la Walkyrie.

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) 31tm8dbkuJL._

Il s'agit d'un remaniement de la version de Bayreuth, faite d'abord pour Berlin, et reprise ici à Barcelone.
Il y a des différences au niveau des costumes, des décors un peu aussi, au niveau de la direction d'acteurs également puisque les chanteurs sont différents, et je ne sais pas si Kupfer s'est déplacé... En tout cas c'est irrégulier, le 1er acte par exemple est assez peu habité, alors que c'était superbe de la part d'Elming et Secunde chez Barenboïm.

Globalement le 1er acte ne fonctionne pas et est assez ennuyeux, la faute à un couple de jumeaux pas passionnant, bien que tout à fait au point vocalement. (Richard Berkeley-Steele et Linda Watson)
On sent que la direction d'acteurs n'a pas été hyper mise au point pour cette reprise.
La sauce ne prend pas au niveau orchestral non plus, l'orchestre de l'opéra de Barcelone montre ses lacunes, les cordes pas précises, pas belles, un manque d'homogénéité...
J'ai pensé à un moment que je n'irai peut-être pas au bout, mais tout ce petit monde s'améliore assez nettement au 2è acte, et surtout la distribution s'avère bien meilleure en ce qui concerne Wotan (Struckmann), Brünnhilde (Polaski) et Fricka. (Lioba Braun)
Il y a vraiment de très très bons moments entre Struckmann et Polaski.
Struckmann c'est quelque chose vocalement!
Vraiment un très bon Wotan, j'espère qu'il sera aussi bon l'an prochain à Bastille. (ce DVD date de 2003)
Il y a une belle autorité, un certain mordant aussi, de la puissance, et on ne s'ennuie pas, même si ce n'est pas Tomlinson. (mais c'est mieux chanté)
Polaski a ses très bons moments aussi, même si les aigüs sont souvent un peu hurlés.
Globalement c'est une reprise qui a quand même son intérêt, si on excepte le 1er acte un peu faible.
Evidemment si on ne veut que 2 ou 3 versions du Ring en DVD, celle-ci est vraiment dispensable, vu qu'il existe Barenboïm/Kupfer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyLun 26 Oct 2009 - 10:00

2 mots sur le Siegfried du Liceu que j'ai regardé il y a quelques jours.

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) 31Zril5qkxL._SS400_

Globalement cette 2è version Kupfer n'apporte pas grand chose à la 1ère. (c'est grosso modo la même mise en scène, à part quelques décors un peu plus chargés et une direction d'acteurs parfois moins poussée, car il s'agit ici d'une reprise)
Clark chante un peu moins les notes qu'avant, il cabotine un peu.
Strckmann me plaît vraiment bien ici, quant à Treleaven il se sort très bien du 1er acte, après c'est irrégulier, mais on retrouve globalement ce chant vulgaire avec quelques attaques bien disgracieuses et une présence sur scène toute relative...
Je suis en colère contre Polaski: en effet, dans le "Ewig war ich" elle nous donne des aigüs pianissimo absolument superbes, en allégeant son vibrato, donc elle est capable de le faire!!
Alors pourquoi beugle-t-elle avec un énorme vibrato le reste du temps??? Confused
Von Kannen ce n'est plus trop ça vocalement 15 ans après Bayreuth, même s'il s'en tire encore honorablement.
J'ai oublié le nom de la chanteuse qui fait Erda mais elle est un peu insuffisante. (pas une vraie contralto)
L'orchestre de De Billy accuse toujours les mêmes problèmes... Son pas homogène, souvent maigre, beaucoup d'imprécisions... Bref, c'est pas terrible.


Dernière édition par Xavier le Lun 5 Avr 2010 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:35

Fin de ce Ring de Barcelone dirigé par De Billy avec la mise en scène de Kupfer.
Toujours quelques petites différences par rapport à la mythique mise en scène de Bayreuth du début des années 90.
Les décors sont un peu différents, et surtout, la fin est modifié, plus de bourgeois devant leurs télés, toujours les deux enfants, mais Alberich récupère l'anneau avant que celui-ci ne se brise dans ses mains...

Polaski c'est toujours dur (elle hurle pas mal), Treleaven c'est toujours aussi vaillant et disgracieux, bref rien de nouveau côté distribution, à part un Gunther pour une fois assez attachant de Struckmann. (et une Woglinde qui chante faux pendant la moitié de sa scène)

L'orchestre est toujours bien à la peine dans certains passages (les cordes dans la scène des filles du Rhin... dire qu'après on va se plaindre de l'orchestre de l'opéra de Paris!), mais le final est assez réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:40

Donc, au final, est-ce que ce Ring vaut vraiment la peine, ou bien c'est juste du sous-Barenboïm/Kupfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:42

C'est clairement du sous-Barenboim/Kupfer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:44

Vu la qualité de l'orchestre, vu qu'on a déjà Von Kannen, Clark et Salminen ailleurs et le fait que Polaski et Treleaven sont tout à fait dispensables... oui c'est un peu du sous Barenboïm/Kupfer, pour résumer.

Ah sinon j'ai oublié la bonne Waltraute de Julia Juon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:16

J'ai finalement vu le Rheingold, dont je ne retiendrai pas grand chose, à part deux-trois modifications dans la mise en scène par rapport à Barenboïm, au début au lieu du cadavre de Siegfried on voit Wotan retirer sa lance du frêne.
La distribution est très correcte mais sans rien d'exceptionnel, Clark étant en 2004 inférieur à ce qu'il faisait autrefois.
Struckmann est plus impressionnant dans la Walkyrie.
L'orchestre affiche toujours les mêmes lacunes.
Dans l'ensemble c'est une représentation qui fait quand même plus que tenir la route, puisque je l'ai regardée en entier alors que ce n'était pas ce que j'avais prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptySam 1 Déc 2012 - 16:29

Donc, si je vous comprends bien, ce gros coffret ci-dessous, proposé à un prix alléchant (moins de 100 euros pour 25 DVD), ne vaut pas la peine : Rolling Eyes

clic

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Wagner12
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptySam 1 Déc 2012 - 16:38

Clairement inutile.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) EmptySam 1 Déc 2012 - 16:56

Oui, sauf si tu veux un Ring moyen et un Tristan coupé avec un rôle-titre mal chanté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)   Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Barcelone (DVD De Billy/Kupfer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: