Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:45

Guillaume a écrit:
j'ai écouté de larges extraits de Solti. viking

Oui, on est au courant : deux minutes par ci, cinq minutes par là siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:49

Guillaume: oui ce ne sont pas les mêmes enregistrements, mais quand même ce sont en grande partie les mêmes chanteurs.
Donc d'un côté dire casting génial et de l'autre casting de stars sans saveur... c'est vraiment pas objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:50

Je n'ai pas attaché une quelconque objectivité à mes critiques : je n'aime pas Solti comme Elvira n'aime pas Giulini en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:51

Mais là on parle des distributions, qui sont à 50% identiques...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:52

Ils sont tous plus investis en live qu'en studio aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:53

J'ai compris ton argument Guillaume, ne me fais pas répéter, les deux castings sont très proches malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:55

C'est vrai, soit. Mais le casting de Solti avec la direction de Böhm ne me poserait aucun problème, seulement, la direction de Solti et la froideur du studio... pale
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:28

Solti / Spectaculaire : j'aime beaucoup Frick en Hunding et surtout Hagen, sans oublier Crespin , Windgassen,King, Hotter fatigué certes et London,
Karajan / De loin ma version préférée : même avec Stolze -
Janowski : quel orchestre !
Bôhm : Vient après Karajan et , je vais déplaire, j'aime la vois de Theo Adam et pas seulement dans la tétralogie
Neuhold : disons sympathique , de beaux passages
Sawallisch : pas mal du tout
Keilberth 1953 et 1955 excellent
une passion pour les versions de Clemens Krauss 1953 / un sommet avec des artistes jeunes alors -
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:06

klingsor a écrit:

Karajan / De loin ma version préférée : même avec Stolze -
Janowski : quel orchestre !
Bôhm : Vient après Karajan et , je vais déplaire, j'aime la vois de Theo Adam et pas seulement dans la tétralogie
-

Bienvenue !

Non, tu ne vas pas me déplaire, j'adore Theo Adam et cette tétralogie de Böhm. Il faut que je m'achète Karajan....
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:19

j'oubliais chez Neuhold : un excellent Alberich (russe dont le nom m'échappe)

chez Bodansky outre un son pénible un Schorr passionnant même essoufflé -
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:
...je dis ce qui est : beaucoup d'Alberich ne chantent pas réellement la partition (un peu comme Mime...). Et Neidlinger en fait partie.
Il y a un paquet d'année que je n'ai plus écouté ça partition en main, mais lire que Neidlinger ne chante pas réellement la partition ça m'étonne un peu. Il est vrai que Mime et Alberich se prêtent assez bien à un jeu plus théâtral et disons carrément à un conduit plus approximatif des lignes musicales mais tout de même, chanter "à côté" ce n'est pas la première caractéristique qui me vient à l'esprit quand on parle de Neidlinger. J'ai toujours été épaté par la qualité de sa prononciation, sa justesse et le fait justement qu'il ose véritablement chanter clairement là où d'autres jouent le texte. On peut lui reprocher par contre un manque de nuance et le fait qu'il chante toujours dans le même registre (sauf certaines soirées où il est miraculeusement illuminé -> le 3ème acte de son Kurwenal en 70 par ex.).

Sinon pour Kuen t'as raison, il chante n'importe quoi... mais c'est bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:03

aurele a écrit:
Quelqu'un connaît il le Götterdämmerung de 1974 de Stein avec Jones, Cox, Ridderbusch, Randova et Mazura notamment? Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué sur le forum.
Je ne savais pas quoi écouter, je lance ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:15

D'ailleurs, les fans de Neidlinger, vous savez qu'on peut le voir en DVD, dans un Fidelio dirigé par Böhm en 1970, avec les nons moins mythiques King, Talvela et Jones-avant-Chéreau.

Mais, bon, globalement d'accord avec ce que tu dis sur lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:19

Guillaume a écrit:
Pour moi Alberich c'est Neidlinger (comme Tosca, c'est Callas) Il est parfait et légendaire à raison dans ce rôle. Si on fait nos comptes, il le chante chez Keill 53-54-55, Krauss, Kna 56-57, Solti et Böhm. Il l'a chanté jusqu'en 1975 en gros.
"En gros", tu peux le dire, c'est lui qu'on voit ici: https://www.youtube.com/watch?v=k8Rpw2vizPs dès 4:28 Laughing
Bon, cela dit, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.

Wlashiha m'a aussi impressionné dans ce rôle et même encore plus dans Klingsor. Par contre Von Kannen, Kelemen, Becht... pas plus que ça pour moi. Sinon, il y a Dalberg aussi en 51 avec Karajan, c'est assez pénible et là pour le coup il cabotine, son Hagen (en 42) m'a l'air déjà plus clair et propre mais j'ai pas encore écouté en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:23

Oui, je l'ai déja vu quinze fois cette vidéo Laughing mais ce qui est dommage est qu'on ne le voit pas réellement chanter ! On aperçoit aussi Theo Adam en costume de ville avec sa lance !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:28

Guillaume a écrit:
...on ne le voit pas (...) chanter...
C'est normal tu sais Wink

PS: C'est bête ce que je dis, car justement on le voit chanter mais on ne l'entend pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:30

Peut être retrouvera t-on un jour, en 2021, la vidéo complète du Ring de Böhm, dans une cave obscure ???

L'espoir fait vivre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:35

Guillaume a écrit:
Peut être retrouvera t-on un jour, en 2021, la vidéo complète du Ring de Böhm, dans une cave obscure ???

L'espoir fait vivre Sad

Et ressuciter Böhm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:52

Laughing

C'est vrai quoi... quitte à fouiller dans des caves bayreuthiennes je serais plus intéressé par le Parsifal de 55 en stéréo ou celui de 1965 dans un son correct:

Amfortas: Theo Adam
Titurel: Martti Talvela
Gurnemanz: Hans Hotter
Parsifal: Jess Thomas
Klingsor: Neidlinger
Kundry: Varnay
dir.: André Cluytens

... mais je suis hors sujet, pardon
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:56

Impressionnant le Parsifal de 1965 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:29

Guillaume a écrit:
Impressionnant le Parsifal de 1965 !!!

En effet, sauf que Hotter en 65, c'est dix ans trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
l'épisode du Rysnake-Schrei
C'est quoi cet épisode?
Pardon, Rysanek-Schrei. Smile
Si, si, le cri non écrit que fait Rysanek face à King, à la fin de l'acte I, chez Böhm.
Il y a controverse sur la date d'apparition de ce cri spontané que Rysanek reproduira toujours ensuite : les souvenirs des acteurs divergent - était-ce pour la première fois dans cette série-ci ?

Ha tiens, je ne connaissais pas cette anecdote...j'ai toujours cru que ce cri était écrit, même si je fus trés surpris d'entendre Rysanek crier comme ça...d'ailleurs pourquoi elle le fait ? scratch

Siegmund vient juster de sortir une épée, pas de quoi hurler au loup... rabbit

Si tu as d'autres anecdotes comme ça sur le Ring de Böhm, je suis preneur. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 2:47

Guillaume a écrit:
Ha tiens, je ne connaissais pas cette anecdote...j'ai toujours cru que ce cri était écrit, même si je fus trés surpris d'entendre Rysanek crier comme ça...d'ailleurs pourquoi elle le fait ? scratch
(Er zieht mit einem gewaltigen Zuck
das Schwert aus dem Stamme und
zeigt es der von Staunen und
Entzücken erfaßten Sieglinde.)

Sieglinde est pétrifiée, dit le livret. Le cri s'explique parce qu'elle comprend à ce moment-là qui il est [oui, moi aussi je l'imagine un peu plus finaude].

Lorsque Rysanek a chanté Siegmund avec King (Neoutung ! Neoutung !) l'intensité était telle sur scène, ils étaient tellement investis qu'au moment de la résolution, au moment où l'épée était enfin retirée du tronc (ça prend quand même une heure, cette affaire), il y a eu un surcroît d'électricité, et elle s'est spontanément mise à pousser ce cri assez extraordinaire.

Elle raconte qu'elle est rentrée en coulisses terrifiée, en se disant qu'elle allait se faire manger toute crue pour avoir ainsi défiguré la musique. Mais au contraire, les patrons étaient ravis et l'ont engagée à recommencer, surtout. C'est devenu sa petite tradition.

J'écoute en ce moment la fin du I et le début du II. Je comprends bien ce qui te plaît dans cette version et qui me fait dire que ce peut être très bien pour débuter de toute façon : cette urgence, et effectivement ton image d'Adam dieu nordique, c'est tout à fait ça. Apre, très découpé. Moins neutre que dans mon souvenir (au moins la diction est claire...).
C'est quand même très beau tout ça.


Citation :
Siegmund vient juster de sortir une épée, pas de quoi hurler au loup... rabbit
Guillaume ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:50

DavidLeMarrec a écrit:
.
Citation :
Siegmund vient juster de sortir une épée, pas de quoi hurler au loup... rabbit
Guillaume ! Shocked

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:53

D'ailleurs, Rysanek chante-t-elle Sieglinde dans une autre Walkyrie ? scratch

Citation :
J'écoute en ce moment la fin du I et le début du II. Je comprends bien ce qui te plaît dans cette version et qui me fait dire que ce peut être très bien pour débuter de toute façon : cette urgence, et effectivement ton image d'Adam dieu nordique, c'est tout à fait ça. Apre, très découpé. Moins neutre que dans mon souvenir (au moins la diction est claire...).
C'est quand même très beau tout ça.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:52

Guillaume a écrit:
D'ailleurs, Rysanek chante-t-elle Sieglinde dans une autre Walkyrie ? scratch

Acte III en 1951, live Bayreuth, Karajan
studio 1954, Furtwängler
live Wiener Staastoper 1957, Karajan
Kna 1958, Bayreuth
live Scala 1958, Karajan
live Metropolitan Opera 1965, William Steinberg
live Böhm 1965 Bayreuth
live Metropolitan Opera 1968, Klobucar
lives Bayreuth 1968 et 1969, Maazel
live 89, acte I au Teatro Monumental de Madrid, Arpád Joó
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:14

Tu es une encyclopédie à pattes… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:15

Mariefran a écrit:
Tu es une encyclopédie à pattes… Shocked

Parmi ces versions, il y en a plusieurs qui ne sont pas officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:34

Citation :
live Böhm 1965 Bayreuth

Ca existe ??????

Ové ? Il me le FAUT.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:40

Le Ring de studio de Furtwängler doit être libre de droits il me semble. L'intégrale coûte assez cher et je n'ai pas trouvé ce Ring sur musique ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:04

aurele a écrit:
Le Ring de studio de Furtwängler doit être libre de droits il me semble. L'intégrale coûte assez cher et je n'ai pas trouvé ce Ring sur musique ouverte.
J'imagine que ce que tu appelles le Ring studio de Furtwängler est celui de 1953 à la RAI. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre, c'est vraiment sans public ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:09

adriaticoboy a écrit:
J'imagine que ce que tu appelles le Ring studio de Furtwängler est celui de 1953 à la RAI. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre, c'est vraiment sans public ?

C'est effectivement celui-ci. Je ne sais pas si c'est sans public mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:16

David a déja parlé de ce Ring : selon lui, un casting trés bon ruiné par un orchestre catastrophique. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:39

aurele a écrit:
adriaticoboy a écrit:
J'imagine que ce que tu appelles le Ring studio de Furtwängler est celui de 1953 à la RAI. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre, c'est vraiment sans public ?

C'est effectivement celui-ci. Je ne sais pas si c'est sans public mais je ne crois pas.
J'ai été vérifier les dates exactes, et tu as sûrement raison: chaque opéra a été enregistré sur plusieurs jours (environ 1 acte par jour), ce qui ressemble donc plus à des sessions de studio qu'à des performances live et en public.


Dernière édition par adriaticoboy le Sam 16 Mai 2009 - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:44

Guillaume a écrit:
David a déja parlé de ce Ring : selon lui, un casting trés bon ruiné par un orchestre catastrophique. Shocked
Déjà que la Scala c'est moyen particulier, alors la RAI...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 0:08

Natrav l'a posté il y a quelques semaines sur musique ouverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 3:22

Par la Scala, pas celui de la RAI.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 10:49

Au temps pour moi Embarassed

J'ai la RAI, si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 11:11

le Ring de la RAI a été enregistré en public , un acte par jour, l'Or du Rhon d'une traite bien sûr - La distribution est plus qu'intéressante , l'orchestre est il si catastrophique ? Je pense que l'on va trop loin dans la critique de celui-ci, certes ce n'est pas Berlin,Vienne, la Scala mais il n'y a pa que des moments catastrophiques - Ce répertoire n'est pas celui de cet orchestre surtout -
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 11:14

Oui, l'orchestre est catastrophique, mais surtout dans l'engagement de la Scala (qui est pas fameux non plus, mais très investi).

Quant à la distribution, je la trouve également en sous-régime... [Même Mödl !]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 11:35

On ne touche pas à Mödl, David ! carton rouge hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 11:37

Tu sais bien que je vénère Mödl, ce n'est pas la question, mais je la privilégie dans ses pleines capacités, la même année avec Keilberth.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptySam 16 Mai 2009 - 12:36

Mariefran a écrit:
J'ai la RAI, si vous le voulez.

Je l'ai trouvé sur un groupe consacré à Wagner sur yahoo. Merci tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:52

Citation :
Le seul Ring de ces années qui soit sorti, à ma connaissance, c'est le Ring du MET avec Melchior. Qui soit dit au passage il y à parait il pas mal de coupures.
Je ne l'ai pas écouté. J'aime trop les détails de l'orchestration wagnérienne pour aimer ces enregistrements trop vieux.
Ca ne m'a pas empêché d'acheter il y a peu 4 CDs sur Melchior ^^.
Ca ne m'a pas empêché non plus d'avoir écouté le Tristan de Melchior / Flagstad avec Reiner, et de lui trouver beaucoup de charme.

Et j'ai écouté les Ring de 53, de 56, de 58, de 66/67 ...

Et qu'a tu pensé de ces cycles ?

Sinon, je vais surement acheter ce Ring du MET. Je devine l'orchestration, et puis si les plans sonores étaient mon obsession, je serais chez Solti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:01

Les Ring de Kna (56 et 58 donc), je n'accroche pas du tout. Trop lent, où plutôt il ne réussi pas à donner le climat de l'oeuvres. Alors qu'il sait le faire de façon unique dans Parsifal. Et puis il y a Varnay ... je n'aime pas du tout son timbre.
Je préfère évidemment de loin le Ring de Böhm, qui est un des meilleurs Ring CD, je te l'accorde. Les seuls reproches c'est côté Nilsson / Wind, qui comme d'habitude chantent très bien de A à Z, mais le soucis c'est que ça s'arrête là.

N'oublie pas qu'il y a de formidables version DVD : Levine (MET et Bayreuth) et Barenboïm ...


Dernière édition par Cololi le Lun 25 Mai 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:08

Citation :
Les seuls reproches c'est côté Nilsson / Wind, qui comme d'habitude chantent très bien de A à Z, mais le soucis c'est que ça s'arrête là.

Shocked Shocked Shocked

On doit pas entendre la même chose ! Windgassen est hyperengagé, il se jette tout entier dans Siegfried, et puis son Loge est MAGNIFIQUE.
Nilsson, c'est trés discuté, mais je la trouve trés attachante et finalement assez impliquée. Un peu plus de consonnes que d'habitude, et c'est bien !

Nilsson pas engagée, certes, mais Windgassen, tout le monde s'accorde à dire qu'il était trés engagé sur la scène, et les vidéos nous le prouvent (Tristan d'Osaka notamment)

(au moins, tu ne critiques pas Adam...)

D'ailleurs, David avait réecouté un bout de la Walkyrie, et avait été enthousiasmé. Il a retiré tout ce qu'il a dit de perfide sur Adam ! calimero
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:13

Ah là là ... j'ai oublié Adam Very Happy
Adam : une grande voix, je la préfère largement à Hotter dont la voix est vraiment très particulière.
Adam par contre c'est bien plus lisse que Hotter :/
Un Wotan engagé ET avec un beau timbre ça existe : Tomlinson.
Et à tu écouté le Wotan actuel à Bayreuth ? Albert Dohmen. Quand j'entend une telle voix, je me dis que ce qui crie qu'il n'y a plus de wagnériens dignes de ce nom, soit sont de mauvaise fois, soit n'ont pas d'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:18

Citation :
Un Wotan engagé ET avec un beau timbre ça existe :

...Friedrich Schorr. Immense. sunny

J'ai entendu Dohmen dans Kuhn, et les Adieux, c'est pas du tout ça ; la voix est minuscule et aigre...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:21

Beh écoute je vais essayer de retrouver les liens vers les téléchargement du dernier Ring de Bayreuth ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:23

Guillaume a écrit:

J'ai entendu Dohmen dans Kuhn, et les Adieux, c'est pas du tout ça ; la voix est minuscule et aigre...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - Neuhold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: