Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne | |
|
+8Hein ? arsen6203 Cello arnaud bellemontagne OYO TOHO Duck Feeling kegue pHax 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Sam 19 Fév 2011 - 15:26 | |
| The Residents - George&James - 1984 http://listen.grooveshark.com/#/album/George+and+James/418881?src=5 Disque enregistré en 1984, le premier d'une série intitulée "the american composer series" qui devait comporter des reprises de 12 compositeurs américains. Un seul autre disque vit le jour : "Stars & Hank Foverer, the music of H. Williams & J.P. Souza".Ils rapprochent dans un syncrétisme généreux deux figures de la musique américaine : Gershwin et James Brown. Mais, sorte d'echo à la vision qu'ils proposent d'eux-même, "un groupe de pseudo-artistes, qui a machouillé la musique avec l'enthousiasme d'une sauterelle", l'interprétation qu'ils donnent de Rhapsody in Blue, Summertime ou I Got Rhythm n'est que supercherie : les tempi sont si lents que les musiciens ne peuvent donner une idée de la mélodie, le raffinement est totalement absent dans l'orchestration réduite à une seule ligne comme si un enfant ânonnait un mot incompréhensible. L'interprétation, franchement pénible, se double de moyens instrumentaux limités à des synthétiseurs aux sons douteux et mal contrôlés. Un traitement similaire est infligé au compositeur John Philip Sousa (1854-1932) dont la glorieuse marche "The Stars and Stripes Forever" est compressée en crincrin de fête foraine. Dans " James", le rythme funk confié à des machines et des boîtes à tythmes impersonnellles renforce l'impression d'une musique mécanique ; les voix et les chœurs passés au filtre électronique provoquent l'hilarité par leur dimension caricaturale ; là encore, réclamamnt toute notre indulgence, les Residents tentent sans succès de restituer la fièvre de "I'll Go Crazy" ou des ballades bluesy comme " Please, Please, Please". Les Residents ne respectent rien, surtout pas les classiques, qu'ils réduisent à un rythme binaire, et encore moins ce qui semble être un socle commun pour la musique américaine, et de la musique populaire mondiale, comme ils le firent dans l'album "The KIng and I" (1986) fait de reprises atroces de chansons d'Elvis Presley. |
| | | Belibaste Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 8 Mar 2011 - 23:18 | |
| Marrant, je lis plus ou moins en biais quelques topics, et je tombe sur celui là ou je vois que phax a parlé de Skeleton Crew. Je les ai vus en concert à la chapelle des pénitents blancs à Avignon, vers 88 par là (??). On devait être 5 ou 6 dans la salle Souvenir touchant d'ailleurs, on aurait dit un concert privé... Rien gardé d'enregistré d'eux, en revanche. Sinon, au fait, Coil : c'est géant. Leur Music to play in the Dark (surtout le vol1) est un véritable petit chef d'oeuvre. (et Aksak Maboul, trés bien aussi, que des bons goûts, ce garçon ) |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 8 Mar 2011 - 23:34 | |
| Sinon, en parlant de Coil, ça me fait penser qu'il y a aussi dans les années 80 l'apparition du mouvement (d'une mouvance plutôt) neofolk, avec un groupe comme Sol Invictus : Leur premier vrai album (Sol veritas lux) : instruments acoustiques essentiellement, avec quelques expérimentations electro acoustiques sur fond de voix aigrelette (mais j'adore). Dans la veine des Death in June et Current 93. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 8 Mar 2011 - 23:41 | |
| J'ai ouvert ce topic pour défaire les idées reçues sur les années 80 - comme si elles n'étaient qu'à bannir de toutes discothèques "de bon goût" - alors qu'il s'agit d'années tout à fait exceptionnelles, au même titre que les années 60 et 70, pour le rock. Il fallait simplement ne pas allumer sa radio et se déplacer dans des salles aux 3/4 vides (je me souviens de concerts de Chadbourne ou de Zorn quasi privés aussi) Que tu y contribues nous (me) ferait bien plaisir ! (je ne veux pas en faire un monologue, même si je poste un truc de temps en temps) Une présentation de Coil (ou d'un autre groupe de la même famille comme Throbbing Gristtle ou le grand Psychic TV… sans oublier Current 93 et les Swans toi qui aime le neo folk ) tu veux t'y coller ? Il y a des amateurs de Coil ici. Pour ma part mon Coil de chevet reste l'incroyable "Love's Secret Domain" avec Charles Hayward (ex This Heat) aux percus, enregistré entre 88 et 90, totalement en avance sur son temps, d'ailleurs il n'a pas pris une ride. http://listen.grooveshark.com/#/album/Love+s+Secret+Domain/211188?src=5 Pour Skeleton Crew, je te conseille quand même de te fournir chez ton marchand de disque pour raviver tes souvenirs ! En attendant, il y a quelques extraits sur cette b.o. d'un très chouette film sur F. Frith réalisé aussi entre 88 et 90 et qui n'a pas non plus pris une ride : http://listen.grooveshark.com/#/album/Step+Across+The+Border/1879695?src=5 On devrait prendre des leçons des années 80 plutôt que de les dénigrer… Mon prochain billet, d'ici quelques semaines peut-être, concernera un autre groupe essentiel qui fait qu'il y a musique pop et musique pop : Cardiacs. Ce sera l'occasion d'évoquer à nouveau le punk, et le post-punk ! On dit Ouaiiiiiiis !!!! |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 9 Mar 2011 - 0:35 | |
| Si vous avez la chance de retrouver sur le web la série "Génération 80" de Musimax, vous aurez donc cette chance. Ce sont des documentaires qui font revivre la décennie 80, d'un point de vue québecois. De petits chef-d'oeuvres. Il y a également les séries génération 70, 90 et 2000. Pas seulement du rock, un beau survol des vidéos clip marquants et évènements historiques.
|
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 9 Mar 2011 - 11:50 | |
| Allez, je poste une présentation d'un des plus grand groupes de post-punk des années 80 : CardiacsQuelques extraits de textes et d'interview, pour situer l'influence en amont et en aval du groupe : L'amont : une influence progressive et psyché : - Citation :
- I’d say that the influence of Gentle Giant, Zappa, Devo, Foetus have been important for you? Are you OK with this opinion?
Tim Smith : I don’t know what influences us really, I wouldn’t say that we are influenced by any actual bands in particular, I’ve got no bones about musically ripping someone else’s band off though…. I’ve definitely nicked bits and pieces here and there, I don’t mind if they don’t mind…. I remember working on one song we did a little while ago which was based just on the memory of a song I heard by someone else way back when I was about 14 years old, trouble was that it ended up quite similar to the original, I didn’t care, but the audacity of it raised a few wiggly eyebrows, the actual tune I wrote was totally different and all that… but the atmosphere was very similar, which pleased me as it was that which I was trying to rekindle…. I thought my memory of it had twisted the atmosphere into this new creature, but as it turned out my memory wasn’t that bad… but so what, tunes are for borrowing, you give them all back in the end. ‘Influences’ come more from random or abstract things… like I might walk past a radio playing something nice in somebodies window…. or I’ll hear a ghost in the bushes, or whatever, and I’ll think ‘oooh I’ll do a song like that’ but it’ll twist into something totally different in the end….but I do like DEVO and I think Jim Feotus and Zappa are genius and Gentle Giant have there moments of total unique brilliance (and moments of embarrassing grimness as well, like anyone unfortunately) but I can’t say that they influence us any more than a crow on a stump does. Une anecdote : l'aval : des tas de groupes revendiquent l'influence de Cardiacs, dont Mr Bungle et… - Citation :
- La rituelle tournée de promotion donne lieu à une anecdote dont certains pourront se gargariser : le 4 juin 1992, une bande de prolos maladroits assure la première partie du concert au London Astoria. Personne ne les remarque. Leur chanteur-dictateur observera les Cardiacs durant tout le show, avide de leur maîtrise pour son groupe qu’il nommera par la suite, en référence à un morceau des Talking Heads, Radiohead.
uh uh - Citation :
- Rires jaunes dans l’entourage du groupe, ironie du sort suprême et à nulle autre pareille dans l’histoire du rock, car le propre humour noir des Cardiacs semble se retourner contre eux-mêmes : en juin 2008, Tim Smith est frappé d’un arrêt cardiaque. L’incident se produisit lors d’un concert de My Bloody Valentine. Les shoegazers boutonneux s’ébrouant dans la fosse ne connaissent sûrement pas le « vieux bonhomme », comme il se nomme lui-même (49 balais), qui vient de leur claquer entre les doigts, mais s’empressent d’appeler les urgences. La tournée qui s’ensuit est annulée, et, malgré tout le mal qu’on pourra dire du système de santé britannique, celui-ci aura pu le sauver in extremis. Une année durant, les musiques indépendantes de tous les pays seront à son chevet, jusqu’à ce jour de juin 2009 où Tim Smith sortit, quasi-indemne, de son lit d’hôpital, avec la ferme volonté de remettre le couvert. 10 ans après le dernier album des Cardiacs.
C'était écrit… - Citation :
- Et même si nous n’avons que quelques enregistrements d’une qualité pourrave sous la main pour en juger (d'un dernier projet de disque pour 2010), il faut tout de même se rendre à l’évidence : tout cela doit pas mal dépoter, en tout cas autant qu’une rencontre sur scène de Gong avec les Dead Kennedys, Gentle Giant, Sparks, Zappa et les Ramones.
Je veux ça !! Quelques disques : 1980 : Toy World.Le premier sous le nom de Cardiacs. Un must-have pour ceux qui veulent entendre du punk créatif, ludique et séminal. Il y a du génie dans ces chansons. Le meilleur pour les fans de la première heure (ils devaient être 3 à l'époque) C'est tout à fait scandaleux que ce ne soit pas ressorti et remixé depuis. 1983 : SeasideUn poil moins bien, mais toujours ce son si particulier. Toujours sur K7. Mais une chanson et un clip culte là dessus : To Go Off And Things ! /watch?v=t_jhBoM0_As et la première version d'un morceau typique " prog-punk" : R.E.S. 1988 : A Little Man and a House.... Ca commence à être exceptionnel. R.E.S. , A Little Man and a House, Dive, The Whole World Window sont des morceaux d'anthologie. 1989 : On Land and in the SeaUne petite gloire pour les Cardiacs : The Duck Roger And The Ho, Arnald, The Ever So Closely Guard font que ce disque est le plus "punk", mais attention, très prog comme punk, très malin, exceptionnel, encore. 1992 : Heaven Born and Ever BrightThe Alphabet Business Concern (Home Of Fadeless Splendour), le premier morceau, fait que ce groupe est une des meilleures choses qui soit arrivé au rock. Essentiel. Très brut et à la fois très travaillé. Le disque le plus "punk" du groupe. Plus "noisy" que les précedents, et comme toujours au delà du rock bateau, c'est le disque qui précède une tournée diabolique : /watch?v=cAoMKM2cqpE 1996 : Sing to GodLeur plus grand disque. Un double album, un travail d'orfèvre, passionnant de bout en bout. La classe. Unanimement encensé. 1999 : GunsToujours jouissif, apaisé mais au tempo parfois très rapide, et même si moins inspiré (quoique) que l'énorme Sing to God, c'est vraiment réussi. Des mélodies que même les Beatles n'ont pas pu écrire ( Spell With A Shell, Jitterbug (Junior Is A)). Wind And Rains Is Cold en forme de clin d'œil au ska des années 80, énorme chanson. Un brin plus facile d'accès, sans être convenu. Pas vraiment mainstream quand même, c'est le moins que l'on puisse dire ! En fait je clame ma passion pour ce disque. En boucle. Génial, tout simplement, comme le reste. Pourquoi tant d'ignorance encore, ces types n'ont jamais rien vendu… ---------- Allez, voilà du Cardiacs en live, j'aurais aimé etre là : /watch?v=uXvAP0mSO6c /watch?v=1-g1R3hOUeY /watch?v=mtHe-zTU8gg Ecoutez-le tousser et cracher dans ce morceau furieux, quels zicos !! : /watch?v=N5QYijFfOaQ Et parce que, aussi, Tim Smith est une sorte de Wyatt du punk, exigent (très) et solitaire, il a monté un autre groupe passionnant nommé the Sea Nymphs parallèlement à Cardiacs, et depuis les années 80, distribué, par tradition sans doute, toujours sur K7 pourries : /watch?v=TbxzUhk7R5c /watch?v=RqmQWx2bLNY Allez, un petit progo pour terminer : /watch?v=PuqPWBLF9-M
Dernière édition par phAx le Mer 9 Mar 2011 - 12:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 9 Mar 2011 - 12:10 | |
| J'ignorais jusqu'au nom même des Cardiacs.
Le trip punkoïde n'est pas trop mon truc, mais ouais, on dirait une sorte de ramones prog comme ça à la louche...
Pas inintéressant en tout cas. Le "as cold as can be" est bien sympa, mais en fait je me rends compte que c'est vraiment leur côté prog qui me plait, le reste me laisse froid pour l'instant. Disons que ça n'est pas mon style (le batteur m'énerve un peu, trop carré sur de telles harmonies, et la voix trop aigüe...). Mais bon, je découvre. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 9 Mar 2011 - 12:12 | |
| Le premier contact avec ce groupe (inconnu ou presque je te rassure, c'est un "groupe pour musiciens") est toujours douloureux… Comme avec toutes les choses précieuses… Commence par "Guns". edit : je suis en train de réécouter des échantillons de leur discographie, et c'est vrai que c'est particulier : trop punk pour les fans de prog (le batteur marque les temps pour favoriser le pogo et tabasser le public) et trop prog pour les punks (cette voix nasillarde haut perchée, ces cuivres, ces harmonies qui montent et qui descendent, ces tempi aux mesures alambiquées : pas facile à suivre quand même) Ca explique sans doute leur insuccès… |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Dim 3 Avr 2011 - 10:49 | |
| Après les Cardiacs, un groupe qui ne me quitte guère non plus : Coil, qui, après le déjanté Throbbing Gristle, met suffisamment de magie (blanche) dans sa musique pour en faire l'un des groupes les plus passionnants des années 80, avec, de la même famille mais dans un style très différent, le monstrueux Psychic TV. http://listen.grooveshark.com/#/album/Horse+Rotorvator/294618?src=5 |
| | | fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Dim 3 Avr 2011 - 12:11 | |
| |
| | | pHax Mélomaniaque
| | | | Belibaste Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 5 Avr 2011 - 9:47 | |
| Le plus beau de Sylvian est Secrets of the Beehive. Chef d'oeuvre absolu, pour ceux qui ne connaissent pas, à écouter absolument : Bon, sinon, Art Zoyd et King Crimson font partie de mes madeleines. Je me souviens avoir écouté jusqu'à plus soif Phase IV et Lark's Tongues in Aspic à l'époque (la même que "Secrets..." ci dessus) et Laibach est une découverte assez récente (3-4 ans) mais avec rétrospectivement beaucoup de choses intéressantes (il y a à boire et à manger cela dit). Mais Art Zoyd et King Crimson ont leurs racines dans les années 70. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 5 Avr 2011 - 11:15 | |
| - phAx a écrit:
- The Residents - George&James - 1984
http://listen.grooveshark.com/#/album/George and James/418881?src=5
Disque enregistré en 1984, le premier d'une série intitulée "the american composer series" qui devait comporter des reprises de 12 compositeurs américains. Un seul autre disque vit le jour : "Stars & Hank Foverer, the music of H. Williams & J.P. Souza".
Ils rapprochent dans un syncrétisme généreux deux figures de la musique américaine : Gershwin et James Brown. Mais, sorte d'echo à la vision qu'ils proposent d'eux-même, "un groupe de pseudo-artistes, qui a machouillé la musique avec l'enthousiasme d'une sauterelle", l'interprétation qu'ils donnent de Rhapsody in Blue, Summertime ou I Got Rhythm n'est que supercherie : les tempi sont si lents que les musiciens ne peuvent donner une idée de la mélodie, le raffinement est totalement absent dans l'orchestration réduite à une seule ligne comme si un enfant ânonnait un mot incompréhensible.
Je viens d'écouter. Il y a un côté enfant-qui-s'amuse-avec-ses-joujoux-qui-font-bip assez réjouissant. Pour le reste, on est bien dans les années 80: sonorités froides et plastiques, déclamation blasée, détachement ironique, c'est tout à fait post-moderne pour reprendre le titre de ton fil. Je n'écouterais pas ça tous les jours mais c'est rafraichissant. Et la pochette me fait trop penser aux jeux vidéos que je découvrais à l'époque.Ca me fait bien penser à Telex qui pondait aussi des "hommages" de ce genre quelques années plus tôt ( "Twist à St. Tropez", "Rock Around the Clock", "Ça Plane Pour Moi" et "Dance to the Music"). |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 5 Avr 2011 - 12:29 | |
| Tu as toi même écrit "C'est dans ce mariage contre nature, dans cette esthétique glacée, plastique mais tourmentée par de violents courants souterrains, que je trouve le plus mon compte." et cette phrase illustre bien pour moi aussi le rapport que j'ai avec les Rez : une attirance pour une art informel, une esthétique de l'attitude désincarnée, comme le plus beau des cauchemars, qui constitue surtout un grand rêve et qui nous interroge davantage que les visions mieleuses et rassurantes des nuits calmes. C'est une musique très reflexive, très jouissive, à l'esthétique parfaite, dans le sens d'une adéquation idéale entre une forme et un propos. De plus, ce sont d'excellents musiciens, quelques concerts le prouvent : ils font ce qu'ils veulent avec leurs instruments, et avec notre crâne aussi... Telex à priori ça ne me dit rien... Miam ! Allez, un merveilleux groupe pop des années 80 : /watch?v=yWPYoVChC7A Taxi GirlLeur meilleur disque : Seppuku.Bon, pour faire court, Anne sylvestre est à Taxi Girl ce que Chantal Goya est à Indochine... |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 5 Avr 2011 - 14:06 | |
| - phAx a écrit:
- Telex à priori ça ne me dit rien... bounce Miam !
Des précurseurs! Tu noteras l'omniprésence des lunettes noires, protection indispensable contre le 739ème degré. Une de leurs reprises atones: /watch?v=J49XpGTHExk&feature=related Une composition bien à eux: /watch?v=DFWdobNIcPQ&feature=related Et ils ont même fait l'Eurovision à la consternation de leurs fans ET du grand public. Gag ultime, ils ont terminé AVANT-derniers parce que premiers c'était la honte, et derniers trop chic: /watch?v=6USa0zUMmqI - Citation :
- The Eurovision audience seemed unsure how to react to the performance, and after the band stopped playing, there was mostly stunned silence, with scattered polite applause; Michel Moers took a photograph of the bewildered audience. The band walked off amid sounds of muttering. A mark of the confusion caused by the performance was when vote-counting began, and Greece awarded Belgium three points, the announcer thought she had misheard and tried to award the points to the Netherlands.
Tout ça date de 1978-1980... - phAx a écrit:
/watch?v=yWPYoVChC7A
Taxi Girl
Leur meilleur disque : Seppuku. Ah oui, j'aime bien ça. Je n'ai jamais écouté de disque complet mais plusieurs morceaux de temps à autres et j'ai chaque fois trouvé leur musique très accrocheuse. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 5 Avr 2011 - 18:57 | |
| - Cello a écrit:
Et ils ont même fait l'Eurovision à la consternation de leurs fans ET du grand public. Gag ultime, ils ont terminé AVANT-derniers parce que premiers c'était la honte, et derniers trop chic: /watch?v=6USa0zUMmqI
En effet ! Une catastrophe… Une petite recherche et… c'est Marc Moulin qui apparaît ! Un drôle de bonhomme aussi… Assez différent des Rez quand même… mais Twist a St Tropez un peu en effet L'esthétique des Residents est quand même bien plus travaillée… Allez pour la fin : /watch?v=8XGXHDMIJw4&feature=related Round Around a Clock tonight night night night night night night night night night night night ! Excellent quand même ! |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 6 Avr 2011 - 10:23 | |
| - phAx a écrit:
- Une petite recherche et… c'est Marc Moulin qui apparaît !
Un drôle de bonhomme aussi… Tu connais? J'avais l'impression que c'était un incontournable... local, très connu ici (radio, presse écrite, un peu de télé aussi) mais résolument belgo-belge. Quoi qu'il en soit, je l'appréciais beaucoup. Sa façon de parler mollassonne et bien articulée laissait planer un doute sur tout ce qu'il disait: il est sérieux ou c'est encore une grosse vanne? Au final, c'était toujours un peu des deux. Et puis, il a quand même été au centre de pas mal d'aventure musicales ( Lio, Chamfort, les Sparks...). J'écris ça et je me dit que c'est peut-être pour ça que tu le connais. - phAx a écrit:
- L'esthétique des Residents est quand même bien plus travaillée…
Je suis d'accord. Chez Telex, il y avait toujours ce je-m'en-foutisme, certes sympathique, qui limitait dès le départ l'ambition du projet. C'était revendiqué mais je vois ça comme une échappatoire un peu facile, une excuse bidon qui m'énerve légèrement. Quant au Residents, c'est en effet plus élaboré mais je ne peux pas dire que ça me transporte complètement non plus. Disons que tous les deux, à petite doses, me font sourire et c'est déjà ça. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 6 Avr 2011 - 21:30 | |
| - Cello a écrit:
Tu connais? Un peu, oui : il a eu sa petite heure de gloire quand même et on le connait aussi un peu en France (comme compositeur inclassable et iconoclaste mélangeant tous les genres) - Cello a écrit:
- Quant au Residents, à petite doses, me font sourire et c'est déjà ça.
C'est un sourire qui peut être très jaune… C'est très spécial les Residents… je ne connais que 2 ou 3 personnes proches qui leur vouent une admiration sans borne (ce qui n'est quand même pas mon cas). Mais ce sont de grands artistes, qui developpent un univers complexe, et comme tous grands artistes, ils ne s'abordent pas comme ça, grace à 2 ou 3 clips aperçus sur youtube, tout de même. Ici une itw de JP Renoult trouvée sur http://www.poptronics.fr/The-Residents-une-interview Ici un article intéressant : http://lamediabxl.wordpress.com/2009/07/04/les-cles-du-rock-4-the-residents/ Ici l'émission pas terrible Tracks : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/Tracks-du-2-septembre-2010/3462728,CmC=3464270.html Le reste restera un mystère… ----------------------------------------------------- Allez, on poursuit avec un très grand groupe produit par un fantastique label belge, tiens !: Minimal Compact The Figure One Cuts 1987Crammed Discs : http://www.crammed.be/index.php?id=34&art_id=90 Personne n'écoutait ce groupe ici ? |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Dim 10 Avr 2011 - 13:34 | |
| - phAx a écrit:
- Après les Cardiacs, un groupe qui ne me quitte guère non plus :
Coil, qui, après le déjanté Throbbing Gristle, met suffisamment de magie (blanche) dans sa musique pour en faire l'un des groupes les plus passionnants des années 80, avec, de la même famille mais dans un style très différent, le monstrueux Psychic TV.
http://listen.grooveshark.com/#/album/Horse+Rotorvator/294618?src=5
Je viens d'écouter, c'est monstreux ce truc. Quelle claque, ça nettoie les oreilles! Il y a juste une petite baisse de tension dans le tiers central mais le reste est vraiment impressionnant et varié. Tiens, le premier morceau n'est pas basé sur un sample de Sacre du Printemps? Ca y ressemble en tout cas. Un peu d'Electronic Body Music, quelques arpèges de guitare à la Sisters of Mercy mais à part ça, c'est très original. Excellent. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Lun 11 Avr 2011 - 10:42 | |
| - phAx a écrit:
- C'est pas mal Front 242 !
Un groupe phare de la scène EBM. Front by Front (1988), chez Wax Trax! est un classique absolu du genre, une sorte de dance industrielle qui botte des fesses à la chaine. Le single Headhunter, probablement leur plus connu, en est extrait. /watch?v=lPpUFBVSyWs L'album suivant, Tyranny >For You< (1991) est celui qui a eu le plus grand succès. /watch?v=n4oFcaVY8iQ&feature=related /watch?v=xZgx5ExT9iQ J'ai découvert ce groupe à cette époque. J'étais alors métalleux et tout ce qui n'avait pas de guitare était forcément pour les chochottes. Et puis, je tombe sur ça. On peut faire des trucs aussi agressifs avec de bêtes synthés? C'est à ce moment-là que j'ai commencé à élargir mes horizons musicaux... One - You lock the target, Two - You bait the line, Three - You slowly spread the net And four - You catch the man! |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mar 12 Avr 2011 - 21:47 | |
| Je n'ai jamais été très fan d'EBM à l'époque (ni F242, ni Nitzer Ebb, ni Borghesia…) mais il y a là dedans des couleurs bien grises et une itération qui me plaisent bien maintenant. Leurs concerts devaient être furieux… Par contre j'ai beaucoup aimé les successeurs américains et surtout la "techno" d'Underground Resistance par exemple ! On continue avec Soft Cell ? Pas vraiment mon truc non plus à l'époque… j'avais par contre un faible pour Bronski Beat… J'ai écouté Smalltown Boy et sa version d' "It Ain't Necessarily So" en boucle entre 10 et 12 ans… J'aborderai volontiers Eurythmics, Frankie Goes to Hollywood ou Depeche Mode, tiens, et encore plus New Order… |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 10:43 | |
| |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 13:10 | |
| Rôôhh, on parlait de Front 242, je flood mon propre topic par nostalgie de la variétoche 80… En fait, là dedans, je n'aime que New Order, et assez modérément (il y a des trucs absolument insupportables chez NO et d'autres fabuleux). Blue Monday est un titre visionnaire. Et le premier disque de New Order, y compris son esthétique graphique, annonce un programme plus qu'intéressant. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 13:16 | |
| Avant de parler de New Order, il faut dire deux mots de Joy Division, non ? |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 13:59 | |
| |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 14:02 | |
| - Citation :
- à la moiteur tropicale
joli ça ! Je jette tous mes Yes contre un seul titre de Joy Division… - Cello a écrit:
- Avant de parler de New Order, il faut dire deux mots de Joy Division, non ?
Tu veux t'y coller ? C'est un groupe qui ne m'a jamais quitté. Je me retrouve dans la peau de mes 15 ans quand j'écoute The Eternal, I Remember nothing ou Heart and Soul y'a rien à faire… |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 14:44 | |
| |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 15:27 | |
| - phAx a écrit:
- Cello a écrit:
- Avant de parler de New Order, il faut dire deux mots de Joy Division, non ?
Tu veux t'y coller ?
Non . Enfin, pas maintenant mais j'en parlerai sans doute dès que j'aurai un peu de temps . |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 16:02 | |
| C'est marrant, je ne trouve pas Joy Division froid. Il y a tellement de pathos là dedans… C'est torride, en fait Joy Division… En attendant peut-être les commentaires de Cello sur Joy Division, tout de suite, j'amorce un "léger" virage dans le vaste monde des très riches années 80 : Glenn Branca - The Ascension (1981) : ce disque est parmi ceux qui enfantèrent ce qui va suivre. Séminal. Massacre - Killing Time (1981) : Un des trucs les plus rock n'roll destroy que je connaisse, avec ce que ça implique comme trouvailles bancales et l'attitude qui va avec. Thinking Plague - In This Life (1987) : Chef d'œuvre… No Safety - This Lost Leg (1989) : Qu'est-ce que c'est bien No Safety… Le premier est une énorme claque. No Safety - Spill (1991) : C'est toujours aussi jouissif, sans le radicalisme du premier opus phénoménal. Glenn Branca / The Ascension (1981) |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 16:32 | |
| |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 16:57 | |
| |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 17:13 | |
| Bon, aujourd'hui, j'arrête pas… de me plonger dans les grands disques des années 80 : Colin Newman - A-Z (1980)Les amateurs de Wire se doivent de se pencher là dessus. Essaye, Arnaud, ça devrait te plaire… /watch?v=ySqVsMpLg44 |
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 17:50 | |
| Je viens d'ecouter c'est aberrant d'itérativité. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 21:01 | |
| Je dois être complètement con alors… j'adore ce type, Wire, et ce disque ! Ce morceau est d'ailleurs complètement barjo, et c'est pour ça qu'il doit te laisser perplexe… Bon, tu peux écouter le reste si tu veux… Ah non, tiens, autre chose pour toi : /watch?v=c4Py3Aamx5Q Structure, de Glenn Branca, 1981. |
| | | Duck Feeling Mélomane averti
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Mer 13 Avr 2011 - 21:26 | |
| J'aime beaucoup cet album de Colin Newman. C'est une bonne indication de ce qu'aurait pu donner Wire juste après 154 : moins rock, toujours plus "bizarre". Malheureusement, A-Z n'est pas bien réédité en CD ! |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Ven 15 Avr 2011 - 15:40 | |
| - phAx a écrit:
- : Pas vraiment mon truc non plus à l'époque… j'avais par contre un faible pour Bronski Beat…
J'ai écouté Smalltown Boy et sa version d' "It Ain't Necessarily So" en boucle entre 10 et 12 ans…
J'aborderai volontiers Eurythmics, Frankie Goes to Hollywood ou Depeche Mode, tiens, et encore plus New Order… Oui, Smalltown Boy, c'est un chouette single. Depeche Mode me déplaisait énormément dans les années 80 (vieille rivalité guitares contre électronique). J'ai appris à les aimer plus tard. Je suis assez fan de Music for the Masses. et Violator. Puis quelques singles. Mais dans le genre électro-pop naissant, je préfère nettement Gary Numan. /watch?v=Ldyx3KHOFXw /watch?v=-0WNbm1jz6A - phAx a écrit:
- Colin Newman - A-Z (1980)
/watch?v=ySqVsMpLg44 C'est rigolo... une minute. Par contre, en suivant les liens, j'ai trouvé Life on Deck qui n'est pas mal dans son esthétique post-punk. Ah oui, il paraît que j'allais parler de Joy Division... Je n'ai pas grand'chose à en dire en fait. Dans ma grande phase de découverte de la musique 80's, ce groupe faisait partie de ceux que j'écoutais régulièrement mais ce n'était pas celui que je plaçais au sommet, je lui préférais les premiers Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees. Et surtout The Cure. Je n'arrivais pas à adhérer complètement. Rétrospectivement, je me demande si ce n'était pas dû, simple hypothèse, au fait qu'ils tâtonnaient, eux aussi. Brillamment certes mais quand même. Cela dit, She's Lost Control, Transmission, Love Will Tear Us Apart, ce sont quand même des jalons indispensables de l'époque, des morceaux qui démontrent une vision à la fois bien dans l'air du temps et profondément à part. |
| | | pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne Ven 15 Avr 2011 - 19:41 | |
| - Cello a écrit:
Depeche Mode me déplaisait énormément dans les années 80 (vieille rivalité guitares contre électronique). J'ai appris à les aimer plus tard.
C'est tout à fait mon cas aussi. A l'époque j'étais 70's à fond… et punk/post-punk/indus 80's J'abhorrais le rap et la synthpop… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne | |
| |
| | | | [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne | |
|